FR2830169A1 - L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate - Google Patents

L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate Download PDF

Info

Publication number
FR2830169A1
FR2830169A1 FR0112524A FR0112524A FR2830169A1 FR 2830169 A1 FR2830169 A1 FR 2830169A1 FR 0112524 A FR0112524 A FR 0112524A FR 0112524 A FR0112524 A FR 0112524A FR 2830169 A1 FR2830169 A1 FR 2830169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phosphate
water
composition according
bactericidal composition
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0112524A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112524A priority Critical patent/FR2830169A1/fr
Publication of FR2830169A1 publication Critical patent/FR2830169A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/26Phosphorus; Compounds thereof

Abstract

L'activité bactéricide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est améliorée en lui ajoutant du phosphate dans une proportion telle que dans le mélange ainsi obtenu le rapport : (Poids de phosphate exprimé en P2O5/ (Poids de phosphate exprimé en P2O5 + chlore libre) ) soit supérieur ou égal à 50 %.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la désinfection des réseaux d'eau et a plus particulièrement pour objet l'élimination des bactéries telle la légionella.
La contamination bactériologique légère voire aléatoire de l'eau potable alimentant les réseaux de distribution ne peut expliquer la présence parfois massive de bactéries telle que la légionella dans les réseaux domestiques d'eau sanitaire ou par extension dans les bâches des tours aéro-réfrigérantes, les bassins, les fontaines décoratives, etc..., le plus souvent le temps de séjour dans le réseau contaminé est trop faible pour y justifier la contamination par une croissance très importante et quasi spontanée de la concentration en bactéries notamment légionella dans l'eau véhiculée dans le dit réseau contaminé.
La réalité de l'observation amène à constater qu'en réalité un biofilm se forme sur les parois du réseau en contact avec l'eau et que celui-ci va incorporer les bactéries gênantes et se développer.
Il suffit alors de se trouver temporairement dans un contexte de décrochage du biofilm pour libérer ponctuellement, par arrachage, des bactéries fixées à la surface des parois en contact avec l'eau (tuyaux, ballons, bassins, robinetterie, etc...).
De même qu'un choc mécanique, une variation brutale du débit, de la pression ou de la température de l'eau peuvent entraîner un tel décrochage.
L'hypochlorite de calcium comme l'hypochlorite de sodium sont des biocides connus et employés universellement dans la désinfection de l'eau, dans l'eau traitée, ils se transforment notamment en : - Chlore élémentaire et acide hypochloreux (chlore libre).
- Mono, di et tri chloramines (chlore combiné) ;
Chlorures (chlore inerte).
La chloration de l'eau au fil de l'eau ne permet généralement pas au regard des doses autorisées, de pénétrer suffisamment et par là même de détruire le biofilm, réservoir de bactéries pathogènes, de plus la chloration entraîne la corrosion des métaux tels que l'acier galvanisé ce qui libère des ions métalliques en solution en ce notamment des ions fer, zinc et cuivre.
La croissance des bactéries nécessite des nutriments et des minéraux qu'elles trouvent préférentiellement dans les biofilms et les sédiments résultants de corrosions et ou d'entartrage. Pour les bactéries légionella et d'autres bactéries aérobies, les acides aminés et le fer sous forme ferreux ou ferriques jouent un rôle majeur.
Alors que les acides aminés peuvent provenir des algues et autres micro-organismes contenus dans le biofilm, le fer ionisé provient soit de l'eau alimentant le réseau, soit et principalement de la corrosion des équipements métalliques au contact de l'eau dans le dit réseau.
Il apparaît donc souhaitable de pouvoir associer à l'action initiale du biocide, la séquestration et ou la complexation des ions métalliques (principalement le fer) et accessoirement des ions calcium susceptibles de sédimenter par précipitation afin de pouvoir intervenir sur le biofilm et donc sur les bactéries pathogènes qui le compose.
En effet de nombreuses bactéries notamment aérobies comme la légionella profitent de réactions d'oxydo-réduction pour y puiser l'énergie chimique nécessaire à leur croissance.
Dans les eaux potables, la réaction d'oxydation du fer est la plus accessible aux bactéries, le fer constituant tout ou partie des réseaux de distribution.
Vouloir complexer ou précipiter le fer pour inhiber les corrosions et stopper les réactions d'oxydations susceptibles d'être utiliser par les bactéries entraîne la destabilisation et la dégradation progressive du biofilm.
<Desc/Clms Page number 2>
Par ailleurs, la complexation et ou la précipitation des ions alcalino-terreux notamment participe dans le biofilm activement à la destabilisation structurelle de ce dernier.
Suivant l'expérience du demandeur mené tant sur des eaux dures que des eaux douces, il apparaît que l'ajout de phosphate dans l'eau en tête du réseau à traiter s'est traduit par une diminution marquée de la présence et des concentrations en produits de corrosion ainsi que par une chute très importante du nombre totale des bactéries dans l'eau en sortie de réseau.
De même le demandeur a remarqué que l'effet était d'autant plus spectaculaire que le réseau testé était constitué d'éléments métalliques corrodés.
Les monophosphates tels que l'orthophosphate et les polyphosphates alcalins ont donnés d'excellents résultats combinés ou non.
L'utilisation des orthophosphates et des polyphosphates dans le cadre de la lutte contre la corrosion est connue de l'homme de l'art. Les réactions induites par ces produits sont de même connues et ont fait l'objet de nombreuses publications. II en est de même de l'action antitartre de ces produits.
II a maintenant été trouvé par le demandeur que l'association d'hypochlorite de sodium ou de calcium et de mono ou polyphosphates alcalin est beaucoup plus efficace vis à vis des bactéries et biofilms que ces deux produits pris séparement.
Sur la base du rapport suivant : ( (Poids de phosphate exprimé en P205)/ (Poids de phosphate exprimé en P205 + chlore libre)) dans le mélange formé, il apparaît que lorsque ce rapport est d'une valeur comprise entre 55 % et 96 %, l'effet bactéricide du mélange formé est obtenu.
Au regard de l'usage souhaité d'un tel mélange, il est souhaitable que ce rapport se situe :
Au plus près d'une valeur de 55 %, pour que le mélange soit très efficace en traitement temporaire de désinfection autrement appelé traitement de choc.
Au plus près d'une valeur de 96 %, pour que le mélange soit très efficace en traitement de sécurisation sanitaire permanente. Il permet notamment une bonne adéquation entre concentration admissible en chlore libre et concentration admissible en phosphate dans les eaux potables.
L'invention a donc pour principal objet une composition bactéricide caractérisée en ce qu'elle consiste de ou comprend un mélange d'hypochlorite de sodium ou de calcium et de phosphate tel que la concentration de ce dernier dans le mélange satisfasse à la relation :
55 % < ( ( ? 203)/ ( ( ? 205) + chlore libre)) < 96 %
L'invention s'applique au traitement bactéricide des eaux.
L'expérience du demandeur a de même montré que le phosphate utilisé dans la composition, objet de l'invention devait être préférentiellement un orthophosphate pour les eaux très douces et en polyphosphate associé ou non à un orthophosphate dans les eaux dures susceptibles par ailleurs d'être chauffées.

Claims (9)

REVENDICATION
1. Composition bactéricide caractérisée en ce qu'elle consiste de ou comprend un mélange d'hypochlorite de sodium ou de calcium et de phosphate
2. Composition bactéricide selon la revendication (1), caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un mélangeihyplochlorite de sodium ou de calcium et de phosphate selon la relation suivante :
55 % ( (PzOs)/ ( (PzOs) + chlorelibre)) 96% avec P2O5 = Poids de phosphate dans le mélange exprimé en P205.
Chlore libre = Poids de chlore libre dans le mélange.
3. Composition selon les revendications (1) et (2) caractérisée en ce que le phosphate utilisé soit un orthophosphate.
4. Composition selon les revendications (1) et (2) caractérisée en ce que le phosphate utilisé soit un polyphosphate alcalin de préférence à chaînes courtes.
5. Composition selon les revendications (1) et (4) caractérisée en ce que le phosphate soit un mélange de mono et de polyphosphate.
6. Composition selon les revendications (1) et (2) caractérisée en ce que l'hypochlorite utilisé soit un hypochlorite de sodium.
7. Composition selon les revendications (1) et (2) caractérisée en ce que l'hypochlorite utilisé soit un hypochlorite de calcium.
8. Composition bactéricide selon les revendications (1) à (7) caractérisée en ce qu'elle est applicable au Traitement des eaux potables.
9. Composition bactéricide selon les revendications (1) à (7) caractérisée en ce qu'elle est applicable à la désinfection des réseaux d'eau.
FR0112524A 2001-09-28 2001-09-28 L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate Pending FR2830169A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112524A FR2830169A1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112524A FR2830169A1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830169A1 true FR2830169A1 (fr) 2003-04-04

Family

ID=8867727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112524A Pending FR2830169A1 (fr) 2001-09-28 2001-09-28 L'activite bactericide de l'hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830169A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007000747A1 (fr) * 2005-06-28 2007-01-04 Ppa Water Industries (Proprietary) Limited Artefact de traitement de l'eau
WO2007048941A2 (fr) * 2005-10-27 2007-05-03 Dominique Mercier Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees
DE102013111150A1 (de) * 2013-10-09 2015-04-09 Witty-Chemie Gmbh & Co. Kg Wässrige Suspension zur Dosierung in ein wässriges System, insbesondere in Schwimmbadwasser und Verfahren zur Dosierung einer wässrigen Suspension in ein wässriges System

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB720527A (en) * 1951-10-26 1954-12-22 Olin Mathieson Improvements in or relating to dry, stable powdered bleaching composition
GB2025229A (en) * 1978-07-12 1980-01-23 Anprosol Inc Sterilization system
GB2173102A (en) * 1985-03-29 1986-10-08 Diversey Corp Cleaning/disinfecting system
SU1395661A1 (ru) * 1986-08-15 1988-05-15 Уральский филиал Всесоюзного научно-исследовательского и проектного института химической промышленности Средство дл чистки твердой поверхности
RU1834903C (ru) * 1992-01-21 1993-08-15 Волгоградское производственное объединение "Химпром" им.С.М.Кирова Дезинфицирующее средство дл чистки твердой поверхности
JPH07233396A (ja) * 1993-12-28 1995-09-05 Clean Chem Kk 医療機器用殺菌洗浄剤
GB2313369A (en) * 1996-05-18 1997-11-26 Water Technology Ltd Composition for disinfecting and for inhibiting scale
EP0870853A1 (fr) * 1988-08-08 1998-10-14 Steris Corporation Inhibiteur de la corrosion pour une composition antimicrobienne oxydante

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB720527A (en) * 1951-10-26 1954-12-22 Olin Mathieson Improvements in or relating to dry, stable powdered bleaching composition
GB2025229A (en) * 1978-07-12 1980-01-23 Anprosol Inc Sterilization system
GB2173102A (en) * 1985-03-29 1986-10-08 Diversey Corp Cleaning/disinfecting system
SU1395661A1 (ru) * 1986-08-15 1988-05-15 Уральский филиал Всесоюзного научно-исследовательского и проектного института химической промышленности Средство дл чистки твердой поверхности
EP0870853A1 (fr) * 1988-08-08 1998-10-14 Steris Corporation Inhibiteur de la corrosion pour une composition antimicrobienne oxydante
RU1834903C (ru) * 1992-01-21 1993-08-15 Волгоградское производственное объединение "Химпром" им.С.М.Кирова Дезинфицирующее средство дл чистки твердой поверхности
JPH07233396A (ja) * 1993-12-28 1995-09-05 Clean Chem Kk 医療機器用殺菌洗浄剤
GB2313369A (en) * 1996-05-18 1997-11-26 Water Technology Ltd Composition for disinfecting and for inhibiting scale

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
APPL. ENVIRON. MICROBIOL., vol. 53, no. 12, 1987 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; C.G.HOLLIS ET AL.: "Resistance of Legionlla pneumophila to microbicides", XP002205789, retrieved from STN-INTERNATIONAL Database accession no. 95:36234 CA *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; L.J.WANG ET AL.: "inactivation of Legionella pneumophila by hypochlorite and an organic chloramine", XP002205788, retrieved from STN-INTERNATIONAL Database accession no. 108:52659 CA *
DATABASE WPI Section Ch Week 198847, Derwent World Patents Index; Class A97, AN 1988-336554, XP002205792 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199509, Derwent World Patents Index; Class D22, AN 1995-065834, XP002205791 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199544, Derwent World Patents Index; Class A25, AN 1995-340383, XP002205790 *
DEV. IND. MICROBIOL., vol. 21, 1980, pages 265 - 271 *
S.S.BLOCK: "DISINFECTION, STERILIZATION, AND PRESERVATION", 1992, LEA & FEBIGER, PHILADELPHIA, US, XP002205787 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007000747A1 (fr) * 2005-06-28 2007-01-04 Ppa Water Industries (Proprietary) Limited Artefact de traitement de l'eau
WO2007048941A2 (fr) * 2005-10-27 2007-05-03 Dominique Mercier Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees
WO2007048941A3 (fr) * 2005-10-27 2007-11-01 Dominique Mercier Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees
DE102013111150A1 (de) * 2013-10-09 2015-04-09 Witty-Chemie Gmbh & Co. Kg Wässrige Suspension zur Dosierung in ein wässriges System, insbesondere in Schwimmbadwasser und Verfahren zur Dosierung einer wässrigen Suspension in ein wässriges System
DE102013111150B4 (de) 2013-10-09 2018-05-03 Witty Gmbh & Co. Kg Verwendung eines Komplexierungsmittels in einer wässrigen Suspension, insbesondere zur Dosierung in Schwimmbadwasser, sowie Verfahren zur Dosierung einer wässrigen Suspension in ein wässriges System
AT514910A3 (de) * 2013-10-09 2020-09-15 Witty Gmbh & Co Kg Wässrige Suspension zur Dosierung in ein wässriges System, insbesondere in Schwimmbadwasser
AT514910B1 (de) * 2013-10-09 2020-10-15 Witty Gmbh & Co Kg Wässrige Suspension zur Dosierung in ein wässriges System, insbesondere in Schwimmbadwasser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU696309B2 (en) Synergistic biocidal combinations
CA2580043C (fr) Formulation et methode pour fournir de l&#39;eau chloree propre et appropriee a des activites de loisir
JP5800618B2 (ja) スライム剥離方法
FI127073B (en) Improvement of biocidal action of peracids
KR100524148B1 (ko) 수성시스템에서의 미생물오염제어방법
Achour et al. Disinfection of drinking water-Constraints and optimization perspectives in Algeria
US20180255785A1 (en) Compositions for algae treatment in recirculating and stagnant water systems
JP6169654B2 (ja) 貯蔵安定性が改善された一液性の水処理剤組成物
WO2008137085A1 (fr) Traitement d&#39;eau contenant du dbnpa pour utilisation dans la désinfection d&#39;une eau de baignade
JP4321733B2 (ja) 次亜塩素酸塩を含有する安定な水処理剤組成物
FR2830169A1 (fr) L&#39;activite bactericide de l&#39;hypochlorite de sodium ou de calcium est amelioree en lui ajoutant du phosphate
JP4383614B2 (ja) 次亜塩素酸塩を含有する安定な水処理剤組成物
CA2484889C (fr) Oxydation catalytique de peroxysels
EP1412288B1 (fr) Compose peroxosilicate desinfectant a effet antitartre procede de preparation et son utilisation
CN104663710A (zh) 工业循环水系统用氧化杀菌灭藻剥离剂
FR2564478A1 (fr) Additifs aqueux inhibiteurs de corrosion et procede pour leur preparation
WO2007048941A2 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;un additif pour des eaux javellisees
Xu et al. Experimental study of wastewater treatment with heavy metal chelating agents
Aguiar et al. Application of Chloramines for Reuse Water Disinfection at the City of Las Vegas Water Pollution Control Facility
FR2869308A1 (fr) Additif pour eau de javel
FR2755960A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau notamment de piscine et composition desinfectante

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation