FR2827433A1 - Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge - Google Patents
Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge Download PDFInfo
- Publication number
- FR2827433A1 FR2827433A1 FR0109170A FR0109170A FR2827433A1 FR 2827433 A1 FR2827433 A1 FR 2827433A1 FR 0109170 A FR0109170 A FR 0109170A FR 0109170 A FR0109170 A FR 0109170A FR 2827433 A1 FR2827433 A1 FR 2827433A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- free end
- power connector
- discharge lamp
- contact
- lamp
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R33/00—Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
- H01R33/02—Single-pole devices, e.g. holder for supporting one end of a tubular incandescent or neon lamp
Landscapes
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
- Connecting Device With Holders (AREA)
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
L'invention propose un connecteur d'alimentation (10) d'une lampe à décharges (12) du type qui comporte un boîtier (18) isolant dans lequel est réalisé un orifice (56) pour l'introduction axiale d'une extrémité libre (26) du corps (28) en verre de la lampe (12) comportant une électrode (30) longitudinale constituée d'un tronçon avant (32) qui s'étend à l'extérieure du corps (28) et qui est destiné à être alimenté par un courant continu, et du type dans lequel est agencé une lame de contact (20) qui coopère avec le tronçon avant (32) de l'électrode (30) pour relier la lampe (12) à un organe d'alimentation électrique,caractérisé en ce qu'il comporte une bague conductrice (22) électriquement, qui est reliée à la masse, qui est traversée axialement par le tronçon avant (36) d'extrémité libre du corps (28) et qui est destinée à être au moins partiellement en contact avec une portion de la paroi extérieure du corps (28) en verre de la lampe à décharges (12), de façon à faciliter son allumage.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
"Connecteur d'alimentation d'une lampe à décharge"
L'invention propose un connecteur d'alimentation d'une lampe à décharges.
L'invention propose un connecteur d'alimentation d'une lampe à décharges.
L'invention propose plus particulièrement un connecteur d'alimentation d'une lampe à décharges du type qui comporte un boîtier isolant.
Les lampes à décharges sont constituées d'un corps creux rempli d'un gaz neutre tel que le néon. Le corps est en général un tube en verre qui peut être rectiligne ou courbe. L'émission d'un flux lumineux est due à la création d'un arc électrique à travers le gaz.
Il existe deux types de lampes à décharges, celles qui fonctionnent en courant alternatif et celles qui fonctionnent en courant continu.
Les lampes à décharges qui fonctionnent en courant alternatif comportent à chacune de leurs extrémités une électrode qui peut être composée d'un filament et qui est alternativement alimentée par une tension positive et une tension négative.
Chaque électrode remplit alors alternativement la fonction d'anode et la fonction de cathode. La valeur absolue de la tension appliquée est de l'ordre de 1000 Volts.
L'alternance de tension dans les électrodes provoque une augmentation de la température. De ce fait, les lampes de ce type sont aussi appelées lampes à décharges à électrodes"chaudes".
De plus, l'organe d'alimentation électrique de telles lampes à décharges provoque un rayonnement électromagnétique important qui peut perturber le fonctionnement d'autres dispositifs électriques situés à proximité.
Les lampes à décharges qui fonctionnent en courant continu comportent à chacune de leurs extrémités une électrode qui peuvent être composées d'un élément cylindrique dont un tronçon s'étend à l'intérieur du corps et dont un autre s'étend à l'extérieur. L'une des électrodes, appelée anode, est alimentée
<Desc/Clms Page number 2>
par une tension électrique et l'autre électrode, appelée cathode, est reliée à la masse électrique. En fonctionnement, la tension électrique appliquée à l'anode est de l'ordre de 4000 Volts.
Cependant, l'allumage des lampes à décharges qui fonctionnent en courant continu est parfois difficile à réaliser.
Une solution connue pour diminuer ce problème consiste à augmenter la tension d'alimentation. Cependant, cela provoque une augmentation du coût des éléments mis en oeuvre qui doivent résister à des tensions plus élevées.
Une autre solution consiste à revêtir les électrodes avec du graphite. Cela augmente le nombre d'étapes du procédé de fabrication de la lampe, ce qui augmente leur coût de revient.
Il est aussi possible d'injecter une petite quantité de gaz radioactif à l'intérieur du corps. Les inconvénients d'une telle solution sont évidents, puisque les éléments radioactifs sont dangereux pour la santé humaine. Il est nécessaire de prévoir des conditions de stockage et l'utilisation très sévères qui augmentent très fortement le coût de telles lampes, rendant leur exploitation improbable.
Ainsi, l'allumage des lampes à décharges notamment de celles qui fonctionnent en courant continu n'est pas résolu.
De plus, pour ce type de lampe, du fait de la présence des tensions élevées, les risques de court-circuits entre le tronçon extérieur de l'anode et des éléments conducteurs, tels que des parties métalliques de l'installation, sont importants.
Cela augmente aussi le risque de mise en court-circuit ainsi que d'électrocution d'un utilisateur ne faisant pas assez attention.
