FR2822673A1 - Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents - Google Patents

Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents Download PDF

Info

Publication number
FR2822673A1
FR2822673A1 FR0104286A FR0104286A FR2822673A1 FR 2822673 A1 FR2822673 A1 FR 2822673A1 FR 0104286 A FR0104286 A FR 0104286A FR 0104286 A FR0104286 A FR 0104286A FR 2822673 A1 FR2822673 A1 FR 2822673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
teeth
gap according
intermediate part
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822673B1 (fr
Inventor
Matthias Hahn
Andreas Ruhmkorff
Andrea Lukas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rowenta Werke GmbH
Original Assignee
Rowenta Werke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rowenta Werke GmbH filed Critical Rowenta Werke GmbH
Priority to FR0104286A priority Critical patent/FR2822673B1/fr
Priority to DE2002113629 priority patent/DE10213629A1/de
Publication of FR2822673A1 publication Critical patent/FR2822673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822673B1 publication Critical patent/FR2822673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth

Abstract

Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents comportant une partie allongée (1) destinée à être insérée au moins partiellement entre les dents et une base de fixation (3) à une unité d'entraînement mécanique (23) en un mouvement oscillatoire, ladite unité étant mise en mouvement par un moteur électrique.Selon l'invention, ce dispositif comporte une partie intermédiaire (2) située entre la partie allongée (1) et la base de fixation (3), cette partie intermédiaire (2) ayant une souplesse différente de celle de la partie allongée (1) et de celle de la base de fixation (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
B. 05002
DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE L'INTERVALLE DES DENTS La présente invention est relative à un appareil pour le soin dentaire du type brosse à dents électrique et elle concerne plus particulièrement un dispositif pour nettoyer l'intervalle des dents.
Les brosses à dents électriques comportent généralement une poignée renfermant des moyens électriques d'entraînement, une tête de brosse et un axe reliant la poignée à la tête de brosse. Un tel appareil est connu du document EP 0 850 602 au nom de la demanderesse et qui comprend une poignée, une tête de brosse, une tige reliant la poignée à la tête de brosse et un moteur entraînant en rotation un balourd. Le moteur est monté dans la poignée et le balourd dans la proximité de la tête de brosse en étant entraîné en rotation par un axe allongé couplé à l'axe de sortie du moteur d'entraînement. En fonctionnement, la rotation du balourd crée une force centrifuge qui engendre des vibrations dans la tête de brosse, vibrations qui se retrouvent amorties dans la poignée. Cet appareil est apte à fonctionner avec une brosse à dents ou avec un support de fil dentaire. Fonctionnant généralement à satisfaction, on s'est quand même aperçu que le fil dentaire monté dans un support entraîné en vibration était peu résistant et qu'il n'arrivait pas à s'introduire dans tous les recoins de l'espace entre les dents et qu'il était de ce fait peu efficace.
D'autres dispositifs connus dans l'état de la technique utilisés pour le nettoyage
Figure img00010001

de l'espace entre les dents sont, à part le fil dentaire, les cure-dents ou les petites brosses coniques constituées de deux filaments torsadés munis de touffes de poils agencées radialement. Tous ces dispositifs sont tenus à la main et sont difficilement manipulables, nécessitant beaucoup d'habileté, devant être introduits de bas en haut ou inversement de haut en bas et effectuer des mouvements alambiqués pour bien nettoyer l'intégralité de l'intervalle des dents.
<Desc/Clms Page number 2>
Des dispositifs actionnés mécaniquement ont été envisagés pour nettoyer l'espace entre les dents. Ainsi, le document DE 43 09 078 décrit un appareil électrique comportant un boîtier destiné à être tenu à la main et renfermant un moteur électrique d'entraînement en rotation d'un dispositif de nettoyage. Ce dispositif comprend une tige allongée munie de stries sur sa surface extérieure et montée dans une partie coudée se trouvant dans le prolongement de la poignée. Des moyens de transmission le relient au moteur électrique et l'entraînent en un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal. Ce dispositif décrit un cône dont l'axe est positionné perpendiculairement aux dents lors de son mouvement. Ainsi, lors de la mise en mouvement trop proche de la base des dents, la tige en rotation peut heurter les gencives et provoquer ainsi des blessures. Cet appareil n'est donc pas apte à nettoyer la base des dents.
Un appareil différent est décrit dans le document US 5 738 575 où le dispositif de nettoyage de l'espace entre les dents est constitué d'une touffe de poils dont le support est entraîné en un mouvement rotatif vibratoire et le bout des poils décrit un mouvement elliptique. Un tel dispositif est, certes, apte à bien pénétrer entre les dents ou à la base de celles-ci, mais les filaments des brosses étant très flexibles, le mouvement des extrémités de ces filaments n'arrive plus à être bien contrôlé pour certaines positions des filaments en contact avec les dents, faisant qu'ils s'écartent et ceci nuit à la qualité du nettoyage. De surcroît, les extrémités des filaments peuvent développer des mouvements trop dispersés à effet de fouet qui peuvent conduire à une irritation et inflammation de la muqueuse gingivale.
