FR2828453A1 - Siege comportant un dispositif de rehausse - Google Patents
Siege comportant un dispositif de rehausse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2828453A1 FR2828453A1 FR0110631A FR0110631A FR2828453A1 FR 2828453 A1 FR2828453 A1 FR 2828453A1 FR 0110631 A FR0110631 A FR 0110631A FR 0110631 A FR0110631 A FR 0110631A FR 2828453 A1 FR2828453 A1 FR 2828453A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- raising device
- storage volume
- support elements
- displacing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/06—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of footrests
- B60N3/063—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of footrests with adjustment systems
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/02—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
- B60N2/04—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
- B60N2/16—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable
- B60N2/1605—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable characterised by the cinematic
- B60N2/163—Slides only
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
Siège de véhicule automobile comportant un dispositif de rehausse, caractérisé en ce que le siège comporte des moyens de déplacement dudit siège d'une position basse vers une position haute d'assise et d'extension du volume de rangement du coffre.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
SIEGE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE REHAUSSE L'invention concerne un siège ou une banquette arrière de véhicule automobile comportant un dispositif de rehausse modulable et plus particulièrement un siège permettant l'agencement de volumes de rangement supplémentaires sous le siège.
Les espaces de rangement à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule doivent être agencés de façon à utiliser au mieux l'espace disponible dans ledit véhicule, et de façon à limiter la place perdue. La disposition de ces
acle-li-end donc-le espaces de rangement à l'intérieur de l'habitacle dépend donc de l'architecture du véhicule. Cependant le volume disponible n'est pas toujours pleinement utilisé dans les véhicules ayant une garde au toit importante, tels que certains véhicules utilitaires ou certains monospaces. Il peut donc exister un volume non exploité considérable au-dessus de la tête des passagers, en particulier aux places arrière.
acle-li-end donc-le espaces de rangement à l'intérieur de l'habitacle dépend donc de l'architecture du véhicule. Cependant le volume disponible n'est pas toujours pleinement utilisé dans les véhicules ayant une garde au toit importante, tels que certains véhicules utilitaires ou certains monospaces. Il peut donc exister un volume non exploité considérable au-dessus de la tête des passagers, en particulier aux places arrière.
Une première solution consiste à utiliser la place disponible sous les sièges. On connaît un dispositif de rangement sous siège s'appliquant en particulier aux sièges de monospace, décrit dans la publication FR-A- 2778156. Ce dispositif consiste en un rangement pouvant coulisser sur des glissières. Il est possible d'accéder au rangement par l'avant ou par l'arrière du siège. Cependant, les sièges n'étant pas réglables en hauteur, ce dispositif ne permet d'utiliser que l'espace déjà disponible sous le siège et ne permet pas d'exploiter d'espaces de rangement supplémentaires. En particulier, le volume disponible sous pavillon n'est pas utilisé dans le cas d'un véhicule où il y a un espace important entre la tête des passagers et le pavillon.
On connaît également un mécanisme de rehausse de siège décrit dans la publication GB-A-2349077, fixé sur une structure ancrée dans le plancher du véhicule, qui comprend des bras permettant de rehausser ledit siège, des moyens de verrouillage et un mécanisme d'amortissement. Cependant
<Desc/Clms Page number 2>
ce dispositif est encombrant et ne prévoit pas l'utilisation de l'espace situé sous le siège comme volume de rangement.
Par ailleurs, une autre solution consiste à utiliser directement le volume disponible sous pavillon. On connaît des coffres de rangement décrits dans la publication FR-A-2796607. Ces coffres, bien connus dans les véhicules de transport en commun ou les avions, sont adaptés aux véhicules particuliers. Ils sont agencés des deux côtés du pavillon du véhicule et comportent un couvercle muni d'un moyen de verrouillage. Ce dispositif permet d'utiliser tout l'espace disponible sous pavillon, mais il peut arriver que les coffres contiennent une charge trop lourde ou bien qu'ils soient mal refermés. Dans ce cas, ce dispositif peut se révéler dangereux en cas d'accident. En effet, sous le choc, les coffres risquent de se décrocher ou de s'ouvrir en libérant leur contenu, ce qui peut occasionner des blessures chez les passagers du véhicule.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un siège ou une banquette comportant un dispositif de rehausse peu encombrant, dont la mise en oeuvre est simple et peu coûteuse, permettant d'ajouter des espaces de rangement supplémentaires.
L'invention a également pour objet un siège ou une banquette comportant un dispositif de rehausse, permettant d'augmenter la sécurité ainsi que la visibilité aux places arrière.
Selon une caractéristique de l'invention, le siège comporte des moyens de déplacement dudit siège d'une position basse vers une position haute d'assise et d'extension du volume de rangement du coffre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de déplacement sont des glissières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les glissières ont une orientation verticale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le siège comporte au moins un moyen de verrouillage.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de verrouillage est manuel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de verrouillage est automatique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des éléments de support sont intercalés entre le plancher et l'assise.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments de support sont des entretoises.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les entretoises sont fixées sur des points d'ancrage en position basse du siège.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments supports sont des éléments d'appui latéraux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le siège pivote autour d'un axe transversal porté par le dispositif de rehausse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la rehausse comporte des réglages intermédiaires entre position basse et position haute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, en position rehaussée, un plancher secondaire obture un espace de rangement localisé devant ledit siège.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un dispositif de rehausse de siège au dessin annexé dans lequel : - La figure 1 représente une vue latérale du dispositif de rehausse selon l'invention à l'avant du siège en position de repos.
- La figure 2 représente une vue du dispositif de rehausse selon l'invention à l'arrière du siège.
- La figure 3 représente une vue latérale du dispositif de rehausse selon l'invention à l'avant du siège en position rehaussée.
<Desc/Clms Page number 4>
- La figure 4 représente une vue latérale générale d'un véhicule comportant un siège arrière muni du dispositif de rehausse selon l'invention en position rehaussée.
L'invention portant essentiellement sur une rehausse de siège permettant d'agencer des espaces de rangement supplémentaires, ledit siège 1, étant de type connu, ne sera pas décrit en détail.
Tel que représenté sur la figure 1, un siège 1 comporte une assise 15 qui est munie sur une face inférieure avant d'un support de siège 2. Un support 3 est fixé sur une paroi verticale 4 de plancher 5. Un élément 6, dont la partie supérieure 6a est raccordée au support de siège 2 par l'intermédiaire d'un axe transversal 7, est monté coulissant selon un axe Z sur le support 3. Le support 3 comporte également un moyen d'amortissement 8 comportant une tige 8a coulissant selon l'axe Z. L'extrémité de la tige 8a est fixée sur un axe 9 relié à la partie supérieure 6a de l'élément 6. La rehausse comporte également un moyen de verrouillage 10 constitué par un anneau ouvert fixé à rotation sur la partie 6a de l'élément 6.
Avantageusement, le verrouillage et le déverrouillage peuvent être manuels ZD ou automatiques. Par exemple, le verrouillage peut être enclenché automatiquement quand la rehausse est passée d'une position basse à une position haute et peut se déverrouiller manuellement pour redescendre d'une position haute à une position basse.
Avantageusement, le siège 1 peut pivoter autour de l'axe 7 afin de rabattre ledit siège 1 par exemple.
De préférence, le dispositif de rehausse peut être intégré dans un carter de protection afin de prévenir tout risque de pincement des doigts de l'utilisateur.
Tel que représenté sur la figure 2, un élément d'appui latéral escamotable 11, pouvant basculer d'une position où l'élément d'appui 11 est sensiblement perpendiculaire à l'assise 15 du siège 1 et intégré dans le plancher à une position où ledit élément d'appui 11 est sensiblement parallèle à ladite assise 15, est fixé sur l'ébénisterie du véhicule sous l'assise 15 du siège 1. Des points d'ancrage 12 comportant des axes 13 permettent normalement de
<Desc/Clms Page number 5>
fixer sur le plancher 5 la partie arrière de l'assise 15 du siège 1. Des entretoises 14 fixées sur les points d'ancrage 12 permettent de rehausser lesdits points d'ancrage et de soutenir la partie arrière du siège 1.
Tel que représenté sur les figures 3 et 4, lorsque le passager fait passer le siège 1 d'une position de repos à une position rehaussée, l'élément 6 monte et coulisse le long du support 3 en faisant monter le support de siège 2. Le siège 1 remonte et le système est bloqué par le moyen de verrouillage 10. Le passager relève l'élément d'appui latéral 11. Les entretoises 14 permettent de fixer et de soutenir le siège 1.
Les entretoises 14 peuvent être de tailles différentes et les appuis latéraux 11 peuvent être réglables en hauteur, ce qui permet de moduler la hauteur de la rehausse et la position du siège 1. De cette façon, la hauteur du siège peut être adaptée en fonction de la taille du passager. Dans le cas où le passager est un enfant, on peut régler la hauteur au maximum. Dans le cas où le passager est un adulte on peut régler la rehausse de siège sur une position intermédiaire selon la taille dudit passager.
Avantageusement, lorsque le siège 1 est en position rehaussée, il est possible d'aménager des espaces de rangement sous le siège et sous les pieds du passager.
Le volume disponible sous le siège permet d'augmenter le volume du coffre. Dans un mode de réalisation particulier où la rehausse est d'environ 200 mm pour les trois sièges arrière, le volume du coffre peut être augmenté d'environ 90 L.
Avantageusement, le volume sous les pieds du passager peut être aménagé.
Dans le mode de réalisation particulier où la rehausse des sièges arrière est de 200 mm, le volume total disponible sous pieds peut être d'environ 16 L.
Le rangement peut être fermé par plancher secondaire 16 s'appuyant latéralement sur la structure du véhicule. Ce dispositif facilite alors la montée des passagers à l'arrière du véhicule car le plancher se trouve alors à la hauteur du bavolet. Un repose-pieds escamotable peut également être aménagé sous le siège 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Avantageusement, comme le regard des passagers arrière se situe au-dessus des appuis-tête avant, ce dispositif augmente la visibilité pour les passagers à l'arrière, en particulier dans le cas des enfants.
Avantageusement, ce dispositif améliore également la sécurité des passagers à l'arrière car la rehausse de siège permet de remonter le niveau de l'épaule du passager par rapport au point de fixation de la ceinture. Les passagers arrière sont donc mieux retenus en cas de choc. Les rehausseurs pour enfants ont également pour but de remonter le niveau de l'épaule par rapport au point d'ancrage de la ceinture. Le dispositif de rehausse de siège peut donc rendre inutile l'utilisation de ces rehausseurs pour enfants.
Avantageusement, la position surélevée des sièges permet d'augmenter la sécurité des passagers arrière en cas de choc latéral, en particulier dans le cas des enfants, le bassin se situant alors au-dessus de la zone d'impact.
Le point d'appui des bagages étant surélevé les bagages sont mieux retenus.
Par conséquent, ce dispositif permet aussi de protéger les passagers arrière en limitant le risque de projection dans l'habitacle des bagages placés dans le coffre lors d'un choc.
Avantageusement, une vitre ou un prolongement du pare-brise peuvent être ajoutés sur le pavillon au-dessus du pare brise afin d'empêcher une impression de confinement des passagers assis à l'arrière.
Claims (13)
- REVENDICATIONS 1) Siège (1) de véhicule automobile comportant un dispositif de rehausse, caractérisé en ce que le siège (1) comporte des moyens de déplacement dudit siège (1) d'une position basse vers une position haute d'assise et d'extension du volume de rangement du coffre.
- 2) Siège (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de déplacement sont des glissières.
- 3) Siège (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les glissières ont une orientation verticale.
- 4) Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de verrouillage (10).
- 5) Siège (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (10) est manuel.
- 6) Siège (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (10) est automatique.
- 7) Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des éléments de support sont intercalés entre le plancher (5) et l'assise (15).
- 8) Siège (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments de support sont des entretoises (14).
- 9) Siège (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que les entretoises (14) sont fixées sur des points d'ancrage (12) en position basse du siège.<Desc/Clms Page number 8>
- 10) Siège (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments supports sont des éléments d'appui latéraux (11).
- 11) Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il pivote autour d'un axe (7) transversal porté par le dispositif de rehausse.
- 12) Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rehausse comporte des réglages intermédiaires entre position basse et position haute.
- 13) Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position rehaussée, un plancher secondaire (16) obture un espace de rangement localisé devant ledit siège (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110631A FR2828453B1 (fr) | 2001-08-09 | 2001-08-09 | Siege comportant un dispositif de rehausse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0110631A FR2828453B1 (fr) | 2001-08-09 | 2001-08-09 | Siege comportant un dispositif de rehausse |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2828453A1 true FR2828453A1 (fr) | 2003-02-14 |
FR2828453B1 FR2828453B1 (fr) | 2003-09-26 |
Family
ID=8866407
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0110631A Expired - Fee Related FR2828453B1 (fr) | 2001-08-09 | 2001-08-09 | Siege comportant un dispositif de rehausse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2828453B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2993519A1 (fr) * | 2012-07-17 | 2014-01-24 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Siege de vehicule adapte au transport de charge longue |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0770517A1 (fr) * | 1995-10-27 | 1997-05-02 | Renault | Siège auxiliaire |
DE29715061U1 (de) * | 1997-08-22 | 1998-04-09 | Hasler, Milena, 58453 Witten | Rücksitz für einen Personenkraftwagen |
FR2778156A1 (fr) | 1998-04-30 | 1999-11-05 | Peugeot | Dispositif de rangement monte coulissant sous un siege de vehicule |
GB2349077A (en) | 1999-04-20 | 2000-10-25 | Lear Corp | Vehicle seat height adjustment mechanism. |
WO2001002213A1 (fr) * | 1999-07-07 | 2001-01-11 | Johnson Controls Interiors Technology Corp. | Interieur de vehicule adaptable et peu encombrant |
FR2796607A1 (fr) | 1999-07-22 | 2001-01-26 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule |
FR2798890A1 (fr) * | 1999-09-24 | 2001-03-30 | Renault | Repose-pieds pour vehicule automobile |
-
2001
- 2001-08-09 FR FR0110631A patent/FR2828453B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0770517A1 (fr) * | 1995-10-27 | 1997-05-02 | Renault | Siège auxiliaire |
DE29715061U1 (de) * | 1997-08-22 | 1998-04-09 | Hasler, Milena, 58453 Witten | Rücksitz für einen Personenkraftwagen |
FR2778156A1 (fr) | 1998-04-30 | 1999-11-05 | Peugeot | Dispositif de rangement monte coulissant sous un siege de vehicule |
GB2349077A (en) | 1999-04-20 | 2000-10-25 | Lear Corp | Vehicle seat height adjustment mechanism. |
WO2001002213A1 (fr) * | 1999-07-07 | 2001-01-11 | Johnson Controls Interiors Technology Corp. | Interieur de vehicule adaptable et peu encombrant |
FR2796607A1 (fr) | 1999-07-22 | 2001-01-26 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule |
FR2798890A1 (fr) * | 1999-09-24 | 2001-03-30 | Renault | Repose-pieds pour vehicule automobile |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2993519A1 (fr) * | 2012-07-17 | 2014-01-24 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Siege de vehicule adapte au transport de charge longue |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2828453B1 (fr) | 2003-09-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2724138A1 (fr) | Dispositif definissant un espace de rangement, pour vehicules comportant un toit rabattable | |
EP0532378B1 (fr) | Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile | |
WO2008152263A1 (fr) | Console pour vehicule automobile | |
FR2828453A1 (fr) | Siege comportant un dispositif de rehausse | |
FR3045535A1 (fr) | Agencement d’une cloison de separation modulable a l’interieur d’un vehicule automobile | |
EP1001890B1 (fr) | Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile | |
FR2912705A1 (fr) | Agencement d'un poste de travail a l'arriere d'un vehicule automobile | |
EP1588896B1 (fr) | Tablette arrière de véhicule automobile. | |
FR2707567A1 (fr) | Siège pour véhicule automobile transformable en un siège pour jeune enfant. | |
EP3524476B1 (fr) | Dispositif de cloisonnement pour vehicule | |
EP2808199B1 (fr) | Siège pliable pour cabine de véhicule comportant une pluralité d'axes d'articulation | |
FR2870495A1 (fr) | Tablette pour vehicule automobile | |
EP1916135B1 (fr) | Module arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile | |
FR2829976A1 (fr) | Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif | |
FR2993519A1 (fr) | Siege de vehicule adapte au transport de charge longue | |
EP3737590A1 (fr) | Agencement d'un cloisonnement pour un espace intérieur de chargement de véhicule utilitaire, et véhicule comportant un tel agencement | |
FR2834677A1 (fr) | Tablette arriere amovible de vehicule automobile permettant de moduler la hauteur et le volume du coffre | |
FR2829084A1 (fr) | Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule | |
FR2838687A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un siege escamotable a repose-pieds | |
FR2988657A1 (fr) | Cloisonnement d'un habitacle | |
EP4171999A1 (fr) | Véhicule automobile dont la planche de bord comprend un agencement d'espace de rangement optimisé | |
FR2979861A1 (fr) | Dispositif de siege a dossier sectionnel pour habitacle de vehicule | |
FR3140832A1 (fr) | Agencement d’un dispositif de rangement escamotable a l’interieur d’un vehicule automobile | |
FR2910403A3 (fr) | Repose pieds amovibles | |
FR3016835A1 (fr) | Dossier de banquette arriere de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070430 |