FR2822095A1 - Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant. - Google Patents

Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant. Download PDF

Info

Publication number
FR2822095A1
FR2822095A1 FR0103904A FR0103904A FR2822095A1 FR 2822095 A1 FR2822095 A1 FR 2822095A1 FR 0103904 A FR0103904 A FR 0103904A FR 0103904 A FR0103904 A FR 0103904A FR 2822095 A1 FR2822095 A1 FR 2822095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
value
branches
active
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822095B1 (fr
Inventor
Pascal Jodas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARNO IND
Original Assignee
ARNO IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARNO IND filed Critical ARNO IND
Priority to FR0103904A priority Critical patent/FR2822095B1/fr
Publication of FR2822095A1 publication Critical patent/FR2822095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822095B1 publication Critical patent/FR2822095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B25/00Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip
    • B25B25/005Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip for applying wire clasps to hose couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/12Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B17/00Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact
    • B26B17/02Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact with jaws operated indirectly by the handles, e.g. through cams or toggle levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Cet outil à branches articulées avec régulation de l'effort résistant comprend deux leviers (A, B) articulés l'un sur l'autre autour d'une articulation commune (2) et présentant, d'un côté de cette articulation, deux branches (3, 10, 40, 41) avec ou sans poignée, rapprochables manuellement, et de l'autre côté, deux parties actives (4a, 7a, 30, 31) recevant chacune un effort résistant.Selon l'invention, qu'une première partie active (4, 30) est réalisée dans le prolongement d'un premier levier (A, A1), à l'opposé de sa branche (40), tandis que la seconde partie active (7a, 31) est articulée sur le premier levier (A, A1), près de la première partie active (4a, 30), et comporte un talon (7b, 32) sur lequel est monté libre en rotation un galet (8), ce galet (8) roulant contre une rampe de régulation (13, 33) ménagée à l'extrémité du second levier (B).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un outil à branches articulées avec régulation de l'effort résistant.
Elle vise tous les outils comportant deux leviers articulés l'un sur l'autre et présentant, d'une part, deux branches rapprochables manuellement et recevant l'effort moteur, et d'autre part, deux parties actives recevant l'effort résistant, tels que pinces diverses, pinces à colliers, cisailles, sécateurs.
Dans la plupart de ces outils, l'effort résistant a une valeur qui va en croissant, de manière linéaire ou non, ce qui exige de fournir un effort moteur croissant pouvant atteindre, malgré la démultiplication fournie par le rapport entre les bras de levier, respectivement, des branches et de la partie active, une valeur supérieure à celle que peut fournir l'opérateur, par exemple 17 décaNewton pour un homme et 9 décaNewton pour une femme.
Il en est ainsi dans les pinces pour collier utilisées pour rapprocher deux pattes radiales saillant du collier dans le but d'augmenter son diamètre intérieur en vue de faciliter son engagement sur une durite.
Dans ce cas, l'effort résistant croît sensiblement linéairement et exige un effort moteur pouvant atteindre la valeur limite acceptable pour un homme.
Dans les sécateurs et autres outils tranchants utilisés pour sectionner un corps, l'effort résistant varie différemment avec une croissance, un palier et un décroissance brutale. En conséquence, l'opérateur est astreint à fournir temporairement un effort moteur important qui, lors de la décroissance de l'effort résistant, devient inutile mais provoque la fermeture des parties actives en générant un à-coup, susceptible, par sa répétition, d'entraîner des lésions musculaires sur la main.
La présente invention a pour objet de fournir un outil dans lequel l'effort moteur, devant être exercé manuellement sur les branches, est régulé en fonction de la variation de l'effort résistant et est limité en rapport avec les capacités humaines.
A cet effet, dans l'outil selon l'invention, une première partie active est réalisée dans le prolongement d'un premier levier, à l'opposé de sa branche actionnable manuellement, tandis que la seconde partie active est articulée sur le premier levier, près de la première partie active, et
<Desc/Clms Page number 2>
comporte un talon sur lequel est monté libre un galet, ce galet roulant contre une rampe de régulation ménagée à l'extrémité du second levier.
Cet agencement ajoute, à la cinématique de démultiplication des efforts perçus par la main, un coefficient réducteur supplémentaire qui dépend de la position radiale de l'axe du galet et de la position radiale du point de contact de la rampe avec ce galt. kl est ainsi possible, en déterminant point par point le profil de la rampe, d'obtenir sur les branches à actionnement manuel, un effort résistant adapté, compatible avec la capacité physique de l'opérateur, cet effort étant réparti pour réduire la fatigue et le choc de fermeture.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la première et la seconde partie active sont chacune munie d'un mors de positionnement de l'une des deux pattes radiales d'un collier métallique à serrage élastique, le mors de la seconde partie active étant fixée à l'extrémité d'un bras formant un angle de sensiblement 900 avec un autre bras portant le galet, tandis que la rampe ménagée sur le second levier a un profil convertissant l'effort résistant, perçu sur les parties actives et ayant une croissance sensiblement linéaire depuis une valeur 0, en un effort résistant sensiblement constant perçu par la main, à partir d'une valeur supérieure à 0, mais inférieure à celle de l'effort résistant perçu sur les parties actives.
Lors du serrage des branches de cet outil, l'opérateur exerce ainsi un effort sensiblement constant, de moindre valeur que celui fourni avec une pince à une seule articulation et qui, en conséquence, est moins traumatisante pour l'opérateur utilisant fréquemment l'outil.
Dans une autre forme d'exécution, la première partie active est constituée par la contre lame d'un sécateur dont la lame forme la seconde partie active, cette lame se prolongeant, au-delà de sa partie tranchante et au-delà de son articulation sur le premier levier, par un talon portant le galet, tandis que la rampe ménagée sur le second levier a un profil convertissant l'effort résistant lors de la coupe, dont la courbe de valeur en fonction de la course de fermeture présente successivement une croissance, un palier de valeur maximale constante et une décroissance, en
Figure img00020001

un effort résistant sur les branches ayant une courbe de même allure, mais dont le palier de valeur maximale est plus long et présente une valeur inférieure à celle de l'effort maximal de coupe.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans cette application à un sécateur, la coopération rampe-galt répartit l'effort maximal sur une plus grande partie de la course de fermeture, tout en réduisant la valeur de cet effort, ce qui permet, en fin de coupe, de réduire l'importance du choc, et, en conséquence, de limiter considérablement les lésions musculaires.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant deux formes d'exécution de cet outil.
Figure 1 est une vue de face en élévation montrant les différents éléments d'une pince à collier,
Figures 2 et 3 sont des vues de côté en élévation de la pince, lorsqu'elle est respectivement en début et en fin de serrage d'un collier,
Figures 4 et 5 sont des graphiques représentant la variation de l'effort par rapport à la course de fermeture, respectivement, sur la partie active et sur les branches d'actionnement,
Figures 6 et 7 sont des vues de côté en élévation d'un sécateur, lorsqu'il est, respectivement, en position d'ouverture, et en position de fermeture,
Figures 8 et 9 sont des graphiques représentant la variation d'effort par rapport à la course de fermeture, respectivement, sur la lame et sur les branches, lors de l'actionnement du sécateur des figures 6 et 7.
Les figures 1 à 3 représentent l'application de l'invention à une pince à collier composée d'un premier levier A et d'un second levier B, articulés l'un sur l'autre par une articulation 2, éventuellement associée à des moyens de rappel, du type ressort à épingle tendant à écarter les deux leviers.
Le premier levier A comporte, d'un côté de l'articulation 2, une branche 3, qui est réalisée en deux parties 3a, 3b pour des raisons d'ergonomie, mais qui peut aussi être monolithique. De l'autre côté, le premier levier A comporte une branche 4 dont l'extrémité 4a, constituant la partie active, est solidaire d'un mors rapporté et amovible 5. Cette branche 4 porte, entre le mors 5 et l'articulation 2 avec l'autre levier, une articulation 6 pour un levier coudé 7 comportant deux branches sensiblement à 900, respectivement 7a, 7b. La branche 7a forme la seconde partie active et est munie à son extrémité libre d'un autre mors 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

La branche 7b porte un galet 8, monté libre en rotation autour d'un axe 9 dont l'axe géométrique est parallèle à ceux des articulations 2 et 6.
Le second levier B est divisé par l'articulation 2 en une branche 10 en deux parties 10a, 10b, mais pouvant aussi être monolithique, et en une branche 12 à l'extrémité libre de laquelle est aménagée une rampe 13 venant en appui contre le galet 8.
L'articulation 6 comporte des moyens à ressort, non
Figure img00040002

représentés, tendant à plaquer en permanence le galet 8 contre la rampe 13.
Dans la forme d'exécution représentée, la partie 3a de la branche du premier levier A porte un verrou 14, monté pivotant autour d'un axe 15, et dont le crochet 14a est soumis à l'action d'un ressort en épingle 16, tendant à amener une butée 17, ménagée à son extrémité opposée, en appui contre ladite partie 3a. Le crochet 14a est destiné à coopérer avec un doigt 18 saillant de la partie 1 Oa du premier levier B.
Comme montré figures 2 et 3, cette pince est destinée à coopérer avec un collier métallique 20 de serrage d'un corps tubulaire, collier comportant deux pattes radiales 22 dont le rapprochement provoque l'augmentation de son diamètre intérieur D.
Pour augmenter le diamètre de ce collier, les deux mors 5 de la pince sont engagés sur les pattes 22 du collier, comme montré à la figure 2, puis les branches 3 et 10 sont rapprochées manuellement l'une de l'autre. Durant ce mouvement, et jusqu'à l'ouverture totale du collier,
Figure img00040003

montré à la figure 3, le galet 8 roule sur la rampe 13 en transmettant à la branche 10 du second levier B, un effort résistant qui dépend du profil de cette rampe Lorsque l'on compare la courbe R1 à la figure4, représentant la variation de l'effort résistant Fm sur les mors 5 par rapport à la course de fermeture Ca de ces mors, avec la courbe R2 de la figure 2, représentant la variation de l'effort résistant Fb sur les branches 3a, 3b, 10a, 10b par rapport à la course de fermeture Cb de ces branches, on constate que l'effort résistant perçu sur ces branches, et en conséquence l'effort nécessaire qu'il faut réaliser pour vaincre cet effort résistant, est bien inférieur à celui procuré par le rapprochement des pattes du collier, et surtout présente une valeur sensiblement constante, ce qui réduit la fatigue de l'utilisateur et permet une utilisation accrue de la pince.
<Desc/Clms Page number 5>
La combinaison rampe-galt permet donc, non seulement d'ajouter un facteur de démultiplication supplémentaire entre les mors recevant l'effort résistant et les poignées recevant l'effort manuel moteur, mais aussi de réduire la valeur de cet effort moteur à une valeur compatible avec l'énergie pouvant être fournie par un opérateur de force moyenne, mais aussi de répartir dans le temps la transmission de cet effort, de manière à en limiter les variations et réduire la fatigue.
L'application de l'invention à un sécateur est représentée aux figures 6 et 7. L'outil représenté est également composé d'un premier levier A1 et d'un second levier B1 qui sont reliés par une articulation commune 2. Le levier A1 est muni d'une partie active en forme de contre lame 30, tandis qu'une lame 31 est articulée sur l'axe d'articulation 6 porté par le premier levier A1. Cette lame se prolonge au-delà de sa partie tranchante 31 a par un talon 32 portant un galet 8, monté libre en rotation autour d'un axe 9 dont l'axe géométrique est parallèle à ceux des articulations 2 et 6. Ce galet 8 coopère avec une rampe 33 qui est ménagée à l'extrémité libre du second levier B1. Enfin, l'axe 6 est muni de moyens à ressort, non représentés, tendant à ramener le galet 8 au contact de la rampe 33 précitée.
Comme dans la forme d'exécution précédente, lorsque les deux branches 40,41 des leviers A1 et B1 sont rapprochées manuellement, la rampe 33 coopère avec le galet 8, d'une part, pour transmettre l'effort moteur à la lame 31, et, d'autre part, pour recueillir l'effort résistant qui est ressenti par la main actionnant les deux branches du sécateur.
L'examen des courbes d'effort résistant, respectivement, sur la lame et sur les branches des leviers A1, B1 est effectué en regard des figures 8 et 9. La figure 8 montre, par la courbe R3, la variation de l'effort résistant FI sur la lame en fonction de la course de fermeture CI de la lame, tandis que la figure 9 montre la courbe R4 de l'effort résistant Fb sur les branches en fonction de la course de fermeture Cb des branches du sécateur. Les deux courbes ont la même allure, c'est-à-dire sont composées d'une partie croissante, correspondant à la croissance de l'effort, d'un palier d'effort maximal et d'une partie en décroissance, mais dans la courbe R4 montrée à la figure 9, la partie en croissance va jusqu'à une valeur maximale beaucoup plus faible, qui forme un palier beaucoup plus long, mettant en évidence que, pour un même travail, l'effort maximal
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

est moindre, mais plus continu. Cela présente l'avantage de réduire l'effort devant être exercé sur les branches, de générer moins de fatigue, et de réduire l'impact du choc de fermeture.
Il ressort de ce qui précède que la combinaison galet 8 rampe 13 ou 31 dans un outil à leviers A et B travaillant par rapprochement de deux parties actives, il est possible, par un positionnement judicieux du galet 8 et du tracé du profil de la rampe 33, non seulement de réduire l'effort maximal devant être exercé sur les branches rapprochables de l'outil, mais également de réguler cet effort, de manière qu'il ne soit pas traumatisant pour la main actionnant l'outil.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux deux applications décrites ci-dessus. C'est ainsi qu'elle peut être appliquée à tout autre outil dans lequel le rapprochement manuel des deux branches de leviers articulés en croix provoque le rapprochement de deux parties actives opposées, tels que cisaille, ciseaux à tôle, pinces diverses.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Outil à branches articulées avec régulation de l'effort résistant comprenant deux leviers (A, B) articulés l'un sur l'autre autour d'une articulation commune (2) et présentant, d'un côté de cette articulation, deux branches (3,10, 40,41) avec ou sans poignée, rapprochables manuellement, et de l'autre côté, deux parties actives (4a, 7a, 30,31) recevant chacune un effort résistant, caractérisé en ce qu'une première partie active (4,30) est réalisée dans le prolongement d'un premier levier (A, A1), à l'opposé de sa branche (40), tandis que la seconde partie active (7a, 31) est articulée sur le premier levier (A, A1), près de la première partie active (4a, 30), et comporte un talon (7b, 32) sur lequel est monté libre en rotation un galet (8), ce galet (8) roulant contre une rampe de régulation (13,33) ménagée à l'extrémité du second levier (B).
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première et la seconde partie active (4,7a) sont chacune active d'un mors (5) de positionnement de l'une des deux pattes radiales (22) d'un collier métallique (20) à serrage élastique, le mors (5) de la seconde partie active étant fixée à l'extrémité d'un bras (7a) formant un angle de sensiblement 90 avec un autre bras (7b) portant le galet (8), tandis que la rampe (13) ménagée sur le second levier (B) a un profil convertissant l'effort résistant (Fm) perçu sur les parties actives, et ayant une croissance sensiblement linéaire depuis une valeur zéro, en un effort résistant (Fb) perçu par la main ayant une valeur sensiblement constante, à partir d'une valeur supérieure à zéro, mais inférieure à celle de l'effort résistant maximal perçu par les parties actives.
3. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie active est constituée par la contre lame (30) d'un sécateur dont la lame (31) forme la seconde partie active, cette lame (31) se prolongeant, au-delà de sa partie tranchante et au-delà de son articulation (6) sur le premier levier (A1), par un talon (32) portant le galet (8), tandis
Figure img00070003
que la rampe (33) ménagée sur le second levier (B1) a un profil convertissant l'effort résistant (FI) sur la lame, dont la courbe de valeur en fonction de la course de fermeture présentant successivement une croissance, un palier de valeur maximale constante et une décroissance, en un effort résistant (Fb) sur les branches (40,41) ayant une courbe de même allure, mais dont le palier de valeur maximale est plus long et
<Desc/Clms Page number 8>
présente une valeur inférieure à celle de l'effort maximal de coupe sur la lame.
FR0103904A 2001-03-19 2001-03-19 Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant. Expired - Fee Related FR2822095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103904A FR2822095B1 (fr) 2001-03-19 2001-03-19 Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103904A FR2822095B1 (fr) 2001-03-19 2001-03-19 Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822095A1 true FR2822095A1 (fr) 2002-09-20
FR2822095B1 FR2822095B1 (fr) 2003-07-18

Family

ID=8861444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103904A Expired - Fee Related FR2822095B1 (fr) 2001-03-19 2001-03-19 Outil a branches articulees avec regulation de l'effort resistant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822095B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10905488B2 (en) * 2016-01-27 2021-02-02 Pacific Instruments, Inc. Multiple fulcrum cutter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2620879A (en) * 1948-03-18 1952-12-09 Harry B Fechter Tool for perforating radiator hangers
US2647312A (en) * 1949-05-12 1953-08-04 Elmer Brandell Hand tool
US2682795A (en) * 1949-05-27 1954-07-06 Elmer Brandell Hand tool
US5187869A (en) * 1990-04-27 1993-02-23 Heiss Juergen K Nipper instrument for cutting surgical nails, wires or the like
US6128975A (en) * 1996-03-01 2000-10-10 Schley; Paul E. Hose clamp pliers & method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2620879A (en) * 1948-03-18 1952-12-09 Harry B Fechter Tool for perforating radiator hangers
US2647312A (en) * 1949-05-12 1953-08-04 Elmer Brandell Hand tool
US2682795A (en) * 1949-05-27 1954-07-06 Elmer Brandell Hand tool
US5187869A (en) * 1990-04-27 1993-02-23 Heiss Juergen K Nipper instrument for cutting surgical nails, wires or the like
US6128975A (en) * 1996-03-01 2000-10-10 Schley; Paul E. Hose clamp pliers & method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10905488B2 (en) * 2016-01-27 2021-02-02 Pacific Instruments, Inc. Multiple fulcrum cutter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822095B1 (fr) 2003-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU703581B2 (en) Lopper
EP1944129B1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
FR2613929A1 (fr) Instrument de microchirurgie et d&#39;endochirurgie a mouvement alternatif a orientation facilitee
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
CH649245A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
CA2433608A1 (fr) Outil de coupe universel pourvu d&#39;un mecanisme d&#39;articulation demultipliee
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
WO1985004831A1 (fr) Perfectionnements aux outils a main comportant un verin hydraulique pour la commande des organes de travail
EP1245338A2 (fr) Tenailles auto-ajustables
WO2001023143A1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
EP0397570B1 (fr) Appareil destiné à élargir ou évaser les extrémités des tubes
FR2822095A1 (fr) Outil a branches articulees avec regulation de l&#39;effort resistant.
FR2929501A3 (fr) Pince coupe broches utilisee en bloc operatoire actionnee par une turbine pneumatique ou par un moteur electrique
WO1997006749A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
EP1916063B1 (fr) Pinces
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
FR2812133A1 (fr) Pince a denuder
EP0745443B1 (fr) Mécanisme d&#39;avance pas à pas pour pince d&#39;expansion de chevilles murales et applications analogues
US1840358A (en) Fruit clipper
WO1991015944A1 (fr) Mecanisme pour outil de coupe et de prehension motorise portable
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
EP0295184B1 (fr) Outil à main à commande hydraulique
CH577262A5 (en) Pneumatically operated pruning secateurs - cable operated cutting jaw and centrally placed grip simplify maintenance and operation
FR2924594A1 (fr) Appareil de serrage d&#39;une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets.
FR2790638A1 (fr) Outil de coupe multi-usages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130