FR2831151A1 - Procede et module de pliage - Google Patents

Procede et module de pliage Download PDF

Info

Publication number
FR2831151A1
FR2831151A1 FR0113554A FR0113554A FR2831151A1 FR 2831151 A1 FR2831151 A1 FR 2831151A1 FR 0113554 A FR0113554 A FR 0113554A FR 0113554 A FR0113554 A FR 0113554A FR 2831151 A1 FR2831151 A1 FR 2831151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
sheet
station
module
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831151B1 (fr
Inventor
Simon Ormerod
Lucien Dugachard
Norbert Peytour
Gerard Nioche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gilles Leroux SA
Original Assignee
Gilles Leroux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gilles Leroux SA filed Critical Gilles Leroux SA
Priority to FR0113554A priority Critical patent/FR2831151B1/fr
Publication of FR2831151A1 publication Critical patent/FR2831151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831151B1 publication Critical patent/FR2831151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/02Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/04Folding sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/22Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module de pliage et un procédé de pliage d'une feuille réalisé sur un module de pliage de feuilles (3) comprenant au moins un poste (1, 2) de pliage. Ce procédé se caractérise en ce qu'il comprend des étapes de : - marquage du pli par des moyens (5) de marquage, - maintien de la feuille en position fixe par des moyens (4, 20) spécifiques sur une surface (200, 201) d'appui du poste (1, 2) de pliage, - pliage suivant le pli marqué d'au moins une partie de la feuille (3) maintenue en position fixe sur la surface (200, 201) d'appui du poste de pliage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et module de pliage
La présente invention concerne un procédé et un module de pliage.
Il est connu dans l'art antérieur des machines de pliage de feuilles volantes disposant d'un système à poche ou d'un système à couteau. Dans les systèmes à poche, la feuille est convoyée sur un tapis roulant jusqu'à une butée. La poussée du tapis roulant sur la feuille en butée provoque le pliage de la feuille. Ce pliage est effectué dans une poche dans laquelle des rouleaux se saisissent de la feuille de part et d'autre de la ligne de pliage pour parfaire le pliage de la feuille.
Dans les systèmes à couteau, un couteau vient appuyer sur la feuille pour former la ligne de pliage. La feuille est alors aspirée entre des rouleaux permettant de parfaire le pliage.
La feuille à plier dans ces types de système est constamment en mouvement. Ces techniques de pliage en dynamique sont parfaitement adaptées pour effecteur le pliage de feuilles en grande quantité. Toutefois, ces systèmes gèrent très mal le pliage de documents hétérogènes. Un document hétérogène est un document sur lequel est collé par exemple un cadeau, une carte de visite, une carte à puce telle qu'une carte bancaire. Le pliage de ce type de documents par les systèmes en dynamique de l'art antérieur provoque très souvent des phénomènes de bourrage ou des dysfonctionnements dans le système. Ces problèmes sont dus notamment au fait que ces systèmes sont inadaptés au pliage de documents hétérogènes.
Le but de l'invention est de proposer un procédé et un module de pliage adaptés notamment au pliage de documents hétérogènes. Ce procédé et ce module pourront être intégré dans respectivement un processus complet et une machine complète d'établissement d'un mailing.
Ce but est atteint par un procédé de pliage d'une feuille réalisé sur un module de pliage de feuilles comprenant au moins un poste de pliage, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de :
<Desc/Clms Page number 2>
- marquage du pli par des moyens de marquage, - maintien de la feuille en position fixe par des moyens spécifiques sur une surface d'appui du poste de pliage, - pliage suivant le pli marqué d'au moins une partie de la feuille maintenue en position fixe sur la surface d'appui du poste de pliage.
Selon une autre particularité, l'étape de maintien comporte une étape de plaquage de la feuille en position fixe sur la surface d'appui, par aspiration à travers une bande perforée dont la surface constitue une partie de la surface d'appui.
Selon une autre particularité, l'étape de pliage comporte une étape d'arrêt des moyens de convoyage au moment où une feuille est au niveau du poste (1,2) de pliage et une étape d'actionnement en pivot d'au moins un volet rabattable depuis une position dite de repos dans laquelle ce volet comporte une face située dans le même plan que celui défini par la bande perforée et sur laquelle repose la partie à plier de la feuille jusqu'à une position dite rabattue dans laquelle le volet se rabat pour appliquer la partie à plier suivant le pli marqué contre le reste de la feuille.
Selon une autre particularité, le procédé comporte une étape préalable de réglage de la position de la ligne de pliage.
Selon une autre particularité, le procédé comporte une étape d'écrasement du pli effectué.
Selon une autre particularité, le procédé comporte une première étape de pliage d'une première partie d'une feuille sur un premier poste de pliage et une deuxième étape de pliage d'une deuxième partie de la feuille sur un deuxième poste de pliage situé en aval du premier poste de pliage.
Selon une autre particularité, cette première étape de pliage de la première partie de la feuille est réalisée par actionnement en rotation d'au moins un premier volet rabattable du premier poste de pliage dans un sens de rotation déterminé vers l'intérieur du module et en ce que la deuxième étape de pliage de la deuxième partie de la feuille est réalisée par actionnement en
<Desc/Clms Page number 3>
rotation vers l'intérieur du module, dans un sens de rotation déterminé, d'au moins un second volet rabattable du second poste de pliage, ayant un axe de rotation parallèle à celui du volet du premier poste.
Un autre but de l'invention est de proposer un module de pliage pouvant mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus.
Ce but est atteint par un module de pliage de feuilles, ce module étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de marquage du pli et au moins un poste de pliage, le poste de pliage comportant des moyens de maintien de la feuille en position fixe sur le poste de pliage et des moyens de pliage suivant le pli marquée d'au moins une partie de la feuille maintenue en position fixe.
Selon une autre particularité, les moyens de maintien comprennent des moyens de plaquage d'au moins une partie de la feuille contre au moins une surface plane d'appui du poste de pliage.
Selon une autre particularité, la surface plane d'appui comprend une surface plane formée par une bande perforée à travers laquelle est réalisée une aspiration.
Selon une autre particularité, le module comprend des moyens d'actionnement de la bande perforée pour constituer des moyens de convoyage des feuilles et des moyens d'arrêt de la bande perforée lorsqu'une feuille est placée au niveau du poste de pliage.
Selon une autre particularité, les moyens de pliage comprennent au moins un volet rabattable sur une face duquel, dite face d'appui, peut s'appuyer au moins une partie de la feuille maintenue en position fixe, le plan défini par la surface d'appui de la feuille comprenant la face d'appui du volet lorsque celui-ci est dans une position dite de repos.
Selon une autre particularité, le volet rabattable est pivotant autour d'un axe de rotation, depuis sa position de repos, dans les deux sens de rotation.
Selon une autre particularité, le poste de pliage comporte deux volets rabattables identiques dont la face d'appui en position de repos est comprise dans un plan défini par deux surfaces d'appui superposées distinctes de la
<Desc/Clms Page number 4>
feuille, ces deux volets ayant leurs axes de rotation parallèles ou confondus, parallèles à la direction de convoyage, ces deux volets pouvant pivoter chacun vers l'intérieur, depuis leur position de repos, dans un sens de rotation différent.
Selon une autre particularité, les deux volets sont fixés entre eux par une de leur extrémité et sont conformés en équerre.
Selon une autre particularité, le module comprend des moyens de réglage en hauteur de la position du poste de pliage, le poste de pliage pouvant prendre au moins deux positions, une position dite haute dans laquelle la première surface d'appui de la feuille est dans le même plan qu'une bande de convoyage des feuilles située en amont du poste de pliage, et une position dite basse dans laquelle la seconde surface d'appui est dans le même plan que la bande de convoyage située en amont du poste de pliage.
Selon une autre particularité, chaque surface d'appui comprend une surface plane formée par une bande perforée à travers laquelle est réalisée une aspiration.
Selon une autre particularité, les moyens de pliage comprennent, en amont du poste de pliage, un second poste de pliage tel que défini ci-dessus.
Selon une autre particularité, le volet rabattable de ce second poste de pliage est pivotant vers l'intérieur du module depuis sa position de repos dans un seul sens de rotation.
Selon une autre particularité, les axes de rotation du ou des volets rabattables sont parallèles à la direction de convoyage des feuilles.
Selon une autre particularité, l'axe de rotation du volet rabattable du second poste de pliage est situé en considérant le sens d'avancement de sa bande de convoyage à gauche de cette seconde bande et en ce que l'axe de rotation du volet rabattable du premier poste de pliage est situé en considérant le sens d'avancement de la première bande à droite de cette première bande.
Selon une autre particularité, les moyens de marquage du pli à effectuer sont situés en amont de chaque poste de pliage.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une autre particularité, le module comprend des moyens de prédécoupe d'au moins une partie de la feuille, situés en amont de chaque poste de pliage.
Selon une autre particularité, le module comprend des moyens d'écrasement du pli effectué par chaque poste de pliage, situés en aval de chaque poste de pliage.
Selon une autre particularité, le module comprend des moyens de réglage de la position de la ligne de pliage ou de pré-découpe, l'axe de rotation de chaque volet étant parallèle à la direction de convoyage, par déplacement latéral du poste de pliage.
L'invention concerne également l'utilisation du procédé décrit ci-dessus dans un processus d'établissement d'un mailing comportant avant l'étape de pliage, une étape d'impression d'un texte sur chaque feuille et une étape de fixation d'un ou plusieurs objets sur chaque feuille pour former un document hétérogène.
L'invention concerne également l'utilisation du module de pliage décrit ci-dessus dans une machine d'établissement d'un mailing comportant un module d'impression d'un texte sur chaque feuille situé en amont du module de pliage et un module de collage d'un objet sur chaque feuille et un module de contrôle de l'adresse à imprimer sur la feuille par rapport aux indications portées sur les objets collés.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente en vue de dessus, le module de pliage selon l'invention, - la figure 2 représente en détail les moyens de marquage du pli à effectuer,
<Desc/Clms Page number 6>
- les figures 3a et 3b représentent schématiquement et en vue de côté, le second poste de pliage respectivement en position haute et en position basse, -la figure 4 représente en perspective un volet double utilisé dans le module de pliage selon l'invention notamment sur le second poste de pliage.
L'invention va à présent être décrite en liaison avec les figures 1 à 4.
Le module de pliage selon l'invention est destiné au pliage de feuilles pouvant être de tout format allant par exemple de 150x200mm à 220x356mm.
Le module de pliage selon l'invention représenté en figure 1 pourra être intégré dans une machine d'établissement d'un mailing. Cette machine comportera par exemple un module d'impression des feuilles réalisant par exemple l'impression de l'adresse sur la feuille. Un module de collage permettra par exemple de coller sur chaque feuille un objet tel qu'une carte de visite, une carte bancaire... Un module de contrôle permettra par exemple de contrôler que l'adresse à imprimer sur chaque feuille correspond bien à celle du titulaire de la carte collée par le module de collage.
Une fois ces différentes opérations réalisées, chaque feuille sera pliée par le module de pliage selon l'invention. Les feuilles pliées seront par exemple mises sous enveloppe par un module spécifique placé en aval du module de pliage.
Le module de pliage selon l'invention, représenté en figure 1, comprend deux postes (1,2) de pliage permettant d'effectuer les pliages. Ces postes sont placés l'un derrière l'autre et fonctionnent l'un après l'autre lorsque plusieurs pliages sont nécessaires.
Sur la figure 1, le premier poste (1) de pliage est représenté ouvert de sorte à rendre visible son fonctionnement. L'aspect du premier poste (1) de pliage lorsque celui-ci est fermé est identique à l'aspect du second poste (2) de pliage montré sur la figure 1.
Le module de pliage selon l'invention comporte en amont de chaque poste (1,2) de pliage des moyens (5) de marquage du pli à effectuer par le
<Desc/Clms Page number 7>
poste (1,2) de pliage situé juste après. Ce marquage du pli facilite le pliage à effectuer par chaque poste (1,2) de pliage. Ces moyens (5) de marquage, représentés en figure 2, comprennent par exemple pour chaque poste (1,2), en amont de ceux-ci, deux roues (50,51) placées l'une au dessus de l'autre et ayant leurs axes de rotation parallèles et perpendiculaires à la direction de convoyage. La feuille est prise entre les deux roues, actionnées en rotation dans des sens différents pour faire avancer la feuille. Les roues sont lisses ou comportent sur leur périphérie des formes complémentaires. La roue supérieure comportera par exemple une denture périphérique collaborant avec une forme concave correspondante de la seconde roue inférieure. Le pli sera marqué sur la feuille passant entre les deux roues par la denture de la roue supérieure collaborant avec la forme correspondante de la roue inférieure. Une manivelle (52) permettra de régler l'écartement entre les deux roues.
Les feuilles (3, en pointillés sur la figure 1) sont convoyées une par une sur une première bande (4) perforée, mise en mouvement (dans le sens représenté par la flèche sur la figure 1) par un moteur, menant et se prolongeant sur le premier poste (1) de pliage. Cette première bande (4) perforée définit une direction de convoyage et s'interrompt à l'entrée du second poste (2) de pliage.
A travers la première bande (4) perforée est créée une aspiration, par exemple à l'aide d'une pompe à vide (non représentée) se connectant sur des prises d'air (40) réparties le long de la bande, pour plaquer la partie de la face de chaque feuille (3) en vis-à-vis de la bande (4) de convoyage et ainsi maintenir les feuilles lors du convoyage. Les feuilles (3) sont placées sur la bande (4) de convoyage de sorte que les lignes de pliage soient parallèles à la direction de convoyage.
Le premier poste (1) de pliage comprend une surface plane de pose suivant par exemple un plan horizontal. Cette surface de pose est située dans le même plan qu'une portion (41) plane de la bande (4) perforée et dite portion supérieure. Deux plaques (non représentées) situées de part et d'autre de la
<Desc/Clms Page number 8>
bande (4) de convoyage ont une face dite face supérieure située dans le plan de la surface de pose et supportent les autres parties de la feuille (3) non prises par l'aspiration créée à travers la bande (4). Dans une plaque, située par exemple à gauche de la bande de convoyage par rapport au sens d'avancement de la bande de convoyage, sont formées des lumières, par exemple au nombre de trois, dans chacune desquelles est placé un volet (10).
En position dite de repos, ces volets (10) comportent une de leur face située sensiblement dans le même plan que la surface de pose de la feuille. Ces volets (10) sont tous fixés par une de leurs extrémités à un même axe (11), de direction parallèle à la direction de convoyage et situé sous la plaque à une certaine distance de la bande (4). Cet axe (11) est relié par une courroie (120) de transmission à un moteur (12) pouvant l'actionner en rotation pour faire pivoter les volets (10) hors de la plaque, vers l'intérieur du module de pliage, ou les ramener dans leur position de repos. Les volets (10), en pivotant tous en même temps lors de l'actionnement de l'axe de rotation, depuis leur position de repos, poussent la partie de la feuille (3) à plier délimitée par le pli marqué par les moyens de marquage et rabattent cette partie à plier contre le reste de la feuille (3). Sur la figure 1, les volets (10) sont en position rabattue, c'est-à-dire en position complètement pivotée.
