FR2829011A1 - Dispositif de cuisson a foyer basculant - Google Patents
Dispositif de cuisson a foyer basculant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2829011A1 FR2829011A1 FR0111370A FR0111370A FR2829011A1 FR 2829011 A1 FR2829011 A1 FR 2829011A1 FR 0111370 A FR0111370 A FR 0111370A FR 0111370 A FR0111370 A FR 0111370A FR 2829011 A1 FR2829011 A1 FR 2829011A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carriage
- cooking device
- hearth
- rack
- rotisserie
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/06—Roasters; Grills; Sandwich grills
- A47J37/07—Roasting devices for outdoor use; Barbecues
- A47J37/0731—Roasting devices for outdoor use; Barbecues with a fire box movable between different positions, e.g. horizontal, vertical, inclined
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
Abstract
Un dispositif de cuisson à foyer métallique orientable, comportant : - un chariot (18) mobile sur lequel le foyer (12) est monté à basculement entre une position verticale correspondant à l'utilisation en rôtissoire, et une position horizontale correspondant à l'utilisation en grill, - et un mécanisme de commande (20) agencé pour déplacer le chariot (18) en translation le long du support (13) de manière à rapprocher ou écarter le foyer (12) par rapport au tournebroche (24).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de cuisson à foyer basculant.
Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un dispositif de cuisson ayant un foyer métallique orientable sur un support fixe pour une utilisation en rôtissoire ou grill.
Etat de la technique Il existe des barbecues au charbon de bois, dans lesquels le foyer peut être disposé horizontalement ou verticalement. Dans chacune de ces positions, le foyer reste fixe, et le seul moyen de réglage de la cuisson consiste à modifier le décalage de la grille ou de la broche par rapport à la braise. Plusieurs crans d'ajustage sont prévus à cet effet dans les flasques latéraux pour la mise en place de la grille ou de la broche. Le réglage pendant la cuisson reste néanmoins compliqué, car il faut d'abord retirer la grille ou la broche portant la viande en train de griller, et la remettre dans un autre cran d'ajustage. Le passage du foyer de la position horizontale à la position verticale, et vice-versa, est d'autre part difficile à mettre en oeuvre durant la cuisson.
Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de cuisson facilitant le changement de position debout ou couché du foyer, et autorisant de plus pendant la cuisson un réglage continu précis du foyer.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte : un chariot mobile sur lequel le foyer est monté à basculement entre une position verticale correspondant à l'utilisation en rôtissoire, et une position horizontale correspondant à l'utilisation en grill, et un mécanisme de commande agencé pour déplacer le chariot en translation le long du support de manière à rapprocher ou écarter le foyer par rapport au toumebroche.
Selon une caractéristique de l'invention, le support fixe est formé par une double console en L, ayant une paire de platines horizontales pour le guidage en translation du chariot, et une paire de fiasques verticaux s'étendant vers le haut pour la mise en place du tournebroche.
Selon une mode de réalisation préférentiel, le mécanisme de commande à crémaillère transforme le mouvement en rotation d'un volant de manoeuvre en un mouvement de translation du chariot. Le volant est accouplé à un axe d'entraînement rotatif porté transversalement par les platines, et s'étendant parallèlement à l'axe de basculement du foyer.
L'axe d'entraînement est équipé d'au moins une roue dentée engrenant avec la crémaillère, laquelle est reliée au chariot par une liaison à roulement. Cette dernière comporte une cage de guidage sur laquelle est monté le chariot, et un roulement logé à l'intérieur de ladite cage de manière à prendre appui sur un chemin de roulement horizontal solidaire de la platine correspondante
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble support fixe, chariot et mécanisme de commande est réalisé en acier inoxydable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble support fixe, chariot et mécanisme de commande est réalisé en acier inoxydable.
Le foyer métallique peut être est réalisé en acier inoxydable ou en fonte, et est garni à l'intérieur de plaques en matériau réfractaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique du dispositif de cuisson selon l'invention, le foyer étant représenté dans la position debout la plus rapprochée du tournebroche ; - les figures 2 et 3 sont des vues du dispositif de cuisson dans d'autres positions du chariot mobile supportant le foyer, le châssis de base n'étant pas illustré ; - la figure 4 montre une vue en coupe à échelle agrandie selon le ligne 4-4 de la figure 2, représentant le mécanisme de commande à crémaillère ; Description d'un mode de réalisation préférentiel.
En référence aux figures, un dispositif de cuisson 10 comporte un foyer 12 basculant pouvant être utilisé comme rôtissoire ou grill. Un support 13 fixe constitué par une double console en L, est doté d'une paire de platines 14 horizontales prolongées à angle droit par des flasques 16 verticaux s'étendant vers le haut.
L'ensemble du dispositif de cuisson 10 prend appui sur un châssis 17 monté sur des roues 19.
Le foyer 12 est porté par un chariot 18 mobile pouvant se déplacer en translation le long des platines 14 dans la direction de la flèche F1. Le déplacement est opéré au moyen d'un mécanisme 20 de commande permettant de rapprocher ou d'écarter le foyer 12 par rapport aux flasques 16 en faisant varier la distance d.
Sur le chariot 18, le foyer 12 est monté à pivotement autour d'un axe 22 pour autoriser son basculement entre une position verticale et une position horizontale (voir flèche F2).
La position verticale correspond à l'utilisation en rôtissoire, dans laquelle le foyer 12 est debout et s'étend parallèlement aux flasques 16. Le tournebroche 24 est porté par une paire de bras 26 solidarisés aux extrémités supérieures des flasques 16.
<Desc/Clms Page number 4>
La position horizontale permet l'utilisation en grill après basculement du foyer de 900 vers l'arrière. L'accès au grill s'effectue dans ce cas du côté opposé à la broche 24 après avoir écarté au maximum le chariot 18 des flasques 16.
Le mécanisme 20 de commande comporte un axe d'entraînement 28 porté par les platines 14, et accouplé à un volant 30 de manoeuvre rotatif. L'axe d'entraînement 28 est parallèle à l'axe de basculement 22 du foyer 12, et est équipé d'une paire de roues dentées 32 engrenant de chaque côté de l'axe 28 avec une crémaillère 34. Une liaison à roulement 36 est interposée entre chaque support de crémaillère 38 et la platine 14 correspondante, et comprend une cage de guidage 40 sur laquelle est monté le chariot 18. Un roulement 42 logé à l'intérieur de chaque cage de guidage 40, prend appui sur un chemin de roulement 44 horizontal solidaire de la platine 14.
Il est clair que tout autre type de mécanisme peut être utilisé pour l'entraînement en translation du chariot 18.
Sous le foyer 12 se trouve un bac 46 de récupération du jus ou de la graisse qui coule lors de la cuisson. Le fond du foyer 12 est garni de plaques en matériau réfractaire de manière à orienter le rayonnement thermique en direction de la viande à griller.
L'ensemble support 13, foyer 12 et mécanisme de commande 20 est réalisé en acier inoxydable, facilitant le nettoyage. Le foyer 12 peut également être en fonte ou en un autre matériau ou alliage adapté pour la cuisson.
Le fonctionnement mixte du dispositif de cuisson 10 est le suivant : On prépare d'abord la braise après remplissage du foyer 12 avec du bois ou du charbon de bois. Le foyer est positionné horizontalement ou verticalement durant cette préparation. Une grille est ensuite mise en place pour recouvrir la braise.
Il est clair que tout autre agent de chauffage peut être utilisé dans le foyer, notamment un système à gaz ou électrique.
<Desc/Clms Page number 5>
Lors de l'utilisation en rôtissoire, la viande à griller est placée sur un tournebroche 24, et le foyer 12 est positionné verticalement en regard de la viande à griller. La distance d de séparation peut être ajustée au moyen du mécanisme 20 de commande qui provoque la translation du chariot 18 dans une position de rayonnement calorifique plus ou moins chaude du foyer 12. Il suffit d'actionner le volant 30 dans un sens de rotation prédéterminé pour définir la position de réglage du foyer 12.
L'utilisation en grill nécessite le passage du foyer 12 en position horizontale après un basculement de 900 vers l'arrière. Le positionnement du grill le long des platines 14 reste possible par ajustage du mécanisme de commande 20 à crémaillère.
Claims (8)
1. Dispositif de cuisson ayant un foyer métallique orientable sur un support fixe pour une utilisation en rôtissoire ou grill, caractérisé en ce qu'il comporte : un chariot (18) mobile sur lequel le foyer (12) est monté à basculement entre une position verticale correspondant à l'utilisation en rôtissoire, et une position horizontale correspondant à l'utilisation en grill, et un mécanisme de commande (20) agencé pour déplacer le chariot (18) en translation le long du support (13) de manière à rapprocher ou écarter le foyer (12) par rapport au tournebroche (24).
2. Dispositif de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (16) fixe est formé par une double console en L, ayant une paire de platines (14) horizontales pour le guidage en translation du chariot (18), et une paire de flasques (16) verticaux s'étendant vers le haut pour la mise en place du tournebroche (24).
3. Dispositif de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le mécanisme de commande (20) à crémaillère (34) transforme le mouvement en rotation d'un volant (30) de manoeuvre en un mouvement de translation du chariot (18).
4. Dispositif de cuisson selon la revendication 3, caractérisé en ce que le volant (30) est accouplé à un axe d'entraînement (28) rotatif porté transversalement par les platines (14), et s'étendant parallèlement à l'axe de basculement du foyer (12).
<Desc/Clms Page number 7>
5. Dispositif de cuisson selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe d'entraînement (28) est équipé d'au moins une roue dentée (32) engrenant avec la crémaillère (34), laquelle est reliée au chariot (18) par une liaison à roulement (36).
6. Dispositif de cuisson selon la revendication 5, caractérisé en ce que la liaison à roulement (36) comporte une cage de guidage (40) sur laquelle est monté le chariot (18), et un roulement (42) logé à l'intérieur de ladite cage de manière à prendre appui sur un chemin de roulement (44) horizontal solidaire de la platine (19) correspondante.
7. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble support (13) fixe, chariot (18) et mécanisme de commande (20) est réalisé en acier inoxydable.
8. Dispositif de cuisson selon la revendication 7, caractérisé en ce que le foyer (12) métallique est réalisé en acier inoxydable ou en fonte, et est garni à l'intérieur de plaques en matériau réfractaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111370A FR2829011B1 (fr) | 2001-09-03 | 2001-09-03 | Dispositif de cuisson a foyer basculant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111370A FR2829011B1 (fr) | 2001-09-03 | 2001-09-03 | Dispositif de cuisson a foyer basculant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2829011A1 true FR2829011A1 (fr) | 2003-03-07 |
FR2829011B1 FR2829011B1 (fr) | 2003-11-07 |
Family
ID=8866906
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0111370A Expired - Fee Related FR2829011B1 (fr) | 2001-09-03 | 2001-09-03 | Dispositif de cuisson a foyer basculant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2829011B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2709996A (en) * | 1954-07-30 | 1955-06-07 | John C Tescula | Charcoal broiler |
US3182585A (en) * | 1962-08-21 | 1965-05-11 | Joseph T Rensch | Portable grill |
FR1541656A (fr) * | 1967-02-13 | 1968-10-11 | Appareil destiné à la cuisson des aliments | |
US3999472A (en) * | 1974-06-10 | 1976-12-28 | Sini-Tuote Einto & Einto | Convertible grilling devices |
-
2001
- 2001-09-03 FR FR0111370A patent/FR2829011B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2709996A (en) * | 1954-07-30 | 1955-06-07 | John C Tescula | Charcoal broiler |
US3182585A (en) * | 1962-08-21 | 1965-05-11 | Joseph T Rensch | Portable grill |
FR1541656A (fr) * | 1967-02-13 | 1968-10-11 | Appareil destiné à la cuisson des aliments | |
US3999472A (en) * | 1974-06-10 | 1976-12-28 | Sini-Tuote Einto & Einto | Convertible grilling devices |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2829011B1 (fr) | 2003-11-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0394876B1 (fr) | Grille-pain | |
US20090151575A1 (en) | Elevated rotisserie for grill assembly | |
FR2588062A1 (fr) | Appareil de cuisson double face | |
US3512515A (en) | Outdoor broiler having rotary grill | |
FR2829011A1 (fr) | Dispositif de cuisson a foyer basculant | |
EP0893086A1 (fr) | Grille-pain | |
FR2950239A1 (fr) | Grille-pain a porte laterale pivotante | |
FR2957507A1 (fr) | Dispositif pour grillades a plafond mobile | |
CH662496A5 (en) | Oven-roaster | |
EP0677267B1 (fr) | Appareil pour rotir des animaux ou des pièces de viande de grandes dimensions | |
FR2936137A1 (fr) | Barbecue a foyer vertical avec systeme de retournement mecanique | |
FR2851445A1 (fr) | Gril a retournement simplifie | |
FR2954685A1 (fr) | Dispositif pour griller des aliments de facon automatique | |
BE1011914A3 (fr) | Barbecue a foyer suspendu. | |
EP0928592B1 (fr) | Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson | |
WO2010106272A1 (fr) | Dispositif de distribution d'eau chaude a la demande avec buse mobile | |
FR2712791A1 (fr) | Installation de cuisson et panier pour une telle installation. | |
FR2836036A1 (fr) | Appareil de cuisson pour brochettes | |
FR2718337A1 (fr) | Dispositif pour assurer la cuisson d'aliments. | |
FR2928531A1 (fr) | Foyer vertical de barbecue a element de chauffe a gaz en ceramique poreuse | |
FR2582086A1 (fr) | Tables de cuisson a elements de cuisson mobiles et interchangeables | |
FR2530447A1 (fr) | Tournebroche pour four a chaleur tournante | |
FR2766695A1 (fr) | Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson | |
CH469475A (fr) | Rôtissoire | |
FR2904521A1 (fr) | Dispositif de cuisson, de type barbecue, a foyer vertical. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100531 |