FR2831119A1 - Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2831119A1
FR2831119A1 FR0113417A FR0113417A FR2831119A1 FR 2831119 A1 FR2831119 A1 FR 2831119A1 FR 0113417 A FR0113417 A FR 0113417A FR 0113417 A FR0113417 A FR 0113417A FR 2831119 A1 FR2831119 A1 FR 2831119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passenger compartment
driver
mirror
vehicle
night
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831119B1 (fr
Inventor
Paulo Francisco
Chantal Blumenfeld
Pierre Adam Gilardot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0113417A priority Critical patent/FR2831119B1/fr
Publication of FR2831119A1 publication Critical patent/FR2831119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831119B1 publication Critical patent/FR2831119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/008Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles allowing the driver to see passengers, e.g. for busses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif de surveillance nocturne par le conducteur d'un véhicule automobile (10) de la partie arrière de l'habitacle, qui comporte un miroir (24) qui est situé à l'intérieur de l'habitacle à l'avant du poste de conduite et qui est monté mobile entre une première position diurne (32) dans laquelle le conducteur peut voir la route à l'arrière du véhicule (10), et une deuxième position nocturne dans laquelle le conducteur peut voir un véhicule qui suit sans être ébloui par ses projecteurs,caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande dont l'actionnement provoque l'activation d'un dispositif d'éclairage (42) de la partie arrière de l'habitacle et, éventuellement, le mouvement du miroir (24) de façon qu'il occupe une autre position (44) dans laquelle le conducteur peut voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de surveillance de la partie arrière de l'habitacle d'un véhicule automobile"
L'invention propose un dispositif de surveillance par le conducteur d'un véhicule automobile de la partie arrière de l'habitacle.
L'invention propose plus particulièrement un dispositif Cfe surveillance par le conducteur d'un véhicule automobile de la partie arrière de l'habitacle, notamment d'un passager assis sur un siège arrière.
Pour des raisons diverses, le conducteur du véhicule éprouve parfois le besoin de regarder la partie arrière de l'habitacle. En effet, notamment lorsque des enfants sont assis sur les sièges arrière du véhicule ou dans des fauteuils spécialement conçus pour leurs assurer une sécurité maximale, le conducteur veut surveiller la position des enfants, de façon à s'assurer qu'ils sont correctement retenus par les dispositifs de sécurité, tels que les ceintures, et/ou qu'ils sont correctement installés de façon à leurs assurer le confort et la sécurité optimale.
Pour surveiller les passagers arrière du véhicule, le conducteur peut se retourner. Cependant, une telle attitude est dangereuse puisque son regard doit alors quitter la route pendant une certaine durée, ce qui augmente fortement le risque d'accident.
Une autre solution consiste à mettre en oeuvre des dispositifs de surveillance adaptés.
Il existe des dispositifs de surveillance diurne qui permettent au conducteur du véhicule de voir les sièges arrière sans se retourner.
Il s'agit notamment de l'utilisation d'un rétroviseur supplémentaire dont un exemple de réalisation est proposé par le document FR-A-2.766. 141, dans lequel un élément réfléchissant supplémentaire est monté articulé sur le boîtier du rétroviseur central intérieur du véhicule. Le positionnement angulaire de
<Desc/Clms Page number 2>
l'élément réfléchissant supplémentaire par rapport au boîtier permet au conducteur de pouvoir surveiller les passagers installés sur les sièges arrière.
Cependant, un tel dispositif ne permet pas de surveiller les passagers le soir ou la nuit, lorsque la lumière est insuffisante pour permettre la vision.
Dans la suite, on appellera nuit les situations dans lesquelles la lumière est insuffisante pour permettre la vision, qu'il fasse effectivement nuit ou que la situation soit particulière, telle que le passage dans un tunnel mal éclairé.
Or, il est important que le conducteur puisse surveiller la position des passagers arrière, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants endormis, de façon que leurs positions leur assurent un confort et une sécurité optimaux.
De façon à proposer une solution à ce problème, l'invention propose un dispositif de surveillance nocturne par le conducteur d'un véhicule automobile de la partie arrière de l'habitacle, notamment d'un passager assis sur le siège arrière, qui comporte un miroir qui est situé à l'intérieur de l'habitacle à l'avant du poste de conduite et qui est monté mobile entre une première position diurne dans laquelle le conducteur peut voir la route à l'arrière du véhicule, et une deuxième position nocturne dans laquelle le conducteur peut voir un véhicule qui suit sans être ébloui par ses projecteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande dont l'actionnement provoque l'activation d'un dispositif d'éclairage de la partie arrière de l'habitacle et, éventuellement, le mouvement du miroir de façon qu'il occupe une autre position dans laquelle le conducteur peut voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller.
Figure img00020001
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - ladite autre position de surveillance du miroir correspond à sa dite deuxième position ;
<Desc/Clms Page number 3>
- le dispositif d'éclairage est un dispositif d'éclairage du véhicule, tel qu'un projecteur d'éclairage de l'intérieur de l'habitacle ; - l'intensité d'éclairage du dispositif d'éclairage est atténuée lorsque ce dispositif est activé par l'actionnement de l'organe de commande du dispositif de surveillance ; - l'organe de commande est situé à proximité du volant de direction du véhicule ; - l'organe de commande est le miroir lui-même qui active le dispositif d'éclairage lorsqu'il occupe l'autre position de surveillance ; - le dispositif de surveillance comporte un dispositif de discrimination du jour et de la nuit, de façon à ne pas activer le dispositif d'éclairage le jour lorsque l'organe de commande est actionné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente de façon schématique un véhicule automobile équipé d'un dispositif de surveillance réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 représente de façon schématique à grande échelle, les zones de vision du conducteur dans le miroir central intérieur en fonction de sa position.
La figure 1 représente schématiquement un véhicule automobile 10 dans lequel on a représenté un conducteur 12 assis sur un siège avant 14 ainsi qu'un passager 16 qui est ici un enfant.
L'enfant est installé dans un dispositif de sécurité adapté à sa morphologie 18, communément appelé siège auto, qui est fixé par rapport à un siège arrière 20 ou banquette au moyen de dispositifs de fixation 22, tels qu'un élément d'une serrure pour la
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

fixation d'un point d'ancrage d'une ceinture de sécurité qui équipe la plupart des sièges arrière des véhicules automobiles.
Dans sa position assise, le conducteur 12 doit être confortablement installé pour conduire le véhicule 10 dans des conditions de sécurité optimales. Il doit notamment pouvoir détecter facilement et rapidement la présence d'autres véhicufês évoluant à proximité, notamment à l'arrière du véhicule 10, ainsi que leurs situations et leurs évolutions futures, telles qu'un dépassement.
Pour ce faire, le conducteur dispose notamment d'un miroir 24, aussi appelé rétroviseur central, qui est situé à l'intérieur de l'habitacle à l'avant du poste de conduite.
Dans une position diurne référencée 32 sur les figures, le rétroviseur 24 permet au conducteur 12 de voir la route à l'arrière du véhicule selon une première zone de vision 26 qui traverse la lunette 28 agencée dans l'ouvrant arrière 30 du véhicule.
La nuit, les projecteurs avant d'un véhicule qui suit le véhicule 10 provoquent l'éblouissement du conducteur. En effet, la lumière émise par les projecteurs avant du véhicule qui suit est réfléchie dans le rétroviseur 24 vers le conducteur 12.
De façon à éviter cet inconvénient, le rétroviseur 24 est monté mobile entre la première position 32 diurne dans laquelle le conducteur peut voir la route à l'arrière du véhicule, et une deuxième position nocturne (non représentée) dans laquelle le conducteur 12 peut voir un véhicule qui suit sans être ébloui par ses projecteurs.
En général, le passage de la première position 32 diurne à la deuxième position nocturne consiste à basculer le rétroviseur 24 d'un angle prédéterminé autour d'un premier axe A 1 d'orientation sensiblement transversale et globalement horizontale de façon que le faisceau de lumière émis par les projecteurs avant du véhicule, et réfléchi dans le rétroviseur 24, ne soit pas orienté vers le visage du conducteur 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Il existe aussi des rétroviseurs dont l'élément réfléchissant permet d'atténuer l'éblouissement du conducteur 12. N s'agit notamment des rétroviseurs comportant un vitrage de type électrochrome. Dans ce cas, la nuit, le rétroviseur 24 peut rester dans la première position 32 diurne sans provoquer l'éblouissement du conducteur lorsque sur véhicule 10 est suivi par un autre véhicule.