De façon à résoudre ces problèmes, l'invention propose un connecteur d'alimentation d'une lampe à décharges du type qui comporte un boîtier isolant dans lequel est réalisé un orifice pour l'introduction axiale d'une extrémité libre du corps en verre de la lampe à décharges comportant une électrode longitudinale constituée d'un tronçon avant qui s'étend à l'extérieure du corps
<Desc/Clms Page number 3>
et d'un tronçon arrière qui s'étend à l'intérieur d'un tronçon avant d'extrémité libre du corps et qui est destiné à être alimenté par un courant continu, et du type dans lequel est agencé une lame de contact qui coopère avec le tronçon avant de l'électrode pour relier la lampe à un organe d'alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comporte une bague conductrice électriquement, qui est reliée à la masse, qui est traversée axialement par le tronçon avant d'extrémité libre du corps en verre et qui est destinée à être au moins partiellement en contact avec une portion de la paroi extérieure du corps en verre de la lampe à décharges, de façon à faciliter son allumage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la bague se déforme élastiquement lors de l'introduction axiale du tronçon avant d'extrémité libre du corps de la lampe de façon à pincer ladite portion de la paroi extérieure du corps ; - le boîtier isolant est réalisé en une partie avant avec une face arrière ouverte et une partie arrière avec une face avant ouverte et dans la face arrière de laquelle est réalisé l'orifice d'introduction axiale du corps de la lampe, et les parties avant et arrière sont assemblées par emboîtement axial des deux parties avant et arrière ; - la partie arrière comporte un logement pour le positionnement et le montage de la lame de contact ; - la partie arrière comporte un logement pour le positionnement et le montage de la bague ; - la bague comporte une patte de contact qui s'étend axialement au-dessus d'une portion de la lame de contact, et au moins l'une des deux parties du boîtier isolant comporte une cloison d'isolation électrique qui s'étend axialement entre la lame de contact et la patte de contact de façon à supprimer le risque de formation d'un arc électrique à l'extérieur du corps en verre entre la lame de contact et la bague conductrice ; - la paroi d'isolation s'étend axialement à partir du fond avant de la partie avant, et la bague est immobilisée axialement
<Desc/Clms Page number 4>
par l'extrémité libre arrière de la paroi d'isolation et le fond transversal arrière de la partie arrière ; - la lame de contact est immobilisée axialement par du fond avant de la partie avant et des moyens d'arrêt de la partie arrière ; - la lame de contact est conformée en une pince élastique qui enserre le tronçon avant de l'électrode et qui coopère avec des moyens complémentaires de retenue de l'électrode de façon à déterminer la position axiale de la lampe par rapport au boîtier, notamment la position axiale de l'extrémité libre arrière du tronçon arrière de l'électrode par rapport à la bague ; - les parties avant et arrière comportent des moyens complémentaires de positionnement axial et de verrouillage mutuel ; - le connecteur d'alimentation comporte un élément souple d'étanchéité de l'orifice d'introduction rapporté à l'extérieur du boîtier.
L'invention propose également un luminaire pour lampe à décharge comportant au moins un connecteur tel que décrit ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée des éléments constituant le connecteur d'alimentation réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective assemblée du connecteur d'alimentation d'une lampe à décharges réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'intérieur de la partie avant du connecteur d'alimentation ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'intérieur de la partie arrière du connecteur d'alimentation ; - la figure 5 est une vue en coupe axiale selon le plan P5 représenté à la figure 2 ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 6 est une vue en coupe transversale selon la ligne 6-6 représentée à la figure précédente ; - la figure 7a est une vue en coupe transversale selon la ligne 7-7 représentée à la figure 5 ; - la figure 7b est une vue similaire à celle représentée à la figure précédente, le corps en verre de la lampe à décharges étant introduit dans le connecteur ; - la figure 8 est une vue en section selon la ligne 8-8 représentée à la figure 5.
De façon à faciliter la compréhension de la description et des revendications, on utilisera dans la suite, à titre non limitatif une orientation avant arrière conformément à l'orientation de gauche à droite de la figure 1.
La figure 1 représente en perspective éclatée un connecteur d'alimentation 10 d'une lampe à décharges 12.
Le connecteur d'alimentation 10 est principalement constitué d'une partie avant 14 et d'une partie arrière 16 formant un boîtier 18, d'une lame de contact 20, d'une bague 22 conductrice électriquement ainsi que d'un élément souple d'étanchéité 24, aussi appelé"bonnette".
Le connecteur d'alimentation 10 est représenté assemblé en perspective à la figure 2.
Le connecteur d'alimentation 10 permet de recevoir axialement l'extrémité libre avant 26 du corps tubulaire en verre 28 de la lampe à décharges 12 qui comporte une électrode 30 qui s'étend longitudinalement.
L'électrode 30 est constituée d'un tronçon avant 32 qui s'étend à l'extérieur du corps 28 d'un tronçon arrière 34 qui s'étend à l'intérieur d'un tronçon avant 36 d'extrémité libre du corps 28.
L'électrode 30 représentée sur les figures est l'anode de la lampe 12, c'est à dire que c'est l'électrode qui est ici destinée à être alimentée par un courant continu fourni par un organe d'alimentation électrique, non représenté.
<Desc/Clms Page number 6>
La cathode, non représentée, située à l'autre extrémité libre du corps 28 en verre de la lampe à décharges 12 est similaire, c'est à dire qu'elle est constituée d'un tronçon intérieur et d'un tronçon extérieur au corps 28. La cathode est reliée à la masse électrique de l'organe d'alimentation électrique.
De façon à faciliter la réalisation de la lampe 12, les électrodes 30 consistent en un élément tubulaire dont l'extrémité libre du tronçon situé à l'extérieur du corps 28, ici le tronçon avant 32, est bouchée par exemple par une boule de verre 38.
Ainsi, lors de la fabrication de la lampe à décharges 12, l'air situé à l'intérieur du corps 28 est chassé à travers l'une des électrodes et du gaz, tel que du néon, est injecté à travers l'autre électrode. Lorsque ces opérations sont terminées, les électrodes sont bouchées par les boules de verre.
Lorsque le tronçon avant 36 de la lampe 12 est reçu axialement dans le connecteur 10, la lame de contact 20 coopère avec le tronçon avant 32 de l'électrode 30, pour relier la lampe 12 à un organe d'alimentation électrique par l'intermédiaire d'un fil. Ainsi, la lampe peut être alimentée par un contrant continu d'une tension de l'ordre de plusieurs milliers de Volts.
La bague 22 conductrice électriquement est reliée à la masse électrique de l'organe d'alimentation électrique, par l'intermédiaire d'un autre fil. Lorsque le tronçon avant 36 de la lampe 12 est reçu axialement dans le connecteur 10, la bague 22 conductrice est traversée axialement par le tronçon avant 36 d'extrémité libre du corps 28 en verre et elle est au moins partiellement en contact avec une portion de la paroi extérieure du corps 28, de façon à faciliter son allumage.
La partie avant 14 et la partie arrière 16, représentées en perspective aux figures 3 et 4 respectivement et formant le boîtier 18, sont ici réalisées par moulage de matière plastique de façon à être isolantes électriquement.
La partie avant 14 est de forme globalement parallélépipédique dont la face arrière 50 est ouverte.
<Desc/Clms Page number 7>
De façon similaire, la partie arrière 16 est aussi de forme globalement parallélépipédique dont la face avant 52 est ouverte.
La face arrière 54 de la partie arrière 16 comporte un orifice circulaire 56 permettant l'introduction axiale du corps 28 de la lampe à décharges 12.
Les parties avant 14 et arrière 16 sont destinées à être assemblées par emboîtement axial de l'une dans l'autre.
Pour ce faire, les dimensions de la cavité 58 définie par les parois latérales de la partie avant 14 sont sensiblement supérieures aux dimensions extérieures de la partie arrière 16.
L'assemblage de la partie avant 14 avec la partie arrière
16 consiste alors à introduire l'extrémité libre avant 59 de la partie arrière 16 à l'intérieur de la cavité 58.
16 consiste alors à introduire l'extrémité libre avant 59 de la partie arrière 16 à l'intérieur de la cavité 58.
Lorsque les parties avant 14 et arrière 16 sont assemblées, leur assemblage est immobilisé par des moyens complémentaires de verrouillage mutuel qui consistent ici en deux trous 62 de forme rectangulaire réalisés dans deux parois latérales opposées 64,65 de la partie avant 14 dans lesquels sont reçus deux ergots 66 situés sur les faces latérales externes 68,69 des parois latérales opposées 70,71 de la partie arrière 16 correspondant aux parois latérales 64,65.
Les ergots 66 présentent une section axiale de forme triangulaire. Une face inclinée 72 formant rampe permet de faciliter une légère déformation des parois latérales 64 et 65 de la partie avant 14 lors de l'introduction de l'extrémité libre avant 59 de la partie arrière 16. Une autre face 74 des ergots 66 forme des butées de retenue qui sont en appui sur les bords arrière 76 des orifices 62 lorsque les parties avant 14 et arrière 16 sont assemblées.
Ainsi, les deux parties 14 et 16 sont immobilisées axialement l'une par rapport à l'autre.
Il est parfois nécessaire de séparer à nouveau les deux parties 16 et 14. Pour ce faire, il faut déformer légèrement vers l'extérieur selon une direction transversale les deux faces
<Desc/Clms Page number 8>
latérales 64 de la partie avant 14 pour dégager les faces 74 des ergots 66 des deux bords arrière 76 des deux orifices 62.
La partie arrière 16 comporte un logement 78 pour le positionnement et le montage de la lame de contact 20.
La lame de contact 20 est ici conformée en une pince élastique à partir d'une feuille de tôle.
La lame de contact 20 comporte une paroi de fond 80 qui s'étend au contact de la face interne de la paroi latérale 70. Elle comporte aussi deux parois transversales 82 et 83 dont les extrémités libres arrière 84 et 85 sont recourbées vers l'avant de façon à former les deux bras ou mors 86 et 87 de la pince.
La hauteur de la lame de contact 20 est désignée par la référence h1.
De façon à assurer le pincement du tronçon avant 32 de l'électrode 30, la distance d1 qui sépare les zones de pincement 88 et 89 des bras 86 et 87 de la pince est inférieure au diamètre d2 de l'électrode 30.
