FR2825932A1 - Installation de commande pour des jouets actionnables electriquement et leur utilisation - Google Patents
Installation de commande pour des jouets actionnables electriquement et leur utilisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2825932A1 FR2825932A1 FR0207211A FR0207211A FR2825932A1 FR 2825932 A1 FR2825932 A1 FR 2825932A1 FR 0207211 A FR0207211 A FR 0207211A FR 0207211 A FR0207211 A FR 0207211A FR 2825932 A1 FR2825932 A1 FR 2825932A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- control installation
- installation according
- contact
- switching element
- output
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63H—TOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
- A63H19/00—Model railways
- A63H19/24—Electric toy railways; Systems therefor
Landscapes
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation de commande pour des jouets actionnables électriquement.Celle-ci (1) comporte un organe de réglage pour modifier la vitesse de déplacement d'un dispositif d'entraînement (3) de jouets. Un organe de positionnement est couplé en mouvement avec l'organe de réglage. Des contacts d'entrée (32, 33) d'une entrée (25) pour l'amenée d'une tension alternative sont reliés à un redresseur à pont (36) pour le redressement à deux alternances, et l'un des deux contacts d'entrée (32 ou 33) est connecté à une diode à semi-conducteur (41) pour le redressement demi-onde (E). Un élément de commutation (42) conduit une tension électrique redressée à une ou à deux alternances en vue de l'abaissement de la tension à une sortie (13) pour la mise sous courant d'un usager électrique.L'invention est applicable à des jouets actionnables électriquement.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une installation de commande pour des jouets actionnables électriquement, avec un organe de réglage ajustable par l'utilisateur au moins pour la modification en cas de besoin de la vitesse de déplacement d'un dispositif d'entraînement de jouets et avec au moins un organe de positionnement couplé en mouvement avec l'organe de réglage.
On connaît des installations de commande pour des jouets formant véhicule actionnables électriquement, au moyen desquelles la vitesse de déplacement et la direction de déplacement du jouet respectif formant véhicule peuvent être modifiées ou réglées selon les souhaits de l'utilisateur. Pour la commande d'installations complètes de chemins de fer en miniature et de trains en miniature, il est connu d'utiliser des soi-disant transformateurs de réglage pour l'actionnement et pour la modification dans une grande mesure progressive de la vitesse de locomotives en miniature construites autant que possible selon le modèle. On connaît en outre des installations de trains miniatures pour le soi-disant "fonctionnement numérique" respectivement des systèmes de commande de trains multiples dans lesquels sont générées avec une pluralité de composants électroniques des instructions de commande les plus diverses, sont émises d'une manière ciblée et peuvent être transformées d'une manière correspondante par le véhicule miniature sélectionné. De telles commandes numériques requièrent, en raison de leur construction complexe respectivement coûteuse, des dépenses et frais relativement élevés. Même les installations de réglage connues pour le soi-disant fonctionnement analogique de jouets en miniature ne peuvent pas satisfaire toutes les exigences économiques et techniques.
L'invention a pour objet la création d'une installation de commande si possible simple et d'un coût avantageux pour des jouets entraînés électriquement.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a encore pour objet la commande de jouets miniatures actionnables électriquement proches du modèle à partir d'une distance limitée.
Cet objet est atteint conformément à l'invention par une installation de commande du type décrit au début où des contacts d'entrée d'une entrée pour l'amenée d'une tension alternative électrique sont reliés à un redresseur à pont pour le redressement à deux alternances, et l'un des deux contacts d'entrée a une diode à semi-conducteur pour le redressement demi-onde, et un élément de commutation couplé en mouvement avec l'organe de réglage ou bien actionnable par l'organe de réglage transmet en fonction de la position de l'organe de réglage la tension électrique redressée à une alternance ou redressée à deux alternances directement, ou le cas échéant par un composant interposé, en vue de l'abaissement de la tension, à une sortie pour la mise sous courant d'un usager électrique, par exemple d'un moteur électrique de jouets. Ainsi, d'une manière avantageuse, le déplacement d'un jouet pourvu d'entraînements commandés électriquement peut être commandé ou réglé relativement finement avec des moyens de technique de commutation simples. Par la combinaison d'un redressement à une alternance et d'un redressement à deux alternances, l'énergie d'entraînement amenée à un dispositif d'entraînement peut être réglée respectivement graduée d'une manière simple de telle sorte que non seulement les opérations de mise en et hors service, mais au moins aussi des vitesses de déplacement différentes peuvent être réalisées avec des moyens techniques simples. Les composants constructifs simples de l'installation de commande permettent dans ce cas une fabrication à un coût avantageux, et on obtient dans l'ensemble un bon rapport coût/performance pour l'installation de commande indiquée. De plus, les composants indiqués produisent un organe de réglage d'un poids particulièrement léger pour des jouets à alimenter
<Desc/Clms Page number 3>
en tension continue électrique et de ce fait, la manipulation respectivement la mobilité de celui-ci est favorisée. Par ailleurs, il est essentiel que la puissance de perte de l'installation de commande, notamment en mode de fonctionnement a une puissance de sortie basse, reste basse. La puissance de perte à l'état de fonctionnement lors d'une énergie initiale réglée basse peut être réduite par le mode de fonctionnement à redressement demi-onde jusqu'à 50 %.
Selon une réalisation possible, la diode à semiconducteur peut être formée pour le redressement demionde par une partie respectivement une branche du pont du redresseur à pont. Cela permet de réduire davantage le nombre des composants électriques de l'installation de commande, étant donné que les diodes individuelles du redresseur à pont peuvent être utilisées alternativement pour le redressement demi-onde et le redressement à deux alternances d'une tension alternative acheminée.
Dans une autre réalisation avantageuse, les composants électriques sont disposés dans un boîtier ayant à peu près la grandeur d'une main, et ainsi l'utilisateur peut saisir confortablement l'installation de commande avec la main et l'actionner le cas échéant.
Cela assure de plus une certaine mobilité de l'utilisateur.
Selon encore une réalisation de l'invention, l'entrée est formée par une fiche femelle ou par des bornes d'entrée pour l'amenée d'une tension alternative électrique d'un transformateur externe. Donc l'installation de commande elle-même, au moins la partie que l'utilisateur prend à la main, peut être réalisée sans transformateur et de ce fait, on obtient une sécurité élevée en ce qui concerne les mesures de protection électriques.
Selon un développement ultérieur de l'invention, le transformateur externe est formé par un bloc d'alimentation à fiche. Ainsi, des composants standard et
<Desc/Clms Page number 4>
fabriqués en série peuvent être utilisés pour la construction de la commande, et le coût total de l'installation de commande peut être abaissé. De plus, il est avantageux que des mesures de sécurité respectivement des sécurités contre des surcharges standard, ayant fait leurs preuves, peuvent être utilisées.
Selon une réalisation alternative de l'invention, un transformateur est disposé dans le boîtier pour transformer la tension alternative d'un secteur d'énergie publique en basse tension de protection. Le nombre des composants externes et donc le nombre des câblages entre les composants d'un système de commande correspondant peut ainsi être réduit.
Selon une autre réalisation avantageuse de l'invention, le composant est réalisé pour abaisser la tension par des diodes à semi-conducteur. Il est ainsi créé un composant sensiblement indépendant de la charge électrique respectivement du courant de charge respectif pour la modification de la tension de départ.
Selon encore une réalisation avantageuse de l'invention, le composant est formé par un montage en série de plusieurs diodes à semi-conducteur s'appliquant à une première sortie du redresseur à pont. La tension de sortie de l'installation de commande peut donc être modifiée à l'intérieur d'une large zone selon des pas relativement petits.
Selon une autre réalisation avantageuse de l'invention, des prises sont installées au moins entre les différentes diodes à semi-conducteur montées en série. Ainsi, l'amplitude et en même temps la largeur des impulsions de la tension de sortie peuvent être modifiées en plusieurs étages.
Selon une autre réalisation avantageuse de l'invention, des prises sont réalisées à la sortie du redresseur à pont et/ou à la sortie de la série de diodes à semi-conducteur situées dans la direction de passage.
Cela permet une transition progressive d'une tension de
<Desc/Clms Page number 5>
sortie maximale à une tension de sortie respectivement puissance de sortie minimale et inversement par les étages de commutation situés entre celles-ci.
Selon encore une réalisation de l'invention, au moins respectivement l'une des prises, en fonction de la position de l'organe de réglage, vient en contact avec un autre élément de commutation. La tension de sortie respectivement la puissance électrique d'un usager respectivement entraînement connecté à la sortie peut donc être réglée ou modifiée finement.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, au moins une prise, en mode de fonctionnement à redressement demi-onde, est reliée électriquement à au moins une prise en mode de fonctionnement à redressement à deux alternances en un groupe de contacts. Ainsi, le redressement à deux alternances et le redressement à une alternance sont combinés de façon que même lors de la commutation d'un redressement demi-onde à un redressement à deux alternances et inversement, il y a une transition de puissance sensiblement progressive et se déroulant harmoniquement et ainsi, un réglage presque linéaire d'un dispositif d'entraînement est possible.
Selon encore une réalisation avantageuse de l'invention, l'élément de commutation additionnel forme avec ses prises un sélecteur multi-étage.
Du fait de ce sélecteur, on note guère des sauts de vitesse de rotation lors du changement d'un étage de commutation à l'étage de commutation suivant.
Les deux éléments de commutation peuvent être réalisés, par exemple, sous forme de ponts de contact ou bien ils comprennent deux ponts de contact autonomes, et on dispose donc d'éléments de commutation simples du point de vue de la construction et cependant d'un fonctionnement sûr.
Selon une autre réalisation de l'invention, le premier élément de commutation et le deuxième élément de
<Desc/Clms Page number 6>
commutation sont actionnés par l'organe de réglage simultanément, ou bien les premier et deuxième ponts de contact sont disposés ensemble sur l'organe de réglage. L'utilisateur de l'installation de commande actionnera donc un organe de positionnement ou de réglage, et le passage aux étages de puissances différents peut avoir lieu progressivement et en étant protégé contre des erreurs.
