FR2830910A1 - Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe - Google Patents

Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2830910A1
FR2830910A1 FR0113225A FR0113225A FR2830910A1 FR 2830910 A1 FR2830910 A1 FR 2830910A1 FR 0113225 A FR0113225 A FR 0113225A FR 0113225 A FR0113225 A FR 0113225A FR 2830910 A1 FR2830910 A1 FR 2830910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
fixing
support
suction cup
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113225A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Girod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Original Assignee
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA filed Critical SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority to FR0113225A priority Critical patent/FR2830910A1/fr
Publication of FR2830910A1 publication Critical patent/FR2830910A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/0007Adding substances other than water to the air, e.g. perfume, oxygen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un objet sur une paroi pourvu d'une ventouse applicable sur ladite paroi et de moyens de solidarisation de l'objet. Le dispositif en question peut être un rideau utilisable notamment comme pare-soleil dans l'habitacle d'un véhicule automobile, le pare-soleil étant muni d'un écran fixé sur une paroi par exemple vitrée par l'intermédiaire d'une ventouse.Selon l'invention, le dispositif comporte un réceptacle 3 doté d'au moins un trou 12 d'aération, et dans le volume intérieur 11 duquel est logé une cartouche solide parfumée.Application à la fixation d'accessoires automobiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un objet sur une paroi ainsi qu'un rideau pouvant incorporer ce dispositif.
L'invention trouvera particulièrement son application pour la fixation de tout objet dans l'habitacle d'un véhicule automobile ou dans toute autre application où il est nécessaire de fixer un objet sur une paroi, par exemple une paroi vitrée.
Plus particulièrement, une application de l'invention consiste en la réalisation de rideaux à usage de pare-soleil applicables sur les vitres d'un véhicule automobile.
On connaît déjà des rideaux pare-soleil aptes à être fixés sur les parois vitrées d'un véhicule par l'intermédiaire d'une ou plusieurs ventouses. Généralement, les ventouses sont solidarisées à un écran relativement opaque par l'intermédiaire de trous entourés d'un oeillet formé dans l'écran, trous dans lesquels les ventouses peuvent être insérées.
On connaît, par ailleurs, différents types de diffuseurs de parfum aptes à être placés à l'intérieur de l'habitacle des véhicules. De tels diffuseurs de parfum sont généralement collés ou suspendus dans le véhicule au niveau du rétroviseur, du tableau de bord, ou de la console centrale.
L'état de la technique actuelle comprend donc deux techniques bien distinctes, l'une relative à la fixation d'objet notamment de pare-soleil, l'autre concernant des parfumeurs, ou désodorisants d'intérieur.
Ces techniques ont l'inconvénient de multiplier le nombre d'accessoires à incorporer dans l'habitacle du véhicule et sont souvent inesthétiques.
On a également pensé à imprégner des pare-soleil avec un parfum. Cependant, cette solution présente d'autres inconvénients, et notamment : - un contact physique possible de l'utilisateur avec l'élément parfumé. Ce contact est particulièrement gênant, voire dangereux, quand l'utilisateur est un enfant ; - ces techniques ne permettent pas une recharge en parfum ; - la diffusion du parfum est très rapide, compte-tenu de la grande surface d'application de l'air, ce qui limite l'efficacité à une très courte durée.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des techniques connues jusqu'à présent.
Un de ses premiers buts est de combiner la fonction de dispositif de fixation et de pare-soleil avec celle de diffusion de parfum.
<Desc/Clms Page number 2>
Un avantage de l'invention est d'assurer une bonne diffusion du parfum dans l'habitacle (ou dans tout autre volume d'air à parfumer) par une bonne circulation d'air au travers du dispositif, et ce même si le dispositif comprend un écran pare-soleil susceptible de faire barrage au passage de l'air.
Le dispositif selon l'invention assure en outre un rechargement possible en parfum, et l'utilisation de parfum solide sans aucun contact avec l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention sécurise également la fixation de l'objet et particulièrement de l'écran de pare-soleil. Il assure en effet une meilleure solidarisation mécanique des éléments.
Bien entendu, le dispositif ici présenté est adaptable à la fixation de tout autre objet, l'application au rideau pare-soleil n'est donc pas limitative.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit, qui présente un mode de réalisation préféré mais non limitatif de l'invention.
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un objet sur une paroi, pourvu d'une ventouse applicable sur ladite paroi et de moyens de solidarisation de l'objet, caractérisé par le fait que il comporte un réceptacle doté d'au moins un trou d'aération et dans le volume intérieur duquel est logée un élément parfumé.
Ce dispositif pourra se présenter suivant les modes de réalisation introduit ciaprès : - il comporte un support solidaire de la ventouse par l'une inférieure de ses faces, et par la face supérieure duquel est connecté le réceptacle ; - le réceptacle comporte une fiche avec des moyens de blocage faisant saillie sur sa face inférieure et s'insérant dans un trou formé sur la face supérieure du support ; - le support est creux et comporte au moins un passage d'air sur ses parois autres que sa face supérieure ; - la fiche est creuse et communique avec le volume intérieur du réceptacle l'objet à fixer est solidarisé au dispositif par enserrage entre la face supérieure du support et la face inférieure du réceptacle ; ta ventouse comporte une tête surmontant sa base, te support est creux et comporte une ouverture inférieure sur sa face inférieure pour le montage de la ventouse par insertion de sa tête ; - le réceptacle comporte un couvercle amovible.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention concerne également un rideau utilisable pour la protection contre le soleil, comportant un écran au moins partiellement opaque et des moyens de fixation de l'écran sur une paroi et intégrant au moins un dispositif de fixation selon l'invention.
Selon une possibilité avantageuse, ce rideau est tel que l'écran comporte, pour chaque dispositif de fixation, un trou au travers duquel peut s'insérer la fiche.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 est une vue de côté du dispositif selon l'invention, et la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale.
La figure 3 est une vue de côté du support de l'invention, les figures 4 et 5 en étant respectivement une vue de dessus et de dessous.
Les figures 6,7, 8, et 9 sont diverses vues du couvercle du réceptacle selon l'invention.
La figure 10 montre un mode de réalisation de la base du réceptacle, et les figures 12 et 13 des détails de la figure 10. La figure 11 est une vue de dessus de la figure 10.
Les figures 14 et 15 illustrent respectivement une vue de côté et une vue de dessus d'une ventouse utilisable dans le dispositif selon l'invention.
Le dispositif ici présenté comprend un organe de ventouse 1 apte à être fixé sur une paroi relativement plane, et préférentiellement une paroi vitrée.
On pourra utiliser une ventouse d'un type connu, et la rapporter sur le reste des éléments constitutifs de l'invention, bien qu'il soit également possible de réaliser un ensemble d'un seul tenant.
Dans l'exemple présenté aux figures 14 et 15, la ventouse 1 comporte une partie de base 20 applicable sur une paroi, et une tête 6 réalisant une partie évasée par rapport à une portion intermédiaire entre la tête 6 et la base 20.
En référence aux figures 1 et 2, la ventouse 1 constitue sensiblement la partie basse du dispositif, la partie haute étant réalisée par un réceptacle 3 apte à contenir, dans son volume intérieur 11, une cartouche de parfum solide de conception courante.
Le réceptacle 3 est avantageusement constitué de deux parties, l'une de base 5 et l'autre de couvercle 4.
La partie couvercle comprend un ou plusieurs trous 12 d'aération permettant la circulation des effluves issues de l'élément parfumé. Ce dernier peut être une
<Desc/Clms Page number 4>
cartouche de parfum solide ou tout autre système (tel des granulés odorants ou un gel).
Un mode d'assemblage de la base 5 et du couvercle 4 est présenté aux figures 10,11 et 12, en relation avec les figures 6 à 9. Dans ce cadre, la base 5 comprend une rainure 18 dans laquelle peut venir s'insérer une projection 19 formée sur le pourtour intérieur de la base du couvercle 4. Une pression de l'utilisateur sur le couvercle 4 assure sa mise en position autour de la périphérie de la partie supérieure de la base 5. Si l'on désire pouvoir démonter le couvercle 4, un système d'encoche 15 est prévu pour passer un organe faisant levier tel l'extrémité d'un tournevis.
L'invention comporte préférentiellement un support 2 réalisant un élément intermédiaire entre la ventouse 1 et le réceptacle 3 tel que cela ressort des figures 1 et 2. A cet effet, le support 2 comprend des moyens de connexion respectivement avec la ventouse 1 et le réceptacle 3.
Par rapport à la ventouse 1, le support 2 est préférentiellement creux et comprend une ouverture inférieure 7 sur sa face inférieure 13, l'ouverture 7 permettant l'insertion de la ventouse 1 et son positionnement sur le pourtour interne de l'ouverture 7.
Sur la face opposée à la face inférieure 13, le support 2 comporte avantageusement un trou 9 apte à recevoir une fiche 10 formée sur la face inférieure de la base 5 du réceptacle 3. La fiche 10 constitue une saillie au-delà de la face inférieure du réceptacle 3 et s'insère dans le trou 9.
Des moyens de blocages sont prévus pour finaliser l'assemblage. Ces moyens peuvent être un système de filetage ou encore un système clipsé tel que représenté particulièrement aux figures 2,10, et 13.
Dans ce cadre, la fiche 10 comprend à son extrémité inférieure un rebord 17 de plus large diamètre, ainsi qu'une ou plusieurs fentes réalisant plusieurs lamelles aptes à être déformées élastiquement.
Le trou 9 est d'un diamètre inférieur à celui du rebord 17, et l'introduction de la fiche 10 s'opère par déformation élastique de l'extrémité inférieure de la fiche. Une fois l'introduction réalisée, l'extrémité élastique de la fiche 10 revient en position et assure le blocage de la base 5 dans le support 2.
On notera que de façon préférentielle, le support 2 est intégralement creux pour constituer aisément l'ouverture inférieure 7 et le trou 9. Qui plus est, dans le volume
<Desc/Clms Page number 5>
intérieur du support 2, peut s'effectuer un passage d'air apte à s'appliquer à la base de la cartouche solide de parfum.
A cet effet, la fiche 10 est également creuse et débouche dans le volume intérieur 11 du réceptacle 3, et l'une des parois, par exemple la face inférieure 8, du support 2 comporte un ou plusieurs passages d'air pour communication à l'extérieur.
La solidarisation de l'objet à fixer sur le dispositif s'effectue par blocage entre la face supérieure 14 du support 2 et la face inférieure de la base 5 du réceptacle 3. Un serrage peut être effectué à ce niveau ou simplement un encadrement entre ces deux faces, avec une courte liberté de translation résiduelle
Dans le cas d'application à un écran de rideaux pare-soleil, l'épaisseur de celuici se trouve encadré par lesdites faces et, la fiche 10 est apte à s'insérer au travers d'un trou formé dans l'écran. L'écran du rideau pare-soleil est ainsi parfaitement bloqué autour de la fiche 10.
Le rideau utilisable pour la protection contre le soleil selon l'invention peut comporter un ou plusieurs dispositifs de fixation selon l'invention et comprend en fonction un nombre de trous correspondants pour le passage des fiches 10.
On notera que cette configuration de fixation à l'avantage d'assurer un passage d'air entre les deux faces du rideau pare-soleil.
Ainsi, l'air peut circuler depuis les passages 8 au travers du support 2 et de la fiche 10 pour atteindre le volume intérieur 11 et produire un flux parfumé évacué par les trous 12.
L'écran du rideau pare-soleil ne constitue donc pas un obstacle à la circulation de l'air.
Le dispositif de fixation a précédemment été présenté avec l'application préférée d'un élément parfumé à l'intérieur du réceptacle 3, alors muni de trous 12 d'aération.
Cependant, ce dispositif peut également être utilisé pour incorporer un organe électronique par exemple sonore et/ou lumineux, ou tout autre organe fonctionnel. Dans le cas d'un organe sonore et/ou lumineux, le dispositif peut servir à l'amusement d'un enfant transporté.
Les trous 12 ne sont plus nécessaires dans ce cadre.
<Desc/Clms Page number 6>
REFERENCES 1. Ventouse 2. Support 3. Réceptacle 4. Couvercle 5. Base 6. Tête 7. Ouverture inférieure 8. Passages 9. Trou 10. Fiche 11. Volume intérieur 12. Trou d'aération 13. Face inférieure 14. Face supérieure 15. Encoche 16. Fente 17. Rebord 18. Rainure 19. Projection 20. Base de ventouse

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de fixation d'un objet sur une paroi, pourvu d'une ventouse (1) applicable sur ladite paroi et de moyens de solidarisation de l'objet, caractérisé par le fait que il comporte un réceptacle (3) doté d'au moins un trou (12) d'aération et dans le volume intérieur (11) duquel est logée un élément parfumé.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que il comporte un support (2) solidaire de la ventouse (1) par l'une inférieure de ses faces (13), et par la face supérieure duquel est connecté le réceptacle
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réceptacle (3) comporte une fiche (10) avec des moyens de blocage faisant saillie sur sa face inférieure et s'insérant dans un trou (9) formé sur la face supérieure (14) du support (2).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que - le support (2) est creux et comporte au moins un passage d'air (8) sur ses parois autre que sa face supérieure (14) ; - la fiche (10) est creuse et communique avec le volume intérieur du réceptacle (3).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'objet à fixer est solidarisé au dispositif par enserrage entre la face supérieure (14) du support (2) et la face inférieure du réceptacle (3).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que - la ventouse (1) comporte une tête (6) surmontant sa base (20), - le support (2) est creux et comporte une ouverture inférieure (7) sur sa face inférieure (13) pour le montage de la ventouse (11) par insertion de sa tête (6)
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que
    <Desc/Clms Page number 8>
    le réceptacle (3) comporte un couvercle amovible (4)
  8. 8. Rideau utilisable pour la protection contre le soleil, comportant un écran au moins partiellement opaque et des moyens de fixation de l'écran sur une paroi, caractérisé par le fait que il intègre au moins un dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour constituer lesdits moyens de fixation.