Pour favoriser le pincement et le contact électrique de la pince et du tronçon avant 32 de l'électrode 30, les zones de pincement 88 et 89 sont en forme de V dont les sommets sont en vis-à-vis l'un de l'autre.
Le logement 78 pour le positionnement et le montage de la lame de contact 20 est délimité par la paroi latérale 70 ainsi que par les parois transversales 90 et 92 de la partie arrière 16. De plus, la partie arrière 16 comporte une première et une seconde ailes 94 et 96 axiales qui s'étendent depuis les parois transversales 90 et 92 respectivement vers l'intérieur de la cavité 98 de la partie arrière 16.
Conformément à le vue en coupe représentée à la figure 6, la distance d3 qui sépare la face intérieure 100 de la paroi latérale 70 et la face en vis-à-vis de l'aile 94 est supérieure à la hauteur h 1 de la paroi transversale 92 de la lame de contact 20.
<Desc/Clms Page number 9>
La différence entre ces deux dimensions ds, h1 correspond à l'épaisseur d'une cloison d'isolation électrique 102 de la partie avant 14 qui sera détaillée dans la suite.
La distance d4 qui sépare la face intérieure 100 de la paroi latérale 70 et la face en vis-à-vis de l'aile 96 est sensiblement égal à la hauteur h1 de la paroi transversale 92 de la lame de contact 20.
Ainsi, la lame de contact 20 est guidée selon la direction axiale dans le logement 78.
Son positionnement selon la direction axiale est réalisé par des moyens d'arrêt qui sont ici des nervures d'arrêt 104, représentées à la figure 5, sur lesquelles des prolongements 106 de la paroi de fond 80 de la lame de contact 20 viennent en appuis axial.
La distance ds qui sépare les extrémités libres avant 108 des nervures d'arrêt 104 et de la face avant 52 de la partie arrière
16 correspond ici à la dimension axiale d6 de la lame de contact 20.
16 correspond ici à la dimension axiale d6 de la lame de contact 20.
Ainsi, lorsque les éléments du connecteur 10 sont assemblés, la lame de contact 20 est immobilisée axialement par la paroi avant 110 de la partie avant 14 et les extrémités libres avant 108 des nervures d'arrêt 104 de la partie arrière 16.
La lame de contact 20 est reliée électriquement à l'organe d'alimentation électrique par un fil conducteur 109 qui est serti sur une zone avant 111 de la lame de contact 20.
La partie arrière 16 comporte aussi un logement 112 pour le positionnement et le montage de la bague 22 qui est délimité par l'aile 94 et la paroi latérale 71 de la partie arrière 16.
La bague conductrice 22 comporte une patte de contact 114 qui s'étend axialement vers l'avant depuis son extrémité libre arrière 116 déformable élastiquement qui est destinée conformément à l'invention, à être traversée axialement par le tronçon avant 36 d'extrémité libre avant 26 du corps 28 en verre et qui est destinée à être au moins partiellement en contact avec
<Desc/Clms Page number 10>
une portion de la paroi extérieure du corps 28 en verre de la lampe à décharges 12, de façon à faciliter son allumage.
En effet, la bague conductrice 22 permet notamment de fixer le potentiel électrique de la portion de la paroi extérieure du corps 28 avec laquelle elle est en contact.
La bague conductrice 22 est réalisée à partir d'une feuille métallique découpée et pliée de façon à présenter des zones 118 destinées à être en contact avec une portion de la paroi extérieure du corps 28 en verre de la lampe à décharges 12.
Les zones 118 définissent sensiblement des portions d'un cercle 120 de diamètre d7 représenté en trait pointillé à la figure 6a.
La bague conductrice 22 est guidée et est positionnée principalement par sa patte de contact 114 qui s'étend axialement dans le logement 112 entre l'aile 94 et la paroi latérale 71 de la partie arrière 16.
La bague conductrice 22 est reliée électriquement à l'organe d'alimentation électrique par un fil conducteur 113 qui est serti sur une zone avant 115 de la patte de contact 114.
L'assemblage du connecteur 10 consiste à introduire la bague conductrice 22 dans la partie arrière 16, notamment la patte de contact 114 dans le logement 112, jusqu'à ce que son extrémité libre arrière 116 vienne en butée contre la face arrière 54.
Selon une variante non représentée la partie arrière 16 peut comporter des moyens d'arrêt et de positionnement axial de la bague conductrice 20 qui s'étendent à l'intérieur de la cavité 98.
L'assemblage du connecteur 10 se poursuit par l'introduction de la lame de contact 20 dans le logement 78. La patte de contact 114 de la bague 22 s'étend alors axialement audessus d'une portion de la lame de contact 20.
Ensuite la partie avant 14 est assemblée et est verrouillée avec la partie arrière 16.
<Desc/Clms Page number 11>
Conformément à l'invention, la partie arrière 16 comporte la cloison d'isolation électrique 102 qui s'étend axialement vers l'arrière depuis la face avant de fond 124 de la partie avant 14.
La cloison d'isolation électrique 102 s'étend alors axialement entre la lame de contact 20 et la patte de contact 114 de façon à supprimer le risque de formation d'un arc électrique à l'extérieur du corps en verre 28 entre la lame de contact 20 et la bague 22.
En effet, conformément à la figure 6, la patte de contact
114 est séparée de la lame de contact 20 par la cloison 102. La forme de la cloison est définie pour que la longueur du chemin le plus court à parcourir dans l'air entre de la lame de contact 20 et la bague conductrice 22 soit supérieure à l'épaisseur d'air permettant d'isoler électriquement deux éléments conducteurs électriques qui sont alimentés électriquement et dont la différence de potentiels correspond à la différence de potentiels entre la lame de contact 20 et la bague conductrice 22 reliée à la masse électrique, lors de l'allumage et/ou du fonctionnement de la lampe à décharges 12.
114 est séparée de la lame de contact 20 par la cloison 102. La forme de la cloison est définie pour que la longueur du chemin le plus court à parcourir dans l'air entre de la lame de contact 20 et la bague conductrice 22 soit supérieure à l'épaisseur d'air permettant d'isoler électriquement deux éléments conducteurs électriques qui sont alimentés électriquement et dont la différence de potentiels correspond à la différence de potentiels entre la lame de contact 20 et la bague conductrice 22 reliée à la masse électrique, lors de l'allumage et/ou du fonctionnement de la lampe à décharges 12.
L'épaisseur de matière plastique qui sépare la lame de contact 20 de la bague conductrice 22 est déterminée de façon à résister à la différence de potentiels appliquée entre les deux éléments conducteurs.
De façon à optimiser l'isolation électrique de la lame de contact par rapport à la conductrice 22, une zone de renfort 124 de la cloison d'isolation électrique 102 s'étend entre l'aile 94, et la lame de contact 20. La zone de renfort 124 se prolonge latéralement par un retour 126 qui est reçu dans une rainure 128 de la paroi transversale 90 de la partie arrière 16 et qui est en vis-à-vis de la paroi transversale 82 de la lame conductrice 20.
Cela permet, en plus d'augmenter l'épaisseur de matière isolante entre les deux éléments conducteurs 20 et 22, d'augmenter la longueur du chemin à parcourir dans l'air entre de la lame de contact 20 et la bague conductrice 22, et de
<Desc/Clms Page number 12>
positionner selon la direction axiale l'assemblage des parties avant 14 et arrière 16.
Ainsi, un tel connecteur peut être utilisé lorsque l'anode est alimentée par une tension de plusieurs milliers de Volts.
De façon similaire, l'épaisseur de matière plastique qui sépare la lame de contact 20 de l'extérieur du connecteur 10 est déterminée de façon à résister à la différence de potentiel appliquée entre la lame de contact 20 et un éventuel élément susceptible d'être conducteur électrique, tel qu'un doigt humain ou une pièce métallique, situé à l'extérieur du connecteur 10.
Cela permet d'éviter tous risques de formation d'un arc électrique entre l'intérieur et l'extérieur du connecteur 10 qui provoquerait la destruction du connecteur ainsi qu'un court-circuit de l'organe d'alimentation et éventuellement l'électrocution de l'utilisateur.
Le connecteur 10 peut alors être utilisé de façon sure, permettant à l'utilisateur, même si cela est déconseillé, de le manipuler sans risque d'électrocution, lorsque la lampe à décharges 12 est alimentée électriquement.
La bague conductrice 22 dont l'extrémité libre arrière 116 est en contact avec la face arrière 54 est immobilisée en translation axiale vers l'avant par l'extrémité libre arrière 138 de la cloison d'isolation électrique 102.
Les fils conducteurs 111 et 113 de raccordement électrique de la lame de contact 20 et de la bague conductrice 22 à l'organe d'alimentation électrique sont guidés par des rainures 130 réalisées à l'extérieur de la face 90 latérale de la partie arrière 16 vers des orifices de sortie 132.
L'utilisation du connecteur 10 consiste à introduire axialement vers l'avant le tronçon avant 36 de la lampe à décharges 12.
De façon à optimiser le contact des zones 118 de la oague 20 avec la paroi extérieure du corps 28 en verre, le diamètre d7
<Desc/Clms Page number 13>
des zones 118 est inférieur au diamètre extérieur d8 du corps 28 de la lampe à décharges 12.
Ainsi, lorsque la lampe à décharges 12 est introduite axialement dans le connecteur 10 la bague 22 se déforme élastiquement de façon à pincer une portion 150 de la paroi extérieure du tronçon avant 36 d'extrémité libre du corps 28 de la lampe 12.
Le passage de la boule de verre 38 entre les zones de pincement 88 et 89 conformées en "V" provoque l'écartement des bras 86 et 87 de la pince, puis leur retour élastique partiel.
En effet, le tronçon avant 32 de l'électrode 30 est pincé par les zones de pincement 88 et 89 des bras 86 et 87 de la pince pour assurer le contact et le passage du courant électrique.
La figure 5 représente en trait fort les bras 86 et 87 en position de pincement et en trait pointillé les bras 86 et 87 en position de repos avant l'introduction axiale de la lampe à décharges 12.
Le passage de la boule de verre 38 entre les zones de pincement 88 et 89 provoque une résistance temporaire à l'introduction. Cela permet à l'utilisateur de déterminer lorsque la lampe est correctement positionnée.
Le mouvement d'introduction axiale de la lampe 12 est arrêté vers l'avant par une zone 154 de la lame de contact 20 qui est déformée vers l'intérieur du connecteur 10 ainsi que par la face d'extrémité libre arrière 156 d'une surépaisseur 158 de la cloison d'isolation 102.
La boule de verre 38 en plus de sa fonction d'isolation de l'intérieur du corps 28 de la lampe à décharges 12, permet de limiter l'extraction axiale de la lampe 12.
En effet, lorsque la lampe à décharges 12 est tirée axialement vers l'arrière, les bras 86 et 87 doivent à nouveau se déformer élastiquement pour laisser passer la boule de verre 38.
La forme en V des zones de pincement 88 et 89 permet j'extraction de la lampe à décharges 12.
<Desc/Clms Page number 14>
Cependant, la déformation élastique des bras 86 et 87 nécessite un effort axial prédéterminé pour extraire la lampe 12 du connecteur 10.
La coopération de la boule de verre 38 permet par conséquent d'empêcher une extraction intempestive de la lampe
12.
12.
Le connecteur 10 selon l'invention permet de maintenir la lampe 12 tout en autorisant son changement, de façon simple et rapide.
La zone 154 de la lame de contact 20, la surépaisseur 158 de la cloison d'isolation 102 et la coopération de la boule de verre 38 avec les bras 86 et 87 permet de retenir la lampe 12 et de déterminer sa position axiale par rapport au boîtier 18.
Cela permet notamment de déterminer la position axiale de l'extrémité libre 160 du tronçon arrière 34 de l'électrode 30 par rapport à l'extrémité libre arrière 116 de la bague conductrice 22.
Cette position relative est très importante puisqu'elle conditionne en partie la facilité d'allumage de la lampe à décharges 12.
Lorsque la lampe à décharges 12 est introduite axialement dans le connecteur 10 les mouvement transversaux du tronçon avant 32 de l'anode 30, notamment par le boule en verre 38, sont limités.
En effet, conformément à la figure 8, ils sont limités par les faces internes 162 et 164, la paroi de fond 80 et de la cloison d'isolation électrique 102 respectivement, ainsi que par deux pattes 166 qui s'étendent transversalement selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face interne 164 de la cloison d'isolation électrique 102.
L'élément souple d'étanchéité 24 est rapporté à l'extérieur du boîtier 18 sur l'extrémité arrière de la partie arrière 16.
Pour assurer son maintien il comporte deux ergots 168 qui coopèrent avec deux évidements 170 réalisés dans les parois transversales 90 et 92 de la partie arrière 16.
<Desc/Clms Page number 15>
L'élément souple d'étanchéité 24 peut être réalisé en matériau élastomère.
Un orifice 172 est réalisé dans la paroi arrière 174 de façon à permettre l'introduction axiale de la lampe à décharges
12.
12.
Le diamètre dg de l'orifice 172 est légèrement inférieur au diamètre extérieur du corps 28 de la lampe à décharges 12. Ainsi, lorsque la lampe 12 est introduite dans le connecteur 10, le bord périphérique 176 de l'orifice 172 est en contact avec le corps 28.
Avantageusement, conformément à la figure 5, le bord périphérique 176 est comprimé contre le corps 28 et se déforme légèrement.
Ainsi, l'élément souple d'étanchéité 24 permet de limiter l'intrusion notamment de poussières et d'humidité à l'intérieur du connecteur 10.
Il permet aussi de remplir une fonction d'amortisseur.
Lorsque la lampe à décharges 12 est soumise à des vibrations, le bord périphérique 176 en contact permet de les amortir, de façon à limiter l'usure de la lampe 12.
L'élément souple d'étanchéité 24 permet aussi, lorsque la lampe à décharges est soumise à des vibrations, d'empêcher que le corps 28 ne vienne heurter le bord périphérique de l'orifice 56 d'introduction axiale réalisé dans la partie arrière 16.
Un tel connecteur similaire peut aussi être utilisé pour la connexion de la cathode de lampe à décharges 12.
Lors du fonctionnement de la lampe 12, la température de la cathode est élevée, de l'ordre de 300 C, ce qui peut détériorer d'autres composants situés à proximité ou brûlés l'utilisateur qui toucherait l'électrode. Le connecteur 10 selon l'invention permet de protéger la cathode et de l'isoler thermiquement par rapport à l'extérieur.
En effet, la température des faces externes d'un boîtier utilisé pour la connexion d'une cathode n'excède pas 100 à 120 C.
Claims (12)
1. Connecteur d'alimentation (10) d'une lampe à décharges (12) du type qui comporte un boîtier (18) isolant dans lequel est réalisé un orifice (56) pour l'introduction axiale d'une extrémité libre (26) du corps (28) en verre de la lampe à décharges (12) comportant une électrode (30) longitudinale constituée d'un tronçon avant (32) qui s'étend à l'extérieure du corps (28) et d'un tronçon arrière (34) qui s'étend à l'intérieur d'un tronçon avant (36) d'extrémité libre du corps (28) et qui est destiné à être alimenté par un courant continu, et du type dans lequel est agencé une lame de contact (20) qui coopère avec le tronçon avant (32) de l'électrode (30) pour relier la lampe (12) à un organe d'alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il comporte une bague conductrice (22) électriquement, qui est reliée à la masse, qui est traversée axialement par le tronçon avant (36) d'extrémité libre du corps (28) en verre et qui est destinée à être au moins partiellement en contact avec une portion (150) de la paroi extérieure du corps (28) en verre de la lampe à décharges (12), de façon à faciliter son allumage.
2. Connecteur d'alimentation (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la bague (22) se déforme élastiquement lors de l'introduction axiale du tronçon avant (36) d'extrémité libre du corps (28) de la lampe (12) de façon à pincer ladite portion (150) de la paroi extérieure du corps (28).
3. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier isolant (18) est réalisé en une partie avant (14) avec une face arrière (50) ouverte et une partie arrière (16) avec une face avant (52) ouverte et dans la face arrière (54) de laquelle est réalisé l'orifice (56) d'introduction axiale du corps (28) de la lampe (12), et en ce que les parties avant (14) et arrière (16) sónt assemblées par emboîtement axial des deux parties avant (14) et arrière (16).
<Desc/Clms Page number 17>
4. Connecteur d'alimentation (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie arrière (16) comporte un logement (78) pour le positionnement et le montage de la lame de contact (20).
5. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la partie arrière (16) comporte un logement (112) pour le positionnement et le montage de la bague (22).
6. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la bague (22) comporte une patte de contact (114) qui s'étend axialement audessus d'une portion de la lame de contact (20), et en ce qu'au moins l'une des deux parties (14,16) du boîtier (18) isolant comporte une cloison (102) d'isolation électrique qui s'étend axialement entre la lame de contact (20) et la patte de contact (114) de façon à supprimer le risque de formation d'un arc électrique à l'extérieur du corps (28) en verre entre la lame de contact (20) et la bague (22).
7. Connecteur d'alimentation (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi d'isolation (102) s'étend axialement à partir du fond (124) avant de la partie avant (14), et en ce que la bague (22) est immobilisée axialement par l'extrémité libre arrière (138) de la paroi d'isolation (102) et le fond transversal arrière de la partie arrière (16).
8. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la lame de contact (20) est immobilisée axialement par du fond (124) avant de la partie avant (14) et des moyens d'arrêt (104) de fa partie arrière (16).
9. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame de contact (20) est conformée en une pince élastique qui enserre le tronçon avant (32) de l'électrode (30) et qui coopère avec des moyens complémentaires de retenue (38,154) de l'électrode de
<Desc/Clms Page number 18>
façon à déterminer la position axiale de la lampe (12) par rapport au boîtier (18), notamment la position axiale de l'extrémité libre arrière (160) du tronçon arrière (34) de l'électrode par rapport à la bague (22).
10. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les parties avant (14) et arrière (16) comportent des moyens complémentaires (66, 62) de positionnement axial et de verrouillage mutuel.
11. Connecteur d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément souple (24) d'étanchéité de l'orifice (56) d'introduction rapporté à l'extérieur du boîtier (18).
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109170A FR2827433A1 (fr) | 2001-07-10 | 2001-07-10 | Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge |
US10/483,026 US6869300B2 (en) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | Supply connector for a discharge lamp |
JP2003513088A JP4163105B2 (ja) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | 放電ランプ用電源コネクタ |
CN02813887.2A CN1284282C (zh) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | 放电灯的电源连接器 |
PCT/IB2002/002764 WO2003007434A1 (fr) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | Connecteur d'amenee pour lampe a decharge |
DE60224932T DE60224932T2 (de) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | Zuführungsverbinder mit einer entladungslampe |
EP02743538A EP1407519B1 (fr) | 2001-07-10 | 2002-07-04 | Connecteur d'amenee pour lampe a decharge |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109170A FR2827433A1 (fr) | 2001-07-10 | 2001-07-10 | Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2827433A1 true FR2827433A1 (fr) | 2003-01-17 |
Family
ID=8865339
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0109170A Withdrawn FR2827433A1 (fr) | 2001-07-10 | 2001-07-10 | Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6869300B2 (fr) |
EP (1) | EP1407519B1 (fr) |
JP (1) | JP4163105B2 (fr) |
CN (1) | CN1284282C (fr) |
DE (1) | DE60224932T2 (fr) |
FR (1) | FR2827433A1 (fr) |
WO (1) | WO2003007434A1 (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4621092B2 (ja) * | 2005-08-12 | 2011-01-26 | 日本圧着端子製造株式会社 | 蛍光管の取付構造 |
JP4728065B2 (ja) * | 2005-08-12 | 2011-07-20 | 日本圧着端子製造株式会社 | 電気コネクタおよびこれを備える液晶表示装置 |
KR101193686B1 (ko) * | 2005-08-29 | 2012-10-22 | 니혼앗짜쿠단시세이소 가부시키가이샤 | 전기 커넥터 및 액정 표시 장치 |
KR101255545B1 (ko) * | 2006-01-24 | 2013-04-16 | 삼성디스플레이 주식회사 | 램프 지지 유닛과 이를 포함하는 백라이트 어셈블리 및액정 표시 장치 |
KR101235290B1 (ko) | 2006-10-31 | 2013-02-20 | 삼성디스플레이 주식회사 | 램프 소켓 및 이를 갖는 표시 장치 |
KR100965504B1 (ko) | 2007-09-13 | 2010-06-24 | 한국단자공업 주식회사 | 램프커넥터 |
US8317548B2 (en) * | 2010-05-26 | 2012-11-27 | Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg | Electrical connector |
JP5387633B2 (ja) * | 2011-08-05 | 2014-01-15 | パナソニック株式会社 | 放電管及び該放電管を備えた発光装置 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3316526A (en) * | 1963-11-30 | 1967-04-25 | Amp Inc | Iodine lamp connector |
US4842535A (en) * | 1988-06-28 | 1989-06-27 | Velke Sr David C | Gas tube electrode connector |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1673610A (en) * | 1927-06-11 | 1928-06-12 | Anciens Ets Siegel | Footlight device |
US1890680A (en) * | 1929-11-25 | 1932-12-13 | Harase Hanzaburo | Gas and vacuum tube electrode socket |
US2464643A (en) * | 1945-04-05 | 1949-03-15 | Eugene R Kulka | Holder for gaseous discharge lamps |
USRE30367E (en) * | 1974-09-20 | 1980-08-12 | Power take-off for fluorescent light fixtures |
-
2001
- 2001-07-10 FR FR0109170A patent/FR2827433A1/fr not_active Withdrawn
-
2002
- 2002-07-04 US US10/483,026 patent/US6869300B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2002-07-04 JP JP2003513088A patent/JP4163105B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 2002-07-04 WO PCT/IB2002/002764 patent/WO2003007434A1/fr active IP Right Grant
- 2002-07-04 EP EP02743538A patent/EP1407519B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2002-07-04 DE DE60224932T patent/DE60224932T2/de not_active Expired - Fee Related
- 2002-07-04 CN CN02813887.2A patent/CN1284282C/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3316526A (en) * | 1963-11-30 | 1967-04-25 | Amp Inc | Iodine lamp connector |
US4842535A (en) * | 1988-06-28 | 1989-06-27 | Velke Sr David C | Gas tube electrode connector |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP2004535050A (ja) | 2004-11-18 |
EP1407519A1 (fr) | 2004-04-14 |
EP1407519B1 (fr) | 2008-02-06 |
US20040171291A1 (en) | 2004-09-02 |
JP4163105B2 (ja) | 2008-10-08 |
US6869300B2 (en) | 2005-03-22 |
WO2003007434A1 (fr) | 2003-01-23 |
CN1284282C (zh) | 2006-11-08 |
DE60224932D1 (de) | 2008-03-20 |
DE60224932T2 (de) | 2009-01-29 |
CN1526186A (zh) | 2004-09-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2953071A1 (fr) | Boitier de connecteur electrique | |
WO2010012872A1 (fr) | Connecteur electrique femelle, male et connexion electrique utilisant ce connecteur electrique femelle et/ou male | |
FR2730864A1 (fr) | Borne femelle electrique d'une seule piece | |
FR2827433A1 (fr) | Connecteur d'alimentation d'une lampe a decharge | |
FR3022410A1 (fr) | Connecteur electrique blinde et son procede de fabrication | |
FR2960103A1 (fr) | Ensemble connecteur pour connexion sous tension | |
FR2970605A1 (fr) | Manchon pour connecteur electrique et son procede d'assemblage. | |
WO2013001249A1 (fr) | Douille hybride pour ampoule mono-filament ou bi-filament | |
FR2929045A1 (fr) | Magnetron | |
EP0691262A1 (fr) | Garde-boue pour bicyclette et procédé de réalisation associé | |
EP3097634B1 (fr) | Dispositif isolant pour collecteur de machine electrique, collecteur et alternateur correspondants | |
EP0395514B1 (fr) | Ensemble de connecteur et de lampe à haute tension à haute sécurite, notamment pour éclairage automobile | |
EP2728674B1 (fr) | Système pour connecter une embase de connecteur sur un boîtier électronique et procédé de montage de ce système | |
EP0586283B1 (fr) | Pièce de raccordement électrosoudable à bornes de connexion perfectionnées et son procédé de fabrication | |
EP2929250B1 (fr) | Bougie de préchauffage de moteur diesel à électrode tubulaire | |
WO2015173017A1 (fr) | Electrode de prechauffage a joint d'isolation | |
EP2272135B1 (fr) | Dispositif pour prévenir l'établissement d'un arc électrique entre deux éléments conducteurs | |
EP1800949A1 (fr) | Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie | |
FR3051077A1 (fr) | Contact electrique femelle | |
EP1934466A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un connecteur a un solenoide de pilotage d'un injecteur | |
FR3011910A1 (fr) | Lampe a diode electroluminescente et son procede de fabrication. | |
FR2751793A1 (fr) | Borne electrique femelle d'une seule piece | |
WO2015173019A1 (fr) | Electrode de prechauffage et son procede de fabrication | |
EP3602696A1 (fr) | Connecteur circulaire avec passe-fils d'étanchéité et jonc de maintien | |
FR2827083A1 (fr) | Connecteur pour reservoir |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |