FR2830033A1 - Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement - Google Patents

Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement Download PDF

Info

Publication number
FR2830033A1
FR2830033A1 FR0112195A FR0112195A FR2830033A1 FR 2830033 A1 FR2830033 A1 FR 2830033A1 FR 0112195 A FR0112195 A FR 0112195A FR 0112195 A FR0112195 A FR 0112195A FR 2830033 A1 FR2830033 A1 FR 2830033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
pool
wall
shell
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0112195A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Mariton
Debat Jean Claude Horgues
Jean Luc Caravagna
Daniel Roman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112195A priority Critical patent/FR2830033A1/fr
Publication of FR2830033A1 publication Critical patent/FR2830033A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/144Means for facilitating access, e.g. step units or slides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un équipement pour piscine du genre ayant un fond et une paroi (6) latérale recouverts d'un film étanche (8), l'équipement comportant une coque (1) rigide qui forme une partie utile (2) de l'équipement, la coque (1) comprenant des moyens de sa fixation (7) à la paroi (6) à l'exclusion de toute autre fixation ou support, la coque (1) présentant une face (12) tournée vers le fond de la piscine qui est convexe et qui présente un angle (a) ouvert avec la paroi (6) de la piscine. L'invention a également pour objet un procédé qui comprend l'étape d'interposer une plaque mince (9) entre la paroi (6) et le film étanche (8) au niveau de la fixation de l'équipement. Pour des coques (1) présentant des ouvertures, le procédé comporte l'étape d'installer l'équipement sur la paroi de façon qu'il recouvre au moins une buse pariétale du circuit de circulation d'eau de la piscine.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un équipement pour piscine dont le fond et les parois latérales sont recouvertes d'un film étanche.
Certaines piscines comportent un escalier ou une banquette généralement ménagées dans une excavation du rebord de la piscine. L'excavation est ensuite recouverte d'un moulage en polyester ou en acrylique.
Le film étanche est ensuite posé dans la piscine, puis la piscine est remplie d'un fond d'eau pour parfaire la mise en place du film contre le fond de la piscine. Le film étanche est alors fixé sur la paroi de la piscine, puis il est bridé sur les contours du moulage formant l'équipement, et découpé pour dégager l'accès à l'équipement.
L'excavation n'est réalisable que dans le cas de piscines maçonnées ou enterrées, et est coûteuse en temps et en main d'oeuvre. Par ailleurs, les opérations de bridage et de découpe du film sur l'équipement sont délicates et risquent, si elles sont mal effectuées, de donner lieu à un endommagement du film étanche.
On connaît également des équipements qui sont placés dans la piscine. Mais leur mise en place est souvent délicate.
On connaît tout d'abord des équipements qui reposent sur le fond de la piscine. Leur mise en place et leur fixation au fond de la piscine est gêné par le fait que la piscine est partiellement remplie d'eau à la suite de la mise en place du film étanche. En outre, l'équipement et le fond créent des espaces morts dans la piscine où l'eau stagne et qui sont le siège de prolifération d'algues et de bactéries.
On connaît également des équipements qui sont fixés sur le rebord de la piscine, et qui prennent appui contre la paroi de celle-ci. Ces équipements représentent un obstacle sur la margelle de la piscine entravant la
<Desc/Clms Page number 2>
libre circulation des usagers.
L'invention s'intéresse à un moyen d'éviter ces inconvénients, et a pour objet un équipement pour piscine comportant un fond et une paroi latérale recouverts d'un film étanche, l'équipement comportant une coque rigide qui forme la partie utile de l'équipement, la coque comprenant des moyens de sa fixation à la paroi à l'exclusion de toute autre fixation ou support, la coque présentant une face tournée vers le fond de la piscine qui est convexe et qui présente un angle ouvert avec la paroi de la piscine.
Ainsi, l'équipement est fixé à la paroi en saillie de celle-ci dans une zone qui n'est pas immergée lors de l'installation de l'équipement, ce qui facilite le travail des installateurs. Par ailleurs, l'équipement ne repose plus sur le fond, ce qui évite le problème d'eau stagnante entre le fond et l'équipement. L'équipement se trouve alors à distance du fond de la piscine, et la forme de la face de la coque tournée vers le fond convexe, lisse de préférence, ne présentant aucune partie, arête ou évidement pouvant créer un point de retenue ou d'accrochage d'un corps immergé, permet d'éviter qu'un nageur reste coincé sous l'équipement sous l'effet de la force d'Archimède. Ladite forme évite en outre que de l'eau soit emprisonnée sous l'équipement et ne stagne. Enfin, l'équipement est totalement à l'intérieur de la piscine, et ne constitue donc pas un obstacle sur le rebord de celle-ci.
Selon un mode particulier de réalisation, la coque présente une surface d'appui contre la paroi de la piscine. De préférence, la face d'appui est formée par une collerette autour d'une ouverture de la coque. La collerette comporte alors une gorge périphérique de réception d'un joint d'étanchéité.
Cela permet de fixer la coque à la paroi de ma-
<Desc/Clms Page number 3>
nière étanche, ce qui évite que de l'eau ne s'infiltre dans la coque et y stagne.
Selon un autre aspect de l'invention, la coque possède des ouvertures de circulation d'eau à l'intérieur de celle-ci. On organise cette fois-ci les conditions d'une circulation d'eau à l'intérieur de la coque, la coque recouvrant par exemple une buse pariétale du circuit de circulation d'eau de la piscine. Cette circulation évite les eaux stagnantes dans la coque. De préférence, les ouvertures de circulation d'eau sont protégées par une grille.
Selon une application de l'invention, la partie utile de la coque est conformée pour présenter au moins une marche. Ladite marche est avantageusement revêtue d'un parement en bois.
L'invention a également pour objet un procédé d'installation d'un tel équipement. Selon l'invention, ce procédé comprend l'étape d'interposer une plaque mince entre la paroi et le film étanche au niveau de la fixation de l'équipement.
Cette plaque mince permet de garantir une bonne planéité de la zone de la paroi de fixation de l'équipement.
Pour un équipement dont la coque est munie d'ouvertures, le procédé comprend l'étape d'installer l'équipement sur la paroi de façon que la coque de l'équipement recouvre au moins une buse pariétale du circuit de circulation d'eau de la piscine.
Ainsi, l'eau éjectée par les buses balaye le volume interne de la coque et interdit la formation de poches d'eau stagnante. Puis cette eau est évacuée au travers des ouvertures de la coque. Cette disposition a en outre l'avantage de casser le jet de la ou des buses, ce qui rend la baignade à leur proximité plus agréable.
D'autres caractéristiques et avantages de
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention. Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un équipement selon l'invention, installé dans une piscine ; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté de l'équipement illustré à la figure 1.
En référence à la figure 1, un équipement selon l'invention, ici un escalier, se compose essentiellement d'une coque 1 moulée ou thermoformée par exemple en acrylique ou en polyester. La coque 1 comprend une partie utile 2 conformée pour présenter des marches 3, qui sont ici revêtues d'un parement en bois 4. La coque 1 comporte une partie d'appui 5 contre la paroi 6 d'une piscine, à laquelle elle est fixée par exemple ici par des vis 7. La coque 1 n'est ni fixée ni même appuyée ailleurs que sur la paroi 6.
Comme cela est visible à la figure 2, la paroi de la piscine 6 est recouverte d'un film étanche 8. Au niveau de la fixation de l'escalier 1, on a inséré une plaque mince 9 entre le film étanche et la paroi 8, la plaque mince 9 permettant de garantir une planéité de la zone de fixation de la paroi 6 recevant l'escalier 1.
La coque 1 est creuse et présente une ouverture délimitée par une collerette 10 qui forme la partie d'appui 5 de la coque 1. La collerette 10 comporte une gorge périphérique pour recevoir un joint d'étanchéité 11. Le joint 11 s'appuie alors contre la plaque mince 9 au travers du film étanche 8 pour assurer une étanchéité de l'intérieur de la coque 1, ce qui empêche l'eau de pénétrer dans la coque 1 et d'y stagner.
Cette façon d'installer l'équipement implique que
<Desc/Clms Page number 5>
les fixations 7 supportent en permanence l'effort dû à la poussée d'Archimède sur la coque 1, qui est ici proportionnel au volume inscrit dans la coque 1.
En variante non représentée, des ouvertures de circulation d'eau sont réalisées dans la paroi de la coque 1, ces ouvertures étant le cas échéant protégées par des grilles pour des raisons de sécurité.
Ces ouvertures sont réparties sur la paroi de la coque pour permettre une bonne circulation de l'eau à travers la coque, sous l'effet de l'action du circuit de circulation d'eau de la piscine, ce qui là encore permet d'éviter la stagnation d'eau dans la coque. De préférence, la coque 1 recouvre une ou plusieurs buses pariétales appartenant à ce circuit, de façon que l'eau qu'elles expulsent débouche dans la coque 1 et rend le courant d'eau maximal dans le volume de la coque 1. Cette disposition présente en outre l'avantage de casser le jet d'eau des buses.
Ainsi ouverte, la coque ne subit plus qu'une poussée d'Archimède résiduelle, correspondant au volume propre de la coque.
Ainsi installée, la coque 1 se trouve à distance du fond de la piscine, et la possibilité existe qu'un nageur passe sous la coque 1. Selon un aspect important de l'invention, la coque présente une face inférieure 12 tournée vers le fond de la piscine qui est convexe, et qui présente un angle a ouvert par rapport à la paroi 6 de la piscine. Ces dispositions empêchent d'une part que quelqu'un puisse être bloqué sous la coque par l'effet de la poussée d'Archimède, et évitent également la formation de poches d'eau stagnante sous la coque.
Si l'équipement est installé à proximité d'un coin de la paroi latérale, on veillera à ce que la face inférieure 12 présente un angle ouvert vis à vis des deux faces de la paroi formant ledit coin.
<Desc/Clms Page number 6>
Ainsi, l'équipement de l'invention est fixé à la paroi à distance du fond de la piscine, ce qui permet son installation aisée même si le fond de la piscine est rempli d'eau. En outre, aucune excavation, maçonnerie ni aucune découpe du film étanche n'est nécessaire, ce qui abaisse de manière significative le coût d'installation de la piscine, et diminue le risque d'endommagement du film étanche.
Bien que l'on ait ici illustré un escalier, l'équipement pourra être réduit à une simple marche, ou encore être conformé en fauteuil, banquette ou similaire.
Bien que l'on ait illustré l'invention comme s'appliquant à une piscine à bords maçonnés, l'invention s'applique également à une piscine à parois minces, par exemple en tôles métalliques ou encore en bois.
L'utilisation d'une plaque mince intermédiaire pourra être évitée, si la planéité de la paroi de la piscine est satisfaisante.
Bien que l'on ait illustré l'équipement avec une partie d'appui en forme de collerette contre la paroi de la piscine, on prévoit plus généralement un équipement pourvu de moyens de sa fixation à la paroi de la piscine, sans que celui-ci possède nécessairement une partie d'appui contre la paroi, notamment si l'étanchéité du volume interne de la coque n'est pas à assurer. On pourra alors prévoir de simples pattes de fixation.
L'invention concerne également un équipement d'angle pour piscine. Dans ce cas, la fixations est assurée sur les deux parties de paroi formant cette angle.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Equipement pour piscine du genre ayant un fond et une paroi (6) latérale recouverts d'un film étanche (8), caractérisé en ce que l'équipement comporte une coque (1) rigide qui forme une partie utile (2) de l'équipement, la coque (1) comprenant des moyens de sa fixation (7) à la paroi (6) à l'exclusion de toute autre fixation ou support, la coque (1) présentant une face (12) tournée vers le fond de la piscine qui est convexe et qui présente un angle (a) ouvert avec la paroi (6) de la piscine.
  2. 2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque présente une partie d'appui (5) contre la paroi (6) de la piscine.
  3. 3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie d'appui (5) est formée par une collerette (10) délimitant une ouverture de la coque (1).
  4. 4. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la collerette (10) comporte une gorge périphérique de réception d'un joint d'étanchéité (11).
  5. 5. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque (1) possède des ouvertures de circulation d'eau à l'intérieur de celle-ci.
  6. 6. Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ouvertures de circulation d'eau sont protégées par une grille.
  7. 7. Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie utile (2) de la coque (1) est conformée pour présenter au moins une marche (3).
  8. 8. Equipement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la marche (3) est revêtue d'un parement en bois (4).
  9. 9. Procédé d'installation d'un équipement selon
    <Desc/Clms Page number 8>
    l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape d'interposer une plaque mince (9) entre la paroi (6) et le film étanche (8) au niveau de la fixation de l'équipement.
  10. 10. Procédé d'installation d'un équipement selon la revendication 5 ou la revendication 6 dans une piscine équipée d'un circuit de circulation d'eau, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape d'installer l'équipement sur la paroi (6) de façon que la coque de l'équipement recouvre au moins une buse pariétale du circuit de circulation d'eau de la piscine.
FR0112195A 2001-09-21 2001-09-21 Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement Pending FR2830033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112195A FR2830033A1 (fr) 2001-09-21 2001-09-21 Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112195A FR2830033A1 (fr) 2001-09-21 2001-09-21 Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830033A1 true FR2830033A1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8867497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112195A Pending FR2830033A1 (fr) 2001-09-21 2001-09-21 Equipement pour piscine, et procede d'installation d'un tel equipement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830033A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT517034B1 (de) * 2015-03-18 2017-01-15 Artner Erich Schwimmbeckentreppeneinsatz
EP3779100A1 (fr) 2019-08-12 2021-02-17 Groupe Waterair S.A.S. Procede de montage d'un equipement additionnel dans un bassin tel qu'une piscine, et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4903351A (en) * 1988-11-14 1990-02-27 Dengel Robert W Swimming pool winterizing faceplate kit
US5333322A (en) * 1992-09-21 1994-08-02 Fox Pool Corporation Add-on seat module for swimming pool
EP0816595A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-07 Joseph Gomez Dispositif pour la circulation de l'eau d'un bassin de piscine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4903351A (en) * 1988-11-14 1990-02-27 Dengel Robert W Swimming pool winterizing faceplate kit
US5333322A (en) * 1992-09-21 1994-08-02 Fox Pool Corporation Add-on seat module for swimming pool
EP0816595A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-07 Joseph Gomez Dispositif pour la circulation de l'eau d'un bassin de piscine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT517034B1 (de) * 2015-03-18 2017-01-15 Artner Erich Schwimmbeckentreppeneinsatz
EP3779100A1 (fr) 2019-08-12 2021-02-17 Groupe Waterair S.A.S. Procede de montage d'un equipement additionnel dans un bassin tel qu'une piscine, et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3099940A1 (fr) * 2019-08-12 2021-02-19 Groupe Waterair Procédé de montage d’un équipement additionnel dans un bassin tel qu’une piscine, et dispositif de fixation pour la mise en œuvre dudit procédé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511490A1 (fr) Radiateur, notamment radiateur a reservoir boulonne
FR2830033A1 (fr) Equipement pour piscine, et procede d&#39;installation d&#39;un tel equipement
FR2841527A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
EP2247799A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d&#39;installations sanitaires prevues en arriere d&#39;une paroi et procede correspondant
FR2707953A1 (fr) Procédé pour coupler deux parties d&#39;un boîtier, et boîtiers s&#39;y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d&#39;automobile.
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d&#39;un organe d&#39;alimentation d&#39;appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d&#39;éclairage limitant la rétention d&#39;eau a proximité d&#39;un joint d&#39;étanchéité
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP3779100B1 (fr) Procede de montage d&#39;un equipement additionnel dans un bassin tel qu&#39;une piscine, et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
EP1164676B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2665806A1 (fr) Dispositif de guidage et de fixation d&#39;une ou plusieurs lignes electriques.
FR3065258B1 (fr) Systeme d’insonorisation pour moteur de vehicule automobile
FR2856202A1 (fr) Support d&#39;appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
FR2756192A1 (fr) Dispositif de filtration pour bassin
FR2973857A1 (fr) Boitier de transmission de conversion d&#39;essuie-glaces
EP3623599B1 (fr) Dispositif de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
EP0036361B1 (fr) Evier encastrable
CA2418080A1 (fr) Galerie d&#39;eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
EP0422972A1 (fr) Module mural pour douche
FR2809609A1 (fr) Cabine de douche
FR3097168A1 (fr) Panneau de structure de vehicule automobile presentant une interface de fixation d’un dispositif
FR2825665A1 (fr) Protection de serrure anti-crochetage
EP1266593A1 (fr) Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager encastrable dans une niche
FR2822871A1 (fr) Profile pour la fixation d&#39;une doublure de piscine et piscine munie d&#39;un tel profile