FR2829018A1 - Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage - Google Patents

Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage Download PDF

Info

Publication number
FR2829018A1
FR2829018A1 FR0111358A FR0111358A FR2829018A1 FR 2829018 A1 FR2829018 A1 FR 2829018A1 FR 0111358 A FR0111358 A FR 0111358A FR 0111358 A FR0111358 A FR 0111358A FR 2829018 A1 FR2829018 A1 FR 2829018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacing
lips
support
parts
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111358A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Capron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111358A priority Critical patent/FR2829018A1/fr
Publication of FR2829018A1 publication Critical patent/FR2829018A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0206Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors with antagonistic arms as supports for retractor elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/24Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for use in the oral cavity, larynx, bronchial passages or nose; Tongue scrapers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00743Type of operation; Specification of treatment sites
    • A61B2017/00792Plastic surgery

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Dispositif d'écartement labio-jugal pour un patient ayant subi une greffe suite à des brûlures au visage, comprenant un support (10) solidaire des maxillaires du patient, un mécanisme d'écartement (36) fixé au support et comprenant deux parties (38 et 40) reliées par un vérin mécanique (44) pour écarter ces parties, et deux moyens d'écartement des commissures des lèvres (66 ou 68) comprenant un élément de fixation (74 ou 76) se fixant sur une des deux parties du mécanisme d'écartement. L'actionnement du vérin mécanique entraîne ainsi la translation des moyens d'écartement et l'écartement des commissures et des joues. Ces moyens d'écartement sont des gouttières recourbées en U du côté de leur face convexe, comprenant un arc en contact avec la zone des lèvres entourant la commissure et deux branches quasiment parallèles l'une à l'autre et reliées entre elles par l'arc de telle sorte que lors de l'écartement, la zone des lèvres épouse l'arc et les lèvres viennent en contact tangentiel avec les branches.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne un dispositif d'écartement labio-jugal pour des patients qui, à la suite de graves brûlures au visage, ont subi des greffes de peau et doivent porter un masque.
Lorsqu'un individu a été gravement brûlé au visage, les progrès de la chirurgie permettent actuellement d'effectuer des greffes de peau successives, chaque greffe étant réalisée sur une zone restreinte de la peau qui a été brûlée. Cette suite de greffes peut durer des mois ou même plusieurs années.
De façon à lisser la peau qui a subi la greffe et empêcher des excroissances qui auraient tendance à se produire, le patient doit porter un masque une grande partie du temps. Malheureusement, ce masque, relativement rigide, exerce une pression sur les maxillaires qui peut empêcher les tissus d'acquérir la souplesse requise en particulier pour les tissus des joues. En outre, lorsque le patient est un enfant en pleine croissance, la pression exercée par le masque peut gêner considérablement la croissance des maxillaires de l'enfant et aboutir à une hypoplasie.
Pour résoudre ces différents problèmes, le brevet FR 95 14820 décrit un dispositif qui permet de retrouver une certaine souplesse et une plus grande amplitude du tissu labial (les joues) et de l'orbiculaire des lèvres et leurs commissures, pendant tout le temps où le port d'un masque est nécessaire après les opérations de greffes de peau sur un patient ayant subi des brûlures au visage. Pour éviter le rétrécissement de la bouche, les moyens d'écartement sont en forme de U de façon à se monter à cheval sur la commissure des lèvres, une branche du U de part et d'autre de la joue.
Cependant lors de l'utilisation d'un tel dispositif, la commissure des lèvres subit un étirement douloureux pour le patient, dû au fait que l'effort de tension s'exerce principalement au niveau de la commissure des lèvres.
<Desc/Clms Page number 2>
Le brevet US 3938508 décrit un dispositif destiné à éviter le rétrécissement orbiculaire des lèvres. Il s'agit d'un dispositif qui n'est relié à aucun support. De ce fait celui-ci est maintenu par la tension exercée sur les lèvres. La force de tension doit donc être suffisamment forte pour que le dispositif tienne. Il est donc impossible de moduler la tension sur les lèvres indépendamment du maintien des moyens d'écartement, et la modulation est donc limitée au niveau de la souplesse. Les moyens d'écartement ne comportent qu'une forme arrondie limitée à la commissure des lèvres et à la zone l'entourant immédiatement. De ce fait, les lèvres une fois sous tension vont revenir vers le centre de l'orbiculaire des lèvres provoquant un cisaillement des lèvres au niveau des bords des moyens d'écartement. Ces deux problèmes de modulation de la tension sur l'orbiculaire des lèvres et de cisaillement rendent l'emploi de tels écarteurs douloureux et inconfortable. Cette solution est d'autant plus inadaptée que le patient doit pouvoir utiliser l'appareil de façon prolongée. De plus le dispositif du brevet US 3938508 ne concerne que l'étirement de l'orbiculaire des lèvres. En effet les moyens d'écartement décrits sont reliés à des barres convexes, ceci a pour résultat d'étirer l'orbiculaire des lèvres selon des trajectoires circulaires de chaque côté des commissures ou selon deux trajectoires convergentes. Les joues ne peuvent donc être écartées des maxillaires du patient, ceci n'étant possible qu'en effectuant un étirement par translation comme, par exemple, celui de la présente invention. Par conséquent ce dispositif ne permet pas de résoudre le problème d'hypoplasie, il ne pourrait donc être adapté à un dispositif d'écartement labial tel que décrit par la présente invention.
Un autre but de l'invention est de fournir un seul dispositif à la fois permettant de résoudre le problème d'hypoplasie et le problème de rétrécissement de l'orbiculaire des lèvres, ceci par écartement des joues
<Desc/Clms Page number 3>
des maxillaires du patient et étirement de l'orbiculaire de ses lèvres, qui n'entraîne pas de blessures au niveau des lèvres du patient et qui rend le port prolongé d'un tel dispositif plus confortable.
Ainsi l'objet de l'invention est un dispositif d'écartement labio-jugal pour un patient ayant subi une greffe suite à des brûlures au visage, comprenant un support rendu solidaire des maxillaires du patient, un mécanisme d'écartement fixé sur le support et comprenant deux parties reliées par un vérin mécanique pouvant être actionné pour écarter (ou rapprocher) les deux parties du mécanisme, et deux moyens d'écartement des commissures des lèvres comprenant un élément de fixation adapté pour se fixer sur une des deux parties du mécanisme d'écartement, de sorte que la mise en action du vérin mécanique permet d'écarter les deux parties du mécanisme d'écartement de façon à faire subir une translation aux moyens d'écartement et ainsi écarter les commissures et les joues du patient.
Les moyens d'écartement des commissures des lèvres sont des gouttières recourbées en U du côté de leur face convexe, chacune comprenant un arc en contact avec la zone des lèvres entourant la commissure et deux branches quasiment parallèles l'une à l'autre et reliées entre elles par l'arc de telle sorte que lors de l'écartement, la zone des lèvres épouse l'arc et les lèvres viennent en contact tangentiel avec les branches.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente une vue de dessus du support composant le dispositif d'écartement selon l'invention, la figure 2 est une vue de face des rails-guides solidaires du support représenté sur la figure 1, montrant les armatures et les tubes solidaires qui coulissent sur les rails-guides, ainsi que les tiges d'ancrage qui coulissent également sur les mêmes rails-guides,
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 3 représente une vue de face du mécanisme d'écartement composant le dispositif selon l'invention, la figure 4 est une vue de dessus du mécanisme d'écartement représenté sur la figure 3, montrant les éléments de liaison, la figure 5 est une'représentation schématique d'un élément de liaison du mécanisme d'écartement représenté sur la figure 2, la figure 6 est une représentation schématique en trois dimensions d'un des moyens d'écartement composant le dispositif d'écartement, la figure 7 est une représentation schématique des moyens d'écartement composant le dispositif d'écartement vus de face,
La figure 8 est une représentation schématique des moyens d'écartement composant le dispositif d'écartement vus de dessus,
La figure 9 est une représentation schématique des moyens d'écartement reliés aux tiges leur permettant d'être montées sur le support, la figure 10 est une représentation schématique vue de dessus du dispositif d'écartement selon l'invention lorsqu'il a été assemblé, et
La figure 11 est une représentation schématique des deux moyens d'écartement et de leur tige en position d'utilisation sur les lèvres du patient, le reste du dispositif n'ayant pas été représenté pour plus de clarté.
Le premier élément du dispositif selon l'invention est un support 10 représenté sur la figure 1 et qui se place dans la bouche du patient, entre ses deux maxillaires. Ce support réalisé en résine peut être monobloc, mais celui représenté sur la figure 1 comporte deux parties 12 et 14 reliées par un vérin mécanique 16 dans le but de pouvoir écarter les deux parties du support au fur et à mesure de la croissance des maxillaires lorsque le patient est un enfant.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
Le support 10 est fabriqué en adaptant ses dimensions aux dimensions des maxillaires du patient, et il comporte à sa partie supérieure les empreintes des dents du maxillaire supérieur, et à sa partie postérieure les empreintes des dents du maxillaire inférieur. Son épaisseur correspond à l'écartement entre les deux maxillaires lorsque ceux-ci sont au repos physiologique. Par conséquent, lorsque le support 10 a été placé correctement dans la bouche du patient en l'y faisant entrer de côté, il devient solidaire des maxillaires du patient sans risque de se déplacer.
Sur l'avant du support 10 se trouve une paire de rails-guides 18 et 20 illustrés sur la figure 2, solidaires du support au moyen de deux tiges d'ancrage 22 et 24 fixées dans la résine de chaque côté du support. Ces deux tiges d'ancrage sont montées de manière à pouvoir coulisser sur les rails-guides lorsque les deux parties du support sont écartées au moyen d'armatures 23 et 25 coulissant sur les rails-guides.
Deux armatures indépendantes 26 et 28 coulissent sur les rails-guides 18 et 20 de chaque côté d'une butée centrale 30. A chacune des armature 26 ou 28 est fixé un tube 32 ou 34.
Des butées 29 et 31 sont prévues afin d'éviter que les tiges d'ancrage et les armatures indépendantes puissent se rencontrer.
Le deuxième élément composant le dispositif selon l'invention est un mécanisme d'écartement illustré sur les figures 3, 4 et 5. Ce mécanisme comprend un bloc 36 en deux parties reliées par un vérin mécanique 42 qui permet, grâce à la rotation de la partie centrale au moyen d'un outil inséré dans l'empreinte 46, d'écarter (ou de rapprocher) les deux parties du bloc 36. Le bloc comporte également deux tiges métalliques 48 et 50 susceptibles de coulisser dans au moins une partie du bloc et destinées à empêcher tout mouvement d'une partie du bloc par rapport à l'autre hormis le déplacement par translation. Les parties filetées du vérin mécanique 42 sont engagées dans des filetages
<Desc/Clms Page number 6>
femelles de deux armatures métalliques 52 et 54 noyées respectivement dans les deux parties en résine du bloc 36.
Fixés respectivement sur chacune des armatures 52 et 54, se trouvent deux éléments de liaison métalliques 56 et 58. Chaque élément de liaison (voir figure 5 illustrant l'élément 56) comporte une broche cylindrique 60 dont le diamètre est dimensionné pour qu'elle puisse pénétrer dans un des tubes 32 ou 34 (voir figure 2). Il comporte également une portion rectangulaire percée d'une paire de trous identiques 62 (ou 64).
Le troisième élément du dispositif d'écartement selon l'invention est constitué de deux moyens d'écartement 66 et 68 illustrés sur les figure 6,7, 8 et 9. Chacun des moyens d'écartement est relié à un bras 70 ou 72. Les bras peuvent être fixés aux moyens d'écartement par des attaches, notamment lorsque les moyens d'écartement sont en chrome médical. Les extrémités des bras peuvent être également noyées dans la résine si les moyens d'écartement sont en résine. A l'extrémité libre de chaque bras se trouve une paire de tiges 74 (ou 76) dont l'écartement correspond à l'écartement des trous de chaque paire de trous 62 (ou 64) des éléments de liaisons 56 ou 58, et dont le diamètre est adapté pour que les deux tiges de chaque paire 74 (ou 76) puissent être introduites dans les trous correspondants de chaque paire de trous. L'existence de deux trous plutôt qu'un seul et de deux tiges correspondantes empêche toute mobilité des moyens d'écartement une fois que les tiges ont été insérées dans les trous correspondants. On doit noter, pour plus de précision, que la paire de tiges 74 du moyen d'écartement 66 est destinée à être fixée sur l'élément de liaison 56 et que la'paire de tiges 76 du moyen d'écartement 68 est destinée à être fixée sur l'élément de liaison 58.
Les moyens d'écartement sont des gouttières. Cellesci comprennent donc une face concave 80 et une face convexe 82. Chaque gouttière est recourbée en U du côté de sa face convexe. Elles sont ainsi constituées de trois parties : un
<Desc/Clms Page number 7>
arc 84 et deux branches 86 (ou 88) quasiment parallèles l'une à l'autre et reliées entre elles par l'arc. L'arc peut être un arc de cercle ou bien une courbe à peu prés elliptique. L'arc se prolonge de part et d'autre en deux branches, de telle sorte que chaque branche est reliée à l'arc dans la continuité de ce dernier sans point anguleux.
Les lèvres sont logées à l'intérieur de la gouttière recourbée en U. Ainsi lors de l'écartement des deux parties du mécanisme d'écartement provoquant la translation des moyens d'écartement, les lèvres vont subir l'étirement permettant d'éviter le rétrécissement de l'orbiculaire des lèvres, de façon beaucoup moins douloureuse. En effet, la zone des lèvres entourant la commissure va rester en contact avec l'arc et épouser sa forme. L'effort est ainsi réparti sur toute cette zone et non plus concentré sur les seules commissures. Les cisaillements et douleurs au niveau des commissures sont ainsi évités. De plus, les lèvres étant sous tension tout en étant maintenues dans la gouttière, vont se tendre horizontalement. La présence de branches quasiment parallèles l'une à l'autre va permettre aux lèvres d'être tangentes aux branches. Les lèvres seront ainsi en appuis sur les branches et logées à l'intérieur de la gouttière recourbée en U. Les lèvres étant en contact tangentiel avec les branches, elles ne subissent aucun cisaillement au niveau de l'extrémité de ces branches.
Selon une mode de réalisation préférentiel les branches convergent au moins légèrement l'une vers l'autre. Ce mode de réalisation permet de tolérer un renflement des lèvres au niveau de l'extrémité des branches, aucun cisaillement ne pouvant alors se produire.
Il est à noter. que l'ensemble du dispositif d'écartement est relié au support et est donc soutenu. Ceci est particulièrement important car cela permet de moduler précisément l'étirement des lèvres. Aucun minimum de tension n'est requis. L'étirement peut donc être adapté facilement au confort du patient. On peut également relâcher l'étirement en maintenant le dispositif en
<Desc/Clms Page number 8>
position sur le support. Ceci permet une utilisation prolongée beaucoup plus confortable.
Le dispositif d'écartement selon l'invention se présente selon la représentation schématique illustrée sur la figure 10. Une fois le support 10 placé entre les deux maxillaires du patient, on place le mécanisme d'écartement 36 en introduisant les broches 60 des éléments de liaison 56 ou 58 dans les tubes 32 et 34 pouvant coulisser sur les rails-guides solidaires du support 10. On notera que le mécanisme 36 est installé avec son vérin mécanique 44 ramené à la position d'écartement la plus faible. Puis, chaque moyen d'écartement est placé dans la bouche du patient, la gouttière recourbée en U étant au niveau de l'orbiculaire des lèvres (ni en avant, ni en arrière). La paire de tiges qui est solidaire des moyens d'écartement est insérée dans la paire de trous de l'élément de liaison correspondant 56 ou 58.
Lorsque les trois parties du dispositif d'écartement ont été assemblées comme mentionné ci-dessus, on procède alors à l'écartement des deux moyens d'écartement en actionnant le vérin mécanique 44 par rotation de sa partie centrale au moyen d'un outil inséré dans l'empreinte 46 comme on l'a vu précédemment. Cet écartement est un mouvement en translation des deux moyens d'écartement illustré par les flèches sur la figure 10. L'écartement est progressif et on prend garde à ce que les lèvres se logent dans les gouttières recourbées en U. On continue l'écartement jusqu'à ce que la zone des lèvres entourant les commissures entre en contact avec l'arc des gouttières.
L'étirement de l'orbiculaire des lèvres peut alors commencer en poursuivant. 1' écartement. Lors de la séance d'étirement, la bouche du patient muni du dispositif se retrouve étirée tel que le montre la figue 11.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'écartement labio-jugal pour un patient ayant subi une greffe suite à des brûlures au visage, comprenant un support (10) rendu solidaire des maxillaires du patient, un mécanisme d'écartement (36) fixé sur ledit support et comprenant deux parties (38 et 40) reliées par un vérin mécanique (44) pouvant être actionné pour écarter (ou rapprocher) les deux parties dudit mécanisme, et deux moyens d'écartement des commissures des lèvres (66 ou 68) comprenant un élément de fixation (74 ou 76) adapté pour se fixer sur une des deux parties dudit mécanisme d'écartement, de sorte que la mise en action dudit vérin mécanique permet d'écarter les deux parties dudit mécanisme d'écartement de façon à faire subir une translation aux dits moyens d'écartement et ainsi écarter les commissures et les joues du patient, caractérisé en ce que les moyens d'écartement des commissures des lèvres (66 ou 68) sont des gouttières recourbées en U du côté de leur face convexe (82), chacune comprenant un arc (84) en contact avec la zone des lèvres entourant la commissure et deux branches (86 ou 88) quasiment parallèles l'une à l'autre et reliées entre elles par ledit arc de telle sorte que lors de l'écartement, ladite zone des lèvres épouse ledit arc et les lèvres viennent en contact tangentiel avec lesdites branches.
2. Dispositif selon 1, dans lequel les extrémités de ladite gouttière convergent légèrement l'une vers l'autre.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit support (10) est un élément en résine dont la face supérieure est adaptée à l'empreinte des dents du maxillaire supérieur du patient, et la face inférieure est adaptée à l'empreinte des dents du maxillaire inférieur du patient, et dont l'épaisseur correspond à l'espace entre les deux maxillaires au repos physiologique, de manière à rendre ledit support solidaire des maxillaires du patient une fois qu'il est en place.
<Desc/Clms Page number 10>
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit support comprend deux rails-guides (18, 20) sur lesquels peuvent coulisser de façon indépendante deux armatures (26,28) sur lesquelles sont fixés respectivement des tubes (32,34), et ledit mécanisme d'écartement (36) comprend deux éléments de liaison (56, 58) solidaires respectivement des deux parties (38,40) dudit mécanisme et comportant chacun une broche (60) introduite dans le tube correspondant (32 ou 34) dudit support lorsque ledit mécanisme d'écartement est fixé sur ledit support.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les éléments de liaison (56,58) dudit mécanisme d'écartement (36) comportent chacun une paire de trous (62 ou 64) et chacun desdits moyens d'écartement comporte une paire de tiges (74 ou 76) introduites respectivement dans lesdites paires de trous lorsque le dispositif est assemblé de façon à rendre chacun desdits moyens d'écartement solidaire d'une desdites parties dudit mécanisme d'écartement (36).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit support (10) est en deux parties (12,14) reliées par un vérin mécanique (16), adapté pour écarter lesdites parties au fur et à mesure de la croissance des maxillaires lorsque le patient est un enfant.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux parties dudit support (10) sont reliées aux rails-guide (18 et 20) au moyen de deux tiges d'ancrage (22 et 24) solidaires respectivement d'armatures (23 et 25) coulissant sur lesdits rails-guides.
FR0111358A 2001-09-03 2001-09-03 Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage Pending FR2829018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111358A FR2829018A1 (fr) 2001-09-03 2001-09-03 Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111358A FR2829018A1 (fr) 2001-09-03 2001-09-03 Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829018A1 true FR2829018A1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8866898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111358A Pending FR2829018A1 (fr) 2001-09-03 2001-09-03 Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829018A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3057762A1 (fr) * 2016-10-20 2018-04-27 Patrice Nicolleau Ecran de reeducation linguale

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US903344A (en) * 1907-10-23 1908-11-10 Edward Charles Wackler Dental lip-protector.
DE422782C (de) * 1925-03-19 1925-12-12 Hermann Gernert Mundsperre
US3938508A (en) * 1974-07-26 1976-02-17 Buckner Horst E Oral appliance for burn patients
US4002162A (en) * 1976-04-26 1977-01-11 Weisser Jacob I Lip and cheek expander and tongue retractor with tortionally adjustable spring means
FR2742039A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Capron Bernard Dispositif d'ecartement labial pour patients brules au visage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US903344A (en) * 1907-10-23 1908-11-10 Edward Charles Wackler Dental lip-protector.
DE422782C (de) * 1925-03-19 1925-12-12 Hermann Gernert Mundsperre
US3938508A (en) * 1974-07-26 1976-02-17 Buckner Horst E Oral appliance for burn patients
US4002162A (en) * 1976-04-26 1977-01-11 Weisser Jacob I Lip and cheek expander and tongue retractor with tortionally adjustable spring means
FR2742039A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Capron Bernard Dispositif d'ecartement labial pour patients brules au visage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3057762A1 (fr) * 2016-10-20 2018-04-27 Patrice Nicolleau Ecran de reeducation linguale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3482727B1 (fr) Orthèse intra-orale anti-ronflement
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
FR2965184A1 (fr) Appareil de renforcement musculaire et/ou de reeducation de l&#39;articulation de l&#39;epaule et du membre superieure en chaine cinetique fermee
FR2938750A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la pose d&#39;implants dentaires
WO2013060973A1 (fr) Appareil dentaire pour traiter la malocclusion
BE1012454A3 (fr) Appareil d&#39;assistance ou de suppleance du genou.
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
FR2829018A1 (fr) Dispositif d&#39;ecartement labio-jugal pour patients brules au visage
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
CA2486858A1 (fr) Element de connexion multi-composants, demontable et reglable, et orthese contenant un tel element
FR2742039A1 (fr) Dispositif d&#39;ecartement labial pour patients brules au visage
EP1304969B1 (fr) Plaque d&#39;osteosynthese
EP1318762A1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
FR2866228A1 (fr) Cage cervicale reglable par voie anterieure
BE892603R (fr) Appareil d&#39;orthopedie dento-faciale
FR3046537A1 (fr) Perfectionnement aux activateurs de croissance dento-maxillo-faciale
EP2460490B1 (fr) Activateur de croissance dento-maxillo-faciale
EP3934545A1 (fr) Outil d&#39;écartement des tissus pendant des opérations de chirurgie
FR2997621A1 (fr) Instrument de coupe de la tete d&#39;un humerus
EP0567544A1 (fr) Outil a main tel qu&#39;une paire de ciseaux ou une paire de pinces
FR3138026A1 (fr) Espaceur pour acquisition de vue d’une bouche d’un utilisateur comportant des ailettes élastiquement déformables
FR2865374A1 (fr) Materiel permettant l&#39;osteosynthese de vertebres cervicales
FR2546744A1 (fr) Conformateur buccal pour brules de la region labiale
FR3055206A1 (fr) Propulseur mandibulaire
FR2982477A1 (fr) Appareil orthodontique