FR2828899A1 - Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines) - Google Patents

Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines) Download PDF

Info

Publication number
FR2828899A1
FR2828899A1 FR0110963A FR0110963A FR2828899A1 FR 2828899 A1 FR2828899 A1 FR 2828899A1 FR 0110963 A FR0110963 A FR 0110963A FR 0110963 A FR0110963 A FR 0110963A FR 2828899 A1 FR2828899 A1 FR 2828899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
housing
case
handle
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0110963A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Muscarnera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110963A priority Critical patent/FR2828899A1/fr
Publication of FR2828899A1 publication Critical patent/FR2828899A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H1/1206Hand implements, e.g. litter pickers for picking up excrements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H2001/122Details
    • E01H2001/128Details having means for storing bags or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H2001/122Details
    • E01H2001/1293Walking cane or the like, i.e. implements allowing handling while in an upright position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Dispositif manuel pour le ramassage des déchets et des déjections canines sur le sol.L'invention se compose d'un boîtier (1) dont la partie supérieure est munie d'un couvercle (2) avec son organe de préhension (2A). La face avant de ce boîtier a en partie haute un porte-sac fixe (1 F) et en partie basse un collecteur (3). L'intérieur du boîtier se trouve une canne (4 A ou 4 B) avec sa poignée (5 A ou 5 B) fixée au boîtier par une embase (4 E) dont les fonctions sont la préhension et la commande du dispositif. La partie arrière du boîtier contient une platine amovible (6) sur laquelle sont fixés les mécanismes du dispositif. La partie arrière du boîtier est fermée par une plaque opturatrice (8). Un porte-sac amovible rotatif (9) est fixé sur les axes horizontaux des pignons.Le dispositif est équipé d'un sac de ramassage des déchets ainsi qu'une housse ou boîtier de transport spécifiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif manuel de ramassage des déchets destiné aux propriétaires de chiens leur permettant de ramasser aisément les déjections de leur animal ou de leurs animaux et de préserver ainsi la propreté des lieux en milieu urbain.
L'utilisation de ce dispositif n'est pas exclusive au ramassage de ce type de déchets, il permet aussi la collecte d'objets divers et de natures différentes.
L'acte de ramassage d'un déchet sur le sol est un acte simple cependant le problème se pose avec beaucoup plus d'acuité lorsqu'il concerne le ramassage des déjections canines eu égard à la nature de ces déchets, le matériel ou le dispositif de ramassage doit présenter un ensemble de qualités qui permet de vaincre la réticence de l'utilisateur et de rendre facile ce type d'intervention manuelle.
A ce jour, différents produits ont été inventés pour remédier à ce problème, il existe des gants et des sacs en plastique des boîtes pliables en carton, des pinces et dispositifs de ramassage etc, Néanmoins ces produits présentent certains désagréments, en particulier lors du ramassage de ces déchets avec des gants en plastique, car même si la protection de la main est assurée, ils ne suppriment pas cette sensation tactile.
Pour ce qui concerne l'utilisation de boîtes pliables en carton ; le risque de contact direct avec les déchets peut se produire lors du ramassage, de plus, il faut se baisser au raz du sol, donc effectuer un geste qui peut s'avérer pénible pour certaines catégories de personnes, à cela s'ajoute aussi le frottement sur le sol des vêtements longs de l'utilisatrice ou de l'utilisateur tel que manteau, jupe ou robe longue par exemple lors du mouvement.
<Desc/Clms Page number 2>
Des pinces et des dispositifs de ramassage inappropriés ou inadaptés peuvent rebuter les utilisateurs. Le poids, l'encombrement et la propreté de ces concepts etc, sont autant de facteurs dissuasifs.
En conclusion à ces différents points évoqués ci-dessus, la présente invention propose un concept qui, d'une part, essaye de réunir les qualités nécessaires pour ce type de produit, et d'autre part, évite les désagrements cités ci-dessus pour optimiser l'efficacité du concept et de permettre ainsi une utilisation facile du dispositif.
Avant d'aborder la solution technique à ce problème technique, il convient d'apporter quelques précisions concernant le choix du concept de cette invention.
Eu égard à la nature des déchets à ramasser, l'inventeur a élaboré un cahier des charges qui correspond à sa perception du dispositif pour remédier à ce problème technique.
Les critères retenus pour réaliser ce dispositif ne sont pas uniquement d'ordre technique, ils sont complétés par des critères subjectifs qui ont pour lui, un rôle autant important que l'aspect technique, ils concernent la forme, l'encombrement, l'esthétique etc, ne paraîssent pas indispensables au bon fonctionnement du dispositif, mais ils ont une influence sur le comportement de l'utilisateur car c'est l'attrait du dispositif qui incitera l'utilisateur potentiel à son adoption.
C'est cette combinaison entre critères objectifs et subjectifs qui permettra d'aller au delà de ce qui est utile pour vaincre la réticence de l'utilisateur potentiel et de l'inciter à utiliser systématiquement ce ou un dispositif.
