FR2824197A1 - Dispositif et procede de commande de generation d'energie pour vehicule - Google Patents

Dispositif et procede de commande de generation d'energie pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2824197A1
FR2824197A1 FR0205160A FR0205160A FR2824197A1 FR 2824197 A1 FR2824197 A1 FR 2824197A1 FR 0205160 A FR0205160 A FR 0205160A FR 0205160 A FR0205160 A FR 0205160A FR 2824197 A1 FR2824197 A1 FR 2824197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy
closing
vehicle
ignition switch
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0205160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2824197B1 (fr
Inventor
Makoto Taniguchi
Koji Tanaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2824197A1 publication Critical patent/FR2824197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2824197B1 publication Critical patent/FR2824197B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/02Details of the control
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle
    • H02J7/16Regulation of the charging current or voltage by variation of field
    • H02J7/24Regulation of the charging current or voltage by variation of field using discharge tubes or semiconductor devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Un dispositif de commande de génération d'énergie (1) pour un véhicule comporte un circuit de commande de tension (13), un circuit d'alimentation en énergie (14) et un circuit de commande d'énergie (15). Le circuit de commande de tension (13) commande le courant d'excitation d'un générateur d'énergie (2) en rendant conducteur et bloqué un transistor (11). Le circuit de commande d'énergie (15) comporte un circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage (30) et un circuit de détection de rotation (40, 40A). Lorsqu'une fermeture de l'interrupteur d'allumage (4) est détectée, un fonctionnement du circuit de détection de rotation (40, 40A) est arrêté. Lorsque la fermeture n'est pas détectée, le fonctionnement du circuit de détection de rotation (40) est lancé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ET PROCEDE DE COMMANDE DE GENERATION D'ENERGIE
POUR VEHICULE
La présente invention se rapporte à un dispositif et à un procédé de commande de génération d'énergie pour véhicule servant à commander les conditions de génération d'énergie d'un générateur d'énergie pour véhicule installé dans des véhicules personnels et des camions.
Un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule servant à commander les conditions de génération d'énergie d'un générateur d'énergie comporte généralement une fonction pour détecter un début de génération d'énergie par la fermeture d'un interrupteur d'allumage. Ce type de dispositif de commande de génération d'énergie effectue une opération de commande de sorte que le générateur d'énergie commence à générer l'énergie lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée.
Un circuit de détection de début de génération d'énergie sans la fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage est décrit dans le document JP-U- 62-44 698. Ce circuit de détection de début détermine si oui ou non un rotor commence à tourner, à savoir qu'un moteur embarqué est démarré. Cette détermination est faite en détectant une fréquence d'une tension induite dans les enroulements du stator.
Un régulateur de tension ayant à la fois une fonction de détection de la fermeture de l'interrupteur d'allumage et une fonction de détection du démarrage du moteur
<Desc/Clms Page number 2>
utilisant le magnétisme résiduel est décrit dans le document JP-A-6-284 596. Avec ce dispositif, la commande de génération d'énergie peut être poursuivie même lorsqu'une ligne pour détecter la fermeture de l'interrupteur d'allumage est coupée.
Toutefois, la fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage est un type des fonctions de détection de démarrage du moteur. En conséquence, lorsqu'on utilise la fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage avec la fonction de détection de démarrage du moteur utilisant le magnétisme résiduel, ces fonctions sont mutuellement en conflit. Ceci peut provoquer une consommation d'énergie supplémentaire et une oscillation non voulue du fait que la fonction de détection de démarrage du moteur est activée bien que la fermeture de l'interrupteur d'allumage soit déjà détectée.
Le premier objectif de la présente invention est de proposer un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule ayant une fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage et une fonction de détection de rotation du moteur utilisant un flux résiduel, de même qu'une consommation d'énergie réduite et une génération de bruit réduite.
Le second objectif est de proposer un procédé de commande de génération d'énergie pour véhicule utilisant la détection de la fermeture de l'interrupteur d'allumage et la détection de la rotation du moteur qui sont effectuées sans redondance afin de réduire la consommation d'énergie non nécessaire et la génération du bruit. C'est-à-dire, lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée, la détection de rotation ne sera pas effectuée et lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage n'est pas détectée, la détection de rotation est effectuée.
<Desc/Clms Page number 3>
Le troisième objectif consiste à réduire un mauvais fonctionnement du dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule dû au courant de fuite.
Un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule de la présente invention commande une tension de sortie d'un générateur d'énergie pour véhicule. Le dispositif de commande de génération d'énergie comporte le premier dispositif d'interrupteur, un dispositif de commande de tension, un dispositif de détection de rotation du moteur et un dispositif de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage. Le premier dispositif interrupteur est relié en série avec l'enroulement d'excitation du générateur d'énergie. Le dispositif de commande de tension commande les conditions de fermeture/ouverture du premier dispositif interrupteur afin de commander la tension de sortie. Le dispositif de détection de rotation détecte la tension de sortie des enroulements du stator du générateur d'énergie pour détecter le démarrage du moteur et lance le fonctionnement du dispositif de commande de tension. Le dispositif de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage détecte une fermeture d'un interrupteur d'allumage et lance le fonctionnement du dispositif de commande de tension.
Lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée par le dispositif de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage, le dispositif arrête le fonctionnement du dispositif de détection de rotation. En effectuant la détection du démarrage du moteur par le dispositif de détection de rotation bien que la fermeture de l'interrupteur d'allumage ait été détectée a pour résultat une consommation d'énergie en surplus. Une occurrence d'une oscillation non voulue provoquée par la commutation des composants dans chaque partie du dispositif de détection de rotation peut être réduite. Ceci réduit le
<Desc/Clms Page number 4>
bruit non voulu. En conséquence, il est possible de proposer un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule ayant à la fois une fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage et une fonction de détection de rotation du moteur avec une faible consommation d'énergie et un faible bruit.
Une fréquence de tension de phase générée par le magnétisme résiduel est proportionnelle au nombre de rotations du rotor. En conséquence, en mesurant cette fréquence pour détecter le démarrage du moteur, une fonction de détection de démarrage avec une fiabilité élevée à un faible coût peut être prévue dans un petit espace.
Lors de l'utilisation de capteurs spéciaux incluant un capteur de rotation, une considération spéciale pour une structure est nécessaire pour assurer la fiabilité. Les générateurs d'énergie pour véhicule sont généralement utilisés dans des conditions de température élevée et de vibration forte. Du fait que l'espace pour les générateurs d'énergie est limité, le générateur qui peut supporter de tels environnements est d'un coût élevé et de grande dimension. D'autre part, lors de la détection de la fréquence de la tension de phase générée par le magnétisme résiduel, aucun capteur supplémentaire ni espace pour celui-ci n'est nécessaire. En outre, seule une modification d'une partie du circuit est requise pour mettre en #uvre la détection. Il s'ensuit qu'une fiabilité élevée peut être assurée à un faible coût.
Ce qui précède et autres objectifs, caractéristiques et avantages de la présente invention deviendront plus apparents à partir de la description détaillée suivante donnée en se référant aux dessins annexés. Sur les dessins
<Desc/Clms Page number 5>
la Figure 1 est un schéma synoptique sous forme de blocs montrant une configuration d'un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule en conformité avec le premier mode de réalisation de la présente invention ; la Figure 2 est un schéma de circuit montrant une configuration détaillée d'un circuit de commande d'énergie utilisé dans le premier mode de réalisation ; la Figure 3 est un schéma de circuit montrant une configuration du circuit de commande d'énergie inclus dans le dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule en conformité avec le second mode de réalisation de la présente invention.
Les modes de réalisation préférés de la présente invention seront expliqués en se référant aux dessins annexés.
[Premier mode de réalisation]
En se référant à la Figure 1, un dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule 1 commande une sortie d'un générateur d'énergie pour véhicule 2 pour rester à l'intérieur d'une plage prédéterminée. Le générateur d'énergie 2 comporte des enroulements de stator triphasé 21, un enroulement d'excitation 22 et un redresseur 23. Les enroulements du stator triphasé 21 et l'enroulement d'excitation 22 sont inclus dans un stator et un rotor, respectivement. Le redresseur 23 effectue un redressement double alternance sur les sorties triphasées des enroulements du stator 21. La commande à la tension de sortie du générateur d'énergie 2 est effectuée en ajustant un courant d'excitation circulant dans l'enroulement d'excitation 22. Une borne de sortie (borne B) du générateur d'énergie est reliée à une batterie 3 ou autres charges électriques (non représentées). Le générateur
<Desc/Clms Page number 6>
d'énergie 2 délivre les courants à la batterie 3 et aux autres charges électriques.
Le dispositif de commande de génération d'énergie 1 comporte un transistor de puissance 11, une diode à effet volant 12, un circuit de commande de tension 13, un circuit d'alimentation en énergie 14 et un circuit de commande d'énergie 15. Le transistor de puissance 11 est connecté en série à l'enroulement d'excitation 22 et utilisé comme premier dispositif interrupteur pour laisser passer ou couper le courant d'excitation. La diode à effet volant 12 est connectée en parallèle à l'enroulement d'excitation 22.
Elle est utilisée pour la circulation dans le sens inverse du courant d'excitation vers la borne négative de la batterie 3 lorsque le transistor de puissance 11 est bloqué.
