FR2908262A1 - "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle" - Google Patents

"radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle" Download PDF

Info

Publication number
FR2908262A1
FR2908262A1 FR0609636A FR0609636A FR2908262A1 FR 2908262 A1 FR2908262 A1 FR 2908262A1 FR 0609636 A FR0609636 A FR 0609636A FR 0609636 A FR0609636 A FR 0609636A FR 2908262 A1 FR2908262 A1 FR 2908262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
towel
radiator according
plate
glass plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609636A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2908262B1 (fr
Inventor
Roland Brot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atlantic Industrie SAS
Original Assignee
Atlantic Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atlantic Industrie SAS filed Critical Atlantic Industrie SAS
Priority to FR0609636A priority Critical patent/FR2908262B1/fr
Publication of FR2908262A1 publication Critical patent/FR2908262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2908262B1 publication Critical patent/FR2908262B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/04Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable
    • A47K10/06Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable combined with means for drying towels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Radiateur sèche-serviettes de type échelle constitué d'une pluralité de panneaux chauffants (2) servant de support de serviettes (5), lesdits panneaux étant fixés à au moins un montant (3) et superposés verticalement, permettant de chauffer et de sécher les serviettes, caractérisé en ce qu'au moins un panneau chauffant (2) comporte une plaque de verre (6) et un élément chauffant, ladite plaque de verre (6) formant la paroi avant du panneau chauffant (2). L'élément chauffant est soit un film chauffant du type à fils métalliques insérés dans un film polymère, appliqué par collage sur la face arrière de la plaque de verre, soit une couche résistive électro-conductrice à base d'oxyde métallique déposée sur la face arrière de la plaque de verre. Une plaque en matériau isolant transparent peut être prévue en tant que paroi arrière.

Description

La présente invention concerne des radiateurs électriques et plus
spécifiquement des radiateurs sèche-serviettes de type échelle ainsi que leur utilisation notamment dans les salles de bain. On connaît des radiateurs sèche-serviettes de type échelle constitués d'une pluralité d'éléments chauffants, sous la forme de barres chauffantes ou de panneaux chauffants, fixés à au moins un montant, espacés les uns des autres et superposés verticalement, dans lesquels lesdits éléments chauffants servent également de supports de serviettes en vue de les réchauffer avant usage ou de les sécher après utilisation. Les serviettes étant directement en io contact avec les parties chauffantes du radiateur, elles sont efficacement chauffées et séchées par conduction. A cet effet, les parois extérieures de ces radiateurs sèche-serviettes sont actuellement conçues généralement en métal (aluminium, acier,...) constituant l'enveloppe d'un corps chauffant. Ces parois métalliques présentent une 15 conductivité thermique élevée, certes intéressante pour l'échange thermique recherché, mais telle que la sensation de brûlure au toucher peut exister même aux températures limites tolérées par les normes habituelles pour ces radiateurs. Pour pallier ces inconvénients, des sèche-serviettes en matériau 20 polymère thermodurcissable ont été proposés et décrits notamment dans les brevets FR 2 759 841 et EP-B-O 859 537. Il s'agit de radiateurs dont les éléments chauffants sont constitués de corps de chauffe moulés dans ledit matériau thermodurcissable dont la conductivité thermique est très faible par rapport à celle du métal. Ces radiateurs sèche-serviettes présentent cependant 25 l'inconvénient d'une fabrication lourde et délicate, liée en particulier à la mise en place du corps de chauffe dans chaque élément chauffant et à l'opération de moulage. En outre, la nature de ces matériaux confère à tous ces appareils une opacité totale, ce qui limite les possibilités esthétiques lors leur conception et 30 leur utilisation.
2908262 2 On connaît par ailleurs des radiateurs électriques constitués d'un panneau rayonnant mettant en oeuvre des parois en verre, ce matériau étant utilisé principalement pour son aspect esthétique introduisant des effets de transparence.
5 Parmi ces radiateurs, on trouve des appareils constitués d'un panneau rayonnant unique formé de deux plaques de verre entre lesquelles est inséré un film chauffant, appliqué par collage sur au moins une des faces des plaques. Le collage de ce film est délicat. En effet, la présence de la moindre bulle d'air résiduelle est une source potentielle de défaillance du film chauffant. io II existe également des appareils constitués d'un panneau rayonnant unique formé d'une couche chauffante métallique intercalée entre une plaque arrière réfléchissante et une plaque de verre plane disposée en façade, l'ensemble étant monté sur un support muni d'un dispositif d'accrochage et de maintien des plaques entre elles, sans serrage.
15 Lorsque l'on veut adapter ce type d'appareil, destiné en premier lieu au chauffage des locaux, au séchage des serviettes, on lui adjoint généralement des barres support fixées latéralement et disposées en façade de l'appareil à une certaine distance de la paroi avant. Cet aménagement présente cependant des inconvénients. D'une part, la présence de ces barres support confère un 20 certain encombrement au radiateur, ce qui n'est pas souhaité dans les pièces de petites dimensions que sont les salles de bain par exemple, d'autre part, le transfert thermique ayant lieu principalement par rayonnement, le séchage des serviettes n'est pas optimal car seule la partie de la serviette proche de la paroi avant peut être chauffée.
25 La présente invention a pour but de proposer un radiateur sèche-serviettes compact, de construction simple, permettant de sécher et de chauffer les serviettes de manière efficace, notamment en vue d'une utilisation dans une salle de bain avec des contraintes d'humidité élevées. A cet effet, selon la présente invention, le radiateur sèche-serviettes de 30 type échelle constitué d'une pluralité de panneaux chauffants servant de support de serviettes, lesdits panneaux étant fixés à au moins un montant et 2908262 3 superposés verticalement, permettant de chauffer et de sécher les serviettes, est caractérisé en ce qu'au moins un panneau chauffant comporte une plaque de verre et un élément chauffant relié à une alimentation électrique, ladite plaque de verre formant la paroi avant du panneau chauffant, c'est-à-dire la 5 paroi tournée vers l'utilisateur. Le verre présente l'avantage d'être un matériau bon isolant électrique, il convient donc parfaitement à la protection électrique de l'utilisateur par rapport à l'élément chauffant. Alors que dans les radiateurs de l'art antérieur, le chauffage a lieu io principalement par rayonnement, c'est ici le caractère faiblement conducteur thermique du verre qui est utilisé dans la présente invention pour réchauffer les serviettes reposant sur lesdits panneaux. En effet, ces serviettes étant directement en contact avec la plaque de verre formant la paroi avant du panneau chauffant, elles peuvent être chauffées et séchées efficacement par is conduction. Le verre possède en outre une inertie thermique (supérieure à celle du métal), c'est-à-dire qu'après avoir été chauffé, il se refroidit lentement en diffusant la chaleur pendant une longue période. Le panneau chauffant peut donc ici maintenir les serviettes chaudes jusqu'à leur utilisation.
20 En raison de sa forme en échelle ne nécessitant pas la présence de barres support de serviettes en façade de l'appareil, le radiateur présente un encombrement réduit au minimum. A cet effet, l'élément chauffant est de préférence une couche mince appliquée sur la face arrière de ladite plaque de verre.
25 Plusieurs variantes peuvent être envisagées pour ladite couche mince constituant l'élément chauffant. Selon une première variante de l'invention, la couche mince est un film chauffant du type à fils métalliques insérés dans un film polymère, appliqué par collage sur la face arrière de la plaque de verre (la face avant de la plaque de 30 verre est la face côté utilisateur).
2908262 4 Selon une deuxième variante de l'invention, la couche mince est une couche résistive électro-conductrice à base d'oxyde métallique, déposée sur la face arrière de la plaque de verre, ladite couche électro-conductrice constituant l'élément chauffant. A cet effet, la paroi avant peut être une plaque en verre 5 trempé. L'élément chauffant peut être réalisé sous la forme d'une couche résistive électro-conductrice unique ou de bandes résistives électroconductrices disposées en série, ces bandes résistives pouvant être de largeurs différentes les unes des autres. Le positionnement de l'élément chauffant collé ou déposé directement to sur la plaque de verre présente l'avantage de favoriser la diffusion directe de la chaleur au travers de la plaque de verre, en direction de la façade du radiateur. Pour une meilleure sécurité électrique, le panneau chauffant peut avantageusement comprendre une plaque en matériau électriquement isolant formant la paroi arrière.
15 Cette plaque formant la paroi arrière peut être en verre ou en polymère thermodurcissable, qui peut être avantageusement translucide ou transparent, tel qu'un polycarbonate ou le PMMA (polyméthyl méthacrylate). Avec ces deux types de matériaux, la diffusion de la chaleur vers l'arrière du radiateur est réduite, évitant ainsi de chauffer par exemple le mur auprès duquel est apposé 20 cet appareil, tout en maintenant l'effet de transparence souhaité. Dans cette configuration, de manière avantageuse, il peut être prévu des entretoises qui sont insérées entre la plaque avant et la plaque arrière, ménageant entre la couche mince formant l'élément chauffant et la paroi arrière un espace afin de créer une couche d'air, isolante. Ainsi, la diffusion de la 25 chaleur en direction de l'avant du radiateur est encore favorisée par cet aménagement. Les plaques constituant les parois avant et arrière sont de préférence planes, mais il peut être prévu qu'au moins la plaque formant la paroi avant est de forme cintrée, la face avant étant convexe ; la face arrière concave peut 30 alors recevoir l'élément chauffant, en permettant à ce dernier d'être encore plus éloigné du mur.
2908262 5 L'élément chauffant est relié à l'alimentation électrique sen au moyen de cosses soudées directement sur le panneau chauffant, ou par l'intermédiaire d'un connecteur, par exemple solidaire de la plaque avant, et d'une languette métallique souple insérée entre l'élément chauffant et ledit connecteur. s Les plaques formant les parois avant et arrière peuvent être en matériau translucide ou transparent, conférant au radiateur selon l'invention également des propriétés esthétiques en créant des effets de transparence. Pour compléter ces effets, on peut adjoindre aux plaques formant les parois, une couche d'émail appliqué sur tout ou partie de l'une des faces de ces plaques. io Cette couche d'émail peut en recouvrir certaines zones spécifiques, en les opacifiant, (par exemple pour masquer des connections électriques) tout en participant à la diffusion de la chaleur. Une telle couche d'émail peut être avantageusement appliquée entre la face arrière de la plaque de verre formant la paroi avant du panneau chauffant et l'élément chauffant, et participe à la 15 diffusion de la chaleur en direction de la façade du panneau chauffant. Lorsqu'une plaque arrière est présente, la plaque avant et la plaque arrière du panneau chauffant sont solidarisées l'une à l'autre au moyen d'un joint. Ledit joint peut être sous la forme d'un cordon continu périphérique formant une boucle fermée en vue notamment d'assurer l'étanchéité des 20 éléments chauffants vis-à-vis de l'extérieur. Ce cordon continu peut être en particulier en matériau adhésif. Le radiateur sèche-serviettes selon la présente invention, peut être constitué de plusieurs panneaux chauffants fixés sur deux montants, ou sur un seul montant, au moins une extrémité latérale de chaque panneau chauffant 25 étant saillante de manière à pouvoir la recouvrir d'une serviette. Le radiateur sèche-serviettes selon l'invention trouve une utilisation intéressante pour le séchage et le chauffage des serviettes, notamment dans les salles de bain. L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples illustratifs ci- 30 après en référence aux figures dans lesquelles : 2908262 6 La figure 1 est une vue en perspective d'un radiateur sèche-serviettes selon la présente invention ; La figure 2 est une vue en perspective d'un panneau chauffant comportant une plaque arrière ; 5 La figure 3 est une vue en coupe d'un panneau chauffant comportant une plaque arrière ; Les figures 4 et 5 présentent en coupe deux variantes de contact de l'élément chauffant avec l'alimentation électrique ; Les figures 6, 7 et 8 sont des schémas montrant différents modes de to réalisation de radiateurs sèche-serviettes selon la présente invention ; La figure 7a est une vue en coupe d'un panneau chauffant du radiateur de la figure 7; La figure 8a est un schéma éclaté de la constitution d'un panneau chauffant du radiateur sèche-serviettes de la figure 8. is Les figures 9 et 10 sont des schémas montrant la température du panneau chauffant en fonction de la largeur de la couche résistive. En référence à la figure 1, un mode de réalisation du radiateur sèche-serviettes 1 selon la présente invention, est constitué d'une superposition de panneaux chauffants 2 fixés sur des montants latéraux 3 verticaux. Les 20 panneaux chauffants 2 sont écartés les uns des autres afin de ménager des espaces 4 permettant de glisser des serviettes 5 entre ces derniers en vue de les placer directement sur les panneaux chauffants 2. Chaque panneau chauffant 2 comporte une plaque de verre 6, avantageusement en verre trempé, de plusieurs millimètres d'épaisseur, par 25 exemple au moins 3 millimètres, de préférence de 4 à 6 millimètres, formant la paroi avant du panneau. Cette plaque de verre 6 est ici recouverte sur la majeure partie de sa face arrière d'une couche 7 d'oxyde métallique à base d'étain constituant l'élément chauffant du panneau chauffant 2.
2908262 7 Cette couche résistive est une couche d'épaisseur uniforme par exemple d'oxyde d'étain dopée en fluor SnO2 : F déposée par CVD (Chemical Vapor Deposition), le verre étant ensuite recuit. Une telle couche résistive peut être appliquée sous la forme d'une couche unique ou de bandes longitudinales ou 5 transversales disposées en série sur la plaque de verre 6, afin de constituer un seul circuit résistif par panneau chauffant (voir les figures 9 et 10). Dans cette dernière situation, des essais thermiques ont montré que, pour un dépôt d'épaisseur uniforme, plus la bande est étroite, plus la température en surface de la plaque de verre est élevée. II peut donc être io avantageux, pour répartir la température de la plaque de verre 6 de manière plus homogène, de disposer des bandes horizontales de largeurs différentes, les bandes les plus étroites se situant dans la partie basse du panneau chauffant, et les bandes les plus larges dans la partie haute. Une telle disposition permet de compenser l'effet de la convection naturelle de l'air dans 15 le voisinage du panneau chauffant tendant à échauffer davantage la partie haute du panneau chauffant. Les essais thermiques présentés sur les figures 9 et 10 montrent que l'homogénéisation de la température du panneau est réalisée avec des bandes résistives de tailles différentes (bande inférieure 20 plus étroite que la bande centrale 21, elle-même plus étroite que la bande 20 supérieure 22, cf. figure 10, par rapport à des bandes 18 et 19 de largeur identiques figure 9). Les schémas présentent les températures (en C) relevées dans des conditions identiques de fonctionnement. Ladite couche d'oxyde est ensuite majoritairement recouverte d'une plaque 8 formant la paroi arrière du panneau chauffant 2, comme représenté 25 sur les figures 2 et 3. La plaque 8 formant la paroi arrière du panneau chauffant 2 peut être une plaque de verre de même nature que la plaque de verre 6 formant la paroi avant du panneau chauffant 2, ou encore en matériau polymère translucide ou transparent tel que du polycarbonate ou du PMMA. Ainsi le panneau chauffant 2 est totalement transparent et permet des conceptions 30 originales de radiateurs sèche-serviettes. En outre, lorsqu'il est nu, c'est-à-dire non recouvert de serviettes, il donne une impression d'espace, la pièce dans 2908262 8 laquelle il est disposé semblant plus grande qu'en présence d'un radiateur à parois opaques. Si la transparence du panneau chauffant n'est pas recherchée, la plaque 8 peut être en matériau métallique.
5 L'ensemble plaque de verre 6 / élément chauffant 7 et plaque arrière 8 peut être maintenu dans un châssis ou cadre non représenté. La plaque arrière 8 peut être soit plaquée contre l'élément chauffant soit en être écartée de quelques millimètres, de manière à ménager entre l'élément chauffant 7 et ladite plaque 8 un espace, qui peut par exemple être rempli d'air. io L'air étant isolant thermique, la diffusion de chaleur de l'élément chauffant est favorisée en direction de la plaque la plus proche, à savoir la plaque de verre 6 formant la paroi avant du panneau chauffant 2. Les plaques avant 6 et arrière 8 étant en matériau électriquement isolant, participent à la sécurisation du point de vue électrique pour l'utilisateur.
15 L'élément chauffant 7 est relié à l'alimentation électrique 9 selon une première variante au moyen de cosses 10 soudées sur le panneau chauffant 2 directement au contact de l'élément chauffant 7 (voir la figure 4). Ou bien selon une seconde variante, l'élément chauffant 7 est relié à l'alimentation électrique 9 au moyen d'un connecteur 11 à section en forme de U, solidaire de la plaque 20 de verre 6 et d'une languette métallique 12 de type lame ressort insérée entre l'élément chauffant 7 et ledit connecteur 11. Dans les deux variantes, la connexion s'effectue par l'intermédiaire d'un dépôt d'argent 16 réalisé à chaque extrémité de la plaque de verre 6 avant le dépôt de la couche résistive.
25 Dans l'exemple présenté ci-dessus les plaques avant 6 et arrière 8 ainsi que l'élément chauffant 7 sont de forme plane. Selon les exemples présentés aux figures 6, 7 et 8, il est possible de réaliser des éléments chauffants de formes variées, par exemple de forme cintrée, la courbure pouvant se développer dans le plan vertical (voir figure 6) 30 ou dans le plan horizontal (voir figures 7 et 8).
2908262 9 Les exemples présentés aux figures 6 à 8 mettent en oeuvre des panneaux chauffants 2 fixés sur un montant vertical unique 3. Dans ces exemples le panneau chauffant 2 est constitué d'une plaque de verre 6 sur la face arrière de laquelle est déposée une couche d'oxyde, ladite plaque 6 étant 5 soit mise en place dans une enveloppe 13 formant cadre (voir les figures 6 et 8a) soit étant solidarisée à un caisson 14 arrière (visible sur la figure 7a) formant la paroi arrière du panneau chauffant. Dans le cadre du mode de réalisation présenté notamment aux figures 7 et 7a, les bords latéraux de la plaque de verre 6 unique formant la paroi avant lo et les bords dudit caisson 14 arrière sont noyés ensemble dans un jonc de protection 15, qui contribue à la tenue mécanique de l'ensemble et à l'isolation de la couche mince résistive formant l'élément chauffant 7. En outre, le radiateur sèche-serviettes selon l'invention est ainsi adapté à un environnement très humide, tel que celui des salles de bain.
15 Dans les modes de réalisation des figures 6, 7 et 8, le montant 3 support des panneaux chauffants 2 est disposé latéralement, de manière à faciliter la pose et l'enlèvement des serviettes 5 sur les panneaux chauffants 2. Dans un mode de réalisation non représenté, le montant 3 pourrait avoir une position un peu plus centrale, les panneaux chauffants 2 dépassant de part et d'autre dudit 20 montant. La plaque de verre 6 formant la paroi avant du panneau chauffant 2 peut être en verre trempé parfaitement transparent, en verre légèrement teinté, ou encore en verre dont une portion ou la totalité des surfaces est sablée, de manière à présenter des effets esthétiques variés. 25

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Radiateur sèche-serviettes de type échelle constitué d'une pluralité de panneaux chauffants (2) servant de support de serviettes (5), lesdits panneaux étant fixés à au moins un montant (3) et superposés verticalement, permettant de chauffer et de sécher les serviettes, caractérisé en ce qu'au moins un panneau chauffant (2) comporte une plaque de verre (6) et un élément chauffant (7) relié à une alimentation électrique (9), ladite plaque de verre (6) formant la paroi avant du panneau chauffant (2).
2. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 1, io caractérisé en ce que l'élément chauffant (7) est une couche mince appliquée sur la face arrière de ladite plaque de verre (6).
3. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche mince est un film chauffant du type à fils métalliques insérés dans un film polymère, appliqué par collage sur la face 15 arrière de la plaque de verre (6).
4. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche mince est une couche résistive électroconductrice à base d'oxyde métallique, déposée sur la face arrière de la plaque de verre (6). 20
5. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le panneau chauffant (2) comprend une plaque (8) en matériau électriquement isolant formant la paroi arrière.
6. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 5, 25 caractérisé en ce que la plaque (8) formant la paroi arrière est en verre ou en polymère thermodurcissable.
7. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications io 1 à 6, 2908262 caractérisé en ce que l'élément chauffant (2) est relié à l'alimentation électrique (9) au moyen de cosses (10) soudées sur le panneau chauffant.
8. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 5 caractérisé en ce que l'élément chauffant est relié à l'alimentation électrique au moyen d'un connecteur (11) et d'une languette métallique souple insérée entre ledit élément chauffant (7) et ledit connecteur (11).
9. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, to caractérisé en ce que les plaques formant les parois avant et arrière sont en matériau translucide ou transparent.
10. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins la plaque (6) formant la paroi avant est de forme 15 cintrée, la face avant étant convexe.
11. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une couche d'émail est appliquée sur tout ou partie de l'une des faces des plaques (6, 8). 20
12. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 11, caractérisé en ce que la couche d'émail est appliquée entre la face arrière de la plaque (6) de verre formant la paroi avant du panneau chauffant et l'élément chauffant (7).
13. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des 25 revendications 5 à 12, caractérisé en ce que la plaque (6) avant et la plaque (8) arrière du panneau chauffant (2) sont solidarisées l'une à l'autre au moyen d'un joint (15).
14. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 13, 2908262 12 caractérisé en ce que ledit joint (15) est sous la forme d'un cordon continu périphérique formant une boucle fermée en vue notamment d'assurer l'étanchéité des éléments chauffants vis-à-vis de l'extérieur.
15. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des 5 revendications 5 à 14, caractérisé en ce que des entretoises sont insérées entre la plaque avant et la plaque arrière.
16. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (7) est réalisé sous la forme de bandes résistives (18, 19, 20, 21, 22) électro-conductrices disposées en série.
17. Radiateur sèche-serviettes selon la revendication 16, caractérisé en ce que les bandes résistives (20, 21, 22) sont de largeurs différentes les unes des autres.
18. Radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué de panneaux chauffants (2) fixés sur un seul montant (3), au moins une extrémité latérale de chaque panneau chauffant (2) étant saillante de manière à pouvoir la recouvrir d'une serviette.
19. Utilisation de radiateur sèche-serviettes selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le séchage et le chauffage des serviettes, notamment dans les salles de bain.
FR0609636A 2006-11-03 2006-11-03 "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle" Expired - Fee Related FR2908262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609636A FR2908262B1 (fr) 2006-11-03 2006-11-03 "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609636A FR2908262B1 (fr) 2006-11-03 2006-11-03 "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2908262A1 true FR2908262A1 (fr) 2008-05-09
FR2908262B1 FR2908262B1 (fr) 2014-08-15

Family

ID=38196653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609636A Expired - Fee Related FR2908262B1 (fr) 2006-11-03 2006-11-03 "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908262B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939497A1 (fr) * 2008-12-04 2010-06-11 Saint Gobain Dispositif de chauffage radiatif et convectif
EP2431669A1 (fr) * 2010-09-21 2012-03-21 Vismaravetro S.r.l. Panneau de verre chauffé électriquement
FR2968184A1 (fr) * 2010-12-02 2012-06-08 Muller & Cie Soc Radiateur seche-serviettes
FR3062895A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-17 Aglades Investment Pte Ltd Dispositif de chauffage electrique domestique, en particulier du type seche-serviettes.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU205578U1 (ru) * 2021-04-21 2021-07-21 Общество с ограниченной ответственностью "Олекс" Настенный полотенцесушитель на основе электропроводящего стекла

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2261351A (en) * 1991-10-23 1993-05-12 Airelec Ind Electric heating appliance having a temperature-compensated heating element made from enamelled sheet metal with a resistive track
EP0625422A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-23 Saint-Gobain Vitrage International Procédé pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombe, en particulier d'un vitrage automobile
EP0859537A2 (fr) * 1997-02-14 1998-08-19 Atlantic - Société Française de Développement Thermique Dispositif de chauffage à corps de chauffe surmoulé
US20060051079A1 (en) * 2004-09-09 2006-03-09 Gerhardinger Peter F Method and apparatus for a cloth heater

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2261351A (en) * 1991-10-23 1993-05-12 Airelec Ind Electric heating appliance having a temperature-compensated heating element made from enamelled sheet metal with a resistive track
EP0625422A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-23 Saint-Gobain Vitrage International Procédé pour la fabrication d'un vitrage feuilleté bombe, en particulier d'un vitrage automobile
EP0859537A2 (fr) * 1997-02-14 1998-08-19 Atlantic - Société Française de Développement Thermique Dispositif de chauffage à corps de chauffe surmoulé
US20060051079A1 (en) * 2004-09-09 2006-03-09 Gerhardinger Peter F Method and apparatus for a cloth heater

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939497A1 (fr) * 2008-12-04 2010-06-11 Saint Gobain Dispositif de chauffage radiatif et convectif
EP2194332A3 (fr) * 2008-12-04 2016-05-18 Saint-Gobain Glass France Dispositif de chauffage radiatif et convectif
EP2431669A1 (fr) * 2010-09-21 2012-03-21 Vismaravetro S.r.l. Panneau de verre chauffé électriquement
FR2968184A1 (fr) * 2010-12-02 2012-06-08 Muller & Cie Soc Radiateur seche-serviettes
FR3062895A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-17 Aglades Investment Pte Ltd Dispositif de chauffage electrique domestique, en particulier du type seche-serviettes.
EP3364122A1 (fr) 2017-02-16 2018-08-22 Aglades Investment Pte Ltd Dispositif de chauffage électrique domestique, en particulier du type sèche-serviettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2908262B1 (fr) 2014-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016772A3 (fr) Structure chauffante electrique.
FR2763233A1 (fr) Appareil electrique de conditionnement thermique des aliments
FR2908262A1 (fr) "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle"
WO2009156190A1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP3336439B1 (fr) Radiateur electrique a coeur de chauffe
FR2821519A1 (fr) Element vitre isolant, notamment pour enceinte refrigeree
BE1005038A5 (fr) Miroir chauffant.
WO1996027271A1 (fr) Element de chauffage electrique du type par convection ou par convection et radiation
FR2908261A1 (fr) "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau"
EP2048912A1 (fr) Four electrique a plaques de verre radiantes
WO2019063921A1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d'ambiance et de sechage de linge
FR2992052A1 (fr) Appareil de chauffage rayonnant et procede de montage d'un tel appareil
FR2701545A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite.
WO1999009790A1 (fr) Panneau chauffant electrique
FR3054024A1 (fr) Radiateur electrique a coeur mineral de chauffe et son procede de montage
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
FR2764050A1 (fr) Dispositif a fonctions de decoration, notamment de miroir, et d'appareil de chauffage electrique
EP1449470B1 (fr) Elément chauffant et grille-pain électrique à isolation thermique
FR2769166A1 (fr) Panneau chauffant electrique
EP3012550B1 (fr) Appareil de chauffage à élément chauffant de façade
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
WO2004079276A1 (fr) Appareil de chauffage electrique mobile, a effet de rayonnement et de convection
EP3296643B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique radiatif et convectif
FR2600757A1 (fr) Porte de four de cuisson menager

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731