FR2825841A1 - Dispositif de passage de cable - Google Patents

Dispositif de passage de cable Download PDF

Info

Publication number
FR2825841A1
FR2825841A1 FR0107625A FR0107625A FR2825841A1 FR 2825841 A1 FR2825841 A1 FR 2825841A1 FR 0107625 A FR0107625 A FR 0107625A FR 0107625 A FR0107625 A FR 0107625A FR 2825841 A1 FR2825841 A1 FR 2825841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
ring
cable
support
diaphragm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825841B1 (fr
Inventor
Jean Luc Bouchard
Francis Schmit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0107625A priority Critical patent/FR2825841B1/fr
Publication of FR2825841A1 publication Critical patent/FR2825841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825841B1 publication Critical patent/FR2825841B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Dispositif de passage de câble à bagues fixées dans des ouvertures d'un support, lequel est associé à une enveloppe destinée à recevoir des organes électriques. La bague comprend un diaphragme transversal souple 31 muni d'un orifice déformable 35 capable d'assurer un passage étanche de câbles de divers diamètres. L'orifice déformable communique avec la fente et la bague se compose de préférence d'une garniture souple 30 et d'une douille fendue 40 relativement rigide, dotée d'une partie 41 de fixation au support et de pattes dé serrage 45 rejointes lors du montage de la bague dans le support et contribuant au serrage du câble sur la bague au moyen d'un collier 50.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de passage de câbles, notamment destiné à une enveloppe conçue pour recevoir des organes électriques, ce dispositif comprenant un support associé à une paroi à traverser par le câble et doté d'au moins une ouverture ; un tel dispositif comporte pour chaque câble une bague qui est disposée dans l'ouverture du support, et qui est dotée d'un passage axial et d'une fente d'insertion du câble.
Il est connu d'après les documents US 3 397 431 et WO 99/06 747 d'utiliser, dans un dispositif destiné au passage de câbles ou de conduits tubulaires, des bagues d'étanchéité fendues disposées et serrées dans un support formé de deux demi-cadres. Les bagues ont un même diamètre extérieur pour se loger dans des ouvertures du support, et présentent un diamètre intérieur différencié selon le diamètre du câble associé. Ces dispositifs ont pour désavantage de nécessiter un grand nombre de bagues différentes lorsqu'on veut faire passer des câbles de tailles diverses.
L'invention a pour but de parer à cet inconvénient en adaptant les bagues, sans modification de celles-ci, à différents diamètres de câbles et en facilitant le montage des bagues dans le support.
Selon l'invention, la bague comprend un diaphragme transversal souple muni d'un orifice déformable capable d'assurer un passage étanche de câbles de divers diamètres, l'orifice déformable communiquant avec la fente. L'orifice est de préférence décentré, s'ouvre tangentiellement sur la fente et peut se dilater vers le centre du diaphragme.
Il est avantageux que la bague se compose d'une garniture en matériau souple solidaire du diaphragme transversal, et d'une douille en matériau sensiblement rigide enserrant la garniture et comprenant une partie de fixation au support ; la fente d'insertion du câble comporte alors respectivement une fente propre à la garniture souple et une fente propre à la douille. La fente de la douille peut alors être au repos plus large que la fente de la garniture souple, de sorte que le serrage de la douille externe entraîne l'application des lèvres de la fente de la garniture. La bague peut avantageusement présenter vers l'extérieur, pour coopérer avec l'ouverture, au moins une nervure périphérique d'étanchéité moulée avec la garniture souple.
<Desc/Clms Page number 2>
La partie de fixation de la bague peut comprendre des éléments de maintien dans le support, ces éléments fonctionnant notamment par emmanchement et/ou encliquetage. Ces éléments sont alors prévus des deux côtés de la fente, agencés pour coopérer par emmanchement avec une rainure du support et de préférence formés avec une dépouille entraînant, lors de l'insertion de la bague dans le support, la fermeture des lèvres de la fente de la garniture souple. La partie de fixation de la bague peut être bloquée dans le support au moyen de formes à effet d'encliquetage ou de cran, élastiquement déformables pour permettre de dégager la bague du support par simple pression manuelle exercée sur ces formes.
Un collier de verrouillage du câble relativement à la bague est de préférence engagé dans des évidements de la partie de fixation pour bloquer le câble relativement à la douille. Ceci permet de reporter sur différentes parties de la bague la fonction d'étanchéité (diaphragme) et la fonction de résistance à la traction (douille).
La description va être faite ci-après d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en regard des dessins annexés.
La figure 1 montre schématiquement en vue frontale un dispositif de passage de câble selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif similaire à celui de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'une bague du dispositif de la figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective de cette bague.
La figure 5 montre de face la bague et un câble traversant.
La figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la bague et du câble.
La figure 7 montre le dispositif en vue frontale, de manière plus détaillée que sur la figure 1 et avec les demi-cadres de support séparés.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 8 représente en perspective le dispositif de la figure 7.
Le dispositif de passage de câbles illustré sur les figures est associé à une enveloppe, par exemple un coffret, destiné à loger des organes électriques tels qu'appareils de commutation ou de commande, organes de connexion, etc.
Le dispositif comprend un support 10 associé à une paroi du coffret (non représentée) à traverser par les câbles, de manière à constituer par exemple une partie de cette paroi, et des bagues 20 associées à des ouvertures du support et destinées au passage étanche d'autant de câbles C de diamètres égaux ou différents. Le support 10 illustré figure 1 présente cinq emplacements (ouvertures) de passage et celui de la figure 2 quatre emplacements de passage. Certaines ouvertures peuvent être occupées par des bouchons passifs.
Le support 10 se compose de deux demi-cadres 11,12 formés par des plaques rigides et dotés chacun de logements semi-cylindriques 13 qui s'ouvrent sur le grand côté des plaques. Par l'assemblage des demi-cadres, les logements 13 se rejoignent pour former des ouvertures 14 qui assurent, avec d'autres éléments, la réception et le maintien des bagues. En particulier, à chaque ouverture 14 est associée au moins une rainure 15, qui traverse ou non l'épaisseur du support, et doit loger et retenir des éléments de guidage et de fixation propres aux bagues 20.
L'assemblage et le serrage mutuel des demi-cadres 11,12 s'effectuent par tous moyens convenables, d'une manière qui ne sera pas décrite, car ne faisant pas partie de l'invention. De même, l'assemblage des demi-cadres et leur immobilisation vis à vis du coffret n'est pas l'objet de l'invention.
Les bagues 20 comprennent chacune un passage axial 21 pour un câble respectif C et sont fendues longitudinalement par une fente 22. La bague 20 se compose d'une garniture souple 30 et d'une douille externe rigide (ou plus exactement sensiblement rigide) 40 et elle est fabriquée par surmoulage. Le terme"rigide"signifie que la douille est sensiblement rigide au contact, mais que les lèvres de sa fente sont capables de
<Desc/Clms Page number 4>
déformation quand on y introduit (extrait) un câble. Le terme"rigide"sera donc utilisé par la suite pour plus de commodité.
La garniture souple 30 comporte un diaphragme transversal 31 entouré par une partie cylindrique 32 munie vers l'extérieur de nervures d'étanchéité 33 et fendue axialement par une fente 34. Un secteur 32a de la partie cylindrique 32 détermine une portée interne d'appui pour le câble C et les nervures d'étanchéité 33 contribuent au montage étanche de la bague dans l'ouverture 14. Un orifice de passage décentré 35, capable de se dilater pour divers diamètres de câbles, est prévu dans le diaphragme 31 pour recevoir de manière étanche le câble ; l'orifice 35 s'ouvre tangentiellement sur la fente 34 et peut se déformer vers le centre du diaphragme, comme on le voit figure 1 ; en fonction du diamètre des câbles.
La douille rigide 40 forme la majeure partie de la surface cylindrique externe de la bague (voir figure 6) et comprend une partie 41 de fixation dans le support et une portée 42 d'appui et de maintien pour le câble C. La partie de fixation 41 coopère notamment avec des rainures 15 du support. La portée 42 d'appui sur laquelle peut s'appliquer le câble C est sensiblement en forme de secteur cylindrique et prolonge sensiblement la portée d'appui 32a de la garniture. La douille 40 est d'autre part fendue par une fente longitudinale 43 qui est alignée radialement avec la fente 34 de la garniture souple et qui, au repos, a une largeur supérieure à celle de la fente 34. L'ensemble des fentes 34 et 43 constitue la fente 22.
La douille 40, notamment sa portée 42, comprend deux pattes 44 situées chacune d'un côté de la fente 43. Chaque patte 44 présente un élément de maintien 45, fonctionnant ici par emmanchement et prévu avec une dépouille pour s'engager et se centrer dans une rainure 15, et un levier élastique 46 ou autre élément élastique analogue à fonction de blocage. Il convient d'observer que, du fait que la douille rigide 40 entoure la garniture souple 30, la contraction de la douille entraîne la contraction de la garniture. Lors de l'enfoncement de la bague dans l'ouverture 14, la dépouille des éléments de maintien 45 permet de les forcer l'un vers l'autre et d'appliquer l'une contre l'autre les lèvres de la fente 34. L'une au moins des rainures 15 présente une butée 15a qui limite la course d'enfoncement de l'élément 45 et donc de la bague. Il va de soi
<Desc/Clms Page number 5>
que les éléments de maintien 45 et leviers de blocage 46 peuvent être réalisés différemment pour assurer la fonction recherchée de retenue amovible dans le support.
Chaque levier 46 présente par exemple un cran 47 ou autre forme analogue permettant un accrochage contre une forme correspondante de blocage 16 prévue dans une rainure 15 du support. Les pattes 44 de la partie de fixation 41 comprennent d'autre part des retraits ou évidements 48 servant au passage d'un collier 50 qui permet de serrer le câble contre la portée 42 de la douille rigide 40, et ainsi de verrouiller le câble contre la bague.
Le dispositif de passage de câbles décrit se monte de la manière suivante.
L'opérateur dispose la bague 20 sur le câble C en enfilant celui-ci dans la bague par les fentes 34,43. Comme indiqué figure 5, les pattes 44 de la partie 41 sont alors écartées (position en tirets) pour laisser passer le câble dans les fentes 34,43 provisoirement élargies. Le câble se loge dans le passage décentré 21, dont le diamètre s'adapte alors au diamètre du câble, tout en assurant une traversée étanche. Les pattes 44 se referment pour revenir à leur position de serrage (en traits pleins sur la figure 5). Le câble repose alors sur la portée d'appui de la partie cylindrique d'appui 32a de la garniture souple 30 et sur la portée d'appui 42 de la douille 40 (voir figure 6).
La bague 20 peut être déplacée le long du câble pour venir à la position voulue, alors que le câble est par exemple déjà connecté à un organe électrique situé dans le coffret. La bague 20 est alors glissée d'une position séparée du support 10 (indiquée à droite de la figure 8) à une position intégrée au support (voir les trois bagues les plus à gauche figure 8) par introduction des éléments d'emmanchement 45 dans les rainures 15 d'un demi-cadre 11. Le glissement s'effectue parallèlement à l'axe du câble et à l'axe de l'ouverture 13 et il entraîne automatiquement le serrage de la fente 22. En effet, la dépouille des éléments 45 fait que les fentes 34 et 43 sont resserrées jusqu'à application mutuelle des lèvres de la fente 34 de la garniture 30 de façon à garantir l'étanchéité au niveau de la fente de la bague. Au terme de la translation de la bague selon l'axe du logement, les crans 47 des leviers élastiques s'engagent sur les élé-
<Desc/Clms Page number 6>
ments de blocage 16 des rainures correspondantes et la bague reste bloquée dans le demi-cadre 11.
Dès lors que les bagues sont fixées au demi-cadre 11, le demi-cadre 12 est approché et fixé au demi-cadre 11. Le câble reste maintenu par son appui contre les portées 32a, 42. L'opérateur assure le blocage du câble sur la bague par le serrage du collier 50. La portée 42 transmet au support les efforts, notamment de traction, subis par le câble, par suite de l'encastrement de la partie 41 de la bague dans les rainures du support. On constate que le dispositif sépare la fonction d'étanchéité-assurée par le diaphragme 31 et la partie 32 de la garniture souple 30 - de la fonction de résistance aux efforts de traction-assurée par le collier 50 associé à la douille rigide 40.
En variante, la bague 20 peut être introduite dans l'ouverture 14 et les rainures 15 du support alors que les demi-cadres composant ce support ont été préalablement assemblés l'un à l'autre.
Pour débloquer la bague, l'opérateur retire le collier de serrage 50, puis presse manuellement les leviers élastiques 46 pour débloquer les crans 47 vis à vis des éléments 16 (voir flèches figure 2) et tire la bague. La partie de fixation 41 s'extrait alors des rainures 15, tandis que le pourtour de la douille 40 et de la garniture 30 s'extraient de l'ouverture 14.

Claims (9)

  1. revendications 1. Dispositif de passage de câble pour une enveloppe destinée à recevoir des organes électriques, comprenant : - un support (10) associé à une paroi à traverser par le câble et doté d'au moins une ouverture (14), - une bague (20) disposée dans l'ouverture (14) du support, dotée d'un passage axial (21) et d'une fente (22) d'insertion du câble @, caractérisé par le fait que : - la bague (20) comprend un diaphragme transversal souple (31) muni d'un orifice (35) déformable capable d'assurer un passage étanche de câbles de divers diamètres, l'orifice déformable communiquant avec la fente (22).
  2. 2. Dispositif selon la revendication selon 1, caractérisé par le fait que l'orifice (35) de passage étanche est décentré, s'ouvre tangentiellement sur la fente (22) et peut se dilater vers le centre du diaphragme.
  3. 3. Dispositif selon la revendication selon 1, caractérisé par le fait que la bague (20) présente une garniture (30) en matériau souple solidaire du diaphragme transversal (31), et une douille (40) en matériau sensiblement rigide comprenant une partie (41) de fixation au support, la fente (22) d'insertion du câble comportant respectivement une fente (34) propre à la garniture souple et une fente (43) propre à la douille externe.
  4. 4. Dispositif selon la revendication selon 3, caractérisé par le fait que la douille rigide (40) entoure la garniture souple (30) et que la fente (43) de la douille (40) est au repos plus large que la fente (34) de la garniture (30), de sorte que le serrage de la douille
    Figure img00070001
    entraîne la fermeture des lèvres de la fente de la garniture.
  5. 5. Dispositif selon la revendication selon 3, caractérisé par le fait qu'un collier (50) de verrouillage du câble relativement à la bague est engagé sur la douille (40) pour bloquer le câble contre la douille.
    <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Dispositif selon la revendication selon 3, caractérisé par le fait que la partie (41) de fixation de la bague comprend des éléments (45) de maintien, notamment par effet d'emmanchement, ces éléments étant prévus des deux côtés de la fente (43) de la douille et agencés pour coopérer par emmanchement avec au moins une rainure (15) du support (10).
  7. 7. Dispositif selon la revendication selon 6, caractérisé par le fait que les éléments de maintien (45) sont formés avec une dépouille entraînant, lors de l'insertion de la bague (20) dans le support, la fermeture des lèvres de la fente (34) de la garniture souple.
  8. 8. Dispositif selon la revendication selon 6, caractérisé par le fait que la partie de fixation (41) est bloquée dans le support au moyen de formes élastiquement déformables (46) permettant un dégagement de la bague par rapport au support suite à une pression manuelle exercée sur ces formes.
  9. 9. Dispositif selon la revendication selon 3, caractérisé par le fait que la bague (20) présente vers l'extérieur, pour coopérer avec l'ouverture (14), une partie de la douille (40) et au moins une nervure périphérique d'étanchéité (33) moulée avec la garniture souple (30).
FR0107625A 2001-06-07 2001-06-07 Dispositif de passage de cable Expired - Fee Related FR2825841B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107625A FR2825841B1 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Dispositif de passage de cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107625A FR2825841B1 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Dispositif de passage de cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825841A1 true FR2825841A1 (fr) 2002-12-13
FR2825841B1 FR2825841B1 (fr) 2003-10-31

Family

ID=8864188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107625A Expired - Fee Related FR2825841B1 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Dispositif de passage de cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825841B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1498994A2 (fr) * 2003-07-11 2005-01-19 Murrplastik Systemtechnik GmbH Bague de câble
WO2007132059A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-22 Ensto Control Oy Boîtier avec une traversée de cloison et une bague d'étoupe
FR2977651A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Schneider Electric Ind Sas Dispositif d'etanchement pour conduit de guidage d'un conducteur d'un batiment
WO2013172846A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-21 Micro Motion, Inc. Trou d'interconnexion électrique résistant à la flamme
EP3410550A1 (fr) * 2017-05-29 2018-12-05 Trelleborg Industrial Products Finland OY Élément et cadre de traversée de câble
WO2020030429A1 (fr) * 2018-08-10 2020-02-13 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Douille
JP7113885B2 (ja) 2017-07-13 2022-08-05 アイコテック・プロジェクト・ゲーエムベーハー・ウント・コー・カーゲー 歪み軽減ブッシング

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB823722A (en) * 1956-08-28 1959-11-18 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to plugs or grommets
GB825173A (en) * 1956-04-12 1959-12-09 Renault Improvements in or relating to sealing devices for cables or pipes passing through a wall or partition
US3397431A (en) * 1967-05-12 1968-08-20 Hydro Craft Inc Tube clamp assembly
EP0435075A2 (fr) * 1989-12-23 1991-07-03 Kabelwerke Reinshagen GmbH Manchon élastique
WO1999006747A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-11 Murrplastik System-Technik Gmbh Dispositif de guidage de cables ou de conduites
EP0950574A2 (fr) * 1998-04-18 1999-10-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Traversée de conduite

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB825173A (en) * 1956-04-12 1959-12-09 Renault Improvements in or relating to sealing devices for cables or pipes passing through a wall or partition
GB823722A (en) * 1956-08-28 1959-11-18 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to plugs or grommets
US3397431A (en) * 1967-05-12 1968-08-20 Hydro Craft Inc Tube clamp assembly
EP0435075A2 (fr) * 1989-12-23 1991-07-03 Kabelwerke Reinshagen GmbH Manchon élastique
WO1999006747A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-11 Murrplastik System-Technik Gmbh Dispositif de guidage de cables ou de conduites
EP0950574A2 (fr) * 1998-04-18 1999-10-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Traversée de conduite

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1498994A2 (fr) * 2003-07-11 2005-01-19 Murrplastik Systemtechnik GmbH Bague de câble
EP1498994A3 (fr) * 2003-07-11 2005-06-15 Murrplastik Systemtechnik GmbH Bague de câble
WO2007132059A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-22 Ensto Control Oy Boîtier avec une traversée de cloison et une bague d'étoupe
US8033408B2 (en) 2006-05-15 2011-10-11 Ensto Finland Oy Enclosure with a lead-through and a grommet
CN101443975B (zh) * 2006-05-15 2012-05-02 恩斯托芬兰有限公司 具有引入口和套环的盒
FR2977651A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Schneider Electric Ind Sas Dispositif d'etanchement pour conduit de guidage d'un conducteur d'un batiment
WO2013172846A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-21 Micro Motion, Inc. Trou d'interconnexion électrique résistant à la flamme
US9534939B2 (en) 2012-05-17 2017-01-03 Micro Motion, Inc. Flameproof electrical feed-through
EP3410550A1 (fr) * 2017-05-29 2018-12-05 Trelleborg Industrial Products Finland OY Élément et cadre de traversée de câble
JP7113885B2 (ja) 2017-07-13 2022-08-05 アイコテック・プロジェクト・ゲーエムベーハー・ウント・コー・カーゲー 歪み軽減ブッシング
WO2020030429A1 (fr) * 2018-08-10 2020-02-13 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Douille
CN112956096A (zh) * 2018-08-10 2021-06-11 伊科泰克项目有限公司 索环
US11587702B2 (en) 2018-08-10 2023-02-21 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Grommet with a plurality of zones having different levels of elasticity

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825841B1 (fr) 2003-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2718822A1 (fr) Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d&#39;un fluide.
EP0780582B1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
FR2526760A1 (fr) Bouchon d&#39;obturation de fourche cannelee coulissante
FR2917539A1 (fr) Connecteur a fils enfichable
FR2654489A1 (fr) Organe femelle de raccord de canalisation.
EP1026712A1 (fr) Installation comportant un appareil électrique de coupure et un interverrouillage à câble
FR2825841A1 (fr) Dispositif de passage de cable
EP1056969B1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide
EP0695900A1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
EP0742403B1 (fr) Raccord hydraulique étanche
EP2411250B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d&#39;un etrier de maintien
FR2791742A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;une bague dans une echancrure d&#39;une piece support
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d&#39;un dispositif de fermeture perfectionne commande de l&#39;interieur du vehicule
FR2895842A1 (fr) Dispositif de jumelage pour coffrets electriques
FR2781262A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un corps de revolution dans une echancrure formee dans l&#39;epaisseur d&#39;un support
FR3116645A1 (fr) Dispositif étanche donnant accès à une enceinte, ainsi que système correspondant de connexion étanche entre deux enceintes
FR2599440A1 (fr) Dispositif assiste pour le rapprochement a force et l&#39;assemblage de deux elements conjugues.
EP0649774A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d&#39;un réflecteur de projecteur
FR2750803A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteurs electriques
FR2893192A1 (fr) Assemblage de connexion comportant une mecanisme de verrouillage et un element de blocage pour un tel assemblage de connexion
WO2002013346A1 (fr) Boitier etanche pour l&#39;encastrement d&#39;un appareillage dans une paroi
FR2818252A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour boitier
EP1351343B1 (fr) Appareil électrique comportant un raccordement électrique rapide a l&#39;alimentation électrique, notamment luminaire étanche
FR2824524A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destine a la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226