  9. 9. Rideau selon la revendication 8, caractérisé par le fait que - il comporte au moins un dispositif de fixation selon la revendication 5 ; - l'écran comporte, pour chaque dispositif de fixation, un trou au travers duquel peut s'insérer la fiche (10).
FR0113225A 2001-10-15 2001-10-15 Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe Pending FR2830910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113225A FR2830910A1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113225A FR2830910A1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830910A1 true FR2830910A1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8868270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113225A Pending FR2830910A1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Dispositif de fixation d'un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830910A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107054010A (zh) * 2017-02-24 2017-08-18 惠州学院 车载天然香气发生器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2778678A (en) * 1954-07-12 1957-01-22 Ronald E Shields Deodorant dispenser
DE2438924A1 (de) * 1974-08-14 1976-02-26 Werner Hanke Duftspender
US4883304A (en) * 1988-05-31 1989-11-28 Elliott Everett E Vehicular window sun shield
EP0926007A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Wagon Automotive Tablette arrière de véhicule munie d'un store pare-soleil
WO2001050980A1 (fr) * 2000-01-12 2001-07-19 Keith James Hensel Receptacle pouvant se fixer a une surface

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2778678A (en) * 1954-07-12 1957-01-22 Ronald E Shields Deodorant dispenser
DE2438924A1 (de) * 1974-08-14 1976-02-26 Werner Hanke Duftspender
US4883304A (en) * 1988-05-31 1989-11-28 Elliott Everett E Vehicular window sun shield
EP0926007A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Wagon Automotive Tablette arrière de véhicule munie d'un store pare-soleil
WO2001050980A1 (fr) * 2000-01-12 2001-07-19 Keith James Hensel Receptacle pouvant se fixer a une surface

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107054010A (zh) * 2017-02-24 2017-08-18 惠州学院 车载天然香气发生器
CN107054010B (zh) * 2017-02-24 2024-03-22 重庆华博汽车饰件有限公司 车载天然香气发生器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598987A3 (fr) Triangle de signalisation perfectionne.
FR3062612A1 (fr) Module optique pour vehicule automobile et verrouillage en position d&#39;un composant du module par un element d&#39;enserrement elastiquement deformable
FR2914243A1 (fr) Range-lunettes dans console de toit.
FR2795160A1 (fr) Boitier de lampe destine a etre encastre dans une ouverture d&#39;encastrement
FR2830910A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet et rideau pare-soleil ainsi fixe
EP2017124A1 (fr) Correcteur d&#39;éclairage pour dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR3057820A1 (fr) Vehicule comprenant une butee reglable pour ouvrant permettant un ecoulement d’eau controle
FR2693414A3 (fr) Feu pour véhicules.
FR2588515A1 (fr) Contre-support pour pare-soleil de vehicule
EP0965484B1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
FR2908706A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un cache bagages de vehicule automobile comprenant un couvercle monte mobile
EP1693617A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3064660A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour couvercle de compartiment de rangement, compartiment de rangement associe et vehicule associe
EP1241052A1 (fr) Plage arrière pour véhicule automobile comprenant un élément de rentfort et d&#39;habillage
FR3057819B1 (fr) Vehicule comprenant une butee pour ouvrant permettant un ecoulement d’eau controle
FR2772695A1 (fr) Tableau lumineux de commande de vehicule automobile, notamment pour la commande d&#39;un appareil de chauffage et/ou de climatisation
FR2735850A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un porte-lampe, notamment pour lampe de ville, dans une partie inclinee d&#39;un miroir de dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation de vehicule automobile
FR3128684A1 (fr) Volant de véhicule avec un dispositif lumineux
FR2931564A1 (fr) Dispositif de commande de fonction(s) a systeme de verrouillage/deverrouillage integre
EP0597763A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2467493A1 (fr) Porte-balais pour machines electriques, en particulier pour generateurs de voitures automobiles
EP4003767A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité comprenant un dispositif lumineux
EP2050603A2 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d&#39;accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants.
WO2013088012A1 (fr) Moyen d&#39;aide a l&#39;assemblage d&#39;un dispositif sur une structure
FR3120259A1 (fr) Ventilateurs intérieurs de véhicule