FR2830584A1 - Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile - Google Patents

Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2830584A1
FR2830584A1 FR0112923A FR0112923A FR2830584A1 FR 2830584 A1 FR2830584 A1 FR 2830584A1 FR 0112923 A FR0112923 A FR 0112923A FR 0112923 A FR0112923 A FR 0112923A FR 2830584 A1 FR2830584 A1 FR 2830584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
structural element
control head
ring
adjustable stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830584B1 (fr
Inventor
Pierre Andre Marguin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0112923A priority Critical patent/FR2830584B1/fr
Priority to ES02292471T priority patent/ES2224034T3/es
Priority to EP02292471A priority patent/EP1300535B1/fr
Priority to DE60200712T priority patent/DE60200712T2/de
Priority to AT02292471T priority patent/ATE270741T1/de
Publication of FR2830584A1 publication Critical patent/FR2830584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830584B1 publication Critical patent/FR2830584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/02Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops
    • E05F5/022Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers specially for preventing the slamming of swinging wings during final closing movement, e.g. jamb stops specially adapted for vehicles, e.g. for hoods or trunks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/546Tailboards, tailgates or sideboards opening upwards

Landscapes

  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie d'automobile.La butée est caractérisée en ce qu'elle comprend une bague (8) portée par le corps de butée (4) de façon à ne se déplacer le long de ce corps que dans un sens opposé à la tête de butée (6) pour venir en appui sur l'élément de structure (3) de la carrosserie du véhicule et verrouiller le corps (4) relativement à cet élément à la position réglée de la butée (1).L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile.
Une telle butée réglable, une fois réglée, permet le positionnement d'un élément mobile de carrosserie du véhicule automobile, tel que par exemple un ouvrant ou le capot de celui-ci, relativement à la structure de la carrosserie du véhicule de façon que l'élément de carrosserie soit en alignement ou en affleurement avec la partie de structure de carrosserie l'entourant.
Cependant, le réglage du positionnement de la surface d'arrêt de la butée, qui doit correspondre à l'affleurement ou à l'alignement de l'élément mobile avec la carrosserie du véhicule, est assez souvent délicat à mettre en #uvre, même pour des personnes expérimentées, et nécessite une butée réglable d'une structure relativement complexe.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des butées réglables en proposant une butée réglable permettant le positionnement d'un élément mobile de carrosserie de véhicule automobile relativement à un élément de structure de la carrosserie, du type comprenant une tête de commande solidaire d'un corps de butée monté à coulissement dans un élément formant fourreau solidaire de l'élément de structure de la carrosserie pour permettre le glissement de la butée dans le fourreau à sa position réglée par l'élément mobile de carrosserie agissant sur la tête de commande, et qui est caractérisée en ce qu'elle comprend une bague portée par le corps de butée de façon à ne se déplacer le long de ce corps que dans un sens opposé à la tête de commande pour venir en appui sur l'élément de structure de la carrosserie et verrouiller le corps de butée relativement à l'élément de structure de la carrosserie à la position réglée de la butée.
Le corps de butée comprend sur une partie de sa longueur au moins deux séries opposées de crans en dents
<Desc/Clms Page number 2>
de scie orientés en sens opposé à la tête de commande de façon à permettre à la bague de verrouillage de se déplacer par encliquetage le long du corps de butée en sens opposé à la tête de commande et de s'opposer au glissement de la butée lorsque celle-ci est à sa position réglée.
De préférence, le corps de butée est cylindrique et les crans sont circulaires.
La bague de verrouillage est de forme générale cylindrique et a son extrémité située du côté de la tête de butée qui est axialement fendue de façon à définir au moins deux parties opposées radialement élastiques assurant l'encliquetage avec les crans du corps de butée et le verrouillage de ce corps à l'élément de la carrosserie en étant maintenant élastiquement en appui sur les crans respectifs.
L'extrémité de la bague est fendue axialement en croix de façon à définir quatre parties d'extrémité radialement élastiques, deux à deux diagonalement opposées.
Avantageusement, l'extrémité de la bague de verrouillage est de forme tronconique.
La tête de commande est en un matériau à base de caoutchouc surmoulé sur une pièce en matière plastique rigide de fixation au corps de butée.
Le corps de butée et la bague de verrouillage sont réalisés en une matière plastique.
Le corps de butée est monté coulissant dans le fourreau avec frottement pour maintenir en place la butée avant d'être verrouillée à sa position réglée.
L'élément mobile de carrosserie est un ouvrant ou un capot du véhicule.
L'invention vise également un procédé de réglage du positionnement de la surface d'arrêt d'une butée réglable, telle que définie précédemment, disposée entre un élément mobile de carrosserie de véhicule automobile et un élément de structure de la carrosserie, et qui est
<Desc/Clms Page number 3>
caractérisé en ce qu'il consiste à monter la butée dans le fourreau avec la bague de verrouillage située à proximité de la tête de commande, mettre en place l'élément mobile de carrosserie à sa position de réglage relativement à l'élément de structure de carrosserie pour provoquer, par la tête de commande contactant l'élément mobile de carrosserie, le déplacement par coulissement du corps de butée dans le fourreau à sa cote de réglage, et déplacer la bague le long du corps de butée pour l'amener en appui sur l'élément de structure de la carrosserie à sa position de verrouillage de la butée à sa position réglée.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une butée de réglage conforme à l'invention ; et - la figure 2 est une vue en perspective d'une bague de verrouillage faisant partie de la butée réglable de la figure 1.
En se reportant aux figures 1 et 2, la référence 1 désigne une butée réglable pouvant être utilisée entre un élément mobile 2 de carrosserie d'un véhicule automobile et un élément de structure 3 de la carrosserie de ce véhicule pour positionner l'élément 2 relativement à l'élément 3.
Par exemple, l'élément mobile 2 de carrosserie peut être un ouvrant ou un capot du véhicule qui, à sa position de fermeture, doit se trouver en alignement ou en affleurement avec l'élément de carrosserie 3 entourant l'élément mobile 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le cas d'un capot ou d'un ouvrant, l'élément 2 est monté articulé ou pivotant relativement à l'élément de carrosserie 3.
L'affleurement ou l'alignement de l'élément mobile 2 de carrosserie nécessite au préalable le réglage du positionnement de la surface d'arrêt de la butée 1.
Pour cela, la butée 1 comprend un corps 4 monté à coulissement ou légèrement en force dans un fourreau 5 solidaire de l'élément de structure 3 et une tête de commande 6 en un matériau à base de caoutchouc solidaire du corps de butée 4 à l'opposé du fourreau 5.
Lorsque l'élément mobile 2 de carrosserie est amené à sa position de réglage déterminée relativement à l'élément de structure 3 de la carrosserie, réglage pouvant s'effectuer le cas échéant à l'aide d'une ou plusieurs cales 7 interposées entre les deux éléments 2, 3, l'élément mobile 2 de carrosserie vient en appui sur la tête de commande 6 pour déplacer par coulissement le corps de butée 4 relativement à l'élément de structure 3 à une position de réglage du positionnement de la surface d'arrêt de la butée et constituée par la tête 6.
La butée 1 est ensuite fixée relativement à l'élément de structure 3 de la carrosserie à sa position réglée permettant de positionner l'élément mobile 2 relativement à l'élément de structure 3 à chaque fermeture de l'élément 2.
Selon l'invention, la butée 1 comprend une bague 8 portée par le corps de butée 4 de façon à ne se déplacer le long de ce corps que dans un sens opposé à la tête de commande 6 pour venir en appui sur l'élément de structure 3 de la carrosserie et verrouiller le corps de butée 4 relativement à l'élément 3 à la position réglée de la surface d'arrêt de la butée 1.
A cet effet, de préférence, le corps de butée 4 est cylindrique et comprend sur une partie de sa longueur des crans circulaires en dents de scie 9 orientés en sens opposé à la tête de commande 6, c'est-à-dire vers
<Desc/Clms Page number 5>
l'élément de structure 3, de façon à permettre à la bague de verrouillage 8 de se déplacer par encliquetage le long du corps de butée 4 en sens opposé à la tête de commande 6 et de s'opposer au déplacement par glissement de la butée 1 dans le fourreau 4 à la position réglée de la butée.
