FR2822585A1 - Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne - Google Patents

Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2822585A1
FR2822585A1 FR0103776A FR0103776A FR2822585A1 FR 2822585 A1 FR2822585 A1 FR 2822585A1 FR 0103776 A FR0103776 A FR 0103776A FR 0103776 A FR0103776 A FR 0103776A FR 2822585 A1 FR2822585 A1 FR 2822585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
electromagnet
electromagnetic actuator
actuator according
relief
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822585B1 (fr
Inventor
Daniel Lalu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0103776A priority Critical patent/FR2822585B1/fr
Publication of FR2822585A1 publication Critical patent/FR2822585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822585B1 publication Critical patent/FR2822585B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/088Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures provided with means for absorbing shocks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/20Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Actionneur électromagnétique de soupape de moteur à combustion interne comportant au moins un électroaimant, une palette magnétique (8) liée à la tige d'actionnement d'une soupape et déplaçable par l'électroaimant à l'encontre d'au moins un ressort de stockage d'énergie, caractérisé en ce que la palette (8) et ledit au moins un électroaimant comportent au moins une zone de contact mutuel pourvue d'au moins un relief (17, 18) d'amortissement des rebonds de la palette sur l'électroaimant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux actionneurs électromagnétiques de soupapes de moteurs à combustion interne.
Un actionneur électromagnétique de soupape comporte généralement deux électroaimants entre lesquels est ménagé un entrefer.
Dans l'entrefer est montée une palette magnétique liée à la soupape à actionner et déplaçable par les électroaimants à l'encontre de ressorts de stockage d'énergie.
L'agencement ainsi constitué forme un oscillateur harmonique dans lequel le stockage de l'énergie nécessaire à une commutation rapide est assuré par les ressorts et le changement de position est contrôlé à l'aide des électroaimants.
Le fonctionnement d'un actionneur à électroaimants du type précité présente un inconvénient majeur, à savoir le bruit engendré par le claquement de la palette ou plateau sur les pièces polaires des électroaimants.
Le bruit est proportionnel à la surface de contact entre la palette et la ou chaque pièce polaire.
D'après les essais effectués en laboratoire par la demanderesse, il apparaît que lors du contact entre la palette et une pièce polaire d'électroaimant, il y a plusieurs rebonds de la palette sur la pièce polaire, ce qui augmente le bruit.
Afin de remédier à cet inconvénient, on procède actuellement à l'injection d'un film d'huile pour amortir le choc de la palette sur la pièce polaire de l'électroaimant.
Ce film crée un léger entrefer sans que cela nuise au bon fonctionnement du système.
La palette étant de forme généralement plane, toute sa surface en regard de la pièce polaire vient en contact avec celle-ci.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des actionneurs électromagnétiques connus en créant un actionneur électromagnétique présentant un bruit de fonctionnement réduit par rapport à celui des dispositifs existants.
Elle a donc pour objet un actionneur électromagnétique comportant au moins un électroaimant, une palette magnétique liée à une tige d'actionnement d'une soupape et déplaçable par l'électroaimant à l'encontre d'au moins un ressort de stockage d'énergie, caractérisé en ce que la palette et ledit au moins un
<Desc/Clms Page number 2>
électroaimant comportent au moins une zone de contact mutuel pourvue d'au moins un relief d'amortissement des rebonds de la palette sur l'électroaimant.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention : - la palette ayant une surface correspondant à sa surface de contact avec ledit au moins un électroaimant, la face de la palette située en regard dudit au moins un électroaimant présente un bombement dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement ; - la portion dudit au moins un électroaimant située dans la zone de contact mutuel avec la face correspondante de la palette présente un bombement dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement ; - la palette ayant une surface correspondant à sa surface de contact avec ledit au moins un électroaimant, la face de la palette située en regard dudit au moins un électroaimant présente un creux dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement ; - la portion dudit au moins un électroaimant située en regard de la face correspondante de la palette présente un creux dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement ; - ledit au moins un électroaimant comportant au moins deux branches faisant partie d'au moins une pièce polaire, lesdites branches coopérant chacune avec une partie correspondante de ladite palette dans des zones de contact mutuel correspondantes, chaque zone de contact entre chacune des branches et la partie correspondante de la palette comporte au moins un relief d'amortissement des rebonds ; - chaque relief d'amortissement des rebonds est réalisé au moins sur la palette ; - chaque relief d'amortissement des rebonds comprend une saillie correspondante sur la palette ; - chaque relief d'amortissement des rebonds est formé d'un creux correspondant dans la palette ; - chaque relief d'amortissement des rebonds est formé d'une saillie correspondante sur la pièce polaire ; - - chaque relief d'amortissement des rebonds est formé d'un creux correspondant dans la pièce polaire ;
<Desc/Clms Page number 3>
- chaque zone de contact entre chacune des branches et la palette comporte un relief réalisé sur chaque branche et un relief correspondant réalisé sur la palette.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique en élévation et en coupe d'un actionneur électromagnétique de soupape équipé d'une palette perfectionnée selon
Figure img00030001

un premier mode de réalisation de l'invention ; - la Fig. 1A est une vue schématique partielle d'une variante du mode de réalisation de la Fig. 1 ; - la Fig. 2 est une vue schématique partielle en élévation et en coupe d'un second mode de réalisation d'actionneur électromagnétique de soupape perfectionné selon l'invention ; - la Fig. 3 est une vue schématique partielle en coupe d'un troisième mode de réalisation d'un actionneur électromagnétique perfectionné selon l'invention ; - la Fig. 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 d'un quatrième mode de réalisation d'un actionneur électromagnétique perfectionné selon l'invention ; et la Fig. 5 est une vue analogue à celle des figures 3 et 4 d'un cinquième mode de réalisation d'un actionneur électromagnétique perfectionné selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un actionneur électromagnétique de soupape comprenant les électroaimants 1 et 2 formés chacun d'une pièce de maintien 3,4 et d'une pièce polaire 5,6 correspondante. Les bobinages des électroaimants 1 et 2 ne sont pas représentés.
Entre les pièces polaires 5,6 est ménagé un entrefer 7 dans lequel est montée déplaçable une palette magnétique 8 portée par une tige 9 d'actionnement d'une soupape 10 de moteur à combustion interne.
La tige 9 traverse les pièces polaires 5 et 6 et les pièces de maintien 3 et 4 et porte à ses extrémités des disques 11,12 coopérant avec des ressorts de rappel 13,14 contenus chacun dans un manchon borgne respectif 15,16 vissé dans la pièce de maintien 3,4 correspondante.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant l'invention, la palette magnétique 8 présente sur ses faces opposées destinées respectivement à venir en contact avec les pièces polaires 5 et 6 des électroaimants 1 et 2, des reliefs formés par des surfaces bombées 17,18 dont les sommets sont traversés par la tige 9 d'actionnement de la soupape 10.
La modification de la surface de la palette 8 en lui donnant une forme convexe telle que celle de la figure 1, permet de modifier plusieurs paramètres.
Tout d'abord, on obtient une réduction de la surface de contact entre la palette 8 et les pièces polaires 5,6 des électroaimants correspondants.
Une telle réduction a pour effet de réduire le bruit en raison de la limitation de l'impact de la palette sur la pièce polaire correspondante.
Chacune des saillies convexes 17 et 18 peut être assimilée à un cône dont l'inclinaison est comprise entre 2 et 10 centièmes de millimètres par exem- ple et de préférence de 5 centièmes de millimètres.
Il en résulte que le contact entre les surfaces de la palette 8 et les pièces polaires 5,6 des électroaimants correspondants se fait sur des surfaces réduites, de sorte que les rebonds de la palette sur les électroaimants sont supprimés en raison de l'élasticité de la matière de la palette 8.
La fréquence de choc entre la palette 8 et les pièces polaires 5,6 est déplacée vers le haut pour s'établir à environ 4000 Hz.
A pression acoustique égale, la perception du bruit est moindre.
En effet, on se déplace vers les aigus de la courbe physiologique de l'oreille, dont les fréquences sont comprises entre 300 et 3000 Hz.
Au moment de l'impact de la palette 8 sur l'une des pièces polaires 5,6 des électroaimants 1 et 2, le premier contact a lieu entre la zone centrale de la palette et la pièce polaire correspondante.
Avec une palette classique, c'est-à-dire plane, la totalité de la surface de la palette est en contact avec l'électroaimant.
La palette peut être repoussée par la compression de l'huile ou de l'air emprisonné entre elle et l'électroaimant et elle est attirée de nouveau vers l'électroaimant ainsi de suite.
C'est ce phénomène qui explique les rebonds constatés et mesurés par la demanderesse.
<Desc/Clms Page number 5>
Grâce à la modification suivant l'invention de la palette 8 rendue convexe dans le présent exemple, seule la zone centrale de la palette 8 entre en premier contact avec la pièce polaire 5 ou 6 de l'électroaimant correspondant.
Ensuite, par l'élasticité du métal de la palette, la totalité de celle-ci vient en contact avec la pièce polaire.
Grâce au phénomène d'élasticité de la palette, celle-ci reprend sa forme.
Ce phénomène ne peut se reproduire plusieurs fois lors d'un impact car l'inertie de l'effet de l'élasticité du métal est trop importante.
C'est donc par l'effet de l'élasticité du métal que les rebonds de la palette 8 sur les pièces polaires 5 et 6 sont forcément réduits, voire supprimés.
Le faible entrefer engendré par la forme bombée de la palette, n'est pas plus important que celui produit par le film d'huile interposé actuellement entre la palette plane et les pièces polaires des électroaimants.
Il n'y a donc pas de modification de fonctionnement du point de vue électrique entre les actionneurs classiques et l'actionneur pourvu d'une palette telle que décrite en référence à la figure 1.
Dans le mode de réalisation décrit en référence à la figure 1, la palette 8 présente sur ses deux faces tournées vers les pièces polaires 5,6 des électroaimants 1,2 correspondants, des reliefs formés par des surfaces bombées.
On comprendra cependant que de telles surfaces bombées prévues sur les pièces polaires 5,6 en regard d'une palette plane peuvent également assurer l'amortissement des rebonds de la palette.
Par ailleurs, la palette comme les pièces polaires situées en regard de celle-ci peuvent présenter des reliefs d'amortissement des rebords en creux auquel cas, ce sont les périphéries de ces reliefs qui assurent l'action élastique d'amortissement des rebonds de la palette sur les pièces polaires des aimants correspondants.
Un exemple d'un tel agencement est représenté schématiquement à la figure 1A sur laquelle on voit les pièces polaires 19A, 19B d'un actionneur élec- tromagnétique de soupape analogue à celui de la figure 1 entre lesquelles est montée une palette magnétique 20 portée par une tige 20A d'actionnement d'une soupape non représentée.
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
Selon cette variante, la palette 20 comporte des surfaces 21A, 21B situées en regard des pièces polaires 19A, 198 réalisées en creux, les sommets de ces surfaces étant traversées par la tige 20A.
On comprendra également que des reliefs coopérant l'un avec l'autre peuvent être prévus à la fois sur la palette et sur le ou chaque électroaimant.
L'actionneur électromagnétique selon un second mode de réalisation représenté schématiquement à la figure 2 diffère essentiellement de celui de la figure 1 en ce qu'il comporte des pièces polaires 22 et 23 pourvues chacune de deux branches 24,25 et 26,27 dont les extrémités définissent des entrefers 28,29 dans lesquels est montée déplaçable une palette magnétique 30.
Afin d'éviter les phénomènes de rebonds indiqués plus haut, les zones de contact entre la palette 30 et les branches 24, 25,26, 27 des pièces polaires 22,23, sont pourvues de reliefs 31,32, 33,34, prévus sur les deux faces opposées de la palette 30 et constitués par des saillies convexes situées en regard respectivement des extrémités des branches 24,25, 26 et 27 des pièces polaires 22 et 23.
Quant à la palette 30, elle est traversée en son centre par une tige d'actionnement 35 d'une soupape non représentée qui la traverse dans une région plane en raison du fait que dans cette zone, la palette 30 n'entre pas en contact avec les pièces polaires 22,23.
Selon le troisième mode de réalisation représenté à la figure 3, l'actionneur électromagnétique comporte cette fois une palette 38 plane. Cette palette est disposée entre deux pièces polaires 39,40 de deux électroaimants respectifs, lesdites pièces polaires comportant chacune deux branches 41,42, 43,44 qui présentent des extrémités bombées 45,46, 47,48 respectivement empêchant dans les zone de contact entre la palette 38 et les extrémités des branches 41,42, 43 et 44, les rebonds de la palette sur les électroaimants.
Selon le quatrième mode de réalisation représenté à la figure 4, l'actionneur électromagnétique comporte deux électroaimants dont les pièces polaires 50,51 comportent des branches respectives 52,53 et 54,55 définissant entre elles des entrefers 56,57 dans lesquels est montée déplaçable une palette
Figure img00060002

58.
Les extrémités 59,60, 61,62 des branches 52,53, 54,55 des pièces poiaires 50 et 51, présentent des reliefs convexes qui coopèrent avec des reliefs
<Desc/Clms Page number 7>
convexes 63, 64, 65, 66 ménagés sur les deux faces de la palette 58 en regard des branches 52, 53, 54, 55 des pièces polaires 50 et 51.
Selon le cinquième mode de réalisation représenté à la figure 5, l'actionneur électromagnétique comporte deux électroaimants pourvus de pièces polaires respectives 70,71, pourvues chacune de deux branches 72,73, 74,75 définissant entre elles des entrefers 76,77 dans lesquels est montée déplaçable une palette 78 liée à une tige 79 d'actionnement d'une soupape non représentée.
Dans chacune des zones de ses deux faces en regard des extrémités des branches 72 à 75 des pièces polaires 70 et 71, la palette 78 est pourvue de reliefs en creux 80,81, 82,83 assurant la réduction voire la suppression des rebonds entre la palette et les extrémités des pièces polaires 70 et 71 d'une manière analogue à celle décrite en référence à la figure 1.
Simplement, dans ce mode de réalisation, la zone de contact entre la palette 78 et les extrémités des branches 72,73, 74 et 75 des pièces polaires 70 et 71, est formé par la périphérie des reliefs en creux 80 à 83 correspondants de la palette.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, l'actionneur électromagnétique est du type à deux électroaimants avec une palette interposée dans l'entrefer défini par les pièces polaires des deux électroaimants.
La palette comporte donc des reliefs d'amortissement des rebonds sur ses deux faces opposées.
On comprendra cependant que lorsque l'actionneur est du type ne comportant qu'un seul électroaimant, la palette peut ne comporter un ou plusieurs reliefs d'amortissement des rebonds que sur sa face située en regard de l'électroaimant.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Actionneur électromagnétique de soupape de moteur à combustion interne comportant au moins un électroaimant, une palette magnétique (8 ; 20 ; 30 ; 38 ; 58 ; 78) liée à la tige d'actionnement d'une soupape et déplaçable par l'électroaimant à l'encontre d'au moins un ressort de stockage d'énergie, caractérisé en ce que la palette (8 ; 30 ; 38 ; 58 ; 78) et ledit au moins un électroaimant comportent au moins une zone de contact mutuel pourvue d'au moins un relief (17,18 ; 21A, 21B ; 31,32, 33,34 ; 45,46, 47,48 ; 59,60, 61,62, 63,64, 65, 66 ; 80,81, 82,83) d'amortissement des rebonds de la palette sur l'électroaimant.
  2. 2. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la palette (8) ayant une surface correspondant à sa surface de contact avec ledit au moins un électroaimant, la face de la palette (8) située en regard dudit au moins un électroaimant présente un bombement (17,18) dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement (9).
  3. 3. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la portion dudit au moins un électroaimant située dans la zone de contact mutuel avec la face correspondante de la palette présente un bombement dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement.
  4. 4. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la palette (20) ayant une surface correspondant à sa surface de contact avec ledit au moins un électroaimant, la face de la palette (20) située en regard dudit au moins un électroaimant présente un creux (21A, 21B) dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement (20A).
  5. 5. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la portion dudit au moins un électroaimant située dans la zone de contact mutuel avec la face correspondante de ladite palette présente un creux dont le sommet est traversé par ladite tige d'actionnement.
  6. 6. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un électroaimant comportant au moins deux branches (24,25, 26,27 ; 41,42, 43,44 ; 52,53, 54,55 ; 72, 73,74, 75) faisant partie d'au moins une pièce polaire (22,23 ; 39,40 ; 50,51 ; 70, 71), lesdites branches coopérant chacune avec une partie correspondante de ladite palette (30 ; 38 ; 58 ; 78) dans des zones de contact mutuel correspondantes, chaque zone de contact entre chacune des branches et la partie correspondante de la palette comporte au
    <Desc/Clms Page number 9>
    moins un relief (31, 32, 33, 34 ; 45, 46, 47, 48 ; 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ; 80, 81, 82, 83) d'amortissement des rebonds.
  7. 7. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque relief d'amortissement des rebonds (31,32, 33, 34 ; 63,64, 65,66 ; 80,81, 82,83) est réalisé au moins sur la palette (30 ; 58 ; 78).
  8. 8. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque relief d'amortissement des rebonds comprend une saillie (31,32, 33,34 ; 63,64, 65,66) correspondante sur la palette (30 ; 58).
  9. 9. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque relief d'amortissement des rebonds est formé d'un creux (80,81, 82,83) correspondant dans la palette (78).
  10. 10. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque relief d'amortissement des rebonds comprend une saillie correspondante (59,60, 61,62) sur la pièce polaire (50,51).
  11. 11. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque relief d'amortissement des rebonds est formé d'un creux correspondant dans la pièce polaire.
  12. 12. Actionneur électromagnétique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque zone de contact entre chacune des branches (52,53, 54,55) et la palette (58) comporte un relief (59,60, 61,62) réalisé sur chaque branche et un relief correspondant (63,64, 65,66) réalisé sur la palette (58).
FR0103776A 2001-03-20 2001-03-20 Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2822585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103776A FR2822585B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103776A FR2822585B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822585A1 true FR2822585A1 (fr) 2002-09-27
FR2822585B1 FR2822585B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8861349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103776A Expired - Fee Related FR2822585B1 (fr) 2001-03-20 2001-03-20 Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822585B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851289A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Actionneur electromecanique de soupape pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne muni d'un tel actionneur
AT500185A3 (de) * 2004-02-27 2006-02-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Mechanismus an einem elektromagnetischen ventil
US7097150B2 (en) 2003-02-18 2006-08-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve control actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
US7111595B2 (en) 2003-02-18 2006-09-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve control actuator for internal combustion engines
US7146943B2 (en) 2003-02-18 2006-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
US7182051B2 (en) 2003-02-18 2007-02-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120178A (en) * 1930-01-27 1938-06-07 Hausrath Herbert Electromagnet device
FR1325635A (fr) * 1962-01-29 1963-05-03 Cem Comp Electro Mec Perfectionnement aux circuits magnétiques à armature pivotante pour contacteurs ou appareils analogues
US5268662A (en) * 1988-08-08 1993-12-07 Mitsubishi Mining & Cement Co., Ltd. Plunger type electromagnet
US5269269A (en) * 1988-08-09 1993-12-14 Audi Ag Adjusting device for gas exchange valves
EP0856857A2 (fr) * 1997-01-28 1998-08-05 Zexel Corporation Electrovanne
EP0896132A1 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Commande de soupape électromagnétique
JPH11324624A (ja) * 1998-05-08 1999-11-26 Hitachi Ltd 内燃機関のバルブ駆動装置
FR2784497A1 (fr) * 1998-10-07 2000-04-14 Sagem Actionneur electromagnetique a palette aimantee
US6169342B1 (en) * 1997-07-24 2001-01-02 Fev Motorentechnik Gmbh & Co. Kg Electromagnetic actuator having an elastically deformable armature and/ or yoke

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120178A (en) * 1930-01-27 1938-06-07 Hausrath Herbert Electromagnet device
FR1325635A (fr) * 1962-01-29 1963-05-03 Cem Comp Electro Mec Perfectionnement aux circuits magnétiques à armature pivotante pour contacteurs ou appareils analogues
US5268662A (en) * 1988-08-08 1993-12-07 Mitsubishi Mining & Cement Co., Ltd. Plunger type electromagnet
US5269269A (en) * 1988-08-09 1993-12-14 Audi Ag Adjusting device for gas exchange valves
EP0856857A2 (fr) * 1997-01-28 1998-08-05 Zexel Corporation Electrovanne
US6169342B1 (en) * 1997-07-24 2001-01-02 Fev Motorentechnik Gmbh & Co. Kg Electromagnetic actuator having an elastically deformable armature and/ or yoke
EP0896132A1 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Commande de soupape électromagnétique
JPH11324624A (ja) * 1998-05-08 1999-11-26 Hitachi Ltd 内燃機関のバルブ駆動装置
FR2784497A1 (fr) * 1998-10-07 2000-04-14 Sagem Actionneur electromagnetique a palette aimantee

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851289A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Actionneur electromecanique de soupape pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne muni d'un tel actionneur
US7097150B2 (en) 2003-02-18 2006-08-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve control actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
US7111595B2 (en) 2003-02-18 2006-09-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve control actuator for internal combustion engines
US7146943B2 (en) 2003-02-18 2006-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
US7182051B2 (en) 2003-02-18 2007-02-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
EP1450010A3 (fr) * 2003-02-18 2008-12-31 Peugeot Citroen Automobiles SA Actionneur électromécanique de soupape pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne muni d'un tel actionneur
US7487749B2 (en) 2003-02-18 2009-02-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Electromechanical valve actuator for internal combustion engines and internal combustion engine equipped with such an actuator
AT500185A3 (de) * 2004-02-27 2006-02-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Mechanismus an einem elektromagnetischen ventil
AT500185B1 (de) * 2004-02-27 2007-05-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Mechanismus an einem elektromagnetischen ventil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822585B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747732A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement electronique d&#39;une soupape de distribution pour moteur a combustion interne
CH663682A5 (fr) Electro-aimant.
FR2832362A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2883054A1 (fr) Embrayage electromagnetique pour compresseur.
FR2826693A1 (fr) Soupape electromagnetique avec induit amorti
FR2822585A1 (fr) Actionneur electromagnetique de soupape de moteur a combustion interne
FR2690562A1 (fr) Amortisseur, ensemble d&#39;électro-aimant utilisant cet amortisseur, et relais utilisant l&#39;ensemble d&#39;électro-aimant.
FR2731056A1 (fr) Embrayage a friction de vehicule automobile, a compensation automatique de l&#39;usure
FR2634602A1 (fr) Moteur electrique comportant un frein a fonctionnement automatique
FR2563303A1 (fr) Amortisseur telescopique de chocs
FR2741127A1 (fr) Disque d&#39;embrayage comportant un montage de palier elastique
FR2583209A1 (fr) Electro-aimant a courant alternatif
FR2686388A1 (fr) Electrovanne a induit plongueur.
EP2232509A2 (fr) Ensemble d&#39;un electroaimant et d&#39;une palette d&#39;electroaimant et actionneur de soupape com renant un tel ensemble
FR2917022A1 (fr) Mecanisme de reglage de vehicule automobile
EP3279907B1 (fr) Actionneur electromagnetique pour un contacteur electrique
FR2793597A1 (fr) Dispositif de commande de position de type electromagnetique
EP3185082B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un element de positionnement d&#39;une partie mobile de ce mouvement horloger
FR2739426A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion
FR2982704A1 (fr) Contacteur electromagnetique pour demarreur
FR2834027A1 (fr) Dispositif d&#39;attenuation de vibrations
EP1054187B1 (fr) Actionneur electromagnétique
FR2811369A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement lineaire d&#39;une soupape au moyen d&#39;aimants permanents
BE563802A (fr)
FR2822224A1 (fr) Dispositif d&#39;extinction automatique de flamme pour fourneau a petrole a meche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129