Pour pallier à ces inconvénients le document US 5 573 020 propose un appareil du même type mais utilisant un seul filament flexible entraîné en un mouvement oscillant de rotation. Ce filament est relié par sa base directement aux moyens d'entraînement situés dans la poignée de l'appareil alors que son extrémité libre décrit un mouvement oscillant elliptique pour nettoyer l'espace entre les dents. Fonctionnant à satisfaction, ce dispositif peut s'avérer cependant dangereux lors du contact non intentionnel avec la dent ou la
<Desc/Clms Page number 3>
gencive, surtout si ce contact est réalisé avec la base du filament. Ceci est dû au fait que la base du filament est rigidement reliée aux moyens d'entraînement en mouvement dont elle transmet intégralement l'effort. Un tel contact intempestif du filament ou de sa base peut provoquer des sensations fortement désagréables et douloureuses lorsqu'une dent est touchée et même des blessures lorsque l'on vient toucher la gencive.
Le but de la présente invention est de remédier au moins en partie aux inconvénients précités et de proposer un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents qui soit efficace et fiable en fonctionnement tout en assurant une bonne protection de la dent et/ou de la gencive même lors d'une manipulation hasardeuse par la personne l'utilisant.
Un autre but de l'invention est un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents qui soit agréable et facile à utiliser tout en réalisant un bon nettoyage de l'espace entre les dents, de la base des dents et qui soit également apte à éliminer la plaque dentaire.
Un but supplémentaire de la présente invention est un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de construction simple, qui puisse être produit en grande série pour des coûts de fabrication moindres.
Ces buts sont réalisés avec un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents comportant une partie allongée destinée à être insérée au moins partiellement entre les dents et une base de fixation à une unité d'entraînement mécanique en un mouvement oscillatoire, ladite unité étant mise en mouvement par un moteur électrique, du fait qu'il comporte une partie intermédiaire située entre la partie allongée et la base de fixation, cette partie intermédiaire ayant une souplesse différente de celle de la partie allongée et de celle de la base de fixation.
Ainsi, la partie intermédiaire relie entre elles la partie allongée, qui est sous forme d'un seul filament destiné à être inséré entre les dents, et la base de fixation qui transmet le mouvement de l'unité d'entraînement à la partie destinée
<Desc/Clms Page number 4>
effectivement au nettoyage. Par partie intermédiaire ayant des propriétés de souplesse on comprend une pièce qui a des propriétés de flexibilité et d'élasticité.
Elle est donc apte à se courber, se plier ou se comprimer facilement sous l'action d'un effort, tout en reprenant sa forme initiale ou son volume initial quand l'effort cesse d'agir.
De préférence la base de fixation est rigide afin de transmettre intégralement au dispositif, notamment à sa partie de nettoyage, les vibrations imparties par l'appareil. Dans un premier mode de réalisation, la partie allongée de nettoyage du dispositif de l'invention est également rigide et dans ce cas, la partie intermédiaire est la partie la plus souple du dispositif, par rapport à la base de fixation et à la partie allongée de nettoyage. Ainsi, la partie intermédiaire agit comme une articulation souple entre ces deux parties faisant qu'elle amortit les chocs encaissés par la partie allongée de nettoyage au contact de la gencive ou de la base des dents.
Dans un deuxième mode de réalisation, la partie de fixation est rigide, mais la partie de nettoyage est relativement souple, de manière à présenter une certaine flexibilité et élasticité. Dans ce cas, l'effort appliqué à l'extrémité d'introduction dans l'intervalle des dents de la partie allongée est amplifié par un effet de bras de levier et il provoque la déformation de la partie intermédiaire qui agit en amortisseur. Dans une variante de ce mode de réalisation, la souplesse de la partie allongée peut varier dans le sens de son axe longitudinal de manière à ce qu'elle soit plus rigide vers sa base, correspondant à son raccordement à la zone intermédiaire. Dans ce cas, tout effort appliqué dans la proximité de sa base provoque la déformation de la partie intermédiaire en premier.
Ainsi, lorsque la partie allongée en vibration est introduite dans l'écart dentaire ou à la base des dents de la cavité buccale, elle y enlève les débris ou résidus présents dans ces zones. Si, par mégarde, cette partie allongée vibrante touche la surface des dents ou la base des gencives, le choc est reçu par la partie souple intermédiaire qui se déforme, et non pas par la cavité buccale. Ceci élimine tout risque de douleur ou de blessure lors de l'utilisation du dispositif de
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention, la base de fixation qui transmet le mouvement d'entraînement étant ainsi écartée de tout contact avec la dent ou la gencive.
Un avantage supplémentaire d'une telle construction réside dans le fait que la partie allongée peut fléchir autour du point d'ancrage de la partie intermédiaire sur sa base de fixation. Ainsi, la partie intermédiaire agit comme une articulation permettant à la partie allongée d'être agencée selon différentes inclinaisons dans la cavité buccale, même lors du fonctionnement. Ceci permet de nettoyer tous les recoins des intervalles dentaires et de la base des dents, sans tenir compte de leur emplacement dans la cavité buccale et/ou de leur position relative.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, la partie intermédiaire est réalisée en un matériau ayant un coefficient d'élasticité différent du coefficient d'élasticité de la partie allongée.
Un tel dispositif peut être réalisé avec des composants de forme simplifiée, en choisissant seulement la nature des matériaux. Par exemple, une partie intermédiaire en un matériau ayant un coefficient d'élasticité plus élevé que la partie de nettoyage se déformera en priorité sous l'action d'un effort appliqué à cette dernière.
Dans un mode préférentiel de réalisation de l'invention, la différence de souplesse entre la partie intermédiaire et la partie allongée est réalisée principalement par la forme géométrique donnée à ladite partie intermédiaire.
Alors, la partie allongée et la partie intermédiaire ont des formes et dimensions différentes, tout en étant réalisées en un même matériau, ce qui permet à l'une de se déformer avant l'autre.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la différence de souplesse entre la partie intermédiaire et la partie allongée est réalisée par une combinaison entre la forme géométrique donnée à ladite partie intermédiaire et son matériau.
<Desc/Clms Page number 6>
Ceci représente une combinaison des deux modes précédents, combinaison selon laquelle les deux parties sont réalisées dans des matériaux différents, avec des coefficients d'élasticité différents, et présentent des formes et des dimensions différentes, de manière à ce que les deux parties présentent des déformations spécifiques. Dans un mode préféré de réalisation, la partie intermédiaire se déforme en premier sous l'effort appliqué à la partie allongée.
Avantageusement, lesdites parties de fixation, intermédiaire et allongée sont agencées le long d'un même axe longitudinal.
Ceci permet d'assurer plus de stabilité à l'ensemble et de mieux contrôler l'amplitude des vibrations générées dans l'extrémité libre de la partie destinée au nettoyage.
De préférence, ladite partie intermédiaire est réalisée de manière à pouvoir être comprimée axialement et/ou à pivoter autour de son point de fixation à la base.
Ceci est particulièrement avantageux lorsque le mouvement imprimé à la pointe de nettoyage a une composante principale orientée selon l'axe longitudinal du dispositif, la partie intermédiaire agissant comme un amortisseur, la pointe pouvant donc se rétracter facilement lorsqu'elle heurte un obstacle. De surcroît, le pivotement de la partie intermédiaire autour de sa base de fixation permet à la pointe de nettoyage d'avoir plusieurs degrés de liberté et d'être ainsi plus efficace en fonctionnement.
Utilement, la partie intermédiaire est constituée par ressort hélicoïdal. Un tel ressort présente de très bonnes propriétés d'élasticité, tout en permettant une fabrication et un assemblage simplifiés.
Dans une variante avantageuse de réalisation de l'invention, la partie intermédiaire est constituée par un soufflet.
Une telle construction permet d'avoir une partie intermédiaire pliable axialement
<Desc/Clms Page number 7>
et souple, tout en reliant deux parties plus rigides. Une telle construction présente une forme qui se prête plus facilement à l'obtention de l'ensemble du dispositif comme une pièce unitaire, par exemple par une technique d'injection.
Utilement, le dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de l'invention comprend une butée de protection entre la partie allongée et la partie intermédiaire.
Une telle butée empêche le contact direct de la partie intermédiaire avec la dent ou la gencive, seule la partie allongée pouvant accéder dans l'écart dentaire dans un but de nettoyage.
Avantageusement, la partie allongée est mince et souple. Même si l'on peut normalement envisager d'utiliser un tel dispositif comportant une partie allongée rigide, une partie de nettoyage souple peut être plus facilement introduite dans l'écart dentaire, surtout si la personne dispose d'un appareil dentaire, de couronnes dentaires, etc. qui imposent encore plus d'attention pour l'entretien.
De préférence, la longueur de la partie allongée est comprise entre 5 et 25mm, de préférence entre 15 et 18mm.
Une telle longueur correspond à l'épaisseur maximale de l'écart dentaire et à la course de déplacement axial de la partie de nettoyage à l'intérieur de cet écart.
Utilement, la partie allongée présente une section longitudinale de forme évasée en direction de la partie intermédiaire.
Ainsi, elle est plus mince à l'extrémité d'introduction entre les dents et son épaisseur augmente vers sa base la reliant à la partie intermédiaire, ce qui permet d'abord de l'introduire facilement entre les dents tout en lui conférant plus de rigidité à la base.
De préférence, la section transversale de la partie allongée présente des valeurs
<Desc/Clms Page number 8>
différentes de sa rigidité suivant ses axes longitudinal et transversal. Ainsi, la rigidité selon l'un des axes de la section transversale de la partie allongée étant supérieure à la rigidité selon un deuxième axe perpendiculaire au premier, permet d'orienter les déformations dans une direction préférentielle. On préfère une souplesse plus importante dans une direction perpendiculaire à l'écart dentaire ou aux cloisons des dents afin d'éviter les sensations désagréables lorsqu'on touche ces parois avec la partie allongée. Dans ce cas, la rigidité dans la direction parallèle aux cloisons des dents est suffisamment importante pour transmettre l'effort à la partie intermédiaire qui se déforme en premier et amortit les chocs dus aux contacts avec la gencive ou la base des dents.
Avantageusement, la partie allongée présente une surface extérieure ondulée.
Une surface ondulée, ou présentant des sections transversales qui varient cycliquement, parvient à déloger rapidement et proprement les débris et résidus existant dans l'espace dentaire.
Utilement, ladite surface extérieure ondulée est réalisée en alternant des zones arrondies saillantes avec des zones rectilignes rentrantes.
Une telle surface agit comme une scie qui accroche, déloge et/ou divise et évacue les fragments de résidus alimentaires qui sont parfois immobilisés entre les dents, les parties arrondies assurant en même temps une bonne protection des gencives au moment où elles seraient touchées par ces dernières.
Avantageusement, la partie allongée présente une extrémité d'introduction entre les dents de forme arrondie, de préférence sphérique.
Une telle solution est très sécurisante évitant tout risque de blessure de fa gencive au cas où l'extrémité de la partie de nettoyage serait, par inadvertance, amenée en contact avec une partie du tissu gingival.
<Desc/Clms Page number 9>
Utilement, le dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents comprend un repère permettant une introduction correcte du dispositif dans l'écart dentaire.
Ceci permet une utilisation rapide et facilitée du dispositif de l'invention, car le repère indique la position correcte de nettoyage sans devoir procéder à des tâtonnements.
Avantageusement, la fréquence dudit mouvement oscillatoire est comprise entre 100 et 300Hz, elle est de préférence d'environ 250Hz.
Il a été établi lors des tests effectués qu'une telle fréquence est utile pour nettoyer efficacement et surtout pour détacher et enlever la plaque dentaire.
De préférence, au moins la partie allongée du dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents est réalisée en un matériau plastique du type élastomère thermoplastique ou polyamide.
Un tel matériau permet de réaliser facilement et en grand nombre pour un moindre coût les différentes parties du dispositif et/ou l'ensemble par une technique d'injection. Ceci évite également d'avoir recours à un matériau métallique, par exemple le nickel, car le contact entre les métaux lourds et la peau peut conduire à des allergies. De surcroît, un matériau plastique de ce type est facilement recyclable.
Dans une variante préférentielle de réalisation de l'invention, la partie allongée, la partie intermédiaire et la base de fixation sont réalisées en une seule pièce.
Une telle construction a pour avantage d'éliminer les temps d'assemblage et d'usinage, elle se prête donc à un volume important de fabrication.
Dans une autre variante de réalisation de l'invention, la partie allongée, la partie intermédiaire et la base de fixation sont réalisées au moins partiellement en tant que pièces séparées et elles sont assemblées de manière démontable l'une par
<Desc/Clms Page number 10>
rapport à l'autre.
En réalisant le dispositif de l'invention par l'assemblage de plusieurs pièces séparées on réduit le coût des outillages et du processus de fabrication. De surcroît, un assemblage démontable de ces composants permet un remplacement facile en cas d'usure ou de dysfonctionnement d'un des composants.
Avantageusement, la base de fixation est montée de manière amovible par rapport à ladite unité d'entraînement.
Ainsi, on peut facilement démonter le dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents et le nettoyer ou le remplacer par un autre, voire utiliser l'unité d'entraînement avec d'autres outils de nettoyages des dents, tels une brosse à dents, etc.
L'invention concerne également un appareil pour le nettoyage de l'intervalle des dents comportant un boîtier destiné à être tenu à la main renfermant un moteur électrique d'actionnement d'une unité d'entraînement en un mouvement oscillatoire, où ladite unité est couplée à un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents tel que spécifié.
Avantageusement, ledit dispositif est monté avec son axe longitudinal incliné par rapport à l'axe longitudinal du boîtier, de préférence perpendiculaire par rapport à ce dernier.
Un tel agencement permet une ergonomie accrue et une manipulation facile et agréable de l'appareil supportant ledit dispositif.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 montre une vue en perspective du dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de l'invention monté sur un appareil du type brosse à
<Desc/Clms Page number 11>
dents électrique ; la figure 2 montre une vue latérale d'une première variante de réalisation du dispositif de l'invention ; la figure 3 montre une vue latérale d'une deuxième variante de réalisation du dispositif de l'invention ; - les figures 4a à 4d représentent différentes vues ainsi qu'une section axiale du dispositif de l'invention selon la deuxième variante de réalisation ; la figure 5 est une vue agrandie du détail A de la figure 4a.
La figure 1 représente un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de l'invention monté sur un appareil du type brosse à dents électrique 20. Une telle brosse à dents est décrite dans la demande de brevet EP 0 850 602 au nom de la demanderesse et elle comprend principalement un boîtier formant poignée 28 et une tête de brosse 23. La poignée 28 renferme un moteur électrique comportant un axe de sortie et un couplage flexible qui relie l'axe du moteur à l'axe de la tête de brosse 23. La tête de brosse comprend une tige allongée verticale, parallèle à l'axe longitudinal de la poignée 28, fixée dans le prolongement de l'axe moteur, cette tige verticale supportant un balourd à son extrémité avoisinant la tête de brosse 23. Le balourd est entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal de la tige verticale et produit des vibrations en rotation autour de cet axe.
La demande de modèle d'utilité DE 299 13 406 U au nom de la demanderesse décrit une construction compacte et avantageuse de brosse à dents du type décrit où une enveloppe protectrice renferme de manière étanche les parties constitutives de la tête de brosse et supporte en rotation la tige verticale à balourd. Sur cette enveloppe protectrice est introduit un fourreau 22 comportant, à son extrémité inférieure, une bague de fixation 26 à la poignée 28 et, à son extrémité supérieure, un moyen de support pour divers accessoires de nettoyage de la cavité buccale. Ce moyen de support peut être une pièce creuse dans laquelle sont fixées par encliquetage les parties saillantes des accessoires ou, à l'inverse, une pièce en relief sur laquelle se fixent les parties creuses des accessoires.
<Desc/Clms Page number 12>
Dans la construction qui sera décrite à titre d'exemple par la suite, le dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de l'invention est monté avec sa base de fixation 3 sur le support du type précédemment décrit dans la tête de brosse 23.
Pour ceci, la base 3 comporte une surface extérieure ayant une forme carrée, cylindrique ou tout autre forme et qui peut être enfichée dans une partie creuse de forme complémentaire située à l'extrémité du fourreau 22 de la tête de brosse 23, la collerette 11 servant de butée. Tel que représenté à la figure 1, le fourreau 22 comporte une zone inclinée 24 permettant de présenter le dispositif de nettoyage de manière ergonomique vers la cavité buccale. Le dispositif de nettoyage de l'invention est monté avec son axe longitudinal perpendiculaire à l'axe de la poignée 28 ou de la tête de brosse 23.
Les figures 2 à 4 montrent un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents de l'invention où la partie allongée 1 est sous forme d'un filament unique dont l'extrémité libre 5 est destinée à être introduite en premier dans l'écart dentaire et l'extrémité opposée sert de lien avec l'extrémité supérieure 6 de la partie intermédiaire 2. L'extrémité supérieure 6 de la partie intermédiaire 2 la relie à la partie allongée 1, la partie intermédiaire 2 étant connectée à la base de fixation 3 par son extrémité inférieure 7.
Dans une première variante représentée à la figure 2, la partie intermédiaire 2 est réalisée sous forme d'un ressort hélicoïdal. Cette partie peut être réalisée en un même matériau que celui de la partie allongée 1. Dans ce cas, la section transversale de la spire du ressort est égale ou inférieure à celle de la base de la partie allongée 1. La partie intermédiaire 2 peut également être réalisée en un matériau différent et assemblée mécaniquement aux autres parties du dispositif, ou selon un autre procédé, on peut réaliser les parties : allongée, intermédiaire et de base au moins partiellement par un procédé d'injection bimatières.
Dans une deuxième variante représentée aux figures 3 et 4, la partie intermédiaire 2 est sous forme d'un soufflet constitué de deux feuilles 8 pliées en V et reliées ensemble en accordéon par leurs extrémités opposées. La partie
<Desc/Clms Page number 13>
allongée 1 est reliée à la partie intermédiaire au point supérieur de jointure des pièces 8 et la base de fixation 3 au point inférieur de jointure des pièces 8.
Comme dans le cas de la première variante, les parties allongée 1, intermédiaire 2 et la base 3 peuvent être réalisées dans un même matériau ou dans des matériaux différents, en pièces séparées ou, au moins partiellement, sous forme d'un ensemble, réalisé par exemple par injection simple ou bimatières.
Tel que mieux visible à la figure 4d, la partie allongée 1 présente ses propres caractéristiques de rigidité, plus particulièrement, la rigidité de la section transversale de la partie allongée 1 présente des valeurs différentes selon les axes x et y. Ainsi, la rigidité selon l'axe x est plus importante que la rigidité selon l'axe y.
La base de fixation 3 est rigide. La partie intermédiaire 2 de l'invention est suffisamment rigide pour transmettre les oscillations reçues de l'unité d'entraînement lorsque aucune charge n'est appliquée à la partie allongée, mais également suffisamment souple pour se plier et/ou se comprimer lorsque la partie allongée touche la gencive. La partie allongée a une flexibilité variable, elle est suffisamment rigide à sa base afin de transmettre l'effort à la partie intermédiaire lorsque la base touche une dent ou une gencive.
Afin de mieux définir la flexibilité de la partie intermédiaire 2 du dispositif de l'invention, on a calculé les valeurs des rigidités selon les directions x, y et z de la figure 1. Ainsi, la souplesse (l'inverse de la rigidité) dans la direction y, normale à la base de fixation est supérieure à la souplesse dans la direction x, perpendiculaire à la première qui est à son tour supérieure à la souplesse calculée dans la direction axiale z. A titre d'exemple, le rapport entre la rigidité selon l'axe y et celle selon l'axe x peut être compris entre 0.5 et 0.7, le rapport entre la rigidité selon l'axe y et celle selon l'axe z peut être compris entre 0.1 et 0.3 et le rapport entre les rigidités selon les axes x et z peut être compris entre 0.2 et 0. 4.
La souplesse dans le sens axial de la partie intermédiaire 2 permet à la partie
<Desc/Clms Page number 14>
allongée 1 de pénétrer dans l'intervalle des dents, la partie intermédiaire 2 permettant de découpler l'effort axial transmis lorsqu'on arrive en butée. La souplesse selon les directions x et y permet à la partie intermédiaire 2 d'agir comme une articulation permettant des rotations, dans certaines limites, de la partie allongée 1 autour des axes x et y. Ces valeurs dépendent du type de matériau choisi pour la partie intermédiaire, ainsi que des formes et des dimensions du profil de cette dernière. Ces différences de rigidités selon les différentes directions permettent de privilégier les directions d'application de l'effort lors de l'utilisation du dispositif de l'invention. Ainsi, une flexibilité importante selon l'axe y permet un pivotement rapide de la partie intermédiaire dès que l'on touche la paroi des dents.
On remarque que chaque partie du dispositif, notamment allongée 1, intermédiaire 2 et de base 3 a ses propres caractéristiques de rigidité et que, de par leur construction, on rencontre des variations brusques de la rigidité lors du passage d'une partie à l'autre.
Pour des raisons d'efficacité et de rapidité du nettoyage, la surface extérieure de la partie allongée 1 est ondulée, comportant des zones saillantes arrondies 9 alternant avec des zones saillantes rectilignes 10, comme mieux visible sur la figure 5. Dans un but de sécurité contre les éventuelles blessures lors de l'introduction de l'extrémité libre 5 de la partie allongée 1 dans l'écart dentaire, cette extrémité se termine par une pointe arrondie ou sphérique.
Comme illustré sur les figures 2 à 4, la section longitudinale de la partie allongée 1 est de forme évasée, en partant de l'extrémité libre 5 vers l'extrémité opposée de connexion à la partie intermédiaire 2. Les dimensions de cette section longitudinale varient dans les deux plans perpendiculaires passant par l'axe central de la partie 1. En particulier, les valeurs de la section longitudinale dans un plan parallèle au plan de la base des dents ou de la mâchoire, tel que mieux visible à la figure 4b, sont inférieures à celles de la section longitudinale dans un plan perpendiculaire au premier, tel que visible à la figure 4c.
<Desc/Clms Page number 15>
Tel que mieux visible aux figures 4b et 4d, la base 3 du dispositif comporte un repère 12 orienté perpendiculairement au côté le plus large de la partie allongée 1 de manière à constituer une indication pour la position correcte d'introduction du dispositif lors de sa fixation dans la tête de brosse 23 et, par conséquent pour la position correcte d'introduction de la partie allongée 1 avec son côté plus fin entre les dents.
Tel que montré aux figures 4a à 4b, la partie allongée 1 réalisant le nettoyage de l'écart dentaire est délimitée par une butée de sécurité 4 située dans la zone de raccordement avec l'extrémité supérieure 6 de la partie intermédiaire 2 ayant le rôle d'éviter l'introduction par erreur de la partie 2 entre les dents. Cette butée 4 reçoit la force appliquée par la gencive ou par l'une des dents sur le dispositif de l'invention lors d'une manipulation hasardeuse durant le nettoyage de l'intervalle des dents.
La partie allongée 1, ou l'ensemble du dispositif, peuvent utilement être réalisés dans un matériau plastique du type polyamide ou élastomère thermoplastique, par exemple du Hytrel TM par une technique d'injection. Un tel matériau a, de préférence, une dureté Shore comprise entre 70 et 90. Les dimensions de la partie allongée 1 sont comprises, à titre d'exemple, entre 0.2 et 0.6 pour le côté le plus fin et entre 0.4 et 1.2 pour le côté plus large.
En fonctionnement, la mise en rotation du balourd, situé dans la proximité du dispositif du nettoyage, à l'intérieur de la tête de brosse 23, crée des vibrations en rotation ayant une composante principale orientée selon l'axe longitudinal du dispositif et donc de la partie allongée 1. Ainsi, une fois la partie allongée introduite dans l'écart dentaire, elle exécute un mouvement vibratoire orienté dans le prolongement de l'interstice dentaire. La partie intermédiaire 2, étant plus souple que la partie allongée 1 et réalisée comme précédemment décrit, permet d'amortir le mouvement principalement dans la direction de l'axe longitudinal, donc dans la direction du mouvement protégeant ainsi les gencives et/ou les dents au moment où elles seraient touchées lors du nettoyage.
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

D'autres variantes de réalisation de l'invention peuvent être envisagées sans sortir du cadre de ses revendications. Ainsi, on peut envisager de réaliser la partie allongée en un matériau plastique du type susmentionné et la partie intermédiaire sous forme d'un bloc en élastomère.

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents comportant une partie allongée (1) destinée à être insérée au moins partiellement entre les dents et une base de fixation (3) à une unité d'entraînement mécanique (23) en un mouvement oscillatoire, ladite unité étant mise en mouvement par un moteur électrique, caractérisé en ce qu'il comporte une partie intermédiaire (2) située entre la partie allongée (1) et la base de fixation (3), cette partie intermédiaire (2) ayant une souplesse différente de celle de la partie allongée (1) et de celle de la base de fixation (3).
  2. 2. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (2) est réalisée en un matériau ayant un coefficient d'élasticité différent du coefficient d'élasticité de la partie allongée (1).
  3. 3. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de souplesse entre la partie intermédiaire (2) et la partie allongée (1) est réalisée principalement par la forme géométrique donnée à ladite partie intermédiaire (2).
  4. 4. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de souplesse entre la partie intermédiaire (2) et la partie allongée (1) est réalisée par une combinaison entre la forme géométrique donnée à ladite partie intermédiaire (2) et son matériau.
  5. 5. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parties de fixation (3), intermédiaire (2) et allongée (1) sont agencées le long d'un même axe longitudinal.
    <Desc/Clms Page number 18>
  6. 6. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie intermédiaire (2) est réalisée de manière à pouvoir être comprimée axialement et/ou à pivoter autour de son point de fixation à la base (3).
  7. 7. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (2) est constituée par ressort hélicoïdal.
  8. 8. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications
    1 à 6, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (2) est constituée par un soufflet.
  9. 9. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une butée de protection (4) entre la partie allongée (1) et la partie intermédiaire (2).
  10. 10. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie allongée (1) est mince et souple.
  11. 11. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 10, caractérisé en ce que la longueur de la partie allongée (1) est comprise entre
    5 et 25mm, de préférence entre 15 et 18mm.
  12. 12. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie allongée (1) présente une section longitudinale de forme évasée en direction de la partie intermédiaire (2).
  13. 13. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale de la partie allongée présente des valeurs différentes de sa rigidité suivant ses axes longitudinal et transversal.
    <Desc/Clms Page number 19>
  14. 14. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications
    9 à 12, caractérisé en ce que la partie allongée (1) présente une surface extérieure ondulée.
  15. 15. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite surface extérieure ondulée est réalisée en alternant des zones arrondies saillantes (9) avec des zones rectilignes rentrantes (10).
  16. 16. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie allongée (1) présente une extrémité (5) d'introduction entre les dents de forme arrondie, de préférence sphérique.
  17. 17. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un repère (12) permettant une introduction correcte du dispositif dans l'écart dentaire.
  18. 18. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence dudit mouvement oscillatoire est comprise entre 100 et 300Hz, elle est de préférence d'environ 250Hz.
  19. 19. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins la partie allongée (1) est réalisée en un matériau plastique du type élastomère thermoplastique ou polyamide.
  20. 20. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie allongée (1), la partie intermédiaire (2) et la base de fixation (3) sont réalisées en une seule pièce.
    <Desc/Clms Page number 20>
  21. 21. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie allongée (1), la partie intermédiaire (2) et la base de fixation (3) sont réalisées au moins partiellement en tant que pièces séparées et elles sont assemblées de manière démontable l'une par rapport à l'autre.
  22. 22. Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base de fixation (3) est montée de manière amovible par rapport à ladite unité d'entraînement (23).
  23. 23. Appareil pour le nettoyage de l'intervalle des dents comportant un boîtier (28) destiné à être tenu à la main renfermant un moteur électrique d'actionnement d'une unité d'entraînement (23) en un mouvement oscillatoire, caractérisé en ce que ladite unité est couplée à un dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents selon l'une des revendications précédentes.
  24. 24. Appareil pour le nettoyage de l'intervalle des dents selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit dispositif est monté avec son axe longitudinal incliné par rapport à l'axe longitudinal du boîtier (28), de préférence perpendiculaire par rapport à ce dernier.
FR0104286A 2001-03-29 2001-03-29 Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents Expired - Fee Related FR2822673B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104286A FR2822673B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents
DE2002113629 DE10213629A1 (de) 2001-03-29 2002-03-27 Vorrichtung zum Reinigen der Zahnzwischenräume

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104286A FR2822673B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822673A1 true FR2822673A1 (fr) 2002-10-04
FR2822673B1 FR2822673B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=8861716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104286A Expired - Fee Related FR2822673B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Dispositif de nettoyage de l'intervalle des dents

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10213629A1 (fr)
FR (1) FR2822673B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005007013A1 (fr) 2003-07-15 2005-01-27 Braun Gmbh Appareil electrique destine au nettoyage interdentaire et au traitement des dents ou gencives

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4683875A (en) * 1982-06-24 1987-08-04 Lewis Rabinowitz Gum massager
US4805646A (en) * 1987-07-24 1989-02-21 Marat Shimenkov Toothpick
EP0354352A1 (fr) * 1988-07-19 1990-02-14 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Dispositif pour nettoyer des interstices dentaires
DE4226659A1 (de) * 1992-08-12 1994-02-17 Braun Ag Reinigungswerkzeug für ein elektrisch betriebenes Zahnreinigungsgerät
DE4309078A1 (de) 1993-03-20 1994-09-22 Braun Ag Elektrisch betriebenes Zahnreinigungsgerät
US5573020A (en) 1993-01-07 1996-11-12 Robinson; Dane Q. Dental flossing device and method therefor
JPH105251A (ja) * 1996-06-21 1998-01-13 Kao Corp つまようじ
US5738575A (en) 1996-08-30 1998-04-14 Bock; Robert T. Orbitally vibrating method and apparatus for interproximal plaque removal
EP0850602A2 (fr) 1996-12-24 1998-07-01 ROWENTA-WERKE GmbH Brosse à dents électrique
WO1998036703A1 (fr) * 1997-02-18 1998-08-27 Klaus Walkhoff Appareil automatique de nettoyage des espaces interdentaires
DE29822175U1 (de) * 1998-12-11 1999-03-25 Trisa Holding Ag Motorisch betriebenes Mundpflegegerät
DE29913406U1 (de) 1999-07-31 1999-11-25 Rowenta Werke Gmbh Zubehörträger für eine elektrische Zahnbürste

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4683875A (en) * 1982-06-24 1987-08-04 Lewis Rabinowitz Gum massager
US4805646A (en) * 1987-07-24 1989-02-21 Marat Shimenkov Toothpick
EP0354352A1 (fr) * 1988-07-19 1990-02-14 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Dispositif pour nettoyer des interstices dentaires
DE4226659A1 (de) * 1992-08-12 1994-02-17 Braun Ag Reinigungswerkzeug für ein elektrisch betriebenes Zahnreinigungsgerät
US5573020A (en) 1993-01-07 1996-11-12 Robinson; Dane Q. Dental flossing device and method therefor
DE4309078A1 (de) 1993-03-20 1994-09-22 Braun Ag Elektrisch betriebenes Zahnreinigungsgerät
JPH105251A (ja) * 1996-06-21 1998-01-13 Kao Corp つまようじ
US5738575A (en) 1996-08-30 1998-04-14 Bock; Robert T. Orbitally vibrating method and apparatus for interproximal plaque removal
EP0850602A2 (fr) 1996-12-24 1998-07-01 ROWENTA-WERKE GmbH Brosse à dents électrique
WO1998036703A1 (fr) * 1997-02-18 1998-08-27 Klaus Walkhoff Appareil automatique de nettoyage des espaces interdentaires
DE29822175U1 (de) * 1998-12-11 1999-03-25 Trisa Holding Ag Motorisch betriebenes Mundpflegegerät
DE29913406U1 (de) 1999-07-31 1999-11-25 Rowenta Werke Gmbh Zubehörträger für eine elektrische Zahnbürste

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 05 30 April 1998 (1998-04-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822673B1 (fr) 2003-12-19
DE10213629A1 (de) 2002-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796831A1 (fr) Porte-accessoires pour une brosse a dents electrique
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
EP0161196B1 (fr) Tête d&#39;entraînement pour instruments d&#39;interventions endodontiques
US5855216A (en) Dental flossing device
KR102343997B1 (ko) 브러시헤드
FR2528677A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tete de brosse, tete de brosse et son application pour des traitements dentaires
KR102170274B1 (ko) 전동칫솔
EP1833403B1 (fr) Insert de taille pour appareil dentaire a vibrations
EP2242443B1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
CH692024A5 (fr) Cure-oreille
FR2668045A1 (fr) Brosse a dents.
FR2822673A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l&#39;intervalle des dents
FR2856914A3 (fr) Goupillon destine a un dispositif de nettoyage des interstices dentaires
WO2009092958A2 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage
US20140137345A1 (en) Infected dental implant cleaning technique
BE1004797A3 (fr) Brosse et en particulier brosse a dents, support et manche pour une telle brosse.
WO2004064666A1 (fr) Appareil d’hygiene dentaire destine au nettoiement simultane des dents des deux maxillaires
FR2994526A1 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
EP0715508A1 (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
WO2016207566A1 (fr) Brosse a dents électrique a mouvement orbital
FR3098391A1 (fr) Tête de brosse à dents électrique et brosse à dents électrique comportant une telle tête
KR20060095054A (ko) 원통형 칫솔
FR2711508A1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage.
KR200385029Y1 (ko) 원통형 칫솔

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse