FR2826874A1 - Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme - Google Patents

Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2826874A1
FR2826874A1 FR0109098A FR0109098A FR2826874A1 FR 2826874 A1 FR2826874 A1 FR 2826874A1 FR 0109098 A FR0109098 A FR 0109098A FR 0109098 A FR0109098 A FR 0109098A FR 2826874 A1 FR2826874 A1 FR 2826874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slots
block
blocks
construction system
cord
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0109098A
Other languages
English (en)
Inventor
Tom Wellendorph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLOT YVONNE
Original Assignee
GUILLOT YVONNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLOT YVONNE filed Critical GUILLOT YVONNE
Priority to FR0109098A priority Critical patent/FR2826874A1/fr
Publication of FR2826874A1 publication Critical patent/FR2826874A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/103Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements with wires, springs, suction cups, telescopic elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/08Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
    • A63F9/0876Bent wire or cord puzzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le système de construction selon l'invention est constitué de blocs réunis par un cordon (10) élastique; ce cordon permet de serrer lesdits blocs les uns contre les autres formant une sorte de chaîne ou de collier. Les blocs comportent de préférence chacun deux fentes (7 et 8) disposées dans des plans perpendiculaires par exemple, lesquelles fentes sont sécantes de façon à former un orifice pour le passage du cordon de liaison (10).Ces fentes permettent de modifier à volonté la position des blocs les uns par rapport aux autres.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de construction modulable à base de blocs en forme de polyèdre ou autre. Elle concerne également les blocs utilisés pour ce système de construction.
Cette invention s'ouvre sur de multiples applications du genre objet de décoration ou mobilier ou encore aménagement de parcs etc, et sur des jeux, jeux de construction, puzzles, jeux de formes, jeux de QI... etc.
Ce système de construction selon l'invention est constitué de blocs munis chacun d'un orifice pour le passage d'un organe de liaison permettant l'assemblage de plusieurs blocs entre eux formant par exemple une sorte de chaîne ou collier, chaque bloc comporte au moins une découpe ou fente, qui s'étend à partir du centre géométrique, dans le plan de l'axe dudit orifice et se substitue à lui pour partie, offrant la possibilité audit bloc d'être déplacé et de faire varier sa position par rapport au bloc adjacent, de préférence chaque bloc comporte deux fentes situées chacune dans des plans distincts, lesquelles fentes sont sécantes au niveau du centre géométrique du bloc, sur ledit orifice.
Toujours selon l'invention, l'organe de liaison utilisé est de préférence un cordon élastique dont les extrémités forment des butées pour les blocs d'extrémités, lequel cordon exerce une tension qui permet de serrer les blocs entre eux avec possibilité de mouvements.
Selon une disposition préférentielle, les fentes sont au nombre de deux, perpendiculaires entre elles et elles sont disposées en opposition sur le bloc c'est à dire que l'une des fentes est située d'un côté, et l'autre fente est située de l'autre côté du bloc, lesquelles fentes se croisent au niveau du centre géométrique dudit bloc, formant une croix.
Selon une autre disposition de l'invention, la largeur des fentes est de l'ordre du diamètre du cordon de liaison, et la profondeur de ces fentes est telle que l'espace entre les fonds de chacune d'elle est également de l'ordre du diamètre dudit cordon.
Selon un premier mode de réalisation, le système de construction selon l'invention est constitué de blocs en forme de polyèdre du type cube de préférence ou encore du type parallélépipède rectangle.
Selon une autre disposition de l'invention attachée au mode de réalisation précédent, les fentes comportent une entrée taillée en biseau
<Desc/Clms Page number 2>
formant un Vé ouvert à 900 susceptible d'accueillir deux côtés adjacents du cube voisin.
Selon un autre mode de réalisation, le système de construction est constitué de blocs en forme de solide de révolution du genre sphère.
L'invention concerne également les blocs entrant dans la composition du système de construction détaillé ci-dessus.
L'invention concerne les blocs qui se présentent sous la forme d'un polyèdre du genre cube ou parallélépipède rectangle ou autre, muni de fentes perpendiculaires entre elles, disposées en opposition c'est à dire sur des faces opposées dudit polyèdre, lesquelles fentes se croisent au niveau du centre géométrique du polyèdre formant une croix dont les branches sont chacune perpendiculaires à la face dans laquelle elles débouchent.
Selon une variante de réalisation, les blocs entrant dans la composition du système de construction détaillé ci-dessus, se présentent sous la forme de solides de révolution du genre sphère ou autre, munis également de deux fentes perpendiculaires disposées en opposition et sécantes au niveau du centre géométrique, formant une croix.
La forme, les dimensions, couleurs et décorations des blocs permettent d'envisager comme indiqué auparavant, de multiples applications dans le domaine des jeux et jouets, mais aussi dans le domaine du mobilier et des objets de décoration, ou encore dans le domaine des aménagements de parcs et des jeux d'extérieur.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels : - la figure 1 représente un bloc en forme de cube, muni d'un simple orifice pour le passage d'un organe de liaison en forme de cordon ; - la figure 2 représente un bloc muni d'une entaille ou fente selon l'invention, qui s'étend à partir de l'orifice et offre une possibilité de mouvement de l'organe de liaison dans ledit bloc ; - la figure 3 représente un autre mode de réalisation avec une fente qui débouche sur des faces opposées du bloc ; - la figure 4 représente un bloc muni de deux fentes, avec un cordon de liaison, représenté en traits mixtes fins ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 5 est une vue de dessus du bloc représenté figure 4 ; - la figure 6 est une vue en coupe selon 6-6 de la figure 5 ; - la figure 7 est une coupe selon 7-7 de la figure 6 ; - la figure 8 montre des blocs disposés en ligne ; - la figure 9 représente le déplacement de deux blocs l'un par rapport à l'autre ; - la figure 10 représente une composition avec les blocs placés en équerre ; - la figure 11 représente un aménagement particulier sur un bloc permettant de varier le positionnement des blocs l'un par rapport à l'autre ; - la figure 12 représente un cube troncaturé ; - la figure 13 et 14 représentent un bloc en forme de parallélépipède rectangle ; - la figure 15 représente un bloc en forme de sphère.
- la figure 16 représente une chaîne de blocs, ouverte ; - la figure 17 représente une chaîne de blocs, fermée.
Le bloc représenté figure 1 se présente sous la forme d'un simple cube dont les faces sont numérotées de 1 à 6. D'autres formes de polyèdre ou de solide de révolution sont possibles comme détaillé plus loin.
Le bloc représenté figure 1 illustre simplement le moyen classique qui permet d'assembler plusieurs blocs entre eux grâce à un organe de liaison en forme de cordon 10 pour former une chaîne ou collier. Ainsi, figure 1, le bloc est représenté avec un simple orifice 11, qui est cylindrique, et qui traverse le bloc de part en part permettant le passage du cordon.
L'invention vise à permettre un mouvement des blocs les uns par rapport aux autres. Ainsi, figure 2, le bloc est représenté muni d'une entaille ou fente 7.
La présence de cette fente 7 qui s'étend à partir du centre géométrique du bloc et qui constitue un prolongement de l'orifice 11, se substituant à lui, permet à l'organe de liaison 10, de traverser le bloc en formant une ligne brisée et non rectiligne comme dans le cas de la figure 1. La fente 7 représentée figure 2 s'étend sur une partie des faces 1 et 2 du bloc ; elle est perpendiculaire à ces faces, et elle est située dans le plan médian du bloc, passant par l'orifice 11.
La figure 3 montre une autre possibilité d'aménagement du bloc pour obtenir encore plus de possibilités de mouvements des blocs l'un part rapport à l'autre. La fente 7 s'étend d'un côté à l'autre du bloc c'est à dire de la face 2 jusqu'à la face 5, en partant de la face 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces fentes 7 figure 2 et figure 3, permettent à l'organe de liaison 10 de se positionner au centre de chacune des faces 1,2 pour la figure 2 et des faces 1,2 et 5 pour la figure 3.
Pour multiplier encore les possibilités de variation de positionnement des blocs des uns par rapport aux autres, la figure 4 montre un bloc qui comporte deux fentes 7 et 8 ; la fente 7 est perpendiculaire à la face 1 du bloc, parallèle aux faces 3 et 4, débouchant sur les faces 2 et 5, et la fente 8 est perpendiculaire à la face 6, parallèle aux faces 2 et 5, débouchant sur les faces 3 et 4.
Les deux fentes 7 et 8 se situent dans des plans perpendiculaires entre eux et elles sont en opposition c'est à dire que la fente 7 se situe d'un coté du bloc, sur la face 1 alors que la fente 8 se situe de l'autre coté du bloc, sur la face opposée, c'est à dire la face 6.
De plus ces fentes 7 et 8 sont sécantes et se croisent au centre géométrique du bloc en formant une croix dont les branches sont perpendiculaires à chacune des faces dans lesquelles elles débouchent.
Les deux fentes 7 et 8 étant sécantes, elles forment directement l'orifice qui permet le passage de l'organe de liaison 10 représenté sous forme de traits mixtes fins figure 1.
La figure 5 est une vue de dessus du bloc représenté figure 4 Cette figure 5 fait apparaître l'orifice 11 dans lequel passe le cordon 10. Cet orifice 11 se situe au centre géométrique du bloc, à l'intersection des fentes 7 et 8.
Comme indiqué précédemment, ces fentes 7 et 8 sont sécantes et forment une sorte de croix dont les branches sont perpendiculaires aux faces du bloc dans lesquelles elles débouchent.
La figure 6 montre le bloc en coupe. On retrouve la fente 8 et la fente 7.
Ces deux fentes sont sécantes, façonnant l'orifice central 11.
La largeur des fentes 7 et 8 est du même ordre que le diamètre du cordon 10 et la profondeur de ces fentes est telle que la distance D entre leur fond respectif 12 et 13, est également du même ordre que le diamètre dudit cordon 10.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 7 est une coupe selon 7-7 de la figure 6 montrante la forme en croix de l'intersection des fentes 7 et 8 et la présence de l'orifice 11. Cet orifice 11 se situe en fait au niveau du centre géométrique et de gravité du bloc.
La figure 8 montre des blocs 81, B2, B3, pressés les uns contre les autres au moyen du cordon élastique 10. Ce cordon élastique 10 est aménagé à ses extrémités pour faire office de butée. Ainsi comme représenté figure 5, l'extrémité du cordon 10 comporte un noeud 14 qui fait office de butée pour le dernier bloc représenté en traits mixtes fins et à l'autre extrémité, suivant le nombre de blocs, on trouve une autre butée 14'représentée sous la forme d'une simple croix sur ladite figure 5.
Cette butée 14 ou 14'peut aussi consister en un sertissage d'une olive fendue par exemple, laquelle olive peut aussi être bloquée au centre du bloc d'extrémité.
Le cordon 10 traverse les différents blocs, en passant par les fentes 7 et 8 et l'orifice 11. Les blocs sont pressés les uns contre les autres au niveau de leurs faces de contact, du fait de l'élasticité du cordon.
La présence d'une fente permet de modifier la position des blocs les uns par rapport aux autres et de donner au cordon 10 une apparence de ligne brisée passant par chaque centre géométrique des différents blocs.
La figure 9 montre une possibilité de déplacement des blocs les uns par rapport aux autres grâce à l'élasticité du cordon 10. Le bloc d'extrémité B3 glisse sur le bloc précédent B2 pendant que le cordon circule dans la fente qui est ouverte sur ledit bloc B2.
La figure 10 montre la position des différents blocs après le déplacement du bloc B3 par rapport au bloc B2. On conçoit aisément les multiples possibilités de composition selon le nombre de blocs disposés sur un cordon.
La figure 11 montre des possibilités d'aménagements particuliers d'un bloc, au niveau des fentes 7 et 8.
L'entrée des fentes 7 et 8 est taillée en biseau formant un Vé 15 ouvert à 90 . Ce Vé 15 permet de varier le positionnement de deux blocs adjacents. Le Vé peut en effet recevoir les côtés adjacents d'un autre bloc.
<Desc/Clms Page number 6>
La profondeur du Vé peut être plus ou moins importante. Elle peut atteindre le fond de la fente par exemple, comme représenté en traits mixtes fins au niveau de la fente 8.
Le bloc peut aussi revêtir différentes formes de polyèdres comme par exemple un cube troncaturé tel que représenté figure 12.
Il peut également se présenter sous la forme d'un parallélépipède rectangle tel que représenté figure 13 et figure 14.
Le bloc peut également se présenter sous la forme d'un solide de révolution du type sphère comme représenté figure 15, ou toute autre forme.
Dans tous les cas de figures, on trouve sur le bloc de préférence au moins deux fentes 7 et 8 qui sont sécantes et qui façonnent un passage pour le cordon 10 et en particulier un orifice disposé sensiblement au centre géométrique dudit bloc. Ces deux fentes sont de préférence en opposition, placées de chaque côté du bloc, elles sont perpendiculaires entre elles et sécantes au centre dudit bloc, formant ainsi une croix.
Ces blocs sont réalisés en matériaux du genre bois, plastique ou autres ; ils sont en fait réalisés avec des matériaux adaptés à leur destination.
La figure 16 montre une chaîne ouverte constituée de blocs juxtaposés formant une ligne brisée.
Le bloc d'extrémité 81 comporte l'extrémité du cordon 10, laquelle forme une butée 14 immobilisée au centre dudit bloc 81.
Le cordon 10 forme une ligne brisée entre les blocs d'extrémités 81 et B10. L'autre extrémité du cordon 10 comporte une butée 14'prisonnière du dernier bloc B10.
La figure 17 montre une chaîne de blocs qui est fermée. Le cordon 10 a ses deux extrémités réunies par exemple, au moyen d'une olive fendue 14"qui est bloquée dans l'un des blocs.

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS- 1.-Système de construction constitué de blocs munis chacun d'un orifice (11) pour le passage d'un organe de liaison en forme de cordon (10) permettant l'assemblage de plusieurs blocs entre eux, formant ainsi une sorte de collier, caractérisé en ce que l'un au moins desdits blocs comporte au moins une fente, qui s'étend dans le plan de l'orifice et se substitue à lui pour partie offrant ainsi la possibilité de faire varier la position de ce bloc par rapport au bloc adjacent.
  2. 2.-Système de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des blocs comporte une fente (7), de préférence deux fentes (7,8) situées dans des plans distincts, lesquelles fentes sont sécantes au centre dudit bloc, sur ledit orifice (11).
  3. 3.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison en forme de cordon (10), est un cordon élastique dont les extrémités forment des butées pour les blocs d'extrémités, lequel cordon exerce une tension qui permet de serrer les blocs les uns contre les autres tout en conservant une possibilité de mouvement desdits blocs les uns par rapport aux autres.
  4. 4.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux fentes (7,8), perpendiculaires entres elles et disposées en opposition sur le bloc, l'une des fentes, la fente (7) est située d'un côté dudit bloc et l'autre fente, la fente (8) est située de l'autre côté du même bloc, lesquelles fentes (7 et 8) se croisent au niveau du centre géométrique dudit bloc, formant une croix.
  5. 5.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fentes (7 et 8) ont une largeur qui est de l'ordre du diamètre du cordon (10), et la profondeur de ces fentes est telle que l'espace entre les fonds (12 et 13) respectivement de chacune d'elles, est également de l'ordre du diamètre dudit cordon.
  6. 6.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de blocs en forme de polyèdre du type cube ou parallélépipède rectangle.
    <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fentes (7 et 8) comportent une entrée taillée en biseau formant un Vé (15) ouvert à 90 .
  8. 8.-Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de blocs en forme de solide de révolution du genre sphère.
  9. 9.-Bloc entrant dans la composition du jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un polyèdre du genre cube ou encore parallélépipède rectangle, muni d'au moins deux fentes (7,8) perpendiculaires entre elles et sécantes sur l'orifice central (11) qui permet le passage de l'organe de liaison (10).
  10. 10.-Bloc entrant dans la composition du jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un solide de révolution muni de deux fentes (7,8), perpendiculaires entre elles, sécantes, formant un orifice (11) pour le passage du cordon (10).
FR0109098A 2001-07-09 2001-07-09 Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme Pending FR2826874A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109098A FR2826874A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109098A FR2826874A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826874A1 true FR2826874A1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8865288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109098A Pending FR2826874A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826874A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911792A1 (fr) * 2007-01-26 2008-08-01 Laurence Ep Grenier Boiteau Casse-tete en trois dimensions compose de cubes a reconstituer solidaires entre eux permettant une diversite de formes geometriques finales a obtenir
CN104107556A (zh) * 2014-07-30 2014-10-22 厦门吉信德宠物用品有限公司 一种积木
WO2016187684A1 (fr) * 2015-05-22 2016-12-01 Zen Janete Jouet ludique sous forme de blocs interchangeables et procédé de blocage de blocs interchangeables

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2825178A (en) * 1955-10-07 1958-03-04 Havilah S Hawkins Articulated toy set of building blocks
US5525089A (en) * 1991-08-16 1996-06-11 Heinz; Ted Rotatable, demountable blocks of several shapes on a central elastic anchor
WO1999013954A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Julius Janos Jeu de construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2825178A (en) * 1955-10-07 1958-03-04 Havilah S Hawkins Articulated toy set of building blocks
US5525089A (en) * 1991-08-16 1996-06-11 Heinz; Ted Rotatable, demountable blocks of several shapes on a central elastic anchor
WO1999013954A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Julius Janos Jeu de construction

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911792A1 (fr) * 2007-01-26 2008-08-01 Laurence Ep Grenier Boiteau Casse-tete en trois dimensions compose de cubes a reconstituer solidaires entre eux permettant une diversite de formes geometriques finales a obtenir
WO2008107537A2 (fr) * 2007-01-26 2008-09-12 Laurence Boiteau Casse-tete en trois dimensions compose de cubes a reconstituer
WO2008107537A3 (fr) * 2007-01-26 2008-11-06 Laurence Boiteau Casse-tete en trois dimensions compose de cubes a reconstituer
CN104107556A (zh) * 2014-07-30 2014-10-22 厦门吉信德宠物用品有限公司 一种积木
CN104107556B (zh) * 2014-07-30 2016-03-30 厦门吉信德宠物用品有限公司 一种积木
WO2016187684A1 (fr) * 2015-05-22 2016-12-01 Zen Janete Jouet ludique sous forme de blocs interchangeables et procédé de blocage de blocs interchangeables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2760802A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et element modulaire le comprenant
FR2826874A1 (fr) Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme
FR2475603A1 (fr) Necessaire de construction
FR2803340A3 (fr) Element de raccord pour structures modulaires
FR2682885A1 (fr) Puzzle a cubes multiples.
BE1010737A3 (fr) Corps de construction.
FR2491346A1 (fr)
FR3061259B1 (fr) Profiles et broche d&#39;assemblage
EP0058126A1 (fr) Jeu d&#39;assemblage d&#39;éléments juxtaposables
FR2643043A1 (fr) Caisse-palette
FR2934126A1 (fr) Ensemble de bijoux compose d&#39;au moins trois pieces solidarisees entre elles.
EP0110800B1 (fr) Eléments de construction
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2584301A1 (fr) Plateau de jeu autonome, pour jeux divers
FR2515057A1 (fr) Jeu du type casse-tete chinois
WO2010032153A1 (fr) Bague depliable
FR3097416A1 (fr) Element d’ameublement
WO1983001008A1 (fr) Solide articule a quatre axes de rotation
FR2759920A1 (fr) Procede de sculpture d&#39;un polyedre regulier et objet ludique de decoration obtenu a partir de ce procede
FR2570614A1 (fr) Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base
FR2525486A1 (fr) Jeu de construction par blocs
FR2624222A1 (fr) Systeme modulaire d&#39;assemblage d&#39;elements de structure
CH350452A (fr) Construction formée de pièces de bois
FR2642783A1 (fr) Plancher facilement demontable