FR2556522A1 - Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau - Google Patents

Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2556522A1
FR2556522A1 FR8418639A FR8418639A FR2556522A1 FR 2556522 A1 FR2556522 A1 FR 2556522A1 FR 8418639 A FR8418639 A FR 8418639A FR 8418639 A FR8418639 A FR 8418639A FR 2556522 A1 FR2556522 A1 FR 2556522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
network
circuit
rectifier
rectifier according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418639A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556522B1 (fr
Inventor
Gerard Rilly
Gerard Morizot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deutsche Thomson Brandt GmbH
Original Assignee
Deutsche Thomson Brandt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deutsche Thomson Brandt GmbH filed Critical Deutsche Thomson Brandt GmbH
Publication of FR2556522A1 publication Critical patent/FR2556522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556522B1 publication Critical patent/FR2556522B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M1/00Details of apparatus for conversion
    • H02M1/10Arrangements incorporating converting means for enabling loads to be operated at will from different kinds of power supplies, e.g. from ac or dc

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN REDRESSEUR DE RESEAU POUR DEUX TENSIONS DIFFERENTES DE RESEAU UN1, UN2, COMPORTANT UN PONT REDRESSEUR D1-D4 DONT DEUX BORNES D'ENTREEA, D RECOIVENT LA TENSION DU RESEAU UN ET DONT DEUX BORNES DE SORTIEB, C FOURNISSENT A UN CIRCUIT-SERIE SE COMPOSANT DE DEUX CONDENSATEURS DE CHARGEC1, C2, UNE TENSION CONTINUEU1, ET DANS LEQUEL, POUR LA BASSE TENSION DU RESEAUU2, UNE BORNE D'ENTREED EST RELIEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COMMUTATEUR AU POINT DE JONCTIONE DES CONDENSATEURSC1, C1; ON UTILISE COMME COMMUTATEUR UN TRIACTC1 QUI EST ACTIVE, POUR LA BASSE TENSION DE RESEAUUN2, PAR UNE IMPULSION DE COMMANDEF OBTENUE EN FONCTION DE LA TENSION DU RESEAU UN, EN COMMENCANT A PARTIR DU PASSAGE AU ZERO DE LA TENSION DE RESEAUUN ET PENDANT UNE DUREE UN PEU INFERIEURE A LA PERIODE DE RESEAU, ET EST CONDUCTEUR DANS LE SENS OPPOSE PENDANT LES DEUX DEMI-ONDES DU RESEAU.

Description

REDRESSEUR DE RESEAU PUR DEUX TENSIONS DIFFERENTES W RESEAU
La présente invention concerne un redresseur de réseau pour deux tensions différentes de réseau, comportant un pont redresseur dont deux bornes d'entrée reçoivent la tension du réseau et dont deux bornes de sortie fournissent à un circuit-série se composant de deux condensateurs de charge, une tension continue, et dans lequel, pour la basse tension du réseau, une borne d'entrée est reliée par l'intermédiaire d'un commutateur au point de jonction des condensateurs.
De tels redresseurs de réseau sont utilisés par exemple pour des appareils du domaine électronique comme des récepteurs de télévision et des appareils radiophoniques en vue d'alimenter ces appareils sélectivement avec une tension de réseau de 110 V et 220 V.
Pour une adaptation de tels appareils à des tensions de réseau de valeurs différentes, il est connu de prévoir un commutateur mécanique actionné manuellement et à l'aide duquel par exemple le cOté primaire d'un transformateur de réseau peut etre commuté. Cette solution présente l'inconvénient de ne pas permettre un fonctionnement automatique. En outre il est possible en cas de fausse manoeuvre que le redresseur soit alimenté avec une tension de réseau trop élevée. Alors la tension de sortie produite peut par exemple prendre, au lieu de 300 V, la valeur de 600 V et endommager 1'appareil alimenté par le redresseur.
Il est également connu d'effectuer une commutation automatique au moyen d'un relais. Une manoeuvre de l'extérieur n'est alors plus nécessaire et il ne peut également se produire aucune fausse manoeuvre. Cette solution est cependant relativement coûteuse et, notamment à cause des crêtes élevées de courant se produisant lors de la commutation du relais, elle n'est pas suffisamment fiable.
On connatt également un redresseur de réseau (brevet DE- 24 45 031 ), dans lequel ce qu'on appelle un pont redresseur de Graetz fonctionne dans le cas d'une tension de réseau de 220 V comme un redresseur en double alternance alors que, dans le cas d'une tension de réseau de 110 V, il fonctionne comme un doubleur de tension avec deux condensateurs de charge, qui sont chargés par l'intermédiaire de diodes séparées par les demi-ondes positives et négatives respectivement à la valeur de crête de la tension du réseau. A cet effet, il est nécessaire de relier un point du pont redresseur, par l'intermédiaire d'un commutateur conducteur dans les deux directions du courant, avec le point de jonction des condensateurs de charge.
L'invention a pour but de créer un commutateur électronique permettant de réaliser la commutation précitée et fonctionnant correctement dans tous les modes opératoires et dans toutes les transitions entre les modes opératoires.
Un autre objet de l'invention concerne un circuit approprié de commande du commutateur électronique.
Ce problème est résolu en ce qu'on utilise comme commutateur un triac qui est activé, pour la basse tension de réseau, par une impulsion de commande obtenue en fonction de la tension du réseau, en commençant à partir du passage au zéro de la tension de réseau et pendant une durée un peu inférieure à la période de réseau, et est conducteur en sens opposés pendant les deux demi-ondes du réseau.
Selon d'autres particularités de l'invention 1. Le circuit de commande est agencé pour produire l'impulsion
de commande ; après l'enclenchement, l'impulsion de comman
de n'est pas produite pendant une courte période et le
triac reste bloqué.
2. Dans le circuit de commande comportant un limiteur, on
obtient à partir de la tension de réseau une séquence
d'impulsions d'amplitude et polarité constantes qui est
appliquée par l'intermédiaire d'un circuit de charge à un
condensateur et dont la tension en forme de dents de scie
est appliquée en même temps qu'une tension de comparaison
proportionnelle à la tension de réseau à un élément de
comparaison, qui ne réagit que pour la basse tension de
réseau et qui produit une impulsion de déclenchement pour
génération de l'impulsion de commande.
3. I1 est prévu entre le limiteur et le condensateur un
étage de différenciation qui assure une charge croissante
en forme d'escalier du condensateur.
4. Le circuit de charge et un circuit de décharge agissant
sur le condensateur sont dimensionnés de manière que,
après l'enclenchement à la basse tension de réseau,
l'élément de comparaison soit activé une première fois
seulement au bout de plusieurs périodes de réseau.
5. Le circuit servant à produire la tension de comparaison
est dimensionné de manière que, après l'enclenchement,
la tension de comparaison atteigne sa valeur de consigne
sensiblement après écoulement d'une période de réseau.
6. Les constantes de temps de décharge du'circuit de déchar
ge et du circuit de génération de la tension de comparai
son sont choisies de telle sorte que, après la coupure,
la tension au condensateur décroisse plus rapidement que
la tension de comparaison.
7. L'impulsion de déclenchement est applique à l'entrée de
commande d'un étage basculant monostable, qui produit
l'impulsion de commande de durée prédéterminée.
8. L'étage basculant est alimenté par une tension auxiliaire
de service, qui est prise au moyen d'un circuit redres
seur à un enroulement d'un appareil alimenté par le
redresseur.
9. L'impulsion de commande commence à peu près au début
d'une période de réseau et se termine un peu (2 - 4ms)
avant la fin de la période de réseau.
lO.L'impulsion de commande a une polarité négative.
11.I1 est prévu entre les deux bornes de réseau et les
entrées des ponts redresseurs respectivement une résistan
ce ; le triac est relié à la borne d'une des résistances
qui est en liaison avec la borne de réseau.
12.Le triac est constitué par deux thyristors branchés en
parallèle.
Avec la solution conforme à l'invention, la valeur moyenne en courant continu du courant pris au réseau est avantageusement nulle, de sorte que la proportion d'harmoniques dans ce courant est maintenue à une valeur faible. L'actionnement du commutateur est effectué automatiquement par le réseau. Ainsi, dans tous les modes opératoires et dans toutes les transitions entre les modes opératoires, on est assuré qu'fll ne se produise aucune condition dangereuse pour les composants de la partie de réseau ou des appareils de consommation reliés à celle-ci.
Un autre objet de l'invention concerne un circuit de commande du triac qui est particulièrement simple et qui, lors de l'enclenchement, lors de la coupure, lors d'une transition entre deux tensions du réseau ayant des valeurs différentes et également en cas de perturbations de courte durée du réseau, évite la génération d'une tension continue trop élevée à la sortie du redresseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évider.ce dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels la Figure 1 représente un schéma de principe simplifié du circuit correspondant à la solution conforme à l'invention, la Figure 2 représente un schéma d'agencement du circuit de la figure 1 pour une haute tension de réseau, la Figure 3 représente un schéma d'agencement du circuit de la figure l pour une basse tension de réseau, la Figure 4 montre la structure du circuit de commande servant à produire l'impulsion de commande du triac, la Figure 5 donne des courbes permettant d'expliquer le mode de fonctionnement du circuit de la figure 4, et la Figure 6 est un schéma d'ensemble montrant la partie de réseau correspondante, y compris le circuit de commande.
Sur les dessins, les lettres minuscules indiquent en quels points des figures 4, 6 sont produites les tensions de la figure 5.
En référence à la figure 1, une tension de réseau Un apparaissant aux bornes Al et El du réseau, est appliquée par l'intermédiaire de résistances RI, R2 aux points A, D des ponts redresseurs comportant les diodes D1,
D2, D3, D4. Le point B du pont fournit à la borne H une tension continue U1 et il est relié à la terre par l'intermédiaire de deux condensateurs de charge C1, C2 branchés en série. Entre la borne de réseau El et le point de jonction
E est branché le triac TC1, qui est activé à son électrode de commande G par le circuit de commande Stol, La tension de réseau Un est appliquée au circuit de commande Stl.
Pour la haute tension de réseau de 220 V, le circuit de commande Stl ne produit aucune impulsion d'amorçage pour l'électrode de commande G du triac TC1 de sorte que les bornes El et E ne sont pas reliées entre elles. Ainsi le circuit fonctionne comme un redresseur en double alternance conformément à la figure 2 et il produit à la borne H une tension continue U1 = 300 V pour la valeur de cette Unl de la tension alternative appliquée Un. Pour le condensateur de charge, on fait intervenir le valeur de capacité C' obtenue par la connexion en série des condensateurs C1 et C2.
Pour la tension de réseau de 110 V, le triac TC1 est rendu conducteur dans les deux directions du courant par activation de son électrode de commande G par le circuit de commande Stl, de sorte que, conformément à la figure 3, le circuit fonctionne comme un doubleur de tension. Les demiondes positives de la tension de réseau Un2 produisent au condensateur C1 une tension positive de valeur Un2 tandis que les demi-ondes négatives produisent au condensateur C2 également une tension continue de valeur Un2. Par la connexion en série des condensateurs de charge C1, C2, on obtient à la borne H une tension continue de valeur Ul = 2 x Un2, c'est-àdire à nouveau 300 V. Les diodes D4 et D2 restent bloquées.
La figure 4 montre le circuit de commande Stl, qui est relié aux bornes de réseau Al, El et qui fournit par l'intermédiaire d'un étage basculant monostable K1 la tension de commande f du triac TC1. Le mode opératoire de ce circuit va autre décrit dans la suite successivement pour des fonctionnements avec 220 V et 110 V.
Fonctionnement avec 220 V.
Le redresseur de réseau est enclenché à l'instant tO conformément à la figure 5, de sorte que la tension de réseau Un est produite conformément à la figure 5a. Sous l'effet du limiteur constitué de la résistance R4 et la diode Zener Z1, ayant une tension Zener de 7 ,5 V, on produit à partir de la tension de réseau Un la séquence d'impulsions de la figure 5b, dont l'amplitude est fonction de la tension de réseau. A chaque passage au zéro de la tension de réseau Un dans un sens positif, il se produit dans la séquence d'impulsions de la figure 5b un flanc positif-. Au moyen de l'organe de différenciation constitué du condensateur C4 et des diodes D6, D7, le condensateur C5 est à chaque fois chargé très rapidement par le flanc positif de la séquence d'impulsions b par l'intermédiaire d'une voie de charge de très faible valeur ohmique.Ensuite le condensateur C5 se décharge lentement dans la résistance R5.
Ainsi la tension au condensateur C5 prend une forme d'escalier et atteint la valeur finale à l'instant tl. A l'aide de la diode D5, du condensateur de charge C3 et des résistances R7, R8, R3, il se produit à la base du transistor T1 une tension continue c. Pour 220 V, cette tension a l'allure indiquée en c'. Cette tension est suffisamment positive pour que la tension d à l'émetteur du transistor T1 soit négative par rapport à la tension c et qu'ainsi le transistor T1 reste constamment bloqué.L'étage basculant monostable K1 ne produit ainsi à sa sortie aucune impulsion f de commande du triac TCl. Celui-Ci reste par conséquent constamment bloqué de sorte qu'on obtient le système de commande équivalent de la figure 2.
Fonctionnement avec 110 V
Du fait que la séquence d'impulsions b est indépendante de la tension du réseau, le profil de la tension d par rapport à la tension de fonctionnement de 220 V est également invariant. La tension c, qui s'établit à peu près pendant une période de réseau, atteint maintenant, à cause de la plus faible tension du réseau, une plus faible valeur finale. De l'instant tO jusqu'à l'instant tl, la tension d ne dépasse pas la tension c. Le circuit se trouve ainsi initialement dans une position de repos pendant trois périodes de réseau de sorte que, d'une manière souhaitée, la condition de fonctionnement correspondant à 220 V est initialement maintenue. D'autre part, chaque période de réseau est mesurée individuellement.A l'instant tl, la tension d dépasse pour la première fois la tension c. I1 en résulte que le transistor T1 devient conducteur et produit à son collecteur de courtes impulsions de tension e. Les impulsions de tension e produisent dans l'étage basculant monostable K1 des impul- sions de tension f de polarité négative. Celles-ci commencent lors du passage au zéro de la tension de réseau Un conformément à la figure Sa et elles ont une durée d'environ 16 ms. Cette durée est déterminée par la conception de l'étage basculant K1.Le triac TC1 est ainsi activé à chaque fois à peu près au début du passage au zéro de la tension de réseau Un avec une tolérance de + 1 ms; Les impulsions f sont orientées négativement car le triac est sensible à des impulsions de commande orientées négativement. Cette activation pendant presque toute la période de réseau permet d'obtenir, pendant la demi-onde poskive de la tension de réseau entre tl et t2 un courant conforme à la figure 5g et orienté dans une direction et, pendant la demi-onde négative de la tension de réseau entre t2 et t3, un courant conforme à la figure 5g et orienté dans l'autre direction. Ainsi le triac est commandé de façon à être conducteur dans les deux directions de sorte que, de la manière désirée, il passe un courant conforme à la figure 5g et ayant une valeur moyenne nulle.On obtient ainsi le schéma de commande équivalent de la figure 3. La durée des courants g s'élève à environ 4 ms.
A l'instant t5, le redresseur est désactivé de sorte que la tension de réseau Un de la figure 5a est interrompue. Le temps de décharge du condensateur C3 dans le circuit-série constitué par les résistances R8, R3 est plus petit que le temps de décharge du condensateur C5 dans la résistance R5. En conséquence, conformément à la figure 5, le transistor T1 reste bloqué de la manière souhaitée de sorte qu'il ne peut se produire aucun amorçage indésirable du transistor T1 et du triac TC1.
Du fait que chaque période de réseau est mesurée indépendamment de la manière décrite, le circuit réagit sans retard à des modifications de la tension du réseau. Lorsque la tension de réseau varie par exemple très rapidement de 110 V à 220 V, la tension c passe pendant une période de réseau à la valeur c' conformémer.t à la figure 5 de sorte que déjà lors du passage au zéro suivant, la tension d ne dépasse plus la tension c', le transistor T1 n'est plus rendu conducteur et le circuit est commuté dans la condition de marche sur 220 V. Lorsqu'une seule période est supprimée dans la tension de réseau Un conformément à la figure 5a, le condensateur C5 n'est plus chargé de sorte que la tension d ne dépasse plus la tension c et que par conséquent les impulsions e n'interviennent plus dans la charge.Le triac TC1 n'est alors également plus amorcé, de la manière désirée.
Du fait que les impulsions f assurent l'activation du triac TC1 à chaque passage au zéro de la tension de réseau et du fait que le courant g passe alors avec un retard dans le triac à peu près pendant la zone médiane de la demi-onde correspondante, il ne se produit aucune saute de courant perturbatrice dans le triac TC1. Le circuit de la figure 4 est alors commuté essentiellement dans la condition de repos, c'est-à-dire la condition correspondant à l'alimentation en 220 V. Il est seulement commuté sous 11 effet d'une tension de réseau de 110 V se produisant effectivement, de telle sorte que les impulsions f puissent produire l'amorçage du triac TC1. On obtient ainsi une grande sécurité de marche du circuit contre une tension continue de sortie U1 trop élevée.Du fait des courants élevés de meme grandeur g passant respectivement dans un sens positif et dans un sens négatif pendant une période de la tension de réseau, on obtient une charge uniforme des deux condensateurs C1, C2 conformément au schéma de la figure 3. En outre, d'une manière souhaitée, la valeur moyenne du courant pris aux bornes du réseau Al, El est nulle.
La figure 6 montre la combinaison des circuits des figures 1 et 4. Le circuit obtenu contient, en plus du redresseur de réseau, essentiellement trois étages, à savoir l'étage de commande Stl servant à comparer la tension de réseau Un et à produire les impulsions e, l'étage basculant K1 produisant les impulsions f et l'étage pilote Trl pour le triac TC1. La tension d'activation de l'étage basculant K1 est fournie par un enroulement S1 d'une partie du réseau de commande par l'intermédiaire de la diode D38 et du condensateur C38. L'étage basculant KI content les résistances R41, R42, R43, R44 ainsi que les deux transistors
T37, T38.Dans la condition de repos, le transistor T38 est rendu conducteur par application d'une tension positive à sa base de sorte que les transistors T37 et T34 sont bloqués et que le triac TCl n'est pas amorcé. Cela correspond à la condition de repos en cas d'absence de la tension du réseau ou bien pour une tension de réseau'de 220 V. Lors de l'apparition des impulsions e pour 110 V, le transistor T37 est rapidement rendu conducteur de sorte que le transistor
T38 est bloqué. La durée de cette condition est déterminée par la constante de temps de la combinaison constituée par la résistance R41 et le condensateur C42. CEtte constante de temps est choisie de telle sorte que la durée de l'impulsion f s'élève à environ 16 à 18 ms.
L'étage pilote TR1 contient le transistor T34 et la résistance R34.
Dans un exemple de réalisation de l'invention qui a été soumis à des essais, on a adopté pour les composants indiqués les valeurs suivantes
D1-D4 type BY 255
D5 type 1N4006
D6, D7 type 1N4148
D38 type BAUX12
C1, C2 470 31F - 220
C3 470 pF - 470 nF
C4 220 nF
C5 2,2 pF
C6 10 nF
C42 150 nF
C38 470 31F Rli 1 ohm
R2 1,8 ohm
R4 100 kohms
R5 120 kohms
R6 10 kohms
R7 22 ohms
R8 1 mohm
R3 75 kohms
R41 180 kohms
R42 22 kohms
R43 10 kohms
R44 7K2
R34 100 ohms
R36 680 ohms
R37 1 kohm T1 TYPE BC557B
T34 Type BC337
T37 ,T38 Type BC547B Z1 Type ZPD7V5 TC1 Type BTA04,400S

Claims (10)

    REVENDICATIONS 1. Redresseur de réseau pour deux tensions différentes de réseau (Unl, Un2), comportant un pont redresseur (Dl-D4) dont deux bornes d'entrée (A, D) reçoivent la tension du réseau (Un) et dont deux bornes de sortie (B, C) fournissent à un circuit-sérEe se composant de deux condensateurs de charge (Cl, C2), une tension continue (U1), et dans lequel, pour la basse tension du réseau (U2), une borne d'entrée (D) est relise par l'inwermédiaire d'un commutateur au point de jonction (E) des condensateurs (Cl, C2), carac- térisé en ce qu'on utilise comme commutateur un triac (TC1) qui est activé, pour la basse tension de réseau (Un2), par une impulsion de commande (f) obtenue en fonction de la tension du réseau (Un), en commençant à partir du passage au zéro de la tension de réseau (Un) et pendant une durée un peu inférieure à la période de réseau, et est conducteur en sens opposés pendant les deux demi-ondes du réseau.
  1. 2. Redresseur selon la revendIcation 1, caractérisé en ce que le circuit de commande ( fig. 4 ) est agencé pour produire l'impulsion de commande (f) et en ce que, après ltenclenchement, l'impulsion de commande (f) n'est pas produite pendant une courte période et le triac (TCI) reste bloqué.
  2. 3. Redresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans le circuit de commande ( fig. 4 ) comportant un limiteur (R4, Z1 ), on obtient à partir de la tension de réseau (Un) une séquence d'impulsions (b) d'amplitude et polarité constantes qui est appliquée par l'intermédiaire d'un circuit de charge (C4, D6, 97) à un condensateur (C5) et dont ra tension en forme de dents de scie (d) est appliquée en meme temps qu'une tension de comparaison (c) proportion nelle à la tension de réseau (Un) à un élément de comparaison (tri), qui ne réagit que pour la basse tension de réseau (Un2) et qui produit une impulsion de déclenchement (e) pour la génération de l'impulsion de commande (f) ( figures 4, 5 ).
  3. 4. Redresseur selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il est prévu entre le limiteur (R4, Z1) et le condensateur (C5) un étage de différenciation (C4, DE,
    D7 ) qui assure une charge croissante en forme d'escalier du condensateur (c5) ( Figures 4, 5 ).
  4. 5. Redresseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de charge (C4, D6, D7 ) et un circuit de décharge (R5) agissant sur le condensateur (C5) sont dimensionnés de manière que, après ltenclenchement à la basse tension de réseau (Un2), l'élément de comparaison (T1) soit activé une première fois seulement au bout de plusieurs périodes de réseau ( figures 4, 5 ).
  5. 6. Redresseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit (D5, R7, C3, R8, R3 ) servant à produire la tension de comparaison (c) est dimensionné de manière que, après l'enclenchement, la tension de comparaison (c) atteigne sa valeur de consigne sensiblement après écoulement d'une période de réseau ( figures 4, 5).
  6. 7. Redresseur selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les constantes de temps de décharge du circuit de décharge (R5) et du circuit de génération de la tension de comparaison (c) sont choisies de telle sorte que, après la coupure, la tension (d) au condensateur (C5) décroisse plus rapidement que la tension de comparaison (c) ( figures 4, 5 ).
  7. 8. Redresseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'impulsion de déclenchement (e) est appliquée à l'entrée de commande d'un étage basculant monostable (K1), qui produit l'impulsion de commande (f) de durée prédéterminée ( 16 - 18 ms ) ( Figure 6 ).
  8. 9. Redresseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étage basculant (K1) est alimenté par une tension auxiliaire de service, qui est prise au moyen d'un circuit redresseur (D38, C38) à un enroulement (S1) d'un appareil alimenté par le redresseur.
  9. 10. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impulsion de commande (f) commence à peu pres au début d'une période de réseau et se termine un peu ( 2- 4 ms ) avant la fin de la période de réseau.
    Il. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impulsion de commande (f) a une polarité négative. 12. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu entre les deux bornes de réseau (Al, El ) et les entrées (A, D) des ponts redresseurs (D1 - D4 ) respectivement une résistance (R1, R2 ) et en ce que le triac < TCl) est relié à la borne d'une des résistances (R2) qui est en liaison avec la borne de réseau (El).
  10. 13. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le triac (TC1) est constitué par deux thyristors branchés en parallèle.
FR8418639A 1983-12-07 1984-12-06 Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau Expired - Fee Related FR2556522B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833344105 DE3344105A1 (de) 1983-12-07 1983-12-07 Netzgleichrichter fuer zwei verschieden hohe netzspannungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556522A1 true FR2556522A1 (fr) 1985-06-14
FR2556522B1 FR2556522B1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=6216189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418639A Expired - Fee Related FR2556522B1 (fr) 1983-12-07 1984-12-06 Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3344105A1 (fr)
FR (1) FR2556522B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659179A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-06 Sgs Thomson Microelectronics Redresseur susceptible de fonctionner avec au moins deux plages distinctes de tension alternative d'alimentation.

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4590546A (en) * 1984-02-23 1986-05-20 Rca Corporation Variable input voltage regulator circuit
JP2628642B2 (ja) * 1987-03-27 1997-07-09 富士電気化学株式会社 自動電圧切替電源
DE3740297C1 (de) * 1987-11-27 1989-05-03 Braun Ag Stromversorgungsgeraet
KR910003812B1 (ko) * 1988-07-26 1991-06-12 마길평 전열기구의 정전력공급장치
DE3833400A1 (de) * 1988-10-01 1990-04-05 Lust Electronic Systeme Gmbh Vorrichtung zur erzeugung einer geglaetteten gleichspannung aus einer wechsel- oder drehspannungsquelle sowie verfahren zur steuerung der relation zwischen der hoehe der wechsel- oder drehspannung und der hoehe der geglaetteten gleichspannung
US5189602A (en) * 1989-05-12 1993-02-23 General Electric Cgr S.A. High-voltage generator with selective half-bridge and full-bridge operation
US5051883A (en) * 1990-07-25 1991-09-24 Cheng Chin Y Method and an apparatus for full wave rectification of a three-phase signal operating in a wye configuration
US5287263A (en) * 1992-07-01 1994-02-15 Digital Equipment Corporation Inrush current control circuit
DE4305477A1 (de) * 1993-02-23 1994-08-25 Ako Werke Gmbh & Co Drehzahl-Steuerschaltung
GB9314262D0 (en) * 1993-07-09 1993-08-18 Sgs Thomson Microelectronics A multistandard ac/dc converter embodying mains voltage detection
DE4414194A1 (de) * 1994-04-22 1995-10-26 Niepenberg Dalex Werke Gleichrichterschaltung
DE19642097A1 (de) * 1996-10-12 1998-04-16 Leybold Vakuum Gmbh Antrieb für eine ölgedichtete Vakuumpumpe, insbesondere Drehschiebervakuumpumpe
DE19642098A1 (de) * 1996-10-12 1998-04-16 Leybold Vakuum Gmbh Antrieb für eine ölgedichtete Vakuumpumpe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3772583A (en) * 1971-11-05 1973-11-13 Sony Corp Power supply circuit
US3900787A (en) * 1973-03-22 1975-08-19 Braun Ag Adapter for automatically adapting dc equipment for energization by a first or second ac voltage of different amplitudes

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2445031C2 (de) * 1974-09-20 1983-06-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Schaltungsanordnung zur Spannungsumwandlung
US4268899A (en) * 1979-06-15 1981-05-19 Sperry Corporation Bridge-doubler rectifier
DE3037684A1 (de) * 1980-10-04 1982-05-13 Gorenje Körting Electronic GmbH & Co, 8217 Grassau Automatische umschaltung der netzstromversorgung an elektrischen geraeten
DE3209833A1 (de) * 1982-03-18 1983-09-29 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Impulspaket-steuerschaltung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3772583A (en) * 1971-11-05 1973-11-13 Sony Corp Power supply circuit
US3900787A (en) * 1973-03-22 1975-08-19 Braun Ag Adapter for automatically adapting dc equipment for energization by a first or second ac voltage of different amplitudes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659179A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-06 Sgs Thomson Microelectronics Redresseur susceptible de fonctionner avec au moins deux plages distinctes de tension alternative d'alimentation.
EP0448434A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-25 STMicroelectronics S.A. Redresseur susceptible de fonctionner avec au moins deux plages distinctes de tension alternative d'alimentation
US5162984A (en) * 1990-03-05 1992-11-10 Sgs-Thomson Microelectronics S.A. Rectifier able to operate with at least two separate ranges of alternating current supply voltage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3344105C2 (fr) 1987-10-01
DE3344105A1 (de) 1985-06-27
FR2556522B1 (fr) 1990-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556522A1 (fr) Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau
FR2613885A1 (fr) Circuit redresseur alimente par une tension alternative
FR2812476A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu
EP0002981B1 (fr) Procédé pour régler la tension d&#39;un générateur électrique et système pour sa mise en oeuvre
CA1096957A (fr) Detecteur de proximite a deux fils
FR2727586A1 (fr) Circuit de commande pour un interrupteur a semi-conducteur
EP0836280B1 (fr) Interrupteur électronique à alimentation deux fils
EP0149873A2 (fr) Dispositif pour le demarrage d&#39;un moteur electrique asynchrone
EP0286510B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique en surtension
EP1376843A2 (fr) Commande d&#39;un thyristor d&#39;un pont redresseur
EP0952680B1 (fr) Transmission d&#39;une consigne de fonctionnement par une ligne d&#39;alimentation alternative
FR2513828A1 (fr) Circuit economiseur d&#39;energie
EP0162743B1 (fr) Ensemble de commutation à semi-conducteur mono-directionnel en courant et bi-directionnel en tension à blocage commandé et à amorcage spontané
EP1120019B1 (fr) Circuit de commande d&#39;une charge a alimenter par une tension alternative
FR2674382A1 (fr) Dispositif de regulation de tension de sortie pour alternateur.
EP0967842A1 (fr) Emission d&#39;une consigne de fonctionnement par une ligne d&#39;alimentation alternative
EP3029702B1 (fr) Systeme de commande d&#39;une charge electrique
FR2555834A1 (fr) Regulateur pour alternateur, notamment d&#39;automobile, comportant un dispositif detecteur de panne, et dispositif detecteur de panne pour un tel regulateur
CH640090A5 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur a courant continu.
EP0054446A1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
FR2562737A1 (fr) Procede et circuit de commande d&#39;un moteur pas a pas alimente par une tension continue
EP1598928A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un moteur asynchrone
EP0086689B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un contact de commande et son application à la commande d&#39;une temporisation de repos d&#39;un relais
FR2493560A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a deux fils pour un element de detection
FR2528639A1 (fr) Outil electrique portatif comportant un circuit de reglage de vitesse de rotation et de limitation de couple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse