FR2821032A1 - Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile - Google Patents

Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2821032A1
FR2821032A1 FR0102330A FR0102330A FR2821032A1 FR 2821032 A1 FR2821032 A1 FR 2821032A1 FR 0102330 A FR0102330 A FR 0102330A FR 0102330 A FR0102330 A FR 0102330A FR 2821032 A1 FR2821032 A1 FR 2821032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
vehicle
trolley
assembly
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821032B1 (fr
Inventor
Jacques Oury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102330A priority Critical patent/FR2821032B1/fr
Publication of FR2821032A1 publication Critical patent/FR2821032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821032B1 publication Critical patent/FR2821032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/20Refrigerated goods vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un Conteneur frigorifique et/ ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile. Ce Dispositif comporte un Conteneur isotherme (1) équipé d'un Générateur (2) de froid et/ ou de chaleur dont l'énergie nécessaire au démarrage (BT) et/ ou au fonctionnement (BT ou MT) provient, d'au moins, une Batterie (3) de 12 ou 24 Volts, installée, avec eux, sur un Chariot (4), dont le Dessin autorise cette Association (1234). Seul ou Groupé (5G), chaque Ensemble (1234) peut être, déplacé, introduit ou extrait d'un Véhicules (5) à l'aide de Moyens de Chargement, telles que 2 Rampes inclinées (6). Il est transportable, en tous lieux carrossables, en état de service, associé à une Installation électrique (9), avec laquelle, à l'intérieur ou l'extérieur du Véhicule, il forme un nouvel Ensemble (12349), modulaire, évolutif, mobile et autonome pendant au moins 20 heures. Cette Installation comporte, un Chargeur transformateur (90) à une ou plusieurs Sorties, connecté à un Coupleur Séparateur (91) installé dans le Véhicule et/ ou sur un Chariot spécialisé (490) recevant selon les Ensembles (1234), Batteries de réserve (393), Répartiteur de Charge (92), Convertisseur (96), Groupe électrogène (97), Centrale (99). L'Invention répond, aux impératifs de Sécurité alimentaire et sanitaire, relatifs aux transports, manutentions et stockage des Produits nécessitant la sauvegarde d'un niveau de température d'origine, avant consommation. Elle offre donc d'énormes Débouchés dans, la Distribution alimentaire, la Santé et les Loisirs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION La présente Invention concerne, la Sécurité alimentaire et de façon plus générale la santé, les actions humanitaires et les loisirs.
Elle intéresse, notamment, les manutentions et les transports des Produit périssables ou médicaux nécessitant un maintien à température constante, sur des Sites divers et ponctuels.
Le Dispositif objet de mon Invention répond ainsi aux dispositions de l'Arrêté du 9 Mai 1995, pris par le Gouvernement Français, sous l'impulsion de la réglementation Européenne et dont le texte est paru au Journal Officiel du 16 Mai 1995.
Ce texte impose le Respect de la Chaîne du froid à un nombre croissant de Produits périssables.
Son délai d'application ayant été fixé à 5 ans, il se trouve donc que depuis le 16 Mai 2000, tous les Produits, assujettis au respect de la Chaîne du froid doivent être vendus, après fabrication, ou cueillette, à un niveau de température garantissant que leur congélation ou réfrigération, suivie de leur transport et stockage, les ont maintenu en état de bonne conservation Et ceci, même pourles fruits et légumes que le Client doit pouvoir voir, sans les toucher...
Ces contraintes absolument nouvelles, imposent aux Personnes et Entreprises qu'elles concernent
Figure img00010001

l'engagement d'Investissement importants pouvant mettre leur rentabilité en péril.
En effet, si l'Arrêté le 1 er Février 1974, ratifié le 11 Janvier 1977, relatif au transport des Produits périssables à maintenir à température dirigée, entre-20 C et +80 C comporte déjà des obligations sanitaires, nécessitant l'emploi de Camions réfrigérés pour les Volumes et Poids importants, il en allait jusqu'à présent, tout autrement, pour les transports de détails et faibles quantités.
C'est ainsi que la Vente ambulante, sur des Foires, Marchés et autres Manifestations de courte durée s'effectue encore souvent, avec des Véhicules réfrigérés aptes à se garer, à proximité du lieu de vente, mais que l'affluence empêche souvent, d'être présents, à l'endroit des livraisons.
Il en va même pour les Restaurateurs qui s'approvisionnent en Grandes Surfaces, où dès la sortie des Produits des Armoires réfrigérées, la conservation du froid, pour le transport, est assurée par de simples glacières à plaques eutectiques, dont la durée d'efficacité est limitée.
Pour les livraisons de Plates Cuisinés, depuis des Cuisines Centralisées, ou des Traiteurs, il n'existe pour le moment que des Chariots-coûteux-dont le Groupe frigorifique, alimenté par le courant alternatif de 220 Volts nécessite un Branchement permanent avec la contrainte que cela suppose....
