FR2828651A1 - Planche de surf - Google Patents

Planche de surf Download PDF

Info

Publication number
FR2828651A1
FR2828651A1 FR0110847A FR0110847A FR2828651A1 FR 2828651 A1 FR2828651 A1 FR 2828651A1 FR 0110847 A FR0110847 A FR 0110847A FR 0110847 A FR0110847 A FR 0110847A FR 2828651 A1 FR2828651 A1 FR 2828651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surfboard
angle
wedge
acute
planes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0110847A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Hug
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110847A priority Critical patent/FR2828651A1/fr
Publication of FR2828651A1 publication Critical patent/FR2828651A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une planche de surf maniable, permettant de réaliser de nouvelles figures acrobatiques telles que par exemple celles réalisées avec une planche de skate. La planche de surf (1) comporte, sur la face supérieure (5) de son corps allongé (2), deux cales (8) de section triangulaire portant des plans d'appui (6) pour les semelles de chaussures d'un surfeur de sorte que chacun des deux plans d'appui (6) forme, dans un plan vertical longitudinal, avec la face inférieure (4) en contact avec le sol, un angle aigu alpha1, alpha2.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PLANCHE DE SURF La présente invention concerne une planche de surf comportant un corps allongé définissant un axe longitudinal A et un axe transversal B, les axes longitudinal A et transversal B étant sensiblement perpendiculaires run par rapport à l'autre, au moins une face inférieure destinée à venir en contact avec le sol et au moins une face supérieure comportant au moins deux plans d'appui agencés pour recevoir des moyens de fixation pour des chaussures d'un surfeur, le corps allongé étant prolongé longitudinalement par au moins une aile relevée, agencée pour former dans un plan vertical longitudinal un angle aigu Pl, P2 par rapport à la face inférieure.
Il existe différents types de planches de surf de formes variables. Ces planches de surf comportent généralement un corps allongé délimité par deux carres dont la tendance actuelle est qu'elles soient incurvées de manière à conférer aux planches de surf une forme en taille de guêpe plus étroite en leur milieu. Plus la taille de guêpe est marquée, plus le déclenchement des virages est facilité. De manière connue, les deux chaussures de l'utilisateur, appelé communément surfeur, sont fixées à la planche de surf par des moyens de fixation permettant de solidariser les chaussures de façon décalée et non parallèle l'une par rapport à l'autre. Certaines de ces fixations permettent également de régler l'orientation angulaire des chaussures de manière à personnaliser le réglage de la position des pieds selon les figures acrobatiques envisagées et le type d'appui du surfeur, cet appui dépendant notamment du fait que le surfeur est droitier ou gaucher.
Malgré la maniabilité de ces planches de surf liée à leur forme en taille de guêpe, leurs dimensions et le réglage de la position angulaire de leurs fixations, elles ne permettent pas de réaliser, par exemple lors de compétition ou de démonstration, certaines figures notamment accessibles avec une planche de skate.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise à pallier cet inconvénient en proposant une planche de surf encore plus maniable, permettant de réaliser de nouvelles figures telles que par exemple celles réalisables avec une planche de skate.
Dans ce but, l'invention concerne une planche de surf du genre indiquée en préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'inclinaison agencés pour orienter les plans d'appui de sorte que, dans un plan vertical longitudinal, chacun de ces plans d'appui forme avec la face inférieure un angle aigu al, a2, cet angle pouvant être compris entre 0 et 35 et de préférence égal à 15 .
Selon une variante de réalisation, les moyens d'inclinaison peuvent être agencés pour orienter les plans d'appui de sorte que, dans un plan vertical transversal chacun des plans d'appui forme avec ladite face inférieure un angle (p 1, < p2 aigu, cet angle pouvant
Figure img00020001

être inférieur à 30 et de préférence égal à 10 .
De manière avantageuse, les moyens d'inclinaison comportent un axe central C s ensi sensiblement vertical et croisant l'axe longitudinal A de la planche de surf. Dans un plan horizontal les moyens d'inclinaison comportent un axe médian D passant par l'axe central C, cet axe médian D formant avec l'axe longitudinal A un angle 81, 82.
Selon une variante de réalisation, les moyens d'inclinaison peuvent comporter des moyens d'orientation agencés pour faire varier cet angle 01, 82.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens d'inclinaison comportent au moins une cale ayant une section au moins partiellement triangulaire, cette cale étant montée sur la face supérieure de la planche de surf, la face supérieure de la cale définissant au moins un des plans d'appui.
<Desc/Clms Page number 3>
La cale comporte avantageusement un évidement central traversant pourvu d'un épaulement, cet évidement étant agencé pour recevoir un disque de forme complémentaire comportant de préférence des trous disposés en regard d'orifices prévus dans la planche de surf pour assurer la fixation de la cale sur la planche de surf.
De manière avantageuse, l'évidement central et le disque comportent chacun des créneaux complémentaires disposés en regard les uns des autres, définissant les moyens d'orientation de la cale et agencés pour bloquer la rotation relative de cette cale par rapport au disque.
La cale et les moyens de fixation de la chaussure correspondants peuvent être formés d'une pièce unique.
La cale peut avantageusement comporter des moyens d'amortissement agencés pour limiter les vibrations transmises par la planche de surf à au moins une chaussure du surfeur, ces moyens d'amortissement comportant au moins une plaque souple réalisée en un matériau amortissant, disposée au moins entre la face supérieure et la cale.
Les ailes relevées forment de préférence dans un plan vertical longitudinal un angle Pl, P2 aigu, cet angle pouvant être compris entre 20 et 40 et de préférence égal à
Figure img00030001

0 O.
3 Les ailes relevées peuvent être prolongées par des rebords agencés pour former, avec les ailes inclinées, un angle 1, 2 aigu, cet angle pouvant être compris entre 0 et 40 et de préférence égal à 150.
Selon la forme de réalisation préférée, cette planche de surf a un profil en taille de guêpe avec des lignes de côte incurvées vers l'intérieur, une longueur totale comprise
<Desc/Clms Page number 4>
entre 0,80 et 1,45 mètre et de préférence égale à 1,10 mètre et une largeur variable comprise entre à 0,25 mètre et 0,40 mètre.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une planche de surf selon l'invention, - les figures 2A et 2B sont respectivement des vues de coté et de dessus de la planche de surf de la figure 1, et - les figures 3A à 3C sont respectivement des vues en perspective, de coté et de dessus d'une cale qui équipe la planche de surf des figures 1 et 2.
En référence aux figures 1, 2A et 2B, la planche de surf 1 comporte de manière connue un corps allongé 2 présentant une face inférieure 4 destinée à venir en contact avec le sol lors de son utilisation et une face supérieure 5 opposée à la face inférieure 4. Ces deux faces inférieure 4 et supérieure 5 sont distantes d'une épaisseur variable dans le sens longitudinal, cette épaisseur étant choisie en fonction de la souplesse à conférer aux différentes zones de la planche de surf 1. Pour améliorer l'élasticité de la planche de surf 1, les faces inférieure 4 et supérieure 5 peuvent être légèrement bombées vers le dessus dans la zone centrale du corps allongé 2. Ce corps allongé 2 définit un axe longitudinal A et un axe transversal B tous deux sensiblement perpendiculaires run par rapport à l'autre, et comporte deux lignes de côte 3a, 3b formant les carres de la planche de surf 1. Ces lignes de côte 3a, 3b sont de préférence incurvées vers l'intérieur du corps allongé 2 de sorte que la zone centrale de ce dernier est plus étroite que ses extrémités. La planche de surf 1 ainsi constituée présente une forme dite en taille de guêpe.
<Desc/Clms Page number 5>
La face supérieure 5 comporte deux plans d'appui 6 disposés de préférence symétriquement par rapport à l'axe transversal B et distants d'un intervalle défini en fonction de l'écartement des pieds. Les plans d'appui 6 servent de zone d'appui aux semelles des chaussures d'un surfeur sur la planche de surf 1 en utilisation. Ainsi, pour utiliser sa planche de surf 1, le surfeur pose ses pieds sur les plans d'appui 6 puis les fixe à l'aide des moyens de fixation correspondants. Ces plans d'appui 6 comportent à cet effet en chacun de leurs coins un orifice 9, sensiblement perpendiculaire à la face supérieure 5, permettant de fixer les moyens de fixation, par exemple au moyen de tiges de fixation (non représentées) ou de tout autre moyen équivalent.
Le corps allongé 2 est prolongé longitudinalement à chacune de ses extrémités par une aile relevée 7 formant, dans un plan vertical longitudinal, un angle aigu pi, p2 par rapport à la face inférieure 4. Cet angle pi, ss2 est de manière générale compris entre 20 et 40 et, de manière préférentielle égal à 30 . Ces ailes relevées 7 permettent notamment au surfeur de glisser sans risquer que sa planche de surf 1 ne se plante dans le sol au moindre relief de terrain et de soulever une extrémité de la planche de surf 1 pour prendre appui sur l'extrémité opposée, voire sur l'aile relevée 7 opposée et par exemple effectuer un mouvement de glisse et/ou de rotation.
La jonction entre le corps allongé 2 et les ailes relevées 7 est généralement arrondie de manière à éviter d'une part tout angle faussant les appuis de la planche de surf 1 sur le sol et faciliter d'autre part le basculement de la planche de surf 1 pour prendre appui sur une aile relevée 7. Cet arrondi forme une ligne de balancement 12 autour de laquelle la planche de surf 1 peut être basculée ou sur laquelle le surfeur peut prendre appui notamment lors des virages ou pour réaliser certaines figures acrobatiques.
Les ailes relevées 7 peuvent être prolongées chacune par un rebord 11 formant un
Figure img00050001

. 1 1 angle aigu SI, 82 avec les ailes relevées 7. Cet angle 01, 02 est de manière générale compris entre 0 et 400 et de manière préférentielle égal à 15 . Le rebord 11 permet
<Desc/Clms Page number 6>
d'éviter, par exemple lorsque le surfeur dérape en appui sur une extrémité du corps allongé 2 ou sur une des ailes relevées 7, que cette extrémité ne se plante dans le sol.
Selon l'invention, la planche de surf 1 comporte des moyens d'inclinaison 8, solidarisés à la planche de surf 1 et permettant d'orienter les plans d'appui 6 par rapport à la face inférieure 4.
Dans l'exemple illustré, ces moyens d'inclinaison sont constitués par des cales 8, d'axe vertical C présentant, dans un plan vertical longitudinal, par exemple une section longitudinale sensiblement triangulaire. Cette section longitudinale sensiblement triangulaire s'inscrit par exemple dans un triangle rectangle dont l'angle droit est orienté vers l'extrémité correspondante du corps allongé 2. De ce fait, dans un plan vertical longitudinal, chacun des plans d'appui 6 forme avec la face inférieure 4 un angle aigu al, a2. Les plans d'appuis 6 ainsi orientés sont sécants. Leur intersection est par exemple située en dessous de l'un ou des deux plans d'appui 6. Cette inclinaison conférée par les moyens d'inclinaison 8 permet de modifier les appuis habituels du surfeur et d'obtenir un comportement plus dynamique de la planche de surf 1.
