FR2821975A1 - Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone - Google Patents

Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone Download PDF

Info

Publication number
FR2821975A1
FR2821975A1 FR0103422A FR0103422A FR2821975A1 FR 2821975 A1 FR2821975 A1 FR 2821975A1 FR 0103422 A FR0103422 A FR 0103422A FR 0103422 A FR0103422 A FR 0103422A FR 2821975 A1 FR2821975 A1 FR 2821975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
housing
intermediate member
positions
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0103422A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Kerbrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0103422A priority Critical patent/FR2821975A1/fr
Publication of FR2821975A1 publication Critical patent/FR2821975A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0206Portable telephones comprising a plurality of mechanically joined movable body parts, e.g. hinged housings
    • H04M1/0208Portable telephones comprising a plurality of mechanically joined movable body parts, e.g. hinged housings characterized by the relative motions of the body parts
    • H04M1/0214Foldable telephones, i.e. with body parts pivoting to an open position around an axis parallel to the plane they define in closed position
    • H04M1/0216Foldable in one direction, i.e. using a one degree of freedom hinge
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
    • H04M1/6033Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
    • H04M1/6041Portable telephones adapted for handsfree use
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/724User interfaces specially adapted for cordless or mobile telephones

Abstract

Un organe intermédiaire (11) est doublement articulé à un volet (3) et à un chant (10) du boîtier de radiotéléphone. Le volet pivote autour d'un premier axe (A1) dans l'organe intermédiaire depuis une première position à laquelle le volet protège le clavier (6) du boîtier vers une deuxième position (P2) à laquelle le boîtier est utilisé comme un combiné téléphonique. L'organe intermédiaire pivote autour d'un deuxième axe (A2) parallèle au premier axe (A1) devant le chant de boîtier (10) de manière à déplacer le volet (3) depuis la deuxième position vers une troisième position à laquelle le volet sert de support de boîtier pour un usage du radiotéléphone en mains libres.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de pivotement à trois positions d'un volet pour radiotéléphone
La présente invention concerne un dispositif monté sur un chant d'un boîtier, particulièrement d'un radiotéléphone mobile, pour pivoter un volet de protection pouvant être immobilisé à trois positions stables. Le volet protège partiellement la face avant du radiotéléphone, notamment le clavier de saisie de celui-ci.
Un radiotéléphone avec un volet à trois positions est déjà décrit dans la demande de brevet européen EP 492748 et la demande de brevet français FR 2791842. Le volet est monté à pivotement autour d'un axe d'articulation au niveau du chant inférieur du boîtier du radiotéléphone. A une position de fermeture, le volet est rabattu contre la face avant, recouvrant le clavier de saisie. A une position déployée fonctionnelle, le volet s'étend vers l'avant du boîtier, en faisant un angle obtus avec celui-ci de manière à utiliser classiquement le radiotéléphone comme un combiné de téléphone fixe. A cette deuxième position, le volet fait fonction de réflecteur acoustique pour réfléchir la voix d'un utilisateur du radiotéléphone vers le microphone de celui-ci. A une position de support du radiotéléphone, le volet est retourné et positionné à l'arrière du boîtier afin que le radiotéléphone soit posé sur un plan support horizontal sur lequel prend appui le volet. A cette troisième position, le radiotéléphone est en équilibre, supporté par le volet, et utilisable en mains libres.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon la demande de brevet FR 2791842, le volet de protection comporte deux flasques supports arrière prolongeant deux rebords latéraux et supportant des cames à profil triangulaire de positionnement du volet. Les cames sont logées latéralement dans le boîtier et définissent l'unique axe de rotation du volet. Afin que le volet puisse être retourné vers la position support, les flasques doivent être notablement saillant à l'arrière de la partie rectangulaire de protection du volet de manière à dégager le chant arrière de cette partie rectangulaire par rapport au chant inférieur du boîtier et permettre la rotation du volet de la position déployée fonctionnelle à la position de support. A la position intermédiaire où le volet est déployé afin d'utiliser le radiotéléphone normalement, il apparaît une lumière entre le chant inférieur du boîtier du radiotéléphone et la partie rectangulaire de protection du volet, au détriment de la compacité du radiotéléphone.
L'invention a pour objectif d'améliorer la compacité du dispositif d'articulation du volet avec le boîtier du radiotéléphone, ou de tout autre objet portable, de manière à diminuer la surface de la face avant du boîtier lorsque le volet est déployé et l'épaisseur du boîtier est plus petite, tout en offrant trois positions stables au volet.
Pour atteindre cet objectif, un dispositif monté sur un chant d'un boîtier pour pivoter un volet depuis une première position à laquelle le volet est appliqué contre une face du boîtier, à travers une deuxième position à laquelle le volet forme un premier angle avec la face de boîtier, jusqu'à une
<Desc/Clms Page number 3>
troisième position à laquelle le volet forme un deuxième angle avec la face de boîtier, est caractérisé en ce qu'il comprend un organe intermédiaire qui est doublement articulé au volet et au chant de boîtier, un premier moyen d'articulation pour pivoter le volet autour d'un premier axe de pivotement dans l'organe intermédiaire depuis la première position vers la deuxième position, et un deuxième moyen d'articulation pour pivoter l'organe intermédiaire autour d'un deuxième axe de pivotement parallèle au premier axe devant le chant de boîtier de manière à déplacer le volet depuis la deuxième position vers la troisième.
Grâce aux deux moyens d'articulation, le volet est déployé en restant très proche du chant du boîtier ce qui augmente la compacité du boîtier et réduit la face avant du boîtier avec le volet déployé.
En particulier, la compacité est améliorée lorsque l'organe intermédiaire comporte une première partie qui contient partiellement le premier moyen d'articulation et qui est emboîtée avec le volet, et une deuxième partie qui contient partiellement le deuxième moyen d'articulation et qui est emboîtée avec le boîtier.
Selon une caractéristique de l'invention, le premier moyen d'articulation comprend au moins un indexeur ayant un élément mâle à tenon suiveur et un élément femelle avec une surface active de came pour stabiliser le tenon à deux positions sensiblement diamétralement opposées. Les éléments de l'indexeur sont respectivement solidaires de l'organe intermédiaire et du volet. La surface de came peut comporter deux creux diamétralement opposés et deux
<Desc/Clms Page number 4>
bosses diamétralement opposées disposées entre les creux. Le tenon peut être rappelé par ressort à des positions symétriques sur les flancs d'une bosse de la surface active de came respectivement lorsque le volet est aux première et deuxième positions.
Particulièrement pour un boîtier de radiotéléphone, un interrupteur ayant deux parties coopérantes respectivement solidaires du volet et du boîtier peut être prévu. L'interrupteur est ouvert lorsque le volet est à la première position et est fermé seulement lorsque le volet est à la deuxième position pour commander l'allumage d'un afficheur dans le boîtier et/ou une opération de décrochage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le deuxième moyen d'articulation comprend au moins un indexeur ayant un élément mâle à tenon et un élément femelle comportant un moyen élastique, tel que ressort en pincette, pour stabiliser le tenon à deux positions sensiblement diamétralement opposées. Les éléments de l'indexeur sont respectivement solidaires du chant de boîtier et de l'organe intermédiaire.
L'élément mâle peut comprendre un tenon qui pivote autour du deuxième axe de pivotement entre des branches du moyen élastique contenu dans l'élément femelle et peut être rappelé par le moyen élastique vers l'axe du moyen élastique à deux positions correspondant respectivement aux deuxième et troisième positions du volet.
Particulièrement pour un boîtier de radiotéléphone, un interrupteur ayant deux parties coopérantes respectivement solidaires de l'organe intermédiaire et du boîtier peut être prévu.
L'interrupteur est ouvert lorsque le volet est entre les première et deuxième positions et est fermé
<Desc/Clms Page number 5>
seulement lorsque le volet est à la troisième position afin de commuter un premier moyen d'écoute, tel qu'un écouteur avec un deuxième moyen d'écoute, tel qu'un haut-parleur à écoute amplifiée, les deux moyens d'écoute étant contenus dans le boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier de radiotéléphone selon une réalisation préférée de l'invention, un volet de protection étant appliqué contre la face avant du boîtier ; la figure 2 est une vue en perspective analogue à la figure 1, avec le volet de protection à une position d'ouverture fonctionnelle ; - la figure 3 est une vue de côté longitudinale du radiotéléphone montrée à la figure 2 ;
Figure img00050001

la figure 4 est une vue en perspective analogue aux figures 1 et 2, avec le volet de protection à une position de support ; - la figure 5 est une vue en coupe prise le long du plan transversal V-V de la figure 1 montrant en détail les moyens d'articulation selon l'invention ; - la figure 6 est une vue en perspective d'un organe intermédiaire doublement articulé et situé contre le chant inférieur du boîtier de radiotéléphone ; la figure 7 est une vue en perspective d'indexeurs pour un premier axe de pivotement du volet de protection par rapport à l'organe intermédiaire ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 8 est une autre vue en perspective des indexeurs de la figure 7, sans ressort de rappel , - la figure 9 est un diagramme schématique à plus grande échelle montrant deux positions de tenons suiveurs d'élément mâle d'indexeur par rapport à des bosses et des creux de came d'élément femelle d'indexeur autour du premier axe de pivotement du volet par rapport au boîtier ; - la figure 10 est une vue en perspective de la partie inférieure de la coque arrière du boîtier du radiotéléphone sans l'organe intermédiaire ; et la figure 11 est un diagramme schématique montrant deux positions d'un tenon d'élément mâle d'indexeur coopérant avec un ressort-pincette d'élément femelle d'indexeur autour d'un deuxième axe de pivotement de l'organe intermédiaire par rapport au chant inférieur du boîtier.
En référence aux figures 1 à 4, un boîtier sensiblement parallélépipédique plat 1-2 pour un radiotéléphone mobile est de préférence en matière plastique, et est constitué par une coque avant 1 et une coque arrière 2 s'emboîtant l'une sur l'autre. Le boîtier est muni d'un volet de protection 3, d'une antenne 4 saillant du chant latéral supérieur du boîtier, et d'un afficheur 5 et d'un clavier de saisie 6 disposés respectivement en partie supérieure et en partie inférieure de la face avant 7 du boîtier 1-2. Le radiotéléphone comprend également un écouteur 8 au-dessus de l'afficheur 5 et un microphone 9 audessous du clavier 6.
Le volet de protection 3 est une plaque en matière plastique mince rectangulaire s'encastrant sur et épousant la forme générale de la partie
<Desc/Clms Page number 7>
inférieure de la face avant 7 de la coque avant 1 du boîtier de manière à recouvrir celle-ci et à s'intégrer parfaitement dans la forme profilée du boîtier lorsque le volet 3 est positionné à une première position PI, comme montré à la figure 1. A cette position, le volet 3 est appliqué contre la face avant du boîtier, recouvre le clavier 6 et prolonge la partie supérieure de la face avant 7 contenant l'afficheur 5.
Comme montré particulièrement aux figures 1,5 et 6, le chant inférieur 10 du boîtier 1-2 comporte un organe intermédiaire 11. L'organe 11 est doublement articulé au chant inférieur de la coque arrière 2 et au chant inférieur 12 du volet de protection 3. L'organe intermédiaire 11 est également en matière plastique et définit deux axes de pivotement Al et A2 qui sont parallèles au chant inférieur 10 du boîtier 1-2. Les axes Al et A2 sont superposés dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces du boîtier 1-2, respectivement au niveau des chants inférieurs de la coque avant 1 et de la coque arrière 2.
Le premier axe de pivotement Al est l'axe d'un premier moyen d'articulation pour pivoter le volet de protection 3 dans l'organe intermédiaire 11 restant immobile, depuis une première position de fermeture Pl vers une deuxième position stable P2. A la position PI, le volet est rabattu contre le clavier 6 sur la face avant 7 du boîtier, comme montré à la figure 1. A la deuxième position P2 montrée à la figure 2, le volet forme un angle de rotation obtus R1 avec la face avant 7 du boîtier, compris entre 135-eut 145', de préférence 140 . La position
<Desc/Clms Page number 8>
d'ouverture P2 du volet 3 est destinée à une utilisation fonctionnelle normale du radiotéléphone, permettant un accès au clavier 6 et une saisie par la main du radiotéléphone, comme un combiné téléphonique, pour une communication radiotéléphonique.
Comme montré aux figures 5 à 8, le premier moyen d'articulation est constitué par deux indexeurs 13-14 identiques et symétriques par rapport à un plan longitudinal central perpendiculaire aux faces du boîtier 1-2. Chaque indexeur comporte un élément mâle 13 sous la forme d'un long cylindre à surface extérieure cannelée qui s'enfiche à l'extrémité d'un trou longitudinal cannelé 15 ménagé le long de l'axe Al à l'avant de l'organe intermédiaire 11. Dans le trou 15 servant de glissière aux éléments mâles 13 des indexeurs s'étendent des tiges 131 ayant des extrémités 132 en crochet de retenue. Les tiges sont entourées par un ressort de compression 16 guidé dans le trou 15 et comprimé entre les éléments mâles 13.
Chaque élément femelle 14 à une extrémité 141 ayant une section carrée située à l'opposée de l'élément mâle correspondant 13 pour être immobilisée dans un trou complémentaire 17 ménagé dans un bossage latéral 18 saillant du chant inférieur 12 du volet de protection 3.
Chaque élément femelle d'indexeur 14 présente une surface active de came 19-20 qui coopèrent avec un tenon profilé 21 à l'extrémité de l'élément mâle correspondant 13 faisant face à l'élément femelle 14.
La surface active de came de chaque élément femelle d'indexeur 14 comporte deux creux 19 diamétralement opposés et sensiblement en vé et deux bosses 20 diamétralement opposées et sensiblement en vé renversé. Les creux et les bosses sont régulièrement
<Desc/Clms Page number 9>
alternés à la périphérie circulaire de l'élément 14, comme montré à la figure 9. Lorsque les éléments mâles 13 tournent ensemble autour de l'axe d'articulation Al pour être retournés, les tenons 21 de ceux-ci appliqués en directions axiales opposées par le ressort 16 contre les surfaces actives des cames 19-20 suivent le contour de celles-ci de manière à sauter une bosse 20 entre deux positions stables à 1800 des éléments mâles 13 auxquelles les tenons 21 sont appliqués aux creux 19 et les extrémités en crochet 132 des tiges 131 sont proches l'une de l'autre.
En pratique, comme montré à la figure 9, les positions Pl et P2 du volet de protection 3 correspondent à des positions des tenons suiveurs 21 qui sont symétriques par rapport à une bosse 20 et qui sont chacune décalée du même angle D égale à environ 200 par rapport aux creux 19. Dans ces conditions, lorsque le volet 3 est à la position Pl avec des rebords longitudinaux 22 appliqués sur la coque avant 1 du boîtier, le ressort de rappel 16 pousse en sens contraires les éléments mâles 13, c'est-à-dire les tenons suiveurs 21 sur les flancs des bosses 20 en direction des creux 19, ce qui rappelle le volet 3 contre le boîtier par l'effet du ressort 16. De même, lorsque le volet 3 est à la position d'ouverture fonctionnelle P2, le ressort 16 pousse les éléments mâles 13 et par conséquent les tenons suiveurs 21 vers les creux 19, au pied des flancs des bosses 20, et rappelle ainsi en butée le volet 3 à la position stable P2. La stabilité de la deuxième position P2 est obtenue par le chant inférieur 12 du volet 3 qui est proche de l'axe Al et qui bute contre une partie avant 23 de l'organe intermédiaire 11 dans laquelle est percé le trou 15.
<Desc/Clms Page number 10>
La partie avant 23 montrée à la figure 6 est un long cylindre transversal dont les extrémités 24 sont échancrées pour recevoir les bossages latéraux 18 du volet 3 contenant les éléments femelles d'indexeur 14. Les bossages 18 du volet et la partie avant 23 de l'organe intermédiaire 11 terminent le chant inférieur 10 de la coque avant 1 du boîtier du radiotéléphone. Lorsque le volet 3 est à l'une des positions PI et P2, la partie avant 23 de l'organe intermédiaire 11 est sensiblement située dans le prolongement de la coque avant 1 du boîtier.
Le deuxième axe de pivotement A2 est l'axe d'un deuxième moyen d'articulation pour pivoter l'organe intermédiaire 11 de la position Pl ou P2 à une position de support P3 du volet, devant le chant inférieur de la coque arrière 2 d'un angle de rotation R2 sensiblement égal à l'angle RI, c'est-àdire compris entre 1350 et 1450 environ, de préférence égal à 140 , comme montré à la figure 4.
Le deuxième moyen d'articulation comprend deux indexeurs 25-26 disposés le long de l'axe A2 et aux extrémités longitudinales de l'organe 11 sensiblement dessous les indexeurs 13-14, comme montré aux figures 5,6 et 10. Chaque indexeur 25-26 comprend un élément femelle 25 à section externe polygonale qui est encastré dans un logement complémentaire 27 au niveau du chant inférieur de la coque arrière 2. Les éléments femelles 25 coopèrent avec des éléments mâles d'indexeur 26 qui saillent respectivement des éléments femelles en direction des chants longitudinaux du boîtier. Une extrémité à section carrée de chaque élément mâle 26 est logée dans un trou borgne correspondant 28 ménagé dans les côtés 29 d'une entaille arrière transversale 30 de l'organe
<Desc/Clms Page number 11>
intermédiaire 11. L'entaille 30 s'emboîte avec un tenon complémentaire 31 saillant du chant inférieur de la coque arrière 2 qui contient une prise de connexion de périphérie 32 (figure 1) accessible depuis l'extérieur du boîtier et disposée entre les côtés 29 à trous 28 contenant les éléments femelles d'indexeur 25.
Les indexeurs 25-26 sont d'un type connu et font coopérer un ressort de flexion 33 de l'élément femelle 25 en forme de pincette en oméga avec un tenon 34 de l'élément mâle 26 à section sensiblement rectangulaire, comme montré schématiquement à la figure 11. Lorsque le tenon 34 est retourné de 1800 entre les branches 35 en forme de U du ressort en pincette 33, le tenon 34 est tourné autour de l'axe A2 en écartant les branches de ressort 35 et par conséquent à l'encontre de l'effort de pince produite par le ressort 33.
En pratique et d'une manière analogue aux indexeurs 13-14, les tenons suiveurs 34 des éléments mâles 26 ne peuvent tourner qu'entre deux positions correspondant aux positions P2 et P3 du volet 3 et disposées symétriquement par rapport aux deux coudes des branches en forme de U du ressort 34. Les positions P2 et P3 des tenons respectivement en traits pointillés et en traits pleins à la figure 11 sont ainsi décalées d'un angle D d'environ 200 par rapport à l'axe AR des ressorts 33.
Lorsque l'organe intermédiaire 11 est appliqué contre le chant inférieur 10 du boîtier 1-2, et lorsque le volet 3 est à la position Pl ou P2, des coudes opposés des branches des ressorts 32 tendent à pousser les tenons 34 vers l'axe AR des ressorts 33 et ainsi à maintenir sous l'effet des ressorts 33 l'organe intermédiaire 11 contre le chant inférieur
<Desc/Clms Page number 12>
10 du boîtier 1-2. A la position Pl à P2, comme montré aux figures 1 à 3 et 5, l'organe intermédiaire 1 est parfaitement intégré à la partie inférieure du boîtier 1-2.
Lorsque le volet de protection 3 est amené de la position d'ouverture fonctionnelle P2 à laquelle son chant inférieur 12 est en butée contre la partie avant 23 de l'organe intermédiaire 11, vers la position de support stable P3, l'organe intermédiaire 11 pivote autour de l'axe A2 et les tenons 34 franchissent les branches en U 35 des ressorts 33 de manière à effectuer une rotation R2 de 1400 environ.
A la position P3, les tenons 34 sont encore rappelés par des coudes opposés des branches en U 35 des ressorts 33 vers l'axe AR de ces ressorts de manière à maintenir appliqué le bord arrière du fond de l'entaille 30 de l'organe intermédiaire 11 contre l'extrémité inférieure de la coque arrière du boîtier 2, comme montré à la figure 4.
A la position P3, comme à la position P2, le volet 3 semble parfaitement intégré au boîtier 1-2 sans présenter une quelconque lumière avec celui-ci.
Le volet à la position P2 montré à la figure 2 prolonge d'une manière inclinée la face avant du boîtier, tandis que le volet à la position P3 montré la figure 4 prolonge la face arrière du boîtier.
Comme montré schématiquement à la figure 9, un contact électrique mobile 36 est solidaire du volet de protection 3, de préférence solidaire de l'un des bossages latéraux 18 du volet 3, et coopère avec deux contacts électriques fixes 37 disposés sur le chant inférieur 10 de la coque avant 1 du boîtier. Les contacts 25 sont reliés à une entrée de commande du microcontrôleur inclus dans le radiotéléphone pour
<Desc/Clms Page number 13>
commander l'allumage de l'afficheur 5. Le cas échéant, l'entrée précitée déclenche une prise de canal radiotéléphonique équivalant à un décrochage lorsqu'un appel est signalé par la sonnerie ou le vibreur du radiotéléphone.
A la position Pl, le contact mobile 36 sur le volet 3 est éloigné des contacts 37, si bien que l'interrupteur formé par les contacts 36 et 37 est ouvert et maintient l'afficheur 5 éteint.
Lorsque le radiotéléphone est à l'état de veille, si l'utilisateur souhaite accéder au clavier 6, le volet est pivoté de la position Pl à la position P2 et le contact mobile 36 vient courtcircuiter les contacts 37 de manière à commander l'allumage de l'afficheur 5. De manière analogue, lorsqu'un appel est signalé par la sonnerie ou le vibreur du radiotéléphone, l'usager tourne le volet 3 de la position Pl à la position P2 autour de l'axe de pivotement Al ce qui relie le contact 36 aux contacts 37 et ferme ainsi l'interrupteur correspondant pour allumer l'afficheur 5 et déclencher un décrochage pour répondre à un appelant.
En variante, le contact électrique mobile 36 est remplacé par un aimant dans le volet 3 coopérant avec un contact mobile d'un interrupteur à contacts fixes 37 complètement intégré dans la coque avant de boîtier 1.
Comme montré schématiquement à la figure 11, un contact électrique mobile 38 est solidaire de l'organe intermédiaire 11 par exemple à une extrémité de l'entaille 30 située du côté du chant inférieur du boîtier 1-2, et des contacts fixes 39 sont prévus sur le chant inférieur de la coque arrière 2. Les contacts 38 et 39 forment un interrupteur qui est
<Desc/Clms Page number 14>
relié à une entrée de commande du microcontrôleur dans le boîtier du radiotéléphone pour commander un passage en mains libres, c'est-à-dire pour déconnecter l'écouteur 8 et le remplacer par un hautparleur à écoute amplifiée (non représenté).
A la position intermédiaire P2 du volet de protection 3, lorsque l'organe intermédiaire 11 est appliqué contre le chant inférieur 10 du boîtier 1-2, le contact 38 est éloigné des contacts fixes 39 et l'interrupteur correspondant est ouvert.
L'utilisateur utilise alors de manière classique le radiotéléphone avec l'écouteur 8 près de son oreille.
Puis lorsque le volet 3 est pivoté à la position de support P3 en tournant l'organe intermédiaire 11 de l'angle R2 autour de l'axe de pivotement A2, le contact 38 est relié aux contacts fixes 39 ce qui ferme l'interrupteur correspondant pour remplacer l'écouteur 8 par le haut-parleur à écoute amplifiée et permet une utilisation du radiotéléphone en mains libres.
En variante, le contact électrique mobile 38 est remplacé par un aimant dans l'organe 11 coopérant avec un contact mobile d'un interrupteur à contacts fixes 39 complètement intégré dans la coque arrière de boîtier 2.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1-Dispositif monté sur un chant (10) d'un boîtier (1-2) pour pivoter un volet (3) depuis une première position (pal) à laquelle le volet est appliqué contre une face (7) du boîtier, à travers une deuxième position (P2) à laquelle le volet forme un premier angle (Ri) avec la face de boîtier, jusqu'à une troisième position (P3) à laquelle le volet forme un deuxième angle (RI + R2) avec la face de boîtier, caractérisé en ce qu'il comprend un organe intermédiaire (11) qui est doublement articulé au volet (3) et au chant de boîtier (10), un premier moyen d'articulation (13-14) pour pivoter le volet autour d'un premier axe de pivotement (Al) dans l'organe intermédiaire (11) depuis la première position (pal) vers la deuxième position (P2), et un deuxième moyen d'articulation (25-26) pour pivoter l'organe intermédiaire (11) autour d'un deuxième axe de pivotement (A2) parallèle au premier axe (Al) devant le chant de boîtier (10) de manière à déplacer le volet (3) depuis la deuxième position (P2) vers la troisième (P3).
2-Dispositif conforme à la revendication 1, dans lequel l'organe intermédiaire (11) comporte une première partie (23) qui contient partiellement le premier moyen d'articulation (13-14) et qui est emboîtée avec le volet (3), et une deuxième partie (29-30) qui contient partiellement le deuxième moyen d'articulation (25-26) et qui est emboîtée avec le boîtier (1, 2).
3-Dispositif conforme à la revendication 2, dans lequel un tenon (31) du boîtier (1-2) comportant
<Desc/Clms Page number 16>
une prise (32) accessible depuis l'extérieur du boîtier s'emboîte avec la deuxième partie (29-30) de l'organe intermédiaire (11).
4-Dispositif conforme à la revendication 2 ou 3, dans lequel le volet (3) comporte un chant (12) qui est proche du premier axe de pivotement (Al) et qui bute contre la première partie (23) de l'organe intermédiaire (11) lorsque le volet est à la deuxième position (P2).
5-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 4, dans lequel la première partie (23) de l'organe intermédiaire (11) est sensiblement dans le prolongement d'une coque (1) du boîtier présentant un clavier de saisie (6) lorsque le volet (3) est à l'une des première et deuxième positions (pal, P2).
6-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la deuxième partie (29-30) de l'organe intermédiaire (11) bute contre une coque arrière (2) du boîtier lorsque le volet (3) est à la troisième position (P3).
7-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le premier moyen d'articulation comprend au moins un indexeur ayant un élément mâle (13) à tenon suiveur (21) et un élément femelle (14) avec une surface active de came pour stabiliser le tenon (21) à deux positions sensiblement diamétralement opposées (pal, P2), les éléments (13,14) de l'indexeur étant respectivement solidaires de l'organe intermédiaire (11) et du volet (3).
<Desc/Clms Page number 17>
8-Dispositif conforme à la revendications 7, dans lequel la surface active de came comporte deux creux diamétralement opposés (19) et deux bosses diamétralement opposées (20) disposées entre les creux, et le tenon (21) est rappelé par ressort (16) à des positions symétriques sur les flancs d'une bosse (20) de la surface active de came respectivement lorsque le volet est aux première et deuxième positions (pal, P2).
9-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un interrupteur (36, 37) ayant deux parties coopérantes respectivement solidaires du volet (3) et du boîtier (1-2) afin que l'interrupteur soit ouvert lorsque le volet (3) est à la première position (Pl) et fermé seulement lorsque le volet (3) est à la deuxième position (P2) pour commander l'allumage d'un afficheur (5) dans le boîtier (1-2) et/ou une opération de décrochage lorsque le boîtier (1-2) est celui d'un radiotéléphone.
10-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le deuxième moyen d'articulation comprend au moins un indexeur (25-26) ayant un élément mâle à tenon (34) et un élément femelle (25) comportant un moyen élastique (33) pour stabiliser le tenon (34) à deux positions sensiblement diamétralement opposées (P2, P3), les éléments de l'indexeur étant respectivement solidaires du chant de boîtier (10) et de l'organe intermédiaire (11).
<Desc/Clms Page number 18>
11-Dispositif conforme à la revendication 10, dans lequel l'élément mâle comprend un tenon (34) qui pivote autour du deuxième axe de pivotement (A2) entre des branches (35) du moyen élastique (33) contenu dans l'élément femelle (25) et est rappelé par le moyen élastique vers l'axe (AR) de celui-ci à deux positions correspondant respectivement aux deuxième et troisième positions (P2, P3) du volet (3).
12-Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant un interrupteur ayant deux parties coopérantes (38,39) respectivement solidaires de l'organe intermédiaire (11) et du boîtier (1-2) afin que l'interrupteur soit ouvert lorsque le volet (3) est entre les première et deuxième positions (pal, P2) et fermé seulement lorsque le volet (3) est à la troisième position (P3) afin de commuter un premier moyen d'écoute (8) avec un deuxième moyen d'écoute, les deux moyens d'écoute étant contenus dans le boîtier (1-2).
FR0103422A 2001-03-12 2001-03-12 Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone Pending FR2821975A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103422A FR2821975A1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103422A FR2821975A1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821975A1 true FR2821975A1 (fr) 2002-09-13

Family

ID=8861080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103422A Pending FR2821975A1 (fr) 2001-03-12 2001-03-12 Dispositif de pivotement a trois positions d'un volet pour radiothelephone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821975A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5363089A (en) * 1992-09-24 1994-11-08 Motorola, Inc. Electronic device having multi-position hinged mechanism
DE4408098A1 (de) * 1994-03-10 1995-09-14 Aeg Mobile Communication Elektronisches Handgerät mit Klappe
EP0796026A2 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 AT&T Corp. Charnière de couvercle d'un terminal multimédia
FR2791842A1 (fr) * 1999-04-02 2000-10-06 Sagem Appareil telephonique mobile a volet de protection
WO2000069150A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Qualcomm Incorporated Selection du mode de fonctionnement d'un telephone pliable avec la position pliee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5363089A (en) * 1992-09-24 1994-11-08 Motorola, Inc. Electronic device having multi-position hinged mechanism
DE4408098A1 (de) * 1994-03-10 1995-09-14 Aeg Mobile Communication Elektronisches Handgerät mit Klappe
EP0796026A2 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 AT&T Corp. Charnière de couvercle d'un terminal multimédia
FR2791842A1 (fr) * 1999-04-02 2000-10-06 Sagem Appareil telephonique mobile a volet de protection
WO2000069150A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Qualcomm Incorporated Selection du mode de fonctionnement d'un telephone pliable avec la position pliee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916929A1 (fr) Terminal portatif
WO1997037480A1 (fr) Combine telephonique transformable en casque telephonique
FR2675327A1 (fr) Mecanisme de charniere pour radiotelephone repliable.
FR2813800A1 (fr) Coulisseau pour ligne de vie
FR2762492A3 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un appareil a une ceinture
EP3333870B1 (fr) Commutateur électrique
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d&#39;un tel dispositif.
FR3023964A1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet de montre et montre munie d&#39;une telle barrette
FR2909167A1 (fr) Dispositif de nivellement laser
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2821975A1 (fr) Dispositif de pivotement a trois positions d&#39;un volet pour radiothelephone
EP2978006A1 (fr) Commutateur électrique
EP0840337B1 (fr) Mécanisme d&#39;interrupteur
FR2855570A1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
EP0818795B1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
EP1895078A1 (fr) Dispositif à clé escamotable et procédé d&#39;assemblage
EP0756406B1 (fr) Boitier électronique à volet pivotant
FR2818684A3 (fr) Organe couvre-charniere pour appareil electromenager
EP0921547A1 (fr) Interrupteur électrique
FR2755812A1 (fr) Appareil telephonique comportant un microphone a glissiere
EP1998352A1 (fr) Dispositif de contact pour un appareil électrique et auxiliaire de signalisation comportant un tel dispositif
FR2576141A1 (fr) Disjoncteur basse tension, avec verrou de maintien agence dans une chambre separee
FR2779023A1 (fr) Telephone mobile a couvercle articule et contacts rotatifs
EP0349393B1 (fr) Commutateur à double action