FR2490953A3 - Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil - Google Patents

Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil Download PDF

Info

Publication number
FR2490953A3
FR2490953A3 FR8020841A FR8020841A FR2490953A3 FR 2490953 A3 FR2490953 A3 FR 2490953A3 FR 8020841 A FR8020841 A FR 8020841A FR 8020841 A FR8020841 A FR 8020841A FR 2490953 A3 FR2490953 A3 FR 2490953A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
optical zone
cornea
cylindrical
conical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490953B3 (fr
Inventor
B P Golubkov
S N Fedorov
V V Durnev
T S Durneva
M V Durneva
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MO LAB EXPERIME
Original Assignee
MO LAB EXPERIME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MO LAB EXPERIME filed Critical MO LAB EXPERIME
Priority to FR8020841A priority Critical patent/FR2490953A3/fr
Publication of FR2490953A3 publication Critical patent/FR2490953A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490953B3 publication Critical patent/FR2490953B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/013Instruments for compensation of ocular refraction ; Instruments for use in cornea removal, for reshaping or performing incisions in the cornea
    • A61F9/0136Mechanical markers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CHIRURGIE. L'INSTRUMENT DE MARQUE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CORPS CREUX OBLONG 2 COMPORTANT A L'UNE DE SES EXTREMITES UNE ARETE TERMINALE EFFILEE 5, LE DIAMETRE DUDIT CORPS A SA DITE EXTREMITE ETANT EGAL A UN DIAMETRE DONNE DE LA ZONE OPTIQUE CENTRALE, ET QU'A L'INTERIEUR DUDIT CORPS, PERPENDICULAIREMENT A SON AXE LONGITUDINAL, EST PLACE UN ELEMENT DE POINTAGE OU DE VISEE 7 DONT LE POINT EXTREME DE VISEE EST SITUE SUR LEDIT AXE LONGITUDINAL. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA CORRECTION CHIRURGICALE DE MYOPIE DE DIVERS DEGRES.

Description

La présente invention a trait aux équipements ophtalmologiques et a notamment pour objet un instrument pour marquer ou délimiter la zone optique centrale de le cornée de l'oeil. alle peut entre utilisée avec le plus d'avantages, notamment, pour la correction chirurgicale de myopies de divers degrés.
Durant ces dernières années, les procédés chirurgicaux de correction de la myopie sont largement utilisés. Au cours de ces interventions on réalise sur la cornée oculaire des scarifications ou Incisions qui produisent une modification de la courbure de la cornée. L'un des éléments les plus importants de cette intervention consiste à déterminer avec précision la disposition des scarifications, car même le plus petit écart par rapport à cette disposition précise réduit à zéro ou détériore de façon importante le résultat de l'intervention.Il est particulièrement important que, lors de l'intervention, la zone optique centrale de la cornée 'ne soit pas touchée, les dimensions de ladite zone étant particulières à chaque patient, ce qui explique que même le chirurgien qui pratique constamment peut commettre une erreur au moment où il détermine la position de la zone optique de la cornée oculaire. Malheureusement, jusqu'à maintenant, la détermination de la position de la zone optique se faisait au jugé.
Le problème que la présente invention était destinée à résoudre consistait donc à mettre au point un instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornée de l'oeil, qui améliorait la qualité de l'intervention chi rurgicab, assurait une réduction de sa durée et une utilisation commode par le chirurgien, et qui diminuerait l'état de tension psychologique du chirurgien.
Ce problème est résolu du fait que l'instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornée de l'oeil est caractérisé, suivant l'invention, en ce qu'il comporte un corps creux oblong se terminant à l'une de ses extrémités par une arête effilée, le diamètre de ladite extrémité étant égal à un diamètre donné de la zone optique centrale, et qu'à l'intérieur dudit corps, perpendiculairement à son axe longitudinal, est placé un élément de pointage ou de visée sous forme d'une tige à bout pointu se situant sur ledit axe longitudinal.
Le principe de fonctionnement de l'instrument conforme à l'invention est basé sur deux faits constatés par les inventeurs, à savoir : l'aptitude de la cornée oculaire à conserver le résultat de sa déformation plastique au cours d'un laps de temps suffisamment long, et le fait que le diamètre de la zone optique centrale est lié par une relation déterminée au degré présumé de réduction de la réfraction de la cornée. De la sorte, en disposant d'un jeu dtins- truments conformes à la présente invention, mais dont le diamètre dans la zone de l'arête effilée est différent, le chirurgien peut facilement réaliser le marquage de la cornée oculaire avant de réaliser les scarifications.La présence d'une zone optique centrale clairement délimitée exclut la possibilité d'empiéter sur celle-ci lors de la réalisation des incisions, et, par conséquent, améliore la qualité et la précision de la correction chirurgicalede la myopie. Un tel instrument réduit considérablement la durée de l'intervention chirurgicale. D'après les données obtenues par les auteurs de l'invention, l'application de l'instrument pro posé augmente ki rapidité de l'intervention d'environ 5 fois.
Enfin, ce qui n'est pas de moindre importance, l'instrument, objet de l'invention, simplifie le travail du chirurgien et élimine en grande partie l'état de tension psychologique de ce dernier, étant donné qu'il a la certitude qu'il ne lésera pas la zone optique centrale et qu'il obtiendra le résultat désiré.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtont mieux à lumière de la description exuli.cative oui va suivre de dif- férents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec référence au dessin unique annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue en perspective et en coupe longitudinale de l'instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornée de l'oeil. qelon l'r- invention
- la figure 2 est une vue en plan de l'instrument de la figure 1 ;;
- la figure 3 représente une 'rue en perspective de instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornée de l'oeil, muni de fenêtres conformément a l'intervention.
Sur la figure 1, l'instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornée oculaire est désigné par le chiffre de référence 1. ledit instrument comporte iin corps 2 en matériau non toxique, par exemple en acier inoxydable, qui se compose de trois parties : une partie 3 a paroi interne cylindrique, une partie 4 à une paroi externe de forme conique, et une partie 3' à paroi externe cylindri- que. Dans le but dtaméliorer les conditions d'éclairement, la paroi interne d'une partie de la zone cylindrique 3', ainsi aucune partie de la paroi interne de la partie conique externe 4 sont de forme coniolle.
l'arête 5 de la partie conique du corps 2 est effilée de façon à avoir une épaisseur, par exemple de 0,1 mm. Siir la face interne de la partie cylIndrique 4 du corps 2, là où la paroi interne est de forme cylindrique, est ri Pidement fixée une tige 6 dont le bout libre 7 est pointu, le pointe deladite tige se situant sur l'axe central du cors ? (figure 2).
Dans le but d'améliorer les conditions d'écleirement il est rationnel de prévoir des fenêtres spéciales dans la paroi du corps 2. Sur la fig;e 3 on voit une telle construction de l'instrument.
L'instrument représenté sur la figure 3 et servant à marquer la zone optique centrale de la cornée oculaire est sensiblement analogue A l'instrument représenté sur la figure 1, et les éléments identioues sur ces deux filtres sont indiqués par les mimes chiffres de référence. La différence de l'instrument représenté sur la figure 3 consiste en ce qu'il comporte des fenêtres 9, destiné à améliorer les conditions d'éclairement de la zone optique que l'on veut marouer. Une autre différence de l'instrument repré- senté sur la figure 3 consiste en ce qu'il comporte une gorge ou des méplats 8 pour permettre au chirurgien de saisir ledit instrument au moyen de pinces.
On saisit l'instrument au moyen des pinces et, en faisant coïncider son orifice central, laissant passer la lumière, avec la projection de la prunelle sur la cornée de l'oeil, et le bout libre 7 de la tige 6, avec le centre de la prunelle, on appuiel'arête 5 sur la cornée oculaire pendant quelques secondes. Après avoir retiré l'instrument, il reste sur lecornée une empreinte bien visible, à partir de laquelle on effectue les incisions jusqll'au limbe corneen.
Rien etendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
En particlllier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi nue leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquee.

Claims (6)

REVEND T CÂT TONS
1. instrument pour le marquage de la partie centrale de la zone optique de la cornée de l'oeil, caractérisé en ce qu'il comprend un corps creux oblong comportant à l'une de ses extrémités une arête terminale effilée, le diamètre dudit corps à sa dite extrémité étant égal à un diamètre donné de la zone optique centrale, et qu'à l'intérieur dudit corps, perpendiculairement à son axe longitudinal, est placé un élément de pointage ou de visée dont le point extrtme de visée est situé sur ledit axe longitudinal.
2. instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de pointage est réalisé sous forme d'une tige à bout pointu dont la pointe se situe surl'axe longitudinal du corps de l'instrument.
3. instrument selon d'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit corps oblong présente deux parties : l'une cylindrique pour le mantien dudit instrument lors de son utilisation, et l'autre conique à arête terminale effilée.
4. instrument selon l'une des revendications 1, 2 et 5 caractérisé en ce que ledit corps comporte des fenêtres,
5. instrument selon l'une des revendications 1, 2, 5 et 4, caractérisé en ce que la partie cylindrique dudit corps comporte des gea ol de méplats -pour rendre commode la préhension de l'instrument.
6. instrument selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesditasfenttres se situent sur la partie cylindrique dudit corps, entre les méplats et la partie conique dudit corps.
FR8020841A 1980-09-29 1980-09-29 Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil Granted FR2490953A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020841A FR2490953A3 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020841A FR2490953A3 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490953A3 true FR2490953A3 (fr) 1982-04-02
FR2490953B3 FR2490953B3 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9246371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020841A Granted FR2490953A3 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490953A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693368A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-14 Chazalon Thierry Trépan perfectionné notamment pour chirurgie oculaire.
FR2702955A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Hagege Joseph Instrument pour chirurgie oculaire.
WO1996006584A1 (fr) * 1994-09-01 1996-03-07 University Of Miami Repere s'utilisant pour effectuer une keratoplastie modulable par injection de gel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693368A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-14 Chazalon Thierry Trépan perfectionné notamment pour chirurgie oculaire.
FR2702955A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Hagege Joseph Instrument pour chirurgie oculaire.
WO1996006584A1 (fr) * 1994-09-01 1996-03-07 University Of Miami Repere s'utilisant pour effectuer une keratoplastie modulable par injection de gel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490953B3 (fr) 1982-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
EP0621007B1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique
CA1315630C (fr) Canule pour ponction, sa poignee et son procede de fabrication
CA2004874A1 (fr) Ensemble a ligaturer pour chirurgie endoscopique, ligature et instrument de manipulation de ligature pour cet ensemble
FR2832517A1 (fr) Lentille de contact pour la correction de myopie et/ou de l'astigmatisme
FR2489141A1 (fr) Appareil chirurgical pour la decoupe precise de la cornee
FR2651113A1 (fr) Dispositif de suture d'une plaie dans un organe tel qu'un vaisseau sanguin.
FR2495929A1 (fr) Procede et instrument pour prelever la veine saphene en vue de son utilisation dans la chirurgie de revascularisation
EP1009301A1 (fr) Dispositif de protection pour un outil coupant et/ou perforant
FR2502488A1 (fr) Element d'ecartement a inserer dans la cornee pour la correction de la myopie
FR2490953A3 (fr) Instrument pour le marquage de la zone optique centrale de la cornee de l'oeil
CA2903922A1 (fr) Instrument endodontique, notamment pour l'alesage d'un canal radiculaire.
FR2830186A1 (fr) Outil pour l'incision de la sclerotique pour la mise en place d'une canule d'infusion et canule d'infusion correspondante
FR2561525A1 (fr) Canule nasale a air a fonctions multiples
EP3562450B1 (fr) Instrument a main chirurgical
WO2021079058A1 (fr) Instrument et installation robotisée de chirurgie otologique pour la capture et le maintien d'un porte-électrodes d'implant cochléaire
JPS63115127A (ja) 眼鏡フレーム
FR2478464A3 (fr) Dispositif pour mesurer la profondeur des scarifications non debouchantes lors d'operations ophtalmologiques
FR2632531A1 (fr) Sonde monocanaliculaire pour pathologie lacrymale
FR2693368A1 (fr) Trépan perfectionné notamment pour chirurgie oculaire.
FR2825281A1 (fr) Drain et son applicateur
FR2546736A1 (fr) Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches
FR2687304A1 (fr) Implant intra-oculaire.
FR2689755A1 (fr) Implant intra-oculaire pour sac capsulaire.
FR2750318A1 (fr) Dispositif pour reconnaitre le sens de mise en place et de deroulement d'un preservatif masculin a reservoir