Figure img00060001
Dans le cas d'un angle al, a2 nul, les appuis ne sont pas modifiés, la planche de surf 1 manque de tonicité et certaines figures sont inaccessibles. Dans le cas d'un angle al, a2 faible, de l'ordre de 5 , le surfeur doit, pour manier sa planche de surf 1, exercer un effort important sur ses pieds. Dans le cas d'un angle al, a2 important, de l'ordre de 40 , l'inclinaison du bas des jambes du surfeur est telle qu'il est dans une position inconfortable et qu'il ne peut pas agir avec précision et efficacité sur la planche de surf 1. De ce fait, on considère qu'un angle al, a2 compris entre 0 et 35 et de manière préférentielle égal à 150 permet de modifier sensiblement les appuis pour rendre la planche de surf 1 plus tonique tout en conservant une position d'utilisation confortable au surfeur. La modification de cet angle al, a2 permet de se
<Desc/Clms Page number 7>
rapprocher des appuis rencontrés avec une planche de skate et ainsi d'accéder à des figures acrobatiques supplémentaires. Le surfeur peut par exemple mettre tout son poids sur la partie avant de la planche de surf 1 et ainsi glisser sur l'aile relevée 7 orientée vers l'avant. La planche de surf 1 gagne ainsi en tonicité et le surfeur en assise.
Dans un plan vertical transversal, la section transversale de ces cales 8 peut être sensiblement parallélépipédique ou par exemple également sensiblement triangulaire.
Si cette section transversale est sensiblement triangulaire, elle s'inscrit par exemple dans un triangle rectangle dont l'angle droit est orienté vers un des cotés latéraux de la planche de surf 1. De ce fait, dans un plan vertical transversal, chacun des plans d'appui 6 forme avec la face inférieure 4 un angle < pl, (p2 aigu. De même que pour
Figure img00070001

l'angle al, a2, un angle < pl, (p2 trop important de l'ordre de 40 sera inconfortable. On préférera ainsi choisir un angle (pi, (p2 inférieur à 30 et de préférence inférieur à 10 . Dans les exemples représentés par les figures, l'angle (pl, (p2 est égal à 0 .
Dans l'exemple illustré par les figures, les cales 8 forment en vue de dessus un parallélépipède, mais elles peuvent également former un cercle ou toute autre forme.
Les cales 8 sont posées en appui sur la face supérieure 5 de la planche de surf 1 et définissent les plans d'appui 6. Les cales 8 comportent un évidement central 10 par exemple circulaire centré sur l'axe C. Cet évidement central 10 comporte un épaulement 15 et est destiné à recevoir un disque 20 de forme complémentaire à l'évidement central 10. Le disque 20 est logé dans l'évidement central 10 en appui sur l'épaulement 15 et comporte des trous oblongs 14 disposés en regard d'orifices 16 prévus dans la planche de surf 1 pour permettre le passage et le logement de tiges de fixation (non représentées) destinées à solidariser le disque 20 et la cale 8 à la planche de surf 1. Ces orifices 16 peuvent comporter, du coté de la face inférieure 4, un épaulement (non représenté) pour noyer par exemple la tête de la tige de fixation ou un écrou. Dans l'exemple illustré par les figures, ces orifices 16 sont au nombre de six
<Desc/Clms Page number 8>
et le disque 20 comporte quatre trous oblongs 14 permettant de positionner chaque cale 8 entre deux positions, et ainsi de modifier l'entraxe de ces deux cales 8 et de l'adapter à la longueur des jambes du surfeur.
Les moyens d'inclinaison 8 comportent en plus des moyens d'orientation. Vu de dessus, l'axe médian D de chaque cale 8 passant par l'axe C définit avec l'axe longitudinal A un angle 81, 82. Les moyens d'orientation permettent de faire varier cet angle 01, 82. Dans les figures, cet angle 01, 82 est égal à 0 mais peut varier de plus ou moins 180 . Ces moyens d'orientation sont par exemple constitués par des créneaux radiaux (non représentés), prévus en périphérie du disque 20 et de l'évidement central 10 de la cale 8. Ces créneaux radiaux sont au moins partiellement complémentaires et disposés en regard les uns des autres. Ils permettent, lorsqu'ils sont emboîtés, de bloquer la rotation relative de la cale 8 par rapport au disque 20 et ainsi de régler l'angle 81, 82 définissant l'orientation de la cale 8 par rapport à l'axe A de la planche de surf 1.
Chaque cale 8 est par exemple réalisée dans une matière synthétique et positionnée de sorte que son axe C, sensiblement perpendiculaire à la face supérieure 5 de la planche de surf 1 soit situé à une distance d de la ligne de balancement 12. Plus la distance d est réduite, plus le basculement de la planche de surf 1 autour de la ligne de basculement 12 est facile à obtenir. Cette distance d devra également être réglée en fonction de la taille du surfeur et notamment de la longueur de ses jambes et de la nervosité souhaitée pour la planche de surf 1. Rappelons que chaque cale 8 peut également être orientée angulairement par rotation autour de son axe C. A cet effet, le flanc 17 sensiblement vertical de la cale 8 peut comporter dans sa partie inférieure une dépouille 18 permettant de ménager un espace suffisant pour éviter que la cale 8 ne vienne en contact avec les ailes relevées 7 quand elle est orientée angulairement par rapport à l'axe A de la planche de surf 1.
<Desc/Clms Page number 9>
La cale 8 permet en outre de rehausser légèrement la hauteur des plans d'appui 6. Ceci est très avantageux pour les surfeurs ayant une pointure de chaussure importante. En effet, lors des virages, il arrive que la partie avant de la chaussure entre en contact avec le sol, provoquant généralement la chute du surfeur. Le rehaussement des plans d'appui 6 permet de donner une marge de manoeuvre supplémentaire à ces surfeurs. Pour une même pointure de chaussure, avec ce rehaussement, l'inclinaison de la planche de surf 1 pourra être plus importante lors de virages, sans que la pointe avant de la chaussure n'entre en contact avec le sol.
Selon une variante de réalisation non représentée, les moyens d'inclinaison 8 peuvent comporter des moyens de réglage permettant de modifier les angles al, a2, < pl, (p2.
Ces moyens de réglage peuvent par exemple consister en une cale complémentaire (non représentée), similaire à la cale 8, cette cale complémentaire et la cale 8 définissant des angles dont la somme correspond à l'angle ou aux angles d'inclinaison al, a2, (pl, < p2 des plans d'appui 6 par rapport à la surface inférieure 4 de la planche de surf 1. Grâce à ces moyens de réglage, la valeur des angles al, a2 et < pl, (p2 peut être modifiée.
De plus, la planche de surf 1 peut comporter des moyens d'amortissement 13, illustrés sur la figure 1, permettant de limiter les vibrations qu'elle transmet au surfeur. Ces moyens d'amortissement, par exemple disposés entre la face supérieure 5 et la cale 8 ou entre la cale 8 et les moyens de fixation des chaussures, peuvent comporter une plaque 13, souple, réalisée en un matériau amortissant, par exemple en caoutchouc.
Cette plaque 13 permet d'améliorer le confort d'utilisation de la planche de surf 1. Les caractéristiques d'amortissement de la plaque 13 pourront être choisies en fonction du comportement recherché pour la planche de surf 1, du niveau du surfeur et des figures envisagées. Ces plaques 13 seront de préférence interchangeables de manière à pouvoir facilement varier leur qualité. Elles pourront être solidarisées à la cale 8 par exemple par collage ou, comporter des orifices (non représentés) leur permettant
<Desc/Clms Page number 10>
d'être traversées par les tiges de fixation des cales 8 ou des moyens de fixation des chaussures.
La planche de surf 1 selon l'invention a une longueur totale inférieure à 1,45 mètre. Cette longueur est de préférence inférieure à 1,10 mètre pour réduire la taille de la planche de surf 1, faciliter son transport, augmenter sa maniabilité et faciliter la phase d'apprentissage et la compréhension de ce sport. Cette longueur sera néanmoins supérieure à 0,80 mètre pour garantir une surface d'appui au sol suffisante. De même, la largeur de la planche de surf 1 est de préférence inférieure à 0,40 mètre et supérieure à 0,25 mètre. L'écartement des pieds est d'environ 0,40 mètre.
La planche de surf 1 peut être symétrique ou non. Ainsi les angles pi,
Figure img00100001

ss2, al, a2, (pl, (p2, 1, 2, 81 et 82 et, les distances d seront identiques aux deux extrémités de la planche de surf 1 ou différentes pour certaines applications très spécifiques.
De même, il est tout à fait envisageable de n'utiliser qu'une seule cale 8, par exemple pour la chaussure avant, la chaussure arrière étant posée à plat et fixée par les moyens de fixation directement à la planche de surf 1.
Il ressort clairement de la lecture de cette description que la présente invention permet de répondre aux attentes, que ses dimensions et notamment ses moyens d'inclinaison lui confèrent de la tonicité, facilitant sa rotation et permettant d'accéder à des figures acrobatiques nouvelles telles que celles pratiquées en planche de skate, tout en lui préservant une bonne stabilité au sol et en l'air lors des figures aériennes.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (17)

  1. s ensi rautre, au moins une face inférieure sensiblement perpendiculaires run par rapport à l'autre, au moins une face inférieure (4) destinée à venir en contact avec le sol et au moins une face supérieure (5) comportant au moins deux plans d'appui (6) agencés pour recevoir des moyens de fixation pour des chaussures d'un surfeur, ledit corps allongé (2) étant prolongé longitudinalement par au moins une aile relevée (7), agencée pour former, dans un plan vertical longitudinal, un angle ssl, ss2 aigu par rapport à ladite face inférieure (4), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'inclinaison (8) agencés pour orienter lesdits plans d'appui (6) de sorte que, dans un plan vertical longitudinal, chacun desdits plans d'appui (6) forme avec ladite face inférieure (4) un angle al, a2 aigu.
    Figure img00110001
    Revendications 1. Planche de surf (l) comportant un corps allongé (2) définissant un axe longitudinal A et un axe transversal B, lesdits axes longitudinal A et transversal B étant
  2. 2. Planche de surf (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inclinaison (8) sont agencés pour orienter lesdits plans d'appui (6) de sorte que, dans un plan vertical transversal, chacun desdits plans d'appui (6) forme avec ladite face inférieure (4) un angle (p 1, (p2 aigu.
    Figure img00110002
  3. 3. Planche de surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inclinaison (8) comportent un axe central C sensi sensiblement vertical et croisant ledit axe longitudinal A de ladite planche de surf (1), en ce que dans un plan horizontal lesdits moyens d'inclinaison (8) comportent un axe médian D passant par ledit axe central C, cet axe médian D formant avec ledit axe longitudinal A un angle el, e2.
  4. 4. Planche de surf (l) selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inclinaison (8) comportent des moyens d'orientation agencés pour faire varier ledit angle ei, 82.
    <Desc/Clms Page number 12>
  5. 5. Planche de surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inclinaison comportent au moins une cale (8) ayant une section au moins partiellement triangulaire, ladite cale (8) étant montée sur ladite face supérieure (5) de ladite planche de surf (2) et la face supérieure de ladite cale (8) définissant au moins un desdits plans d'appui (6).
  6. 6. Planche de surf (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite cale (8) comporte un évidement central (10) traversant, pourvu d'un épaulement (15) et agencé pour recevoir un disque (20) de forme complémentaire, et en ce que ledit disque (20) comporte des trous (14) disposés en regard d'orifices (16) prévus dans ladite planche de surf (1) pour assurer la fixation de ladite cale (8) sur ladite planche de surf (1).
  7. 7. Planche de surf (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit évidement central (10) et ledit disque (20) comportent chacun des créneaux complémentaires disposés en regard les uns des autres, définissant lesdits moyens d'orientation de ladite cale (8) et agencés pour bloquer la rotation relative de cette cale (8) par rapport audit disque (20).
  8. 8. Planche de surf (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite cale (8) et lesdits moyens de fixation des chaussures correspondants sont formés d'une pièce unique.
