FR2594216A1 - Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature - Google Patents

Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2594216A1
FR2594216A1 FR8602347A FR8602347A FR2594216A1 FR 2594216 A1 FR2594216 A1 FR 2594216A1 FR 8602347 A FR8602347 A FR 8602347A FR 8602347 A FR8602347 A FR 8602347A FR 2594216 A1 FR2594216 A1 FR 2594216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
facing wall
heating
fixed
heating film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594216B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602347A priority Critical patent/FR2594216B3/fr
Publication of FR2594216A1 publication Critical patent/FR2594216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594216B3 publication Critical patent/FR2594216B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Ce panneau, du type comprenant une paroi de parement, un film chauffant en contact avec cette paroi, une couche de matière isolante, et une seconde paroi de parement, est caractérisé en ce qu'il comporte une partie inférieure verticale prolongée vers le haut par une partie courbée autour d'un axe horizontal vers l'avant, c'est-à-dire du côté de la première paroi de parement 4 contre laquelle est fixé le film chauffant. Application au chauffage de postes de travail dans un atelier. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PANNEAU DE CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT
BASSE TEMPERATURE
La présente invention a pour objet un panneau de chauffage par rayonnement basse température.
Le chauffage d'un local par rayonnement basse température est intéressant en raison du confort qu'il procure aux occupants de ce local. Ein effet, le chauffage par rayonnement assure le réchauffement des parois ainsi que de tous les éléments tels que meubles ayant une température inférieure à la source du rayonnement.
Généralement, le chauffage par rayonnement d'une pièce est réalisé à partir du plafond de celle-ci, cette solution étant intéressante du fait que, dès que le plafond est un peu plus chaud que le reste de la piece, seule une faible part de chaleur est transmise directement à l'air, les reste étant envoyé dans la pièce sous forme de rayonnement.
En pratique, un plafond à chauffage par rayonnement comprend un élément de plafond traditionnel sous forme de plaques de plâtre par exemple, sur lequel sont posés les éléments chauffants se présentant solos forme de film, les éléments chauffants étant eux-mêmes recouverts d'une couche de matériau isolant thermique.
Les avantages apportés par le chauffage par rayonnement sont multiples
- amélioration du confort par suppression des parois froides,
- pas d'encombrement des murs puisqu'il n'y a ni radiateurs, ni convecteurs,
- excellente capacité à chauffer des locaux de grande hauteur sous plafond,
- entretien nul,
- grande souplesse d'exploitation et de programmation,
- coût d'exploitation inférieur à celui obtenu avec des convecteurs électriques.
Pour ces différentes raisons, le chauffage électrique par rayonnement se développe de façon très importante actuellement dans le cadre de l'équipement des locaux d'habitation et des locaux commerciaux.
Il se pose le problème du chauffage des locaux industriels de grande surface et possèdant une hauteur sous plafond importante. Le plus souvent, ces locaux sont mal chauffés, pour des coûts très élevés, à l'aide de chauffages à air pulsé. II en résulte des conditions de travail pénible pour les personnes se trouvant à poste fixe dans de tels ateliers.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été imaginé de disposer au niveau des postes de travail des faux-plafonds à chauffage par rayonnement, suspendus aux plafonds existants ou à la charpente par des câbles ou des chaînes. Ces faux-plafonds possèdent une surface suffisante pour éviter au maximum l'effet convectif de l'air ambiant.
Cependant, s'agissant d'installations fixes, elles ne peuvent être envisagées dan des locaux industriels comportant, par exemple, des ponts roulants qui doivent disposer d'une surface aérienne totalement dégagée.
Une solution consisterait à disposer verticalement des panneaux de chauffage par rayonnement qui sont habituellement montés horizontalement. Cependant, une telle disposition n'est pas envisageable en pratique, en raison de l'effet convectif, c'est-à-dire du déplacement naturel de l'air le long des panneaux sous l'effet des différences de température, cet effet faisant perdre beaucoup d'efficacité à l'appareil.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le panneau de chauffage qu'elle concerne, du type comprenant une paroi de parement, un film chauffant en contact avec cette paroi, une couche. de matière isolante, et une seconde paroi de parement, est caractérisé en ce qu'il comporte une partie courbée autour d'un axe horizontal vers l'avant, c'est-à-dire du côté de la première paroi de parement contre laquelle est fixé le film chauffant.
La courbure de la partie supérieure du panneau assure tout d'abord la formation d'une barrière horizontale limitant la valeur de l'effet convectif de l'air et permet également une concentration du rayonnement émis dans cette partie et, par conséquent, une amélioration du chauffage pour une personne se trouvant dans la zone de convergence des rayons.
Avantageusement, ce panneau possède une hauteur de l'ordre de 2,25 mètres et une largeur de 1,25 mètre et sa partie courbe s'étend à partir d'environ 1,60 mètre du sol.
Il ressort des dimensions de ce panneau qu'il convient parfaitement pour équiper, seul ou associé à d'autres panneaux, un poste de travail. Outre ses qualités de chauffage, ce panneau constitue également une barrière de séparation visuelle entre différents postes de travail, pouvant par exemple isoler un poste de soudage d'autres postes de travail voisins, et constitue une barrière phonique entre des postes voisins permettant d'isoler une machine bruyante. En fonction de l'implantation des lieux et de la surface du poste de travail à délimiter, les panneaux peuvent être juxtaposés ou disposés en vis-à-vis, formant alors un tunnel dont la partie supérieure est ouverte.
Un tel agencement permet de chauffer de façon satisfaisante pour une faible dépense d'énergie des postes de travail ponctuels disposés dans un local de grand volume, pour autant que la température ambiante du local ne soit pas trop basse, c'est-à-dire pas inférieure à 10"C.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce panneau comprend un cadre constitué par un profilé tubulaire périphérique présentant, du côté de sa face avant, un retour vers l'intérieur sur lequel sont en appui avec superposition une tôle formant la première paroi de parement, le film chauffant et le matériau isolant, ces trois éléments occupant une épaisseur correspondant à celle du profilé tubulaire, la seconde paroi de parement constituée également par une tôle, venant en appui contre la face postérieure du profilé tubulaire sur laquelle elle est fixée.
En outre, le cadre porteur est équipé, à ses deux extrémités, de supports montés sur roulettes permettant de déplacer le panneau d'un poste à un autre.
Avantageusement, chaque support est constitué par une plaque métallique perpendiculaire au panneau, fixée sur un montant latéral du cadre, et comportant un retour horizontal du côté de l'intérieur du panneau sur lequel sont fixées des roulettes. Cette structure permet une juxtaposition parfaite de plusieurs panneaux avec possibilité de liaison par boulonnage au niveau des plaques métalliques.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce pan-.
neau
Figure I en est une vue en perspective de trois quart avant
Figure 2 en est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie selon la ligne ll-ll de figure I.
Le panneau représenté au dessin comprend une ossature constituée par un cadre 2 tubulaire périphérique de section rectangulaire dont l'une des faces comporte un retour 3 vers l'intérieur.
Sur ce retour 3 prennent appui, avec superposition, une tôle laquée 4 cornportant deux nervures de renforcement 5, et formant la première face de parement, un film chauffant 6 et une couche 7 de matériau isolant constitué par exemple par de la laine de roche. L'épaisseur de l'empilement des trois couches 4, 6 et 7 correspond sensiblement à l'épaisseur du profilé 2. Le panneau est fermé sur son autre face par une tôle 8 venant en appui contre l'autre face du profilé 2 et fixée sur celle-ci par vissage. Pour des raisons de qualité de finition, les bords de la tôle 8 sont recouverts par un petit profilé 9.
Comme cela ressort de la figure 1, la partie inférieure de ce panneau est verticale, et est prolongée par une partie supérieure courbée autour d'un axe horizontal vers l'avant, c'est-à-dire du côté de la paroi 4.
A proximité de leurs extrémités inférieures, les deux montants latéraux du cadre sont équipés de deux plaque métalliques 10 perpendiculaires au panneau, fixées par vissage et comportant chacune un - retour 12 s'étendant sous le panneau, et sur lequel sont fixées deux roulettes 13.
Comme cela ressort de la figure 1, les plaques 10 comportent des ouvertures 14 correspondantes d'une plaque à l'autre.
Il ressort de ce qui précède que le panneau selon l'invention, monte sur roulette, peut être facilement déplacé dans un atelier, et que plusieurs panneaux peuvent être montés de façon jointive avec assemblage par boulonnage à travers les ouvertures 14 de leurs plaques 10.
En pratique, la partie haute et cintrée du panneau limite les courants de convection et favorise la conçergence des rayons sur la zone à chauffer.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce panneau, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la structure du panneau pourrait être différente, notamment en ce qui concerne la nature des matériaux non indispensables à sa réalisation, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Panneau de chauffage par rayonnement basse température, du type comprenant une paroi de parement, un film chauffant en contact avec cette paroi, une couche de matiere isolante, et une seconde paroi de parement, caractérisé en ce qu'il comporte une partie inférieure verticale prolongée vers le haut par une partie courbée autour d'un axe horizontal vers l'avant, c'est-à-dire du côté de la première paroi de parement (4) contre laquelle est fixé le film chauffant.
2. - Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède une hauteur de l'ordre de 2,25 mètres et une largeur de 1,25 mètre et sa partie courbe s'étend à partir d'environ 1,60 mètre du sol.
3. - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre constitué par un profilé tubulaire (2) présentant, du côté de sa face avant, un retour (3) vers l'intérieur sur lequel sont en appui, avec superposition, une tôle (4) forrnant la première paroi de parement, le film chauffant (6) et le matériau isolant (7), ces trois éléments occupant une épaisseur correspondant à celle du profilé tubulaire, la seconde paroi de parement (8) constituée également par une tôle, venant en appui contre la face postérieure du profilé tubulaire sur laquelle elle est fixée.
4. - Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre porteur (2) est équipé, à ses deux extrémités, de supports (10) montés sur roulettes (13) permettant de déplacer le panneau d'un poste à un autre.
5. - Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque support (10) est constitué par une plaque métallique perpendiculaire au panneau, fixée sur un montant latéral du cadre (2), et comportant un retour horizontal (12) du côté de l'intérieur du panneau sur lequel sont fixées des roulettes (13) permettant la jonction de plusieurs panneaux entre eux.
FR8602347A 1986-02-11 1986-02-11 Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature Expired FR2594216B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602347A FR2594216B3 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602347A FR2594216B3 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594216A1 true FR2594216A1 (fr) 1987-08-14
FR2594216B3 FR2594216B3 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9332349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602347A Expired FR2594216B3 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594216B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998026220A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-18 Cadif S.R.L. Panneau radiant electrothermique polyvalent du type element d'ameublement
EP1760413A1 (fr) * 2004-09-30 2007-03-07 Emmesteel S.r.L. Radiateur électrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998026220A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-18 Cadif S.R.L. Panneau radiant electrothermique polyvalent du type element d'ameublement
EP1760413A1 (fr) * 2004-09-30 2007-03-07 Emmesteel S.r.L. Radiateur électrique
US7321723B2 (en) 2004-09-30 2008-01-22 Emmesteel S.R.L. Electric radiator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594216B3 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH683787A5 (fr) Façade comportant un écran extérieur en verre.
CH621189A5 (fr)
EP0564357B1 (fr) Dispositif pour capter l'énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
CA2322698C (fr) Dispositif de transfert de chaleur entre un panneau chauffe par rayonnement solaire et une paroi
FR2908261A1 (fr) "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau"
FR2594216A1 (fr) Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature
FR2532728A1 (fr) Collecteurs solaires, en particulier pour encadrements de baie exterieurs
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
EP0076732B1 (fr) Bloc de construction perfectionné à lame d'air ventilée
EP1709370B1 (fr) Capteur solaire thermique a air
FR2904018A1 (fr) Construction ventilee
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
FR2866365A1 (fr) Module pour systeme constructif modulaire
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
EP1000906B1 (fr) Etuve pour détecter des inclusions de sulfures de nickel dans des vitrages
EP0943073A1 (fr) Dispositif pour collecter l'energie solaire et la transferer sur un milieu recepteur a chauffer
FR2841639A1 (fr) Dispositif de fermeture fixe ou mobile pour ouverture dans des batiments, apte a capter l'energie solaire
FR2469516A1 (fr) Lame brise-soleil pour l'equipement de batiments
FR2568914A1 (fr) Procede de realisation de cloisons
FR2530322A1 (fr) Installation pour le chauffage de locaux individuels
FR2540611A1 (fr) Dispositif de captage du rayonnement solaire destine au chauffage d'un batiment
FR2492436A1 (fr) Perfectionnements a des parois thermiquement isolantes et translucides
FR2861770A1 (fr) Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment
FR3092600A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiment
FR3113502A1 (fr) Dispositif de panneau vitré et procédé d'implantation associé