Selon une réalisation particulière de l'invention, le côté éloigné des prises, du pont de contact du deuxième élément de commutation, en fonction de la position de l'organe de réglage dans une première ou deuxième moitié de zone de réglage, est relié au premier contact de sortie respectivement au deuxième contact de sortie de la sortie. Avantageusement, une racine, c'est- à-dire le côté éloigné de la diode à semi-conducteur et du redresseur à pont, du pont de contact du premier élément de commutation est reliée en fonction de la position de l'organe de réglage dans la première ou deuxième moitié de zone de réglage au deuxième contact de sortie respectivement au premier contact de sortie de la sortie. Les éléments de commutation fonctionnent donc en même temps comme moyens pour renverser la polarité de la tension continue appliquée aux bornes de sortie de telle sorte que les deux éléments de commutation peuvent être utilisés en même temps pour l'inversion de la direction de déplacement d'un entraînement.
Selon encore une réalisation de l'invention, le premier élément de commutation forme un commutateur entre la diode à semi-conducteur pour le redressement demi-onde et le redresseur à pont pour le redressement à deux alternances. Le commutateur peut être mis en oeuvre par des contacts frotteurs simples, ou bien des commutateurs standard ayant fait leurs preuves peuvent être utilisés.
Selon encore une réalisation de l'invention, l'organe de réglage est réalisé comme régulateur tournant à un côté supérieur du boîtier. Cela permet un
<Desc/Clms Page number 7>
actionnement intuitif de l'installation de commande de telle sorte que des connaissances préalables ou des formations ne sont guère requises. De plus, des actionnements erronés peuvent être sensiblement exclus.
Selon encore une réalisation avantageuse de l'invention, à la fois les points de contact, notamment deux correspondantes et une racine respectivement d'un raccordement du premier élément de commutation et aussi les contacts de prise et un contact de départ du deuxième élément de commutation sont disposés en forme d'arc de cercle autour d'un point de rotation respectivement de centre commun de l'organe de réglage. Les deux contacts de sortie peuvent être reliés respectivement à une face de contact frotteur s'étendant en forme de demi-cercle autour du point central commun, et avantageusement, tous les points de contact du premier et du deuxième élément de commutation sont réalisés sous forme de face de contact frotteur appliquée sur un support de composant ou une platine. On peut donc réaliser des éléments de commutation multifonctionnels avec des mesures constructives simples.
Selon encore une réalisation avantageuse de l'invention, en fonction de la position respective de l'angle de rotation de l'organe de réglage, à la fois la direction et la vitesse d'un déplacement d'un jouet, par exemple d'un jouet formant véhicule peuvent être réglées.
De préférence, le premier élément de commutation et le deuxième élément de commutation renversent respectivement la polarité et la tension appliquée à la sortie en fonction de la position de l'organe de réglage dans une première ou deuxième moitié partielle à l'intérieur d'un angle de rotation maximal de l'organe de réglage. Donc, par un seul organe de réglage ou élément de commande central sous la forme d'un organe de réglage tournant, on peut régler au choix à la fois la vitesse et la direction du déplacement d'un jouet à commander.
<Desc/Clms Page number 8>
A la fois lors d'un redressement demi-onde activé au moyen de l'élément de commutation et aussi lors d'un redressement à deux alternances activé au moyen de l'élément de commutation, l'élément de commutation respectivement son pont de contact peut être avantageusement en contact avec des contacts de prise individuels des composants pour l'abaissement de la tension. Donc, à la fois la forme du signal de la tension continue redressée à une alternance et aussi de celle redressée à deux alternances peut être modifiée de telle sorte que même lors de la commutation entre un redressement demi-onde à un redressement à deux alternances et inversement, il n'y a pas de saut de la puissance d'entraînement d'un moteur électrique.
Les contacts de prise, lors du changement entre le redressement demi-onde et le redressement à deux alternances et inversement peuvent être contactés de telle sorte par le deuxième élément de commutation qu'il s'établit une courbe caractéristique si possible linéaire de la puissance électrique à la sortie, ou bien un comportement de réglage si possible linéaire d'un dispositif d'entraînement électromoteur relativement aux positions respectives de l'angle de rotation de l'organe de réglage. Un saut de puissance ou d'énergie qui se produit sinon lors du passage d'un redressement demi-onde à un redressement à deux alternances peut ainsi être évité.
Selon un développement ultérieur de l'invention, un élément fusible électrique pour la protection contre une surcharge ou un court-circuit peut être disposé en amont d'au moins l'un des deux contacts de sortie de la sortie, et on empêche ainsi que l'installation de commande devient défectueuse par une mise en service ou utilisation non conforme.
L'élément fusible peut être formé avantageusement par un conducteur à froid, notamment par une résistance à coefficient positif de température à retour automatique,
<Desc/Clms Page number 9>
il s'agit donc d'un élément de sécurité efficace qui de plus, dans le cas d'une activation, ne nécessite pas l'ouverture du boîtier.
L'invention concerne également l'utilisation de l'installation de commande, pour la commande d'au moins un dispositif d'entraînement d'un véhicule de jeu ou d'un modèle fonctionnel, ou bien pour la modification selon le besoin de la vitesse de déplacement et/ou de la direction de déplacement d'un dispositif d'entraînement d'un véhicule de jeu ou d'un modèle fonctionnel. Cela rend le jeu avec un véhicule de jeu ou un modèle fonctionnel plus attractif.
L'invention prévoit également l'utilisation de l'installation de commande pour la modification selon le besoin de la direction de rotation et de la vitesse de rotation d'un dispositif d'entraînement d'un jouet réalisé sous forme de moteur électrique, et aussi pour une commande à distance de la vitesse de roulement et de la direction de roulement d'un véhicule de train miniature. Cela permet une commande à distance de fonctions de déplacement les plus diverses autant que possible conformes au modèle.
Enfin, l'installation de commande peut être utilisée pour commander à distance la vitesse de déplacement et/ou la direction de déplacement d'éléments fonctionnels individuels de modèles fonctionnels, comme par exemple de grues en miniature, de machine de construction de chemin de fer miniature, de machine d'entretien ou de maintien miniature ou analogues. Cela permet avantageusement la commande aussi de modèles spéciaux d'installations de train miniature.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple
<Desc/Clms Page number 10>
illustrant des modes de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique simplifiée d'un mode de réalisation d'une installation de commande pour commander un train miniature ; - la figure 2 est un schéma de principe d'un mode de réalisation possible de l'installation de commande électrique selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique très simplifiée d'une forme possible d'un signal de tension tel que pouvant être produit à la sortie de l'installation de commande selon la figure 1 ; - la figure 4 est une vue simplifiée d'une conception possible d'un mode de réalisation de l'installation de commande selon la figure 1 du côté de brasage d'un support de pièce ; et - la figure 5 est une vue simplifiée d'une conception possible du côté d'un support de pièce de l'installation de commande selon la figure 4.
Tout d'abord, il faut noter que dans les différents modes de réalisation décrits, les mêmes parties seront désignées par les mêmes références numériques respectivement les mêmes désignations de composant, où les divulgations se trouvant dans toute la description peuvent être appliquées par analogie à des mêmes pièces portant les mêmes références numériques respectivement les mêmes désignations de pièce. De même, les indications de position utilisées dans la description, comme par exemple en haut, en bas, sur le côté, etc, se réfèrent à la figure directement décrite et représentée et doivent être appliquées, lors d'une modification de la position, par analogie à la nouvelle position. En outre, également des caractéristiques individuelles ou des combinaisons de caractéristiques des différents exemples de réalisation représentés et décrits peuvent constituer des solutions inventives ou conformes à l'invention propres.
<Desc/Clms Page number 11>
La figure 1 représente un mode de réalisation possible d'une installation de commande 1 pour la commande électrique des fonctions de jouets respectivement d'au moins un jouet, en particulier d'au moins un véhicule de jeux. L'installation de commande 1 convient particulièrement pour commander les fonctions de déplacement d'un modèle de jouet selon les souhaits d'un utilisateur de l'installation de commande 1 respectivement conformément aux instructions de commande d'un utilisateur d'un système de jouets correspondant avec plusieurs jouets actionnables électriquement. Par fonctions de déplacement d'un modèle de jouet respectivement d'un véhicule formant jouet 2, il faut comprendre les mouvements de roulement et/ou des mouvements de rotation et/ou des mouvements de guidage et/ou des mouvements de modèles fonctionnels au choix. Un tel modèle fonctionnel peut être formé, par exemple, par une grue dont la flèche et/ou le châssis tournant et/ou le crochet de câble ou analogue peut être déplacé respectivement ajusté sélectivement par l'installation de commande 1. Pour que les diverses fonctions d'un véhicule de jeu 2 respectivement d'un modèle fonctionnel puissent être exécutées avec une commande à distance, ceux-ci comportent au moins un dispositif d'entraînement 3, notamment au moins un moteur électrique 4. Ce moteur électrique 4 est constitué de préférence par un moteur à courant continu qui est actionnable par une tension continue modulée en largeur d'impulsions et/ou en amplitude et qui transforme la tension électrique amenée en énergie de déplacement. A la place d'une tension modulée en largeur d'impulsions pour le fonctionnement d'au moins un moteur électrique 4 du jouet miniature, il est bien évidemment également possible de produire de l'énergie d'entraînement électrique modulée en fréquence pour la commande en déplacement de celui-ci.
Dans un mode de réalisation préféré, l'installation de commande 1 est utilisée pour la commande des fonctions
<Desc/Clms Page number 12>
respectivement des déplacements de véhicules miniatures 5 guidés sur des tracés, comme cela a été indiqué schématiquement. L'installation de commande 1 convient particulièrement pour commander des véhicules de trains miniatures guidés sur des rails, comme des locomotives de trains miniatures ou des trains miniatures qui sont déplaçables sur une voie 6 d'un système de rails.
A part ces véhicules miniatures 5 guidés sur des tracés, il est bien évidemment aussi possible d'utiliser l'installation de commande 1 pour commander le fonctionnement de jouets à diriger avec une commande à distance à câble. De la même manière, il est possible d'utiliser l'installation de commande 1 pour la commande de véhicules de jeu miniature déplaçables le long de tracés prédéfinis.
L'installation de commande électrique 1 peut présenter un boîtier 7 à peu près de la grandeur d'une face de la main dans lequel sont logés au moins quelquesuns des composants électriques nécessaires pour commander le dispositif d'entraînement 3 d'un jouet. Les dimensions, notamment les dimensions en largeur, en longueur et en hauteur du boîtier 7 sont sélectionnées dans ce cas de façon que l'installation de commande 1 puisse être tenue confortablement dans la main et puisse être saisie au moins partiellement par les doigts d'un utilisateur. Au moins à un côté supérieur 8 du boîtier 7, il est disposé au moins un élément de commande 9. De préférence, plusieurs éléments de commande 9 sont prévus sous forme de touches et/ou de commutateurs et/ou de régulateurs tournants et/ou de régulateurs coulissants ou analogues. Un élément de commande central 9 de l'installation de commande 1 est formé par un organe de réglage 10 qui est réalisé de préférence à la manière d'un régulateur tournant. Bien évidemment, il est également possible d'utiliser à la place d'un régulateur tournant un régulateur coulissant comme organe de réglage 10.
<Desc/Clms Page number 13>
Avec cet organe de réglage en forme de bouton 10 on peut sélectionner respectivement régler à la fois la direction de déplacement et la vitesse de déplacement du dispositif d'entraînement 3 pour la fonction de déplacement respective. A la place de ce réglage de direction et de vitesse de préférence combiné d'un dispositif d'entraînement électromoteur 3 au moyen de l'organe de réglage central 10, il est bien évidemment aussi possible de régler seulement la vitesse de déplacement par cet organe de réglage 10 ou de sélectionner respectivement prérégler la direction de déplacement par un élément de commande séparé 9, par exemple sous la forme d'une touche ou d'un commutateur.
Lorsque l'organe de réglage 10 de préférence combiné pour la sélection de la direction et de la vitesse se trouve dans une position de base 11 représentée sur la figure 1, qui est reconnaissable par une coïncidence respectivement un recouvrement d'un marquage côté boîtier avec un marquage se trouvant sur l'organe de réglage 10, le dispositif d'entraînement 3 respectivement à commander est désactivé, c'est-à-dire ce dispositif d'entraînement 3 ne reçoit pas d'énergie électrique ou seulement une énergie électrique relativement réduite qui ne suffit pas à activer le dispositif d'entraînement 3.
Lorsque l'organe de réglage 10 est déplacé respectivement tourné dans la direction d'une flèche 12, au moins un dispositif d'entraînement pouvant être relié respectivement connecté à une sortie 13 de l'installation de commande 1 est activé ou entraîné dans une direction de rotation déterminée. Plus l'organe de réglage 10 est tourné dans la direction de la flèche 12 plus sera élevée la vitesse de rotation respectivement le nombre de tours au dispositif d'entraînement respectif 3 d'un jouet 2.
Lorsque l'organe de réglage 10 est amené à tourner jusqu'à une butée 14, le dispositif d'entraînement respectif 3 est alimenté de telle sorte en énergie
<Desc/Clms Page number 14>
électrique qu'il s'établit à celui-ci à peu près le nombre de tours respectivement la vitesse de rotation maximale possible ou maximale autorisée. Lorsque l'organe de réglage 10 est ramené contre la flèche 12 de nouveau dans la direction de la position de base 11 respectivement au marquage côté boîtier, le dispositif d'entraînement électromoteur respectif 3 ralentit continuellement jusqu'à ce que celui-ci, lorsqu'il occupe la position de base 11, soit de nouveau arrêté. Cela s'applique d'une manière correspondante lorsque l'organe de réglage 10, en partant de la position de base, est déplacé en direction d'une flèche 15. Ce faisant, le dispositif d'entraînement respectif 3 est entraîné dans le sens de rotation opposé et, en fonction de l'angle de positionnement de l'organe de réglage 10 respectivement de la largeur de positionnement en direction de la flèche 15, sa vitesse respectivement son nombre de tours est augmenté jusqu'à ce que, à une butée 16, le nombre de tours maximal respectivement la vitesse maximale est atteinte.
Dans le cas du réglage respectivement de la commande d'un entraînement en roulement cela signifie que lors d'un déplacement de l'organe de réglage 10 dans la direction de la flèche 12, on obtient par exemple un déplacement en arrière et lors d'un mouvement dans la direction de la flèche 15, un déplacement en avant du jouet respectif 2 avec une vitesse de roulement dépendant de sa position actuelle de l'angle de rotation. La vitesse du déplacement, en partant de la position de base jusqu'aux butées 14 ou 16 peut être augmentée et réduite continuellement ou si possible progressivement.
Le cas échéant, l'installation de commande 1 peut également comporter un arrêt de secours 17. Cet arrêt de secours 17 est réalisé de préférence sous forme de commutateur ou de touche et est prévu avantageusement dans la zone centrale de l'organe de réglage 10 en forme de disque ou de bouton.
<Desc/Clms Page number 15>
D'autres éléments de commande 9 prévus en option à l'installation de commande 1 peuvent être, par exemple, des commutateurs ou des touches pour activer et désactiver en cas de besoin des fonctions additionnelles ou complémentaires. Ainsi, il est par exemple possible d'actionner respectivement d'activer des fonctions particulières par ces éléments de commande additionnels 9. Ces fonctions particulières sont, par exemple, lors de la commande de trains miniature, un sifflet de locomotive, un générateur de fumée, un dispositif de découplage, un dispositif d'éclairage, une commande d'aiguillage respectivement de signaux ou analogues.
En option, l'installation de commande 1 peut également disposer d'au moins un élément d'affichage 18 qui est réalisé, d'une part, comme moyen lumineux simple, par exemple sous la forme d'une diode luminescente ou bien également comme affichage, par exemple sous la forme d'une indication à sept segments ou à cristaux liquides.
Par cet élément d'affichage 18, différents états de fonctionnement respectivement le choix de fonctions individuelles peuvent être visualisés. En alternance, il est bien évidemment également possible d'intégrer au moins un élément d'affichage 18, notamment sous la forme de moyens lumineux respectivement de diodes luminescentes dans des touches de commande et d'indiquer par l'état d'éclairage leur état de commutation actuel. A la place d'éléments d'indication 18 et d'éléments de commande autonomes il est bien évidemment aussi possible de prévoir un dispositif d'entrée et d'émission combiné à la manière d'un écran tactile.
Il est essentiel que l'installation de commande 1 est prévue pour transformer une tension électrique amenée et pour transmettre la tension transformée d'une manière correspondante au dispositif d'entraînement 3 d'un véhicule de jeu 2. L'installation de commande 1 convient particulièrement pour commander des véhicules miniatures guidés sur des tracés, comme par exemple des trains
<Desc/Clms Page number 16>
miniature, en soi-disant "fonctionnement analogique". Par "fonctionnement analogique" de trains miniature, il faut comprendre que l'énergie électrique respectivement la tension mise à disposition à la sortie 13 de l'installation de commande 1 est appliquée par une liaison à câble 19 à des rails 20,21 du système de voie respectif et que chaque véhicule miniature 5 se trouvant dans le même circuit sur ce système de voie prélève la tension appliquée à la voie 6 et est déplacé conformément à cette tension avec une vitesse correspondante dans la direction respective. Une commande sélective de plusieurs trains n'est donc pas possible avec l'installation de commande 1 décrite.
Pour ce fonctionnement en quelque sorte "analogique" du véhicule de jeu 2 à commander d'une manière correspondante, l'énergie électrique amenée à l'installation de commande 1 est transformée par l'installation de commande 1 et est mise à disposition par la jonction de câbles 19 pour une prise par frottement par au moins un véhicule de jeu 2 à la voie 6.
Cette mise à disposition de l'énergie électrique à la voie 6 peut avoir lieu dans ce cas à la fois dans les systèmes représentés, les soi-disant systèmes à deux conducteurs respectivement à courant continu et aussi dans des systèmes à trois conducteurs respectivement à courant alternatif avec des contacts ponctuels entre les voies des rails.
De préférence, l'installation de commande 1 reçoit par un transformateur externe 22 la tension alternative électrique. Le transformateur 22 est réalisé dans ce cas de préférence comme bloc d'alimentation à fiche 23 qui est disponible en réalisation standard. De préférence, ce bloc d'alimentation à fiche 23 est réalisé avec une sécurité contre un court-circuit respectivement une surcharge et peut être relié par une jonction de câbles 24 à une entrée 25 de l'installation de commande 1. Le transformateur 22 respectivement le bloc d'alimentation à
<Desc/Clms Page number 17>
fiche 23, comme cela est connu, sert à transformer la tension électrique mise à disposition par un secteur d'énergie électrique en basse tension de sécurité et à l'amener par l'entrée 25 à l'installation de commande 1. De préférence, la jonction de câbles 24 peut être séparée entre le bloc d'alimentation à fiche 23 et l'installation de commande 1. A cette fin, l'installation de commande 1 comporte une fiche femelle 26 dans laquelle peut être introduite et sortie une fiche standard 27 du bloc d'alimentation à fiche 23 selon le besoin.
La même chose s'applique à la jonction de câbles 19. Egalement dans cette jonction de câbles 19 associée à la sortie 13, une fiche 28 est réalisée qui peut être mise en prise avec une fiche femelle 29 qui forme la sortie 13 de l'installation de commande 1.
Les fiches femelles 26,29 respectivement les fiches 27, 28 sont réalisées dans ce cas avec une sécurité de confusion respectivement de polarisation.
L'installation de commande 1 est donc prévue comme soi-disant commande à distance par câble pour des jouets respectivement modèles fonctionnels actionnables électriquement et constitue en quelque sorte un dispositif de commande à distance lié à un câble pour les dispositifs d'entraînement 3 intégrés dans le jouet à actionner.
Au lieu d'utiliser un bloc d'alimentation à fiche 23 comme transformateur 22, où le bloc d'alimentation à fiche 23 est insérable directement dans une prise électrique usuelle pour l'alimentation en énergie d'appareils ménagers monophasés, il est bien évidemment aussi possible d'utiliser des transformateurs bloc classiques qui peuvent être raccordés par une jonction de câbles séparée au secteur. Cependant, dans chaque cas il faut prendre des précautions particulières pour exclure des tensions critiques à la fiche au côté primaire d'un transformateur 22 lors du montage en parallèle de
<Desc/Clms Page number 18>
plusieurs transformateurs 22 et d'un raccordement seulement partiel au secteur des transformateurs 22.
De préférence, le transformateur 22 est disposé à l'extérieur du boîtier 7 de l'installation de commande 1 de telle sorte qu'à l'intérieur du boîtier 7, il n'y a pas de tensions supérieures à la basse tension de sécurité critique à cause des chocs électriques.
Lorsqu'on prend des mesures de sécurité respectivement d'isolation additionnelles sévères, on pourrait également envisager de déplacer le transformateur 22 dans l'intérieur du boîtier 7 bien que, comme mentionné, cela entraînerait une dépense technique plus élevée.
Une zone de réglage respectivement un angle de rotation maximal 30 de l'organe de réglage 10 est de 180 à 320 , de préférence d'environ 270 , où la moitié partielle gauche de la zone de réglage, suivant la flèche 12, est prévue pour une première direction de rotation respectivement de déplacement et la deuxième moitié partielle de la zone de réglage, suivant la flèche 15, est prévue pour la direction de rotation respectivement de déplacement opposée à celle-ci.
La figure 2, représente un schéma de principe d'un mode de réalisation de l'installation de commande 1 respectivement du présent appareil de commande à main. Au moins les composants électriques représentés par des lignes en trait plein sont disposés dans ce cas à l'intérieur du boîtier 7, de préférence électriquement isolant, de préférence en matière synthétique, voir figure 1.
Comme on le voit clairement, le montage électrique 31 dans le boîtier 7, voir figure 1, comprend l'entrée 25 pour l'amenée de préférence externe d'une tension alternative électrique partant d'un transformateur externe 22, voir figure 1. La tension alternative amenée au montage 31 se situe dans ce cas dans la plage de la soi-disant basse tension de sécurité. La valeur effective de la tension alternative telle qu'amenée à
<Desc/Clms Page number 19>
l'installation de commande 1, pouvant tenir dans la main d'un utilisateur, est donc seulement d'environ 24V au maximum. L'installation de commande 1 fonctionne ainsi en quelque sorte comme régulateur de tension continue, et la tension de sortie respectivement la puissance de sortie s'appliquant côté sortie peut être relevée et abaissée. La vitesse de rotation d'un moteur électrique 4 alimenté par celle-ci peut être réglée pratiquement progressivement par cette tension de sortie variable. La zone de réglage de la tension de sortie peut représenter, par exemple, entre environ 0 V et 14 V de tension continue.
L'entrée 25 comporte au moins deux contacts d'entrée 32,33 qui sont réalisés de préférence à la fiche femelle 26, voir figure 1. Ces contacts d'entrée 32,33 peuvent cependant être prévus comme bornes d'entrée pour des extrémités de câble. Les contacts d'entrée 32,33 sont connectés par des lignes 34,35 aux entrées de tension alternative d'un redresseur à pont 36.
Ce redresseur à pont 36, comme cela est connu, peut être constitué d'une manière discrète par quatre ou par une pluralité de quatre diodes à semi-conducteur accouplées électriquement ou peut être formé par un redresseur à pont 36 en une pièce avec des diodes à semi-conducteur intégrées. Le redresseur à pont 36 sert au redressement à deux alternances de la tension alternative électrique amenée par l'entrée 25. Le redresseur à pont 36 met à disposition dans ce cas à une première sortie 37 et à une deuxième sortie 38 la tension continue correspondante, formée à partir de la tension alternative amenée. Cette tension continue est formée en règle générale par des demi-ondes sinusoïdales successives respectivement de même polarité. La tension continue du redresseur à pont mise à disposition à la sortie 37,38 peut donc être désignée comme étant pulsatoire ou ondulée. Bien que cela ne soit absolument pas nécessaire, à la sortie 37, 38 du redresseur à pont 36 peut également être prévu un
<Desc/Clms Page number 20>
dispositif optionnel de lissage ou de filtrage 39, comme cela est représenté par des lignes en traits interrompues. Dans le cas le plus simple, ce dispositif de lissage 39 est formé par un condensateur 40, par exemple par un condensateur électrolytique.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il est mis à disposition à la première sortie 37 du redresseur à pont 36 le potentiel positif et à sa deuxième sortie 38 le potentiel négatif de la tension continue.
Dans le montage 31, il est prévu, à part le redresseur à pont 36 pour le redressement à deux alternances en plus une diode respectivement une diode à semi-conducteur 41 pour le redressement demi-onde. Cette diode à semi-conducteur 41 pour le redressement demi-onde de la tension alternative s'appliquant à l'entrée 25 peut être formée dans ce cas par le même type de pièce qui est utilisé pour le redresseur à pont 36 pour le redressement à deux alternances. A cette fin, un raccord de la diode à semi-conducteur 41, selon l'exemple la cathode de la diode à semi-conducteur 41, est connectée au contact d'entrée 32. Bien évidemment il est également possible de connecter la diode à semi-conducteur 41, notamment la cathode de celle-ci, au contact d'entrée 33 de l'entrée 25.
Au lieu d'utiliser une diode à semi-conducteur autonome 41 pour le redressement demi-onde de la tension alternative, il est également possible d'utiliser des diodes individuelles ou deux diodes montées dans la direction d'écoulement du redresseur à pont 36 comme moyen pour le redressement demi-onde. Dans ce cas, des diodes individuelles du redresseur à pont 36 sont commutées alternativement d'un redressement à deux alternances à un redressement demi-onde et inversement.
Une diode du redresseur à pont 36 correspondant à la diode à semi-conducteur optionnelle autonome 41 est formée selon la figure 2 par la diode supérieure de celui-ci dans la branche gauche du pont. Pour réaliser
<Desc/Clms Page number 21>
une utilisation double correspondante de diodes à semiconducteur pour un redressement à une alternance et à deux alternances, un élément de commutation peut être prévu, notamment un contact d'ouverture respectivement de fermeture. Celui-ci doit être placé à l'emplacement correspondant dans l'une des branches du pont, notamment dans la branche supérieure du redresseur à pont 36 selon la figure 2.
Le montage électrique de l'installation de commande 1 comprend, d'une part, également des moyens pour le redressement à deux alternances, notamment le redresseur à pont 36 et des moyens pour le redressement demi-onde, notamment au moins une diode à semi-conducteur 41 pour le redressement demi-onde d'une tension alternative amenée.
Il est essentiel que pendant le fonctionnement respectivement pendant l'utilisation de l'installation de commande 1, on peut procéder à une commutation du redressement demi-onde au redressement à deux alternances. L'utilisateur de l'installation de commande 1 ne remarque guère cette commutation, cette commutation a lieu automatiquement lors de la commande de l'installation de commande 1 respectivement de l'organe de réglage 10. L'utilisateur n'a donc pas besoin d'actionner des commutateurs ou des touches pour provoquer la commutation du redressement demi-onde au redressement à deux alternances ou inversement, mais cette commutation a lieu automatiquement pendant l'actionnement de l'organe de réglage 10 réalisé de préférence comme régulateur tournant, voir figure 1. La commutation du redressement demi-onde au redressement à deux alternances et inversement a lieu notamment en fonction de la position, notamment de la position de l'angle de rotation de l'organe de réglage 10, voir figure 1.
Il est prévu à cette fin un élément de commutation électrique 42 qui est couplé en mouvement avec l'organe
<Desc/Clms Page number 22>
de réglage 10 respectivement qui est actionnable par l'organe de réglage 10.
Cet élément de commutation 42 est réalisé à la manière d'un commutateur ou inverseur 43 qui peut commuter alternativement entre le moyen pour le redressement demi-onde, notamment la diode à semiconducteur 41 et le moyen pour le redressement à deux alternances, notamment le redresseur à pont 36.
Dans le schéma de principe représenté selon la figure 2, la position de commutation de l'élément de commutation 42 est réglée au redressement à deux alternances. Dans ce cas, l'élément de commutation 42 est relié, d'une part, à la deuxième sortie 38 du redresseur à pont 36 et, d'autre part, à un contact de sortie 44 à la sortie 13. Cependant, si l'élément de commutation 42 est commuté en redressement demi-onde, il relie le raccord restant de la diode à semi-conducteur 41, notamment son anode 45, au contact de sortie 44 à la sortie 13 de l'installation de commande 1.
Lorsqu'on symbolise maintenant le comportement alternatif en commutation de l'élément de commutation 42 comme commutateur ou inverseur 43, sa racine 46, c'est-àdire un raccord 49 de l'inverseur 43 associé aux deux correspondantes 47,48 est relié à l'un des deux contacts de sortie, par exemple au contact de sortie 44 à la sortie 13 de l'installation de commande 1.
De préférence, l'élément de commutation 42 est formé par des commutateurs à contact frotteur, où l'élément couplé en mouvement à l'organe de réglage 10, voir figure 1, est formé par un pont de contact 50.
A la place de la réalisation du commutateur 43 au moyen de contacts électriques, il est bien évidemment également possible de réaliser des commutateurs fonctionnant selon des principes optiques, inductifs ou selon un autre principe physique.
Un premier potentiel de la tension redressée à une alternance ou à deux alternances s'applique donc par
<Desc/Clms Page number 23>
l'élément de commutation 42 à la sortie 13, par exemple au deuxième contact de sortie 44 de la sortie 13. Un potentiel de référence respectivement un deuxième potentiel de la tension continue redressée en fonction de la position de l'élément de commutation 42 à une alternance ou à deux alternances peut être prélevé directement à la sortie 37 du redresseur à pont 36 et peut être mis à disposition à un premier contact de sortie 51 de la sortie 13, comme cela a été suggéré avec une ligne en traits interrompus 52.
Cependant, de préférence, il est raccordé à l'une des deux sorties du courant continu du redresseur à pont 36, par exemple à sa sortie 37, additionnellement au moins un composant 53 pour l'abaissement de la tension, notamment pour l'abaissement de l'amplitude de la tension continue et/ou de la largeur d'impulsion de la tension continue pulsatoire. De préférence, ce composant 53 pour l'abaissement par paliers respectivement presque progressive de la puissance, notamment de l'amplitude et/ou de la largeur d'impulsion de la tension continue, est formé par un montage en série 54 de plusieurs diodes à semi-conducteur 55 à 63. Le nombre des diodes à semiconducteur 55 à 63 montées en série dépend dans ce cas par principe de la zone de réglage recherchée respectivement de la zone d'abaissement requise de la puissance électrique respectivement de la hauteur ou de l'amplitude de la tension continue amenée.
Habituellement, ces diodes à semi-conducteur 55 à 63 sont formées par des diodes au silicium et, de ce fait, il peut se produire dans chaque diode à semi-conducteur 55 à 63 une chute de tension de la hauteur de la tension d'écoulement respective, c'est-à-dire d'environ 0,7 V.
Par le montage en série de plusieurs diodes à semiconducteur 55 à 63, la hauteur de la chute de tension recherchée peut être réglée par paliers d'environ 0,7 V.
Au lieu d'utiliser des diodes au silicium, il est bien évidemment également possible d'utiliser des diodes
<Desc/Clms Page number 24>
au germanium d'une chute de tension de 0,3 à 0,4V respectivement des diodes Zener d'une tension de passage d'une autre valeur. Plus la tension de passage des diodes à semi-conducteur sélectionnées 55 à 63 est basse, plus le réglage de la tension sera progressif et fin.
Dans un mode de réalisation moins bon, il serait également possible de former le composant 53 pour l'abaissement de la tension par une résistance variable, notamment par un potentiomètre ou par une décade de résistance. Cependant, il s'établit à chaque résistance une chute de tension dépendant du flux de courant, et de ce fait cette réalisation est seulement utilisable d'une manière restreinte.
L'avantage lors de l'utilisation de diodes à semiconducteur 55 à 63 réside en ce que la chute de tension à chaque diode est dans une large mesure indépendante du flux de courant à travers la diode et ainsi, des diodes à semi-conducteur 55 à 63 conviennent mieux pour un réglage de tension linéaire, si possible indépendant du flux de courant à la sortie 13.
Ce montage en série 54 des diodes à semi-conducteur 55 à 63 est connecté dans la direction d'écoulement à la première sortie 37 du redresseur à pont 36. Entre les différentes diodes à semi-conducteur 55 à 63 montées en série et à la fin et de préférence également au début de ce montage en série 54, des contacts de prise individuels 64 à 73 sont réalisés.
Sélectivement, l'un de ces contacts de prise 64 à 73 est dans ce cas, en fonction de la position, notamment de la position de l'angle de rotation de l'organe de réglage 10, voir figure 1, en contact avec un autre élément de commutation 74 respectivement ces contacts de prise 64 à 73 font partie de cet élément de commutation 74. Les contacts de prise 64 à 73, pour une meilleure caractérisation, ont été pourvus de plus des indications SI à S10. Par ces contacts de prise individuels 64 à 73, des puissances électriques différentes de la tension
<Desc/Clms Page number 25>
continue peuvent être mises à disposition à la sortie 13. Ces contacts de prise 64 à 73 représentent des étages de puissance différents à la sortie 13 de l'installation de commande 1. Dans le cas du réglage de la vitesse d'un dispositif d'entraînement 3, notamment d'un entraînement en roulement d'un véhicule de jeu 2, ces étages peuvent donc être désignés par étages de commutation respectivement de roulement.
L'élément de commutation 74 constitue un type de sélecteur à plusieurs étages, selon lequel l'un des contacts de prise disponibles 64 à 73 peut être relié d'une manière conductrice à un contact de départ 75 de l'élément de commutation 74. Ce contact de départ 75 constitue de nouveau une soi-disant "racine" de l'élément de commutation 74 à plusieurs étages.
Ce contact de départ 75 du deuxième élément de commutation 74 mène alors au premier contact de sortie 51 de l'installation de commande 1.
Egalement le deuxième élément de commutation 74 est formé de préférence par un pont de contact 76 qui est apte à relier d'une manière électriquement conductrice sélectivement l'un des contacts de prise 64 à 73 entre les diodes à semi-conducteur 55 à 63 au contact de départ 75 respectivement au contact de sortie 51. Comme cela est représenté par des flèches indiquées par des lignes en trait plein et en traits interrompus, le pont de contact 76 est en liaison électriquement conductrice, en fonction de la position, notamment de la position de l'angle de rotation de l'organe de réglage 10, voir figure 1, avec l'un de la pluralité des contacts de prise 64 à 73. Ce faisant, si le pont de contact 76 de l'élément de commutation 74 est en liaison avec le contact de prise 64, le composant 53 pour l'abaissement de la tension est pratiquement désactivé respectivement court-circuité, et toute la puissance électrique disponible à la suite du redressement à une alternance E ou du redressement à deux alternances V s'applique au contact de sortie 51. La
<Desc/Clms Page number 26>
position de commutation indiquée en dernier correspond dans ce cas par principe à l'état qui peut également être atteint lors de la réalisation d'un câblage selon la ligne 52 représentée en traits interrompus.
En partant de la position de commutation SI où le contact de prise 64 est activé respectivement occupé, dans la direction vers la position de commutation S10 où le contact de prise 73 est occupé par le pont de contact 76 de l'élément de commutation 74, la tension respectivement puissance électrique mise à disposition à la sortie 13 diminue pour un dispositif d'entraînement électromoteur 3 à connecter, comme cela sera expliqué ciaprès encore plus en détail.
Il est essentiel que l'élément de commutation optionnel 74 tout comme le premier élément de commutation 42 soit actionné respectivement déplacé simultanément par l'organe de réglage commun 10. Dans un mode de réalisation préféré, le pont de contact 50 du premier élément de commutation 42 est logé conjointement avec le pont de contact 76 du deuxième élément de commutation 74 sur l'organe de réglage central 10, voir figure 1, ou bien peut être actionné ou commuté par celui-ci. Ce couplage, notamment le couplage en mouvement des éléments de commutation 42,74 a été représenté par une ligne 77 en traits interrompus.
Les différentes diodes à semi-conducteur 55 à 63 respectivement les contacts de prise 64 à 73 sont commutés dans ce cas par l'élément de commutation 74 de préférence non pas toujours successivement respectivement sans espace mais sont prélevés de façon à obtenir notamment aussi lors de la commutation du redressement demi-onde E au redressement à deux alternances V et inversement par l'intermédiaire de l'élément de commutation 42 un réglage linéaire respectivement une ligne caractéristique aussi uniforme ou progressive possible pour le dispositif d'entraînement 3.
<Desc/Clms Page number 27>
Au total, l'exemple de réalisation représenté schématiquement de l'installation de commande 1 possède onze étages de réglage respectivement de roulement. Dans les trois étages de réglage respectivement de roulement les plus élevés, la tension d'alimentation d'un usager respectivement d'un dispositif d'entraînement électromoteur 3 est redressée à deux alternances, et les contacts de prise 68 (S5), 66 (S3) et 64 (SI) sont utilisés, comme cela a également été indiqué par la lettre "V" pour le redressement à deux alternances. Dans les huit étages de réglage respectivement de roulement bas, la tension alternative amenée est redressée à une alternance, l'élément de commutation 42 se trouve dans ce cas dans la position de commutation E, et les contacts de prise 73 (S10), 72 (S9), 71 (S8), 70 (S7), 69 (S6), 68 (S5), 67 (S4) et 65 (S2) sont utilisés. Il est essentiel pour cette commutation partiellement discontinue des contacts de prise 64 à 73 en fonction des étages de roulement et du redressement à une alternance respectivement à deux alternances qu'il s'établit de ce fait une ligne caractéristique de puissance ou d'énergie respectivement une vitesse de rotation augmentant ou diminuant presque linéairement au dispositif d'entraînement 3 connecté (voir figure 1). Il ressort également clairement de ce qui précède que des prises individuelles, notamment le contact de prise 68 (S5) sont contactées à la fois lors d'un redressement demi-onde activé E et aussi lors d'un redressement à deux alternances activé V par l'élément de commutation 74.
Par principe il faut retenir que dans les étages de roulement respectivement de réglage les plus élevés où est disponible à la sortie 13 la puissance électrique comparativement la plus grande, l'élément de commutation 42 est réglé au redressement à deux alternances V, et les premiers contacts de prise 64,66, 68 dans la direction du flux du courant du composant 53 sont utilisés pour l'abaissement de la tension. Dans les étages de roulement
<Desc/Clms Page number 28>
respectivement de réglage bas, où doit être mis à disposition comparativement moins de puissance électrique à la sortie 13, l'élément de commutation 42 est réglé au redressement demi-onde E, et un nombre comparativement plus grand de prises, notamment les contacts de prise 73, 72,71, 70,69, 68,67 et 65 sont utilisés. On voit donc clairement que le montage 31 est réglé dans les étages de roulement respectivement de réglage plus bas, notamment lors d'un fonctionnement de roulement lent, d'une part au redressement demi-onde E et, en comparaison au redressement à deux alternances V, un nombre relativement grand des prises existantes du composant 53 est mis à disposition pour la connexion sélective en vue de l'abaissement de la tension. Ces mesures fournissent un comportement de commande particulièrement bon qui est comparable à un réglage linéaire respectivement à un réglage presque progressif par l'intermédiaire d'un transformateur de réglage.
Il est essentiel que la polarité de la tension continue puisse être modifiée à la sortie 13 en fonction de la position de l'organe de réglage 10. A cette fin, les contacts de sortie 44,51 sont pratiquement croisés du point de vue de la technique de commutation, comme cela a été illustré par les ponts de contact 50,76 représentés par des lignes en traits interrompus. En particulier, les racines des éléments de commutation 42, 74 respectivement le raccordement 49 et le contact de départ 75 des deux éléments de commutation 42,74 sont échangés respectivement pratiquement croisés. Ce renversement de la polarité de la tension de sortie respectivement de la tension continue à la sortie 13 est couplé dans ce cas à l'organe de réglage 10 et a lieu automatiquement lors du changement de l'organe de réglage 10 de la première moitié de zone de réglage gauche à la deuxième moitié de zone de réglage droite et inversement, comme cela sera décrit ci-après encore plus en détail.
<Desc/Clms Page number 29>
On voit de plus sur le montage de principe selon la figure 2 que lors d'un redressement demi-onde activé E, le chemin du courant respectivement le courant de sortie passe également sur une seule diode du redresseur à pont 36. De ce fait, il s'établit à l'état de fonctionnement en redressement demi-onde toujours aussi une chute de tension relativement réduite à une diode du redresseur à pont 36.
De préférence, il est disposé en amont de la sortie 13 de l'installation de commande 1 réalisée comme montage à diodes respectivement par une connexion de plusieurs diodes au moins un élément de sécurité électrique 78 pour protéger le montage 31 contre une surcharge ou un courtcircuit. Cet élément de sécurité 78 est dans ce cas associé à au moins l'un des deux contacts de sortie 44, 51, dans l'exemple au contact de sortie 44 ou est disposé en amont de celui-ci. Cet élément de sécurité 78 est constitué de préférence par un composant à retour automatique après un déclenchement. Idéalement, l'élément de sécurité 78 est formé par un conducteur à froid, notamment par une résistance à coefficient positif de température. En alternance, on peut également former l'élément de sécurité 78 par un bimétal ou un fusible, ou prévoir l'élément de sécurité 78 au côté d'entrée ou dans un autre chemin de courant de l'installation de commande 1.
Il est représenté sur la figure 3 un diagramme 79 avec une forme de signal possible d'une tension continue (U=) telle que pouvant être générée par une configuration de l'installation de commande 1 décrite avant. On retient expressément que ce diagramme 79, où est porté sur l'abcisse le temps (t) et sur l'ordonnée une allure possible d'une tension continue (U=) s'établissant à la sortie, doit être considéré seulement à titre d'exemple et est prévu uniquement pour expliquer le principe d'action et le mode de fonctionnement de l'installation de commutation décrite à partir d'un réseau
<Desc/Clms Page number 30>
respectivement d'une connexion de plusieurs diodes. Les différents blocs de temps respectivement paliers P1 à P8 le long de l'axe de temps t représentent dans ce cas des étages d'énergie respectivement de puissance différents de l'installation de commande 1. L'étage d'énergie respectivement de puissance P1 de l'installation de commande 1 met à disposition dans ce cas comparativement peu de puissance d'entraînement électrique ou une tension continue électrique comparativement basse pour un dispositif d'entraînement connecté côté sortie. Ainsi, un dispositif d'entraînement électromoteur est déplacé avec un nombre de tours relativement bas par unité de temps.
Au fur et à mesure qu'augmente l'étage d'énergie respectivement de puissance en direction des blocs ou paliers de temps P2 à P8, la puissance d'entraînement électrique mise à disposition côté sortie respectivement la hauteur ou l'amplitude de la tension continue augmente pour un dispositif d'entraînement électromoteur. De ce fait, la vitesse de rotation et/ou le couple d'entraînement en rotation du dispositif d'entraînement alimenté augmenté de palier en palier.
On voit sur ce diagramme 79 que l'installation de commande 1 fonctionne dans les étages de puissance plus bas P1 à P4 en redressement demi-onde E et dans les étages de puissance plus élevés P5 à P8 en mode de fonctionnement de redressement à deux alternances V. A l'étage de puissance le plus élevé P8, le montage décrit avant est donc réglé en redressement à deux alternances V, et le composant 53 décrit avant pour l'abaissement de la tension, figure 2, est de préférence inactif. Cela veut dire qu'à l'étage d'énergie respectivement de puissance le plus élevé P8, la tension continue (U=) est prélevée directement à la sortie du redresseur à pont 36, voir figure 2. On voit en outre clairement dans le diagramme 79 que par le montage des diodes de l'installation de commande 1, on peut procéder à la fois à une modulation de l'amplitude et à une modulation de la
<Desc/Clms Page number 31>
largeur d'impulsion de la tension continue constituée de demi-ondes sinusoïdales et que, par conséquent, la puissance effective mise à disposition à la sortie peut être variée respectivement réglée d'une manière multiple ou idéale pour atteindre une montée respectivement chute du nombre de tours si possible linéaire ou continue d'un dispositif d'entraînement électromoteur. En particulier, par le montage décrit respectivement le montage en série des diodes pour l'abaissement de la tension, par exemple des demi-ondes sinusoïdales d'une tension alternative prédéfinie d'une fréquence déterminée peuvent être réduites dans leur largeur d'impulsion et aussi dans leur amplitude en plusieurs étages, comme cela est clairement visible à partir de l'allure de la tension continue (U=) et de la forme des différents blocs de tension. Au lieu d'amener une tension alternative sinusoïdale, il serait bien évidemment aussi possible avec une plus grande dépense d'alimenter l'installation de commande 1 respectivement le montage en tensions rectangulaires, en tensions triangulaires ou analogues.
Dans les étages d'énergie respectivement de puissance réglables sélectivement P1 à P8, il est représenté à chaque fois la même durée de temps, notamment seulement une durée de période d'une tension alternative 80 amenée à l'installation de commande 1, par des lignes en traits interrompus. L'allure respectivement la forme d'une tension de sortie respectivement continue 81 représentée par une ligne en trait plein de l'installation de commande 1 dépend dans ce cas de l'étage de commutation ou de puissance sélectionné. En fonction de la position du bouton de réglage conformément à l'un des étages de commutation respectivement de puissance P1 à P8, la forme de signal correspondante est disponible à la sortie de l'installation de commande pour la durée de l'occupation de l'étage de commutation respectivement de puissance respective P1 à P8. Pour plus de simplicité, on a représenté par étage de puissance P1
<Desc/Clms Page number 32>
à P8 uniquement une durée de temps qui correspond à une durée d'une période de la tension alternative amenée 80. En fonction réel de l'installation de commande 1, la durée de temps de la présence de l'étage de puissance respectif P1 à P8 peut être choisie pour que sa longueur corresponde aux souhaits de l'utilisateur.
Conformément à la moitié partielle gauche du diagramme 79, le montage est réglé au redressement demionde E, et on voit clairement que selon l'exemple de réalisation, les demi-ondes négatives de la tension alternative amenée 80 sont pratiquement coupées respectivement ne sont pas amenées à la sortie de l'installation de commande. Dans le redressement à deux alternances V commençant à partir de l'étage de puissance P5, la polarité des deuxième demi-ondes ou demi-ondes négatives de la tension alternative sinusoïdale est renversée, et celle-ci est également mise à disposition à la sortie de l'installation de commande. Par principe, on dispose donc lors d'un redressement actif à deux alternances V, en comparaison au redressement à une alternance E, à peu près de la puissance électrique double à la sortie. Par la commutation alternative du composant 53 pour l'abaissement de la tension, notamment par le montage en série 54 avec des diodes à semiconducteur 55 à 63, voir figure 2, on peut procéder alors à la fois lors du mode de fonctionnement en redressement à une alternance E et aussi lors du mode de fonctionnement en redressement à deux alternances V à des graduations de la puissance respectivement de l'amplitude et/ou de la largeur d'impulsion des demi-ondes. La hauteur des amplitudes et des largeurs d'impulsion des différents blocs respectivement impulsions de tension continue dépend dans ce cas essentiellement du nombre des diodes à semi-conducteur sur lesquels le courant de sortie est guidé. Plus le nombre des diodes à semiconducteur monté en amont de la sortie est grand, plus
<Desc/Clms Page number 33>
grand est la chute de tension AU aux diodes à semiconducteur actives, montées en série, ce qui est connu.
L'installation de commande décrite permet donc avec des composants constructifs simples, notamment avec une pluralité de diodes, un réglage fin de la vitesse de rotation respectivement de la puissance d'un dispositif d'entraînement. L'installation de commande est robuste et peut être réalisée à un coût avantageux et offre cependant un bon comportement lors du réglage de dispositifs d'entraînement électromoteurs.
Les figures 4 et 5 représentent des constructions possibles d'une installation de commande 1. On attire l'attention expressément sur le fait que cette conception doit être considérée seulement à titre d'exemple et que tout autre câblage est possible pour réaliser l'installation de commande 1. Dans la réalisation préférée, les contacts de prise 64 à 73, voir figure 2, des différents étages de commutation SI à Sll sont disposés en forme de cercle autour d'un point central commun 82. Les contacts de prise 64 à 73, voir figure 2, représentés par les étages de commutation SI à Sll sont formés dans ce cas par des faces de contact frotteur individuelles 83 qui s'étendent selon un rayon déterminé en forme d'arc de cercle autour du point central 82. Les faces de contact frotteur 83 pour les contacts de prise 64 à 73 respectivement les étages de commutation SI à S11 sur la moitié gauche de la zone de réglage sont disposées d'une manière spéculairement identique aux faces de contact frotteur 83 des contacts de prise 64 à 73 respectivement des étages de commutation SI à Sll pour la moitié droite de la zone de réglage de l'organe de réglage 10. Ce faisant, la face de contact frotteur 83 de l'étage de commutation SI sur la moitié gauche de la zone de réglage (en arrière) est reliée d'une manière électriquement conductrice à la face de contact frotteur 83 de l'étage de commutation SI sur la moitié droite de la zone de réglage (en avant). La même chose vaut pour
<Desc/Clms Page number 34>
les autres étages de commutation S2 à S10 des moitiés gauche et droite de la zone de réglage de l'organe de réglage 10 réalisé de préférence sous forme d'organes de réglage tournants.
La racine 46 du premier élément de commutation 42, voir figure 2, et le contact d'émission ou de départ 75 du deuxième élément de commutation 74, voir figure 2, sont de préférence également réalisés sous forme de faces de contact frotteur 83 qui s'étendent en anneau de cercle, notamment respectivement en forme de demi-cercle autour du point central 82 et sont guidés par des voies conductrices respectivement à la sortie 13. Les faces de contact frotteur 83 disposées en amont de la sortie 13 sont dans ce cas disposées d'une manière concentrique aux faces de contact frotteur 83 des étages de commutation individuels SI à S11.
De la même manière, les correspondantes 47,48 qui sont également réalisées sous forme de face de contact frotteur 83 sont disposées pour s'étendre en forme d'arc de cercle autour du point central 82 du régulateur tournant respectivement de l'organe de réglage. Une largeur d'extension respectivement une zone d'angle de rotation des faces de contact frotteur 83 auxquelles la tension redressée à deux alternances peut être prélevée, est dans ce cas comparativement plus petite qu'une largeur d'extension respectivement une zone d'angle de rotation des faces de contact frotteur 83 auxquelles peut être prélevée la tension redressée à une alternance.
Le pont de contact 76 du deuxième élément de commutation 74 est visible sur la figure 4. Dans le cas du pont de contact 76 représenté par des lignes en trait plein, l'organe de réglage occupe la première position de commutation SI dans la moitié gauche de la zone de réglage de l'organe de réglage. En se référant au point central 82, le pont de contact 50 du premier élément de commutation 42 est disposé, comme on le voit sur la figure 5, d'une manière diamétralement opposée à ce pont
<Desc/Clms Page number 35>
de contact 76 du deuxième élément de commutation 74. En outre, on voit clairement sur la figure 5 que le pont de contact 50 représenté par des lignes en trait plein transfère en position de commutation SI une tension redressée à deux alternances au contact de départ 75 et que le niveau de tension s'appliquant en position de commutation SI au contact frotteur correspondant 83 est transmis par l'intermédiaire du pont de contact 76 à la racine 46 réalisée sous forme de face de contact frotteur 83. Il en ressort clairement que les ponts de contact 50, 76, en fonction de la moitié de zone de réglage sélectionnée se croisent pratiquement, comme cela a été représenté par les ponts de contact 50,76 sur la figure 2, représentés par des lignes en traits interrompus.
Par ce "croisement" respectivement par l'agencement diamétral des ponts de contact 50,76 sur l'organe de réglage logé d'une manière tournante, on arrive à ce que le premier élément de commutation 42 et le deuxième élément de commutation 74 peuvent provoquer de plus un renversement de la polarité de la tension continue mise à disposition à la sortie 13 de telle sorte qu'il y a une inversion de la direction de rotation du dispositif d'entraînement respectivement connecté. Par l'agencement décrit des faces de contact frotteur 83 et des ponts de contact 50,76 il est donc possible de régler respectivement ajuster en fonction de la position de l'angle de rotation de l'organe de réglage à la fois la direction de roulement et la vitesse de roulement du dispositif d'entraînement d'un véhicule de jeu à commander.
Dans un mode de réalisation préféré, le pont de contact 50 et le pont de contact 75 sont placés d'une manière diamétralement opposée sur un élément de support en forme de barre ou de disque qui est logé d'une manière tournante par l'organe de réglage 10 autour du point central 82. Par le "changement" possible du premier pont de contact 50 de la moitié gauche de la zone de réglage à
<Desc/Clms Page number 36>
la moitié droite de la zone de réglage et le passage ainsi couplé en mouvement du deuxième pont de contact 76 de la moitié droite de la zone de réglage à la moitié gauche de la zone de réglage, on obtient ainsi également un renversement de la polarité de la tension de roulement respectivement de la tension continue appliquée à la sortie 13 d'une manière efficace.
Les ponts de contact 50 et 76 représentés par des lignes en traits interrompus représentent l'organe de réglage de l'installation de commande 1 dans une autre position de commutation S6, qui est notamment la sixième position de commutation.
Il est donc essentiel, entre autres, dans l'installation de commande 1 conforme à l'invention que les éléments de commutation 42,74 formés par les ponts de commutation respectivement de contact 50,76 entre les faces de contact frotteur individuels 83, à part la commutation entre le redressement demi-onde E et le redressement à deux alternances V respectivement à part la fonction de commutateur de sélection pour la prise de différents niveaux de tension, fonctionne également comme commutateur de renversement de polarité de la tension continue transmise à la sortie 13.
De préférence, les deux ponts de contact 50,76 sont couplés en mouvement avec l'organe de réglage de telle sorte qu'à la fois la vitesse et la direction de déplacement peuvent être réglées avec l'organe de réglage unique.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'élément de commutation 74 avec ses faces de contact frotteur 83 est disposé au côté de brasage d'un support de pièce 84 respectivement d'une soi-disant platine de pièce.
L'élément de commutation 42 avec ses faces de contact frotteur 83 est réalisé au côté de la pièce du support de pièce 84. Par l'association respectivement la répartition des éléments de commutation 42,74 sur les côtés supérieur et inférieur du support de pièce 84, l'organe
<Desc/Clms Page number 37>
de réglage permet une zone de réglage respectivement un angle de rotation 30, voir figure 1, de plus de 180 .
Bien évidemment il est également possible de prévoir à la fois les contacts frotteur 83 pour la transposition du premier élément de commutation 42 et les faces de contact frotteur 83 pour la réalisation du deuxième élément de commutation 74 sur un seul côté du support de pièce 84, où la zone de réglage maximale est alors limitée à un angle de rotation 30, voir figure 1, de 180 .
En particulier, on voit clairement à partir de la conception selon la figure 4 que des contacts de prise individuels 64 à 73, notamment les contacts aux positions de commutation S3 et S6 sont connectés en un groupe de contacts. En particulier, les contacts de prise individuels 64 à 73 (SI à S10) de la zone à redressement demi-onde E sont reliés électriquement respectivement combinés avec des contacts définis de la zone de réglage à redressement à deux alternances. Cela est particulièrement avantageux pour atteindre une ligne caractéristique de réglage dans une grande mesure continue respectivement linéaire pour un dispositif d'entraînement électromoteur par l'organe de réglage. Des changements de puissance brusques respectivement des sauts d'énergie lors du passage du redressement demi-onde E au redressement à deux alternances V peuvent ainsi être évités efficacement.
On voit en outre clairement que lors de l'occupation de la position de commutation S11, aucune énergie électrique n'est transmise à la sortie 13.
L'installation de commande 1 permet donc un réglage de vitesse respectivement une commande de déplacement sensiblement progressive de zéro jusqu'à la vitesse maximale pour deux directions de déplacement opposées.
Par dispositif d'entraînement d'un jouet, il faut comprendre, d'une part, des moteurs électriques classiques, des entraînements linéaires
<Desc/Clms Page number 38>
électromagnétiques ou d'autres organes de positionnement actionnables électriquement.
Enfin, pour le bon ordre on attire l'attention sur le fait que pour une meilleure compréhension de la construction de l'installation de commande 1, celle-ci respectivement ses composants ont été représentés en partie non à l'échelle et/ou à plus grande et/ou à plus petite échelle.
Claims (33)
1. Installation de commande pour des jouets actionnables électriquement, avec un organe de réglage ajustable par l'utilisateur au moins pour la modification selon le besoin de la vitesse de déplacement d'un dispositif d'entraînement de jouets et avec au moins un organe de positionnement couplé en mouvement avec l'organe de réglage, caractérisée en ce que des contacts d'entrée (32,33) d'une entrée (25) pour l'amenée d'une tension alternative électrique (80) sont reliés à un redresseur à pont (36) pour le redressement à deux alternances, et que l'un des deux contacts d'entrée (32 ou 33) est relié à une diode à semi-conducteur (41) pour le redressement demi-onde, et en ce qu'un élément de commutation (42) couplé en mouvement avec l'organe de réglage (10) ou actionnable par l'organe de réglage (10) transmet en fonction de la position de l'organe de réglage (10) la tension électrique redressée à une alternance ou redressée à deux alternances directement ou par un composant le cas échéant interposé (53) en vue de l'abaissement de la tension à une sortie (13) pour la mise sous courant d'un usager électrique, par exemple d'un moteur électrique (4) de jouets.
2. Installation de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que la diode à semi-conducteur (41) est formée pour le redressement demi-onde par une partie respectivement une branche du pont du redresseur à pont (36) .
3. Installation de commande selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les composants électriques sont diposés dans un boîtier (7) à peu près de la grandeur d'une main.
4. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entrée (25) est formée par une fiche femelle (26) ou
<Desc/Clms Page number 40>
par des bornes d'entrée pour l'amenée d'une tension alternative électrique (80) d'un transformateur externe (22) .
5. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le transformateur externe (22) est formé par un bloc d'alimentation à fiche (23).
6. Installation de commande selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il est disposé dans le boîtier (7) un transformateur pour transformer la tension alternative d'un secteur d'énergie public en basse tension de protection.
7. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le composant (53) est réalisé pour abaisser la tension par des diodes à semi-conducteur (55 à 63).
8. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le composant (53) est formé par un montage en série (54) de plusieurs diodes à semi-conducteur (55 à 63) s'appliquant à une première sortie (37) du redresseur à pont (36).
9. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des contacts de prise (64 à 73) sont réalisés au moins entre les différentes diodes à semi-conducteur (55 à 63) montées en série.
10. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des contacts de prise (64,73) sont formés à la sortie (37) du redresseur à pont (36) et/ou à la sortie de la série de diodes à semi-conducteur (55 à 63) situées dans la direction de passage.
11. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins respectivement l'un des contacts de prise (64 à 73), en fonction de la position de l'organe de réglage
<Desc/Clms Page number 41>
(10), vient en contact avec un autre élément de commutation (74).
12. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un contact de prise (64 à 73), en mode de fonctionnement à redressement demi-onde est relié électriquement à au moins un contact de prise (64 à 73) en mode de fonctionnement à redressement à deux alternances en un groupe de contacts.
13. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de commutation additionnel (74) forme avec ses contacts de prise (64 à 73) un sélecteur multi-étage.
14. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux éléments de commutation (42,74) sont réalisés sous forme de ponts de contact (50,76) ou comprennent deux ponts de contact autonomes (50, 76).
15. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier élément de commutation (42) et le deuxième élément de commutation (74) sont actionnés par l'organe de réglage (10) simultanément ou bien que les premier et deuxième ponts de contact (50,76) sont disposés ensemble sur l'organe de réglage (10).
16. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le côté, éloigné des contacts de prise (64 à 73), du pont de contact (76) du deuxième élément de commutation (74), en fonction de la position de l'organe de réglage (10) dans une première ou une deuxième moitié de zone de réglage, est relié au premier contact de sortie (51) respectivement au deuxième contact de sortie (44) de la sortie (13) .
17. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une racine (46), c'est-à-dire le côté, éloigné de la diode à
<Desc/Clms Page number 42>
semi-conducteur (41) et du redresseur à pont (46), du pont de contact (50) du premier élément de commutation (42), est reliée en fonction de la position de l'organe de réglage (10) dans la première ou la deuxième moitié de zone de réglage au deuxième contact de sortie (44) respectivement au premier contact de sortie (51) de la sortie (13) .
18. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier élément de commutation (42) forme un commutateur (43) entre la diode à semi-conducteur (41) pour le redressement demi-onde et le redresseur à pont (36) pour le redressement à deux alternances.
19. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de réglage (10) est réalisé comme régulateur tournant à un côté supérieur (8) du boîtier (7).
20. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'à la fois les points de contact, notamment deux correspondantes (47,48) et une racine (46) respectivement un raccordement (49) du premier élément de commutation (42) et aussi les contacts de prise (64 à 73) et un contact de départ (75) du deuxième élément de commutation (74) sont disposés en forme d'arc de cercle autour d'un point de rotation respectivement de centre commun (82) de l'organe de réglage (10).
21. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux contacts de sortie (44,51) de la sortie (13) sont reliés respectivement à une face de contact frotteur (83) s'étendant en forme de demi-cercle autour du point central commun (82).
22. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que tous les points de contact du premier et du deuxième élément de commutation (42,74) sont réalisés sous forme de faces
<Desc/Clms Page number 43>
de contact frotteur (83) appliquées sur un support de pièce (84) respectivement une platine.
23. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en fonction de la position respective de l'angle de rotation de l'organe de réglage (10), à la fois la direction et la vitesse d'un déplacement d'un jouet, par exemple d'un jouet formant véhicule sont réglables.
24. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier élément de commutation (42) et le deuxième élément de commutation (74) renversent respectivement la polarité de la tension appliquée à la sortie (13) en fonction de la position de l'organe de réglage (10) dans une première ou deuxième moitié partielle à l'intérieur d'un angle de rotation maximal (30) de l'organe de réglage (10).
25. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'à la fois lors d'un redressement demi-onde E activé au moyen de l'élément de commutation (42) et aussi lors d'un redressement à deux alternances V activé au moyen de l'élément de commutation (42), l'élément de commutation (74) respectivement son pont de contact (76) est en contact avec des contacts de prise individuels (64 à 73) du composant (53) pour l'abaissement de la tension.
26. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les contacts de prise (64 à 73), lors du changement entre le redressement demi-onde E et le redressement à deux alternances V et inversement, sont contactés de telle sorte par le deuxième élément de commutation (74) qu'il s'établit une courbe caractéristique si possible linéaire de la puissance électrique à la sortie (13) ou bien un comportement de réglage si possible linéaire d'un dispositif d'entraînement électromoteur (3) relativement
<Desc/Clms Page number 44>
aux positions respectives de l'angle de rotation de l'organe de réglage (10).
27. Installation de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un élément fusible électrique (78) pour la protection contre une surcharge ou un court-circuit est disposé en amont d'au moins l'un des deux contacts de sortie (44,51) de la sortie (13).
28. Installation de commande selon la revendication 27, caractérisée en ce que l'élément fusible (78) est formé par un conducteur à froid, notamment par une résistance à coefficient positif de température à retour automatique.
29. Utilisation de l'installation de commande selon l'une des revendications précédentes, pour la commande d'au moins un dispositif d'entraînement (3) d'un jouet formant véhicule de jeux (2) ou d'un modèle fonctionnel.
30. Utilisation de l'installation de commande selon l'une des revendications précédentes, pour la modification selon le besoin de la vitesse de déplacement et/ou de la direction de déplacement d'un dispositif d'entraînement (3) d'un jouet formant véhicule de jeux (2) ou d'un modèle fonctionnel.
31. Utilisation de l'installation de commande selon l'une des revendications précédentes, pour la modification selon le besoin de la direction de rotation et de la vitesse de rotation d'un dispositif d'entraînement (3), réalisé sous forme de moteur électrique (4), d'un jouet.
32. Utilisation de l'installation de commande selon l'une des revendications précédentes, pour une commande à distance de la vitesse de roulement et de la direction de roulement d'un véhicule de train miniature.
33. Utilisation de l'installation de commande selon l'une des revendications précédentes pour la commande à distance de la vitesse de déplacement et/ou de la direction de déplacement d'éléments fonctionnels
<Desc/Clms Page number 45>
individuels de modèles fonctionnels, comme par exemple de modèles de grues, de machines de construction de chemin de fer, de machines d'entretien ou de maintien ou analogues.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT0091901A AT500096A1 (de) | 2001-06-13 | 2001-06-13 | Steuereinrichtung für elektrisch betreibbare spielwaren und deren verwendung |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2825932A1 true FR2825932A1 (fr) | 2002-12-20 |
Family
ID=3683065
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0207211A Pending FR2825932A1 (fr) | 2001-06-13 | 2002-06-12 | Installation de commande pour des jouets actionnables electriquement et leur utilisation |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT500096A1 (fr) |
DE (1) | DE10224484A1 (fr) |
FR (1) | FR2825932A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE20302762U1 (de) | 2003-02-20 | 2003-05-08 | Muss Dental GmbH, 30974 Wennigsen | Vorrichtung zum Einstellen der Drehzahl für ein motorbetriebenes Handstück |
DE202019000093U1 (de) | 2019-01-08 | 2019-02-13 | Christoph Edeler | Ermittlung, Verwaltung und Durchführung von interaktiven Spielverläufen unter Einbeziehung von digitalen Modelleisenbahnen und ferngesteuerten Modellen (RC-Modelle) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1062593B (de) * | 1957-07-16 | 1959-07-30 | Friedrich Funk | Steuerung fuer ein fernlenkbares Spiel- oder Modellfahrzeug mit zweipoliger elektrischer Zuleitung |
US2965044A (en) * | 1956-05-03 | 1960-12-20 | Jr Clark E Johnson | Power supplies for miniature electric railways |
US3211111A (en) * | 1960-08-24 | 1965-10-12 | William J Morley | Multi-channel carrier current control system |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1603257A1 (de) * | 1966-03-15 | 1971-02-25 | Max Ernst | Regeltransformator fuer mit niedergespanntem Gleichstrom betriebene Spielzeug- und Modelleisenbahn |
DE2334952A1 (de) * | 1973-07-10 | 1975-02-06 | Trix Mangold Gmbh & Co | Fahrspannungsregler, insbes. fuer modellbahnen |
DE2813774C2 (de) * | 1978-03-30 | 1982-10-21 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Netzanschlußgerät für mit Gleichstrom betriebene elektrische Spielzeug- und Modelleisenbahnen |
-
2001
- 2001-06-13 AT AT0091901A patent/AT500096A1/de not_active Application Discontinuation
-
2002
- 2002-06-03 DE DE2002124484 patent/DE10224484A1/de not_active Withdrawn
- 2002-06-12 FR FR0207211A patent/FR2825932A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2965044A (en) * | 1956-05-03 | 1960-12-20 | Jr Clark E Johnson | Power supplies for miniature electric railways |
DE1062593B (de) * | 1957-07-16 | 1959-07-30 | Friedrich Funk | Steuerung fuer ein fernlenkbares Spiel- oder Modellfahrzeug mit zweipoliger elektrischer Zuleitung |
US3211111A (en) * | 1960-08-24 | 1965-10-12 | William J Morley | Multi-channel carrier current control system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT500096A1 (de) | 2005-10-15 |
DE10224484A1 (de) | 2002-12-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2518776A1 (fr) | Procede et appareillage pour alimenter en energie electrique un outil mecanique portable | |
EP2246104B1 (fr) | Guidage et alimentation de véhicules miniatures | |
EP1675253B1 (fr) | Procédé de fonctionnement d'une installation domotique comprenant un actionneur et une unité de commande | |
FR2662316A1 (fr) | Dispositif de production de signal de commande. | |
CH689469A5 (fr) | Convertisseur d'énergie mécano-électrique et pièce d'horlogerie comportant un tel convertisseur d'énergie. | |
FR2590420A1 (fr) | Dispositif limiteur du courant d'alimentation pour un moteur electrique a courant continu, et moteur electrique equipe d'un tel dispositif | |
CH648507A5 (fr) | Machine frappeuse electrique. | |
FR2825932A1 (fr) | Installation de commande pour des jouets actionnables electriquement et leur utilisation | |
EP2395625B1 (fr) | Dispositif de commande à distance incluant un dispositif d'accumulation d'énergie | |
FR2509546A1 (fr) | Appareil d'entrainement a moteur electrique | |
EP0576370A1 (fr) | Dispositif à encombrement limité pour commander un organe moteur de déplacement d'un élément d'occultation | |
FR2517899A1 (fr) | Moteur a courant continu sans balai | |
FR3028695A1 (fr) | Systeme et procede de communication bidirectionnelle et simultanee. | |
EP0189732B1 (fr) | Dispositif d'entraînement d'un moteur électrique équipé d'un rotor à alimentation permanente | |
EP0502773B1 (fr) | Dispositif de contrÔle de moteur, notamment pour l'entraînement de portes d'ascenseur | |
FR2807194A1 (fr) | Circuit electrique pour la transmission d'une information d'etat, notamment d'un organe de materiel ferroviaire roulant, et systeme electrique incorporant un tel circuit | |
EP2303636B1 (fr) | Ensemble de commutation pour haut de colonne de direction de véhicule automobile, ensemble et procédé de commande correspondants | |
EP0054446B1 (fr) | Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l'alimentation d'un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur | |
FR2502420A1 (fr) | Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction | |
FR2517139A1 (fr) | Procede et dispositif de reglage de la vitesse de rotation d'un outil electrique a moteur universel | |
EP0715387B1 (fr) | Réglette du type comportant plusieurs socles de prises de courant et un dispositif unitaire de commande de la mise sous et hors tension desdits socles | |
EP0837537B1 (fr) | Dispositif de commande par télérupteur programmable | |
EP0263137B1 (fr) | Circuit de commande de la commutation d'un moteur et application a la variation de vitesse du circuit de commande | |
WO2001037410A1 (fr) | Actionneur de vanne de climatisation d'air pour vehicule automobile | |
FR2998115A1 (fr) | Etage de conversion, convertisseur electrique comportant un tel etage de conversion, dispositif de conversion d'un courant alternatif en un courant continu comportant un tel convertisseur, et borne de rechargement d'une batterie electrique comportant un tel convertisseur ou dispositif de conversion |