FR2827068A1 - Moyen de maintien d'anche pour des instruments a vent en bois a anche simple - Google Patents

Moyen de maintien d'anche pour des instruments a vent en bois a anche simple Download PDF

Info

Publication number
FR2827068A1
FR2827068A1 FR0208331A FR0208331A FR2827068A1 FR 2827068 A1 FR2827068 A1 FR 2827068A1 FR 0208331 A FR0208331 A FR 0208331A FR 0208331 A FR0208331 A FR 0208331A FR 2827068 A1 FR2827068 A1 FR 2827068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reed
leather
holding means
spout
mouthpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0208331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827068B1 (fr
Inventor
Manfred Sedelmaier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE10152383A external-priority patent/DE10152383B4/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2827068A1 publication Critical patent/FR2827068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827068B1 publication Critical patent/FR2827068B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/02Mouthpieces; Reeds; Ligatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Les anches simples sont habituellement fixées sur le bec de clarinettes ou de saxophones au moyen de " ligatures " en tôle ou aussi en tissu, par le fait que le diamètre de la ligature est réduit au moyen de vis de serrage métalliques. Les parties métalliques ont une influence sur la sonorité de ces instruments à vent, ce qui est évité par le nouveau moyen de maintien d'anche, qui est en outre d'une manipulation très simple. Il est constitué au moins d'un matériau ayant les propriétés du cuir, dans une forme définie et adaptée pour une disposition entourant à la manière d'une enveloppe l'anche (3) et le bec dans la région de l'appui d'anche, et avec une zone d'assemblage (12) s'étendant linéairement dans la direction de l'axe longitudinal du moyen de maintien (4), sous une forme dépassant légèrement de la surface du matériau à la manière d'une arête.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Moyen de maintien d'anche pour des instruments à vent en bois à anche simple
L'invention concerne un moyen de maintien d'anche pour des instruments à vent en bois à anche simple.
Le moyen de maintien connu le plus simple pour maintenir ou encore fixer une anche simple sur le bec d'un instrument à vent en bois qui en a besoin, à savoir la clarinette et le saxophone, consiste en une cordelette en cuir de caprin, enroulée autour de l'anche et du bec. L'opération est longue et pénible.
Au lieu d'une cordelette, on utilise aussi des boucles ou brides de fixation d'anche appelées ligatures . n s'agit d'attaches d'anche qui s'engagent autour du bec à la manière d'un manchon et sont réalisées soit en tôle cintrée avec des douilles filetées disposées sur le bord d'une fente d'ouverture s'étendant longitudinalement, soit en tissu ou aussi en matière plastique avec des axes métalliques dotés de trous taraudés qui sont ici maintenus sur le bord de la fente d'ouverture dans des boucles terminales. Des vis de serrage métalliques permettent de réduire la fente d'ouverture, de sorte que l'anche peut être pressée et maintenue fixement sur l'appui d'anche ( table ) du bec.
Selon le document DE 297 12 812 Ul, ce maintien peut aussi s'effectuer au moyen d'une attache métallique constituée de deux barrettes métalliques assemblées sur les côtés par une vis métallique respective à écrou moleté.
En dehors de la manipulation compliquée, qui demande chaque fois beaucoup de temps ainsi que de l'habileté, de ces ligatures de fabrication complexe, qui de plus augmentent éventuellement le poids de l'instrument à vent ainsi équipé, leurs parties métalliques ont une influence très néfaste sur la sonorité caractéristique de l'instrument à vent concerné, ce qui engendre par exemple pour une clarinette une sonorité dure, du genre tintement.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a donc pour but de fournir un moyen de maintien pour des anches simples qui évite les inconvénients mentionnés ci-dessus.
L'invention atteint ce but avec un moyen de maintien pour des anches simples qui est caractérisé par le fait qu'il est constitué au moins d'un matériau ayant les propriétés du cuir, dans une forme définie et adaptée pour une disposition entourant à la manière d'une enveloppe l'anche et le bec dans la région de l'appui d'anche, et avec une zone d'assemblage s'étendant linéairement dans la direction de l'axe longitudinal du moyen de maintien, sous une forme dépassant légèrement de la surface du matériau à la manière d'une arête.
Par le fait que le moyen de maintien d'anche est constitué au moins d'un matériau ayant les propriétés du cuir, et ne présente donc aucun élément métallique à l'état prêt à l'utilisation, les propriétés particulières du cuir, à savoir d'être malgré une grande résistance un matériau souple et flexible, peuvent être avantageusement utilisées pour la fixation amovible d'anches simples sur l'appui d'anche ( table ), prévu à cet effet, de becs de clarinettes et de saxophones. Et ce en ce sens que les vibrations de l'anche dans la région de fixation ne sont pas presque totalement supprimées, comme dans l'état de la technique du fait de la force de serrage des vis de serrage métalliques, mais sont au contraire possibles, et même sur toute sa longueur.
De la sorte, en dehors d'une possibilité d'utilisation plus longue de l'anche proprement dite, réduisant ainsi les coûts d'acquisition, on supprime d'abord toute influence sur la sonorité caractéristique de l'instrument à vent concerné, comme c'est le cas lorsqu'on utilise des éléments métalliques dans des moyens de maintien d'anche, notamment pour leur serrage. De plus, on obtient une réponse particulièrement bonne de ces instruments à vent, notamment dans la plage des harmoniques, les sonorités étant maintenant plus claires. Pour des clarinettes par exemple, les vibrations propres de l'anche arrivent ainsi essentiellement non amorties dans la chambre de résonance du bec, et apportent ainsi une sonorité plus douce, plus pleine et plus chaude de cet instrument à vent.
Par le fait que le matériau du moyen de maintien présente une forme définie et adaptée pour une disposition entourant à la manière d'une enveloppe l'anche et le bec dans la région de l'appui d'anche, on peut obtenir un blocage par serrage simple, pouvant être aisément entrepris par tout un chacun, de l'anche sur l'appui d'anche ( table ) du bec de l'instrument à vent concerné. Pour cela, on peut par exemple presser avec le pouce de la main gauche l'anche sur la table, tandis qu'il ne reste plus qu'à enfiler avec le pouce et l'index de la main droite le moyen de maintien d'anche
<Desc/Clms Page number 3>
selon l'invention sur le bec, par l'extrémité libre habituellement effilée de ce dernier, jusqu'à ce que ledit moyen, dans la partie médiane du bec qui s'élargit avec une légère conicité en direction du tenon d'assemblage, entoure fixement le bec et l'anche dans la région de la table à la manière d'une enveloppe, et maintient ainsi l'anche bloquée sur la table, sans risque de glissement.
H n'est donc plus nécessaire de serrer, sur la partie d'un bec qui peut même éventuellement présenter une allure courbe dans la région de la table, des dispositifs de maintien d'anche sous la forme de ligatures de conception technique complexe, par le lent serrage de leurs vis ou même d'écrous moletés sur des axes de maintien, éventuellement même après l'alignement, nécessitant une habileté correspondante, de barrettes de maintien ainsi mutuellement assemblées.
Comme le moyen de maintien selon l'invention a les propriétés du cuir, il peut s'appliquer essentiellement en pleine surface sur l'anche et le bec, et s'adapter également aux courbures existantes de la surface du bec dans la région de la table. De la sorte, au contraire notamment des ligatures précitées, il peut aussi être utilisé de façon totalement inaperçue sur les becs des instruments à vent concernés.
De plus, du fait du matériau ayant les propriétés du cuir conjointement avec la forme prévue pour une disposition fixe, en forme d'enveloppe, du moyen de maintien d'anche sur le bec, on supprime également le risque que ce moyen novateur de maintien d'anche glisse du bec en raison de l'allure légèrement conique du bec dans la région où ledit moyen est disposé sur le bec, comme cela peut facilement se produire avec des ligatures lisses.
Comme ce moyen de maintien d'anche entoure le bec concerné à la manière d'une enveloppe, il est donc très peu encombrant et n'a besoin de pratiquement pas de place, de sorte qu'il ne gêne pas l'utilisation de l'instrument à vent ainsi équipé et de plus, du fait de son matériau ayant les propriétés du cuir, qu'il n'augmente fondamentalement pas son poids. De plus, l'aspect extérieur de l'instrument à vent concerné n'en est plus altéré, comme c'était le cas des ligatures à vis de serrage métalliques.
Le moyen de maintien doit seulement être enfilé sur le bec afin d'y fixer l'anche, et il peut être retiré du bec tout aussi simplement et en aussi peu de temps, afin de pouvoir par exemple à tout moment remplacer rapidement l'anche.
Il s'est avéré que, par le fait que le moyen de maintien d'anche est doté d'une zone d'assemblage s'étendant linéairement dans la direction de son axe longitudinal, sous une forme dépassant légèrement de la surface du matériau à la manière
<Desc/Clms Page number 4>
d'une arête, la tonalité caractéristique de clarinettes et de saxophones pouvait être encore améliorée-au contraire par exemple d'un entourage ininterrompu du bec, par exemple à la manière d'une manchette entourante fermée, d'une seule pièce.
H est avantageusement prévu comme matériau pour le moyen de maintien du cuir tanné par voie végétale, qui se distingue par une grande résistance, qui s'oppose à une formation de plis dans le moyen de maintien ou encore à ce qu'il fronce . De plus, un tel cuir se distingue par son étanchéité à l'eau, de sorte qu'il n'est en outre pas exposé à un risque de durcissement, mais conserve au contraire sa souplesse, importante pour la tonalité caractéristique de l'instrument à vent concerné.
Selon d'autres configurations supplémentaires avantageuses de l'invention : l'épaisseur du cuir est comprise entre 1,8 et 2,4 mm ; le moyen de maintien est formé d'une bande constituée dudit cuir, dans une forme initiale correspondant à un segment d'anneau de cercle, avec un rayon extérieur et un rayon intérieur différents conformément au contour de la partie médiane du bec correspondant, et avec une longueur de la bande qui est supérieure d'un ordre de grandeur d'environ un tiers à la circonférence respective du bec dans cette partie médiane, ainsi qu'avec une largeur couvrant pour l'essentiel la partie terminale de l'anche destinée à s'appuyer dans la région d'appui du bec ; enfin, il est prévu, pour l'assemblage des deux parties terminales de la bande de cuir, au moins une couture réalisée en s'étendant de façon contiguë à la circonférence du bec concerné.
L'exposé qui suit décrit un exemple préférentiel de réalisation de l'invention à l'aide des dessins schématiques annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un bec de clarinette avec une anche simple maintenue par un moyen de maintien d'anche selon l'invention ; la figure 2 est une vue de dessus d'une bande de cuir dans une forme initiale préférentielle pour la fabrication du moyen de maintien d'anche selon la figure 1, et la figure 3 est une vue en perspective d'une ébauche formée à partir de la bande de cuir selon la figure 2 pour le moyen de maintien d'anche représenté sur la figure 1.
Dans le bec de clarinette représenté sur la figure l, une partie médiane, réalisée en s'élargissant avec une légère conicité en direction du tenon d'assemblage 2, se raccorde vers la gauche à la partie terminale 1 se terminant en pointe, partie médiane dans laquelle est formée, sur le dessous du bec, une table réalisée plane et destinée à recevoir la partie terminale correspondante d'une anche simple 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Un moyen 4 de maintien d'anche, réalisé en forme d'enveloppe conique en correspondance avec la configuration légèrement conique du bec dans sa partie médiane, est enfilé sur le bec par la pointe de ce dernier jusqu'à ce qu'il soit monté serré sur ladite partie médiane du bec, et entoure ainsi fixement le bec, et l'anche 3 sur le dessous du bec, à la manière d'une gaine. L'anche 3 est ainsi, dans la région d'une grande partie terminale, pressée et maintenue fixement sur la table, tandis que sa majeure partie se trouve au-dessus de la lumière dans la région terminale pointue du bec, et peut vibrer librement.
Le moyen 4 de maintien d'anche est fabriqué à partir d'une bande 5 de cuir tanné par voie végétale, d'une épaisseur comprise entre 1,8 et 2,4 mm et, afin de s'adapter à l'allure conique du bec dans la région prévue pour disposer ledit moyen sur le bec, avec une forme de base cintrée à la manière d'un segment d'anneau de cercle, comme le montre la figure 2, la longueur de la bande de cuir 5 dépendant à la fois de la circonférence du bec respectif et de la possibilité de la façonner commodément en forme d'enveloppe, comme c'est par exemple le cas avec une longueur d'environ 120 mm. La largeur de cette bande de cuir 5 est par exemple égale à environ 27 mm.
La différence de dimension entre le rayon extérieur 6 et le rayon intérieur 7 de la bande de cuir 5 dépend de l'angle de cône de la partie médiane des divers becs utilisés pour des clarinettes ou des saxophones, cet angle étant influencé par le matériau du bec respectif A titre d'exemple, pour mentionner les plus importants, l'angle de cône
Figure img00050001

est ainsi égal à 2, 6 pour des becs en caoutchouc pour saxophones ténor, de sorte que le rayon extérieur 6 est égal à environ 208 mm et le rayon intérieur 7 à environ 181 mm ; pour des becs en verre cristal pour clarinettes allemandes et des becs en caoutchouc pour nouvelles clarinettes de Bohème ainsi que pour des saxophones anciens, l'angle de cône est compris entre 3 et 3, 2 , de sorte que le rayon extérieur 6 est égal à environ 220 mm et le rayon intérieur 7 à environ 193 mm ; et pour des embouts en caoutchouc pour la clarinette allemande, l'angle de cône est égal à environ 3, 8 , de sorte que le rayon extérieur 6 est égal à environ 232 mm et le rayon intérieur 7 à environ 205 mm.
Le cuir, qui peut être éventuellement aussi du cuir dit de Russie , devrait si possible provenir d'une des deux régions situées de part et d'autre de la colonne vertébrale d'un bovin.
Pour fabriquer un moyen 4 de maintien d'anche selon l'invention, destiné à un bec donné d'instrument à vent, la bande de cuir 5 représentée sur la figure 2 est posée, à l'endroit de la partie médiane du bec qui est prévu pour qu'elle y exerce sa fonction, soit sur le bec lui-même, soit sur un mandrin correspondant au bec. Dans cette
<Desc/Clms Page number 6>
disposition, la bande de cuir 5 possède, du fait d'une surlongueur choisie par rapport à la circonférence du bec dans sa partie médiane, deux parties terminales 8,9 d'environ 20 mm de longueur qui pendent de part et d'autre. Ces parties sont immobilisées en application mutuelle de façon que, dans cette disposition de la gaine , l'enveloppe ainsi formée soit montée serrée sur le bec ou le mandrin, conformément à sa destination.
Pour cela, ces parties terminales 8,9 peuvent être par exemple serrées dans un étau.
Lorsqu'on ouvre l'étau, le point de rencontre des deux parties terminales 8,9 se dessine avec exactitude sur la bande de cuir 5 sous forme de deux lignes de brisure 10, 11 sur la bande 5, comme on peut le voir sur la figure 3. Elles facilitent l'assemblage consécutif par couture en ajustement précis des deux parties terminales 8,9 le long des lignes de brisure 10, 11.
Après avoir cousu ensemble de façon inséparable les deux parties terminales 8,9, de préférence avec un fil constitué à 100% de coton peigné, comme il est par exemple disponible dans le commerce sous la désignation Gruschwitz Seidenersatz 6-fach N 10 , leurs extrémités dépassant de la couture 12 sont coupées en laissant environ 3 à 5 mm, de sorte que, lorsque le moyen 4 de maintien d'anche est disposé sur le bec conformément à sa destination, on peut avoir l'impression visuelle d'une arête dépassant légèrement de la surface du matériau. Pour obtenir éventuellement un aspect extérieur plus plaisant, on peut rectifier en conséquence la face de coupe.
Du fait de la capacité d'adaptation du cuir de la bande de cuir 5 façonnée en une enveloppe au contour prédéfini par le bec et l'anche 3 dans la région conforme de disposition du moyen 4 de maintien d'anche sur le bec, la couture 12 peut être positionnée à volonté, et ce tant sur le dessus du bec que sur le dessous, donc sur l'anche 3. La rugosité de surface du cuir sur le côté intérieur du moyen 4 de maintien d'anche empêche celui-ci de glisser du bec vers l'extrémité pointue de ce dernier.
Si la couture 12 est positionnée sur le dessous du bec, sur l'anche 3, elle est cachée par le bec lorsqu'on joue de l'instrument et n'est donc pas visible et ainsi importune. On peut alors, par exemple, rendre bien visible sur le moyen 4 de maintien d'anche un marquage, par exemple concernant la marque, par exemple gravé, dans la région de surface opposée à la couture 12.
Le moyen 4 de maintien pour des anches simples, qui peut être de préférence fabriqué de la manière économique décrite ci-dessus à partir du matériau naturel qu'est le cuir, est à l'exception du fil de couture un produit homogène de faible poids. Cela, joint au fait qu'il ne présente pas d'élément métallique, apporte une amélioration étonnamment sensible de la sonorité des instruments à vent ainsi équipés.
<Desc/Clms Page number 7>
Cet effet avantageux ne devrait pratiquement pas être compromis si, par exemple pour favoriser la durabilité de la couture 12 des deux parties terminales, on utilisait une colle spécialement appropriée à cet effet.
L'utilisation de cuir permet en outre d'adapter le moyen 4 de maintien d'anche fabriqué dans ce matériau, par coloration avec des colorants n'altérant pas les propriétés du cuir, à la couleur du corps de clarinette par exemple. Dans le cas de cuir tanné très clair par voie végétale, on peut même obtenir cela par simple exposition aux rayons du soleil.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Moyen de maintien d'anche pour des instruments à vent en bois à anche simple, caractérisé en ce que le moyen (4) de maintien d'anche est constitué au moins d'un matériau ayant les propriétés du cuir, dans une forme définie et adaptée pour une disposition entourant à la manière d'une enveloppe l'anche (3) et le bec dans la région de l'appui d'anche, et avec une zone d'assemblage (12) s'étendant linéairement dans la direction de l'axe longitudinal du moyen de maintien (4), sous une forme dépassant légèrement de la surface du matériau à la manière d'une arête.
2. Moyen de maintien d'anche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu comme matériau du cuir tanné par voie végétale.
3. Moyen de maintien d'anche selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur du cuir est comprise entre 1,8 et 2, 4 mm
4. Moyen de maintien d'anche selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il est formé d'une bande (5) constituée de ce cuir, dans une forme initiale correspondant à un segment d'anneau de cercle, avec un rayon extérieur (6) et un rayon intérieur (7) différents conformément au contour de la partie médiane du bec correspondant, et avec une longueur de la bande (5) qui est supérieure d'un ordre de grandeur d'environ un tiers à la circonférence respective du bec dans cette partie médiane, ainsi qu'avec une largeur couvrant pour l'essentiel la partie terminale de l'anche destinée à s'appuyer dans la région d'appui du bec.
5. Moyen de maintien d'anche selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour l'assemblage des deux parties terminales (8,9) de la bande de cuir (5), au moins une couture (12) réalisée en s'étendant de façon contiguë à la circonférence du bec concerné.
FR0208331A 2001-07-05 2002-07-03 Moyen de maintien d'anche pour des instruments a vent en bois a anche simple Expired - Fee Related FR2827068B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20111202 2001-07-05
DE10152383A DE10152383B4 (de) 2001-07-05 2001-10-28 Rohrblatt-Haltemittel für Holzblasinstrumente mit einfachem Rohrblatt

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827068A1 true FR2827068A1 (fr) 2003-01-10
FR2827068B1 FR2827068B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=26010440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0208331A Expired - Fee Related FR2827068B1 (fr) 2001-07-05 2002-07-03 Moyen de maintien d'anche pour des instruments a vent en bois a anche simple

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT6357U1 (fr)
CH (1) CH695804A5 (fr)
FR (1) FR2827068B1 (fr)
GB (1) GB2382213B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011020929A1 (fr) * 2009-08-17 2011-02-24 Investigaciones Manchegas, S.L. Bague-ligature à utiliser sur des becs de saxophone et de clarinette

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4347776A (en) * 1981-05-01 1982-09-07 Grass Kenneth G O-ring ligature
US4669352A (en) * 1985-08-14 1987-06-02 Serge Bichon Tying device for the mouth piece of a wind instrument
FR2742567A1 (fr) * 1995-12-15 1997-06-20 Brancher Pascal Ligature pour bec d'instrument a vent
DE29712812U1 (de) * 1997-07-19 1997-10-09 Kodera, Wolf, 58452 Witten Blatthalter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4347776A (en) * 1981-05-01 1982-09-07 Grass Kenneth G O-ring ligature
US4669352A (en) * 1985-08-14 1987-06-02 Serge Bichon Tying device for the mouth piece of a wind instrument
FR2742567A1 (fr) * 1995-12-15 1997-06-20 Brancher Pascal Ligature pour bec d'instrument a vent
DE29712812U1 (de) * 1997-07-19 1997-10-09 Kodera, Wolf, 58452 Witten Blatthalter

Also Published As

Publication number Publication date
GB0215598D0 (en) 2002-08-14
CH695804A5 (de) 2006-08-31
FR2827068B1 (fr) 2005-02-11
GB2382213A (en) 2003-05-21
AT6357U1 (de) 2003-08-25
GB2382213B (en) 2004-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003832A6 (fr) Couvre-bouton a element de fixation coulissant.
EP0379540A1 (fr) Montre-bracelet a bracelet amovible et interchangeable.
FR2641109A1 (fr)
FR2827068A1 (fr) Moyen de maintien d&#39;anche pour des instruments a vent en bois a anche simple
CA2359009C (fr) Ballon de baudruche
CA2186475A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture ou de dessin comportant un capuchon amovible
FR2567746A1 (fr) Instrument d&#39;occlusion, notamment a usage medical
FR2778778A1 (fr) Dispositif de maintien et de serrage d&#39;une anche double et instrument de musique comportant une telle anche
FR2497986A1 (fr) Guitare
FR2573315A1 (fr) Manchon elastique adaptable sur le manche d&#39;un instrument, tel que par exemple une raquette
WO2023209283A1 (fr) Médiator pour guitare ou autre instrument à cordes pincées, et procédé de fabrication de ce médiator
FR2509836A1 (fr)
FR2490953A3 (fr) Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l&#39;oeil
CH690872A5 (fr) Montre-bracelet.
FR2725905A1 (fr) Fixation de masque respiratoire
FR2755599A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement sur au moins un membre inferieur d&#39;un etre humain
BE392064A (fr)
FR2585293A1 (fr) Dispositif de fixation pour pointes et mines d&#39;instruments tracants, et compas de dessin comportant application de ce dispositif
CH284623A (fr) Bigoudi.
FR2629620A1 (fr) Dispositif pour aider au maintien d&#39;une clarinette lors de l&#39;utilisation de cet instrument
FR2776110A1 (fr) Capodastre
BE552476A (fr)
FR2858541A1 (fr) Contre-angle utilise en endodontie
FR2751432A1 (fr) Bandeau support de lunettes
FR2600194A1 (fr) Organe pour modifier les caracteristiques, notamment le volume, du son emis par les instruments a vent comportant une anche, et bec d&#39;instruments a vent comportant un tel organe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331