De façon à permettre la surveillance nocturne des passagers arrière 16, l'invention propose un dispositif de surveillance nocturne qui comporte un organe de commande dont l'actionnement provoque l'activation d'un dispositif d'éclairage 42 de la partie arrière de l'habitacle et, éventuellement, le mouvement du rétroviseur 24 de façon qu'il occupe une autre position 44 de surveillance, représentée en trait pointillé sur les figures.
Dans la position 44 de surveillance le rétroviseur 24 permet au conducteur 12 de voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller selon une seconde zone de vision 46.
La figure 2 représente de façon schématique à grande échelle, les zones de vision 26,46 du conducteur 12 dans le rétroviseur 24 en fonction de ses positions 32,44 respectivement.
Tel que représenté à la figure 1, l'organe de commande peut consister en un levier 40 qui s'étend sensiblement transversalement à partir d'un module de commandes 45 qui est interposé entre la jante 47 du volant et la planche de bord 48 du véhicule 10. Cela permet au conducteur un accès facile au levier 40 de commande, optimisant ainsi l'ergonomie du poste de conduite du véhicule 10.
Selon une variante, l'organe de commande est le rétroviseur 24 lui-même qui active le dispositif d'éclairage 42 lorsqu'il est occupe la position 44 de surveillance.
Dans ce cas, le conducteur peut provoquer manuellement le mouvement du rétroviseur 24 vers ses différentes positions.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour ce faire, un capteur de position, non représenté, peut être interposé entre le rétroviseur 24 et son élément de support 50 de façon que, lorsqu'il détecte la position 44 de surveillance du rétroviseur 24, il fournit une information qui provoque l'activation du dispositif d'éclairage 42.
La position du rétroviseur 24 peut être pilotée par un organe d'entraînement, non représenté, tel qu'un moteur électrique.
Avantageusement, la position 44 de surveillance du rétroviseur 24 qui permet au conducteur de voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller correspond à sa deuxième position nocturne qui permet au conducteur de voir un véhicule qui suit sans être ébloui par ses projecteurs.
Le dispositif d'éclairage 42 peut être un dispositif spécifique à l'éclairage nocturne de la partie arrière de l'habitacle lorsque le conducteur désir la surveiller.
De façon à diminuer le nombre d'accessoires du véhicule 10, il est possible que le dispositif d'éclairage 42 soit un dispositif d'éclairage 42 du véhicule qui est monté en série sur certains modèles. Il peut s'agir par exemple du projecteur d'éclairage de l'intérieur de l'habitacle.
Dans ce cas, façon à diminuer la gêne des passagers arrière pouvant être occasionnée par l'activation du dispositif d'éclairage, l'intensité d'éclairage du dispositif d'éclairage qui est monté en série est atténuée lorsque ce dispositif est activé par l'actionnement de l'organe de commande du dispositif de surveillance.
C'est-à-dire, que le dispositif d'éclairage 42 peut être alimenté par deux courants différents selon qu'il est activé pour éclairer l'intérieur de l'habitacle ou pour permettre au conducteur de voir la partie arrière de l'habitacle pour la surveiller.
De façon à optimiser encore le confort des passagers 16 du véhicule, le dispositif d'éclairage 42 peut être monté articulé par rapport à la structure du véhicule.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, le conducteur peut orienter le faisceau d'éclairage 52 en fonction de la position de la zone arrière de l'habitacle qu'il veut surveiller.
L'articulation du dispositif d'éclairage 42 peut consister en son pivotement autour d'un deuxième axe A2 d'orientation sensiblement longitudinale et globalement horizontale. CeTa permet ainsi, par exemple, au conducteur 12 du véhicule de surveiller un passager 16 se trouvant à proximité d'une paroi latérale du véhicule sans gêner d'autres passagers 16 se trouvant à aux côtés dudit passager 16.
L'articulation du dispositif d'éclairage 42 peut aussi consister en son pivotement autour d'un troisième axe transversal A3. Dans ce cas, cela permet au conducteur d'orienter le faisceau 52 sur une partie seulement du passager arrière 16. Ainsi, le conducteur 12 peut éclairer seulement les jambes et/ou le tronc d'un passager sans éclairer son visage, ce qui permet lorsque ce dernier est endormi d'éviter de le réveiller. Cela permet aussi d'orienter le faisceau 52 en fonction de la taille du passager 16.
De façon à faciliter le pilotage de l'orientation du dispositif d'éclairage 42, un dispositif de commande non représenté, peut être agencé à proximité du levier de commande 40. Avantageusement, le dispositif de commande est intégré dans levier de commande 40 qui s'étend à partir du module de commandes 45.
Un exemple, non limitatif, de fonctionnement du dispositif de surveillance nocturne est le suivant.
La nuit, deux situations peuvent se présenter, selon le type de rétroviseur 24.
Selon une première situation, le rétroviseur 24 est dans la position 44 de surveillance qui permet au conducteur, lorsque la lumière est suffisante, de voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller.
Dans ce cas, la nuit, le conducteur 12 voit l'image de la route située à l'arrière du véhicule 10. Lorsque le conducteur 12 désire surveiller, par exemple un passager arrière 16, il actionne
<Desc/Clms Page number 8>
l'organe de commande qui active le dispositif d'éclairage 42. Conformément à la description qui précède, le conducteur 12 peut piloter l'orientation du dispositif d'éclairage 42 en fonction de la zone arrière qu'il désire surveiller.
La désactivation du dispositif d'éclairage 42 peut être due au retour de l'organe de commande dans sa position de repos.
Le retour peut être provoqué par un élément élastique qui rappelle l'organe de commande dés que le conducteur cesse de l'actionner.
Le retour de l'organe de commande dans sa position de repos peut aussi être provoqué par le conducteur.
Selon une variante, la désactivation du dispositif d'éclairage 42 est réalisée après une durée prédéterminée par un organe de temporisation.
Lorsque le dispositif d'éclairage 42 est désactivé, le conducteur 12 voit à nouveau l'image de la route située à l'arrière du véhicule 10.
Selon une seconde situation, le rétroviseur 24 n'est pas dans la position 44 de surveillance. Cette situation se produit notamment lorsque le rétroviseur 24 comporte un élément réfléchissant qui permet d'atténuer l'éblouissement du conducteur.
Dans ce cas, l'actionnement de l'organe de commande qui est ici le levier 40 provoque le basculement du rétroviseur 24 de façon qu'il atteigne la position 44 de surveillance. Lorsque le rétroviseur 24 est dans la position 44, le dispositif d'éclairage 42 est activé ce qui permet alors au conducteur 12 du véhicule 10 de surveiller au moins partiellement la partie arrière de l'habitacle.
De façon similaire à la situation précédente, la désactivation du dispositif d'éclairage 42 peut être due au retour du levier de commande 40 dans sa position de repos ou à l'écoulement d'une durée prédéterminée.
Dans cette seconde situation, il est à noter que le basculement du rétroviseur 24 peut être réalisé de façon manuelle
<Desc/Clms Page number 9>
par le conducteur 12. Dans ce cas, l'activation du dispositif d'éclairage 42 est commandée par le capteur de position interposé entre le rétroviseur 24 et son élément de support 50.
Un tel dispositif de surveillance nocturne peut aussi être utilisé le jour. En effet, l'actionnement de l'organe de commande, tel que le levier 40, peut provoquer le basculement du rétroviseur 24 dans sa position de surveillance 44.
Selon une variante, non représentée, le rétroviseur 24 comporte deux faces réfléchissantes qui sont chacune dans d'une position particulière.
Une première face est dans la première position diurne 32 de façon à permettre au conducteur de voir la route à l'arrière du véhicule. Une seconde face est dans la position de surveillance de la partie arrière de l'habitacle.
Ainsi, le jour, le conducteur peut voir la route et surveiller la partie arrière de l'habitacle selon qu'il regarde la première ou la seconde face du rétroviseur 24.
La nuit, l'activation de l'organe de commande ne provoque que l'actionnement du dispositif d'éclairage 42. De façon similaire, le conducteur peut voir la route et la partie arrière du véhicule en regardant la première ou la seconde face du rétroviseur 24 respectivement.
Avantageusement, la première face du rétroviseur 24 permet d'atténuer l'éblouissement du conducteur lorsqu'elle réfléchit le faisceau lumineux des projecteurs avant d'un véhicule qui roule derrière le véhicule 10.
Le jour, l'activation du dispositif d'éclairage 42 n'est pas nécessaire. Ainsi, il est avantageux que le dispositif de surveillance comporte un dispositif de discrimination du jour et de la nuit, de façon à ne pas activer le dispositif d'éclairage le jour lorsque l'organe de commande est actionné.
Le dispositif de discrimination du jour et de la nuit peut être un commutateur qui est actionné par le conducteur en
<Desc/Clms Page number 10>
fonction de ses capacités à voir la partie arrière de l'habitacle dans le rétroviseur 24.
Le dispositif de discrimination du jour et de la nuit peut aussi être un capteur de luminosité qui permet de fournir une information représentative de la luminosité à l'intérieur du véhicule.
Avantageusement, il est possible d'utiliser un capteur de luminosité, existant dans certains modèles de véhicules, qui permet de fournir une information représentative de la luminosité à l'extérieur du véhicule. Un tel capteur est notamment utilisé pour l'activation automatique des projecteurs d'éclairage du véhicule.
L'information fournie par un capteur de luminosité peut alors être traitée pour être convertie en une information représentative de la luminosité à l'intérieur du véhicule.
Cependant, de façon à simplifier la mise en oeuvre d'un tel capteur, on peut considérer que la luminosité extérieure du véhicule et la luminosité intérieure de l'habitacle véhicule sont proportionnelles.
Ainsi, le dispositif de discrimination permet de déterminer en fonction de la valeur de l'information fournie par le capteur de luminosité s'il fait jour ou s'il fait nuit, ou plus précisément si la luminosité à l'intérieur de l'habitacle est suffisante ou non pour que le conducteur 12 puisse voir la partie arrière de l'habitacle pour la surveiller.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance nocturne par le conducteur d'un véhicule automobile (10) de la partie arrière de l'habitacle, notamment d'un passager (16) assis sur un siège arrière (20), qui comporte un miroir (24) qui est situé à l'intérieur de l'habitacle à l'avant du poste de conduite et qui est monté mobile entre u e première position diurne (32) dans laquelle le conducteur peut voir la route à l'arrière du véhicule (10), et une deuxième position nocturne dans laquelle le conducteur peut voir un véhicule qui suit sans être ébloui par ses projecteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande dont l'actionnement provoque l'activation d'un dispositif d'éclairage (42) de la partie arrière de l'habitacle et, éventuellement, le mouvement du miroir (24) de façon qu'il occupe une autre position (44) dans laquelle le conducteur peut voir la partie arrière de l'habitacle à surveiller.
2. Dispositif de surveillance nocturne selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite autre position de surveillance (44) du miroir correspond à sadite deuxième position.
3. Dispositif de surveillance nocturne selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'éclairage (42) est un dispositif d'éclairage du véhicule, tel qu'un projecteur d'éclairage de l'intérieur de l'habitacle.
4. Dispositif de surveillance nocturne selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'intensité d'éclairage du dispositif d'éclairage (42) est atténuée lorsque ce dispositif est activé par l'actionnement de l'organe de commande du dispositif de surveillance.
5. Dispositif de surveillance nocturne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de commande est situé à proximité du volant de direction du véhicule.
<Desc/Clms Page number 12>
6. Dispositif de surveillance nocturne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de commande est le miroir (24) lui-même qui active le dispositif d'éclairage (42) lorsqu'il occupe l'autre position de surveillance (44).
7. Dispositif de surveillance nocturne selon l'ufTe quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de discrimination du jour et de la nuit, de façon à ne pas activer le dispositif d'éclairage (42) le jour lorsque l'organe de commande est actionné.
FR0113417A 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2831119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113417A FR2831119B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113417A FR2831119B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831119A1 true FR2831119A1 (fr) 2003-04-25
FR2831119B1 FR2831119B1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=8868418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113417A Expired - Fee Related FR2831119B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif de surveillance de la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831119B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1803606A1 (fr) * 2005-12-30 2007-07-04 Delphi Technologies, Inc. Rétroviseur avec une position de surveillance des sièges arrières

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4909618A (en) * 1989-05-15 1990-03-20 Gardner Richard A Mirror for viewing infant in rear seat carrier
US5576898A (en) * 1995-07-07 1996-11-19 Rubin; Sheri J. Optical system for viewing the rear seat of a vehicle
US5668526A (en) * 1996-06-26 1997-09-16 Collins; Brenda M. Infant monitoring system for automobiles
DE29713247U1 (de) * 1997-07-25 1997-10-30 Kempf, Cordula, 66115 Saarbrücken Überwachungsvorrichtung für Fahrzeuge
FR2766141A1 (fr) 1997-07-18 1999-01-22 Peugeot Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil
US5971550A (en) * 1998-01-12 1999-10-26 Ford Global Technologies, Inc. Automotive return rear view mirror
US6039455A (en) * 1999-05-12 2000-03-21 Sorenson; Karen Infant observation mirror attachable to an infant car seat

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4909618A (en) * 1989-05-15 1990-03-20 Gardner Richard A Mirror for viewing infant in rear seat carrier
US5576898A (en) * 1995-07-07 1996-11-19 Rubin; Sheri J. Optical system for viewing the rear seat of a vehicle
US5668526A (en) * 1996-06-26 1997-09-16 Collins; Brenda M. Infant monitoring system for automobiles
FR2766141A1 (fr) 1997-07-18 1999-01-22 Peugeot Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil
DE29713247U1 (de) * 1997-07-25 1997-10-30 Kempf, Cordula, 66115 Saarbrücken Überwachungsvorrichtung für Fahrzeuge
US5971550A (en) * 1998-01-12 1999-10-26 Ford Global Technologies, Inc. Automotive return rear view mirror
US6039455A (en) * 1999-05-12 2000-03-21 Sorenson; Karen Infant observation mirror attachable to an infant car seat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1803606A1 (fr) * 2005-12-30 2007-07-04 Delphi Technologies, Inc. Rétroviseur avec une position de surveillance des sièges arrières

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831119B1 (fr) 2005-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585991A3 (fr) Retroviseur electronique pour vehicules
EP0455524A1 (fr) Système d&#39;éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2831119A1 (fr) Dispositif de surveillance de la partie arriere de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile
FR2895713A1 (fr) Dispositif multifonction avec ecran nomade pour vehicule automobile
FR2728210A1 (fr) Dispositif de signalisation d&#39;ouverture de portiere coulissante
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l&#39;avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR2725670A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un passager a l&#39;interieur d&#39;un vehicule automobile
FR3094300A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble déflecteur d’air et un dispositif lumineux
FR2870612A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un eclairage interieur d&#39;un vehicule automobile tel qu&#39;une partie de porte formant evidement
FR3072635B1 (fr) Systeme de retrovision video perfectionne pour vehicule automobile.
US5971550A (en) Automotive return rear view mirror
EP3501873B1 (fr) Systeme lumineux pour dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation d&#39;un vehicule automobile
US5993013A (en) Automatic tilting side view mirror
FR2829072A1 (fr) Cockpit pour habitacle de vehicule automobile comprenant au moins une colonne de direction et un dispositif d&#39;affichage d&#39;informations, et vehicule automobile equipe d&#39;un tel cockpit
US20170144601A1 (en) Lateral-view mirror for a vehicle
FR3067686A1 (fr) Aide a la conduite pour vehicule automobile
BE1023086B1 (fr) Retroviseur rabattable pour vehicule automobile
FR3106395A1 (fr) Méthodes et systèmes de commande des feux de brouillard arrière
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un enfant par un passager d&#39;un vehicule automobile
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
FR2941307A1 (fr) Systeme d&#39;affichage d&#39;informations notamment pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme d&#39;affichage.
FR3100177A1 (fr) Procédé de gestion d’au moins un rétroviseur
FR2927586A1 (fr) Dispositif de retrovision de l&#39;arriere de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile, avec au moins une partie de miroir de ce dispositif orientable
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule
FR3126362A1 (fr) Méthodes et dispositifs de commande d’un système de rétrovision numérique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630