FR2502420A1 - Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction - Google Patents

Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction Download PDF

Info

Publication number
FR2502420A1
FR2502420A1 FR8203967A FR8203967A FR2502420A1 FR 2502420 A1 FR2502420 A1 FR 2502420A1 FR 8203967 A FR8203967 A FR 8203967A FR 8203967 A FR8203967 A FR 8203967A FR 2502420 A1 FR2502420 A1 FR 2502420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
triac
circuit
control
alternating current
switching element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203967A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Hesterberg
Helmut Gerber
Hans Hellwig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2502420A1 publication Critical patent/FR2502420A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/04Single phase motors, e.g. capacitor motors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P27/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of supply voltage
    • H02P27/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of supply voltage using supply voltage with constant frequency and variable amplitude

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

CIRCUIT DESTINE A ASSURER LA COMMANDE DE VARIATION DE VITESSE DE ROTATION D'UN MOTEUR MONOPHASE A INDUCTION QUI COMPORTE UN ENROULEMENT AUXILIAIRE A COUPLAGE CAPACITIF ET EST ALIMENTE EN COURANT ALTERNATIF A L'AIDE D'UN TRIAC MONTE EN SERIE AVEC LES ENROULEMENTS DU MOTEUR. LE TRIAC TR EST COMMANDE DE MANIERE QU'EN FONCTION D'UN SIGNAL DE COMMANDE APPLIQUE A L'ENTREE DE COMMANDE SE IL DEVIENNE PASSANT IMMEDIATEMENT APRES UN PASSAGE PAR ZERO DU COURANT ALTERNATIF, POUR AU MOINS UNE ONDE SINUSOIDALE PLEINE DU COURANT ALTERNATIF, A DES INTERVALLES VARIABLES. APPLICATION NOTAMMENT AUX MOTEURS A ENROULEMENT AUXILIAIRE A COUPLAGE CAPACITIF.

Description

Circuit de commande de variation de vitesse
de rotation d'un moteur monophasé à induction
La présente invention concerne un circuit destiné à assurer la commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophasé à induction qui comporte un enroulement auxiliaire à couplage capacitif, et est alimenté en courant alternatif à l'aide d'un triac monté en série avec les enroulements du moteur.
De tels moteurs monophasés à induction avec enroulement auxiliaire à couplage capacitif, dont la vitesse de rotation doit pouvoir être modifiée selon les conditions existantes, sont, par exemple, utilisés dans les lave-vaisselle ou appareils similaires. Dans les lave-vaisselle, les moteurs commandés de cette manière permettent d'influencer à volonté le processus de lavage.
I1 est connu de commander, à vitesse de rotation variable, les moteurs des pompes de circulation utilisées dans les lave-vaisselle. C'est ainsi qu'il est, par exemple, connu (demande de brevet allemand 26 46 384) de monter en amont de l'enroulement du moteur de la pompe de circulation, pour une phase de démarrage, une résistance de puissance, de préférence une résistance de chauffage, ce qui permet de réduire la tension alternative, qui alimente le moteur, par rapport à la tension nominale. Ceci empêche le jet d'eau d'être éjecté de façon saccadée du système de tuyères et prévient le risque de détérioration du produit à laver (vaisselle).
Cependant, pour des raisons techniques, cette disposition connue n'offre guère la possibilité d'effectuer une commande continue de la vitesse de rotation ou une commande de la vitesse de rotation qui comporte de nombreux échelons jusqu'à la vitesse de rotation maximale.
On connait en outre un circuit (demande de brevet allemand 27 20 958) qui a pour objet d'amener progressivement la tension d'alimentation d'un moteur électrique à la tension de fonctionnement, de sorte que la vitesse de rotation d'un moteur électrique entrainant une pompe à eau prévue pour l'eau de lavage dans un lave-vaisselle puisse être soumise a une variation continue. Le moteur électrique est commandé par l'intermédiaire d'un triac dont l'électrode de commande reçoit des impulsions d'amorçage, produites par un oscillateur, pour la commande par découpage de phase, variable en fonction du temps.La réduction de la tension d'alimentation par une commande par découpage de phase, par l'in- termédiaire d'un triac, est toutefois une solution problématique, notamment en liaison avec un moteur monophasé à induction comportant un enroulement auxiliaire à couplage capacitif.
La présente invention a donc pour objet de proposer un circuit qui permette de commander, avec une vitesse de rotation variable, un moteur monophasé à induction comportant un enroulement auxiliaire à couplage capacitif, le moyen de commutation utilisé étant un triac.
Un circuit satisfaisant à ces exigences est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que, pour commander le triac sont prévus des éléments de circuit qui rendent le triac passant au choix en fonction d'un signal de commande, immédiatement après un passage par zéro du courant alternatif, pour au moins une onde sinusoldale ou double al- ternance pleine dudit courant alternatif.
Un tel circuit répond aux conditions requises pour la commande de la vitesse de rotation d'un moteur monophasé à induction comportant un enroulement auxiliaire a couplage capacitif, du fait que la mise en circuit du moteur n'est effectuée qu'au passage par zéro du courant alternatif et que cette mise en circuit reste toujours maintenue pendant une onde sinusoldale pleine. De cette manière, il se forme, à partir de ces ondes sinusoldales pleines, des groupes d'impulsions qui, en fonction du signal de commande, peuvent être éloignées ou être rapprochées les unes des autres. Le signal de commande peut être fourni par un programme fixe, par exemple par l'intermédiaire d'un dispositif de commande par microprocesseur, ou par un circuit de régulation.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le circuit selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'un élément de commutation, branché sur les lignes de courant alternatif par l'intermédiaire d'un circuit à valeur de seuil, et produisant une impulsion d'horloge à chaque passage par zéro ascendant du courant alternatif, est monté en amont d'un circuit de couplage logique pouvant être rendu passant par des signaux de commande, et par le fait que ledit circuit de couplage logique est suivi d'un élément de commutation à commande temporisée qui est destiné à la commande du'triac et qui, à chaque impulsion de commande transmise par un signal de commande à travers le circuit de couplage logique, rend passant le triac pour au moins une onde sinu soldate pleine.
Ce mode de réalisation préférentiel du circuit selon la présente invention permet, de la façon la plus simple, de faire en sorte que la mise à l'état passant du triac soit toujours déclenchée, pendant une brève période, immédiatement lors du passage par zéro ascendant ou descendant du courant alternatif, et soit maintenue pour au moins une onde sinusoIdale pleine par l'élément de commutation à commande temporisée. L'élément temporisateur de l'élément de commutation peut, compte tenu du fait qu'il s'agit de commander un triac, être dimensionné de telle façon, dans une large gamme de tolérances, que l'impulsion de commande pour le triac se trouve toujours interrompue pendant la durée de la seconde demi-onde, c'est-à-dire pendant un intervalle de temps relativement long.Les conditions de fonctionnement n'ont ainsi aucune influence perturbatrice, même avec des dispositions simples pour la production des impulsions d'horloge.
On prévoit de préférence, comme circuit à valeur de seuil et pour la production des impulsions d'horloge, une diode en liaison avec un diviseur de tension et un étage basculeur monostable.
Un étage basculeur monostable supplémentaire est prévu, en tant qu'élément de commutation à commande temporisée, pour la mise à l'état passant du triac. Les dispositions proposées permettant d'utiliser des éléments de circuit simples dont le fonctionnement ne pose pas de problèmes. Grâce à ces dispositions, le circuit proposé peut être fabriqué à bon marché, est d'un fonctionnement sur et satisfait pleinement aux exigences auxquelles doit répondre la commande à une vitesse de rotation variable d'un moteur monophasé à induction par un triac.
Il est avantageux qu'un élément de commutation amplificateur soit intercalé entre l'élément de commutation à comr mande temporisée et le triac. Cet élément est, de préférence, constitué par un circuit à transistor.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente un circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophasé à induction ; et
- la figure 2 représente des diagrammes des tensions et impulsions dans le circuit de la figure 1.
Par les bornes L et Nt le circuit (figure 1) est alimenté en courant alternatif dont la tension de forme si nusoldale U est représentée sur la figure 2. Par un pont constitué par une résistance Ri, une résistance R2 et une diode Zener D2, et par mise en circuit d'une diode Dl, le passage par zéro ascendant de la tension d'alimentation U appliquée est détecté et appliqué à l'entrée d'horloge d'un étage basculeur monostable KSl. La sortie Q de eet étage basculeur monostable KSl émet une brève impulsion d'horloge
TI lors de chaque passage par zéro ascendant de la tension d'alimentation et la transmet à un élément de couplage logique ET UV. Le tracé des impulsions d'horloge TI est repré senté sur la figure 2 au-dessous du tracé de la tension U.
Par une entrée de commande SE, des signaux de commande SS sont appliqués à l'élément de couplage logique ET W sous forme degrardeurs de commande, pour la commande de la vitesse de rotation. du moteur monophasé à induction M à alimentez L'enchainement logique des impulsions d'horloge-TI et des signaux de commande SS par l'élément logique ET W permet de réaliser une commande par impulsion de l'entrée d'horloge d'un étage basculeur monostable supplémentaire KS2.Celui-ci comporte un élément temporisateur qui produit, à la sortie
Q de l'étage basculeur monostable KS2, une impulsion de commande SI, laquelle débute avec un passage par zéro ascendant de la tension d'alimentation, passage caractérisé par l'impulsion d'horloge associée TI, et se termine à l'intérieur de la seconde demi-onde consécutive de ladite tension d'alimentation. Par l'intermédiaire d'un circuit amplificateur, comportant un transistor T, un triac Tr reçoit un signal de commande et commande à son tour le moteur monophasé à induction M, qui est équipé d'un enroulement auxiliaire à couplage capacitif. Grâce à la caractéristique de commande du triac
Tr, la fin de l'impulsion de commande peut être située et fixée à l'intérieur d'une demi-onde de la tension d'alimentation, c'est-à-dire dans un intervalle de temps relativement grand. La tension d'alimentation ayant le tracé UM, qui est appliquée au moteur monophasé à induction M en fonction des signaux de commande SS transmis, est représentée sur la figure 2.
Les signaux de commande SS transmis à l'entrée de commande SE sont, par exemple, fournis par un dispositif de commande par microprocesseur. Mais on peut aussi prévoir que ces signaux de commande soient fournis par une génératrice tachymétrique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Circuit destiné à assurer la commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophasé à induction qui comporte un enroulement auxiliaire à couplage capacitif et est alimenté en courant alternatif à l'aide d'un triac monté en série avec les enroulements du moteur, caractérisé en ce que, pour commander le triac (Tr), sont prévus des éléments de circuit qui rendent le triac passant au choix en fonction d'un signal de commande (SS), immédiatement après un passage par zéro du courant alternatif, pour au moins une onde sinusordale pleine dudit courant alternatif.
  2. 2.- Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément de commutation (KS1), branché sur les lignes de courant alternatif par l'intermédiaire d'un circuit à valeur de seuil (Rl, R2, D2, Dl), et produisant une impulsion d'horloge (TI) à chaque passage par zéro ascendant du courant alternatif, est monté en amont d'un circuit de couplage logique (UV) pouvant être rendu passant par des signaux de commande (SS), et en ce que ledit circuit de couplage logique (W) est suivi d'un élément de commutation (KS2) à commande temporisée qui est destiné à la commande du triac (Tr) et qui, à chaque impulsion de commande (SI) transmise par un signal de commande (SS) à travers le circuit de couplage logique (W), rend passant le triac (Tr) pour au moins une onde sinusoldale pleine.
  3. 3.- Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu pour la production des impulsions d'horloge (TI), une diode (D1) en liaison avec un diviseur de tension (R1, R2, D2) et un étage basculeur monostable (KS1).
  4. 4.- Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un étage basculeur monostable supplémentaire (KS2)est prévu, en tant qu'élément de commutation à commande temporisée, pour la mise à l'état passant du triac (Tr).
  5. 5.- Circuit selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un élément de commutation amplificateur (T) est intercalé entre l'élément de commutation (KS2) à commande temporisée et le triac (Tr)
FR8203967A 1981-03-17 1982-03-09 Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction Withdrawn FR2502420A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813110308 DE3110308A1 (de) 1981-03-17 1981-03-17 Schaltungsanordnung zum drehzahlveraenderlichen ansteuern eines einphasen-induktionsmotors

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502420A1 true FR2502420A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=6127528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203967A Withdrawn FR2502420A1 (fr) 1981-03-17 1982-03-09 Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3110308A1 (fr)
FR (1) FR2502420A1 (fr)
IT (1) IT1150316B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420754A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-03 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Ensemble de commande pour élément mobile, en particulier pour dispositif de glantage
EP1332709A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-06 LG Electronics, Inc. Lave-vaisselle comportant un système de controle de la pompe de circulation ainsi qu'un procédé pour la mise en marche d'un tel lave-vaisselle
CZ301304B6 (cs) * 2001-03-21 2010-01-06 Bmt Medical Technology S.R.O. Zpusob pulzního rízení otácek ventilátoru s asynchronním motorem

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3607162A1 (de) * 1986-03-05 1987-09-10 Grundfos As Wechselstrommotor fuer insbesondere umwaelzpumpen
ATE82449T1 (de) * 1989-04-28 1992-11-15 Roland Weigel Verfahren und vorrichtung zum begrenzen von stromspitzen.
IT1273149B (it) * 1994-04-15 1997-07-04 Merloni Elettrodomestici Spa Macchina lavastoviglie perfezionata con un sistema elettronico di regolazione della pressione dell'acqua di lavaggio
DE10044029B4 (de) * 2000-09-06 2014-03-20 Beatrix Gross Steueranordnung eines AC-Jalousienmotors oder eines AC-Rohrmotors

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307094A (en) * 1963-12-30 1967-02-28 Ogle Hugh Malcolm A.-c. switch speed control system for a.-c. motors
US4313075A (en) * 1979-06-11 1982-01-26 Refreshment Machinery Incorporated Programmable electronic speed control

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307094A (en) * 1963-12-30 1967-02-28 Ogle Hugh Malcolm A.-c. switch speed control system for a.-c. motors
US4313075A (en) * 1979-06-11 1982-01-26 Refreshment Machinery Incorporated Programmable electronic speed control

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420754A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-03 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Ensemble de commande pour élément mobile, en particulier pour dispositif de glantage
FR2652661A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-05 Essilor Int Ensemble de commande pour element mobile, en particulier pour dispositif de glantage.
CZ301304B6 (cs) * 2001-03-21 2010-01-06 Bmt Medical Technology S.R.O. Zpusob pulzního rízení otácek ventilátoru s asynchronním motorem
EP1332709A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-06 LG Electronics, Inc. Lave-vaisselle comportant un système de controle de la pompe de circulation ainsi qu'un procédé pour la mise en marche d'un tel lave-vaisselle

Also Published As

Publication number Publication date
DE3110308A1 (de) 1982-09-30
IT1150316B (it) 1986-12-10
IT8220173A0 (it) 1982-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585531A1 (fr) Circuit de commande d'une lampe a decharge
FR2576476A1 (fr) Systeme de chauffage par induction destine aux plaques electriques de cuisiniere
FR2502420A1 (fr) Circuit de commande de variation de vitesse de rotation d'un moteur monophase a induction
EP0788678B1 (fr) Procede et dispositif de commande de puissance d'une charge via un systeme a reglage de phase
FR2482327A1 (fr) Dispositif de commande des variations dans le temps de la puissance d'une installation d'eclairage en fonction d'un programme pre-etabli
FR2718318A1 (fr) Dispositif de commande et de contrôle automatiques de puissance pour un appareil de chauffage par induction et procédé de mise en Óoeuvre de ce dispositif.
FR2556522A1 (fr) Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau
EP0002981A1 (fr) Procédé pour régler la tension d'un générateur électrique et système pour sa mise en oeuvre
FR2532487A1 (fr) Regulateur pour charge de batterie d'accumulateurs par alternateur a aimant permanent
FR2658377A3 (fr) Dispositif de commande d'eclairage electrique.
EP0582516B1 (fr) Système de régulation électronique de vitesse d'un moteur
EP1061650A1 (fr) Commutateur bidirectionnel haute tension bistable
FR2539563A1 (fr) Source de puissance alternative haute frequence
EP0054446B1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l'alimentation d'un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
EP1120019B1 (fr) Circuit de commande d'une charge a alimenter par une tension alternative
EP0044244B1 (fr) Moteur asynchrone monophasé
EP0091869A1 (fr) Ensemble de pompage, tel qu'un circulateur pour installation de chauffage central, à caractéristique hydraulique prédéterminée
EP0054445B1 (fr) Dispositif électronique de chauffage à induction
EP0263137B1 (fr) Circuit de commande de la commutation d'un moteur et application a la variation de vitesse du circuit de commande
EP0219386B1 (fr) Dispositif d'introduction de données dans un microprocesseur
FR2490787A1 (fr) Appareil de cuisson electromagnetique comportant un enroulement chauffant et un onduleur a haute frequence a transistor
FR2496356A1 (fr) Dispositif de commande de la vitesse d'un moteur electrique, notamment pour machine a laver le linge
EP1093213B1 (fr) Pompe à démarrage à vitesse maximale
EP0841745A1 (fr) Circuit d'alimentation d'un moteur asynchrone thriphasé à partir d'une source de tension monophasée
FR2606229A1 (fr) Systeme de commande d'un moteur asynchrone monophase destine a l'entrainement d'un objet tel qu'un store du type a lames orientables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse