FR2829006A1 - Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir - Google Patents

Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir Download PDF

Info

Publication number
FR2829006A1
FR2829006A1 FR0111449A FR0111449A FR2829006A1 FR 2829006 A1 FR2829006 A1 FR 2829006A1 FR 0111449 A FR0111449 A FR 0111449A FR 0111449 A FR0111449 A FR 0111449A FR 2829006 A1 FR2829006 A1 FR 2829006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
wires
small block
magnet
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0111449A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Daniel Amedee Coudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111449A priority Critical patent/FR2829006A1/fr
Publication of FR2829006A1 publication Critical patent/FR2829006A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention est composée d'un gros bloc (1) de bois ou de matériau similaire creux contenant un aimant (3) très proche de sa surface extérieure (20), et au dessus duquel flotte un petit bloc (2) de bois contenant un aimant (4) dont les polarités sont inversées par rapport à celui du gros bloc (1).Des fils souples (6) (7) sont fixés et relient le gros bloc (1) au petit bloc (2) pour stabiliser ce dernier et l'empêcher de se retourner par principe de répulsion et d'attraction entre les aimants.Des objets légers (5) sont posés sur la surface extérieure (19) du petit bloc (2) et éventuellement celle du gros bloc (1). L'invention sera plus particulièrement utilisée comme présentoir lors de salons professionnels ou dans des commerces tels que : magasins d'optique, bijouteries, salons de coiffure, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Description L'invention concerne un dispositif magnétique adapté à la fonction de présentoir.
Basé sur l'étonnement des gens, il sera réalisé en bois ou dans un matériau similaire pour faire croire qu'un petit bloc de bois"flotte en l'air"et devra permettre de poser des objets assez légers sur ce petit bloc. Ces mêmes objets ou d'autres objets peuvent aussi être posés sur le gros bloc.
Les présentoirs actuels montrent les objets à plat ou inclinés, libres ou bloqués. L'invention décrite donne donc l'illusion de faire flotter un objet.
Cette illusion est renforcée par l'emploi de fils de nylon fins et transparents reliant le petit bloc et le gros bloc.
L'invention est composée d'un gros bloc de bois creusé à intérieur et dans lequel est placé un aimant très proche de sa surface extérieure. Un deuxième bloc de bois, plus petit, est centré et placé au dessus du gros bloc et contient un aimant dont les polarités sont inversées par rapport à l'aimant du gros bloc de façon à ce que les deux aimants se repoussent et fassent flotter le petit bloc avec Rainant qu'il contient. Des fils souples sont fixés et relient le gros bloc au petit bloc pour stabiliser ce dernier et l'empêcher de se retourner à cause du principe de répulsion/attraction des aimants entre eux.
Selon des modes particuliers de réalisation : - Le premier aimant doit être inséré dans le gros bloc le plus proche possible de sa surface extérieure, et ceci grâce à une épaisseur de bois de quelques millimètres au maximum pour maintenir utilement le petit bloc du haut le plus haut possible et obtenir l'effet visuel de lévitation.
- Le deuxième aimant sera inséré dans le petit bloc à une faible distance de sa surface inférieure et aura un rapport poids/puissance magnétique/surface suffisant pour maintenir le petit bloc du haut à plusieurs centimètres du gros bloc. Il sera inversé magnétiquement pour avoir une force de répulsion entre les deux aimants.
- Un fil long et un fil court, sortant de deux cotés diamétralement opposés, sont fixés sur le même point d'ancrage. Ce point est diamétralement le plus éloigné ou le plus proche respectivement pour le fil long ou le fil court.
- Les fils reliant le petit bloc au gros bloc sont souples, fins et résistants. Ils sont tendus pour stabiliser le petit bloc et l'empêcher de bouger horizontalement ou verticalement. Les fils longs évitent au petit bloc de se retourner (à cause de l'action répulsive des aimants), c'est à dire d'effectuer une rotation de 180 degrés. Les fils courts évitent au petit bloc de bouger horizontalement (à cause du manque de frottement dû au magnétisme des aimants), c'est à dire de fuir sur les cotés.
<Desc/Clms Page number 2>
- Des trous dans le coté bas du petit bloc bloquent les fils du gros bloc. Ce système assure un remplacement aisé du fil s'il casse. Le coté bas est fendu en dessous du trou pour insérer facilement deux nouveaux fils dans le trou.
- Le socle rigide du petit bloc se visse et se dévisse dans l'emplacement réservé à cet effet.
Les dessins annexés illustrent l'invention : - La figure'VUE EN COUPE GENERALE'représente en coupe, le dispositif général de l'invention, - La figure'VUE EN COUPE DU BLOC DU HAUT représente en coupe le dispositif du support d'objet (s).
En référence à ces dessins, le gros bloc (1) est creusé sur pratiquement toute sa hauteur de façon à pouvoir introduire facilement l'aimant (3) lors de la fabrication de l'invention et à laisser une épaisseur de quelques millimètres de bois (l'épaisseur dépend de la qualité du bois utilisé) entre l'aimant (3) et la surface extérieure (20).
La hauteur à laquelle"flotte"le petit bloc (2) dépend de l'intensité magnétique résultante des deux aimants (3) (4) ainsi que de l'épaisseur de bois (18) entre l'aimant (3) du gros bloc (1) et sa surface extérieure (20) puisque cette épaisseur influence la distance entre l'aimant (4) du petit bloc (2) et la surface extérieure (20) du gros bloc (1).
Cette hauteur dépend aussi du poids du petit bloc (2) et de l'aimant (4) placé à l'intérieur à cause de la gravitation et parce que l'aimant (3) inséré dans le gros bloc (1) est fixé pour ne pas pouvoir bouger. Plus le poids du petit bloc (2) avec l'aimant (4) sera faible, plus cette hauteur sera grande.
Etant donné la forme générale des aimants et les propriétés de leur champs magnétique, les deux aimants (3) (4) doivent être placés l'un au dessus de l'autre et centrés à l'intérieur (premier aimant (3)) et au dessus (deuxième aimant (4)) du gros bloc (1), Une simple butée (9) placée après l'insertion de l'aimant (3) dans le gros bloc (1) à la base de cet aimant (3) suffira pour bloquer l'aimant (3).
Un socle rigide (10) sera fixé sur la base du gros bloc (1) pour cacher le trou intérieur (11).
Il n'aura pas forcément le même diamètre et la même forme que la base du gros bloc (1) mais pourra servir à éviter d'abîmer l'objet sur lequel l'invention sera posée. Il peut par exemple être composé de carton rigide recouvert de liège.
Le petit bloc (2) contient le deuxième aimant (4) qui est repoussé par l'aimant (3) inséré dans le gros bloc (1). n peut être réalisé en bois léger ou bien en plastique recouvert de bois ou de liège
<Desc/Clms Page number 3>
Pour permettre un remplacement aisé des fils (7) (6), au cas où l'un d'entre eux serait rompu, un socle (12) placé à la base (12) du petit bloc (3) est vissable et dévissable pour pouvoir enlever l'aimant (4) libre non fixé et remplacer facilement le fil cassé par un fil neuf Un système de cylindre fileté plein (14) et de cylindre fileté creux (13) permet de visser et de dévisser aisément le socle (12) du petit bloc (2).
Des trous (16) dans le coté bas du petit bloc (2) laissent passer un fil court (6) et un fil long (7). Une déformation creusée (15) à l'intérieur de ce coté bas du petit bloc (2) permet d'y loger le noeud formé à l'extrémité des fils sans trop appuyer sur les parois de l'aimant (2).
Une fente (17), plus étroite que la largeur d'un fil, en dessous des trous (16) aide l'utilisateur dans le cas du remplacement d'un fil en guidant l'introduction du fil dans le trou (16) et en empêchant sa sortie (cela oblige à faire rentrer en force le fil dans le trou (16) par la fente (17)).
Les fils longs (7) et les fils courts (6) sont fixés sur un point d'ancrage (8) telle une vis située sur le haut du coté du gros bloc (1) par un système de blocage du fil entre deux rondelles et écrous, ou par tout autre moyen de blocage efficace.
Un fil long (7) et un fil court (6), sortant de deux cotés diamétralement opposés, sont fixés à la même vis (8). Cette vis (8) est diamétralement la plus éloignée ou la plus proche respectivement pour le fil long (7) ou le fil court (6).
Ces fils (6) (7) peuvent avoir auparavant été attachés tout autour de l'anneau circulaire de l'aimant (4) du petit bloc (2).
La combinaison des fils longs (7) et des fils courts (8) empêche le petit bloc (2) de se retourner et de bouger horizontalement.
Tous les fils (6) (7) devront être tendus à l'identique pour obtenir l'horizontalité de la surface supérieure (19) du petit bloc (2) ainsi qu'une bonne stabilité des objets posés (5). Pour cela, les aimants (3) (4) devront être suffisamment puissants et les fils (6) (7) suffisamment tendus pour que l'on puisse bouger l'invention dans les trois dimensions.
La surface supérieure (19) du petit bloc (2) sera suffisamment plate et adhérente pour y poser et maintenir des petits objets tels que : bagues, bracelets légers, lunettes, peignes
Figure img00030001

légers, petits flacons de parfum, etc...
Une surface en liège conviendrait parfaitement. A titre d'exemple non limitatif, le gros bloc (1) aura des dimensions de l'ordre de 7 cm pour la hauteur et de 15 cm pour le diamètre, et le petit bloc (2) aura des dimensions de l'ordre de 1,5 cm pour la hauteur et de 7 cm pour le diamètre
<Desc/Clms Page number 4>
De façon général, il conviendrait plutôt d'utiliser un aimant rond (4) moyennement puissant dans le petit bloc (2) et un aimant carré (3) puissant dans le gros bloc (1).
L'inconvénient principal de cette invention est de ne pas pouvoir poser d'objets magnétiques ou à base d'électronique car le champs magnétique créé par les deux aimants peut abîmer ces objets.
Un homme de métier devra éventuellement prévoir de traiter le bois et le liège de l'invention pour éviter un dépérissement dû à des micro-organismes.
Le dispositif selon l'invention sera utilisé comme présentoir lors de salons professionnels ou dans des commerces tels que : magasins d'optique, bijouteries, salons de coiffure, etc.

Claims (7)

  1. Revendications 1) Dispositif magnétique adapté à la fonction de présentoir caractérisé en ce qu'il comporte un gros bloc (1) creux (11) en bois ou dans un matériau similaire contenant un aimant (3) proche de sa surface extérieure (20) relié par des fils souples (6) (7) à un petit bloc (2) centré et stabilisé au dessus contenant aussi un aimant (4) et sur lequel peuvent être posés des petits objets (5).
  2. 2) Dispositif magnétique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux aimants (3) (4) ont des polarités inversées pour obtenir un effet de répulsion.
  3. 3) Dispositif magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le gros bloc (1) et le petit bloc (2) sont reliés par des fils longs (7) et des fils courts (6) pour stabiliser le petit bloc (2) et l'empêcher de se retourner ou de fuir sur les cotés.
  4. 4) Dispositif magnétique selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'un fil long (7) et un fil court (6), sortant de deux cotés diamétralement opposés du petit bloc (2), sont fixés à la même vis (8) qui est diamétralement la plus éloignée ou la plus proche respectivement pour le fil long (7) ou le fil court (6), et auront éventuellement auparavant été attachés tout autour de l'anneau circulaire de l'aimant (4) du petit bloc (2).
  5. 5) Dispositif magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le petit bloc (2) dispose dans ses bas cotés de trous (16) ayant une large ouverture arrondie (15) où seront introduits deux fils (6) (7) en y calant le noeud de l'extrémité des deux fils.
  6. 6) Dispositif magnétique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une fente (17) plus étroite que la largeur d'un fil est située en dessous de chaque trou (16) du petit bloc (2) et guide l'introduction du fil dans le trou tout en empêchant sa sortie.
  7. 7) Dispositif magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un socle (12) placé à la base du petit bloc (2) est vissable et dévissable.
FR0111449A 2001-09-04 2001-09-04 Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir Withdrawn FR2829006A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111449A FR2829006A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111449A FR2829006A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829006A1 true FR2829006A1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8866962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111449A Withdrawn FR2829006A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829006A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888099A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-12 Oreal Presentoir pour produits cosmetiques presentant une susceptibilite magnetique non nulle.
WO2007007219A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-18 L'oreal Unite de presentation pour compositions cosmetiques a susceptibilite magnetique non nulle
CN106275820A (zh) * 2016-09-05 2017-01-04 广州视源电子科技股份有限公司 收纳展示装置及其工作方法
EP2802238B1 (fr) * 2012-01-11 2017-07-19 Carlo Filippo Ratti Élement de meuble équipé d'un carrousel magnétique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0194805A (ja) * 1987-10-07 1989-04-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd 食卓用具
JPH02125120A (ja) * 1988-11-02 1990-05-14 Mitsubishi Electric Corp 防振装置
JPH08154782A (ja) * 1994-12-07 1996-06-18 Delta Kogyo Co Ltd 磁気浮上式防振ベッドのストッパ構造
JPH09309300A (ja) * 1996-05-22 1997-12-02 Rhythm Watch Co Ltd 装飾装置
JPH10157504A (ja) * 1996-11-29 1998-06-16 Delta Tsuuring:Kk 磁気浮上式サスペンションユニット

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0194805A (ja) * 1987-10-07 1989-04-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd 食卓用具
JPH02125120A (ja) * 1988-11-02 1990-05-14 Mitsubishi Electric Corp 防振装置
JPH08154782A (ja) * 1994-12-07 1996-06-18 Delta Kogyo Co Ltd 磁気浮上式防振ベッドのストッパ構造
JPH09309300A (ja) * 1996-05-22 1997-12-02 Rhythm Watch Co Ltd 装飾装置
JPH10157504A (ja) * 1996-11-29 1998-06-16 Delta Tsuuring:Kk 磁気浮上式サスペンションユニット

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 355 (M - 1004) 31 July 1990 (1990-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 10 31 October 1996 (1996-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 04 31 March 1998 (1998-03-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 06 31 March 1999 (1999-03-31) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888099A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-12 Oreal Presentoir pour produits cosmetiques presentant une susceptibilite magnetique non nulle.
WO2007007219A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-18 L'oreal Unite de presentation pour compositions cosmetiques a susceptibilite magnetique non nulle
EP2802238B1 (fr) * 2012-01-11 2017-07-19 Carlo Filippo Ratti Élement de meuble équipé d'un carrousel magnétique
CN106275820A (zh) * 2016-09-05 2017-01-04 广州视源电子科技股份有限公司 收纳展示装置及其工作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1980302A1 (fr) Dispositif de suspension et de déplacement d&#39;un objet ou d&#39;une personne
FR2618211A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage frontal permettant d&#39;observer des cavites etroites et profondes.
FR2483057A1 (fr) Ventilateur de plafond a moyen d&#39;eclairage
FR2707439A1 (fr) Dispositif de maintien magnétique pour détecteur à contact.
FR2829006A1 (fr) Dispositif magnetique adapte a la fonction de presentoir
EP0576308A1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
FR2816344A1 (fr) Piquet cruciforme
FR2922040A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;affiche
EP3404903B1 (fr) Appareil téléphonique
FR2527913A1 (fr) Dispositif pour la mise en avant d&#39;objets ou articles suspendus sur les broches et/ou tiges de presentoirs ou gondoles
EP3351009A1 (fr) Panneau de brassage comprenant un dispositif d&#39;accrochage de tiroir
EP0483034A2 (fr) Dispositif de maintien, notamment de verres d&#39;optique
FR2713747A1 (fr) Dispositif lumineux de signalisation.
FR2700574A1 (fr) Dispositif à drapeau flottant artificiellement.
CH684677A5 (fr) Support pour un objet ayant une source lumineuse incorporée.
FR3049631A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d&#39;un element longiligne
CH660894A5 (en) Mobile elastic signalling post
FR2565740A3 (fr) Chassis tubulaire pour groupe generateur de courant
BE1012553A6 (fr) Dispositif de visualisation.
FR2579297A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour salles obscures telles que salles de cinema, theatre ou analogues
EP3235407A1 (fr) Élément de mobilier urbain, kit et procédé de fixation d&#39;éléments de mobilier urban sur des potelets
FR2821760A1 (fr) Le cochonnet aimante
FR2924051A1 (fr) Dispositif d&#39;ambiance comprenant une enceinte contenant un liquide dans lequel plongent des sujets sous forme de poissons factices, incluant des moyens de mise en mouvement des sujets
FR2887402A3 (fr) Support de canne a peche.
FR3084072A1 (fr) Dispositif de levage de charges a securite amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D5 Renunciation due to an appeal on restauration