La circuit de commande d'énergie 15 détecte un début de rotation du générateur d'énergie 2 basé sur l'une quelconque des tensions de phase des enroulements du stator 21 et attaque le circuit d'alimentation en énergie 14. Le circuit d'alimentation en énergie 14 délivre l'énergie nécessaire pour maintenir une condition de fonctionnement du circuit de commande de tension 13. Le circuit de commande de tension 13 surveille la tension de sortie du générateur d'énergie 2. Cette surveillance consiste à commander les conditions de fermeture/ouverture du transistor de puissance 11 de sorte que la tension de sortie demeure à l'intérieur de la plage prédéterminée.
En se référant à la Figure 2, le circuit de commande d'énergie 15 comporte un circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage 30, un circuit de détection de rotation de moteur 40, un circuit inverseur 50, un circuit OU 51 et un interrupteur analogique 52.
<Desc/Clms Page number 7>
Le circuit de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage 30 sert à détecter une fermeture d'un interrupteur d'allumage 4 à une position de démarrage. Il effectue la détection en surveillant les tensions d'une ligne IG sur laquelle l'interrupteur d'allumage 4 est connecté. Le circuit 30 comporte des résistances 31 à 34, des transistors 35 et 36, un circuit ET 37, un circuit d'alimentation en tension 38 et un interrupteur analogique 39. Le circuit de détection de rotation 40 sert à détecter un démarrage du moteur (non représenté) basé sur la tension de phase Y Py, qui est appliquée à une borne d'entrée 49 depuis les enroulements du stator (phase Y) 21. Le circuit 40 comporte une résistance 41, un comparateur de tension 42 et un circuit compteur 43.
Le circuit inverseur 50 inverse la logique des signaux de sortie du circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage 30. Le circuit OU 51 sort un OU logique des signaux de sortie du circuit inverseur 51 et du circuit de détection de rotation 40. L'interrupteur analogique 52 a pour but de commuter les connexions entre la batterie 3 et le circuit d'alimentation en énergie 14.
Il est attaqué par les signaux de sortie du circuit OU 51.
Le circuit de commande de tension 13 et le circuit d'alimentation en énergie 14, le circuit de détection de rotation 40 et le circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage 30 correspondent au dispositif de commande de tension, au dispositif de détection de rotation et au dispositif de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage, respectivement.
(1) Fonctionnement du circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage (1-1) Lorsque l'interrupteur d'allumage est fermé
<Desc/Clms Page number 8>
Une extrémité de la ligne IG est connectée à la borne positive de la batterie 3 via l'interrupteur d'allumage 4 et l'autre extrémité est connectée à une base du transistor 35 via la résistance 31. Une tension de batterie est appliquée à la ligne IG lorsque l'interrupteur d'allumage 4 est fermé et le transistor 35 est conducteur. Ceci coupe un courant de base du transistor 36. Puisque le transistor 36 est bloqué à ce moment, une des entrées du circuit ET 37 passe au niveau bas. Il s'ensuit que la sortie du circuit ET 37 passe au niveau bas. Ceci bloque l'interrupteur analogique 39 et la tension de la batterie n'est pas appliquée au circuit d'alimentation en tension 38. De ce fait, le circuit d'alimentation en tension 38 est bloqué.
L'émetteur du transistor 36 est connecté à une borne de commande de l'interrupteur analogique 52 via le circuit inverseur 50 et le circuit OU 51. Lorsque le potentiel de l'émetteur passe au niveau bas après que l'interrupteur d'allumage 4 soit fermé, les sorties du circuit inverseur 50 et du circuit OU 51 passent tous les deux au niveau haut. Il s'ensuit que l'interrupteur analogique 52 devient conducteur pour délivrer la tension de la batterie au circuit d'alimentation en énergie 14 et le circuit d'alimentation en énergie 14 commence son opération d'alimentation en énergie vers le circuit de commande de tension 13. Ensui, te le circuit de commande de tension 13 commence son opération de commande de courant d'excitation pour l'enroulement d'excitation 22 en commandant le transistor de puissance 11 au rapport cyclique prédéterminé.
Le circuit de détection de rotation 40 commence son opération de détection de rotation que lorsqu'une tension opérationnelle produite par le circuit d'alimentation en tension 38 est appliquée. Lorsque l'interrupteur d'allumage 4 est fermé et que le circuit d' alimentation en tension 38
<Desc/Clms Page number 9>
est à l'état bloqué comme décrit ci-dessus, le circuit de détection de rotation 40 est à l'état bloqué et n'opère pas.
(1-2) Lorsque l'interrupteur d'allumage n'est pas fermé
Lorsque l'interrupteur d'allumage n'est pas fermé, le transistor 35 se bloque et le transistor 36 devient conducteur. En conséquence, le potentiel de l'émetteur du transistor 36 appliqué au circuit ET 37 devient élevé. La tension de la batterie est entrée sur l'autre borne du circuit ET 37. En conséquence, la sortie du circuit ET 37 passe au niveau haut lorsque le potentiel de l'émetteur du transistor 36 devient élevé. Dans cette condition, l'interrupteur analogique 39 devient conducteur. Il s'ensuit que le circuit d'alimentation en tension 38 commence son opération d'alimentation en tension. Ainsi, la tension de fonctionnement prédéterminée est appliquée au circuit de détection de rotation 40.
(2) Fonctionnement du circuit de détection de rotation 40
Le comparateur de tension 42 et le circuit compteur 43 à l'intérieur du circuit de détection de rotation 40 sont attaqués par la tension de fonctionnement appliquée par le circuit d'alimentation en tension 38.
Les pièces polaires incluses dans le générateur d'énergie 2 sont constituées de manière habituelle d'un matériau magnétique doux, tel qu'un matériau d'acier de carbone doux. Une fois qu'elles sont magnétisées, un champ magnétique infinitésimal est généré par le magnétisme résiduel même si le courant d'excitation n'est pas délivré.
Lorsque les pièces polaires commencent à être mises en rotation par le moteur, un flux magnétique alternatif infinitésimal passe par les enroulements du stator 21. De
<Desc/Clms Page number 10>
ce fait, une tension alternative de phase Y infinitésimale Py apparaît au niveau de la borne d'entrée 49 au démarrage du moteur. La fréquence de la tension alternative est proportionnelle au nombre de rotations du rotor et augmente à mesure que le nombre de rotations devient plus élevé.
Le comparateur de tension 42 compare la tension de phase Y Py à la tension de référence prédéterminée V1 pour la convertir en signaux binaires. Ensuite, le comparateur de tension 42 sort les signaux impulsionnels à une fréquence proportionnelle au nombre de rotations du générateur d'énergie 2. Le circuit compteur 43 compte le nombre de signaux impulsionnels sortis du comparateur de tension 42. Lorsque le nombre compté dépasse la valeur prédéterminée (fréquence) N, c'est-à-dire lorsque la vitesse de rotation du moteur augmente, le circuit compteur 43 commute sa sortie du niveau bas au niveau haut. En conséquence, la sortie du circuit OU 51 devient au niveau haut, lequel rend conducteur l'interrupteur analogique 52.
Après que l'interrupteur analogique 52 soit rendu conducteur, la tension de la batterie est appliquée au circuit d'alimentation en énergie 14 et le circuit d'alimentation en énergie 14 commence son fonctionnement.
Il est préférable que la valeur prédéterminée N soit établie plus petite que deux fois la valeur de la fréquence correspondant au nombre de rotations auquel le générateur d'énergie 2 commence à générer l'énergie dans un état totalement excité. Le nombre de rotations pendant que le véhicule est au ralenti est normalement égal à ou plus élevé que deux fois la valeur du nombre de rotations auquel le générateur commence la génération d'énergie dans un état totalement excité. En établissant le nombre de rotations comme décrit ci-dessus, la condition de génération d'énergie du générateur d'énergie 2 peut être maintenue même lorsque le moteur tourne au ralenti.
<Desc/Clms Page number 11>
Le circuit de détection de rotation 40 est à un état bloqué lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée. En conséquence, une consommation d'énergie non nécessaire peut être réduite, ayant pour résultat une réduction de la consommation d'énergie. Lorsque le moteur tourne au ralenti après que l'interrupteur d'allumage 4 soit fermé, le générateur d'énergie 2 est en attente. Dans ce cas, la fermeture de l'interrupteur d'allumage 4 est détectée par le circuit de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage 30. De ce fait, le dispositif de commande de génération d'énergie 1 peut démarrer la commande de génération d'énergie du générateur d'énergie 2 immédiatement après que le moteur soit démarré sans détection de rotation.
Ceci réduit la consommation d'énergie non voulue. En outre, le bruit peut être réduit puisqu'une présence d'une oscillation non voulue provoquée par la commutation des composants dans chaque partie du dispositif de détection de rotation peut être réduite. Ainsi, il est possible de proposer un dispositif de commande de génération d'énergie ayant à la fois une fonction de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage et une fonction de détection du démarrage du moteur avec une faible consommation d'énergie et peu de bruit.
[Second mode de réalisation]
En se référant à la Figure 3, le circuit de détection de rotation 40 est remplacé par un circuit de détection de rotation 40A et un circuit à retard 53 et un circuit inverseur 54 sont ajoutés sur les côtés sorties du circuit OU 51. Un transistor 44, une résistance 45 et un circuit ET 46 sont ajoutés au circuit de détection de rotation 40 et seront appelés circuit de détection de rotation 40A.
<Desc/Clms Page number 12>
Le transistor 44 est vu comme second dispositif interrupteur. Il agit comme interrupteur d'écrêtage pour laisser passer un courant de fuite, apparaissant dans les enroulements du stator 21 ou dans le redresseur 23, vers la masse. Un transistor à effet de champ du type MOS peut être utilisé pour le transistor 44. La résistance 45 est connectée entre la borne d'entrée 49 et le transistor 44.
La valeur ohmique de la résistance 45 est fixée plus faible que celle de la résistance 41 connectée entre la borne interne 49 et la masse.
Le signal de sortie du circuit de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage est entré sur une des bornes d'entrée du circuit ET 46. Le signal de sortie du circuit inverseur 54 est entré sur l'autre borne d'entrée. Le signal de sortie du circuit OU 51 est entré dans le circuit à retard 53. La logique du signal de sortie du circuit à retard 53 est inversée par le circuit inverseur 54 et entrée dans le circuit ET 46. Le circuit à retard 53, le circuit inverseur 54 et le circuit ET 46 correspondent au dispositif de commande d'interruption.
Le transistor 44 laisse passer un courant de fuite, circulant depuis la batterie 3 vers les enroulements du stator 21 ou le redresseur 23, revenant sur la borne négative de la batterie 3 via la résistance 45. Ceci réduit une augmentation de la tension de phase Py.
Toutefois, lorsque le transistor 44 demeure conducteur, le générateur d'énergie 2 commence à générer l'énergie et une tension induite est produite dans l'enroulement de phase Y. Lorsque la tension de phase Py est accrue par la tension induite, une énergie générée revient aux enroulements des autres phases via le transistor 44 et les composants du redresseur côté négatif du redresseur 23. Il s'ensuit que la batterie 3 ne peut pas être chargée entraînant une consommation d'énergie non
<Desc/Clms Page number 13>
nécessaire. Pour éviter ceci, le transistor 44 doit être bloqué immédiatement après que le générateur d'énergie 2 commence à générer l'énergie.
D'autre part, le transistor 44 doit être rendu conducteur lorsque l'interrupteur d'allumage 44 n'est pas fermé et que la fréquence de la tension de phase Py est inférieure à la valeur prédéterminée. La sortie du circuit de détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage 30 est entrée sur une des bornes d'entrée du circuit ET 46. La sortie du circuit compteur 43 est entrée sur l'autre borne d'entrée via le circuit à retard 53 et le circuit inverseur 54. Il s'ensuit que le transistor 44 peut être rendu conducteur à un tel cadencement.
Dans le dispositif de commande de génération d'énergie, le circuit de détection de rotation 40A est à l'état bloqué lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage 4 est détectée. De ce fait, une consommation d'énergie non nécessaire peut être empêchée et la consommation d'énergie peut être réduite. En outre, le courant de fuite peut être renvoyé à la borne négative de la batterie 3 via la résistance 45 dans le cas où la tension de phase Py est accrue par le courant de fuite. Ceci réduit l'augmentation de la tension de phase Py. En conséquence, des mauvais fonctionnements découlant du courant de fuite peuvent être réduits.
La présente invention ne devrait pas être limitée au mode de réalisation précédemment décrit et représenté sur les Figures mais peut être mise en #uvre selon diverses manières sans sortir de l'esprit de l'invention.
On peut avoir le cas où la fermeture de l'interrupteur d'allumage 4 ne peut pas être détectée bien qu'une fréquence infinie de la tension de phase Py soit détectée après que la génération d'énergie soit commencée. Dans un
<Desc/Clms Page number 14>
tel cas, le fonctionnement du circuit d'alimentation en énergie 14 peut être arrêté lorsque la fréquence devient inférieure à la fréquence M. Le fréquence M est inférieure à la valeur prédéterminée N utilisée pour la détection de rotation dans le circuit de détection de rotation 40 ou 40A.
Pour effectuer une telle commande, le circuit compteur 43 peut être pourvu d'hystérésis. Avec les hystérésis, la sortie varie du niveau bas au niveau haut lorsque la valeur comptée dépasse N pendant une augmentation de la fréquence. Pendant une diminution de la fréquence, la sortie varie du niveau haut au niveau bas lorsque la valeur comptée devient inférieure à M. Ou le fonctionnement du circuit d'alimentation en énergie 14 peut être arrêté lorsque la fréquence de la tension de phase Py inférieure à la valeur M est détectée après que le circuit d'alimentation en énergie 14 commence son fonctionnement.
Il est préférable que la valeur M soit établie égale à ou inférieure à la fréquence (N/2) correspondant au nombre de rotations auquel le générateur d'énergie commence à générer l'énergie dans un état totalement excité. En faisant ceci, la génération d'énergie est arrêtée lorsque le nombre de rotations devient considérablement inférieur au nombre de rotations à la condition ralentie. De ce fait, la condition de génération d'énergie peut être maintenue même lorsque le nombre de rotations du moteur devient bas et le moteur est placé dans une condition ralentie.
Une lampe d'avertissement, qui avertit le conducteur d'une condition anormale du système d'alimentation en énergie peut être connectée à la ligne IG. Celle-ci peut provoquer un mauvais fonctionnement de la détection de fermeture de l'interrupteur d'allumage lorsque la lampe d'avertissement devient éteinte et électriquement déconnectée. Toutefois, la génération d'énergie peut être
<Desc/Clms Page number 15>
démarrée en détectant le démarrage du moteur en utilisant la fonction de détection de rotation du circuit de détection de rotation 40 ou 40A. Dans ce cas, la disponibilité de la détection du démarrage est envoyée à un dispositif de commande externe (par exemple une UCE) et effectue la détection d'une condition anormale dans le système d'alimentation en énergie. Ceci provient du fait que la lampe d'avertissement ne peut pas être allumée.
Dans les modes de réalisation décrits précédemment, la détection de rotation est effectuée sur la base de la tension de phase Py à la condition qu'aucun courant d'excitation ne soit délivré à l'enroulement d'excitation 22. Toutefois, le courant d'excitation peut être délivré pour amplifier la tension comme nécessaire de sorte que une opération de génération d'impulsion binaire effectuée par le comparateur de tension 42 devient plus facile.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) pour commander des tensions de sortie d'un générateur d'énergie (2) ayant un rotor qui comporte une pluralité de pièces polaires, un enroulement d'excitation (22) qui magnétise les pièces polaires, un stator qui comporte des enroulements de stator (21) dans lesquels une tension alternative est induite par un champ magnétique tournant provoqué par le rotor, et un redresseur (23) qui convertit une sortie des enroulements du stator (21) de courant alternatif en courant continu, caractérisé en ce qu'il comprend : un premier moyen d'interrupteur (11) connecté en série avec l'enroulement d'excitation (22) ; un moyen de commande de tension (13) pour commander la tension de sortie en commandant les conditions de fermeture/ouverture du premier moyen d'interrupteur (11) ; un moyen de détection de rotation (40, 40A) pour détecter un démarrage d'un moteur en détectant une forme d'onde de tension de sortie des enroulements du stator (21) pour démarrer en conséquence les opérations du moyen de commande de tension (13) ; et un moyen de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage (30) pour détecter une fermeture de l'interrupteur d'allumage pour démarrer de ce fait les opérations du moyen de commande de tension (13), dans lequel les opérations du moyen de détection de rotation (40, 40A) sont arrêtées lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée par le moyen de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage (30).
    <Desc/Clms Page number 17>
  2. 2. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de détection de rotation (40, 40A) mesure une fréquence des tensions de phase qui apparaissent à une borne d'entrée connectée à l'une quelconque des phases des enroulements du stator (21) et démarre le fonctionnement du moyen de commande de tension (13) lorsque la fréquence dépasse une valeur prédéterminée (N).
  3. 3. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend de plus : un second moyen d'interrupteur (44) qui connecte et déconnecte la borne d'entrée à une borne négative d'une batterie embarquée (3) ; et un moyen de commande d'interruption (46,53, 54) qui ferme le second moyen d'interrupteur (44) avant que le démarrage du moteur soit détecté par le moyen de détection de rotation (40, 40A).
  4. 4. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de commande de tension (13) commence à laisser passer un courant d'excitation vers l'enroulement d'excitation (22) en fermant le premier moyen d'interrupteur (11) à un rapport cyclique prédéterminé lorsque la fermeture de l'interrupteur d'allumage est détectée par le moyen de détection de fermeture d'interrupteur d'allumage (30).
    <Desc/Clms Page number 18>
  5. 5. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les opérations du moyen de commande de tension (13) sont arrêtées lorsque la fréquence de la forme d'onde de tension de phase devient en dessous d'une valeur prédéterminée (M), laquelle est plus petite que la valeur prédéterminée (N).
  6. 6. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valeur prédéterminée (N) est établie plus petite que deux fois la fréquence correspondant à un certain nombre de rotations auquel le générateur d'énergie (2) pour un véhicule commence à générer l'énergie dans un état totalement excité.
  7. 7. Dispositif de commande de génération d'énergie pour véhicule (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la valeur prédéterminée (M) est établie plus petite que la fréquence correspondant au nombre de rotations auquel le générateur d'énergie (2) pour un véhicule commence la génération d'énergie dans un état totalement excité.
  8. 8. Procédé de commande de génération d'énergie pour véhicule caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : détecter un début de fonctionnement d'un moteur à partir de la fermeture de l'interrupteur d'allumage ; détecter le début du fonctionnement du moteur à partir de la rotation du moteur ; et
    <Desc/Clms Page number 19>
    démarrer une commande de courant d'excitation pour un générateur d'énergie du moteur lorsque le début du fonctionnement du moteur est détecté à partir de la fermeture de l'interrupteur d'allumage ou de la rotation du moteur, dans lequel l'étape consistant à détecter le début du fonctionnement du moteur à partir de la rotation du moteur est désactivée lorsque le début du fonctionnement du moteur est détecté à partir de la fermeture de l'interrupteur d'allumage.
  9. 9. Procédé de commande de génération d'énergie pour véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que : l'étape consistant à détecter le début du fonctionnement du moteur à partir de la rotation mesure une fréquence d'une tension de sortie du générateur d'énergie ; et l'étape consistant à démarrer la commande du courant d'excitation commence en commandant un courant d'excitation lorsque la fréquence dépasse une valeur prédéterminée.
  10. 10. Procédé de commande de génération d'énergie pour véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la tension de sortie du générateur d'énergie est détectée à partir d'un des enroulements de stator triphasé du générateur d'énergie.
FR0205160A 2001-04-25 2002-04-24 Dispositif et procede de commande de generation d'energie pour vehicule Expired - Fee Related FR2824197B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001127182 2001-04-25
JP2001345743A JP3797201B2 (ja) 2001-04-25 2001-11-12 車両用発電制御装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2824197A1 true FR2824197A1 (fr) 2002-10-31
FR2824197B1 FR2824197B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=26614155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0205160A Expired - Fee Related FR2824197B1 (fr) 2001-04-25 2002-04-24 Dispositif et procede de commande de generation d'energie pour vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6750634B2 (fr)
JP (1) JP3797201B2 (fr)
FR (1) FR2824197B1 (fr)
IT (1) ITRM20020209A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1436891A1 (fr) * 2001-09-19 2004-07-14 Newage International Limited Machine electrique et generateur d'electricite
JP3982247B2 (ja) * 2001-12-06 2007-09-26 株式会社デンソー 車両用発電機の制御装置
CN100358234C (zh) * 2002-07-31 2007-12-26 E.On瑞典股份公司 电机
DE10361215A1 (de) * 2003-12-24 2005-07-28 Daimlerchrysler Ag Elektrische Einrichtung und Betriebsverfahren
JP4080493B2 (ja) * 2005-04-21 2008-04-23 三菱電機株式会社 車両用発電機の制御装置
US8098054B2 (en) * 2007-10-10 2012-01-17 John Alexander Verschuur Optimal load controller method and device
JP4433064B2 (ja) * 2008-03-03 2010-03-17 株式会社デンソー 異常検出装置
JP6875323B2 (ja) * 2018-05-10 2021-05-19 三菱電機エンジニアリング株式会社 電磁石発電装置
CN110474580B (zh) * 2019-08-21 2021-05-18 南京兴航动力科技有限公司 一种起动发电系统功率变换器及其控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293811A (en) * 1978-04-20 1981-10-06 Nippondenso Co., Ltd. Voltage regulator system for vehicle generator
EP0448064A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-25 MAGNETI MARELLI S.p.A. Système pour recharger la batterie d'un véhicule à moteur
US5493202A (en) * 1993-03-25 1996-02-20 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Voltage regulator device for vehicular AC generator

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5895959A (ja) * 1981-12-02 1983-06-07 Hitachi Ltd 回転電機の回転子巻線異常診断装置
JPS6244698U (fr) 1985-09-09 1987-03-18
JP2773564B2 (ja) * 1992-09-07 1998-07-09 三菱電機株式会社 車両用発電制御装置
US5656922A (en) * 1993-06-14 1997-08-12 Ecoair Corp. Vehicle based AC power system
JP3303960B2 (ja) * 1996-09-06 2002-07-22 株式会社日立製作所 車両用充電発電機の制御装置
JP3632319B2 (ja) * 1996-09-19 2005-03-23 トヨタ自動車株式会社 電力供給切換スイッチの制御装置
JP3632320B2 (ja) * 1996-09-19 2005-03-23 トヨタ自動車株式会社 電力供給切換スイッチの異常検出装置
KR20010014060A (ko) * 1997-09-11 2001-02-26 다니구찌 이찌로오 차량용 교류 발전기의 제어 장치
US6281664B1 (en) * 1999-01-13 2001-08-28 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Generator and generator apparatus
JP3760666B2 (ja) * 1999-04-07 2006-03-29 国産電機株式会社 内燃機関駆動発電装置
EP1214768A4 (fr) * 1999-09-10 2003-01-15 Intra Internat Ab Systeme et procede de protection contre les surtensions, les courts-circuits et la connexion de constituants en polarite inversee
US6377031B1 (en) * 1999-09-10 2002-04-23 Intra International Ab Intelligent switch for power management
GB0004018D0 (en) * 2000-02-22 2000-04-12 Lucas Industries Ltd Control circuit for electrical generator
US6555993B2 (en) * 2000-09-28 2003-04-29 Denso Corporation Voltage regulating system of a vehicle AC generator for charging a battery
JP4193348B2 (ja) * 2000-10-03 2008-12-10 株式会社デンソー 車両用発電制御装置
US6534959B1 (en) * 2001-08-31 2003-03-18 Delphi Technologies, Inc. Voltage sensing for automotive voltage regulator
US6617820B2 (en) * 2001-09-07 2003-09-09 General Motors Corporation Auxiliary power conversion by phase-controlled rectification
US6573689B1 (en) * 2001-09-28 2003-06-03 International Rectifier Corporation Programmable alternator regulation circuitry
US6556457B1 (en) * 2002-01-03 2003-04-29 Kokusan Denki Co., Ltd. Method of controlling inverter power generation apparatus
US6600979B1 (en) * 2002-02-26 2003-07-29 General Electric Company Method and system for determining an inertially-adjusted vehicle reference speed

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293811A (en) * 1978-04-20 1981-10-06 Nippondenso Co., Ltd. Voltage regulator system for vehicle generator
EP0448064A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-25 MAGNETI MARELLI S.p.A. Système pour recharger la batterie d'un véhicule à moteur
US5493202A (en) * 1993-03-25 1996-02-20 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Voltage regulator device for vehicular AC generator

Also Published As

Publication number Publication date
JP3797201B2 (ja) 2006-07-12
US20020158610A1 (en) 2002-10-31
ITRM20020209A1 (it) 2003-10-17
FR2824197B1 (fr) 2008-02-15
US6750634B2 (en) 2004-06-15
ITRM20020209A0 (it) 2002-04-17
JP2003018895A (ja) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2811825A1 (fr) Generateur a courant alternatif pour vehicule comportant une unite de commande de tension
FR2855677A1 (fr) Circuit de commande a modulation en largeur d&#39;impulsions pour machine electrique multi mode et machine electrique multi mode equipee d&#39;un tel circuit de commande
EP1974455B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;une machine tournante polyphasee
FR2891963A1 (fr) Dispositif de commande de generation de puissance electrique
WO2016170262A1 (fr) Regulateur de tension d&#39;un alternateur de vehicule automobile, porte-balais regulateur et alternateurs correspondants
FR2960265A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur thermique
FR2824197A1 (fr) Dispositif et procede de commande de generation d&#39;energie pour vehicule
FR2630271A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique sous tension elevee du circuit auxiliaire d&#39;un vehicule automobile
JP3627047B2 (ja) 発電機の出力電圧を制御する電圧制御器
FR2814605A1 (fr) Systeme de regulation de tension de generateur de courant alternatif de vehicule
FR2458813A1 (fr) Circuit indicateur de la charge pour un systeme de charge de batterie
EP1992069B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un transistor mos
BE897592A (fr) Regulateur pour charge de batterie d&#39;accumulateurs par alternateur a aimant permanent
FR2465894A1 (fr) Dispositif electronique de commande d&#39;une bobine d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
EP0526307A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un démarreur de véhicule automobile
FR2813721A1 (fr) Dispositif de commande de generateur d&#39;automobile
FR2814869A1 (fr) Appareil de commande d&#39;un generateur d&#39;energie pour vehicule ayant une fonction de limitation d&#39;intensite de conduction maximale
FR2927740A1 (fr) Appareil de commande destine a un alternateur embarque dans un vehicule
FR2908247A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;alternateur pour vehicule
FR2768674A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre les surtensions d&#39;appareils de commande de vehicule a moteur
FR2952132A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur thermique
EP0286510A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique en surtension
FR2819353A1 (fr) Regulateur et procede de production d&#39;energie pour un vehicule
FR2533375A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;energie electrique pour vehicule, a alternateur polyphase et regulateur de tension
FR2908248A1 (fr) Controleur pour generatrice de courant alternatif de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231