Les critères retenus pour l'élaboration de ce dispositif sont facilité et rapidité d'utilisation propreté du concept (pas de contact direct avec les déchets
<Desc/Clms Page number 3>
confort d'utilisation un poids léger et un encombrement réduit du dispositif un transport facile un prix d'achat attractif et un côut d'utilisation moindre un produit esthétique et discret A partir de ce choix, la solution technique réalisée est : Le dispositif se présente sous la forme d'un parallélipipède rectangle dont les dimensions totales sont : 20,5 cm de longueur, 5,5 cm de largeur et 9 cm de hauteur.
(dimensions à titre d'exemple du prototype grand modèle) Ces dimensions comprennent les épaisseurs des 2 supports de sac dont un est fixe sur le boîtier et l'autre est rotatif par rapport à celui-ci.
- Eu égard à ses dimensions, le boîtier est léger, peu encombrant et facile à transporter. Il possède une housse spécifique qui permet l'accrochage de la laisse.
- Il permet facilité et rapidité d'utilisation avec un minimum d'opérations pour le ramassage des déchets.
De plus amples informations seront développées lors de la description relative à l'utilisation du dispositif.
- Ce concept est propre ; l'utilisateur n'a aucun contact direct avec les déchets à ramasser. Le sac en plastique utilisé pour le ramassage des déchets protège le boîtier et le conserve propre après usage.
- Il est confortable car il n'oblige pas l'utilisateur à se baisser au raz du sol pour ramasser les déchets.
Le coût d'utilisation du dispositif sera moindre, les sacs en plastique destinés à cet usage seront conditionnés en rouleaux comme pour les déchets domestiques.
<Desc/Clms Page number 4>
- Le prix d'achat du dispositif devra être le plus attractif possible L'invention et les avantages qu'elle apporte seront mieux compris grâce à la description de l'exemple de la réalisation donné ci-aprés à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les dessins annexés : la figure 1 représente en perspective, une vue d'ensemble du dispositif en position fermée la figure 2 représente en vue de face, le dispositif en position ouverte avec la canne sortie de son logement. Le corps de la canne est court ~ 1 élément (première variante) la figure 3 représente en vue de face, le même dispositif en position ouverte mais équipé d'une canne télescopique (deuxième variante) la figure 4 représente en vue latérale gauche, le dispositif en position travail au début de la phase de ramassage sans le sac de propreté la figure 5 représente toujours en vue latérale gauche et dans la même position le même dispositif équipé d'un sac en plastique pour le ramassage la figure 6 représente le dispositif en position travail à la fin de l'acte de ramassage et de raclage la figure 7 représente la fermeture du sac en cours de réalisation à l'aide du porte-sac rotatif la figure 8 représente le porte-sac amovible du dispositif les figures 9A à 9H représentent les éléments constituant le boîtier du dispositif les figures 10A à 10D représentent les 2 versions de la canne du dispositif les figures 11A à 11C représentent les mécanismes du dispositf situés dans le boîtier les figures 12A ET 12B représent le sac de ramassage des déchets spécifique à ce dispositif les figures 13A à 13D représentent la housse ou le boîtier spécifique de ce dispositif pour permettre le transport et la protection de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 5>
DESCRIPTION DE LA RÉALISATION DU DISPOSITIF En référence à ces dessins, le dispositif en position fermée a la forme d'un parallélipipède rectangle.
Ce dispositif se matérialise par un boîtier (1) il est équipé : d'un couvercle (2) ; d'un collecteur (3) ; d'une canne (4A ou 4B) avec sa poignée (5A ou 5B) fixée à l'intérieur du boîtier ; d'une platine amovible (6) sur laquelle sont installés tous les mécanismes ; de 2 câbles métalliques qui sont les liaisons situées entre la poignée et les mécanismes du dispositif (7A ou 7B) ; d'une plaque opturatrice pour fermer l'arrière du boîtier (8) et d'un porte-sac amovible rotatif mu par les axes des pignons constituant les mécanismes du dispositif (9).
Ce dispositif utilise un sac de ramassage des déchets en plastique qui lui est spécifique (10) ainsi qu'une housse (11) ou un boîtier (12) de transport et de protection.
Le boîtier vide (1) a pour dimensions :
19 cm de longueur, 4,5 cm de largeur, 9 cm de hauteur.
(dimensions du prototype grand modèle à titre d'exemple) Le boîtier contient une cloison médiane d'une longueur identique au contenant et d'une hauteur équivalente à la moitié de la hauteur du boîtier, elle permet de constituer 2 volumes dont un est le logement de la canne munie de sa poignée lorsque le boîtier est fermé et se transforme en collecteur lors du ramassage des déchets (1A), l'autre volume reçoit la platine avec ses mécanismes (1B).
Les côtés du boîtier sont ajourés en leurs parties basses par 2 lumiéres horizontales (1C) pour permettre le passage de la platine avec ses mécanismes.
Deux charnières situées sur la partie supérieure du boîtier permettent la fixation de son couvercle (1D).
<Desc/Clms Page number 6>
La face avant du boîtier a deux charnières destinées à la fixation du collecteur (lE).
La partie supérieure de la face avant du boîtier est munie d'un porte-sac transversal fixe (1F) permettant l'accrochage du sac destiné au ramassage des déchets, sa forme triangulaire permet la mise en contact des 2 parois du sac après que le porte-sac rotatif (9) de forme identique ait fait la rotation autour du boîtier pour venir rejoindre celui-ci sur la face avant.
Le couvercle du boîtier a une forme rectangulaire (2), sa longueur est équivalente à celle du boîtier et sa largeur correspond à la largeur du logement prévu pour recevoir la canne munie de sa poignée.
Le couvercle se fixe à son boîtier par 2 charnières (2C) dont leur forme ne permet pas une rotation d'ouverture supérieure à 90 , cela est dû à l'angle droit réalisé par la face supérieure de ces charnières avec la face extérieure parallèle aux axes de rotation, qui d'une part, limite la rotation du couvercle, et d'autre part, le maintient en
Figure img00060001

position verticale pendant que le dispositif est déployé.
Un organe de préhension sur le couvercle (2A) permet l'ouverture et la fermeture de celui-ci.
Une patte (2 B) à l'intérieur du couvercle fait pivoter la canne vers l'extérieur.
Le collecteur (3) situé sur la partie inférieure de la face avant du boîtier, il a pour fonction le ramassage des déchets en même temps que le raclage du sol.
De forme rectangulaire, il a une longueur équivalente à celle du boîtier et une hauteur égale aux 2/3 du boîtier, ses 3 bords sont repliés à angle droit et ont une largeur à peu prés équivalente à la largeur du couvercle.
<Desc/Clms Page number 7>
Il a 2 charnières fixes (3 E) qui permettent sa fixation sur le boîtier.
Sur la face interne du collecteur et en partie haute se trouvent :
1 chape (3 A) prévue pour le raccordement de la bielle servant à l'ouverture et à la fermeture du collecteur (64) une fixation (3 B) pour permettre l'accrochage du ressort de rappel du collecteur (66).
LA CANNE du dispositif (4) et sa poignée (5) ont pour fonctions, d'une part, la préhension du dispositif, et d'autre part, les commandes des mécanismes.
2 modèles de canne équipent ce dispositif ; un modèle court (4 A) et un modèle long qui est un modèle télescopique (4B).
LA CANNE du dispositif-Modèle court- (4 A) : Le corps de la canne se compose d'un élément, sa longueur plus la longueur de la poignée représentent une longueur totale inférieure à la longueur du boîtier afin de loger cet ensemble dans le volume prévu à cet effet (1 A).
Le corps de la canne est creux pour permettre le passage des câbles métalliques (7 A) qui sont les liaisons entre les commandes de la poignée et les mécanismes du dispositif.
Une des extrémités du corps de la canne (4 A 1) est percée pour permettre sa fixation sur son embase (4 E) à l'aide d'un axe.
Cette embase placée dans le boîtier est fixée, soit par vis, soit d'une autre manière selon le mode de réalisation.
Un orifice situé dans le boîtier et délimité par l'embase de la canne permet le passage des câbles métalliques qui commandent les mécanismes (1 G).
<Desc/Clms Page number 8>
L'autre extrémité de la canne (4 A 2) a fait l'objet de 2 usinages :
10 - pour empêcher le corps de la canne de sortir de sa poignée ; Cet usinage est représenté par une saillie située sur le corps de la canne (41). Cette proéminence se loge à l'intérieur de la poignée dans une gorge d'une largeur équivalente (55). Cette saillie peut être effectuée de différentes manières selon le mode de réalisation 20-pour limiter la rotation de la poignée ; un évidement de 1800 réalisé à l'arrière du corps de la canne constitue une butée (42), son rôle est de limiter l'angle de rotation de l'ergot (56) fixé dans la partie haute de la poignée. Cet évidement, parallèle à l'axe vertical ou perpendiculaire à son axe de fixation, a une largeur minimale équivalente à celle de l'ergot de la poignée.
LA POIGNÉE (5 A) de la canne se compose : d'un corps réalisé par 2 éléments symétriques à ouverture centrale (51 et 52) de 2 boutons-poussoir qui sont les commandes du dispositif ; le bouton inférieur (53) commande l'ouverture et la fermeture du collecteur ; le bouton supérieur (54) commande le fonctionnement du porte-sac rotatif L'intérieur de la poignée (5 A) contient : en partie haute ; une gorge pour recevoir la saillie du corps de canne et empêcher celle-ci de sortir de son logement (55) un ergot (56) qui est le limiteur de course de la poignée
Figure img00080001

dans la partie centrale ; 2 leviers (57 et 58) fixés en partie basse à un pivot (59) dont leur fonction est l'entraînement des câbles de commande des mécanismes.
<Desc/Clms Page number 9>
Ces leviers ont en partie haute, une ouverture permettant le passage des câbles métalliques et en partie médiane, une chape pour effectuer le raccordement des boutons-poussoir.
Le bouton-poussoir supérieur (54) est relié au levier (58) par l'intermédiaire de son axe horizontal qui est muni d'un ressort à compression (59).
Le bouton-poussoir inférieur (53) est relié à l'autre levier (57) par l'intermédiaire d'une liaison mécanique (510).
Ce bouton-poussoir a, en sa partie basse et en son milieu, un axe horizontal muni d'un ressort de rappel (513) qui coulisse dans une embase (511) faisant office de guide.
