FR2828190A1 - Ensemble de formage a chaud en ceramique pour la fabrication de verre plat - Google Patents

Ensemble de formage a chaud en ceramique pour la fabrication de verre plat Download PDF

Info

Publication number
FR2828190A1
FR2828190A1 FR0209638A FR0209638A FR2828190A1 FR 2828190 A1 FR2828190 A1 FR 2828190A1 FR 0209638 A FR0209638 A FR 0209638A FR 0209638 A FR0209638 A FR 0209638A FR 2828190 A1 FR2828190 A1 FR 2828190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
precious metal
longitudinal
hot forming
uprights
metal casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0209638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828190B1 (fr
Inventor
Erich Rodek
Wolgang Muench
Carsten Weinhold
Ridolf Singer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott Glaswerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott Glaswerke AG filed Critical Schott Glaswerke AG
Publication of FR2828190A1 publication Critical patent/FR2828190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828190B1 publication Critical patent/FR2828190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B15/00Drawing glass upwardly from the melt
    • C03B15/02Drawing glass sheets
    • C03B15/06Drawing glass sheets from a debiteuse
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B17/00Forming molten glass by flowing-out, pushing-out, extruding or drawing downwardly or laterally from forming slits or by overflowing over lips
    • C03B17/06Forming glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de formage à chaud, ou débiteuse, pour la fabrication de verre plat, avec une fente de traction, adaptée à la section transversale d'une feuille de verre à fabriquer, d'un carter en métal précieux qui est entouré par un cadre en céramique à résistance à la chaleur élevée et est maintenu dans celui-ci. Selon l'invention, le cadre en céramique (20) est constitué de composants longitudinaux (21, 22) et de composants transversaux (23, 24), les composants longitudinaux (21, 22) du cadre en céramique (20) et les montants longitudinaux (11, 12) du carter en métal précieux (10) étant adjacents les uns aux autres mais maintenus coulissants axialement de manière limitée les uns sur les autres et les montants longitudinaux (11, 12) du carter en métal précieux (10) sont tendus en position étirée par des ressorts de traction (17).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble de formage à chaud en céramique pour la fabrication de verre plat.
L'invention concerne un ensemble de formage à chaud, ou débiteuse, pour la fabrication de verre plat, avec une fente de traction, adaptée à la section transversale d'une feuille de verre à fabriquer, d'un carter en métal précieux qui est entouré par un cadre en céramique à résistance à la chaleur élevée et est maintenu dans celui-ci.
Pour l'étirage de verre plat, on utilise dans le procédé de Fourcault, en tant que débiteuses, ce qu'on appelle des ensembles de formage à chaud en céramique ou autres matériau réfractaire, qui nagent sur la masse de verre fondu du fait que leur densité est inférieure à la densité du verre à étirer qui est extrait vers le haut à travers la débiteuse. Dans ce qui suit, l'expression céramique inclut tous les matériaux réfractaires appropriés.
Egalement dans le cas d'un étirage horizontal de verre plat, on utilise de telles débiteuses qui forment un composant de l'ensemble de fusion, par exemple de la cuve de vitrification ou du canal qui est adjacent à la cuve de vitrification. Ces débiteuses sont constituées de ce fait d'un ou plusieurs composants en céramique
<Desc/Clms Page number 2>
avec une fente d'étirage disposée horizontale. Ces débiteuses subissent une usure importante. Pour obtenir une fidélité de forme élevée de la fente d'étirage et une durée de vie suffisamment grande de la débiteuse, celles-ci sont munies d'un revêtement en métal précieux, par exemple en platine ou en alliage de platine, de sorte que seul ce revêtement vient en contact avec l'écoulement de verre et constitue en conséquence le matériau de contact avec le verre. Dans ce cas, le revêtement est constitué d'un produit en forme de carter monté dans la fente d'étirage, un carter en métal précieux qui peut en outre être aussi chauffé électriquement directement pour éviter un refroidissement prématuré de l'écoulement de verre.
Dans le cas de ces débiteuses revêtues d'un cater en métal précieux, il existe cependant l'inconvénient que le matériau de base de l'ensemble de formage et le revêtement en métal précieux présentent des variations de dilatation thermique différentes, c'est-à-dire que le revêtement en métal précieux a une dilatation linéaire plus élevée que le matériau de base, par exemple céramique, de l'ensemble de formage à chaud.
Ceci agit défavorablement en particulier lors du chauffage de l'ensemble de formage à chaud et lors de variations de la température de traitement du verre à étirer. La dilatation linéaire plus élevée du métal précieux par rapport à la céramique en tant que matériau de base conduit à ce que le revêtement fait des plis dans la fente d'étirage qui non seulement entraînent des défauts dans le verre mais conduisent également à une prédétérioration du revêtement en métal précieux et à une attaque plus forte par l'écoulement de verre. De ce fait, la durée de vie de l'ensemble de formage à chaud est raccourcie. Un autre inconvénient réside en ce que les débiteuses connues présentent une répartition de température défavorable pour le processus d'étirage, qui ne peut pas être réglée individuellement.
C'est un but de la présente invention d'améliorer un ensemble de formage à chaud du type cité à l'introduction de telle manière que la fente d'étirage conserve sa
<Desc/Clms Page number 3>
fidélité de forme lors du chauffage et lors d'une modification de la température de traitement du verre à étirer.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait que le cadre en céramique est constitué de composants longitudinaux et de composants transversaux, les composants longitudinaux du cadre en céramique et les montants longitudinaux du carter en métal précieux étant adjacents les uns aux autres mais maintenus coulissants axialement de manière limitée les uns sur les autres et que les montants longitudinaux du carter en métal précieux sont tendus en position étirée par des ressorts de traction.
Avec cette construction de l'ensemble de formage à chaud, le cadre en céramique est divisé en composants individuels de sorte que, avec la précontrainte des montants longitudinaux du carter en métal précieux, les gauchissements du revêtement causés par des dilatations linéaires différentes peuvent être évités. Les montants longitudinaux du carter en métal précieux peuvent coulisser axialement de manière limitée sur les composants longitudinaux du cadre en métal précieux. Les ressorts de traction sur les montants longitudinaux du carter en métal précieux maintiennent toujours les montants longitudinaux en position étirée et assurent ainsi la fidélité de forme de la fente d'étirage qui est prédéfinie par l'ouverture du carter en métal précieux.
Une fixation simple pour les composants transversaux du cadre en céramique est obtenue par le fait que les composants transversaux du cadre en céramique sont maintenus dans des montants transversaux en forme de poche du carter en métal précieux, lesquels sont ouverts vers l'extérieur et sont reliés de manière fixe aux montants longitudinaux du carter en métal précieux par leurs montants latéraux.
Si on prévoit, dans une autre forme de réalisation, que les montants longitudinaux et les montants latéraux des montants transversaux en forme de poche du carter en métal précieux font saillie sur les composants transversaux du châssis en céramique en tant qu'éléments de raccordement, le carter en métal précieux peut
<Desc/Clms Page number 4>
être chauffé directement et les ressorts de traction peuvent être montés directement sur les éléments de raccordement.
L'isolation électrique est obtenue de manière simple par le fait que des conducteurs pour des tensions de chauffage sont montés sur les éléments de raccordement et que ces éléments de raccordement sont reliés par des ressorts de traction qui sont montés, de manière électriquement isolée, sur un cadre d'ensemble recevant et entourant le cadre en céramique.
Si on prévoit, selon une autre forme de réalisation, que les composants longitudinaux du cadre en céramique sont maintenus sur au moins une tige de guidage orientée longitudinalement et que des ressorts de compression s'appuient aux extrémités des composants longitudinaux du cadre en céramique, lesquels s'appuient en outre sur des butées réglables des tiges de guidage fixées dans le cadre d'ensemble, même dans le cas d'une rupture des composants longitudinaux du cadre en céramique, des parties de ceux-ci ne se sépareront pas du cadre en céramique assemblé du fait que les ressorts de compression les maintiennent avant comme après sur les tiges de guidage. La pression exercée sur les composants longitudinaux peut être modifiée et ajustée par les butées réglables.
Ceci se produit de la manière la plus simple par le fait que les extrémités des tiges de guidage faisant saillie hors des composants longitudinaux du cadre en céramique sont réalisées sous forme de parties filetées sur lesquelles des boulons sont réglables en tant que butées.
Pour le chauffage direct du carter en métal précieux, il existe diverses possibilités, les montants longitudinaux pouvant aussi être fixés de manières différentes. Ainsi, selon une forme de réalisation, on peut prévoir que les éléments de raccordement adjoints à chacun des deux montants longitudinaux du carter en métal précieux peuvent être branchés sur une tension de chauffage particulière. Les deux tensions de chauffage peuvent être choisies avec la même valeur ou des valeurs différentes.
<Desc/Clms Page number 5>
L'alimentation du carter en métal précieux peut cependant être également effectuée de telle manière qu'une tension de chauffage peut être branchée seulement aux éléments de raccordement adjoints à un montant longitudinal du carter en métal précieux ou qu'une tension de chauffage peut être branchée à seulement deux éléments de raccordement du carter en métal précieux disposés en diagonale. Il s'offre finalement, pour l'alimentation différente des circuits, une autre possibilité par le fait qu'au moins les deux montants longitudinaux du carter en métal précieux sont constitués de bandes de métal précieux d'épaisseurs différentes.
L'invention sera expliquée ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté au dessin annexé. Dans ce dessin : la figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble de formage à chaud avec un cadre en céramique divisé et un carter en métal précieux maintenu en position étirée et les figures 2 à 4 représentent diverses variantes d'alimentation pour le carter en métal précieux.
Comme le montre la coupe de la figure 1, la fente d'étirage est déterminée par un carter en métal précieux 10. L'ouverture du carter en métal précieux 10 correspond à la section transversale de la bande de verre plat à fabriquer. Ce carter en métal précieux 10 est constitué de deux bandes longitudinales et de deux traverses en forme de poche en tant que montants longitudinaux 11 et 12 et en tant que montants transversaux 13 et 14. Les montants transversaux 13 et 14 sont ouverts vers l'extérieur et reçoivent des composants transversaux 23 et 24 séparés du cadre en céramique 20. Les montants latéraux des montants transversaux 13 et 14 sont reliés de manière fixe aux montants longitudinaux 11et 12 de sorte qu'un écoulement de verre ne peut pas pénétrer dedans.
Les montants longitudinaux 11 et 12 forment avec les montants latéraux des montants transversaux 13 et 14 des éléments de raccordement 16 qui sont en
<Desc/Clms Page number 6>
saillie par rapport aux composants transversaux 23 et 24 du cadre en céramique 20. Les conducteurs 18 pour les tensions de chauffage sont montés sur ces éléments de raccordement 16 qui peuvent également être reliés au carter en métal précieux 10 sous forme de pièces séparées. Des ressorts de traction 17 sont en outre en prise sur ces éléments de raccordement 16 et maintiennent en position étirée, sous précontrainte mécanique, les montants longitudinaux 11 et 12 du carter en métal précieux 10.
Les ressorts de traction 17 sont fixés à un cadre d'ensemble 30, par l'intermédiaire de pièces 15 électriquement isolantes, qui est en règle générale constitué de métal et entoure et reçoit l'ensemble de formage à chaud.
Les composants longitudinaux 21 et 22 du cadre en céramique 20 sont adjacents aux côtés extérieurs des montants longitudinaux 11 et 12 du carter en métal précieux 10 mais ne leur sont pas reliés de manière fixe de sorte qu'ils peuvent coulisser axialement les uns contre les autres de manière limitée. Les composants longitudinaux 21 et 22 sont maintenus sur au moins une tige de guidage 25, des ressorts de compression 26 s'appuyant sur leurs faces frontales en étant maintenus sur les tiges de guidage 25 et s'appuyant à leurs autres extrémités sur des butées 27 réglables. Ces butées 27 sont réalisées sous forme de boulons et peuvent être déplacées sur les extrémités des tiges de guidage 25 réalisées sous forme de parties filetées 28. Les tiges de guidage 25 sont fixées dans le carter d'ensemble 30. Les composants longitudinaux 21 et 22 du cadre en céramique 20 sont, même en cas de rupture, maintenus sur les tiges de guidage 25.
Bien entendu, d'autres conformations de construction peuvent être également choisies pour la contrainte de traction sur les montants longitudinaux 11 et 12 du carter en métal précieux 10 et pour la contrainte de compression sur les composants longitudinaux 21 et 22 du cadre en céramique 20, ainsi que pour la réception des composants transversaux 23 et 24 du cadre en céramique 20, sans sortir du cadre et de la zone d'utilisation de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme le montrent les figures 2 à 4, le circuit électrique équivalent du carter en métal précieux 10 est constitué de quatre résistances montées sous forme de cadre, les résistances R11et R12 étant déterminées essentiellement par les montants longitudinaux 11 et 12 du carter en métal précieux 10 et les résistances
13 et 14 par les montants transversaux 13 et 14 en forme de poche du carter en métal précieux 10. Si on utilise, conformément à la figure 2, deux tensions de chauffage U1 et U2 qui sont formées sur les éléments de raccordement 16 adjoints aux deux montants longitudinaux 11 et 12, les courants de chauffage sont égaux lorsque R11=R12, R13=R14 ainsi que U1=U2. Lorsque des tensions de chauffage U1 et U2 différentes sont branchées, les courants de chauffage peuvent être choisis de valeurs différentes dans les deux bras.
Une autre possibilité de variation est offerte par le fait d'utiliser, au moins pour les montants longitudinaux 11 et 12 du carter en métal précieux 10, des bandes de métal précieux d'épaisseurs différentes. Ceci est indiqué à la figure 3 par les résistances R11et R12'. Pour une épaisseur supérieure du montant longitudinal 12, la résistance R12' est inférieure à la résistance R11. Si une tension de chauffage U1 est appliquée au montant longitudinal 11, on peut obtenir, par un choix correspondant de l'épaisseur du montant longitudinal 12, que R11= R13 + R12' + R14, c'est-à-dire que le même courant s'écoule sur les montants longitudinaux 11 et 12.
Ceci peut aussi être obtenu, comme le montre la figure 4, par un branchement diagonal de la tension de chauffage U1 lorsque R11+ R14 = R13 + R12.
On doit reconnaître de cela que diverses possibilités existent pour l'alimentation et le chauffage individuels du carter en métal précieux 10, qui peuvent être utilisées de cas en cas.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de formage à chaud, ou débiteuse, pour la fabrication de verre plat, avec une fente de traction, adaptée à la section transversale d'une feuille de verre à fabriquer, d'un carter en métal précieux qui est entouré par un cadre en céramique à résistance à la chaleur élevée et est maintenu dans celui-ci caractérisé en ce que le cadre en céramique (20) est constitué de composants longitudinaux (21,22) et de composants transversaux (23, 24), les composants longitudinaux (21, 22) du cadre en céramique (20) et les montants longitudinaux (11, 12) du carter en métal précieux (10) étant adjacents les uns aux autres mais maintenus coulissants axialement de manière limitée les uns sur les autres et que les montants longitudinaux (11,12) du carter en métal précieux (10) sont tendus en position étirée par des ressorts de traction (17).
2. Ensemble de formage à chaud selon la revendication 1, caractérisé en ce que les composants transversaux (23,24) du cadre en céramique (20) sont maintenus dans des montants transversaux (13,14) en forme de poche du carter en métal précieux (10), lesquels sont ouverts vers l'extérieur et sont reliés de manière fixe aux montants longitudinaux (11,12) du carter en métal précieux (10) par leurs montants latéraux.
3. Ensemble de formage à chaud selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les montants longitudinaux (11,12) et les montants latéraux des montants transversaux (13,14) en forme de poche du carter en métal précieux (10) font saillie sur les composants transversaux (23, 24) du châssis en céramique (20) en tant qu'éléments de raccordement.
4. Ensemble de formage à chaud selon la revendication 3, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 9>
que des conducteurs (18) pour des tensions de chauffage (U1, U2) sont montés sur les éléments de raccordement (16) et que ces éléments de raccordement (16) sont reliés par des ressorts de traction (17) qui sont montés, de manière électriquement isolée, sur un cadre d'ensemble (30) recevant et entourant le cadre en céramique (20).
5. Ensemble de formage à chaud selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les composants longitudinaux (21,22) du cadre en céramique (20) sont maintenus sur au moins une tige de guidage (25) orientée longitudinalement et que des ressorts de compression (26) s'appuient aux extrémités des composants longitudinaux (21,22) du cadre en céramique (20), lesquels s'appuient en outre sur des butées(27) réglables des tiges de guidage (25) fixées dans le cadre d'ensemble (30).
6. Ensemble de formage à chaud selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités des tiges de guidage (25) faisant saillie hors des composants longitudinaux (21,22) du cadre en céramique (20) sont réalisées sous forme de parties filetées (28) sur lesquelles des boulons sont réglables en tant que butées (27).
7. Ensemble de formage à chaud selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de raccordement (16) adjoints à chacun des deux montants longitudinaux (11,12) du carter en métal précieux (10) peuvent être branchés sur une tension de chauffage particulière (U1, U2).
8. Ensemble de formage à chaud selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux tensions de chauffage (U1, U2) peuvent être choisies avec la même valeur ou des valeurs différentes.
<Desc/Clms Page number 10>
9. Ensemble de formage à chaud selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une tension de chauffage (U1 ou U2) peut être branchée seulement aux éléments de raccordement (16) adjoints à un montant longitudinal (11 ou respectivement 12) du carter en métal précieux (10).
10. Ensemble de formage à chaud selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une tension de chauffage (U1 ou respectivement U2) peut être branchée à seulement deux éléments de raccordement (16) du carter en métal précieux (10) disposés en diagonale.
11. Ensemble de formage à chaud selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins les deux montants longitudinaux (11,12) du carter en métal précieux (10) sont constitués de bandes de métal précieux d'épaisseurs différentes.
FR0209638A 2001-08-03 2002-07-30 Ensemble de formage a chaud en ceramique pour la fabrication de verre plat Expired - Lifetime FR2828190B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10138198A DE10138198C1 (de) 2001-08-03 2001-08-03 Heißformgebungsaggregat (Ziehdüse) aus Keramik für die Flachglasherstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828190A1 true FR2828190A1 (fr) 2003-02-07
FR2828190B1 FR2828190B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=7694319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0209638A Expired - Lifetime FR2828190B1 (fr) 2001-08-03 2002-07-30 Ensemble de formage a chaud en ceramique pour la fabrication de verre plat

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6883350B2 (fr)
JP (1) JP3919627B2 (fr)
CN (1) CN1222481C (fr)
DE (1) DE10138198C1 (fr)
FR (1) FR2828190B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004023726B4 (de) * 2004-05-11 2012-06-28 Diether Böttger Verfahren und Vorrichtung zur Temperaturkontrolle bei der Glasherstellung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB258093A (en) * 1925-09-28 1926-09-16 Erie Glass Company Improvements in or relating to the manufacture of sheet glass
FR1402477A (fr) * 1963-07-29 1965-06-11 Pilkington Brothers Ltd Perfectionnements apportés aux éléments réfractaires
GB1170689A (en) * 1967-09-06 1969-11-12 Corning Glass Works Clad Refractory Articles
JP2000335924A (ja) * 1999-05-31 2000-12-05 Nippon Electric Glass Co Ltd 板ガラス成形装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1565821A (en) * 1925-12-15 Apparatus fob dba wing sheet glass
US1529086A (en) * 1924-08-02 1925-03-10 Jules J Quertinmont Supplying float for drawing sheets of glass
US1670167A (en) * 1925-01-30 1928-05-15 Libbey Owens Sheet Glass Co Method and apparatus for producing sheets from glass under pressurf
US1800902A (en) * 1928-03-14 1931-04-14 Jules J Quertinmont Supplying float for drawing sheets of glass
US1818205A (en) * 1928-06-21 1931-08-11 Libbey Owens Ford Glass Co Sheet glass drawing apparatus
US1826006A (en) * 1929-04-03 1931-10-06 Libbey Owens Ford Glass Co Sheet glass apparatus
US2111860A (en) * 1934-06-01 1938-03-22 Detag Method of drawing sheet glass
US2321975A (en) * 1938-05-19 1943-06-15 American Window Glass Co Manufacture of sheet glass
GB1019979A (en) * 1963-07-29 1966-02-09 Pilkington Brothers Ltd Improvements in or relating to refractory elements
US3473911A (en) * 1965-10-19 1969-10-21 Corning Glass Works Adjustable orifice apparatus for forming glass films
US3533771A (en) * 1967-12-15 1970-10-13 Otto Stehl Nozzle for drawing plate glass
USRE31442E (en) * 1979-12-03 1983-11-15 Owens-Illinois, Inc. Method and apparatus for manufacture of glass film

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB258093A (en) * 1925-09-28 1926-09-16 Erie Glass Company Improvements in or relating to the manufacture of sheet glass
FR1402477A (fr) * 1963-07-29 1965-06-11 Pilkington Brothers Ltd Perfectionnements apportés aux éléments réfractaires
GB1170689A (en) * 1967-09-06 1969-11-12 Corning Glass Works Clad Refractory Articles
JP2000335924A (ja) * 1999-05-31 2000-12-05 Nippon Electric Glass Co Ltd 板ガラス成形装置

Also Published As

Publication number Publication date
CN1222481C (zh) 2005-10-12
JP3919627B2 (ja) 2007-05-30
DE10138198C1 (de) 2002-12-05
US6883350B2 (en) 2005-04-26
FR2828190B1 (fr) 2011-04-29
CN1401597A (zh) 2003-03-12
US20030029198A1 (en) 2003-02-13
JP2003054970A (ja) 2003-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1433190B1 (fr) Element de fusible et son procede de fabrication
CA2619144A1 (fr) Carte electronique incorporant une resistance chauffante
FR2671428A1 (fr) Element fusible realise a partir d&#39;une mince pellicule de fusion deposee sur un substrat.
FR2828190A1 (fr) Ensemble de formage a chaud en ceramique pour la fabrication de verre plat
EP2240318B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element chauffant par depot de couches minces sur un substrat isolant, l&#39;element obtenu et son utilisation
EP0228119B1 (fr) Dispositif de centrage pour la réalisation du brochage d&#39;un boîtier multibroches
EP1597209B1 (fr) Dispositif de renfort pour filiere delivrant des filaments de verre
FR2918789A1 (fr) Element fusible et son procede de fabrication
FR3090537A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour un véhicule automobile
CH645523A5 (fr) Bracelet metallique forme de maillons articules entre eux et son procede de fabrication.
EP1400150A1 (fr) Perfectionnements a la structure d&#39;un four a resistance graphite
BE1000122A4 (fr) Filiere de drainage.
FR2921918A1 (fr) Fond de filiere et filiere delivrant des filaments notamment de verre.
FR2487058A1 (fr) Four a parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
FR2850489A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un module photovoltaique et module photovoltaique realise par ce procede
FR2652944A1 (fr) Structure composite resistant aux chocs thermiques et application aux condensateurs ceramiques multicouches.
FR2672180A1 (fr) Panneau chauffant en verre.
BE894971A (fr) Conducteur fusible d&#39;une seule piece pour coupe-circuit electriques
CH353098A (fr) Electrode pour le chauffage électrique d&#39;un bain liquide
EP0603094B1 (fr) Paroi d&#39;obturation latérale d&#39;une installation de coulée continue entre cylindres
FR2608833A1 (fr) Procede pour relier des parties conductrices d&#39;un composant electrique d&#39;interrupteur
FR3109205B3 (fr) Procédé de fabrication d’une isolation électrique améliorée d’un cadre-support métallique de décor lumineux
FR2846905A1 (fr) Materiau composite mince et procede pour sa fabbrication
BE331744A (fr)
HU0501142D0 (en) Method for insulating fix bonding electric elements together and/or to mechanical elements

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20