FR2861770A1 - Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment - Google Patents

Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2861770A1
FR2861770A1 FR0312744A FR0312744A FR2861770A1 FR 2861770 A1 FR2861770 A1 FR 2861770A1 FR 0312744 A FR0312744 A FR 0312744A FR 0312744 A FR0312744 A FR 0312744A FR 2861770 A1 FR2861770 A1 FR 2861770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
webs
panel
metal
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861770B1 (fr
Inventor
Philippe Angot
Vincent Birarda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArcelorMittal Construction France SAS
Original Assignee
ArcelorMittal Construction France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArcelorMittal Construction France SAS filed Critical ArcelorMittal Construction France SAS
Priority to FR0312744A priority Critical patent/FR2861770B1/fr
Priority to EP04292553.7A priority patent/EP1528175B1/fr
Priority to ES04292553.7T priority patent/ES2562026T3/es
Publication of FR2861770A1 publication Critical patent/FR2861770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861770B1 publication Critical patent/FR2861770B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • E04C2/28Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups combinations of materials fully covered by groups E04C2/04 and E04C2/08
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/026Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or slabs of plastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau autoportant 1 résistant au feu, pour le bâtiment, constitué, d'une part, par un ou plusieurs modules 2 comportant :- un profilé métallique 4 en forme de U comprenant une plage centrale horizontale 5 s'étendant dans le sens longitudinal du profilé 4, deux âmes latérales 6 et 6' sensiblement verticales et prolongeant chaque côté de la plage centrale 5 et deux semelles 7 et 7' sensiblement horizontales venant prolonger chacune des âmes latérales 6 et 6', ledit profilé 4 étant éventuellement muni d'un revêtement de protection contre la corrosion,- un élément de renfort métallique 9 sensiblement horizontal s'étendant entre les âmes du profilé 4, solidarisé avec ledit profilé métallique 4,- une couche d'isolant thermique 8 disposée en appui sur ladite plage centrale 5, entre lesdites âmes 6 et 6', et sous ledit élément de renfort métallique 9,et d'autre part, par une couche de béton 3 recouvrant toute la surface de ladite ou lesdites couches d'isolant thermique 8 et entourant entièrement ledit ou lesdits éléments de renfort métallique 9, ainsi que son utilisation pour la réalisation de façades, toitures et planchers.

Description

Panneau autoportant résistant au feu pour le bâtiment
La présente invention concerne un panneau autoportant résistant au feu pour le bâtiment, plus particulièrement destiné à la réalisation de façades, toitures et planchers par assemblage d'une série de ces panneaux.
Il est connu du brevet FR 2 333 107 un coffrage métallique pour l'exécution de construction en béton, telle qu'un plafond acoustique. Ce coffrage métallique perforé est mis en place sur le chantier, où l'on pose un treillis métallique sur les extrémités du coffrage, avant de couler du béton sur l'ensemble de la surface à réaliser.
Afin d'assurer une liaison entre le coffrage et la dalle en béton, la surface supérieure du coffrage est munie de moyens formant cette liaison entre l'acier et le béton, afin de réduire les tensions d'efforts rasants entre acier et béton. Dans ce document, les moyens de liaison prennent la forme de petites nervures.
Ce type de coffrage présente de nombreux inconvénients au niveau de la fabrication du plancher sur chantier, tant en terme de vitesse de pose que de qualité de réalisation. En outre, il ne permet pas de réaliser des structures verticales telles que des façades ou bien encore des structures inclinées telle que des toitures. Enfin, sa résistance au feu et ses caractéristiques mécaniques ne sont pas optimales.
Le but de la présente invention est donc de remédier aux inconvénients des réalisations de l'art antérieur, en mettant à disposition un panneau autoportant polyvalent, présentant une grande résistance au feu ainsi qu'une bonne résistance mécanique et une grande facilité de mise en oeuvre sur chantier pour la réalisation de structures variées.
2 2861770 A cet effet, l'invention a pour premier objet un panneau autoportant résistant au feu, pour le bâtiment, constitué, d'une part, par un ou plusieurs modules comportant: - un profilé métallique en forme de U comprenant une plage centrale horizontale s'étendant dans le sens longitudinal du profilé, deux âmes latérales sensiblement verticales et prolongeant chaque côté de la plage centrale et deux semelles sensiblement horizontales venant prolonger chacune des âmes latérales, ledit profilé étant éventuellement muni d'un io revêtement de protection contre la corrosion, - un élément de renfort métallique sensiblement horizontal s'étendant entre les âmes du profilé, solidarisé avec ledit profilé métallique, - une couche d'isolant thermique disposée en appui sur ladite plage centrale, entre lesdites âmes, et sous ledit élément de renfort métallique, et d'autre part, par une couche de béton recouvrant toute la surface de ladite ou lesdites couches d'isolant thermique et entourant entièrement ledit ou lesdits éléments de renfort métallique.
Dans un mode de réalisation préféré, le panneau est constitué d'un seul module et d'une couche de béton recouvrant toute la surface de ladite couche d'isolant thermique et entourant entièrement ledit élément de renfort métallique.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le panneau est constitué de deux modules et d'une couche de béton recouvrant toute la surface de chacune des couches d'isolant thermique et entourant entièrement chacun des éléments de renfort métallique.
Il va bien entendu de soit que l'on pourra ajuster le nombre et la taille 30 des modules en fonction des dimensions et des spécificités techniques de la structure à réaliser.
Le panneau autoportant selon l'invention peut également comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison: - les âmes du profilé métallique en U comportent des nervures d'emboîtement, l'élément de renfort métallique est un treillis métallique soudé sur les semelles horizontales du profilé métallique en forme de U, le profilé métallique en forme de U est réalisé en acier, éventuellement galvanisé ou émaillé, l'isolant thermique présente, au moins à ses deux extrémités, une io épaisseur inférieure à la hauteur du profilé métallique, et la couche de béton est en contact avec les âmes du profilé métallique, l'isolant thermique est constitué de laine de roche.
L'invention a également pour objet l'utilisation du panneau selon l'invention pour la réalisation de façades, de toitures ou de planchers.
En effet, il est clair que le panneau autoportant selon l'invention pourra être utilisé en position horizontale, verticale ou oblique, pour la réalisation des structures mentionnées ci-dessus, qui ne sont citées qu'à titre de modes de réalisation non limitatifs.
Dans le cadre de la présente demande, l'ensemble des caractéristiques d'orientation décrites se réfère à un panneau posé horizontalement sur le sol. Si le panneau était posé verticalement, il faudrait naturellement remplacer les termes horizontaux par verticaux et vice versa dans la description de ce panneau.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus précise mais non limitative, en regard des figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un premier mode de réalisation d'un panneau autoportant constitué d'un seul module, - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'un second mode de réalisation d'un panneau autoportant constitué de deux modules, la figure 3 est une représentation partielle de l'assemblage de deux panneaux selon l'invention pour la réalisation d'une structure telle qu'un plancher.
Si l'on se réfère tout d'abord à la figure 1, on peut y voir un panneau autoportant 1 constitué, d'une part d'un module 2 et d'autre part d'une couche de béton 3. Le module 2 comprend un profilé métallique 4 en forme de U qui est ici constitué d'acier galvanisé. Ce profilé 4 est constitué d'une plage centrale 5 sensiblement horizontale et prolongée à ses deux extrémités par des âmes 6 et 6'. Ces âmes 6 et 6' sont elles mêmes prolongées par une semelle sensiblement horizontale 7, respectivement 7'. On voit que la semelle 7 est orientée vers l'intérieur du panneau 1, tandis que la semelle 7' est orientée vers l'extérieur de ce panneau 1.
A l'intérieur du profilé 4, a été disposé un bloc de laine de roche 8 qui se présente en coupe sous la forme d'un polygone à six côtés et qui a notamment une épaisseur importante dans sa partie centrale, qui diminue en allant vers les bords du bloc. Ce bloc a une épaisseur maximale inférieure ou égale à la hauteur du profilé 4.
Au-dessus de ce bloc 8, un treillis métallique 9 a été soudé sur les semelles 7 et 7' du profilé 4. Enfin, une couche de béton 3 a été coulée sur ce module, de telle sorte que le béton vienne en contact avec l'ensemble de la surface de la laine de roche 8, mais aussi avec les âmes 6 et 6', ainsi qu'avec le treillis métallique 9 qui est entièrement immergé dans le béton.
Si on se réfère à présent à la figure 2, on peut y voir un second mode de réalisation d'un panneau autoportant 10 selon l'invention, qui est constitué, d'une part de deux modules 11 et 12, et d'autre part d'une couche de béton 13 recouvrant et solidarisant les deux modules 11 et 12.
Les modules 11 et 12 sont identiques au module 2 qui vient d'être décrit pour le premier mode de réalisation.
La figure 3 explicite l'assemblage de deux panneaux autoportants 20 et 21 selon l'invention. Chaque panneau 20, 21, comprend un profilé métallique 20', 21' qui comprend des nervures d'emboîtement 20", 21" qui sont de conformation différentes mais complémentaires et permettent, après qu'elles aient été mises en contact, d'éviter tout mouvement respectif des panneaux 20 et 21 dans une direction perpendiculaire à celle du plan des panneaux 20 et 21.
2861770 On munit également le panneau 20 de deux joints 22 et 23 qui permettront d'assurer une étanchéité entre les panneaux 20 et 21, après assemblage.
Le panneau selon l'invention présente une résistance améliorée au feu, 5 quelle que soit sa disposition vis-à-vis de la direction de propagation de l'incendie.
Ainsi si les flammes se trouvent du côté du profilé métallique, la forme géométrique de ce profilé assure, par l'intermédiaire des âmes, un lien entre la face métallique du panneau et sa face en béton. Ce lien est primordial io dans le comportement du système lors d'un incendie. En effet, la face métallique exposée dans ce cas a rapidement plus de résistance, mais peut rester stable pendant plusieurs heures et assurer un rôle d'écran.
Ce lien entre la face en béton et la face métallique est mécaniquement renforcé par l'élément de renfort métallique soudé ou connecté par un autre système aux âmes du profilé et noyé dans l'épaisseur de la couche de béton.
La laine de roche contenue dans le panneau autoportant est un véritable écran au feu et notamment à l'élévation de température de la face non exposée. N'étant pas directement exposée au feu, sa stabilité mécanique est assurée pendant plusieurs heures.
La couche de béton n'étant pas sollicitée à la flamme et peu à l'élévation de température, n'est en rien inquiétée par l'incendie sur l'autre face.
Si la flamme se présente du côté du béton, le fonctionnement est mécaniquement identique au cas précédent, à la différence que l'épaisseur de la couche de béton est suffisante à elle seule, pour résister pendant au moins deux heures. Cette configuration est par conséquent encore plus favorable au bon comportement du panneau exposé à l'incendie.
La laine de roche assure dans ce cas également la même fonction d'écran thermique et limite considérablement le transfert de température 30 entre la face exposée et celle qui ne l'est pas.
Il est important de noter que le panneau selon l'invention se distingue notamment des coffrages de l'art antérieur en ce qu'il est autoportant et peut donc être fabriqué en atelier, puis acheminé facilement sur le chantier ou il 6 2861770 pourra être posé immédiatement par assemblage des panneaux préfabriqués.
Outre une grande rapidité de pose, cela permet de garantir des dimensions géométriques constantes pour chaque panneau, d'où la 5 suppression de tout ajustement sur le chantier.
Le panneau selon l'invention présente également l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien pour des façades, que pour des planchers ou des toitures, ce qui permet d'avoir un seul modèle de panneau en stock pour la réalisation de ces structures.
io Enfin, il est réversible et peut donc être utilisé en fonction des besoins en orientant sa face métallique vers l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment, ce qui représente une facilité de mise en oeuvre supplémentaire, tout en accroissant encore sa polyvalence.

Claims (1)

  1. 7 2861770 REVENDICATIONS
    1. Panneau autoportant résistant au feu (1, 10), pour le bâtiment, constitué, d'une part, par un ou plusieurs modules (2, 11, 12) comportant: - un profilé (4) métallique en forme de U comprenant une plage centrale horizontale (5) s'étendant dans le sens longitudinal du profilé (4), deux âmes latérales (6, 6') sensiblement verticales et prolongeant chaque côté de la plage centrale (5) et deux semelles sensiblement horizontales (7, 7') venant prolonger chacune des âmes latérales, ledit profilé (4) étant éventuellement muni d'un revêtement de protection contre la io corrosion, un élément de renfort métallique (9) sensiblement horizontal s'étendant entre les âmes (6, 6') du profilé (4), solidarisé avec ledit profilé métallique (4), - une couche d'isolant thermique (8) disposée en appui sur ladite plage 15 centrale (5), entre lesdites âmes (6, 6'), et sous ledit élément de renfort métallique (9), et d'autre part, par une couche de béton (3) recouvrant toute la surface de ladite ou lesdites couches d'isolant thermique (8) et entourant entièrement ledit ou lesdits éléments de renfort métallique (9).
    2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un seul module (2) et d'une couche de béton (3) recouvrant toute la surface de ladite couche d'isolant thermique (8) et entourant entièrement ledit élément de renfort métallique (9).
    3. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux modules (11, 12) et d'une couche de béton (13) recouvrant toute la surface de chacune desdites couches d'isolant thermique et entourant entièrement chacun desdits éléments de renfort métallique.
    4. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites âmes dudit profilé métallique (20', 21') en U comportent des nervures d'emboîtement (20", 21").
    5. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément de renfort métallique (9) est un treillis métallique soudé sur lesdites semelles horizontales du profilé métallique (4) en forme de U. i0 6. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit profilé métallique (4) en forme de U est réalisé en acier, éventuellement galvanisé ou émaillé.
    7. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit isolant thermique (8) présente, au moins à ses deux extrémités, une épaisseur inférieure à la hauteur dudit profilé métallique (4), et en ce que ladite couche de béton (3) est en contact avec lesdites âmes dudit profilé métallique (4).
    8. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit isolant thermique (8) est constitué de laine de roche.
    9. Utilisation d'un panneau autoportant (1, 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour la réalisation de façades.
    10. Utilisation d'un panneau autoportant (1, 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour la réalisation de toitures.
    11. Utilisation d'un panneau autoportant (1, 10) selon l'une quelconque des 30 revendications 1 à 8, pour la réalisation de planchers.
FR0312744A 2003-10-30 2003-10-30 Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment Expired - Lifetime FR2861770B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312744A FR2861770B1 (fr) 2003-10-30 2003-10-30 Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment
EP04292553.7A EP1528175B1 (fr) 2003-10-30 2004-10-27 Procédé de réalisation de façades, de toitures ou de planchers au moyen de panneaux autoportants résistants au feu
ES04292553.7T ES2562026T3 (es) 2003-10-30 2004-10-27 Procedimiento de realización de fachadas, tejados o suelos por medio de paneles autoportantes resistentes al fuego

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312744A FR2861770B1 (fr) 2003-10-30 2003-10-30 Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861770A1 true FR2861770A1 (fr) 2005-05-06
FR2861770B1 FR2861770B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34400888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312744A Expired - Lifetime FR2861770B1 (fr) 2003-10-30 2003-10-30 Panneau autoportant resistant au feu pour le batiment

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1528175B1 (fr)
ES (1) ES2562026T3 (fr)
FR (1) FR2861770B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1019249A3 (nl) 2010-03-16 2012-05-08 Joris Ide Nv Bouwpaneel.
CN109235747A (zh) * 2018-10-08 2019-01-18 肇庆三乐集成房屋制造有限公司 一种加筋纤维水泥平板及其制备方法
WO2024095039A1 (fr) 2022-11-02 2024-05-10 Arcelormittal Élément de platelage composite et ensemble associé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR841373A (fr) * 1938-01-20 1939-05-17 Matériau de construction et ses applications
FR2219284A1 (fr) * 1973-02-28 1974-09-20 Montharry Daniel M
FR2333107A1 (fr) 1975-11-28 1977-06-24 Le Clercq Pierre Coffrage metallique pour des constructions en beton
FR2599409A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-04 Walter Jean Jacques Dalle isolante
WO1999055978A1 (fr) * 1998-04-24 1999-11-04 Granstroem Anders Structure de sol
FR2792963A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-03 Vincent Birarda Procede pour la realisation de planchers porteurs
EP1215346A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-19 Usinor Plancher utilise pour la construction de batiment compose de profiles metalliques en forme de u

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR841373A (fr) * 1938-01-20 1939-05-17 Matériau de construction et ses applications
FR2219284A1 (fr) * 1973-02-28 1974-09-20 Montharry Daniel M
FR2333107A1 (fr) 1975-11-28 1977-06-24 Le Clercq Pierre Coffrage metallique pour des constructions en beton
FR2599409A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-04 Walter Jean Jacques Dalle isolante
WO1999055978A1 (fr) * 1998-04-24 1999-11-04 Granstroem Anders Structure de sol
FR2792963A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-03 Vincent Birarda Procede pour la realisation de planchers porteurs
EP1215346A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-19 Usinor Plancher utilise pour la construction de batiment compose de profiles metalliques en forme de u

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861770B1 (fr) 2006-01-27
EP1528175B1 (fr) 2015-12-09
ES2562026T3 (es) 2016-03-02
EP1528175A1 (fr) 2005-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
EP1196665B1 (fr) Module elementaire pour la constitution d'un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
EP3242980B1 (fr) Module perfectionné formant rupteur de pont thermique pour bâtiments isolés par l'extérieur
FR2941724A1 (fr) Module de systeme constructif modulaire et construction modulaire constituee de ces modules
EP1528175B1 (fr) Procédé de réalisation de façades, de toitures ou de planchers au moyen de panneaux autoportants résistants au feu
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
EP2045409A1 (fr) Panneau résistant au feu et construction fixe ou mobile équipée d'au moins un tel panneau
FR2711694A1 (fr) Structure de façade, ainsi qu'élévateur de travail associé, et procédé de montage de la façade.
EP2479354B1 (fr) Un module formant rupteur de pont thermique équipé avec un profilé d'une forme de Z
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
FR2940810A1 (fr) Toiture avec protection d'etancheite.
EP2339085A1 (fr) Elément préfabriqué pour la construction d'extensions d'immeubles et extensions d'immeubles ainsi réalisées
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
WO2007144481A1 (fr) Panneau prefabrique pour construction de batiment et procede de fabrication d'un tel panneau
EP0937857B1 (fr) Cloison coupe-feu comportant des éléments vitrés
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2984932A1 (fr) Mur composite bois-beton
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication
EP2014842A1 (fr) Mur coupe-feu
FR2976301A1 (fr) Structure de batiment.
EP4012130A1 (fr) Prémur aux propriétés d'isolation acoustique et/ou thermique
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
EP2464798B1 (fr) Element prefabrique pour la construction de batiments, permettant la suppression des ponts thermiques
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20