Le second poste (2) de pliage est situé dans le prolongement du premier poste (1) de pliage. Le second poste (2) de pliage comprend deux surfaces (200,201) de pose distinctes qui sont planes, parallèles, par exemple horizontales, et dites surfaces (200,201) de pose supérieure et inférieure.
Une seconde bande (20) perforée indépendante de la première bande (4) perforée mais identique à celle-ci est actionnée en rotation par le même moteur que la première bande (4) ou un autre moteur suivant la direction de convoyage et dans le même sens que la première bande (4). Deux plaques (21,22, 22') superposées sont placées de chaque côté de la bande (20) de convoyage. Les plaques (22,22') supérieures ont leur face supérieure sensiblement dans le même plan que la surface (200) de pose supérieure et les
<Desc/Clms Page number 9>
plaques (21) inférieures ont leur face inférieure située sensiblement dans le même plan que la surface (201) de pose inférieure. La seconde bande (20) perforée comporte également, à l'arrêt, c'est-à-dire lorsqu'une feuille (3) est stoppée sur une des surfaces (200,201) de pose du second poste (2) de pliage, une portion supérieure et une portion inférieure situées sensiblement dans le même plan respectivement que chacune des surfaces (200,201) de pose. La seconde bande (20) perforée permettra alors de maintenir une feuille (3) par aspiration contre l'une ou l'autre des surfaces (200,201) de pose. L'aspiration est créée par exemple à l'aide de la même pompe à vide que pour la première bande (4) connectée sur des prises d'air (non représentées) placées le long de la bande (20).
Des lumières (23) sont formées suivant plusieurs axes verticaux à travers une plaque (22) supérieure et une plaque (21) inférieure situées du même côté de la bande (20) de convoyage, par exemple à droite de celle-ci en considérant le sens d'avancement (représenté par la flèche) de la bande (20) du second (2) poste. Les lumières (23), par exemple au nombre de trois, formées sur une plaque (21,22) sont en vis-à-vis d'une lumière identique formée sur l'autre plaque de sorte qu'une pluralité d'ouvertures traversant les deux plaques (21,22) sont formées suivant un axe parallèle à la direction de convoyage. Un axe (25) parallèle à la direction de convoyage et pouvant être actionné en rotation, par l'intermédiaire d'une courroie (60), par un moteur (6), est placé entre les deux plaques (21,22) supérieure et inférieure. Un volet (24, 24', 24") double, représenté en figure 4, est constitué de deux volets (240,241, 240', 241', 240", 241") solidaires entre eux par une de leur extrémité, ellemême solidaire de l'axe (25) de rotation, est placé au niveau de chaque ouverture formée à travers les deux plaques (21,22). Ces deux volets (240, 241,240', 241', 240", 241") forment par exemple une équerre. En position de repos, chaque volet (240,240', 240") d'un premier jeu de volets comporte une face (2400) dite face d'appui située sensiblement dans le même plan qu'une surface de pose de la feuille (3), par exemple, pour ce premier jeu, la surface
<Desc/Clms Page number 10>
de pose supérieure (200). Les volets (241,241', 241") en angle droit par rapport aux volets (240,240', 240") du premier jeu et appartenant à un second jeu font alors saillie par exemple au-dessous de la plaque inférieure (21) à travers la lumière correspondante formée dans cette plaque (21), comme représenté en figure 3b. Dans le cas présenté ci-dessus, les volets (240,240', 240") du premier jeu sont en position pour effectuer le pli vers le dessus en pivotant vers l'intérieur du module, c'est-à-dire vers la surface de pose supérieure (200), pour pousser la partie de la feuille (3) à plier délimitée par le pli marqué par les moyens de marquage et rabattre cette partie à plier contre le reste de la feuille. Dans ce cas, les volets (241,241', 241") du second jeu ne servent pas et sont en position d'attente. Lorsque les plis sont à effectuer vers le dessous, les volets (241,241', 241") du second jeu de volet sont pivotés pour se mettre à leur tour en position de repos, comme représenté en figure 3a. Dans cette position, les volets (241,241', 241") du second jeu de volet comportent alors une face dite face d'appui située sensiblement dans le même plan qu'une surface de pose de la feuille. Dans l'exemple présenté ici, il s'agit alors de la surface de pose inférieure (201). Les volets (241, 241', 241") du second jeu sont alors en position pour effectuer le pli vers le dessous en pivotant vers l'intérieur du module, c'est-à-dire vers la surface de pose inférieure (201), pour pousser la partie de la feuille (3) à plier délimitée par le pli marqué par les moyens de marquage et rabattre cette partie à plier contre le reste de la feuille (3).
Selon l'invention, les lumières sont de taille suffisante pour laisser passer les volets en pivotement autour de l'axe (25) de rotation jusqu'à leur position rabattue.
Pour changer la surface (200,201) de pose de la feuille (3), le second poste (2) de pliage est réglable en hauteur entre au moins deux positions par exemple en utilisant un système de glissière. Ceci permettra donc de faire le pli sur la feuille (3) vers le dessus ou vers le dessous. La seconde bande (20)
<Desc/Clms Page number 11>
perforée est indépendante de la première bande (4) pour pouvoir être déplacée en même temps que le second poste (2) de pliage.
Dans une première position dite basse, comme représenté en figure 3b, la surface de pose supérieure (200) est dans le même plan que le plan de la première bande (4) de convoyage amenant la feuille (3) au niveau du second poste (2) de pliage (suivant le sens donné par la flèche). Cette surface de pose supérieure (200) sera alors dans le même plan que la surface de pose du premier poste (1) de pliage, ainsi la feuille (3) à plier reste dans le même plan lors de son passage à travers le premier et le second poste de pliage.
Le second poste de pliage peut être déplacé jusqu'à être dans une deuxième position dite haute, dans laquelle la surface de pose inférieure (201) du second (2) poste de pliage est dans le même plan que le plan de la première bande (4) de convoyage amenant alors la feuille (3) au niveau du second (2) poste de pliage, comme représenté en figure 3a. Cette surface de pose inférieure (201) sera alors dans le même plan que la surface de pose du premier poste de pliage, ainsi la feuille (3) à plier reste dans le même plan lors de son passage à travers le premier (1) et le second (2) poste de pliage.
Lorsque que le second (2) poste est en position basse, la surface de pose (200) utilisée est la surface supérieure et les volets (240,240', 240") du premier jeu de volets sont dans leur position de repos pour pouvoir pivoter vers le dessus. Lorsque le second poste (2) est en position haute, la surface de pose utilisée est la surface inférieure (201) et les volets (241,241', 241") du second jeu de volets sont dans leur position de repos et peuvent pivoter vers le dessous.
Le second poste (2) de pliage est également réglable latéralement par rapport à la première bande (4) de convoyage. Ce réglage latéral permet de pouvoir choisir la position de la ligne de pliage à effectuer. Les moyens (5) de marquage sont solidaires du poste (2) de pliage et se déplacent donc en même temps que le poste de pliage pour pouvoir marquer le pli à effectuer à l'endroit désiré et défini par la position latérale du second (2) poste de pliage. Ce
<Desc/Clms Page number 12>
réglage peut être effectué par exemple à l'aide d'un dispositif de glissière (7) dans lequel coulisse le second (2) poste de pliage selon un axe de coulissement perpendiculaire à la direction de convoyage.
Selon l'invention, les moyens (5) de marquage de chaque poste sont placés sensiblement suivant le même axe que l'axe (11,25) de rotation des volets (10,24, 24', 24"). Les moyens de marquage pourront être vers l'avant de cet axe, c'est-à-dire plus près de la bande (4,20) de convoyage que l'axe (11, 25) de rotation des volets. Selon l'invention, pour un pli à effectuer vers le dessous ou vers le dessus, le marquage est effectué d'un seul côté par les moyens (5) de marquage, c'est-à-dire tel que décrit ci-dessus sur le dessus de la feuille. Selon une variante, les moyens (5) de marquage peuvent être inversés pour effectuer le marquage sur le dessous de la feuille (3).
En aval de chaque poste (1,2) de pliage sont placés des moyens d'écrasement du pli. Ces moyens d'écrasement sont par exemple constitués de deux rouleaux placés l'un au-dessus de l'autre et actionnés en rotation dans des sens différents pour faire avancer la feuille pliée. Les rouleaux ont leur axe de rotation parallèle et perpendiculaire à la direction de convoyage et sont écartés d'une distance suffisante pour venir écraser entre eux la partie à plier contre le reste de la feuille.
Des moyens de synchronisation permettent de synchroniser le mouvement de chaque bande (4,20) perforée de convoyage avec l'actionnement des volets (10,24, 24', 24") pour l'opération de pliage. Lors de l'opération de pliage sur un poste (1,2) de pliage, le mouvement de la bande (4,20) perforée de ce poste (1,2) est stoppé pour pouvoir procéder à l'opération de pliage de la feuille (3) située au niveau du poste de pliage. Une fois le pli effectué, la bande perforée (4,20) est remise en route pour faire avancer la feuille pliée et placer une nouvelle feuille à plier au niveau du poste de pliage.
Selon une variante de réalisation non représentée, les volets du second poste (2) de pliage ne sont pas doubles. Le second poste de pliage comprend
<Desc/Clms Page number 13>
alors deux jeux de volets identiques fixés chacun à un axe de rotation différent.
Le premier jeu est destiné à effectuer les plis vers le dessus c'est-à-dire en direction de la surface de pose supérieure et le second jeu à effectuer les plis vers le dessous, c'est-à-dire en direction de la surface de pose inférieure.
Selon une variante de réalisation, le second poste (2) de pliage comporte deux bandes perforées distinctes, une première comportant une portion située dans le plan de la surface de pose supérieure (200) et une seconde comportant une portion située dans le plan de la surface de pose inférieure (201).
Selon une variante de réalisation, des moyens de pré-découpe remplacent les moyens de marquage ou s'ajoutent à ceux-ci de manière à pouvoir effectuer une pré-découpe d'une partie d'une feuille qui devient alors une partie détachable du reste de la feuille. Ces moyens de pré-découpe comprennent par exemple une roue dentée et crantée remplaçant le rouleau supérieur des moyens de marquage.
Selon une variante de réalisation, le premier (1) poste de pliage est identique au second poste (2) de pliage ou à ses variantes de réalisation. Ce premier poste (1) comporte alors une bande perforée indépendante de manière à pouvoir être notamment réglable latéralement et en hauteur.
Le module de pliage selon l'invention pourra permettre d'effectuer tous types de pliage pouvant être utilisés lors de l'établissement d'un mailing.
Le module de pliage selon l'invention permettra de plier une feuille par exemple en S, en Z, en roulé, en deux, ceci suivant différentes lignes de pliage.
Dans le cas par exemple d'un pli en Z d'une feuille, les deux postes (1, 2) de pliage du module selon l'invention sont utilisés. Le second poste est réglé de sorte à obtenir une bonne répartition des surfaces à plier. La feuille (3) est amenée par la première bande (4) de convoyage aspirante au niveau du premier poste (1) de pliage. En étant amené sous le premier poste (1) de pliage, le pli à effectuer est marqué par les moyens (5) de marquage du premier poste (1). Une fois la feuille (3) à plier placée au niveau du poste, le
<Desc/Clms Page number 14>
mouvement de la bande (4) est stoppé. L'aspiration est maintenue à travers la bande (4) pour pouvoir maintenir la feuille (3) en position fixe. Les volets (10) du premier poste (1) sur lesquels reposent la partie à plier de la feuille (3) sont alors actionnés en pivotement par leur moteur (12) pour venir rabattre cette partie de la feuille vers le dessus contre le reste de la feuille. La bande (4) de convoyage est alors de nouveau actionné pour évacuer la feuille (3) du premier poste de pliage. La feuille ayant subi le premier pliage passe alors entre les rouleaux d'écrasement pour écraser le pli qui vient d'être effectué par le premier poste (1) de pliage. La feuille (3) est amenée sur le second poste (2) de pliage alors en position haute (figure 3a) car le pli à effectuer est vers le dessous. La feuille (3), en avançant vers le second poste (2) de pliage par l'actionnement de la première bande (4) passe sur la seconde bande (20) perforée décalée latéralement ou non en fonction du réglage latéral du second poste (2) de pliage. Lors de ce passage, le second pli à effectuer est marqué par les moyens (5) de marquage du second poste (2) de pliage. Ces moyens (5) de marquage sont décalés ou non avec le second poste en fonction du réglage de la position du pli à effectuer. La feuille (3), au niveau du deuxième poste de pliage, est maintenue par l'aspiration contre la surface de pose inférieure (201) du second poste (2) du fait que le pli à effectuer est vers le dessous. La seconde bande (20) perforée est stoppée. La partie à plier de la feuille (3) repose alors sur les volets (241,241', 241") en position de repos du second jeu de volets. Ces volets (241,241', 241") sont actionnés en pivotement vers l'intérieur du module par leur moteur (6) pour venir rabattre suivant la ligne de pli marquée, la partie à plier de la feuille contre le reste de la feuille. La feuille est alors pliée en Z, la seconde bande (20) perforée est alors mise en mouvement pour faire avancer la feuille (3) hors du second poste (2) de pliage et laisser la place à la feuille suivante. Lors de cet avancement, le pli est écrasé par les rouleaux d'écrasement affectés au second poste.
Lors d'un pliage roulé, le second poste (2) de pliage est en position basse (figure 3b) pour effectuer le pliage vers le dessus.
<Desc/Clms Page number 15>
Lors d'un pliage en deux, le pliage est effectué uniquement par le second module de pliage, celui-ci étant réglable.
Le pli peut être remplacé par une pré-découpe d'une partie d'une feuille pour former une partie détachable. Dans ce cas, la feuille passe sous des moyens de pré-découpe et aucune opération de pliage n'est effectuée suivant la ligne de pré-découpe.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pliage d'une feuille réalisé sur un module de pliage de feuilles (3) comprenant au moins un poste (1,2) de pliage, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de : - marquage du pli par des moyens (5) de marquage, - maintien de la feuille en position fixe par des moyens (4,20) spécifiques sur une surface (200,201) d'appui du poste (1,2) de pliage, - pliage suivant le pli marqué d'au moins une partie de la feuille (3) maintenue en position fixe sur la surface (200,201) d'appui du poste de pliage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de maintien comporte une étape de plaquage de la feuille en position fixe sur la surface d'appui, par aspiration à travers une bande (4,20) perforée dont la surface constitue une partie de la surface d'appui (200,201).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de pliage comporte une étape d'arrêt des moyens de convoyage au moment où une feuille (3) est au niveau du poste (1,2) de pliage et une étape d'actionnement en pivot d'au moins un volet (10,24, 24', 24") rabattable depuis une position dite de repos dans laquelle ce volet (10,24, 24', 24") comporte une face située dans le même plan que celui défini par la bande (4,20) perforée et sur laquelle repose la partie à plier de la feuille (3) jusqu'à une position dite rabattue dans laquelle le volet (10,24, 24', 24") se rabat pour appliquer la partie à plier suivant le pli marqué contre le reste de la feuille (3).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de réglage de la position de la ligne de pliage.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'écrasement du pli effectué.
<Desc/Clms Page number 17>
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une première étape de pliage d'une première partie d'une feuille (3) sur un premier poste (1) de pliage et une deuxième étape de pliage d'une deuxième partie de la feuille sur un deuxième (2) poste de pliage situé en aval du premier poste (1) de pliage.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première étape de pliage de la première partie de la feuille (3) est réalisée par actionnement en rotation d'au moins un premier volet (10) rabattable du premier (1) poste de pliage dans un sens de rotation déterminé vers l'intérieur du module et en ce que la deuxième étape de pliage de la deuxième partie de la feuille (3) est réalisée par actionnement en rotation vers l'intérieur du module, dans un sens de rotation déterminé, d'au moins un second volet (24,24', 24") rabattable du second poste de pliage, ayant un axe de rotation parallèle à celui du volet du premier poste.
8. Module de pliage de feuilles caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (5) de marquage du pli et au moins un poste (1,2) de pliage, le poste (1,2) de pliage comportant des moyens (4,20) de maintien de la feuille en position fixe sur le poste de pliage et des moyens de pliage suivant le pli marquée d'au moins une partie de la feuille maintenue en position fixe.
9. Module de pliage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent des moyens de plaquage d'au moins une partie de la feuille contre au moins une surface (200,201) plane d'appui du poste de pliage.
10. Module de pliage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la surface plane d'appui comprend une surface plane formée par une bande (4, 20) perforée à travers laquelle est réalisée une aspiration.
11. Module de pliage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement de la bande perforée (4,20) pour constituer des moyens de convoyage des feuilles et des moyens d'arrêt de la
<Desc/Clms Page number 18>
bande perforée lorsqu'une feuille est placée au niveau du poste (1,2) de pliage.
12. Module de pliage selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les moyens de pliage comprennent au moins un volet (10,24, 24', 24") rabattable sur une face duquel, dite face d'appui, peut s'appuyer au moins une partie de la feuille (3) maintenue en position fixe, le plan défini par la surface d'appui de la feuille comprenant la face d'appui du volet lorsque celui-ci est dans une position dite de repos.
13. Module de pliage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le volet (10,24, 24', 24") rabattable est pivotant autour d'un axe (11,25) de rotation, depuis sa position de repos, dans les deux sens de rotation.
14. Module de pliage selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le poste (1,2) de pliage comporte deux volets (240,240', 240", 241, 241', 241') rabattables identiques dont la face d'appui en position de repos est comprise dans un plan défini par deux surfaces d'appui superposées distinctes de la feuille, ces deux volets ayant leurs axes de rotation parallèles ou confondus, parallèles à la direction de convoyage, ces deux volets (240,240', 240", 241,241', 241") pouvant pivoter chacun vers l'intérieur, depuis leur position de repos, dans un sens de rotation différent.
15. Module de pliage selon la revendication 14, caractérisé en ce que les deux volets (240,241, 240', 241', 240", 241") sont fixés entre eux par une de leur extrémité et sont conformés en équerre.
16. Module de pliage selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage en hauteur de la position du poste (2) de pliage, le poste (2) de pliage pouvant prendre au moins deux positions, une position dite haute dans laquelle la première surface d'appui (201) de la feuille est dans le même plan qu'une bande (4) de convoyage des feuilles située en amont du poste (2) de pliage, et une position dite basse dans laquelle la seconde surface d'appui (200) est dans le même plan que la bande (4) de convoyage située en amont du poste de pliage.
<Desc/Clms Page number 19>
17. Module de pliage selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que chaque surface d'appui (200,201) comprend une surface plane formée par une bande perforée à travers laquelle est réalisée une aspiration.
18. Module de pliage selon l'une des revendications 8 à 17, caractérisé en ce que les moyens de pliage comprennent, en amont du poste de pliage, un second poste (1) de pliage tel que défini dans l'une des revendications 8 à 12.
19. Module de pliage selon la revendication 18, caractérisé en ce que le volet (10) rabattable de ce second poste (1) de pliage est pivotant vers l'intérieur du module depuis sa position de repos dans un seul sens de rotation.
20. Module de pliage selon l'une des revendications 12 à 19, caractérisé en ce que les axes de rotation du ou des volets (10,24, 24', 24") rabattables sont parallèles à la direction de convoyage des feuilles.
21. Module de pliage selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'axe (11) de rotation du volet rabattable du second poste (1) de pliage est situé en considérant le sens d'avancement de sa bande (4) de convoyage à gauche de cette seconde bande (4) et en ce que l'axe (25) de rotation du volet rabattable du premier poste (2) de pliage est situé en considérant le sens d'avancement de la première bande à droite de cette première bande (20).
22. Module de pliage selon l'une des revendications 8 à 21, caractérisé en ce que les moyens de marquage du pli à effectuer sont situés en amont de chaque poste (1,2) de pliage.
23. Module de pliage selon l'une des revendications 8 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de pré-découpe d'au moins une partie de la feuille, situés en amont de chaque poste de pliage.
24. Module selon l'une des revendications 8 à 23, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'écrasement du pli effectué par chaque poste (1, 2) de pliage, situés en aval de chaque poste (1,2) de pliage.
25. Module de pliage selon l'une des revendications 12 à 24, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage de la position de la
<Desc/Clms Page number 20>
ligne de pliage ou de pré-découpe, l'axe (11,25) de rotation de chaque volet étant parallèle à la direction de convoyage, par déplacement latéral du poste (1,2) de pliage.
26. Utilisation du procédé selon l'une des revendications 1 à 7 dans un processus d'établissement d'un mailing comportant avant l'étape de pliage, une étape d'impression d'un texte sur chaque feuille (3) et une étape de fixation d'un ou plusieurs objets sur chaque feuille pour former un document hétérogène.
27. Utilisation du module de pliage selon l'une des revendications 8 à 25 dans une machine d'établissement d'un mailing comportant un module d'impression d'un texte sur chaque feuille (3) situé en amont du module de pliage et un module de collage d'un objet sur chaque feuille et un module de contrôle de l'adresse à imprimer sur la feuille par rapport aux indications portées sur les objets collés.
FR0113554A 2001-10-19 2001-10-19 Procede et module de pliage Expired - Fee Related FR2831151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113554A FR2831151B1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Procede et module de pliage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113554A FR2831151B1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Procede et module de pliage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831151A1 true FR2831151A1 (fr) 2003-04-25
FR2831151B1 FR2831151B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8868520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113554A Expired - Fee Related FR2831151B1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Procede et module de pliage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831151B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2126138A (en) * 1936-07-20 1938-08-09 Karl F Riese Folding machine
BE886305A (fr) * 1980-11-21 1981-03-16 Cosi Luciano Plieuse d'articles textiles de petites dimensions, en direction longitudinale et transversale
EP0044383A2 (fr) * 1980-05-16 1982-01-27 O.M.P. OFFICINE MECCANICHE PIZZARDI di Pizzardi Pietro &amp; C. S.n.c. Dispositif à plier le linge
DE9312048U1 (de) * 1993-08-12 1994-12-22 Böwe Systec AG, 86161 Augsburg Faltmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2126138A (en) * 1936-07-20 1938-08-09 Karl F Riese Folding machine
EP0044383A2 (fr) * 1980-05-16 1982-01-27 O.M.P. OFFICINE MECCANICHE PIZZARDI di Pizzardi Pietro &amp; C. S.n.c. Dispositif à plier le linge
BE886305A (fr) * 1980-11-21 1981-03-16 Cosi Luciano Plieuse d'articles textiles de petites dimensions, en direction longitudinale et transversale
DE9312048U1 (de) * 1993-08-12 1994-12-22 Böwe Systec AG, 86161 Augsburg Faltmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831151B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633761A5 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes.
EP2616242B1 (fr) Dispositif de guidage de bandes pour machine d&#39;estampage
EP1919717A2 (fr) Procede de fabrication de plis courriers et machine mettant en oeuvre ledit procede
FR2980463A1 (fr) Machine d&#39;emballage.
FR2644753A1 (fr) Dispositif pour la pose automatique d&#39;etiquettes sur cartons et palettes
EP2196293B1 (fr) Machine de découpe de décors pour des supports tronconiques et ensemble de formage de supports tronconiques et de pose de décors, comportant une telle machine de découpe
WO2012150386A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage de feuilles de papier ou similaire
EP1894872B1 (fr) Plieuse à came masque rétractable pour changement de mode de fonctionnement
FR2831151A1 (fr) Procede et module de pliage
EP3414198A1 (fr) Dispositif de saisie de feuilles d&#39;encart, dispositif de chargement, station de reception des poses et machine de traitement d&#39;elements en forme de feuilles
FR2733742A1 (fr) Echange de pile sur le receveur d&#39;une machine a imprimer des feuilles
EP1886831B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un album
EP3795366B1 (fr) Dispositif d&#39;impression robotisee de livres produits a l&#39;unite et procede associe
EP2844460B1 (fr) Module avec bâti et plieuse-colleuse ainsi équipée
BE889349A (fr) Procede et appareil d&#39;assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR3043662A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une caisse-outre.
FR2472529A1 (fr) Dispositif depileur de sacs vides, notamment pour une machine de remplissage
EP2154001B1 (fr) Installation pour la réalisation automatique d&#39;un album relié à partir de feuillets individuels et notamment d&#39;un album photographique
FR2561205A1 (fr) Systeme permettant de couper et/ou de mettre en place des feuilles de papier et/ou des cartons
FR2739593A1 (fr) Machine de mise sous pli pour cartes et encarts
EP2280534B1 (fr) Appareil de traitement de feuilles comprenant des moyens pour numériser une série de feuilles par déplacement de son organe d&#39;acquisition numérique
EP2663517A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une feuille mince
WO1997029434A1 (fr) Dispositif et systeme de messagerie
FR2981056A1 (fr) Dispositif d&#39;avance de support en forme de feuille et dispositif de traitement de support en forme de feuille
FR2752564A1 (fr) Pochette d&#39;emballage pour travaux photographiques

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630