FR2826819A1 - Support destine a un telephone portable - Google Patents

Support destine a un telephone portable Download PDF

Info

Publication number
FR2826819A1
FR2826819A1 FR0108710A FR0108710A FR2826819A1 FR 2826819 A1 FR2826819 A1 FR 2826819A1 FR 0108710 A FR0108710 A FR 0108710A FR 0108710 A FR0108710 A FR 0108710A FR 2826819 A1 FR2826819 A1 FR 2826819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
telephone
sheath
support according
helmet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826819B1 (fr
Inventor
Kaber Ayeb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108710A priority Critical patent/FR2826819B1/fr
Publication of FR2826819A1 publication Critical patent/FR2826819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826819B1 publication Critical patent/FR2826819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • H04M1/05Supports for telephone transmitters or receivers specially adapted for use on head, throat or breast

Abstract

Support (1) destiné à un téléphone portable (2) renfermant un écouteur relié à des moyens récepteurs, un microphone relié à des moyens émetteurs, une antenne et un clavier d'appel, caractérisé en ce qu'il est solidaire d'un casque (3) en forme de serre-tête susceptible d'être disposé sur la tête d'un utilisateur, pour permettre l'intégration de façon amovible, indifféremment, d'un téléphone du type " cellulaire " standard ou du type dit " sans fil" standard, pour un usage traditionnel de ceux-ci lorsqu'ils sont hors support (1) et pour un usage main libre lorsqu'ils sont placés dans ce même support (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SUPPORT DESTINE A UN TELEPHONE PORTABLE
La présente invention concerne un support destiné à un téléphone portable renfermant globalement, un écouteur relié à des moyens récepteurs, un microphone relié à des moyens émetteurs, une antenne et un clavier d'appel.
Il s'agit d'un téléphone portable dit cellulaire ou d'un téléphone portable dit sans fil . Une difficulté souvent rencontrée dans ce type de téléphone réside dans le fait que s'ils permettent de se déplacer librement avec une certaine autonomie pendant la conversation téléphonique, en revanche, ils ne permettent pas de vaquer à d'autres occupations, comme par exemple, consulter un dossier ou écrire un message pendant la conversation téléphonique, du fait que le téléphone doit être tenu dans une main et ceci de manière permanente.
C'est ainsi qu'il a déjà été proposé des combinés téléphoniques se présentant sous la forme d'un casque intégrant un microphone, au moins un casque d'écoute, l'antenne, ainsi que le clavier d'appel et les moyens émetteurs-récepteurs.
Un tel type de combiné est décrit dans les brevets américains NO 4 882 745 et NO 5 113 428, mais le fait même de l'intégration de tous les éléments constitutifs du téléphone sur le casque présente l'inconvénient de ne pas permettre l'utilisation d'un téléphone, traditionnel déjà existant.
Un autre inconvénient réside dans le fait qu'en cas de dommage à l'un des composants du téléphone, il est nécessaire de remplacer l'ensemble, c'est à dire le téléphone plus le casque.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre inconvénient réside également dans le fait qu'il n'est pas possible d'utiliser le casque pour d'autres téléphones que celui déjà intégré au casque lors de sa conception.
Il est également connu et décrit par le brevet français NO 2 724 080, un téléphone portatif sans fil laissant les mains libres en attachant l'appareil principal, comportant les moyens émetteurs-récepteurs et un clavier d'appel, autour du cou d'un utilisateur par l'intermédiaire d'un collier.
Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d'un microphone extérieur ainsi que d'une oreillette formant écouteur à placer dans l'oreille et reliée à l'appareil.
Il existe également des ensembles dits mains libres proposés dans le commerce et qui consistent à acheter un tel ensemble, constitué d'un microphone et d'un écouteur oreillette, distinctement du téléphone portable et de l'adapter
Figure img00020001

v à celui-ci.
Ce type de dispositif présente d'abord l'inconvénient d'être d'un prix élevé et de plus, il a été prouvé que l'utilisation d'un écouteur oreillette procure à l'utilisateur trois fois plus d'ondes négatives.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet, un support destiné à un téléphone portable renfermant un écouteur relié à des moyens récepteurs, un microphone relié à des moyens émetteurs, une antenne et un clavier d'appel, caractérisé en ce qu'il est solidaire d'un casque en forme de serre-tête susceptible d'être disposé
<Desc/Clms Page number 3>
sur la tête d'un utilisateur, pour permettre l'intégration de façon amovible, indifféremment, d'un téléphone du type cellulaire standard ou du type dit sans fil standard, pour un usage traditionnel de ceux-ci lorsqu'ils sont hors support et pour un usage main libre lorsqu'ils sont placés dans ce même support.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente en perspective un support selon l'invention plus particulièrement destiné à un téléphone portable cellulaire .
La figure 2 représente en perspective un support selon l'invention plus particulièrement destiné à un téléphone portable dit sans fil .
La figure 3 est une vue en perspective d'un support selon une première variante d'utilisation.
La figure 4 est une vue en perspective d'un support selon une seconde variante d'utilisation.
Le support 1 globalement désigné sur les figures est destiné à recevoir un téléphone portable 2 de tout type renfermant d'une manière générale, un écouteur relié à des moyens récepteurs, un microphone relié à des moyens émetteurs, une antenne et un clavier d'appel.
Ledit support 1 est solidaire d'un casque 3, en forme de serre-tête susceptible d'être disposé sur
<Desc/Clms Page number 4>
la tête d'un utilisateur, pour permettre l'intégration de façon amovible, indifféremment, d'un téléphone du type cellulaire standard ou du type dit sans fil standard, pour un usage traditionnel de ceux-ci lorsqu'ils sont hors support 1 et pour un usage mains libres lorsqu'ils sont placés dans ce même support 1.
Le support est constitué par un fourreau 1, 1A, 1B, 1C ouvert au moins à sa partie supérieure pour permettre l'introduction du téléphone portable 2 et relié au casque 3 par l'intermédiaire de moyens d'articulation 4,4A, 4B, 4C.
Selon l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, les moyens d'articulation 4,4A sont disposés entre une partie latérale du fourreau 1, 1A et l'une des extrémités 3a du casque 3.
Selon ces mêmes exemples, les moyens d'articulation 4,4a sont constitués par une patte 5, 6 formée par deux côtés sensiblement d'équerre dont l'une Sa, 6a est reliée à une partie latérale du fourreau 1, 1A et l'autre Sb, 6b à une extrémité 3a du casque 3, par l'intermédiaire de deux axes de pivotement fixes 7,8 disposés respectivement sur ces dernières. Ceci permet par rotation, l'orientation et le positionnement du téléphone portable en fonction de son utilisateur, selon un premier plan, parallèle à l'oreille de celui-ci et un second plan, perpendiculaire au premier.
Selon les exemples des figures 3 et 4, les moyens d'articulation 4B, 4C sont disposés entre une partie arrière du fourreau 1B, 1C et l'une des extrémités 3a du casque 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon ces mêmes exemples, ces moyens d'articulation 4B, 4C sont constitués par un axe fileté 9 traversant deux ouvertures 10, 11 réalisées respectivement d'une part sur la partie arrière du fourreau 1B ou 1C et d'autre part à l'extrémité 3a du casque 3 pour coopérer avec un écrou 12 de serrage en position, de manière à permettre par rotation, l'orientation et le positionnement du téléphone portable en fonction de son utilisateur selon un plan parallèle à l'oreille de celui-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'une des ouvertures 10, 11 réalisée sur la partie arrière du fourreau 1B, 1C et sur l'extrémité 3a du casque 3 est constituée par une lumière oblongue, longitudinale par rapport à la tête de l'utilisateur, de manière à permettre à la fois, un ajustement en rotation et longitudinalement du support, en fonction du modèle de téléphone et de l'anatomie de la tête de l'utilisateur.
Selon une variante de réalisation non représentée, l'une des ouvertures 11 réalisée sur l'extrémité 3a du casque 3 est constituée par une lumière oblongue, longitudinale par rapport à la tête de l'utilisateur, alors que l'autre 10, réalisée sur la partie arrière du fourreau, est constituée par une lumière, également oblongue, mais perpendiculaire à la première, de manière à permettre un ajustement à la fois en rotation, longitudinalement, et transversalement, du support 1B, 1C.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon l'exemple des figures 3 et 4, le fourreau 1B ou 1C est constitué par au moins une patte transversale 13B, 13C formant à chacune de ses extrémités, deux pinces 13Ba, 13Bb ou 13Ca, 13Cb élastiquement déformables, aptes à enserrer les côtés latéraux d'un téléphone portable 2, de dimensions variables, dans une plage prédéterminée.
En fait, la patte transversale 13B, 13C est issue d'une partie dorsale longitudinale 14B, 14C d'une largeur plus étroite que la largeur du téléphone et s'étend de part et d'autre de celle-ci pour former à chacune de ses extrémités les dites pinces élastiquement déformables.
La partie dorsale 14B, 14C comporte un prolongement supérieur 15B, 15C s'étendant à partir de la patte transversale 13B, 13C et comporte l'une des ouvertures 10 destinée au passage de l'axe fileté 9 constituant le moyen d'articulation.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 4, un prolongement inférieur 16C s'étend à partir de la patte transversale 13C et comporte à sa partie d'extrémité un rebord d'appui 16Ca formant butée au téléphone 2 dans un sens longitudinal.
De manière à permettre l'orientation aisée du support de téléphone portable par rapport au casque 3, l'extrémité 3a de celui-ci est conformé de manière à présenter un épaulement 17 dirigé vers l'extérieur pour constituer un déport.
Préférentiellement, l'écrou de serrage 12, est un bouton cylindrique moleté.
Qu'il s'agisse d'un support constitué par un fourreau 1B comportant des pattes transversales 13B
<Desc/Clms Page number 7>
munis à leurs extrémités de pinces 13Ba, 13Bb issus d'une partie dorsale 14B (figure 3) ou d'un support constitué par un fourreau 1C muni d'une patte transversale 13C issue d'une partie dorsale 14C se prolongeant vers le haut par une patte supérieure 15C et vers le bas par une patte inférieure 16C se terminant par une butée longitudinale 16Ca (figure 4), ou plus simplement d'un fourreau 1 comportant une patte transversale 13 munie à ses extrémités de pinces élastiques 13a, 13b, se prolongeant à sa partie inférieure par une patte longitudinale 16 formant butée 16a (figure 1) ou enfin d'un support 1A constituant une coque, ouverte uniquement à sa partie supérieure et à sa partie avant (figure 2), ces supports 1, 1A, 1B, 1C et plus particulièrement la/les patte (s) tranversale (s) 13,13B, 13C ainsi que son/ses prolongement (s) supérieur (s) 15,15B, 15C et/ou inférieur (s) 16,16C constituant le fourreau, sont obtenus par moulage d'un matériau élastiquement déformable.
De la même manière, le casque 3 est obtenu à partir d'une bande de faible largeur réalisée en matière plastique élastiquement déformable.
Bien entendu, la présente invention est applicable aux téléphones traditionnels avec cordon.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Support (1) destiné à un téléphone portable (2) renfermant un écouteur relié à des moyens récepteurs, un microphone relié à des moyens émetteurs, une antenne et un clavier d'appel, caractérisé en ce qu'il est solidaire d'un casque (3) en forme de serre-tête susceptible d'être disposé sur la tête d'un utilisateur, pour permettre l'intégration de façon amovible, indifféremment, d'un téléphone du type cellulaire standard ou du type dit sans fil standard, pour un usage traditionnel de ceux-ci lorsqu'ils sont hors support (1) et pour un usage main libre lorsqu'ils sont placés dans ce même support (1).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un fourreau (1, 1A, 1B, 1C) ouvert au moins à sa partie supérieure pour permettre l'introduction du téléphone portable (2) et relié au casque (3) par l'intermédiaire de moyens d'articulation (4,4A, 4B, 4C).
3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (4, 4A) sont disposés entre une partie latérale du fourreau (1, 1A) et l'une des extrémités (3a) du casque (3).
4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (4, 4a) sont constitués par une patte (5,6) formée par deux côtés sensiblement d'équerre dont l'une (5a,
<Desc/Clms Page number 9>
6a) est reliée à une partie latérale du fourreau (1, 1A) et l'autre (5b, 6b) à une extrémité (3a) du casque (3), par l'intermédiaire de deux axes de pivotement fixes (7,8) disposés respectivement sur ces dernières, de manière à permettre par rotation, l'orientation et le positionnement du téléphone portable en fonction de son utilisateur, selon un premier plan parallèle à l'oreille de celui-ci et un second plan perpendiculaire au premier.
5. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (4B, 4C) sont disposés entre une partie arrière du fourreau (1B, 1C) et l'une des extrémités (3a) du casque (3).
6. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (4B, 4C) sont constitués par un axe fileté (9) traversant deux ouvertures (10, 11) réalisées respectivement d'une part sur la partie arrière du fourreau (1B ou 1C) et d'autre part à l'extrémité (3a) du casque (3) pour coopérer avec un écrou (12) de serrage en position, de manière à permettre par rotation, l'orientation et le positionnement du téléphone portable en fonction de son utilisateur selon un plan parallèle à l'oreille de celui-ci.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins l'une des ouvertures (10, 11) réalisée sur la partie arrière du fourreau (1B, 1C) et sur l'extrémité (3a) du casque (3) est constituée par une lumière oblongue, longitudinale par rapport à la tête de l'utilisateur, de manière à permettre à la fois, un ajustement en rotation et
<Desc/Clms Page number 10>
longitudinalement du support, en fonction du modèle de téléphone et de l'anatomie de la tête de l'utilisateur.
8. Support selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'une des ouvertures (11) réalisée sur l'extrémité (3a) du casque (3) est constituée par une lumière oblongue longitudinale par rapport à la tête de l'utilisateur, alors que l'autre (10), réalisée sur la partie arrière du fourreau, est constituée par une lumière, également oblongue, mais perpendiculaire à la première, de manière à permettre un ajustement à la fois en rotation, longitudinalement, et transversalement, du support (1B, 1C).
9. Support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le fourreau (1B ou 1C) est constitué par au moins une patte transversale (13B, 13C) formant à chacune des ces extrémités deux pinces (13Ba, 13Bb ou 13Ca, 13Cb) élastiquement déformables aptes à enserrer les côtés latéraux d'un téléphone portable (2) de dimensions variables dans une plage prédéterminée.
10. Support selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la patte transversale (13B, 13C) est issue d'une partie dorsale longitudinale (14B, 14C) d'une largeur plus étroite que la largeur du téléphone et s'étend de part et d'autre de celle-ci pour former à chacune de ces extrémités les dites pinces élastiquement déformables.
11. Support selon l'une des revendications 9 ou 11, caractérisé en ce que la partie dorsale
<Desc/Clms Page number 11>
(14B, 14C) comporte un prolongement supérieur (15B, 15C) s'étendant à partir de la patte transversale (13B, 13C) et comporte l'une des ouvertures (10) destinée au passage de l'axe fileté (9) constituant le moyen d'articulation.
12. Support selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'un prolongement inférieur (16C) s'étend à partir de la patte transversale (13C) et comporte à sa partie d'extrémité un rebord d'appui (16Ca) formant butée au téléphone (2) dans un sens longitudinal.
13. Support selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la/les patte (s) tranversale (s) (13,13B, 13C) ainsi que son/ses prolongement (s) supérieur (s) (15,15B, 15C) et/ou inférieur (s) (16C) constituant le fourreau, sont obtenus par moulage d'un matériau élastiquement déformable.
FR0108710A 2001-06-28 2001-06-28 Support destine a un telephone portable Expired - Fee Related FR2826819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108710A FR2826819B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Support destine a un telephone portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108710A FR2826819B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Support destine a un telephone portable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826819A1 true FR2826819A1 (fr) 2003-01-03
FR2826819B1 FR2826819B1 (fr) 2003-09-26

Family

ID=8864996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108710A Expired - Fee Related FR2826819B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Support destine a un telephone portable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826819B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2516492A (en) * 2013-07-24 2015-01-28 Samantha Jane Fairbrother A Secure Flexible Portable Accessory Holder

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0062163A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-13 Heinrich Andreas Peiker Microtéléphone combiné à porter sur un casque de protection
JPH09238181A (ja) * 1996-02-29 1997-09-09 Sayoko Kurosawa 送受話器用ホルダー
DE29817828U1 (de) * 1998-10-06 1999-02-18 Schulz Andre Kopfbügel für Telefone
DE29915036U1 (de) * 1999-08-09 2000-02-24 Vejsada Karl Kopfhalter für schnurloses Telefon
DE20002778U1 (de) * 2000-02-16 2000-07-13 Scheuermann Edmund Kopfhalterung für Telefone

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0062163A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-13 Heinrich Andreas Peiker Microtéléphone combiné à porter sur un casque de protection
JPH09238181A (ja) * 1996-02-29 1997-09-09 Sayoko Kurosawa 送受話器用ホルダー
DE29817828U1 (de) * 1998-10-06 1999-02-18 Schulz Andre Kopfbügel für Telefone
DE29915036U1 (de) * 1999-08-09 2000-02-24 Vejsada Karl Kopfhalter für schnurloses Telefon
DE20002778U1 (de) * 2000-02-16 2000-07-13 Scheuermann Edmund Kopfhalterung für Telefone

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2516492A (en) * 2013-07-24 2015-01-28 Samantha Jane Fairbrother A Secure Flexible Portable Accessory Holder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826819B1 (fr) 2003-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746997A1 (fr) Ensemble telephonique transformable en casque telephonique
US5233650A (en) Telephone support device
US8265325B2 (en) Earphone device for portable terminal
FR2564670A1 (fr) Casque d&#39;ecoute pour communications
WO2003003597A3 (fr) Casque pour telephone cellulaire
US9380370B2 (en) Earphone and adapter for an earphone
CH693892A5 (fr) Dispositif pour une utilisation à mains libres d&#39;un téléphone cellulaire portable tout en conduisant.
EP0698984A1 (fr) Téléphone portatif sans fil laissant les mains libres
FR2762492A3 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un appareil a une ceinture
EP0617536B1 (fr) Terminal radiotéléphonique portatif compact
FR2826819A1 (fr) Support destine a un telephone portable
EP2237696B1 (fr) Support d&#39;ecouteur
EP0952719A1 (fr) Terminal de radiocommunication
FR2759871A1 (fr) Etui pour telephone portable
WO1980000772A1 (fr) Dispositif de support de combine telephonique, en position d&#39;ecoute, sans aide manuelle
FR2791842A1 (fr) Appareil telephonique mobile a volet de protection
KR200185643Y1 (ko) 휴대전화용 이어폰
FR2764152A1 (fr) Dispositif portable forme d&#39;une partie principale et d&#39;une partie pivotante
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique
FR2517149A1 (fr) Dispositif de maintien sur l&#39;epaule d&#39;un combine telephonique
FR2764764A1 (fr) Element de protection d&#39;un equipement telephonique
KR0121759Y1 (ko) 휴대용 전화기의 송화부 회전장치
FR2821975A1 (fr) Dispositif de pivotement a trois positions d&#39;un volet pour radiothelephone
TWM587862U (zh) 無線麥克風
FR2818037A1 (fr) Outil a denuder perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228