  9. 9. Planche de surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amortissement (13) agencés pour limiter les vibrations transmises par ladite planche de surf (1) à au moins une desdites chaussures du surfeur.
    <Desc/Clms Page number 13>
  10. 10. Planche de surf (1) selon les revendications 5 et 9, caractérisée en ce que lesdits moyens d'amortissement comportent au moins une plaque (13) souple, réalisée en un matériau amortissant, disposée au moins entre ladite face supérieure (5) et ladite cale (8).
  11. 11. Planche de surf (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites ailes inclinées (7) sont prolongées par des rebords (8) agencés pour former un angle aigu âl, ò2 avec lesdites ailes inclinées (7).
  12. 12. Planche de surf (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit angle al, a2 est compris entre 0 et 35 et de préférence égal à 15 .
  13. 13. Planche de surf (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit angle (psi, (p2 est inférieur à 30 et de préférence inférieur à 10 .
  14. 14. Planche de surf (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit angle ssl, p2 est compris entre 20 et 40 et de préférence égal à 30 .
  15. 15. Planche de surf (1) selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit angle 6 ò2 est compris entre 0 et 40 et de préférence égal à 15 .
  16. 16. Planche de surf (1) selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, cette planche de surf (1) ayant un profil en taille de guêpe avec des lignes de cote (3a, 3b) incurvées vers l'intérieur, caractérisée en ce qu'elle a une longueur totale comprise entre 0,80 et 1,45 mètre et de préférence égale à 1,10 mètre.
  17. 17. Planche de surf (1) selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle a une largeur variable comprise entre 0,40 mètre et 0,25 mètre.
FR0110847A 2001-08-16 2001-08-16 Planche de surf Pending FR2828651A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110847A FR2828651A1 (fr) 2001-08-16 2001-08-16 Planche de surf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110847A FR2828651A1 (fr) 2001-08-16 2001-08-16 Planche de surf

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828651A1 true FR2828651A1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8866557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110847A Pending FR2828651A1 (fr) 2001-08-16 2001-08-16 Planche de surf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828651A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332697A (en) * 1965-06-16 1967-07-25 Carl E Hagen Snow board
FR2465500A1 (fr) * 1979-09-08 1981-03-27 Muller Et Muller Planche a neige
FR2659563A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Rossignol Sa Surf des neiges a lignes de cotes asymetriques.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332697A (en) * 1965-06-16 1967-07-25 Carl E Hagen Snow board
FR2465500A1 (fr) * 1979-09-08 1981-03-27 Muller Et Muller Planche a neige
FR2659563A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-20 Rossignol Sa Surf des neiges a lignes de cotes asymetriques.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061542A (fr) Semelle pour chaussures de sport et de loisir
FR2625906A1 (fr) Surf a neige
EP0740945B1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
EP0774282A1 (fr) Patin à roues en ligne à châssis déformable
EP1120137B1 (fr) Ski alpin
FR2828651A1 (fr) Planche de surf
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
EP2359913B1 (fr) Planche de surf des neiges
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP1404422B1 (fr) Vehicule leger de loisir du type planche a roulette
FR2704439A1 (fr) Elément de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
FR3037253A1 (fr) Planche de glisse
EP3962801B1 (fr) Repose-pied a point d&#39;appui reglable
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
WO1998002216A1 (fr) Patin a roues en ligne multiposition
FR2954171A1 (fr) Planche de surf des neiges
FR3093441A1 (fr) Dispositif de précontrainte diédrale pour patins de glisse
FR2796301A1 (fr) Raquette a neige
EP1858752B1 (fr) Planche flottante ou bodyboard
FR3128647A1 (fr) Noyau pour ski et ski incluant un tel noyau
FR3088012A1 (fr) Planche de course statique
FR2714297A1 (fr) Patin à roulettes.
FR2929530A1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d&#39;un article chaussant
FR2582532A1 (fr) Patins de randonnee, a roues
FR2852914A1 (fr) Vehicule terrestre du type trottinette, patinette ou analogue