FR2825665A1 - Protection de serrure anti-crochetage - Google Patents

Protection de serrure anti-crochetage Download PDF

Info

Publication number
FR2825665A1
FR2825665A1 FR0107663A FR0107663A FR2825665A1 FR 2825665 A1 FR2825665 A1 FR 2825665A1 FR 0107663 A FR0107663 A FR 0107663A FR 0107663 A FR0107663 A FR 0107663A FR 2825665 A1 FR2825665 A1 FR 2825665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
door
lock
projection
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825665B1 (fr
Inventor
Laurent Arquevaux
Mathilde Baudet
Simon Blair Dobson
Rainer Grimm
Jacky Fernand Robert Mercier
Yves Tronel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inteva Products France SAS
Original Assignee
Meritor Light Vehicle Systems France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meritor Light Vehicle Systems France filed Critical Meritor Light Vehicle Systems France
Priority to FR0107663A priority Critical patent/FR2825665B1/fr
Publication of FR2825665A1 publication Critical patent/FR2825665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825665B1 publication Critical patent/FR2825665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/08Sill-buttons, garnish buttons or inner door lock knobs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/44Burglar prevention, e.g. protecting against opening by unauthorised tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2003Preventing opening by insertion of a tool, e.g. flexible, between door and jamb to withdraw the bolt

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une portière (1) de véhicule, comprenant un panneau (2, 12), une serrure (3), une poignée (4), un organe d'actionnement (5) reliant la serrure et la poignée et s'étendant le long du panneau et une saillie (6) réalisée monobloc dans le panneau et surplombant l'organe d'actionnement.L'invention permet d'éviter qu'un outil introduit dans la portière puisse atteindre l'organe d'actionnement de la serrure, et ce avec un nombre de pièces et de phases de fabrication réduit.L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle portière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROTECTION DE SERRURE ANTI-CROCHETAGE
L'invention concerne les serrures de véhicules et plus particulièrement les protections anti-crochetage pour serrures de véhicules.
La société Peugeot commercialise sous la marque déposée 406 un véhicule qui comprend des portières présentant un panneau extérieur en acier. Ces portières comportent classiquement une poignée extérieure et une poignée intérieure. Une ou les deux poignées sont typiquement reliées par un câble ou par une tringle à une serrure. Ce câble ou cette tringle s'étend parallèlement au panneau intérieur, entre la vitre et le panneau intérieur. Il est fréquent que des portières soient ouvertes par introduction d'un objet soit entre une vitre et un joint du panneau extérieur de la portière, soit au travers du panneau extérieur de la portière. L'objet introduit permet alors d'actionner le câble ou la tringle pour ouvrir la serrure.
Pour éviter qu'un individu actionne la serrure en introduisant un objet à l'intérieur de la portière, il est connu de rapporter un capot plastique clipsé sur le panneau extérieur comme pour les modèles commercialisés sous les marques déposées 406 ou 106 par la société Peugeot.
Le document US-A-6 158 789 décrit une portière munie d'une protection antivol. Cette portière comprend un écran d'étanchéité et un panneau intérieur entre lesquels passe un organe d'actionnement d'une serrure. L'organe d'actionnement passe à travers l'écran d'étanchéité et passe sous un manchon de protection fixé à l'écran d'étanchéité.
Le document US-A-4 628 300 décrit une pièce métallique en forme de L se fixant sur un curseur de vitre. Cette pièce métallique interdit l'accès d'un outil à l'espace entre la vitre et le panneau extérieur de la portière. La forme de la pièce métallique lui permet de ne pas fléchir lors d'une tentative d'introduction d'outil.
Ces portières présentent des inconvénients. En effet, ces portières nécessitent un grand nombre de pièces pour assurer la protection de la serrure. La fabrication de la portière est alors complexe et coûteuse.
Il existe donc un besoin pour une portière apportant une solution à ce problème.
L'invention propose ainsi une portière de véhicule, comprenant un panneau, une serrure, une poignée, un organe d'actionnement reliant la serrure et la poignée, et s'étendant le long du panneau et une saillie réalisée monobloc dans le panneau et surplombant l'organe d'actionnement.
Selon une variante, la saillie est sensiblement perpendiculaire au panneau.
Selon une autre variante, ledit panneau est moulé.
Selon encore une variante, la saillie est surmoulée sur le panneau.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon encore une autre variante, la saillie est réalisée par moulage d'un matériau synthétique.
On peut également prévoir une portière comprenant un autre panneau, un premier panneau étant un panneau extérieur et l'autre panneau étant un panneau intérieur.
Selon une variante, la saillie est réalisée monobloc dans le panneau extérieur.
Selon une autre variante, le panneau extérieur présente une peau extérieure métallique.
Selon encore une variante, le panneau extérieur est renforcé sur le trajet de l'organe d'actionnement entre les panneaux.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une portière comprenant une étape de montage d'une serrure et d'une poignée sur une structure de la portière ; de moulage d'un panneau de portière en matériau synthétique, de sorte que le panneau présente une saillie sensiblement perpendiculaire au plan moyen du panneau ; de montage d'un organe d'actionnement de sorte à relier la serrure et la poignée et de sorte à se placer sous la saillie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés qui montrent : figure 1, une vue de côté d'une portière selon l'invention ; figure 2, une vue de dessus en coupe d'un premier mode de réalisation de la portière de la figure 1 ; figure 3, une vue de dessus en coupe d'un deuxième mode de réalisation de la portière de la figure 1 ; - figure 4, une vue en coupe d'un troisième mode de réalisation d'une portière selon l'invention.
L'invention propose une portière dans laquelle un organe d'actionnement d'une serrure est protégé par une saillie. Cette saillie évite le crochetage à travers une ouverture de vitre. Comme la saillie est réalisée monobloc dans un panneau de la portière, la fabrication de la portière est simplifiée.
La figure 1 présente une vue de côté d'une portière 1 de véhicule selon un mode de réalisation de l'invention. Cette portière 1 comprend un panneau extérieur 2 protégeant les mécanismes de la portière par rapport à l'extérieur. La portière présente également une serrure 3, par exemple solidaire du panneau extérieur, destinée à venir s'accrocher sur une boucle 7 solidaire d'un montant 8 du châssis du véhicule. La portière présente en outre une poignée 4 articulée sur un panneau intérieur, reliée à la serrure par un câble d'actionnement 5 à la serrure 3. Le câble sert ainsi de moyens
<Desc/Clms Page number 3>
d'actionnement de la serrure. Une saillie 6 réalisée monobloc sur le panneau extérieur 2 surplombe une partie du câble d'actionnement.
La figure 2 présente une vue en coupe de la portière 1 de la figure 1. Le câble 5 relie la poignée intérieure 4 à la serrure de verrouillage 3. Lorsqu'un utilisateur actionne la poignée, le câble déverrouille la serrure 3. La serrure relâche alors la boucle 7. Dans le mode de réalisation représenté, le câble longe le panneau extérieur.
Le câble 5 est ici disposé entre le passage de la vitre 9 et le panneau extérieur 2. Dans une partie du panneau extérieur 2, une saillie 6 et réalisée monobloc avec le panneau extérieur 2 et surplombe au moins partiellement le câble 5. La saillie 6 étant réalisée monobloc avec la portière 1, le nombre de pièces constitutives de la portière est ainsi réduit. Il est ainsi notamment possible de réduire le nombre de phases de fabrication. La fabrication et l'assemblage de la portière sont alors facilités. La saillie 6 est par exemple disposée entre un joint de vitre et le câble d'actionnement 5. La saillie 6 évite qu'une personne tentant d'introduire un outil, par exemple entre la vitre 6 et le panneau extérieur 2, n'atteigne le câble d'actionnement 5. Un outil ainsi introduit butte sur la saillie 6 ou est dévié par cette saillie. Il n'est alors pas possible d'atteindre le câble 5 pour obtenir frauduleusement le déverrouillage de la serrure 3.
La saillie 6 surplombe de préférence le câble 5 au moins sur la distance où il est le plus facilement accessible de l'extérieur, par exemple sur la longueur du câble disposée entre la vitre et le panneau extérieur. Une telle saillie permet également d'améliorer la protection du mécanisme de portière face aux entrées d'eau.
La saillie peut également surplomber un autre câble d'actionnement 10 de la serrure 3. La saillie peut ainsi surplomber un câble 10 reliant une poignée extérieure 11 de la portière à la serrure 3. Les moyens d'actionnement de la serrure, tels que les câbles 5 et 10 peuvent ainsi être protégés par une unique saillie. On peut bien entendu utiliser d'autres moyens d'actionnement pour relier une poignée à la serrure, par exemple des tringles ou des câbles Bowden.
La saillie 6 dépasse de préférence de la paroi intérieure jusqu'à proximité du passage de la vitre. La saillie peut ainsi peut ainsi s'étendre jusqu'à environ 1 à 2 mm du passage de vitre, pour ainsi éviter que la vitre ne rentre en contact avec la saillie.
L'organe d'actionnement 5 est ainsi mieux protégé contre l'introduction d'outils. On réalise également de préférence une saillie sensiblement perpendiculaire au panneau afin de faciliter la fabrication du panneau et de dévier correctement un outil. La saillie peut également présenter un retour ou un flanc orienté vers le bas, pour mieux protéger les moyens d'actionnement. La saillie peut pour exemple présenter une section en forme de L.
La figure 3 présente un autre mode de réalisation d'une portière selon l'invention. Dans l'exemple de la figure 3, le câble d'actionnement longe un panneau
<Desc/Clms Page number 4>
intérieur de la portière, entre le passage de la vitre et ce panneau intérieur. La partie la plus exposée du câble est la partie du câble dépassant longitudinalement du passage de vitre, c'est-à-dire la partie du câble qui n'est pas séparée du panneau intérieur par la vitre fermée. On dispose alors dans ce cas la saillie de sorte qu'elle surplombe cette partie de câble. La saillie peut par exemple s'étendre sur sensiblement toute la largeur entre le panneau intérieur et le panneau extérieur. La saillie du panneau intérieur peut également s'étendre en plus sur toute la longueur des organes d'actionnement.
Certaines portières présentent une structure renforcée dans la zone venant affleurer au châssis. Dans ce cas, il est parfois délicat de réaliser la saillie monobloc sur le panneau extérieur. Il peut ainsi être souhaitable de former la saillie sur le panneau intérieur 12, comme cela est représenté à la figure 3.
On peut réaliser la portière avec un panneau intérieur servant de garniture ou d'habillage et un panneau extérieur servant de structure porteuse.
Le panneau 2 ou 12 dans lequel la saillie 6 est réalisée monobloc, est de préférence réalisé par moulage, ce qui en facilite la fabrication. La saillie peut alors être surmoulée sur le panneau. La saillie peut également être réalisée sous forme d'insert métallique placé dans un panneau moulé. Le panneau extérieur peut être réalisé par exemple en résine polyuréthane, avec éventuellement un renforcement par des fibres de verre. Une saillie réalisée en résine polyuréthane et renforcée par des fibres de verre d'une épaisseur supérieure à 2 mm présente une rigidité suffisante pour empêcher un outil d'atteindre l'organe d'actionnement. De façon générale, on utilise de préférence des matériaux synthétiques présentant une faible densité, de bonnes caractéristiques mécaniques et aptes à être moulés.
Selon une variante représentée à la figure 4, le panneau extérieur 2 présente une peau 13 ou une surface apparente en métal, de façon à accroître sa résistance mécanique. On peut également prévoir de placer un insert ou un renfort 14 dans le panneau extérieur sur le trajet de l'organe d'actionnement. Ce renfort 14 peut par exemple être réalisé sous forme d'une surépaisseur du panneau extérieur ou sous forme d'une plaque métallique collée ou insérée lors du moulage du panneau.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une portière telle que décrite précédemment. Le procédé comprend une étape de moulage d'un panneau de portière en matériau synthétique, de sorte que le panneau présente une saillie sensiblement perpendiculaire au plan moyen du panneau. Le procédé comprend également le montage d'une serrure et d'une poignée sur une structure de la portière. Le panneau moulé peut être utilisé comme structure porteuse pour ce montage. Le procédé comprend en outre le montage d'un organe d'actionnement de sorte à relier la serrure et la poignée et de sorte à se placer sous la saillie.
<Desc/Clms Page number 5>
Les présents modes de réalisation et exemples doivent être considérés comme ayant été présentés à titre illustratif et non restrictif et l'invention n'est pas censée être limitée aux détails fournis ici mais peut être modifiée en restant dans le cadre de la portée des revendications annexées. Ainsi l'emplacement de la serrure ou des poignées, ou leur fixation sur la structure de la portière peuvent être réalisé par tous moyens adéquats, en restant dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1-Portière (1) de véhicule, comprenant : - un panneau (2,12) ; - une serrure (3) ; - une poignée (4) ; - un organe d'actionnement (5) reliant la serrure (3) et la poignée (4), et s'étendant le long du panneau (2,12) ; - une saillie (6) réalisée monobloc dans le panneau et surplombant l'organe d'actionnement (5).
  2. 2-La portière de la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie (6) est sensiblement perpendiculaire au panneau (2,12).
  3. 3-La portière de la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit panneau (2,12) est moulé.
  4. 4-La portière de la revendication 3, caractérisée en ce que la saillie (6) est surmoulée sur le panneau.
  5. 5-La portière de la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la saillie est réalisée par moulage d'un matériau synthétique.
  6. 6-La portière de l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un autre panneau, un premier panneau étant un panneau extérieur (2) et l'autre panneau étant un panneau intérieur (12).
  7. 7-La portière de la revendication 6, caractérisée en ce que la saillie est réalisée monobloc dans le panneau extérieur (2).
  8. 8-La portière de la revendication 7, caractérisée en ce que le panneau extérieur présente une peau extérieure métallique (13).
  9. 9-La portière de l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le panneau extérieur est renforcé (14) sur le trajet de l'organe d'actionnement entre les panneaux.
  10. 10-Procédé de fabrication d'une portière comprenant une étape de :
    <Desc/Clms Page number 7>
    - montage d'une serrure et d'une poignée sur une structure de la portière ; - moulage d'un panneau de portière en matériau synthétique, de sorte que le panneau présente une saillie sensiblement perpendiculaire au plan moyen du panneau ; - montage d'un organe d'actionnement de sorte à relier la serrure et la poignée et de sorte à se placer sous la saillie.
FR0107663A 2001-06-12 2001-06-12 Protection de serrure anti-crochetage Expired - Fee Related FR2825665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107663A FR2825665B1 (fr) 2001-06-12 2001-06-12 Protection de serrure anti-crochetage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107663A FR2825665B1 (fr) 2001-06-12 2001-06-12 Protection de serrure anti-crochetage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825665A1 true FR2825665A1 (fr) 2002-12-13
FR2825665B1 FR2825665B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8864214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107663A Expired - Fee Related FR2825665B1 (fr) 2001-06-12 2001-06-12 Protection de serrure anti-crochetage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825665B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005052290A1 (fr) * 2003-11-14 2005-06-09 Carcoustics Tech Center Gmbh Element interieur destine a une portiere de vehicule comportant une garniture servant de securite anti-effraction
DE10330653B4 (de) * 2003-07-08 2006-02-16 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Diebstahlschutz zum Einsatz in Kraftfahrzeugen
CN116291073A (zh) * 2023-03-06 2023-06-23 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车门把手的设计方法、车门和车辆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4628300A (en) 1985-06-03 1986-12-09 Louis Amato Motor vehicle lock cover device
GB2255122A (en) * 1991-04-26 1992-10-28 John Henry Price Motor vehicle security device.
EP0893559A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-27 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif antivol, notamment pour portes de véhicule automobile
US5904002A (en) * 1996-05-31 1999-05-18 Lear Corporation Motor vehicle door module
US6158789A (en) 1998-07-29 2000-12-12 Daimlerchrysler Corporation Anti-theft protection device for a motor vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4628300A (en) 1985-06-03 1986-12-09 Louis Amato Motor vehicle lock cover device
GB2255122A (en) * 1991-04-26 1992-10-28 John Henry Price Motor vehicle security device.
US5904002A (en) * 1996-05-31 1999-05-18 Lear Corporation Motor vehicle door module
EP0893559A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-27 FIAT AUTO S.p.A. Dispositif antivol, notamment pour portes de véhicule automobile
US6158789A (en) 1998-07-29 2000-12-12 Daimlerchrysler Corporation Anti-theft protection device for a motor vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10330653B4 (de) * 2003-07-08 2006-02-16 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Diebstahlschutz zum Einsatz in Kraftfahrzeugen
WO2005052290A1 (fr) * 2003-11-14 2005-06-09 Carcoustics Tech Center Gmbh Element interieur destine a une portiere de vehicule comportant une garniture servant de securite anti-effraction
CN116291073A (zh) * 2023-03-06 2023-06-23 蔚来汽车科技(安徽)有限公司 车门把手的设计方法、车门和车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825665B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2364210C (fr) Ensemble forme par au moins une pale et une plate-forme de fixation de la pale, pour une turbo-machine, et procede pour sa fabrication
FR2740737A1 (fr) Piece de structure et de garnissage et procede de fabrication d&#39;une telle piece
FR2825665A1 (fr) Protection de serrure anti-crochetage
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1126108A1 (fr) Organe de rétention pour serrure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et serrure comportant un tel organe de rétention
EP0654717B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de fixation d&#39;une pièce rapportée sur un bâti et procédé d&#39;assemblage de cette pièce sur ledit bâti
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
EP3795416B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP1029490B1 (fr) Couvercle d&#39;appareil de cuisson
FR2923873A1 (fr) Boitier de compresseur comportant un corps en matiere plastique et un manchon metallique ainsi qu&#39;un procede pour sa fabrication
EP2400087A1 (fr) Poignée pour portière de véhicule comprenant une pièce d&#39;aspect
FR2553143A1 (fr) Systeme de blindage pour portes
FR2849463A1 (fr) Trappe de visite d&#39;un nouveau type
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d&#39;un coffre renforcé
WO2013092885A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de véhicule automobile et procédé d&#39;assemblage associé
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR2979872A1 (fr) Ensemble d&#39;habillage exterieur de vehicule automobile comprenant une trappe d&#39;acces a un equipement
FR2636665A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage interieure
FR2695891A1 (fr) Ensemble de protection d&#39;éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
FR2830033A1 (fr) Equipement pour piscine, et procede d&#39;installation d&#39;un tel equipement
FR2884851A1 (fr) Porte de securite a blindage metallique
FR2767553A1 (fr) Perfectionnement apporte a un element de chassis de porte ou fenetre a frappe
FR2709275A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol pour véhicule automobile.
FR2962470A1 (fr) Ensemble de fermeture avec porte, serrure, corniere et plaque de protection
FR2657386A2 (fr) Verrou de surete notamment pour portes de conteneurs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229