La bague 8, de forme générale cylindrique, a son extrémité située du côté de la tête de butée 6 qui est axialement fendue en 10 de façon à définir deux parties opposées radialement élastiques 8a, 8b assurant l'encliquetage avec les crans 9 du corps de butée 4 et le verrouillage de ce corps à l'élément de structure de la carrosserie. Ainsi, lorsque la bague 8 est à sa position de verrouillage de la butée 1 en appui sur l'élément de structure 3 comme représenté en traits mixtes en figure 1, l'extrémité libre de chaque partie 8a, 8b de la bague 8 est engagée élastiquement au fond de l'épaulement perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps de butée 4 définissant un cran denté circulaire 9 pour empêcher le déplacement de la butée 1 dans le sens indiqué par la flèche A et maintenir de la sorte la butée à sa position réglée lorsque l'élément mobile 2 de carrosserie vient à chaque fois en appui sur la tête de commande 6.
Comme représenté en figure 2, les deux parties d'extrémité 8a, 8b de la bague 8 peuvent être tronconiques.
Selon une variante de réalisation non représentée, l'extrémité de la bague de verrouillage 8 peut être fendue axialement en croix de façon à définir quatre parties d'extrémité radialement élastiques et deux à deux diagonalement opposées.
Bien entendu, le corps de butée 4, au lieu d'être cylindrique, peut être de section carrée et déplaçable à coulissement dans un fourreau 5 de forme conjuguée. Dans ce cas, le corps de butée 4 comporte deux séries de crans en dents de scie 9 réalisées respectivement sur les deux côtés opposés du corps 4, chaque cran d'une série étant
<Desc/Clms Page number 6>
rectiligne et s'étendant transversalement à la direction longitudinale du corps de butée 4. Bien entendu, la bague de verrouillage 8 comportera un orifice central de forme conjuguée au corps de butée 4 en ayant au moins deux parties d'extrémité à surface interne parallèle plane dont des extrémités peuvent s'engager élastiquement au fond des crans en dents de scie respectifs 9.
Pour empêcher la butée 1 de se déplacer relativement à l'élément de structure 3 en sens opposé à celui de la flèche A, celle-ci peut être maintenue dans le fourreau 5 par frottement ou, si nécessaire, par tout moyen approprié de verrouillage positif si la butée 1 devait être utilisée dans des conditions telles qu'un maintien par frottement ne serait pas suffisant.
Le corps de butée 4 et la bague de verrouillage 8 peuvent être réalisés en une matière plastique ou dans une autre matière appropriée.
En outre, la tête de commande 6 peut être surmoulée sur une pièce en matière plastique rigide 11 coiffant l'extrémité du corps de butée 4 en étant fixée à cette dernière par exemple par collage.
Enfin, le fourreau 5 est réalisé en une seule pièce avec l'élément de structure 3 de la carrosserie du véhicule de façon qu'il n'y ait pas de pièce intermédiaire de liaison entre fourreau et corps de butée 4. En variante, le fourreau 5 est rapporté à l'élément de structure 3 en étant solidaire de ce dernier par soudage ou par collage.
Le procédé de réglage du positionnement de la surface d'arrêt de la butée réglable 1 ressort déjà de la description qui précède et va être maintenant brièvement expliqué.
L'ensemble constitué par le corps de butée 4, la tête de commande 6 et la bague de verrouillage 8 est préassemblé. Puis, la butée ainsi formée est montée dans le fourreau 5 de l'élément de structure 3 de la carrosserie du véhicule avec la bague de verrouillage 8
<Desc/Clms Page number 7>
se trouvant à proximité de la tête de commande 6. Lorsque l'élément mobile 2 est positionné correctement, à l'aide d'une ou plusieurs cales de réglage 7, relativement à l'élément de structure 3, le corps de butée 4 est déplacé dans le sens de la flèche A à sa position réglée à laquelle l'élément 2 a déplacé la butée 1 à cette position réglée en contactant la tête de commande 6.
Après retrait de l'élément mobile 2, la bague 8 est man#uvrée de façon à la déplacer par encliquetage le long du corps de butée 4 jusqu'à ce qu'elle vienne en appui sur l'élément de structure 3 de façon que son extrémité libre s'engage élastiquement dans le fond du cran en dents de scie correspondant pour verrouiller la butée 1 dans le sens indiqué par la flèche A et s'opposer à tout déplacement ultérieur de la butée dans ce sens à chaque fois que l'élément mobile 2 sera amené à sa position relative déterminée à l'élément de structure 3.
La butée réglable conforme à l'invention permet un réglage rapide de la position de sa surface d'arrêt et est d'une structure extrêmement simple.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Butée réglable (1) permettant le positionnement d'un élément mobile (2) de carrosserie de véhicule automobile relativement à un élément de structure (3) de la carrosserie, du type comprenant une tête de commande (6) solidaire d'un corps de butée (4) monté à coulissement dans un élément formant fourreau (5) solidaire de l'élément de structure (3) de la carrosserie pour permettre le glissement de la butée (1) dans le fourreau (5) à sa position réglée par l'élément mobile (2) de carrosserie agissant sur la tête de commande (6), caractérisée en ce qu'elle comprend une bague (8) portée par le corps de butée (4) de façon à ne se déplacer le long de ce corps que dans un sens opposé à la tête de commande (6) pour venir en appui sur l'élément de structure (3) de la carrosserie et verrouiller le corps de butée (4) relativement à l'élément de structure (2) de la carrosserie à la position réglée de la butée (1).
2. Butée réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de butée (4) comprend sur une partie de sa longueur au moins deux séries opposées de crans en dents de scie (9) orientés en sens opposé à la tête de commande (6) de façon à permettre à la bague de verrouillage (8) de se déplacer par encliquetage le long du corps de butée (4) en sens opposé à la tête de commande (6) et de s'opposer au glissement de la butée (1) lorsque celle-ci est à sa position réglée.
3. Butée réglable selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de butée (4) est cylindrique et les crans (9) sont circulaires.
4. Butée réglable selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la bague (8) est de forme générale cylindrique et a son extrémité située du côté de la tête de butée (6) qui est axialement fendue de façon à définir au moins deux parties opposées radialement élastiques
<Desc/Clms Page number 9>
(8a,8b) assurant l'encliquetage avec les crans (9) du corps de butée (4) et le verrouillage de ce corps à l'élément de structure (3) de la carrosserie en étant maintenues élastiquement en appui sur les crans respectifs (9) .
5. Butée réglable selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'extrémité de la bague (8) est fendue axialement en croix de façon à définir quatre parties d'extrémité radialement élastiques deux à deux diagonalement opposées.
6. Butée réglable selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'extrémité de la bague (8) est de forme tronconique.
7. Butée réglable selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête de commande (6) est en un matériau à base de caoutchouc surmoulé sur une pièce en matière plastique rigide (11) de fixation au corps de butée (4).
8. Butée réglable selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de butée (4) et la bague de verrouillage (8) sont réalisés en une matière plastique.
9. Butée réglable selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de butée (4) est monté coulissant dans le fourreau (5) avec frottement pour maintenir en place la butée (1) avant d'être verrouillée à sa position réglée.
10.Butée selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fourreau (5) est réalisé en une seule pièce avec l'élément de structure (3) de la carrosserie du véhicule.
11.Butée selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément mobile (2) de carrosserie est un ouvrant ou un capot du véhicule.
12.Procédé de réglage du positionnement de la surface d'arrêt d'une butée réglable (1) telle que définie dans l'une des revendications précédentes et
<Desc/Clms Page number 10>
disposée entre un élément mobile (2) de carrosserie de véhicule automobile et un élément de structure (3) de la carrosserie, caractérisé en ce qu'il consiste à monter la butée (1) dans le fourreau (5) avec la bague de verrouillage (8) située à proximité de la tête de commande (6), mettre en place l'élément mobile (2) de carrosserie à sa position de réglage relativement à l'élément de structure (3) de la carrosserie pour provoquer, par la tête de commande (6) contactant l'élément mobile (2) de carrosserie, le déplacement par coulissement du corps de butée (4) dans le fourreau (5) à sa cote de réglage, et déplacer la bague (8) le long du corps de butée (4) pour l'amener en appui sur l'élément de structure (3) de la carrosserie à sa position de verrouillage de la butée (1) à sa position réglée.
FR0112923A 2001-10-08 2001-10-08 Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2830584B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112923A FR2830584B1 (fr) 2001-10-08 2001-10-08 Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile
ES02292471T ES2224034T3 (es) 2001-10-08 2002-10-07 Tope ajustable para elementos moviles de carroceria de vehiculo automovil.
EP02292471A EP1300535B1 (fr) 2001-10-08 2002-10-07 Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
DE60200712T DE60200712T2 (de) 2001-10-08 2002-10-07 Einstellbarer Anschlag für bewegliche Teile einer Fahrzeugkarosserie
AT02292471T ATE270741T1 (de) 2001-10-08 2002-10-07 Einstellbarer anschlag für bewegliche teile einer fahrzeugkarosserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112923A FR2830584B1 (fr) 2001-10-08 2001-10-08 Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830584A1 true FR2830584A1 (fr) 2003-04-11
FR2830584B1 FR2830584B1 (fr) 2004-02-06

Family

ID=8868035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112923A Expired - Fee Related FR2830584B1 (fr) 2001-10-08 2001-10-08 Butee reglable pour elements mobiles de carrosserie de vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1300535B1 (fr)
AT (1) ATE270741T1 (fr)
DE (1) DE60200712T2 (fr)
ES (1) ES2224034T3 (fr)
FR (1) FR2830584B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712434A1 (fr) 2005-04-14 2006-10-18 Peugeot Citroen Automobiles SA Butée rétractable au choc pour véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3336962A (en) * 1966-04-03 1967-08-22 United Carr Inc Threaded nut lock
EP1103689A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-30 Peugeot Citroen Automobiles SA Butée de fin de course d'une partie ouvrante de la carrosserie d'un véhicule automobile et procédé de pose et de réglage de la butée
US20020003993A1 (en) * 2000-07-06 2002-01-10 Takahide Ichimaru Damper device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3336962A (en) * 1966-04-03 1967-08-22 United Carr Inc Threaded nut lock
EP1103689A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-30 Peugeot Citroen Automobiles SA Butée de fin de course d'une partie ouvrante de la carrosserie d'un véhicule automobile et procédé de pose et de réglage de la butée
US20020003993A1 (en) * 2000-07-06 2002-01-10 Takahide Ichimaru Damper device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712434A1 (fr) 2005-04-14 2006-10-18 Peugeot Citroen Automobiles SA Butée rétractable au choc pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830584B1 (fr) 2004-02-06
DE60200712D1 (de) 2004-08-12
DE60200712T2 (de) 2005-07-28
ATE270741T1 (de) 2004-07-15
EP1300535B1 (fr) 2004-07-07
ES2224034T3 (es) 2005-03-01
EP1300535A1 (fr) 2003-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919327A1 (fr) Cle d&#39;actionnement d&#39;une serrure a resistance aux chocs amelioree
FR2771438A1 (fr) Verrou a encliquetage destine notamment a la fixation d&#39;un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d&#39;une porte coulissante d&#39;un vehicule automobile
FR2723989A1 (fr) Systeme d&#39;immobilisation d&#39;un organe allonge.
FR2861114A1 (fr) Cle d&#39;actionnement d&#39;une serrure
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR2745340A1 (fr) Attache rapide de type a baionnette
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d&#39;une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d&#39;un tel arret de porte provisoire
EP3412522A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une timonerie d&#39;un mécanisme d essuyage, palier d&#39;une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d&#39;un dispositif de maintien sur une timonerie
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2751710A1 (fr) Attache rapide a baionnette pour le raccordement de deux organes de direction, notamment d&#39;un vehicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siège de véhicule automobile
FR2578006A1 (fr) Dispositif de fixation perfectionne a loquet pour tubulures ou analogues
FR2887652A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d&#39;un vehicule automobile et une tige de commande d&#39;un amplificateur d&#39;effort de freinage de ce vehicule
FR2821898A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, comprenant un element de structure, une piece rapportee et un organe de montage, procede de realisation et vehicule automobile correspondants
FR3052475A1 (fr) Serrure de capot avec force d’ejection ajustable
FR3066976B1 (fr) Organe de blocage d&#39;une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant un tel organe de blocage, et procede de mise en place de cet organe de blocage sur une timonerie
FR2695693A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;une gaine de câble sur un support quelconque.
FR2768196A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d&#39;un vehicule automobile
FR2662654A1 (fr) Pare-chocs a fixation reglable pour vehicule automobile.
EP4108517A1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;un siège de véhicule automobile
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
FR2794821A1 (fr) Ensemble de verrouillage destine notamment a l&#39;accrochage d&#39;un siege de vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un organe sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629