FR2829035A1 - Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif - Google Patents

Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2829035A1
FR2829035A1 FR0111493A FR0111493A FR2829035A1 FR 2829035 A1 FR2829035 A1 FR 2829035A1 FR 0111493 A FR0111493 A FR 0111493A FR 0111493 A FR0111493 A FR 0111493A FR 2829035 A1 FR2829035 A1 FR 2829035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensations
simulation
transport
data
restitution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829035B1 (fr
Inventor
Luc Vacquie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0111493A priority Critical patent/FR2829035B1/fr
Publication of FR2829035A1 publication Critical patent/FR2829035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829035B1 publication Critical patent/FR2829035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G31/00Amusement arrangements
    • A63G31/16Amusement arrangements creating illusions of travel

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour simuler dans un moyen de transport un environnement et comporte :- une mémoire (14) dans laquelle est enregistré un scénario comportant des données de restitution de sensations et simulant un déplacement dans ledit environnement,- des moyens (15) de restitution de sensations,- des moyens (27) de mesure d'une grandeur liée au déplacement du moyen de transport (1, 2), et- des moyens (24) de sélection, en fonction de la grandeur mesurée, de données de restitution de sensations pour les moyens (15) de restitution.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif et un procédé pour simuler dans un moyen de transport de personnes, un environnement, ainsi que des moyens de transport munis du dispositif de simulation.
Il existe des dispositifs de simulation d'un environnement pour une personne, par exemple sous forme de jeux. En particulier, on connaît des simulateurs de courses de motos comportant un guidon pivotant et un siège inclinable sur les cotés pour simuler le pilotage d'une moto sur un écran. De manière analogue, on connaît des simulateurs d'avion comportant un siège positionné à l'intérieur d'un gyroscope mobile, un simulateur de descente de ski comportant une planche pour simuler la direction des skis sur un écran.
De tels dispositifs nécessitent de construire des appareillages spécifiques pour la simulation demandée avec des équipements dédiés à l'utilisateur. En outre, ces dispositifs ne peuvent être utilisés que par une seule personne à la fois. L'invention vise à obtenir un dispositif et un procédé de simulation d'un environnement palliant les inconvénients de l'état de la technique.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un dispositif pour simuler dans un moyen de transport d'au moins une personne, un environnement, le dispositif comprenant : - au moins une mémoire dans laquelle est enregistré au moins un scénario comportant des données de restitution de sensations et simulant un déplacement dans ledit environnement, - des moyens de restitution de sensations perceptibles par les personnes et correspondant à des données de restitution de sensations, - des moyens de mesure d'au moins une grandeur réelle instantanée liée au déplacement du moyen de transport, et - des moyens de sélection, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée, de données de restitution de sensations présentes dans la mémoire pour les moyens de restitution de sensations.
Grâce à l'invention, il est profité du temps de trajet des personnes dans le moyen de transport ainsi que des sensations procurées aux personnes par le déplacement du moyen de transport pour simuler le déplacement des personnes dans un environnement, lequel déplacement simulé est adapté au déplacement réel du moyen de transport. Ainsi, la simulation de l'environnement est synchronisée sur le déplacement du moyen de transport. Le trajet des
<Desc/Clms Page number 2>
personnes dans le moyen de transport est utilisé pour leur procurer des sensations en harmonie avec les sensations inhérentes au déplacement réel du moyen de transport et de ce fait plus agréables.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de restitution comprennent au moins un écran de visualisation d'images.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de restitution comprennent au moins un écran de visualisation d'images pour plusieurs parois du moyen de transport.
Dans un mode de réalisation de l'invention, il est prévu un rétroprojecteur pour chaque écran.
Dans des modes de réalisation de l'invention, les moyens de restitution de sensations comprennent un ou plusieurs des dispositifs suivants : - un dispositif permettant de restituer un son spatial ; - un dispositif permettant de restituer des conditions atmosphériques ; - un dispositif permettant de restituer des odeurs ; - un dispositif permettant de restituer des sensations de toucher.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de restitution de sensations sont disposés autour de l'espace pouvant être occupé par les personnes dans le moyen de transport.
Dans un mode de réalisation de l'invention, permettant de simuler un environnement réagissant aux forces appliquées sur les personnes au cours du déplacement, les moyens de mesure comprennent un capteur d'accélération du moyen de transport.
Afin de simuler un environnement de manière plus adaptée aux personnes elles-mêmes et à la charge du moyen de transport, un mode de réalisation de l'invention prévoit que les moyens de mesure comprennent un capteur de poids des personnes présentes dans le moyen de transport.
Un mode de réalisation de l'invention prévoit que les moyens de mesure comprennent un capteur de position des personnes présentes dans le moyen de transport.
Afin de pouvoir enrichir le contenu de l'environnement à simuler, le dispositif de simulation comprend, dans un mode de réalisation de l'invention, une interface de télécommunication de données permettant d'enregistrer dans la
<Desc/Clms Page number 3>
mémoire des données présentes dans une mémoire distante.
Un mode de réalisation de l'invention prévoit un dispositif de simulation pour un moyen de transport de personnes comportant des moyens de sélection d'au moins un lieu de destination, le dispositif de simulation comprenant des moyens de détermination d'une durée prévue de trajet en fonction du lieu de destination sélectionné et les moyens de sélection, prévus dans le dispositif de simulation, sont tels qu'ils sélectionnent, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée et de la durée prévue de trajet déterminée, des données de restitution de sensations présentes dans la mémoire pour les moyens de restitution de sensations. Ce mode de réalisation permet de tenir compte du temps de trajet prévu et de synchroniser les sensations restituées avec le début et la fin du trajet.
D'autres modes de réalisations de l'invention prévoient que les moyens de mesure comportent un capteur de déplacement du moyen de transport et/ou un capteur de la position géographique instantanée du moyen de transport, comportant par exemple un récepteur GPS.
Un deuxième objet de l'invention est un ascenseur dont la cage de réception et de transport des personnes est munie du dispositif de simulation d'un environnement tel que décrit ci-dessus.
Un troisième objet de l'invention est un train, dont au moins un compartiment de réception et de transport de passagers est muni du dispositif de simulation d'un environnement tel que décrit ci-dessus.
Un quatrième objet de l'invention est un procédé pour simuler dans un moyen de transport d'au moins une personne, un environnement, procédé dans lequel : - on mesure au moins une grandeur réelle instantanée liée au déplacement du moyen de transport, - on sélectionne, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée, des données de restitution de sensations d'un scénario enregistré dans une mémoire et simulant un déplacement dans ledit environnement, et - on restitue des sensations perceptibles par les personnes en fonction des données de restitution de sensations sélectionnées.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on effectue, au cours de l'étape de restitution de sensations une ou plusieurs des opérations suivantes :
<Desc/Clms Page number 4>
- restitution d'images ; - restitution d'un son spatial ; - restitution de conditions atmosphériques ; - restitution d'odeurs ; - restitution de sensations de toucher.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on mesure l'accélération du moyen de transport.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on mesure le poids des personnes présentes dans le moyen de transport.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on détecte la position des personnes présentes dans le moyen de transport.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on enregistre dans la mémoire des données présentes dans une mémoire distante.
Dans un mode de réalisation de l'invention pour un moyen de transport d'au moins une personne comportant des moyens de sélection d'au moins un lieu de destination, l'on détermine une durée prévue de trajet en fonction du lieu de destination sélectionné et on sélectionne, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée et de la durée prévue de trajet déterminée, des données de restitution de sensations du scénario enregistré dans la mémoire.
D'autres modes de réalisations de l'invention prévoient que l'on détecte le déplacement du moyen de transport et/ou la position géographique instantanée du moyen de transport.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, sur lesquels : - la figure 1 montre sous forme de synoptique modulaire le dispositif de simulation d'un environnement dans une première disposition suivant l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement en vue de côté un ascenseur muni du dispositif de simulation dans une première disposition suivant l'invention ; - la figure 3 montre schématiquement en vue de coté un ascenseur muni du dispositif de simulation dans une deuxième disposition suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention va être décrite en référence à un ascenseur pouvant transporter plusieurs personnes d'un étage à un autre dans un immeuble, un gratte-ciel ou autres. Bien entendu, l'invention est applicable à tous moyens de transport, en particulier à ceux dans lesquels une personne utilisant le moyen de transport peut sélectionner le lieu jusqu'auquel le moyen de transport doit se déplacer mais aussi dans ceux dans lesquels de tels moyens de sélection de lieux de destination par les utilisateurs sont absents, tels que les trains. De manière générale, l'invention est applicable à tout moyen de transport ou de déplacement d'une ou de plusieurs personnes.
A la figure 1, l'ascenseur 1 comporte une cage 2 d'ascenseur de réception des personnes par une porte non représentée et de transport de cellesci en hauteur. La cage 2 de l'ascenseur est reliée à sa partie supérieure à un ou plusieurs câbles 3 ou similaires de retenue et de traction de la cage 2 de l'ascenseur dans un conduit de déplacement vertical de la cage 2 d'ascenseur dans un bâtiment non représenté. Le câble 3 est relié par l'intermédiaire d'une poulie 4 de renvoi à un treuil 5 sur lequel le câble 3 peut être enroulé et déroulé par rotation du treuil 5 autour d'un axe 6 de rotation solidaire de l'arbre 7 d'un moteur électrique 8. Le moteur 8 comporte des bornes 9 de commande de mise en rotation dans un sens et dans l'autre et de maintien dans des positions fixes en rotation de l'arbre 7, qui sont connectées à une unité 10 de commande de déplacement de l'ascenseur. L'unité 10 de commande est apte à envoyer des signaux de commande sur les bornes 9 pour enrouler et dérouler le câble 3 du treuil 5 de manière à faire passer l'ascenseur d'un étage à l'autre ou à le maintenir à un étage déterminé, et ce en fonction d'instructions reçues par l'unité 10 de commande et émises par un clavier 11 à touches 12 de sélection d'étages de destination de l'ascenseur, fixé dans la cage 2 d'ascenseur et accessible par les personnes s'y trouvant.
Le dispositif 13 de simulation d'un environnement suivant l'invention comporte une ou plusieurs mémoires 14 dans laquelle ou lesquelles est enregistré un ou plusieurs scénarios comportant chacun des données de restitution de sensations, le scénario simulant un déplacement dans un environnement. Ainsi, dans le cas d'un ascenseur, le scénario simule par exemple un déplacement ascendant ou descendant dans la jungle avec des images, sons et autres sensations, telles que décrites ci-après, de la forêt, changeant selon qu'il
<Desc/Clms Page number 6>
est monté ou descendu. Ainsi, il est prévu des données de fin de montée simulant dans l'exemple précédent l'arrivée au-dessus de la canopée de la jungle et le passage de l'obscurité de la forêt à la lumière au-dessus des arbres. Le scénario comporte des données d'images, de sons, d'odeurs, de toucher, de conditions atmosphériques. Bien entendu, seules des données restituant un certain type de sensations parmi celles énumérées précédemment peuvent être prévues.
Des dispositifs 15 de restitution de sensations ayant des types correspondant aux données de restitution de sensations enregistrées dans la mémoire 14 sont prévus dans la cage 2 d'ascenseur. Les dispositifs 15 de restitution de sensations comprennent, dans la réalisation représentée à la figure 1, un ou plusieurs écrans 16 de visualisation d'une image ayant par exemple un relief tridimensionnel, un ou plusieurs haut-parleurs 17 permettant de restituer un son spatial, un ou plusieurs diffuseurs 18 d'odeurs, un dispositif à retour d'efforts 19 pour restituer dans une certaine mesure le toucher, par exemple des sensations de forme, de poids, de texture, un ventilateur 20 permettant de produire un courant d'air et un brumisateur 21 associé au ventilateur 20 et permettant de produire de l'air d'une certaine hygrométrie. Bien entendu, seuls certains des dispositifs 15 de restitution de sensations mentionnés ci-dessus peuvent être prévus selon les types des données de sensations qui sont enregistrés dans la mémoire 14. Par exemple, seuls des dispositifs 15 de restitution de sensations du type écran 16 et haut-parleur 17 peuvent être prévus dans une réalisation non représentée.
Le dispositif 13 de simulation comporte en outre une unité 22 de calcul reliée à la mémoire 14 et aux dispositifs 15 à 21 de restitution de sensations par l'intermédiaire d'un bus 23. L'unité 22 de calcul est réalisée par exemple à l'aide de moyens informatiques et comprend un module 24 de sélection de données de restitution de sensations dans la mémoire 14 et un module 25 de détermination de temps prévu de trajet de la cage 2 d'ascenseur. Le module 25 de détermination est relié à l'unité 10 de commande de l'ascenseur par l'intermédiaire de conducteurs 26 et reçoit sur ceux-ci de l'unité 10 de commande des signaux d'indication du lieu de destination de la cage de l'ascenseur, produits par l'unité 10 de commande en fonction des touches 12 de sélection d'étages sur lesquelles il a été appuyé pour faire se déplacer la cage 2 d'ascenseur jusqu'à l'étage sélectionné. Le module 25 de détermination est apte à déterminer le temps
<Desc/Clms Page number 7>
de trajet prévu de la cage 2 d'ascenseur pour arriver jusqu'au lieu de destination sélectionné par les touches 12, en fonction des signaux reçus de l'unité 10 de commande.
Le dispositif 13 de simulation comporte également un ou plusieurs dispositifs 27 de mesure d'au moins une grandeur réelle instantanée liée au déplacement vertical de la cage 2 d'ascenseur. Dans la réalisation représentée, les dispositifs 27 de mesure comprennent un capteur 28 d'accélération de la cage 2 d'ascenseur, un dispositif 29 de mesure du poids total des personnes présentes à un instant donné dans la cage d'ascenseur, par exemple disposé sous le plancher de la cage 2 et un dispositif 30 de détection de la position des personnes sur le plancher de la cage 2 d'ascenseur, également disposé sous celui-ci. Les dispositifs 27 à 30 de mesure sont reliés à l'unité 22 de calcul par l'intermédiaire du bus 23. Les grandeurs mesurées par les dispositifs de mesure 27 à 30 sont envoyées à un module 31 de réception de signaux de mesure, prévu dans l'unité 22 de calcul. Le module 25 de détermination envoie au module 24 de sélection des données de temps de parcours déterminé et le module 31 de réception envoie au module 24 de sélection des données de mesure correspondant aux signaux de mesure reçus des dispositifs de mesure. Le module 24 de sélection sélectionne, en fonction des données de temps de parcours reçues du module 25 de détermination et en fonction des données de mesure reçues du module 31 de réception, des données de restitution de sensations dans la mémoire 14. Les données de restitution de sensations sélectionnées sont envoyées par l'intermédiaire du bus 23 aux différents dispositifs 15 de restitution de sensations qui restituent les sensations correspondant aux données qu'ils reçoivent. Ainsi, dans l'exemple mentionné ci-dessus, le module 24 de sélection sélectionne les données vocales faisant annoncer par le haut-parleur 17 l'imminence d'un départ lorsque la cage 2 d'ascenseur est arrêtée à un étage et qu'il a été sélectionné sur le clavier 11 un autre étage vers lequel la cage 2 d'ascenseur doit être déplacée.
L'accélération initiale de la cage 2 d'ascenseur à partir de sa position arrêtée à l'étage de départ provoque la sélection de données dans la mémoire 14, w provoquant l'affichage sur l'écran 16 d'images simulant la montée ou la descente accélérée dans l'environnement simulé, dans l'exemple précédent des images d'arbres ou de lianes dans la jungle. Le rythme de défilement des images sur l'écran 16 est mis en correspondance avec l'accélération de la cage 2
<Desc/Clms Page number 8>
d'ascenseur. Le mécanisme inverse est mis en oeuvre lors de la phase de décélération de la cage 2 d'ascenseur jusqu'à son arrêt complet à l'étage de destination sélectionné.
Le dispositif 13 de simulation comporte en outre une interface 32 de télécommunication permettant de télécharger dans la mémoire 14 des données supplémentaires pour la restitution de sensations. L'unité 32 de télécommunication est reliée à la mémoire 14 et à l'unité 22 de calcul par l'intermédiaire du bus 23 et peut être reliée par l'intermédiaire d'une liaison 33 à un réseau extérieur 34 permettant la mise en communication avec une mémoire distante 35 à partir de laquelle les données supplémentaires peuvent être envoyées.
A la figure 2, la cage d'ascenseur comporte une paroi inférieure 36, une paroi supérieure 37, une paroi latérale gauche 38 et une paroi latérale droite 39. Un écran 16 est prévu à proximité de chacune des parois latérales 38,39 gauche et droite, à l'intérieur de la cage 2. Un autre écran 16 est prévu sous la paroi supérieure 37. Enfin, une paroi de plancher 40 est prévu au-dessus de la paroi inférieure 36. Un espace 41 libre de réception de personnes est prévu entre les écrans 16 et la paroi 40 de plancher. Les dispositifs 29 et 30 de mesure sont prévus sous la paroi 40 de plancher. Un projecteur 42 gauche est disposé dans le coin supérieur gauche de la cage 2 entre les écrans 16 et les parois 37 et 38 et est dirigé vers l'écran 16 se trouvant à proximité de la paroi latérale droite 39 pour projeter des images sur cet écran. De manière analogue, un autre projecteur 43 est disposé dans le coin supérieur droit de la cage d'ascenseur entre les écrans
16 et les parois 37 et 39 et est dirigé vers l'écran 16 proche de la paroi latérale gauche 38 pour projeter des images sur cet écran 16. Un autre projecteur 44 est prévu à mi-hauteur entre la paroi latérale 39 et l'écran 16 proche de celui-ci et est dirigé vers l'écran 16 supérieur situé à proximité de la paroi supérieure 37 de manière à projeter une image sur cet écran 16. Un haut-parleur 17 est prévu entre l'écran 16 supérieur et la paroi supérieure 37, tandis qu'un autre haut-parleur 17 est prévu dans le coin inférieur gauche entre la paroi latérale gauche 38 et son écran 16 associé. Le ventilateur 20 et le brumisateur 21 sont également prévus entre la paroi latérale gauche 38 et l'écran 16 associés. Le ventilateur 20 et le brumisateur 21 peuvent servir à simuler des conditions atmosphériques telles que vent et humidité. Une paroi haptique 47 à retour d'efforts formant dispositif 19 à
<Desc/Clms Page number 9>
retour d'efforts est disposée debout dans le coin inférieur droit de la cage 2 d'ascenseur, devant l'écran 16 à proximité de la paroi latérale droite 39. Un diffuseur 18 d'odeurs est disposé entre la paroi latérale 39 droite et l'écran 16 associés, à la hauteur de la tête des personnes pour envoyer vers celles-ci des odeurs. Le ventilateur 20 peut également servir à évacuer des odeurs générées par le diffuseur 18, lorsque la cage d'ascenseur 2 est ouverte lors de son arrêt à un étage, afin d'empêcher que les odeurs générées ne soient persistantes. La réalisation représentée à la figure 2 permet ainsi d'entourer les personnes par différentes sources de sensations lorsqu'elles se trouvent dans la cage 2 d'ascenseur, ce qui permet de restituer de manière plus réaliste l'environnement à simuler.
Dans la disposition représentée à la figure 3, il est prévu deux rétroprojecteurs 48,49 situés à proximité des parois latérales gauche et droite 38, 39 de la cage 2 d'ascenseur et dirigés respectivement vers deux écrans 16 gauche et droit situés respectivement devant des parois latérales gauche et droite 38,39, pour projeter des images sur ceux-ci.
Bien entendu, toute variante de disposition et de réalisation des dispositifs 15 de restitution de sensations peut être prévue par l'homme du métier.
L'invention permet ainsi de reproduire virtuellement dans un moyen de transport le déplacement dans un environnement. La mémoire 14 et les dispositifs 15 de restitution de sensations peuvent également être utilisés pour envoyer des informations aux personnes présentes dans le moyen de transport, ces informations pouvant avoir tout contenu et pouvant être un message publicitaire qui défile en fonction du déplacement du moyen de transport. Le message restitué par les dispositifs 15 de restitution comprend par exemple des images, et/ou des sons, et/ou des odeurs et/ou des sensations de toucher et/ou de conditions atmosphériques associées les unes aux autres d'une manière prescrite dans la mémoire 14 et restituées en fonction du déplacement du moyen de transport et du temps prévu de trajet déterminé de celui-ci. La prise en compte du temps prévu du parcours par le module 24 de sélection permet que les mêmes sensations d'arrivée soit restituées dans le moyen de transport, quel que soit le lieu de destination sélectionné.
L'invention est également applicable aux moyens de transport dans lesquels les personnes utilisatrices du moyen de transport ne disposent pas de
<Desc/Clms Page number 10>
moyens de sélection dans le moyen de transport, par lesquelles elles peuvent sélectionner un lieu de destination du moyen de transport, vers lequel celui-ci doit être déplacé. Ces moyens de transport sont par exemples les trains, qu'un chauffeur ou un automate conduit pour le faire se déplacer entre des gares, où il fait obligatoirement des haltes pour permettre aux personnes de descendre du train et de monter dans le train. Dans ces cas, le module 24 de détermination de durée est supprimé et il est prévu par exemple dans le dispositif de simulation, liés au moyen de transport, un capteur de déplacement, ou un capteur de la position géographique instantanée du moyen de transport, tel qu'un récepteur GPS, en remplacement ou en supplément du capteur 28 d'accélération, du capteur 29 de mesure de poids et du dispositif 30 de détection de position des personnes. Le déplacement et/ou la position géographique détectés par les capteurs sont envoyés au module 31 de réception de signaux de mesure. En fonction des signaux de mesure reçus par le module 31 de réception, le module 24 de sélection sélectionne des données de restitution de sensations dans la mémoire 14. Le fonctionnement est analogue à celui décrit en référence aux figures 1 à 3.
Cette application du dispositif de simulation peut être utilisée par simuler un environnement agréable ou divertissant, par exemple dans les trains passant dans un tunnel. Une autre utilisation est la simulation dans un train d'un environnement correspondant à la région traversée par le train, et ayant un intérêt culturel ou autres.
L'invention est également applicable à un moyen de locomotion d'une ou de plusieurs personnes, notamment ceux mûs par la force physique d'une personne comme par exemple un tricycle. Une personne sur le tricycle le fait se déplacer par exemple dans un espace clos, tel qu'une pièce fermée ou autres. Les capteurs prévus sur le tricycle, tels que les capteurs de déplacement et d'accélération indiqués précédemment, permettent au module 24 de sélection de sélectionner des données de restitution de sensations dans la mémoire en fonction des détections effectuées, de manière analogue aux réalisations décrites ci-dessus. Cette application permet de simuler un environnement, de manière dynamique et réactive au déplacement du moyen de locomotion provoqué par la personne.

Claims (32)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (13) pour simuler dans un moyen (1,2) de transport d'au moins une personne, un environnement, le dispositif comprenant : - au moins une mémoire (14) dans laquelle est enregistré au moins un scénario comportant des données de restitution de sensations et simulant un déplacement dans ledit environnement, - des moyens (15) de restitution de sensations perceptibles par les personnes et correspondant à des données de restitution de sensations, - des moyens (27) de mesure d'au moins une grandeur réelle instantanée liée au déplacement du moyen de transport (1,2), et - des moyens (24) de sélection, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée, de données de restitution de sensations présentes dans la mémoire (14) pour les moyens (15) de restitution de sensations.
2. Dispositif (13) de simulation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations comprennent au moins un écran (16) de visualisation d'images.
3. Dispositif (13) de simulation suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un écran (16) de visualisation d'images pour plusieurs parois (37,38, 39) du moyen (1,2) de transport.
4. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il est prévu un rétroprojecteur (42,43, 44,48, 49) pour chaque écran.
5. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations comprennent un dispositif (17) permettant de restituer un son spatial.
6. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations comprennent un dispositif (20,21) permettant de restituer des conditions atmosphériques.
7. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations comprennent un dispositif (18) permettant de restituer des odeurs.
8. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des
<Desc/Clms Page number 12>
revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations comprennent un dispositif (19,47) permettant de restituer des sensations de toucher.
9. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) de restitution de sensations sont disposés autour de l'espace (41) pouvant être occupé par les personnes dans le moyen (1,2) de transport.
10. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (27) de mesure comprennent un capteur (28) d'accélération du moyen (1,2) de transport.
11. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (27) de mesure comprennent un capteur (29) de poids des personnes présentes dans le moyen (1,2) de transport.
12. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (27) de mesure comportent un capteur (30) de la position des personnes présentes dans le moyen (1,2) de transport.
13. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une interface (32) de télécommunication de données permettant d'enregistrer dans la mémoire (14) des données présentes dans une mémoire (35) distante.
14. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, pour un moyen (1,2) de transport de personnes comportant des moyens (11,12) de sélection d'au moins un lieu de destination, caractérisé en ce que le dispositif (13) de simulation comprend des moyens (25) de détermination d'une durée prévue de trajet en fonction du lieu de destination sélectionné, et les moyens (24) de sélection, prévus dans le dispositif (13) de simulation, sont tels qu'ils sélectionnent, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée et de la durée prévue de trajet déterminée, des données de restitution de sensations présentes dans la mémoire (14) pour les moyens (15) de restitution de sensations.
15. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (27) de mesure
<Desc/Clms Page number 13>
comportent un capteur de déplacement du moyen de transport (1,2).
16. Dispositif (13) de simulation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (27) de mesure comportent un capteur de la position géographique instantanée du moyen de transport (1,2).
17. Dispositif (13) de simulation suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le capteur de la position géographique instantanée du moyen (1,2) de transport comporte un récepteur GPS.
18. Ascenseur (1), dont la cage (2) de réception et de transport des personnes est munie du dispositif de simulation d'un environnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17.
19. Train, dont au moins un compartiment de réception et de transport de passagers est muni du dispositif de simulation d'un environnement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17.
20. Procédé pour simuler, dans un moyen (1,2) de transport d'au moins une personne, un environnement, procédé dans lequel : - on mesure au moins une grandeur réelle instantanée liée au déplacement du moyen (1,2) de transport, - on sélectionne, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée, des données de restitution de sensations d'un scénario enregistré dans une mémoire et simulant un déplacement dans ledit environnement, et - on restitue des sensations perceptibles par les personnes en fonction des données de restitution de sensations sélectionnées.
21. Procédé de simulation suivant la revendication 20, caractérisé en ce que l'on restitue des images.
22. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 et 21, caractérisé en ce que l'on restitue un son spatial.
23. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que l'on restitue des conditions atmosphériques.
24. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 23, caractérisé en ce que l'on restitue des odeurs.
25. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 24, caractérisé en ce que l'on restitue des sensations de
<Desc/Clms Page number 14>
toucher.
26. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 25, caractérisé en ce que l'on mesure l'accélération du moyen de déplacement (1,2).
27. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 26, caractérisé en ce que l'on mesure le poids des personnes présentes dans le moyen de transport (1,2).
28. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 27, caractérisé en ce que l'on détecte la position des personnes présentes dans le moyen de transport (1,2).
29. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 28, caractérisé en ce que l'on enregistre dans la mémoire (14) des données présentes dans une mémoire distante (35).
30. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 29, le moyen (1,2) de transport d'au moins une personne comportant des moyens (11,12) de sélection d'au moins un lieu de destination, caractérisé en ce que l'on détermine une durée prévue de trajet en fonction du lieu de destination sélectionné et on sélectionne, en fonction de la grandeur réelle instantanée mesurée et de la durée prévue de trajet déterminée, des données de restitution de sensations du scénario enregistré dans la mémoire.
31. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 30, caractérisé en ce que l'on détecte le déplacement du moyen (1,2) de transport.
32. Procédé de simulation suivant l'une quelconque des revendications 20 à 31, caractérisé en ce que l'on détecte la position géographique instantanée du moyen (1,2) de transport.
FR0111493A 2001-09-05 2001-09-05 Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif Expired - Fee Related FR2829035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111493A FR2829035B1 (fr) 2001-09-05 2001-09-05 Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111493A FR2829035B1 (fr) 2001-09-05 2001-09-05 Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829035A1 true FR2829035A1 (fr) 2003-03-07
FR2829035B1 FR2829035B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=8866996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111493A Expired - Fee Related FR2829035B1 (fr) 2001-09-05 2001-09-05 Procede et dispositif de simulation d'environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829035B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010004547A1 (fr) * 2008-06-17 2010-01-14 Digigage Ltd. Système pour modifier des vues virtuelles
WO2017051169A3 (fr) * 2015-09-21 2017-06-15 Figment Productions Limited Système de mise en œuvre d'une expérience de réalité virtuelle
US10525364B2 (en) 2017-11-07 2020-01-07 Universal City Studios Llc Speed simulation effect

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789680A (en) * 1928-10-01 1931-01-20 James E Gwinnett Amusement device
US5004225A (en) * 1989-11-01 1991-04-02 Yuri Krukovsky Simulated observation flight apparatus
US5015933A (en) * 1989-11-15 1991-05-14 Ridewerks, Ltd. Seat base motion controller
US5558582A (en) * 1994-10-14 1996-09-24 Enhanced Simulation, Inc. Rotating motion simulator
WO1999026215A1 (fr) * 1997-11-17 1999-05-27 Disney Enterprises, Inc. Simulateur de montagnes russes
EP0934766A1 (fr) * 1997-08-25 1999-08-11 Sega Enterprises, Ltd. Equipements de jeu, vehicules pour equipements de jeu et ecran pour equipements de jeu
WO2000010664A1 (fr) * 1998-08-25 2000-03-02 Matthew Elson Dispositif d'attraction a site fixe
US6179619B1 (en) * 1997-05-13 2001-01-30 Shigenobu Tanaka Game machine for moving object

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789680A (en) * 1928-10-01 1931-01-20 James E Gwinnett Amusement device
US5004225A (en) * 1989-11-01 1991-04-02 Yuri Krukovsky Simulated observation flight apparatus
US5015933A (en) * 1989-11-15 1991-05-14 Ridewerks, Ltd. Seat base motion controller
US5558582A (en) * 1994-10-14 1996-09-24 Enhanced Simulation, Inc. Rotating motion simulator
US6179619B1 (en) * 1997-05-13 2001-01-30 Shigenobu Tanaka Game machine for moving object
EP0934766A1 (fr) * 1997-08-25 1999-08-11 Sega Enterprises, Ltd. Equipements de jeu, vehicules pour equipements de jeu et ecran pour equipements de jeu
WO1999026215A1 (fr) * 1997-11-17 1999-05-27 Disney Enterprises, Inc. Simulateur de montagnes russes
WO2000010664A1 (fr) * 1998-08-25 2000-03-02 Matthew Elson Dispositif d'attraction a site fixe

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010004547A1 (fr) * 2008-06-17 2010-01-14 Digigage Ltd. Système pour modifier des vues virtuelles
CN102548886A (zh) * 2008-06-17 2012-07-04 迪吉盖吉有限公司 改变虚拟景观的系统
US20120256945A1 (en) * 2008-06-17 2012-10-11 Digigage Ltd. System for altering virtual views
WO2017051169A3 (fr) * 2015-09-21 2017-06-15 Figment Productions Limited Système de mise en œuvre d'une expérience de réalité virtuelle
US10525364B2 (en) 2017-11-07 2020-01-07 Universal City Studios Llc Speed simulation effect

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829035B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11406872B2 (en) Force feedback arm for an interactive exercise machine
US9864559B2 (en) Virtual window display system
US9667907B2 (en) System and method for haptic integration and generation in multimedia devices
US9332100B2 (en) Portable communications device
CN104024984B (zh) 便携式设备、虚拟现实系统及方法
US7491154B2 (en) Bicycle simulation system
CN106415671A (zh) 用于呈现与真实对象相关的数字信息的方法和系统
Rose Technologies of seeing and technologies of corporeality: Currents in nonfiction virtual reality
WO2020012838A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;informations, procédé de traitement d&#39;informations, programme et support d&#39;informations
FR2829035A1 (fr) Procede et dispositif de simulation d&#39;environnement dans un moyen de transport, train et ascenseur munis du dispositif
US20060187193A1 (en) System and method for generating a virtual reality presentation
US11227440B2 (en) Systems and methods for providing an audio-guided virtual reality tour
KR20170131059A (ko) 마이콘서트시스템
JP2023027113A (ja) プログラム、電子機器および制御方法
JPH11153949A (ja) 体感モーション装置
KR20020050073A (ko) 시뮬레이터 프로그램 제작 방법 및 이를 이용한시뮬레이터 시스템
KR20070121100A (ko) 몰입적 체험 관광 장치
FR2982681A1 (fr) Systeme de commande d&#39;un generateur de signaux sensoriels avec retour graphique evolutif
JP2000218055A (ja) ゲーム装置、情報記憶媒体、ゲームシステム
JP6807696B2 (ja) ビデオゲーム処理プログラム、及びビデオゲーム処理システム
JP3094921U (ja) 運転模擬装置
FR2849522A1 (fr) Dispositif destine a un modele reduit d&#39;un vehicule pilote a distance au moyen d&#39;une telecommande
CN101960849A (zh) 广播系统、发射设备、发射方法、接收设备、接收方法、表现设备、表现方法、程序和存储介质
US20220036753A1 (en) Lesson system, lesson method, and program
CN108665551A (zh) 基于虚拟现实的旅游规划方法及系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530