Les CABLES MÉTALLIQUES sont les commandes des mécanismes (7 A). Ils sont courts et ont à chaque extrémité une boucle sertie.
Figure img00090001
2éme Variante : DISPOSITIF MUNI D'UNE CANNE TÉLESCOPIQUE (4 B et 5 B) Le corps de la canne se compose de plusieurs éléments télescopiques, dont le déploiement s'effectue uniquement par un mouvement de translation et quel que soit le mode de réalisation (4 B 3).
Lors du déploiement de la canne, chaque élément, à l'exception de l'élément relié à la poignée, libére en fin de course un organe de blocage qui maintient la canne en position ouverte (4 B 4).
Cet élément de blocage se compose d'un têton court muni d'une collerette monté sur un ressort.
A l'autre extrémité de chaque élément et sur le même plan, à l'exception de l'élément fixé au boîtier, est réalisée une lumière qui permet le passage de l'organe de blocage (4 B5) Un bouton-poussoir (4 B6) fixé sur l'élément de la poignée permet de libérer les organes de blocage des éléments de la canne.
<Desc/Clms Page number 10>
Les dispositions concernant les extrémités de cette canne télescopique sont identiques à celles de la canne courte.
L'embase de la canne télescopique est (4 E) est identique à celle de la canne courte.
POIGNÉE de la canne télescopique (5 B)
Cette poignée est identique à celle de la canne courte (5 A), à l'exception des 2 enrouleurs (5 B 3) fixés sur un axe (5 b 4) et logés partiellement dans le boutonpoussoir inférieur. Ils sont équipés d'un ressort à bande.
Les câbles métalliques sont plus longs compte tenu de la longueur de la canne (7 B) et ont à chaque extrémité une boucle sertie. Les extrémités des câbles (côté poignée) sont fixées sur les parois internes des enrouleurs.
Une butée (5 B 7) sertie sur chaque câble de commande permet avec les leviers d'actionner les mécanismes du dispositif.
LES MECANISMES DU DISPOSITIF La platine amovible (6) se place dans le logement arrière du dispositif (1 B). Elle est le support des mécanismes, ses dimensions et sa forme sont identiques à celles du boîtier.
La surface horizontale contient les 2 fixations des poulies (61 et 67) et 2 axes fixes perpendiculaires à la platine (63 et 68) pour l'embase et la crémaillère.
Un trou sur la platine en regard à la fixation du collecteur permet l'accrochage du ressort de rappel du collecteur (66) Les montants de la platine en forme de U sont les supports des pignons et les guides de la crémaillère.
<Desc/Clms Page number 11>
Cette platine est le support des 2 mécanismes qui sont : l'ouverture et la fermeture du collecteur la rotation du porte-sac amovible LE MECANISME RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU COLLECTEUR Il se compose : - d'une poulie (61) : fixée sur la platine par un axe horizontal, elle assure le guidage du câble de commande du mécanisme (7 A ou 7 B) - d'une embase (62) ; elle est percée au centre de sa surface pour être positionnée sur son axe au centre de la platine (63).
Elle est munie de 2 organes qui sont ; une bielle (64) : c'est la liaison entre l'embase et le collecteur, elle est fixée à son embase par un axe et permet l'ouverture et la fermeture du collecteur une tringle (65) ; fixée sur l'embase, perpendiculaire à la bielle, possède à son autre extrémité une chape pour la fixation du câble métallique qui commande le mécanisme (7 A ou 7 B).
Elle assure le pivotement de l'embase ainsi que la
Figure img00110001

translation de la bielle. d'un ressort de rappel (66), sa fonction est d'assurer la fermeture du collecteur LE MÉCANISME RELATIF AU PORTE-SAC ROTATIF Il se compose : de 2 poulies (61 et 67) : pour le guidage du câble de commande du mécanisme d'un axe vertical fixe (68), situé dans l'axe de la platine, il est le guide de la crémaillère.
- d'un ressort à compression (69) fixé sur l'axe vertical il permet de ramener le système de crémaillère à sa position initiale - de 2 pignons munis de leur axe (610) ils sont fixés sur les montants de la platine
<Desc/Clms Page number 12>
- d'une crémaillère (611) ; sa longueur est équivalente à celle de la platine, en forme de U renversé, elle est reliée et guidée à la platine, d'une part, par son axe vertical (68) et d'autre part, par les montants de la platine.
Les 2 montants dentés de la crémaillère translatent entre les parois verticales de la platine et les pignons. d'une fixation réalisée au milieu du système de crémaillère (612), à l'aplomb à la poulie (67), jouxtant l'axe vertical, elle permet le raccordement du câble de commande. d'un porte-sac amovible (9) : sa longueur est identique à celle du boîtier, il se fixe sur les axes horizontaux des pignons.
Il a une forme triangulaire pour permettre la mise en contact des 2 porte-sac après rotation. Il est muni en son milieu d'une fixation (91) pour l'accrochage du sac de ramassage.
LE SAC DE RAMASSAGE DES DÉCHETS
Le sac de ramassage des déchets (10) ; complément de ce dispositif, est un sac muni d'un soufflet dont les dimensions à titre d'exemple sont : 21 cm de hauteur, 19 cm de long, 2 x 6,5 cm pour le soufflet La partie supérieure du sac a une bande transversale adhésive sur chaque paroi (101) dont le rôle est de coller les parois du sac après utilisation pour empêcher sa réouverture et de maintenir ainsi prisonniers les déchets qu'il contient.
Cette bande adhésive renforce l'ouverture centrale et permet un accrochage fiable.
LA HOUSSE (11) ou LE BOÎTIER (12) DU DISPOSITIF Cette housse ou ce boîtier est un élément de confort qui permet un transport aisé du dispositif, de plus, la poignée a un concept qui permet l'insertion de la laisse afin d'éviter d'oublier le dispositif lors des sorties du chien, le but de cette disposition est une prise systématique du dispositif sans risque d'oubli.
<Desc/Clms Page number 13>
Cette housse ou boîtier présente quelques avantages qui sont donc : la fixation de la laisse dans la poignée (111 ou 121) un rangement des sacs de ramassage à l'intérieur DESCRIPTION de la HOUSSE (réalisée en tissu, en cuir ou autre matière) Cette housse se compose :
Figure img00130001

d'une poignée du corps de la housse d'une poche de rangement des sacs (à l'intérieur de la housse) LA POIGNÉE : Elle est réalisée de ; de 2 pattes transversales (111 A et B) ; cousues sur le dessus du corps de la housse, elles fixent et surélèvent la poignée pour permettre le passage de la laisse (voir Fig N013 A et B) d'une poignée (112) : cette partie centrale se divise en 3 zones ; 2 parties latérales (112 A et 112 B) et une partie médiane (112 C).
Chaque partie latérale de la poignée est recouverte d'une bande adhésive de type Velcro (113) qui est fixée sur le recto pour une des deux parties et sur le verso pour l'autre partie.
Lorsque ces 2 surfaces de la poignée sont réunies, ces bandes adhésives se retrouvent face à face et maintiennent ainsi la poignée fermée.
Ces dispositions permettent d'insérer la laisse dans la poignée de la housse, l'avantage de cette idée, est que l'on ne peut pas oublier le dispositif si la laisse y est accrochée.
Cette prise systématique peut ensuite se transformer en réflexe, de plus, si le propriétaire du chien emporte avec lui ce dispositif, c'est qu'il est prêt à nettoyer le sol si un incident se produit, par conséquent remédier à ce problème
<Desc/Clms Page number 14>
Le corps de la housse : C'est un parallélipipède rectangle, dont le volume est légéremment supérieur au dispositif.
Le dessus de la housse a sur le bord de sa face interne 1 bande adhésive de type Velcro qui vient se fixer dessous la housse.
Avantage : rapidité d'ouverture et de fermeture de la housse - A l'intérieur de la housse : une poche permet le rangement des sacs DESCRIPTION DU BOÎTIER DE TRANSPORT DU DISPOSITIF Ce boîtier a les mêmes avantages que la housse c'est à dire un transport aisé du dispositif une poignée qui permet l'insertion de la laisse une utilisation rapide et facile du boîtier Ce boîtier réalisé en plastique injecté se compose de 3 parties :
Figure img00140001

la poignée le corps du boîtier l'opturateur du boîtier la poignée (121) : le concept est identique à celui de la de la poignée de la housse (3 parties pliables) cependant eu égard à la nature de la matière, des formes différentes peuvent être adoptées tout en préservant l'idée de l'insertion de la laisse dans la poignée.
Le corps du boîtier est un parallélipide rectangle (122) dont le volume est légéremment plus que grand que celui du dispositif pour ranger les sacs et le dispositif.
Il est entièrement fermé à l'exception d'une de ces extrémités pour permettre le passage du dispositif dans le sens de la longueur. une empreinte moulée au centre de la surface la plus large du boîtier (123) est destinée à la fixation de la poignée
<Desc/Clms Page number 15>
- 2 charnières moulées femelles (124) sur le bord de cette ouverture permettent la fixation de l'élément opturateur du boîtier.
- Un opturateur du boîtier (125) ; de forme identique au boîtier ferme la partie latérale à l'aide de 2 charnières mâles et d'une languette de fermeture (126).
Cette languette peut être présentée de différentes manières selon le mode de réalisation.
DESCRIPTION DE L'AGENCEMENT DES ÉLÉMENTS DU DISPOSITIF L'agencement de ce dispositif est la réunion de 3 ensembles d'éléments qui sont l'ensemble boîtier l'ensemble poignée l'ensemble platine/mécanismes Ces 3 ensembles sont ensuite reliés par 2 liaisons principales qui sont : les câbles métalliques ; liaisons entre la poignée et les mécanismes la bielle de l'embase ; liaison entre l'ensemble platine et l'ensemble boîtier L'ENSEMBLE BOÎTIER Ce boîtier (1) est un parallélipipède rectangle sur lequel sont fixés : un couvercle (2) avec son organe de préhension le collecteur (3) sur la partie inférieure de la face avant du boîtier est (3E)
La plaque opturatrice située sur la partie arrière du boîtier (8) L'ENSEMBLE CANNE Il se compose d'une canne courte (4A) ou télescopique (4B) fixée à sa poignée (5 A ou 5 B) laquelle contient 2 boutonspoussoir (53 et 54) reliés aux leviers de la poignée (57 et 58). Les câbles métalliques (7 A et 7 B) sont en place dans la poignée, traversent le corps de la canne (4A ou 4B) et sont prêts à être fixés sur la platine.
<Desc/Clms Page number 16>
L'embase fixée sur l'extrémité de la canne est prête pour son raccordement au boîtier (4 E).
ENSEMBLE PLATINE/MECANISMES La platine amovible (6) est équipée ;
2 poulies fixées sur leur axe (61 et 67)
1 embase (62) sur son axe (63) munie d'une bielle (64) et de sa tringle (65)
2 pignons munis de leur axe (610)
1 crémaillère (611)
1 ressort à compression (69) pour la crémaillère
1 ressort de rappel (66) pour le collecteur
1 porte-sac rotatif L'AGENCEMENT de ces 3 ensembles est le suivant : L'ensemble poignée est fixé dans le boîtier à l'aide de son embase, les câbles métalliques (7 A ou 7 B) issus de la canne, traversent la paroi horizontale du boîtier par l'orifice prévu à cet effet (1 G) pour ensuite passer dessous la poulie (61) ; un des câbles se fixe sur la tringle de l'embase (65) pour actionner le collecteur commandé par le bouton-poussoir inférieur de la poignée (53) et l'autre câble se fixe sur la crémaillère (611) en passant au préalable dessous la deuxième poulie (67) positionnée à l'applomb de la fixation. Ce deuxième câble est commandé par le bouton poussoir supérieur de la poignée (54).
L'ensemble Platine/Mécansimes est raccordé à l'ensemble boîtier par la bielle de l'embase (64) qui est raccordée à
Figure img00160001

la chape du collecteur (3 A) par un axe et par le ressort de rappel du collecteur (66) qui est fixé sur la platine et raccordé à la deuxième fixation du collecteur (3B).
La plaque obturatrice ferme la partie arrière du boîtier (8) Le porte-sac amovible rotatif (9) est fixé sur les axes horizontaux des pignons (69)
<Desc/Clms Page number 17>
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF Le fonctionnement du dispositif concerne les opérations de ramassage des déchets à l'aide de l'ouverture et la fermeture du collecteur et la rotation du porte-sac autour du boîtier pour la fermeture du sac.
Ce fonctionnement s'effectue à l'aide des 2 mécanismes GESTES PRÉPARATOIRES AU FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF Il convient d'effectuer quelques gestes préparatoires pour faire fonctionner le dispositif qui sont : ouvrir le couvercle : ce qui provoque aussitôt la sortie de la canne de son logement : 2 possibilités soit la canne est courte (4 A) : elle est prête au fonctionnement du dispositif soit la canne est télescopique : elle doit être totalement déployée, les organes de blocage sont tous sortis et immobilisent les éléments de la canne.
Le déploiement de la canne, provoque en même temps le déroulement des câbles de leurs enrouleurs, qui en fin de course, mettent leur butée en contact avec les leviers de la poignée.
Puis quel que soit le type de canne, faire une rotation de la poignée de 180 Le dispositif est prêt à fonctionner.
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DU COLLECTEUR Une pression sur le bouton-poussoir inférieur (53) de la poignée entraîne le levier (57) de la poignée lequel : si la canne est courte : - entraîne directement le câble métallique fixé sur la partie supérieure du levier (8 A) lequel exerce à l'autre extrémité
<Desc/Clms Page number 18>
une traction sur la tringle de l'embase (64) située sur la platine dans le boîtier, laquelle fait pivoter l'embase (62) en provoquant une translation de la bielle (63), laquelle bielle exerce une pression sur la chape de la paroi du collecteur (3 A) et ouvre ainsi le collecteur.
Si la canne est télescopique le levier agit sur la butée sertie du câble.
Lors du déploiement de la canne, le câble métallique se déroule et est guidé par l'ouverture située sur la partie supérieure du levier. En fin de course, la butée du câble se trouve en contact avec la partie supérieure du levier.
Une pression sur le levier provoque un fonctionnement du système identique à celui de la canne courte.
Pour garder le collecteur ouvert et quel que soit le modèle de canne utilisé, il est nécessaire de maintenir la pression sur le bouton-poussoir.
Un relachement de cette pression permet aussitôt au ressort de rappel du collecteur (66) de refermer celui-ci.
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE FERMETURE DU SAC A L'AIDE DU PORTE-SAC ROTATIF Une pression effectuée sur le bouton-poussoir supérieur (54) agit sur le levier (58) lequel entraîne le câble métallique (7 A) fixé sur celui-ci pour faire translater à son autre extrémité la crémaillère (610), laquelle en coulissant dans les montants de la platine fait tourner les pignons (9), lesquels font pivoter le porte-sac amovible (10) depuis l'arrière du boîtier vers l'avant pour rejoindre le porte-sac fixe.
Il est nécéssaire de conserver la pression sur le boutonpoussoir supérieur pour maintenir le porte-sac rotatif contre le porte-sac fixe.
Figure img00180001
La pression relachée, le ressort (69) comprimé situé sur l'axe de la crémaillère (68) ramène le porte-sac à sa position initiale.
<Desc/Clms Page number 19>
DESCRIPTION DE L'UTILISATION DU DISPOSITIF PRÉPARATION DU DISPOSITIF Avant d'utiliser le dispositif, il est indispensable de réaliser quelques gestes préliminaires : Prendre le boîtier (1)
10 - Ouvrir le couvercle (2) à l'aide de son organe de préhension (2A) ; l'ouverture du couvercle provoque la sortie de la canne de son logement grâce à la liaison fixée sur la face interne du couvercle (2 B) qui fait pivoter la canne vers l'extérieur.
2 (déployer la canne si le modèle est télescopique) puis faire une rotation de 180 de la poignée.
Figure img00190001
30 - Prendre un sac de ramassage (10), le placer sur les porte-sac (1F et 9). Le dispositif est enveloppé.
Ensuite appuyer sur le bouton-poussoir inférieur (53), le collecteur (3) s'ouvre, faire pénétrer le sac dans le boîtier pour rapprocher les parois du sac des parois du boîtier ce qui facilitera et améliorera l'efficacité du ramassage et du raclage du collecteur sur le sol lors de l'utilisation.
40 - Retirer la protection des bandes adhésives sur la partie supérieure du sac pour fermer les parois du sac après usage.
Le dispositif est prêt.
RAMASSAGE DES DÉCHETS : 10 Appuyer sur le bouton-poussoir inférieur (53) : pour ouvrir le collecteur et le maintenir ouvert 20 Poser le dispositif ouvert sur le déchet puis relacher la pression sur le bouton-poussoir, au même moment le collecteur se referme et emprisonne le déchet.
<Desc/Clms Page number 20>
30 Relever le dispositif en vérifiant que le boîtier est bien fermé, appuyer sur le bouton-poussoir supérieur (54) de la poignée pour que le porte-sac rotatif muni du sac fasse une rotation depuis l'arrière vers la face avant du boîtier afin de mettre en contact les 2 parois du sac qui se collent à l'aide des bandes adhésives (101) et enferment les déchets collectés (le sac est fermé)
Puis tout en maintenant la pression sur le bouton- poussoir pour garder les 2 porte-sac en contact ; 40 Décrocher le sac du porte-sac rotatif pour l'accrocher sur le porte-sac fixe. Le sac fermé est toujours retenu par le collecteur. Le porte-sac rotatif est libre.
Relacher la pression sur le bouton-poussoir, le porte- sac rotatif revient à sa position initiale.
50 Puis appuyer une seconde fois sur bouton poussoir inférieur (53) pour ouvrir le collecteur et libérer le sac en le laissant pendre à la fixation du porte-sac fixe.
Pour finir le ramassage, décrocher le sac le jeter dans un receptacle spécifique ou une poubelle.
60 Le ramassage terminé, refaire les opérations initiales rotation de 180 de la poignée mise en place de la canne dans le boîtier avec la fermeture systématique du couvercle du boîtier.
Le dispositif peut être placé dans sa housse ou dans son boîtier.
Ce dispositif concerne tous les propriétaires de chiens, l'objectif étant de diffuser le plus grand nombre possible de ces dispositifs pour remédier à ce problème des déjections canines en milieu urbain.
La diffusion de ces dispositifs se fera par la grande distribution et d'autres réseaux de distribution.

Claims (9)

  1. comporte un boîtier (1) dont la partie supérieure est munie d'un couvercle (2), la face avant possédant en partie haute un porte-sac fixe transversal de forme triangulaire (1F) et un collecteur (3) en partie basse, le boîtier (1) contenant une canne (4 A ou 4 B) munie de sa poignée (5 A ou 5 B) est située sous le couvercle et fixée au boîtier par une de ces extrémités, la partie arrière du boîtier contenant une platine amovible (6) sur laquelle sont installés les mécanismes nécessaires au fonctionnement du dispositif, les commandes des mécanismes s'effectuant à l'aide de câbles métalliques (7 A ou 7 B) installés dans la poignée vers les mécanismes de la platine, une plaque obturatrice (8) fermant l'arrière du boîtier, un porte-sac amovible rotatif (9) étant installé sur les axes horizontaux des pignons du dispositif et permettant avec le porte-sac fixe, la mise en place d'un sac de ramassage des déchets (10).
    Figure img00210001
    Dispositif manuel pour le ramassage des déchets et des déjections canines sur le sol, caractérisé en ce qu'il
    REVENDICATIONS
    2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1) a une forme de parallélipipède rectangle, le porte-sac fixe (lF) de forme triangulaire permettant en son milieu la fixation du sac de ramassage (10), le boîtier contenant une cloison médiane qui constitue 2 volumes (1A/1B) pour d'une part loger la canne avec sa poignée (volume 1 A) et d'autre part loger la platine amovible avec ses mécanismes (volume 2B), la partie inférieure de ce boîtier ayant
  2. 2 lumières horizontales pour permettre la fixation de la platine (6)
    <Desc/Clms Page number 22>
  3. 3 ~ ~ Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le couvercle (2) est de forme rectangulaire et a une longueur identique à celle du boîtier, est muni sur sa partie supérieure d'un organe de préhension (2 A) et d'une patte d'entraînement (2 B) sur sa face interne pour faire pivoter la canne vers l'extérieur.
  4. 4 ~ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le collecteur (3) est formé d'un plateau dont les 3 rebords sont repliés à angles droits, sa longueur étant équivalente à celle du boîtier (1) et sa hauteur correspondant aux 2/3 de la hauteur du boîtier (1), sa face interne contenant en partie haute une chape (3A) pour la fixation d'une bielle (64) et une deuxième fixation (3B) pour l'accrochage du ressort de rappel du collecteur (66).
  5. 5 ~ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la canne, courte c'est à dire composée d'un élément (4 A) ou
    Figure img00220001
    télescopique donc composée de plusieurs éléments (4 B) est munie d'une poignée spécifique à chaque canne (5 A et 5 B), cette canne étant fixée dans le boîtier à l'aide d'une embase (4 E).
  6. 6 ~ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les câbles métalliques (7 A et 7 B) sont les commandes des mécanismes et ont une longueur appropriée aux longueurs des cannes, des butées étant serties sur les câbles longs permettent leur entraînement, chaque extrémité de câble étant sertie pour former une boucle.
  7. 7 ~ ~ Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le porte-sac amovible (9) dont la longueur est identique à celle du boîtier, dispose en son milieu d'une fixation pour l'accrochage du sac (91)
    <Desc/Clms Page number 23>
  8. 8 ~ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie supérieure du sac de ramassage des déchets (10) a sur chaque paroi une bande adhésive transversale pour assurer la fermeture du sac et de maintenir à l'intérieur de celui-ci les déchets ramassés.
  9. 9 ~ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre une housse (11) ou un boîtier (12) dont la poignée permet l'insertion de la laisse afin de limiter le risque d'oubli du dispositif et de réaliser un transport aisé ainsi qu'une protection du dispositif.
FR0110963A 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines) Withdrawn FR2828899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110963A FR2828899A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110963A FR2828899A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828899A1 true FR2828899A1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8866634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110963A Withdrawn FR2828899A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828899A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3408462A1 (de) * 1984-03-08 1985-09-12 Johann 6300 Giessen Sauerschnig Geraet zur hundekotbeseitigung
US5174620A (en) * 1990-02-09 1992-12-29 Bernd Huegelmeyer Manually operated animal waste collector
DE29506201U1 (de) * 1995-04-10 1995-06-01 Lee Ke Chiang Aufnahmevorrichtung zum Aufnehmen von Tierkot

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3408462A1 (de) * 1984-03-08 1985-09-12 Johann 6300 Giessen Sauerschnig Geraet zur hundekotbeseitigung
US5174620A (en) * 1990-02-09 1992-12-29 Bernd Huegelmeyer Manually operated animal waste collector
DE29506201U1 (de) * 1995-04-10 1995-06-01 Lee Ke Chiang Aufnahmevorrichtung zum Aufnehmen von Tierkot

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631780A1 (fr)
FR3001623A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d&#39;essuyage mis en forme pour etre en plusieurs plis en sortie de l&#39;appareil
FR2828899A1 (fr) Dispositif manuel de ramassage de dechets sur le sol (dont les dejections canines)
EP1000200B1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d&#39;animaux
FR2599957A1 (fr) Boite prete a monter et jetable, destinee au ramassage des dejections animales sur les trottoirs et dans les rues.
FR2613693A1 (fr) Boite pliante pour receptacle a litiere
WO2003060239A1 (fr) Dispositif manuel pour le ramassage des dechets
FR2652101A1 (fr) Boite sans fond pliable, a mise en volume rapide utilisee pour le ramassage des dejections canines.
EP0612476A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
FR2686634A1 (fr) Dispositif individuel pour ramasser les excrements d&#39;animaux domestiques.
CH665861A5 (en) Animal excrement collector - comprises piece of flat stiff material folded to make combination scoop and scraper
WO1991013815A1 (fr) Distributeur d&#39;objets en plastique conditionnes en rouleau
FR2683139A1 (fr) Pelle boite de ramassage de dechets animaux ou domestiques avec distributeur integre de sacs protecteurs.
CA2538715A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, adaptable ou integre a une laisse a enrouleur
EP1611290A1 (fr) Kit de proprete canin
FR2828789A1 (fr) Dispositif manuel de collecte de dejections canines
EP1035257B1 (fr) Dispositif de ramassage de déjections
EP0540438A1 (fr) Récipient pour déjections solides canines
EP0393026A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets, notamment de dejections de chiens
EP0891452B1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales, compact, monobloc, pliable et jetable
FR2741642A3 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
EP1810581A2 (fr) Dispositif pour protéger la cravate
FR3123189A1 (fr) Housse de pressing reutilisable
FR2810683A1 (fr) Procede et dispositif pour le ramassage de souillures, en particulier de dejections canines
WO2003094606A1 (fr) Receptacle de dejections animales

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse