FR2826491A1 - Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants - Google Patents
Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2826491A1 FR2826491A1 FR0108159A FR0108159A FR2826491A1 FR 2826491 A1 FR2826491 A1 FR 2826491A1 FR 0108159 A FR0108159 A FR 0108159A FR 0108159 A FR0108159 A FR 0108159A FR 2826491 A1 FR2826491 A1 FR 2826491A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- braille
- visual
- persons
- tactile
- writing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09B—EDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
- G09B21/00—Teaching, or communicating with, the blind, deaf or mute
- G09B21/001—Teaching or communicating with blind persons
- G09B21/003—Teaching or communicating with blind persons using tactile presentation of the information, e.g. Braille displays
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Dispositif d'alerte et de sécurité sanitaire à écritures tactiles et visuelle pour la détection, l'identification, l'échange, la reconnaissance d'objets, de sujets, de lieux, par les aveugles et les personnes en perte d'autonomie visuelle. Ce dispositif est constitué d'un support adaptable, descriptif et référentiel, déclinable en sous-dispositifs, associé à une écriture classique en relief ou en creux, spécifique à la lecture tactile, superposée ou non à sa concordance en Braille, assurant ainsi un moyen de détection et de reconnaissance sécurisé et universel pour tous les non-voyants ou malvoyants, qu'ils lisent ou non le Braille, et incidemment pour les voyants. Ce dispositif selon l'invention, est également un outil pédagogique et de réinsertion adapté aux personnes en perte d'autonomie visuelle ou non-voyants qui ne maîtrisent pas ou mal le braille.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la création et la fabrication d'un dispositif qui associe et combine un support adapté à un objet ou un sujet qu'il désigne ou contient, une écriture en relief classique utilisable dans toutes les langues, et sa correspondance en écriture Braille. Ce dispositif permet à toutes personnes atteintes de déficience visuelle (non-voyants, malvoyants, amblyopes) de reconnaître tous objets sonores ou non, sujets, messages, lieux, signalisations, propositions, tous produits dont les formes semblables ou impalpables ne permettent pas leur distinction. Ce dispositif permet reconnaissance, identification et alerte aisée, tant par et pour toutes les personnes non-voyantes, que par et pour les personnes voyantes ou en perte d'autonomie visuelle. L'utilisation dans ce dispositif, de deux écritures, l'une, classique, en relief ou en creux, l'autre en Braille, juxtaposées l'une en dessous de l'autre et concordantes, permet d'assurer une lecture visuelle par les voyants, tactile par la totalité des non-voyants.
Ce dispositif créé par l'association d'un support spécifique et de cette double écriture en relief, est donc universel en ce qu'il permet une lecture par les voyants et par les non-voyants, qu'ils lisent ou non le Braille. Ce dispositif se révèle être également un outil pédagogique et sécuritaire permettant aux personnes non-voyantes de confirmer et sécuriser leur lecture, ou se familiariser avec le braille.
Moins de 25% des personnes non-voyantes lisent le BRAILLE. L'Europe compte environ 1 500 000 personnes aveugles pour une population de 350 millions d'individus. Mais à ce nombre, il convient de rajouter les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge, en perte d'autonomie visuelle, soit environ 4 000 000 de personnes, et les personnes diabétiques susceptibles de développer une cécité, soit environ 4% de la population. Le présent dispositif intéresse donc en Europe : - Aveugles et DMLA 5500000 - personnes à risque de cécité 14 500 000 La majorité donc des non-voyants, pour diverses raisons, subit un handicap de communication dans les situations les plus simples de la vie. exemples : Pour les non-yoyants, comment sélectionner facilement une cassette audio, une pochette CD parmi d'autres, sans devoir les réécouter ? Comment reconnaître et sélectionner une lettre, un document pour les faire lire, sans risquer des divulgations intimes ou des atteintes à la vie privée ?
<Desc/Clms Page number 2>
Comment reconnaître et identifier un produit dangereux ? Comment assurer la sécurité de reconnaissance et d'alerte des produits de santé, des cosmétiques, mais également des produits alimentaires, et bien sur de tous les produits toxiques, allergènes, ou présentant un risque de méprise avec ces produits ? Comment assurer également, avec le même support, la communication avec tous les non-voyants et les voyants ? Ce dispositif selon l'invention permet de répondre à toutes ces obligations.
Il consiste en un ou plusieurs support (s) associé (s) et adapté (s) à tout objet ou sujet, destiné à être reconnu (s) par des personnes non-voyantes et voyantes. Ce support peut être une étiquette, reliée, ou collée, une lettre, un emballage, un packaging ou tout autre objet compatible, en papier, carton, textiles, matières plastiques ou métalliques, minérales ou végétales à l'effet de désigner ou décrire l'objet, le produit, le sujet, l'émetteur, le fabricant, pour reconnaître identifier, alerter, au moyen d'une double écriture, l'une réalisée en relief (ou en creux), utilisant les alphabets classiques dans toutes les langues, mais aussi les solfèges, les signes, les chiffres, les logos, les symboles, pictogrammes et idéogrammes, laquelle écriture est associée et corrélée à sa correspondance en Braille. L'écriture classique réalisée en relief (ou en creux), permet la lecture tactile et la lecture visuelle par contraste, ombrage, ou coloration distincte des lettres et de la surface du support. L'écriture en Braille juxtaposée en dessous ou au-dessus de l'écriture classique en relief, délivre le même message et permet ainsi la confirmation de l'information pour les"braillistes".
Cette double écriture associée est également un outil pédagogique en ce qu'elle permet aux"non-braillistes"l'apprentissage du Braille. Le dispositif peut ainsi être étendu et généralisé à l'apprentissage du Braille dans les écoles spécialisées. Le support caractérisé par ces deux écritures en relief formant le dispositif est relié à l'objet ou au sujet qui l'utilise, et qu'il décrit, collé, imprimé, lié mécaniquement, électromécaniquement.
Le dispositif servira le plus souvent d'emballage à l'objet associé (1-FIG1).
Le dispositif peut-être décliné en dispositif générique et sous-dispositifs analogiques (2-FIG3), amovibles et solidaires, tels que dossiers, sousdossiers et documents. Le dispositif se décline en boîte et notice (2-FIG4), étiquette (3-FIG5) collée ou rattachée, lettre, document (2-FIG3).
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif peut être utilisé également pour décrire un service ou un lieu. Le dispositif est également utilisable pour aider à la déambulation aisée des e personnes déficientes visuelles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Dans ce cas, le support prend l'apparence d'une borne fixe de référence placée au départ et à l'arrivée du trajet de circulation et numérotée 1, qui décrit en relief les lieux (plan principal) et les directions principales vers d'autres bornes d'accueils spécifiques qui servent de repères successifs décrivant les lieux (plans secondaires) et les directions plus précisément, et enfin de panneaux signalisateurs (3-FIG6) entre les bornes. Bornes et panneaux signalisateurs, en plus des écritures classiques en relief et Braille et de leur signalétique en relief, sont munis de détecteurs électroniques qui, à mi-distance entre borne et panneau, identifient un objet électronique (carte à puce, par exemple) délivré par la première borne de référence, et déclenchent ou coupent un son spécifique qui accompagne et guide la personne non-voyante lors de sa déambulation, et l'aide ainsi à cheminer d'une borne à un panneau, puis à une autre borne.
L'écriture en relief classique, sa correspondance en Braille et le support, forment une variante du dispositif, en l'occurence le média d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle délivrant un message facilitant la déambulation. Dans ce cas, les critères évolueront et s'adapteront aux technologies et à l'expérimentation.
REFERENTIEL DE L'ECRITURE TACTILE ET VISUELLE : Hauteur des Lettres : 5 mm minimal, 7 mm optimal et au-dessus.
Caractère des lettres : police"bâton", et toutes polices simples majuscules ou minuscules aisément lisibles tactilement selon les expérimentations.
Espacement des lettres, des traits et des lignes : 2 mm minimum, 3 mm optimal, et au-dessus proportionnel à la dimension des lettres.
Hauteur des reliefs : Pour les utilisations en petits caractères, sur supports minces 0,10 mm ; sur support d'épaisseur moyenne 0,30 mm minimum, La combinaison des deux reliefs étant idéale lorsque le petit relief créée une rugosité à la surface du relief principal. Le relief est proportionné à la dimension de l'écriture, sa largeur optimale et référentielle est de 1 mm.
Couleurs du support : toutes couleurs.
Couleur de l'écriture : toutes couleurs distinctes de la surface du support.
Continuité et discontinuité des lignes : 3 mm minimum de séparation.
<Desc/Clms Page number 4>
Espacements des mots : 3 mm minimum ou 1,5 fois l'espacement des lettres et 6 mm optimum ou 2 fois l'espacement des lettres L'espacement des mots est proportionnel à la dimension des lettres.
Epures des formes compliquées : chaque cas est soumis à expérimentation.
CARACTERISTIQUE DE L'ECRITURE TACTILE ET VISUELLE : La caractéristique de l'écriture en relief est sa finesse de lecture tactile obtenue sur support mince, par un relief s'apparentant à des picots successifs et juxtaposés à l'intérieur du trait formant la lettre, de 0,1 mm minimum de hauteur (B1-FIG7). Ce relief forme une rugosité suffisante pour assurer la lecture tactile. Le même effet de rugosité est obtenu en mélangeant une poudre abrasive à l'encre du trait, ou en utilisant une encre qui cristallise en séchant (B2-FIG7).
L'écriture tactile et visuelle, lorsque l'épaisseur du support le permet, est formée par un relief correspondant à la largeur du trait ou inférieur, d'une hauteur de 0,30 mm minimum (B3-FIG7), appelé ici relief principal.
La superposition des reliefs minces sur le relief principal (B4-FIG7 et B5-FIG7) confère à l'écriture en relief du dispositif, la meilleure finesse de lecture tactile. Cette formule sera la plus souvent utilisée.
FABRICATION : Le dispositif utilise toutes les formes d'impression et de marquage offerts par la technologie sur tous types de matériaux. Il s'agit des technologies de l'imprimerie et de l'industrie des matières plastiques, métalliques, textiles, animales (cuirs) végétales et minérales (eaux fortes, gauffrage, repoussage, matage, formatage, formage, et thermo-formage par pression ou dépression, pressage, repoussage, flocage, gravure, pyro-gravure, laser, stratification chimique, etc...
ADAPTABILITE DU DISPOSITIF : Le dispositif est défini par trois critères qui en font l'originalité : un support (A), variable en formes et dimensions, adaptable à la nature et à la destination de l'objet ou du sujet qu'il contient, présente ou représente, une écriture classique en relief (B), désignant, identifiant, alertant, enfin une transcription en Braille (C), corrélée et juxtaposée au-dessus ou en-dessous.
Ainsi le dispositif peut être, un lettre, une enveloppe, une carte de visite, identifiant un Emetteur si les paramètres (B) et (C) sont utilisés en en-tête.
Le dispositif est adaptable à l'enveloppe et à la lettre, solidaires et
<Desc/Clms Page number 5>
amovibles, ainsi qu'à la boîte de médicaments et sa notice d'alerte (2-Fig 4) Le dispositif s'adapte également au CD (compact disque audio) et Cassettes audio (l-Fig 2) : Les CD et les K7 sont glissés dans leurs pochettes et étuis. Ces pochettes peuvent être glissées dans des dispositifs analogiques tels que des chemises. Les dispositifs chemises-étuis et chemises-pochettes sont ainsi solidaires et amovibles.
DESTINATION : Le dispositif répond à un besoin social, pour permettre aux Emetteurs d'objets, de sujets, de supports sonores ou de messages, de mieux communiquer à la fois avec les voyants et tous les non-voyants et malvoyants, et à ceux-ci de reconnaître plus aisément tous objets, lieux, propositions. Le dispositif répond surtout à un besoin de sécurité sanitaire, en facilitant la reconnaissance des produits de santé et des produits alimentaires, et l'alerte des risques de toxicité sur tous produits.
UTILISATIONS DU MEDIA D'ALERTE ET DE SECURITE : Les utilisations du dispositif sont nombreuses et variées. Une liste non limitative est proposée pour exemples : Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour le packaging des cassettes audio et CD audio, au sein des Associations spécialisées de type bibliothèques sonores et audiothèques, mais aussi dans le cadre professionnel musical (édition musicale), journalistique (éditions sonores d'articles de presse), dans les bibliothèques privées et publiques.
Les dispositifs adaptés à la cassette audio et au CD audio sont représentés (1-FIG2) et (3-FIG5).
Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour le packaging des produits pharmaceutiques, en particulier pour la reconnaissance des médicaments, alicaments, et surtout pour l'alerte sanitaire, dates de péremption, posologies. (2-FIG4)...
Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour le packaging des produits cosmétiques susceptibles de présenter un risque allergique voire toxique lors d'une méprise d'utilisation.
Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour le packaging des produits d'entretien, de bricolage, des lessives, susceptibles de présenter une toxicité en cas de méprise. Il est conseillé pour les poisons. Par extension, il est utilisable pour toutes notices d'alerte
<Desc/Clms Page number 6>
ou d'information mises à disposition du public, tous emballages de produits alimentaires, alcools, parfums, produits chimiques, tous vêtements personnalisés ou à personnaliser selon les critères. originaux A, B et C du dispositif.
Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour les plans des locaux des administrations publiques (Mairies, palais de justice, Hotels de département et de région, etc...), des lieux publics (gares SNCF et routières, circuits organisés, etc...), d'administrations sociales.
Le media d'alerte et de sécurité à écritures tactiles et visuelle est utilisable pour organiser les systèmes de signalisation et de déambulation dans les bâtiments publics et dans les lieux publics (3-FIG6), avec bornes d'accueil et panneaux munis d'un système de détection électronique et de sonorisation acoustique (E), en sus des critères A, B, et C du dispositif.
Il est également utilisable pour apprendre le Braille.
Claims (2)
1) Dispositif de détection, d'identification, d'échange et de reconnaissance d'objets de sujets et de lieux, donc d'alerte de risques et d'assurance de sécurité sanitaire, par et pour les Aveugles et les déficients visuels, caractérisé en ce qu'il présente un support (A), adaptable en formes et dimensions à sa destination, associant une écriture classique en relief (B) spécifiquement adaptée à la lecture tactile et utilisant alphabets, chiffres, idéogrammes, pictogrammes, signes, symboles, logos et sa correspondance en Braille (C) juxtaposée, ou non, préférentiellement en dessus ou en dessous.
2) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par sa capacité de déclinaison en sous-dispositifs analogiques et amovibles.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108159A FR2826491A1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants |
PCT/FR2002/001694 WO2003001480A1 (fr) | 2001-06-21 | 2002-05-21 | Media d'alerte et de securite sanitaire a ecriture tactile et visuelle |
EP02740799A EP1402501A1 (fr) | 2001-06-21 | 2002-05-21 | Media d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactile et visuelle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108159A FR2826491A1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2826491A1 true FR2826491A1 (fr) | 2002-12-27 |
Family
ID=8864589
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0108159A Withdrawn FR2826491A1 (fr) | 2001-06-21 | 2001-06-21 | Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1402501A1 (fr) |
FR (1) | FR2826491A1 (fr) |
WO (1) | WO2003001480A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012004591A1 (fr) * | 2010-07-06 | 2012-01-12 | Dlp Limited | Indicateur |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4206446A1 (de) * | 1992-02-27 | 1993-09-16 | Volker Doose | Bausatz zur erstellung integrativer leit- und informationssysteme zur visuellen und taktilen nutzung |
US5275567A (en) * | 1993-03-05 | 1994-01-04 | Whitfield Rudy V | Toy building blocks for teaching braille |
US5336458A (en) * | 1992-06-08 | 1994-08-09 | Universal Engraving, Inc. | Process of manufacturing embossed signage for handicapped individuals |
US5839215A (en) * | 1996-12-27 | 1998-11-24 | Lasprogata; Denise L. | Raised indicia labels |
FR2775108A1 (fr) * | 1998-04-03 | 1999-08-20 | Alain Andre Roux | Support eclectique tactile et visuel d'identification et d'echange, de communication et de reconnaissance d'objets, de support sonores ou non, de lieux, de propositions de services pour non-voyants et voyants |
US6227371B1 (en) * | 2000-05-12 | 2001-05-08 | Julie Song | Medical container and system |
US6226961B1 (en) * | 1998-08-07 | 2001-05-08 | Gigi C. Gordon | Cleaning articles |
-
2001
- 2001-06-21 FR FR0108159A patent/FR2826491A1/fr not_active Withdrawn
-
2002
- 2002-05-21 EP EP02740799A patent/EP1402501A1/fr not_active Withdrawn
- 2002-05-21 WO PCT/FR2002/001694 patent/WO2003001480A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4206446A1 (de) * | 1992-02-27 | 1993-09-16 | Volker Doose | Bausatz zur erstellung integrativer leit- und informationssysteme zur visuellen und taktilen nutzung |
US5336458A (en) * | 1992-06-08 | 1994-08-09 | Universal Engraving, Inc. | Process of manufacturing embossed signage for handicapped individuals |
US5275567A (en) * | 1993-03-05 | 1994-01-04 | Whitfield Rudy V | Toy building blocks for teaching braille |
US5839215A (en) * | 1996-12-27 | 1998-11-24 | Lasprogata; Denise L. | Raised indicia labels |
FR2775108A1 (fr) * | 1998-04-03 | 1999-08-20 | Alain Andre Roux | Support eclectique tactile et visuel d'identification et d'echange, de communication et de reconnaissance d'objets, de support sonores ou non, de lieux, de propositions de services pour non-voyants et voyants |
US6226961B1 (en) * | 1998-08-07 | 2001-05-08 | Gigi C. Gordon | Cleaning articles |
US6227371B1 (en) * | 2000-05-12 | 2001-05-08 | Julie Song | Medical container and system |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012004591A1 (fr) * | 2010-07-06 | 2012-01-12 | Dlp Limited | Indicateur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1402501A1 (fr) | 2004-03-31 |
WO2003001480A1 (fr) | 2003-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4891011A (en) | System for assisting the learning of a subject | |
US7565759B1 (en) | Reading focus card | |
WO1999018557A1 (fr) | Bloc de traduction | |
Chartier | General introduction: print culture | |
US5782640A (en) | Language translation note pad | |
US5116648A (en) | Christmas tree ornament | |
JP3211133U (ja) | 二次元コードの汎用性拡大機能付きラベル | |
US20220044591A1 (en) | Braille teaching material and method of manufacturing same | |
FR2826491A1 (fr) | Dispositif d'alerte et de securite sanitaire a ecritures tactiles et visuelle a l'usage des aveugles, des personnes en perte d'autonomie visuelle et des voyants | |
US20050250077A1 (en) | Printed matter for joint reading by a visually impaired and a sighted person | |
FR2775108A1 (fr) | Support eclectique tactile et visuel d'identification et d'echange, de communication et de reconnaissance d'objets, de support sonores ou non, de lieux, de propositions de services pour non-voyants et voyants | |
EP0667244A1 (fr) | Indications pour les handicapés de la vue en utilisant une encre transparente à trois dimensions | |
JP3109653U (ja) | 印刷物 | |
Aresu | A Dantean (and Alfierian?) Incunable in the Olin Library at Wesleyan University (Middletown, CT) | |
ISRALOWITZ et al. | Singapore: a study of university students' drinking behaviour | |
FR2973145A1 (fr) | Atlas visuo-tactile. | |
US20110236865A1 (en) | Device with pre-printed bible scripture | |
JP3196605U (ja) | 表示体 | |
Neufeldt | Informality in language | |
US20030070332A1 (en) | Multipurpose display device and method of use | |
US20030075099A1 (en) | Publication highlighting and marking system and method | |
JP3094871U (ja) | 発想支援用カード | |
DeFiore et al. | A redesigned assistance card for the deaf-blind traveler | |
KR200194001Y1 (ko) | 캐릭터 스티커북 | |
US20050206159A1 (en) | Embossed marking |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120229 |