FR2830174A1 - Siege a assise relevable - Google Patents

Siege a assise relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2830174A1
FR2830174A1 FR0112703A FR0112703A FR2830174A1 FR 2830174 A1 FR2830174 A1 FR 2830174A1 FR 0112703 A FR0112703 A FR 0112703A FR 0112703 A FR0112703 A FR 0112703A FR 2830174 A1 FR2830174 A1 FR 2830174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
axis
retaining
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830174B1 (fr
Inventor
Jean Paul Guichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grosfillex SAS
Original Assignee
Grosfillex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grosfillex SAS filed Critical Grosfillex SAS
Priority to FR0112703A priority Critical patent/FR2830174B1/fr
Priority to AU2002350814A priority patent/AU2002350814A1/en
Priority to EP02785515A priority patent/EP1432333A2/fr
Priority to PCT/FR2002/003351 priority patent/WO2003028508A2/fr
Publication of FR2830174A1 publication Critical patent/FR2830174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830174B1 publication Critical patent/FR2830174B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/121Theatre, auditorium, or similar chairs having tipping-up seats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

Siège à assise relevable comprenant une assise (12) et des moyens de support (16) de cette assise (12), par rapport auxquels cette dernière est mobile par pivotement entre une position basse, correspondant en particulier à la position d'utilisation, et une position relevée, dans lequel lesdits moyens de support comprennent un élément de support central (16) comportant un axe d'assise (28), qui présente deux parties d'extrémité (28A, 28B) et qui définit l'axe de pivotement de l'assise (12). La face inférieure de l'assise (12) présente, dans une partie centrale, un logement d'assise apte à recevoir ledit axe d'assise (28). Le siège comporte en outre des moyens de retenue de ladite assise (12) pour retenir ledit axe d'assise (28) dans son logement d'assise. Des moyens de butée, sont aptes, conjointement avec ledit axe d'assise (28), à supporter l'assise (12) en position basse.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un siège à assise relevable comprenant une assise et des moyens de support de cette assise, par rapport auxquels cette dernière est mobile par pivotement entre une position basse, correspondant en particulier à la position d'utilisation, et une position relevée.
On connaît des sièges de ce type qui sont couramment utilisés dans les transports en commun, les halls d'attente, les stades, les tribunes, etc.
Ces sièges sont, par exemple, fixés par des montants latéraux, euxmêmes fixés à une paroi. Selon une autre possibilité, les sièges sont fixés en lot à un support commun sensiblement horizontal lui-même maintenu contre une paroi fixe, horizontale ou verticale selon le type de support.
Lorsqu'ils ne sont pas mobiles, ils peuvent aussi être directement fixés à une paroi qui est alors préférentiellement horizontale.
Cependant, quel que soit le mode de fixation existant envisagé, le montage de ces sièges est long et nécessite un certain nombre de pièces et d'outils pour assurer la bonne tenue du siège sur le support ou directement contre la paroi. Dans le montage utilisant des montants latéraux, les sièges ne sont correctement fixés que si l'espacement entre les montants est strictement respecté et si ceux-ci sont sensiblement parallèles entre eux.
Dans certaines applications, telles que les stades, certains sièges doivent être montés et démontés des tribunes pour modifier la capacité d'accueil du stade. Il est donc souhaitable que ces opérations soient simples et rapides.
La présente invention a pour but de proposer un siège à assise relevable comportant une assise et des moyens de support de cette assise, dont le montage et le démontage soient simplifiés et dont le bon maintien du siège soit assuré après montage.
Ce but est atteint grâce au fait que les moyens de support du siège comprennent un élément de support central comportant un axe d'assise qui présente deux parties d'extrémité situées sur deux côtés opposés dudit élément de support et qui définit l'axe de pivotement de l'assise, par le fait que la face inférieure de l'assise présente, dans une partie centrale, un logement d'assise apte à recevoir ledit axe d'assise, par le fait que le siège comporte des moyens de retenue de ladite assise pour retenir ledit axe d'assise dans ledit logement d'assise, et par le fait que le siège comporte
<Desc/Clms Page number 2>
des moyens de butée qui, conjointement avec ledit axe d'assise, sont aptes à supporter l'assise en position basse.
La mobilité de l'assise du siège par rapport à l'élément de support qui peut être un montant, un pied, une console, une tige, etc., peut être représentée par une liaison pivot. En effet, l'élément de support comporte un axe d'assise qui constitue l'axe du pivot, l'assise comporte un logement d'assise qui lui permet de tourner par rapport à l'axe, tandis que des moyens de retenue coopérant avec l'axe et avec l'assise empêchent cette dernière de coulisser sur l'axe.
Les moyens de butée limitent le basculement de l'assise vers le bas et, avec l'axe d'assise, ils supportent l'assise en position basse.
Le montage est facilité par le fait qu'il suffit de mettre en place l'élément de support, par exemple en le fixant à une paroi, de placer l'assise de manière à faire entrer l'axe d'assise dans son logement et de mettre en place les moyens de retenue pour empêcher tout retrait non autorisé de l'assise par rapport à l'élément de support après son montage sur ce dernier.
Un seul élément de support central est suffisant pour supporter le siège, ce qui simplifie grandement les opérations de montage et de démontage.
Avantageusement, l'élément de support comporte une partie de support d'assise qui porte ledit axe d'assise et le logement d'assise présente une partie centrale traversante pour recevoir ladite partie de support et deux parties latérales, qui s'étendent de part et d'autre de ladite partie centrale et qui reçoivent lesdites parties d'extrémité de l'axe d'assise.
Pour rendre la position assise de l'utilisateur agréable, la partie de support d'assise vient se nicher dans la partie centrale traversante de l'assise. La partie de support présente avantageusement une face supérieure qui a une forme similaire à celle de l'assise au voisinage de la partie centrale traversante pour pouvoir obstruer cette dernière en formant une surface continue avec la surface supérieure de l'assise, lorsque celle-ci est en position basse.
Pour permettre le pivotement aisé de l'assise, on prévoit avantageusement que chacune des parties latérales du logement d'assise
<Desc/Clms Page number 3>
présente au moins une partie de paroi semi-circulaire qui forme un palier pour chacune desdites parties d'extrémité de l'axe d'assise.
Avantageusement, les moyens de retenue de l'assise comprennent deux bagues, appartenant respectivement à chacune des deux parties latérales du logement d'assise et écartées d'une distance sensiblement égale à la longueur de l'axe d'assise et les moyens de retenue de l'assise comprennent deux organes de retenue, respectivement aptes à être maintenus dans chacune de ces deux bagues pour coopérer avec chaque partie d'extrémité de l'axe d'assise.
Ainsi, t'assise est simplement mise en place sur l'axe d'assise par une translation opérée jusqu'à ce que l'axe d'assise coopère avec le fond du logement d'assise. Ce dernier ayant la même longueur que l'axe d'assise, aucun mouvement complexe, tel qu'un basculement, n'est nécessaire pour introduire l'axe d'assise à l'intérieur de son logement.
Ensuite, t'axe d'assise est retenu dans son logement grâce à des organes de retenue qui se logent dans les bagues, tout en coopérant avec les extrémités de l'axe d'assise.
Pour empêcher le retrait non autorisé de ces organes de retenue de l'assise, le siège comporte avantageusement des moyens de verrouillage des organes de retenue dans les bagues. Ces moyens de verrouillage peuvent être conçus pour ne pouvoir être déverrouillés qu'à l'aide d'un outil spécifique.
Les organes de retenue sont avantageusement des manchons de retenue aptes à être emmanchés sur des parties d'extrémité de l'axe d'assise.
Lors du montage de l'assise, après avoir mis en place l'assise sur de l'axe d'assise, il suffit d'introduire les manchons de retenue dans les bagues de l'assise pour les emmancher sur les parties d'extrémité de l'axe d'assise et ainsi bloquer l'assise autour de son axe de pivotement formé par l'axe d'assise.
Les modèles de sièges plus élaborés comportent avantageusement un dossier fixé sur l'élément de support.
La présence du dossier permet à l'utilisateur du siège d'avoir une position assise plus confortable.
Ainsi, avantageusement, le montage du siège, l'élément de support comporte en outre un montant de support qui porte ledit dossier.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme pour la partie de support de l'assise, le montant de support comporte avantageusement un axe de dossier qui présente deux parties d'extrémité situées sur deux côtés opposés du montant de support et la face arrière dudit dossier présente avantageusement un logement de dossier apte à recevoir ledit axe de dossier.
Dans sa position relevée, l'avant de l'assise vient préférentiellement en appui contre le dossier. Ainsi, pour permettre le basculement de l'assise vers la position relevée, l'axe d'assise est déporté vers l'avant de l'élément de support par rapport à l'axe de dossier.
Avantageusement, le logement de dossier présente une partie centrale dans laquelle est logé ledit montant de support et deux parties latérales qui s'étendent de part et d'autre de ladite partie centrale et qui reçoivent les parties d'extrémité de l'axe de dossier.
Le dossier présente des moyens de retenue et de verrouillage du dossier sur l'élément de support analogues à ceux décrits pour l'assise.
Ainsi, le dossier est monté, maintenu et retenu sur le montant de support de manière comparable à la description précédente faite pour l'assise, le montant de support venant se nicher au moins partiellement dans la partie centrale du logement du dossier.
Pour retenir le dossier sur l'axe de dossier, sans permettre son pivotement par rapport au montant de support, le logement de dossier est avantageusement situé dans une partie centrale de la face arrière dudit dossier et le siège comporte avantageusement des moyens d'accrochage de la partie basse du dossier sur ledit élément de support.
Pour faciliter le montage du dossier, les moyens d'accrochage comportent un axe secondaire de dossier qui s'étend sur ledit montant de support et un logement secondaire de dossier qui est formé dans ladite partie basse de la face arrière du dossier et qui est apte à recevoir ledit axe secondaire de dossier.
Ainsi, lors du montage, l'opérateur met l'arrière du dossier en appui contre l'axe secondaire de manière à introduire cet axe secondaire dans son logement, fait pivoter le dossier vers le montant de support de manière à introduire t'axe de dossier dans son logement et activer les moyens de retenue de cet axe dans ce logement.
Avantageusement, pour simplifier la réalisation de la partie de support d'assise, l'axe d'assise est une tige qui traverse l'élément de
<Desc/Clms Page number 5>
support central tout en y étant fixée et/ou l'axe de dossier est une tige qui traverse le montant de support tout en y étant fixée.
Chacun des axes est disposé dans une ouverture adéquate prévue dans la zone concernée de l'élément de support (partie de support d'assise ou montant de support), de manière à dépasser de part et d'autre, de préférence symétriquement. Chaque axe est maintenu sur l'élément de support, par exemple, par soudage sur les bords de ces ouvertures.
Le siège comporte en outre avantageusement un contrepoids fixé à l'assise, en arrière de l'axe de pivotement de l'assise.
Ainsi, dès que l'utilisateur se relève de son siège ou que la charge y ayant été apposée est retirée, l'assise bascule automatiquement en position haute.
Le siège peut être agrémenté d'un ou de deux accoudoirs pour améliorer son ergonomie.
L'accoudoir peut éventuellement s'articuler pour accompagner le pivotement de l'assise ou bien être fixé seulement au dossier (lorsque ce dernier est présent) ou à l'élément de support.
Toutefois, avantageusement, l'accoudoir est fixé à l'assise par un organe de fixation disposé coaxialement à l'axe d'assise.
Ainsi, t'accoudoir peut rester fixe en étant parfaitement soutenu par l'assise, sans gêner le pivotement de cette dernière.
L'accoudoir comporte avantageusement une structure présentant deux tétons qui viennent se loger respectivement dans l'axe d'assise et dans l'axe de dossier, ces derniers présentant alors des portions d'extrémité creuses.
Avantageusement, la structure de l'accoudoir est au moins partiellement recouverte par un garnissage présentant deux manchons qui sont disposés autour des tétons avec un espace vide et qui sont aptes à être emmanchés respectivement sur une partie d'extrémité de l'axe d'assise et sur une partie d'extrémité de l'axe de dossier, alors que les tétons sont logés dans les axes d'assise et de dosssier.
La structure de l'accoudoir, comme l'élément de support, sont préférentiellement métalliques pour assurer une bonne résistance à la déformation, en particulier l'accoudoir ne doit pas céder sous le poids d'un utilisateur. Par contre, le dossier ainsi que l'assise, sont préférentiellement en matériau plastique, par exemple en PP (polypropylène) soufflé.
<Desc/Clms Page number 6>
Les manchons de l'accoudoir présentent avantageusement des moyens de verrouillage dans les logements d'assise et de dossier, qui leur permettent de jouer le même rôle que les manchons de retenue évoqués précédemment.
Ainsi, en disposant l'accoudoir dans les bagues formées dans l'assise et dans le dossier, ces derniers se trouvent être maintenus en place sur l'élément de support.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs.
La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'un siège à assise relevable avec un dossier, - la figure 2 est une vue en perspective de l'élément de support de la figure 1 de type pied, - la figure 3 est une vue en perspective d'une variante d'élément de support, de type console, - la figure 4 est une vue en perspective éclatée montrant le montage de l'assise sur l'élément de support, - la figure 5 est une vue en coupe partielle de la figure 1 selon la ligne V, - la figure 6 est une vue en demi-coupe de la figure 5 selon la ligne VI-VI, -la figure 7 est une vue en perspective éclatée montrant le montage du dossier sur l'élément de support, - la figure 8 est une vue montrant en détail l'axe secondaire du dossier et son logement, - la figure 9 est une vue en coupe de la figure 8 selon la ligne IX-IX, - la figure 10 est une vue partielle en perspective de l'assise permettant de comprendre la disposition des deux contrepoids et, - la figure 11 est une vue en coupe de la figure 10 selon le plan P, - la figure 12 est une vue en perspective partiellement éclatée du siège comportant deux accoudoirs.
Le siège 10 représenté sur la figure 1 comporte une assise relevable 12 (qui est montrée en position basse) et un dossier 14. Cette position basse correspond à la position normale d'utilisation (l'utilisateur se
<Desc/Clms Page number 7>
trouve en position assise ou place une charge sur le siège), tandis que la position relevée, correspond à la position de non-utilisation du siège 10, l'assise 12 du siège 10 basculant vers l'arrière, dès la charge est retirée de l'assise 12. Le siège 10 est fixé sur une paroi à l'aide de moyens de support 16 qui comprennent un élément de support 16 central unique soutenant l'assise 12.
Pour permettre le maintien du dossier 14, l'élément de support 16 comporte, au-dessus de l'assise, un montant de support 18. En outre, une platine 20 fixée sur l'élément de support 16 permet de maintenir ce dernier contre un élément de paroi.
Selon l'inclinaison de la paroi, verticale ou horizontale, contre laquelle on souhaite fixer l'élément de support, on choisira un élément de support différent, du type pied, comme sur les figures 1 et 2 ou du type console, comme sur la figure 3.
L'élément de support 16 des figures 1 et 2 comporte un pied 22 à l'extrémité 20A duquel est disposée la platine 20 qui permet de le fixer sur une paroi horizontale (par exemple le sol).. En position montée, le pied 22 peut être légèrement incliné par rapport à la verticale, pour des raisons d'esthétique et d'équilibre.
Par contre, lorsque la paroi est verticale, on préférera une fixation en console, comme illustré sur la figure 3. Dans ce mode de fixation en console, l'élément de support 216 est longitudinal et comporte un pied 222, qui n'est plus incliné, mais qui au contraire s'étend à présent dans le prolongement du montant de support 218, comme représenté sur la figure 3. Dans ce cas, la platine 220 est préférentiellement située au voisinage de l'assise 12 (non représentée sur la figure 3).
La description qui suit se réfère à l'élément de support du type pied de la figure 2, mais il doit être entendu qu'elle supplique également à l'élément de type console. L'élément de support 16 comporte une partie de support d'assise 24 traversée par une ouverture 26 débouchant sur deux côtés opposés 24A et 24B de la partie de support d'assise 24, situé de part et d'autre de l'élément de support 16 sur le pied 22. Un axe d'assise 28, en l'espèce une tige métallique préférentiellement tubulaire, est inséré dans cette ouverture 26 et fixé par soudage contre les parois 26A et 26B de cette ouverture 26, respectivement sur chaque côté 24A et 24B. Ainsi, les deux parties d'extrémités 28A et 28B de l'axe d'assise 28
<Desc/Clms Page number 8>
s'étendent de part et d'autre de la partie de support d'assise 24. L'axe d'assise 28 définit l'axe de pivotement de l'assise 12 (représentée figure
Figure img00080001

1).
La figure 4 représente le montage de l'assise 12 sur l'élément de support 16. La face inférieure 30 de l'assise 12 présente dans une partie centrale 32, un logement d'assise 34 destiné à recevoir l'axe d'assise 28. En fait, le logement d'assise 34 présente d'une part, une partie centrale traversante 36, destinée à recevoir la partie de support d'assise 24 et d'autre part, deux parties latérales 38A et 38B, qui s'étendent de part et d'autre de la partie centrale 36 du logement d'assise 34 et qui sont destinées à recevoir les deux parties d'extrémités 28A et 28B de l'axe d'assise 28.
En position basse de l'assise 12, soit sensiblement horizontale, la partie de support d'assise 24 vient se nicher dans la partie centrale 36 du logement d'assise 34. La surface supérieure 24D de la partie de support d'assise 24 ayant, comme représenté sur la figure 1, des contours semblables à ceux délimitant la partie centrale 36. Pour des raisons de simplification de réalisation du siège 10, la partie centrale 36 peut aussi se trouver en retrait par rapport à la surface supérieure 24D de la partie de support d'assise 24, comme illustré sur la figure 5. Dans les deux cas, en position basse, l'utilisateur n'est nullement gêner par la présence de la partie ce support 36.
La figure 6 montre la partie latérale 38A du logement d'assise 34 s'étendant sur un des côtés de la partie de support d'assise 24, en l'espèce sur le côté 24A. La partie latérale 38A du logement d'assise 34 présente une partie de paroi semi-circulaire 40A qui forme un palier pour la partie d'extrémité 28A de l'axe d'assise 28.
Comme représenté sur la figure 4 et en partie sur la figure 6, le siège 10 comporte en outre des moyens de retenue 42 qui permettent de retenir l'axe d'assise 28 dans son logement 34. D'une part, ces moyens de retenue 42 comprennent deux bagues 44A et 44B qui appartiennent respectivement à chacune des deux parties latérales 38A et 38B du logement d'assise 34. D'autre part, ces moyens de retenue 42 comprennent deux organes de retenue 46A et 46B qui sont respectivement aptes à être maintenus dans chacune des deux bagues 44A et 44B en coopérant avec chaque partie d'extrémité 28A et 28B de
<Desc/Clms Page number 9>
l'axe d'assise 28. Les deux organes de retenue 46A et 46B sont préférentiellement des manchons de retenue 46A et 46B, comme représentés sur les figures 4 et 6.
Les deux bagues 44A et 44B sont écartées d'une distance D44 sensiblement égale à la longueur L28 de l'axe d'assise 28 (figure 4), de sorte que t'axe d'assise 24 s'étend entre les deux bagues 44A et 44B, sans pénétrer à l'intérieur. En l'espèce, en coopérant avec les moyens de retenue 42, les deux bagues 44A et 44B forment des paliers supplémentaires pour le guidage de l'axe d'assise 28.
De manière à empêcher tout démontage non-autorisé de l'assise 12 disposée autour de l'axe d'assise 28, le siège comporte des moyens de verrouillage 48 qui sont obtenus par les conformations particulières des manchons de retenue 46A, 46B, de leurs bagues respectives, 44A, 44B et de l'assise 12 elle-même.
En fait, les manchons de retenue 46A et 46B comportent chacun une languette élastique respectivement 50A et 50B. Dès que la languette correspondante 50A, 50B débouche hors de la bague 44A, respectivement 44B, lors de l'introduction du manchon de retenue 46A, 46B, la languette 50A, respectivement 50B, s'écarte naturellement grâce à son élasticité.
Les languettes 50A et 50B sont découpées dans les manchons de retenue 46A et 46B, puis sont déformées, ou bien les manchons de retenue 46A et 46B sont moulés et les languettes 50A et 50B viennent de moulage avec eux.
Avantageusement, chaque manchon de retenue 46A, 46B comporte en outre une tête coupée respectivement 52A et 52B, qui présente une surface plane 54A, respectivement 54B, apte à venir au contact d'une partie arrière 56 de l'assise 12 sur sa face inférieure 30, empêchant ainsi toute rotation du manchon de retenue dans sa bague correspondante. Ce contact s'effectue après avoir introduit chacun des manchons de retenue 46A, 46B dans sa bague correspondante 44A, 44B et après les avoir respectivement emmanchés sur chaque extrémité 28A, respectivement 28B de t'axe d'assise 28.
L'orientation de la languette 50A par rapport à cette surface 54A est telle que la languette 50A est tournée vers l'intérieur de la face inférieure 30 de l'assise 12, de sorte qu'elle n'est pas visible, même lorsque l'assise
12 est relevée. De plus, un outil spécifique est avantageusement
<Desc/Clms Page number 10>
nécessaire pour rabattre les languettes 50A et 50B, retirer les manchons de retenue 46A, 46B et démonter l'assise 12.
Avec cette configuration, l'assise 12 pivote aisément autour de l'axe de pivotement matérialisé par l'axe d'assise 28 entraînant avec lui la rotation des manchons 46A et 46B, qui sont fixes par rapport à l'assise 12. Toutefois, pour limiter le débattement de l'assise 12 autour de cet axe d'assise 28, le siège 12 comporte des moyens de butée 57.
La figure 5 représente de tels moyens de butée 57 qui sont disposés sur la face inférieure 30 de l'assise 12. Ces moyens de butée 57, qui sont par exemple en PP ou en matériau caoutchoutique permettant d'absorber encore plus l'énergie que le PP, sont préférentiellement fixés contre une partie intérieure 59 de l'assise 12 disposée à l'avant du logement 32, dans le prolongement de la partie centrale 36 de ce logement. Ainsi, en position basse, les moyens de butée 57 viennent en appui contre la face avant 24C de la partie de support d'assise 24. Les moyens de fixation de ces moyens de butée 57 comportent, par exemple des vis 61 qui viennent se loger dans les moyens de butée 57 et une portion pleine 59'de la partie intérieure 59. L'introduction de chacune de ces vis 61 se fait du côté des moyens de butée 57, de manière à les masquer le plus possible. Ainsi, en position basse d'utilisation de l'assise 12, 1'ouverture du logement 57'formé dans les moyens de butée 57 est en appui contre face avant 24C de la partie de support d'assise 24, tandis qu'en position haute, l'ouverture est sensiblement dans un plan horizontal.
La figure 5 montre en traits mixtes la position relevée de l'assise 12.
Le principe de montage décrit précédemment pour l'assise 12 s'applique également pour le montage du dossier 14 sur le montant de support 18 qui est décrit plus succinctement en référence à la figure 7.
Le dossier 14 présente sur sa face arrière 56 un logement de dossier 58 destiné à recevoir un axe de dossier 60, préférentiellement tubulaire, fixé sur le montant de support 18 dépassant de ses côtés opposés 18A et 18B, de manière analogue à la fixation de l'axe d'assise 28 sur le pied 22 précédemment décrite. Ce logement de dossier 58 est de conformation semblable à celle du logement d'assise 34.
Ainsi, ce logement de dossier 58 présente une partie centrale 62, dans laquelle le montant de support 18 est logé et deux parties latérales
<Desc/Clms Page number 11>
64A et 64B, qui s'étendent de part et d'autre de la partie centrale 62 du logement de dossier 58 et qui sont destinées à recevoir les deux parties d'extrémités 60A et 60B de l'axe de dossier 60.
Le dossier 12 comporte aussi des moyens de retenue 66 qui permettent de retenir l'axe de dossier 60 dans son logement 58. Ainsi, les deux parties latérales 64A et 64B du logement de dossier 58 comprennent deux bagues 68A et 68B dans chacune desquelles un manchon de retenue 70A et 70B, formant l'organe de retenue, est apte à être maintenu avec chaque partie d'extrémité 60A et 60B de l'axe de dossier 60 en étant préférentiellement emmanché sur ladite partie d'extrémité.
Les deux bagues 68A et 68B sont écartées d'une distance D68 sensiblement égale à la longueur L60 de l'axe de dossier 60, de sorte que l'axe de dossier 60 se trouve disposé entre les deux bagues 68A et 68B.
Comme pour l'assise, pour empêcher tout démontage non-autorisé du dossier 14 disposé autour de l'axe de dossier 60, le siège comporte des moyens de verrouillage 72 qui sont obtenus par les conformations particulières des manchons de retenue 70A, 70B, de leurs bagues respectives, 68A, 68B et du dossier 14 lui-même.
Le logement de dossier 58 est situé dans une partie centrale 74 du dossier 14, ce qui entraîne une rotation possible du dossier autour de l'axe de dossier 60, comme pour l'assise autour de son axe de pivotement 28.
Cependant, cette rotation n'est pas recherchée pour le dossier 14, bien au contraire.
Ainsi, pour éviter toute rotation du dossier 14, lorsque celui-ci a été fixé sur son axe de dossier 60, le siège 10 comporte des moyens d'accrochage 76 visibles sur la figure 7 et montrés en détails sur les figures 8 et 9.
Ces moyens d'accrochage 76 comportent un axe secondaire 77, qui traverse le montant de support 18 pour déboucher de part et d'autre de ce dernier. L'axe secondaire 77 est lui aussi préférentiellement constitué par une tige ou par un tube.
Pour loger cet axe secondaire 77, un logement secondaire 79 est prévu dans la partie basse 81 de la face arrière 56 du dossier 14. Le logement secondaire 79 est de forme curviligne et présente une ouverture plus large vers la face avant 56'du dossier 14 pour permettre le passage de l'axe secondaire 77.
<Desc/Clms Page number 12>
Après avoir effectué un accrochage du dossier 14 sur l'axe secondaire 77, une légère rotation du dossier 14 autour de cet axe secondaire 77 vers l'arrière, permet la venue du logement de dossier 58 en regard de l'axe de dossier 60 et donc la mise en place du dossier 14 sur le montant de support 18, ce qui permet de le maintenir à l'aide des moyens de retenue 66 décrits précédemment.
On décrit à présent les figures 10 et 11. Pour assurer le relevage de l'assise 12 par gravité, le siège comporte deux contrepoids 78 et 80 représentés sur la figure 11, respectivement logés de part et d'autre du montant de support 16 (indiqué seulement en traits interrompus sur la figure 11) dans l'assise 12 elle-même. Pour ce faire, des logements 82 et 84 sont prévus dans l'arrière de l'assise 86. Chaque contrepoids 78, respectivement 80, est inséré dans son logement correspondant 82, respectivement 84 par des ouvertures 82'et 84'prévues à cet effet dans l'assise 12.
Toujours pour éviter tout démontage non-autorisé, dans ce cas particulier des contrepoids, ces ouvertures 82'et 84'sont situées en regard l'une de l'autre et sont masquées par le montant de support 18 lorsque l'assise 12 est fixée à ce dernier. Elles débouchent en effet, dans la partie centrale 36 du logement 32.
Des alvéoles 88 sont présentes dans l'assise pour former dans chacun de ces logements 82 et 84, des surfaces d'appui pour les contrepoids 78 et 80. En outre, pour garantir une bonne symétrie de la charge dans l'assise 12, des butées 90, respectivement 92, sont formées respectivement dans ces logements 82 et 84. Après introduction de chacun des contrepoids 78 et 80, dans son logement respectif 82 et 84, un bouchon de retenue 83, respectivement 85, comportant une languette anti-retrait, vient fermer chacune des ouvertures 82'et 84'. L'assise peut être fabriquée par soufflage pour ménager aisément les logements 82 et 84. Avantageusement, les contrepoids 78 et 80 sont placés dans ces logements 82 et 84 avant le refroidissement complet de l'assise 12 pour être mieux maintenus grâce aux phénomènes de retrait qui accompagnent le refroidissement de la matière plastique.
Selon un modèle de siège amélioré, le siège 10 peut être équipé d'un ou de deux accoudoirs 94, comme illustré sur la figure 12.
<Desc/Clms Page number 13>
Chaque accoudoir 94 est symétrique par rapport à un plan de symétrie Q, ce qui permet d'avoir un seul modèle pour l'accoudoir droit et l'accoudoir gauche.
Par exemple, sur la figure 12, l'accoudoir gauche 94 n'est pas monté sur le siège 10. Pour permettre sa fixation sur le siège, l'accoudoir 94 présente un organe de fixation 96 coaxial avec l'axe d'assise 28.
L'accoudoir 94 étant symétrique, il comporte en fait deux organes de fixation 96, disposés respectivement sur chaque extrémité d'accoudoir 94A et 94B se présentant respectivement coaxialement en face de l'axe d'assise 28 et l'axe de dossier 60. De cette sorte, l'accoudoir 94 reste fixe pendant le pivotement de l'assise 12 autour de son axe d'assise 28.
Chaque accoudoir 94 comporte une structure métallique 94'de renfort de l'accoudoir qui peut être recouverte par un matériau plastique, par exemple du PP moulé, formant un garnissage 94"pour l'accoudoir 94. Les organes de fixation 96 sont formés sur la structure métallique 94'et sur le garnissage 94".
Ils comprennent d'une part, deux tétons 98A et 98B formés sur la structure 94'et s'étendant respectivement à chaque extrémité d'accoudoir 94A et 94B pour s'encastrer dans chacune des extrémités creuses 28B (de l'axe d'assise 28) et 60B (de l'axe de dossier 60). Pour former un emmanchement serré, le diamètre de chacun de ces tétons 98A et 98B est par exemple de l'ordre de 15 mm, tandis que chaque axe d'assise 28 et de dossier 60, est formé par un tube de diamètre intérieur de l'ordre de 16 mm.
Les organes de fixation 96 comprennent d'autre part des manchons 100A, 100B, appartenant au garnissage 94"et disposés autour des tétons 98A, 98B. Un jeu correspondant à l'épaisseur de la paroi des tubes 28 et 60 est ménagé entre les manchons 100A, 100B et les tétons 98A, 98B pour permettre l'insertion des tétons 98A, 98B dans ces tubes 28 et 60 et l'emmanchement des manchons 100A, 100B sur les tubes.
Les manchons 100A et 100B jouent le même rôle que les manchons de retenue 46A et 46B de l'assise 12 et que les manchons de retenue 70A et 70B du dossier 14, décrits précédemment et remplacent ces derniers avec cette forme avantageuse d'accoudoir. En conséquence, les manchons 100A et 100B sont de forme analogue aux manchons de retenue 46A, 46B, 70A et 70B et comportent aussi des moyens de verrouillage 102
<Desc/Clms Page number 14>
similaires aux moyens de verrouillage 48 de l'assise 12 et aux moyens de verrouillage 72 du dossier 14. Les moyens de verrouillage des manchons 100A et 100B, comportent ainsi chacun une languette de retenue 104A, respectivement 104B, située sur chaque manchon respectivement 100A et 100B.
L'élément de support 16 est préférentiellement métallique, tandis que l'assise 12 et le dossier 14 sont préférentiellement en matériau plastique soufflé, en PP, par exemple, ce qui permet d'obtenir une forme particulière de l'assise 12 et du dossier 14. Ce mode de réalisation par soufflage permet d'obtenir des formes qui répondent à la fois à des questions esthétiques et mécaniques. Ainsi, en particulier, tous les logements précédemment décrits, pour l'assise 12, comme pour le dossier 14 et les paliers 40A, sont directement réalisés au moment du soufflage, dans la pièce correspondante, assise 12 ou dossier 14.
Pour faciliter la réalisation et le montage d'un tel siège, tous les organes de retenue 46A, 46B de l'assise 12 et 70A et 70B du dossier 14 peuvent être de géométrie identique.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Siège à assise (12) relevable comprenant une assise (12) et des moyens de support (16) de cette assise (12), par rapport auxquels cette dernière est mobile par pivotement entre une position basse, correspondant en particulier à la position d'utilisation, et une position relevée, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent un élément de support central (16) comportant un axe d'assise (28) qui présente deux parties d'extrémité (28A, 28B) situées sur deux côtés opposés (24A, 24B) dudit élément de support (16) et qui définit l'axe de pivotement de l'assise (12), en ce que la face inférieure (30) de l'assise (12) présente, dans une partie centrale (32), un logement d'assise (34) apte à recevoir ledit axe d'assise (28), en ce qu'il comporte des moyens de retenue (42) de ladite assise (12) pour retenir ledit axe d'assise (28) dans ledit logement d'assise (34), et en ce qu'il comporte des moyens de butée (57) qui, conjointement avec ledit axe d'assise (28), sont aptes à supporter l'assise (12) en position basse.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de support (16) comporte une partie de support d'assise (24) qui porte ledit axe d'assise (28) et en ce que ledit logement d'assise (34) présente une partie centrale traversante (36) pour recevoir ladite partie de support d'assise (24) et deux parties latérales (38A, 38B), qui s'étendent de part et d'autre de ladite partie centrale et qui reçoivent lesdites parties d'extrémité (28A, 28B) de l'axe d'assise (28).
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des parties latérales (38A, 38B) du logement d'assise (34) présente au moins une partie de paroi semi-circulaire (40A) qui forme un palier (40A) pour chacune desdites parties d'extrémité (28A, 28B) de l'axe d'assise (28).
4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de retenue (42) de l'assise (12) comprennent deux bagues (44A, 44B), appartenant respectivement à chacune des deux parties latérales (38A, 38B) du logement d'assise (34)
<Desc/Clms Page number 16>
et écartées d'une distance (Dss) sensiblement égale à la longueur (L2s) de l'axe d'assise (28) et en ce que les moyens de retenue (42) de l'assise (12) comprennent deux organes de retenue (46A, 46B), respectivement aptes à être maintenus dans chacune de ces deux bagues (44A, 44B) pour coopérer avec chaque partie d'extrémité (28A, 28B) de l'axe d'assise (28).
5. Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (48) pour verrouiller lesdits organes de retenue (46A, 46B) de l'assise (12) dans lesdites bagues (44A, 44B).
6. Siège selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits organes de retenue (46A, 46B) sont des manchons de retenue (46A, 46B) aptes à être emmanchés sur des parties d'extrémité (28A, 28B) de l'axe d'assise (28).
7. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dossier (14) qui est fixé sur ledit élément de support (16).
8. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément de support (16) comporte en outre un montant de support (18) qui porte ledit dossier (14).
9. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit montant de support (18) comporte un axe de dossier (60) qui présente deux parties d'extrémité (60A, 60B) situées sur deux côtés opposés (18A, 18B) dudit montant de support (18) et en ce que la face arrière (56) dudit dossier (14) présente un logement de dossier (58) apte à recevoir ledit axe de dossier (60).
10. Siège selon les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que ledit axe d'assise (28) est déporté vers l'avant de l'élément de support (16) par rapport au dit axe de dossier (60).
11. Siège selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que ledit logement de dossier (58) présente une partie centrale (62) dans laquelle est logé ledit montant de support (18) et deux parties latérales (62A, 62B) qui s'étendent de part et d'autre de ladite partie centrale (62) et qui reçoivent lesdites parties d'extrémité (60A, 60B) de l'axe de dossier (60).
12. Siège selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de retenue du
<Desc/Clms Page number 17>
dossier (66) pour retenir l'axe de dossier (60) dans le logement de dossier (58).
13. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de retenue du dossier (66) comprennent deux bagues (68A, 68B), appartenant respectivement à chacune des deux parties latérales (64A, 64B) du logement de dossier (58) et écartées d'une distance (Des) sensiblement égale à la longueur (Ho) de l'axe de dossier (60) et en ce que les moyens de retenue du dossier (66) comprennent deux organes de retenue (70A, 70B), respectivement aptes à être maintenus dans chacune de ces deux bagues (68A, 68B) pour coopérer avec chaque partie d'extrémité (60A, 60B) de l'axe de dossier (60).
14. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens pour verrouiller (72) lesdits organes de retenue du dossier (66) dans lesdites bagues (68A, 68B).
15. Siège selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que lesdits organes de retenue (70A, 70B) sont des manchons de retenue (70A, 70B) aptes à être emmanchés sur des parties d'extrémité (60A, 60B) de l'axe de dossier (60).
16. Siège selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que ledit logement de dossier (58) est situé dans une partie centrale (74) de la face arrière (56) dudit dossier (14) et en ce que ledit siège (10) comporte des moyens d'accrochage (76) de la partie basse du dossier (81) sur ledit élément de support (16).
17. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (76) comportent un axe secondaire de dossier (77) qui s'étend sur ledit montant de support (18) et un logement secondaire de dossier (79) qui est formé dans ladite partie basse (81) de la face arrière (56) du dossier (14) et qui est apte à recevoir ledit axe secondaire de dossier (77).
18. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit axe d'assise (28) est une tige qui traverse l'élément de support (16) tout en y étant fixée.
19. Siège selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, caractérisé en ce que ledit axe de dossier (60) est une tige qui traverse ledit montant de support (18) tout en y étant fixée.
<Desc/Clms Page number 18>
20. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un contrepoids (78,80) fixé à l'assise (12), en arrière de l'axe de pivotement (28) de l'assise (12).
21. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un accoudoir (94).
22. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit accoudoir (94) est fixé à l'assise (12) par un organe de fixation (96) disposé coaxialement à l'axe d'assise (28).
23. Siège selon l'une quelconque des revendications 21 à 22, caractérisé en ce que ledit accoudoir (94) comporte une structure (94') présentant deux tétons (98A, 98B) qui viennent se loger respectivement dans l'axe d'assise (28) et dans l'axe de dossier (60), ces derniers présentant des extrémités creuses (28A, 28B ; 60A, 60B).
24. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite structure (94') est au moins partiellement recouverte par un garnissage (94") qui présente deux manchons (100A, 100B) au voisinage des tétons (98A, 98B) et qui sont aptes à être emmanchés respectivement sur une partie d'extrémité (28A ; 28B) de l'axe d'assise (28) et sur une partie d'extrémité (60A ; 60B) de l'axe de dossier (60).
25. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les manchons (100A, 100B) présentent des moyens de verrouillage (102).
26. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (102) forment les moyens (48 ; 72) pour verrouiller respectivement les organes de retenue (46A, 46B) de l'assise (42) et les organes de retenue (70A, 70B) du dossier (14).
FR0112703A 2001-10-03 2001-10-03 Siege a assise relevable Expired - Fee Related FR2830174B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112703A FR2830174B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Siege a assise relevable
AU2002350814A AU2002350814A1 (en) 2001-10-03 2002-10-02 Tip-up chair
EP02785515A EP1432333A2 (fr) 2001-10-03 2002-10-02 Siege a assise relevable
PCT/FR2002/003351 WO2003028508A2 (fr) 2001-10-03 2002-10-02 Siege a assise relevable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112703A FR2830174B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Siege a assise relevable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830174A1 true FR2830174A1 (fr) 2003-04-04
FR2830174B1 FR2830174B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8867870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112703A Expired - Fee Related FR2830174B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Siege a assise relevable

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1432333A2 (fr)
AU (1) AU2002350814A1 (fr)
FR (1) FR2830174B1 (fr)
WO (1) WO2003028508A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH360783A (de) * 1958-09-03 1962-03-15 H & J J Bessire S A Sitzmöbel für Bestuhlungen
GB1211852A (en) * 1967-06-06 1970-11-11 Rank Organisation Ltd Improvements in seating arrangements
DE2222575A1 (de) * 1972-05-09 1973-11-29 Pag Presswerk Ag Zentral gelagerter klappsitz
GB1556166A (en) * 1976-05-04 1979-11-21 Exhibition Showplace Services Stand construction system
EP0329483A1 (fr) * 1988-02-19 1989-08-23 Tubular Barriers Limited Siège relevable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH360783A (de) * 1958-09-03 1962-03-15 H & J J Bessire S A Sitzmöbel für Bestuhlungen
GB1211852A (en) * 1967-06-06 1970-11-11 Rank Organisation Ltd Improvements in seating arrangements
DE2222575A1 (de) * 1972-05-09 1973-11-29 Pag Presswerk Ag Zentral gelagerter klappsitz
GB1556166A (en) * 1976-05-04 1979-11-21 Exhibition Showplace Services Stand construction system
EP0329483A1 (fr) * 1988-02-19 1989-08-23 Tubular Barriers Limited Siège relevable

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003028508A2 (fr) 2003-04-10
FR2830174B1 (fr) 2004-01-30
EP1432333A2 (fr) 2004-06-30
WO2003028508A3 (fr) 2003-10-02
AU2002350814A1 (en) 2003-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0330594B1 (fr) Structure de siège simple ou multiple
EP0925996A1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0296075A1 (fr) Siège à éléments démontables
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
EP1232069A1 (fr) Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport
FR2845893A1 (fr) Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
EP3944985A1 (fr) Siege de vehicule
FR2816555A1 (fr) Siege ou ensemble de sieges pour vehicule automobile
FR2830174A1 (fr) Siege a assise relevable
EP1530930A1 (fr) Siège à assise repliable comportant une miséricorde formant appui scapulaire
FR2762559A1 (fr) Siege de vehicule rabattable a l&#39;horizontale
EP2106958A1 (fr) Dispositif de liaison entre une assise et la caisse d&#39;un véhicule automobile, et véhicule automobile associé
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l&#39;état replié
FR2848510A1 (fr) Couvercle pivotant coulissant pour rangement de vehicule automobile et rangement correspondant
EP0444106B1 (fr) Systeme d&#39;accoudoirs pour w.c.
FR3101291A1 (fr) Siège de véhicule
FR2934774A1 (fr) Lit de malade a barrieres.
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR3140030A1 (fr) Ensemble de siège comprenant un élément de support articulé à un pied
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP1177936B1 (fr) Assise à dossier rabattable muni d&#39;appuis-tête
FR3104084A1 (fr) Siège de véhicule doté de bourrelets de maintien et d’accoudoirs rétractables
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
EP0688521B1 (fr) Dispositif destiné à s&#39;asseoir comportant de nombreuses possibilités de réglage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630