Pour des livraisons, de petits poids et volumes, H existe également, des"Valises Réfrigérées" fonctionnant selon le Principe thermoélectrique, dit"Effet Peltier"lequel autorise dans les Véhicule un Branchement en 12 Volts, parfois sur l'Allume Cigare, mais qui dans tous les cas, ne peut donner
Figure img00010002

lieu à une exploitation commerciale, autre que celle touchant des Particuliers soucieux de confort.
A ces problèmes, auxquels je me suis trouvé confronté, je cherche depuis 1996, des solutions.
A cet effet, j'ai déposé en 1996 une 1 Demande de Brevet ? 96/10286, devenue en 1998, un Certificat d'Utilité concernant un"Dispositif pour transporter, en service, des Conteneurs frigorifiques ou calorifiques, assemblés et fixés sur un Plateau autonome.
<Desc/Clms Page number 2>
Les Prototypes réalisés selon ce 1"Dispositif ont fait apparaître que les"Plateaux autonomes" porteurs des Conteneurs en question nécessitaient, vu leurs Poids, une recherche plus élaborée en matières de Sécurité et Automaticité.
De ce fait, et après de nouvelles Etudes, j'ai déposé, en Avril 2000, une 2ème Demande de Brevet sous ? 00/05192 avec établissement immédiat du Rapport de Recherche.
Ce Rapport de Recherche est en cours d'examen contradictoire sous le ? FR 588518.
Ma pème Invention porte sur"Dispositif modulaire pour introduire, puis transporter, en Sécurité, dans un Véhicule polyvalent, des Equipements lourds, amovibles et opérationnels devenant dès leur extraction, mobiles et autonomes".
Ces 2 Inventions ont pour intérêt majeur d'éviter le recours à un Engin spécialisé, pour véhiculer des Produits périssables à températures dirigées.
Déjà, elles se fondent sur l'emploi de Batteries électriques de Basse Tension pour fournir l'énergie nécessaires au transport des Produits réfrigérés, en quantités et poids important (+ 200 Kg) A cet effet, elles centralisent les manutentions au moyen d'un Plateau porteur, transformable en Chariot de manutention et permettant une extraction partielle avec visualisation des Produits inclus dans les Conteneurs, lorsque ceux ci sont à"à porte vitrée", Avec sa capacité de porter des Charges lourdes, ma 2è"Invention transforme également un Véhicule banalisé, en Engin Frigorifique ou Publicitaire ou Atelier, voire en Camping Car.
Malgré leurs intérêts, de telles caractéristiques ont un coût.... encore élevé et un inconvénient...
Elles interdisent la dissociation des Equipements ainsi assemblés et connectés à leurs Sources d'énergies, dont la fixation sur le Plateau porteur et coulissant, dans un Chemin de Roulement lui même installé dans le Véhicule de transport, représente des Volumes et des Poids nécessitant des Moyens de levage performants, parfois complexes et coûteux pour effectuer un Processus de transfert relatif à de faibles ou aléatoires présentations ou transactions.
Ces Inconvénients sont supprimés par ma 3ème Invention, objet de ma présente Demande de Brevet, portant sur un :
Figure img00020001

"Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables un Conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile".
De ce Dispositif, voici la description. : Sur un Chariot, construit en métal léger, selon une structure originale et d'emprise au sol se situant au environ d'un M2, il est assemblé et fixé un Conteneur Isotherme équipé d'un Générateur de froid ou chaleur, tel un Compresseur, un Couple thermoélectrique, des Résistances, connecté avec au moins, une Batterie électrique Basse Tension (BT), de 12 ou 24 Volts que les travaux en cours sur les économies de carburants (Véhicules électriques) visent miniaturiser et à rendre plus performantes dans leur Rapport"Poids/Capacité".
Il est ainsi créé un Ensemble de base dont"l'utilisation en tous lieux"est conditionnée par : - Un Véhicule roulant ou navigant dans lequel il s'introduit, puis après transport, s'extrait à l'aide
<Desc/Clms Page number 3>
d'une paire de Rampes ou d'un Pont de Chargement, ou d'un Pont de liaison avec un quai..
- Une Installation électrique variable et modulaire.
La Combinaison de tous ces Eléments forme un"Ensemble global"représentatif du Dispositif objet de ma 3ème Invention.
Pour que les manutentions d'Introduction/'Extraction de ce Dispositif d'un Véhicule soient effectuées par une jeune Femme, des Impératifs de Poids, Volumes, Dimensions sont à respecter.
- Un Ensemble de Base comprenant un Conteneur Isotherme Vide, de Volume interne se situant entre 100 et 500 litres équipé de son Générateur de froid et/ou de chaleur connecté à sa (ou ses)
Batterie (s) donnant une autonomie de 8 à 20 Heures, à un Poids allant de 100 et 200 Kg.
- Son Encombrement, de préférence dans une forme parallélépipédique, est en adéquation avec les ouvertures d'accès à son Véhicule transporteur et sa hauteur maximum de 180 à 190 cm.
Un Ensemble de Base dispose d'une Batterie électrique de 12 ou 24 Volts, de Capacité initiale, donc en état de Charge maximum et avant Utilisation se, situant entre 60 et 150 Ampères/heure, pour une autonomie de 20 heures et une Puissance de démarrage de 250 à 700 Ampères.
Cette Batterie alimente directement un Tableau de Commande et de Contrôle, installé lui aussi sur l'Ensemble de Base et indiquant en permanence le niveau de Charge et les températures à l'intérieur du Conteneur.
La Charge de (ou des) Batterie (s), est assurée par un Chargeur Transformateur MT/BT installé, soit sur l'Ensemble de Base, soit sur un Site où est distribuée la Moyenne Tension MT.
Chaque Ensemble de Base est transporté dans un Véhicule, soit seul, soit groupé avec d'autres.
. 11 en découle une Installation électrique de Structure et de Composants variables selon que ce Transport se clôture sur Site par une Utilisation, soit seul, soit Groupé avec d'autres.
Selon les différentes formes d'Installations électriques, le Chargeur Transformateur est simple ou techniquement élaboré, avec Sorties multiples et Intensité réglable. Il constitue le Composant électrique essentiel de l'Ensemble Global formant le Dispositif objet de mon Invention..
Chaque Ensemble de Base, pendant son transport, qu'il s'effectue Seul ou Groupé avec d'autres évite la décharge prématurée de sa Batterie, dont l'autonomie est réservée à l'Exploitation sur Site.
A cet effet, le Dispositif comporte donc une alimentation électrique dite subsidiaire, venant de l'Alternateur du Véhicule transporteur.
Figure img00030001
Pour les Transports"En Groupe"la capacité en Ampérage de cet Alternateur est renforcée.
En cours de transport, pour maintenir en Charge une ou deux Batteries l'alimentation électrique subsidiaire se fonde sur un Coupleur Séparateur de Batteries, installé sur le Véhicule.
Au delà de 2 Batteries, concernant 2 Ensembles de Base, à transporter et utiliser"En Groupe"la Charge principale des Batteries comme leur alimentation subsidiaire, repose alors sur l'emploi d'un Répartiteur de Charge monté de préférence sur un Chariot spécial, accompagnant les Ensembles de Base et apte également à porter :
<Desc/Clms Page number 4>
- soit un Convertisseur BT/MT utilisant à cet effet l'énergie électrique stockée dans un Parc de Batteries, dites de"Réserve Générale"montées en parallèle ou en séries.
- soit de Sources d'énergies autres que le courant BT et dont il est muni pour les produire ou les transformer tel un Groupe électrogène pour lequel le Courant BT inclus dans les Batteries de
Réserve Générale, sert alors uniquement à donner la"Puissance de Démarrage".
Ce sont ces différentes possibilités de Transport et d'Utilisation et les Moyens mis en oeuvre à cet effet qui transforment un Ensemble de Base en un Ensemble global de structure modulaire.
Figure img00040001
Les Croquis, Dessins et Schémas annexés illustrent l'Invention.
Planche 1/7-Nomenclature de Produits connus dont les Combinaison sont créatrices d'Ensembles constituant un Conteneur frigorifique ou calorifique, autonome et mobile.
Figure 1-Conteneur isotherme (l) équipé d'un Générateur (2) de froid et/ou de chaleur dont l'énergie nécessaire à son démarrage et/ou son fonctionnement est un courant électrique Basse Tension (BT), fourni par une Batterie (3) de 12 ou 24 Volts.
Figure 2-Chariot (4) construit à partir de profilés de préférence en métal léger pour former un Cadre Support (41) rectangulaire, destiné à recevoir les Equipements (1) (2) (3) et le rendre mobiles par le montage sur sa face inférieure, d'au moins 4 roues (42) dont au moins 2 pivotantes (422) avec frein, et positionnées indifféremment en Avant (A) ou en arrière @,-ein l'occurrence sur cette Figure 2 : en Avant (A),- avec pour s'orienter au moins une Poignée de Guidage (43), de forme variable placée, en son arrière, dans le sens de la marche.
Figure img00040002
Figure 3-Conteneur isotherme (l) de préférence de forme parallélépipédique, à Porte pleine (mio) ou Vitrée (los) et à ouverture latérale (L) ou Frontale (F), équipé d'un Générateur (2) de froid et/ou chaleur, interne (20) ou externe (21) et formant un Conteneur frigorifique (FR) ou Calorifique (C) ou Thermoélectrique (T) - en l'occurrence sur cette Figure 3, les Compresseurs (20) (21) d'un Réfrigérateur.
Figure 4-Chariot (4) dont le Cadre Support (41), par sa Méthode de Construction (410) ou par l'apport d'un Plateau en tôle pliée (44) permet l'arrimage, à l'aide de Cales (441), Coins (442) et Portique (443), des Matériels aux Variantes et Combinaisons évoquées Figures 1 et 3 pour former un Ensemble de Base (l) + (2) + (3) + (4) = (1234) Figure 5-Montage dans l'axe longitudinal (49) d'un Chariot (4), d'un Conteneur (l) isotherme en l'occurrence sur cette Figure 5, à Porte Vitrée et Frontale donc (15F) équipé, d'un Générateur (2) de froid ou de chaleur, en l'occurrence installé en interne (20) et concernant un compresseur (FR) connecté à une Batterie (3) de 12 ou 24 V alimentant une
Installation électrique (9) dont l'arborescence est connectée en permanence à un
Tableau de Commande et de Contrôle (95) monté içi sur le Conteneur pour former un Ensemble (12349), s'intégrant, dans un Code Informatique. :
<Desc/Clms Page number 5>
Planche 2/7-Moyens d'Introduction, Fixation et Extraction d'un Conteneur frigorifique/calorifique autonome et mobile dans un Véhicule de Transport, pour le rendre ainsi utilisable en tous lieux carrossables et à créer le Dispositif, objet de l'Invention.
Figure 6-Rampes inclinées (6), allant du niveau du sol au Plancher de la Caisse d'un Véhicule (58).
Figure 7-Pont de Chargement (7) lui aussi incliné. (Construit de Préférence en Métal léger) Figure 8-Pont de liaison (8) horizontal, permettant de passer d'un Quai au Plancher d'un Véhicule.
Figure 9-Ensemble (12349) dont l'Encombrement est en adéquation avec les Moyens d'accès (6) et le Volume de la Caisse (58) du Véhicule, pour un transport en"Individuel" (5S), avec : une emprise au sol recommandée de 2.500 à 10.800 cm2 et une hauteur de 90 à 180 cm.
Figure 10-Fixation d'un Ensemble (12349) dans un Véhicule (5), à l'aide de Sangles, Mousquetons,
Lanières (18) reliées à des Crochets (19) solidaires de la Carrosserie, avec dans le cas d'un transport en Individuel (sps) par un Véhicule muni d'une Porte latérale, l'Opératrice présente en extérieur, pour effectuer l'immobilisation et le branchement électrique (9S) sur un Chariot (4) disposant d'une 2'*"'Poignée de Guidage (432) opposée à la 1 ère (43).
Planche 3/7 : Les Composants électriques d'un Ensemble (12349) modulaire ayant la capacité d'être autonome et en service permanent, en tous lieux carrossables.
Figure 11 : Ensemble (12349) équipé d'au moins, une Batterie électrique de 12 ou 24 Volts (3) dont la Capacité initiale se situe entre 60 et 150 Ampères/Heure, pour une autonomie de 20 heures et avec Puissance de démarrage de 250 à 700 Ampères.
- En l'occurrence sur cette Figure 11, l'Ensemble (12349) comprend un Conteneur équipé d'un Compresseur externe (21) dont le Chariot Porteur ne transporte pas le
Chargeur Transformateur (90) indispensable, à l'alimentation de la Batterie (3).
Figure img00050001
Ce Chargeur Transformateur (90), a la structure suivante - S'il ne Charge qu'une Seule Batterie, il n'a qu'une seule Sortie BT (9091) (Code S) - S'il charge plusieurs Batteries, il a plusieurs Sorties BT (9093) (Code G) et s'il peut être Installé : sur un Site prélocalisé, donc Fixe, à demeure : Code (F) en + ou sur l'Ensemble de Base (Pas de Code-seul 90S ou 90G) ou sur le Chariot Spécial (490) (suivi de S ou G)
Dans ces Installations, les connexions avec la Batterie (3) s'effectuent par Broche (98) suivies au besoin de Cordons liaison MT/MT (980) ou BT/BT (981) Figure 12 : Un Ensemble (12349) de même structure que Figure 11 mais concernant en l'occurrence, un Conteneur équipé d'un Compresseur interne (20) et avec charge de la Batterie (3) par un Chargeur Transformateur installé sur le Chariot (4) donc mobile et Individuel (90S) Figure 13 : Présentation symbolique et Schéma, d'un Chargeur Transformateur (90) dans sa structure (9091) la simple (S), pour Implantation Mobile (90S) ou Fixe (90FS), avec une Entrée MT par, un Cordon (980) et une Sortie BT par un Cordon (981).
<Desc/Clms Page number 6>
Figure 14 ; Présentation symbolique et Schéma, d'un Chargeur Transformateur (90) dans une structure (9093) plus élaborée (G) pour Implantation Mobile (90G) ou Fixe (90FG) avec une Entrée MT par, au un Cordon (980) et au minimum 2 Sorties BT et une Sortie MT.
Planche 4/7-Vues représentatives des Formules de Transport des Ensembles (12349).
Figure 15 : Transport en Individuel (SS) avec le Chargeur Transformateur (90) installé : soit sur le Chariot (90S), soit à Demeure sur Site (90FS) avec un Cordon BT/BT (981) avec pour assurer, une alimentation subsidiaire un Coupleur Séparateur (91), installé dans le Véhicule (S) à proximité de la Batterie Moteur (52) et de l'Alternateur.
Figure 16 : Chariot Spécial (490) porteur de Composants électrique et d'Appareillages aptes à assurer des Services communs à plusieurs Ensembles (12349) Figure 17 : Vue représentative de l'Extraction de plusieurs Ensembles (12349) d'un Véhicule (5) dans lequel ils ont été transportés Groupés (5G) et dont les Batteries (3) vont devoir être
Figure img00060001

alimentées par un Chargeur Transformateur (9093) implanté de manière Fixe (90FG) ou mobile (90G) et dans ce cas monté sur, un Ensemble (12349) ou un Chariot spécial (490), tel que celui de la Figue 16, lui aussi extrait du Véhicule (5) porteur de Composants à usage commun à plusieurs Ensembles (12349) tel un Répartiteur de charge (92), un Boîtier Central (99), des Batteries de Réserve Générale (393), un Convertisseur (96) et de façon générale des Appareils de production ou de transformation ou de stockage d'énergies, tel un Groupe électrogène (97)
Figure img00060002

Planche 5/7 ; Schéma d'Installation électrique (9) avec alimentation en BT, d'un Ensemble (12349) transporté et utilisé en Individuel (5S) (9S).
Figure 18 :-A partir de la MT, présente sur Site, un Chargeur Transformateur (90), alimente en BT la Batterie (3) intégrée à un Ensemble (12349), par un circuit prioritaire (900).
Transporté en Jndividuel (SS) dans un Véhicule, ce Chargeur Transformateur-s'il est de Structure (9093) -ce qui est le cas Figure 18-peut d'alimenter, sur Site, d'autres
Batteries privées de Moyen de recharge, il est alors d'utilisation Groupée (90G).
En cours de Transport (5S), si le Tableau de Commande et de Contrôle (95) détecte une défaillance de la Batterie (3), la recharge s'engage par un circuit subsidiaire (910), que permet un Coupleur Séparateur (91) installé dans le Véhicule (5) et ayant fonction de
Figure img00060003

diriger l'Intensité que produit l'Alternateur (51), en priorité vers la Batterie Moteur (52) puis par Commutation (915) de transférer le supplément vers la Batterie (3) en parallèle et connectée en permanence à un Tableau de Commande et Contrôle (95) visualisant l'origine (3) ou (91) du circuit (952) alimentant le Générateur (2) de froid et/ou chaleur. Sur Site le Coupleur Séparateur (90) permet l'opération inverse, la priorité de recharge en provenance du Chargeur Transformateur (90G) concerne la Batterie (3), et ensuite, si nécessaire, la Batterie Moteur (52).
<Desc/Clms Page number 7>
Planche 6/7 installation électrique (9), en courant BT de plusieurs Ensembles (12349) transportés et utilisés en Groupe (SG) (9G) et le cas échéant, avec d'autres Appareils alimentés en MT.
Figure 19 : Vue Synoptique du transport dans un Véhicule (SG) d'Ensembles (12349) en service, au moyen d'une Batterie (3) dite d'autonomie montée sur chacun d'eux et alimentée en BT par un Chargeur Transformateur (90G) à plusieurs sorties (9093) pour créer ainsi une
Installation électrique (9G) modulaire, aux Composants variable fixés sur un Chariot spécial (490) transporté avec les Ensembles (12349).
Figure 20 : Schéma d'Installation électrique (9) de plusieurs EnsemMes (12349), transportés (sog) et utilisés (9G), Groupés, tels que présentés sur la Figure 17.
Sur Site disposant de la MT, un Chargeur Transformateur (90G) alimente en BT depuis un Circuit Principal (901) un Répartiteur de Charge (92) apte à équilibrer par des
Circuits spécifiques (920) chacune des Batteries présentent sur le Véhicule, y compris la Batterie Moteur (52), selon leurs Capacité et Puissance de démarrage initiales.
Les Paramètres de Référence à cet Equilibrage sont intégrés à un Boîtier Central (99) puis ensuite mesurés en permanence à l'aide d'un Circuit de Contrôle (9992).
En cours de transport (SG), le Répartiteur de Charge (92) est alimenté, par un Circuit subsidiaire (903), en provenance de l'Altemateur (l) du Véhicule, dont le renforcement souvent indispensable entraîne la mise en place d'un Altemateur (kl90).
Si la Batterie Moteur (52) révèle une Charge insuffisante son alimentation prioritaire est alors assurée, depuis l'A1ternateur (51) (5190) par un Circuit interne Véhicule (SIO) entraînant la fermeture du Circuit subsidiaire (903).
Selon les Types de Conteneurs frigorifiques et/ou calorifiques, intéressés par l'Invention, il peut être également nécessaire d'installer sur le Chariot spécial (490) des Appareils de production, transformation ou de stockage d'énergies. Parmi ces énergies, le courant alternatif 220 Volts MT, peut se révéler indispensable.
Pour répondre à ce besoin, le Chargeur Transformateur (9093) de structure modulable, comportera plusieurs sorties, au moins 2 en BT et un en Mit..
La 2ème sortie de BT alimente par un Circuit (902) un Parc de Batteries (393) montées
Figure img00070001

selon les besoins en parallèle ou en série.
Le Montage en série, permet notamment la mise en service d'un Convertisseur (96), apte à fournir de la MT, même en cours de transport.
La Sortie en MT, permet quant à elle, d'alimenter des Equipements n'ayant à fonctionner, qu'avec les Ensembles (1234) en service sur Site.
Il en serait de même pour un Groupe électrogène (97), monté sur le Chariot spécial (490).
La réalisation de Prototypes à partir de ces Dessins et Schémas, met en évidence, les transferts de technologies, qu'implique ma nouvelle Invention.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme déjà indiqué, ses motivations s'inscrivent dans le prolongement des 2 précédentes. La Construction des Conteneurs et de leurs Générateurs de froid et/ou de Chaleur, fait appel aux techniques d'Isolation et de Génie frigoristes et/ou ménager.
La structure interne des Conteneurs, est bien entendu variable selon leur usage.
Il pourra s'agir de Compartiments à Générateurs multiples ou de Rayonnages, Le Chariot, quant à lui, nécessite le"Savoir Faire"d'un Usinier en métaux légers, tel l'aluminium. l'Installation électrique, aux Schémas variables et Composants élaborés, oblige de recourir à la compétence d'un Garagiste, électro mécanicien doublé d'un spécialiste en électronique.
L'Acquisition des divers Produits connus entrant dans les Combinaisons formant le Dispositif ; nécessite également des compétences"inulti techniques".....
La Décomposition des manutentions qu'implique le transport et la conservation du froid et du chaud à températures constantes, et la concentration des Moyens mis en oeuvre à cet effet, doit concourir dans le contexte de Sécurité alimentaire, régnant désormais dans les Pays Industrialisés, a donné à l'Invention un essor significatif, eu égard notamment à l'intérêt économique qu'elle présente.
Le Respect des Réglementations en cette matière devient possible, aux moindres coûts.
De plus les Propriétés du Dispositif intéresseront les Professionnels et Adeptes de tout ce qui concerne, la Santé, les action Humanitaires et les Loisirs FIN DE LA DESCRIPTION

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 -Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un Conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile caractérisé par ce qu'il comporte un Conteneur isotherme (l) équipé d'un Générateur (2) de froid et/ou de chaleur dont l'énergie nécessaire au démarrage ou au fonctionnement est fournie par, au moins, une Batterie (3) de 12 ou 24 Volts, montée avec l'un et l'autre sur un Chariot (4) dont la configuration autorise cet Ensemble (1234) de Matériels connus, apte à être déplacé, puis introduit ou extrait d'un Véhicule (5) à l'aide de 2 Rampes (6) ou d'un Pont de Chargement (7) ou de liaison (8) pour, en service, être transporté, seul (5S) ou en groupe (5G) sur des lieux carrossables, y devenir autonome, mobile et toujours opérationnel, au moyen d'une Installation électrique (9) en Basse Tension (BT) ou en Moyenne Tension (MT) avec un Chargeur Transformateur (90) modulaire formant des Combinaisons variables selon les types de Conteneurs (l) et/ou Générateurs (2) et leurs Modes d'Utilisation, seul (9S) ou en groupe ( (9G).
Figure img00090003
2 -Dispositif selon la Revendication l'comportant un Chariot (4), construit à partir de Profilés de préférence en métal léger caractérisé par un Cadre Support (41) sur lequel sont assemblés les 3 autres Eléments de l'Ensemble (1234) et sous lequel le montage d'au moins 4 Roues (42) dont au moins 2 pivotantes (422) avec frein, positionnées indifféremment en avant ou en arrière, donne une mobilité dont l'orientation, dans le sens de la marche, s'effectue au moyen, d'au moins une Poignée de guidage (43).
Chariot (4) et à l'aide de Cales (441), Coins (442) et Portiques (443), l'arrimage, du Conteneur (l) isotherme, à porte latérale (10) ou frontale (15), équipé d'un Générateur (2) interne (20) ou externe (21), de froid et/ou de chaleur et d'une Batterie (3) d'alimentation en courant Basse Tension (BT) et créant ainsi l'Ensemble (1234).
Construction (410) ou par l'apport d'un Plateau plié et soudé (44) permettant, dans l'Axe longitudinal (49) du
3 -Dispositif selon les Revendications 1 et 2 comportant un Cadre Support (41) caractérisé par sa Méthode de
Volume de la Caisse (58) du Véhicule (5) utilisé, dans lequel il est immobilisé par des Sangles, Mousquetons et Lanières (18), reliées à des Crochets (19) montés sur la Carrosserie et de manière qu'en ajoutant, au Chariot, une 2èmePoignée de Guidage (432) opposée à la 1 (43), il soit permis, si le Véhicule (5) dispose d'une Porte latérale, d'effectuer de l'extérieur, la fixation de l'Ensemble (1234) et son branchement électrique.
4 -Dispositif selon les Revendications 1 2 3 comportant un Ensemble (1234) transporté en individuel (5S) ou en Groupe (5G), caractérisé par un Encombrement en adéquation avec les Moyens d'accès (6) (7) (8) et le
de 60 à 130 Ampères/Heure pour une autonomie de 20 heures et une Puissance de démarrage de 250 à 600 Ampères, dont en service, les niveaux réels s'affichent sur un Tableau (95) de Commande et Contrôle connecté en permanence à la Batterie (3) pour diriger l'Installation électrique (9) BT ou MT aux Composants variables selon les Conteneurs (l) et les Générateurs (2) concernés ou leurs Modes d'utilisation et former ainsi des Combinaisons constituant chacune une entité spécifique, qualifiée d'Ensemble (12349) modulaire.
Figure img00090004
5 -Dispositif selon les Revendications 103040 comportant l'Installation électrique (9) d'un Ensemble (1234) caractérisé par la présence d'une Batterie électrique (3) de 12 ou 24 Volts dont la Capacité initiale se situe
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
6 -Dispositif selon les Revendications 103050 comportant un Ensemble (12349) modulaire, alimenté en électricité de Basse tension BT caractérisé par un Chargeur-Transformateur (90) ayant fonction de fournir, à partir du courant alternatif Moyenne Tension (mal), la Capacité initiale et la Puissance de démarrage nécessaires à la Batterie (3) intégrée à l'Ensemble (1234) et à cet effet, installé, soit fixe et à demeure (90F) sur un Site où est livrée de la MT, soit mobile sur Chariot (4) donc avec accès libre et Individuel (90S) à la MT là où elle se trouve, soit mobile et toujours d'accès libre à la MT, mais devant alimenter plusieurs Batteries (3) équipant chacune plusieurs Ensembles (12349), Groupés (90G) ce qui implique, plusieurs sorties (9093) avec Intensité réglable et montage, soit sur un Ensemble (12349), soit sur un Chariot Spécial (490) porteur d'Appareils, à usage commun, pour certains des Ensembles (12349) ainsi regroupés (5G) (9G).
. 7 -Dispositif selon les Revendications 10305060 comportant un Ensemble (12349) modulaire et opérationnel en permanence, en cours de transport (5S) et sur Site, avec une Installation électrique (BT) Individuelle (9S) et caractérisé par une alimentation prioritaire (900) de sa Batterie (3) par un Chargeur Transformateur (90) également connecté (98) avec un Coupleur Séparateur (91) monté prés de l'Alternateur (51) du Véhicule (5) et ayant fonction, dans un transport, de laisser la priorité d'alimentation à la Batterie Moteur (52), puis de créer si besoin, une alimentation subsidiaire (910) en direction de la Batterie (3) pour ensuite sur un Site où la MT est présente, maintenir cette commutation (915), mais en laissant cette fois, le Chargeur Transformateur (90) alimenter en priorité la Batterie (3) et ensuite et si besoin, la Batterie Moteur (52).
Répartiteur de Charges (92), par l'Altemateur (51) du Véhicule ou, si besoin, un Alternateur spécial (5190), assurant ainsi la Charge de la Batterie Moteur (52) que visualise une Diode et un circuit (9951/52) de sauvegarde qui, par Broche (98) annule le circuit (903) et le remplace par un circuit"Véhicule" (510).
Central (99) installé de préférence, sur un Chariot spécial (490) accompagnant les Ensembles (12349) et à partir duquel, en cours de transport (5G), il est instauré, une éventuelle alimentation subsidiaire (903) du
8 -Dispositif selon Revendications 1 3 5 6 comportant l'Installation électrique (BT) d'un Ensemble (12349) modulaire, groupé avec d'autres opérationnels, en permanence, en cours de transport (5G) et sur Site caractérisé par un Chargeur Transformateur (90G) à plusieurs sorties (9093) assurant en priorité (901) l'alimentation d'un Répartiteur de Charges (92) ayant fonction, avec des circuits spécifiques (920) à chacune des Batteries présentent sur le Véhicule (5), y compris la Batterie Moteur (52) d'équilibrer leur Intensité selon leur Capacité et leur Puissance de démarrage dont les paramètres sont, intégrées à un Boîtier
Batteries dites de Réserve Générale (393) alimentées par un circuit (902) venant de (9093) et montées en en parallèle ou en série pour fournir alors à tous moments de la MT produite par un Convertisseur (96) . également présent sur ce Chariot Spécial (490), apte en général à véhiculer tous types de Matériels.
9 -Dispositif selon Revendications l 2 6 8 comportant un Chariot spécial (490) caractérisé par sa portance d'Appareils de production, transformation ou de stockage d'énergies, tel un Groupe électrogène (97) ou des
FIN DES REVENDICATIONS
FR0102330A 2001-02-21 2001-02-21 Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile Expired - Fee Related FR2821032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102330A FR2821032B1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102330A FR2821032B1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821032A1 true FR2821032A1 (fr) 2002-08-23
FR2821032B1 FR2821032B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8860260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102330A Expired - Fee Related FR2821032B1 (fr) 2001-02-21 2001-02-21 Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821032B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20152454A1 (it) * 2015-07-24 2017-01-24 Wm System Srl Carrello multifunzionale
EP3355008A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Etihad Airways Chariot de transport de chargement

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR588518A (fr) 1924-11-04 1925-05-08 Système de construction de carrosseries légères pour voitures fermées
US4435113A (en) * 1981-08-24 1984-03-06 Superior Handling Equipment, Inc. Self-propelled freight handling truck
US5029450A (en) * 1989-08-11 1991-07-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Refrigerator commodities transport system
EP0655366A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Lohr Industrie Rampe inclinée d'accès pour l'extrémité arrière d'un porte-véhicules
WO1996010286A1 (fr) 1994-09-29 1996-04-04 Sundstrand Corporation Systeme de commande de demarreur/generateur a reluctance commute autorisant un fonctionnement avec des charges d'entretien et systeme electrique utilisant ce systeme
WO2000005192A2 (fr) 1998-07-22 2000-02-03 Calgon Corporation Alkyle allyle amine et compositions coiffantes a faible teneur de cov comprenant ce compose
WO2000030891A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Eugene Kevin Bennington Chariot mobile
FR2807981A1 (fr) * 2000-04-21 2001-10-26 Jacques Oury Dispositif modulaire pour introduire puis transporter, en securite, dans un vehicule polyvalent, des equipements lourds, amovibles et operationnels devenant des leur extraction, mobiles et autonomes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR588518A (fr) 1924-11-04 1925-05-08 Système de construction de carrosseries légères pour voitures fermées
US4435113A (en) * 1981-08-24 1984-03-06 Superior Handling Equipment, Inc. Self-propelled freight handling truck
US5029450A (en) * 1989-08-11 1991-07-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Refrigerator commodities transport system
EP0655366A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Lohr Industrie Rampe inclinée d'accès pour l'extrémité arrière d'un porte-véhicules
WO1996010286A1 (fr) 1994-09-29 1996-04-04 Sundstrand Corporation Systeme de commande de demarreur/generateur a reluctance commute autorisant un fonctionnement avec des charges d'entretien et systeme electrique utilisant ce systeme
WO2000005192A2 (fr) 1998-07-22 2000-02-03 Calgon Corporation Alkyle allyle amine et compositions coiffantes a faible teneur de cov comprenant ce compose
WO2000030891A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Eugene Kevin Bennington Chariot mobile
FR2807981A1 (fr) * 2000-04-21 2001-10-26 Jacques Oury Dispositif modulaire pour introduire puis transporter, en securite, dans un vehicule polyvalent, des equipements lourds, amovibles et operationnels devenant des leur extraction, mobiles et autonomes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20152454A1 (it) * 2015-07-24 2017-01-24 Wm System Srl Carrello multifunzionale
EP3120978A1 (fr) * 2015-07-24 2017-01-25 WM System Srl Chariot multifonctions
US10151421B2 (en) 2015-07-24 2018-12-11 Wm System Srl Multi-functional carriage
EP3355008A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Etihad Airways Chariot de transport de chargement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821032B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8723344B1 (en) Energy harvesting system
RU2477230C2 (ru) Способ управления аккумуляторной батареей в транспортном средстве с гибридным электрическим приводом
US20090288698A1 (en) Portable solar power source
US20090101422A1 (en) Interchangeable Power Plant for Automobiles
US20180245825A1 (en) Battery powered hybrid transport refrigeration unit
FR3043623A1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun a architecture optimisee.
CN101647137A (zh) 蓄电池、蓄电池收纳装置、蓄电池充电装置以及蓄电池的使用量结算装置
JP2017526076A (ja) モジュール式インフラ設備、インフラ設備を運転するためのインフラシステム及び方法
CA2687200A1 (fr) Navette autonome pour entrepot de stockage et/ou de preparation logistique
US20180175629A1 (en) Mobile Disaster Survival System
FR2821032A1 (fr) Dispositif pour utiliser, en tous lieux carrossables, un conteneur frigorifique et/ou calorifique, en service permanent, autonome et mobile
US20140223952A1 (en) Magnetic Cooler
FR2947230A1 (fr) Dispositif modulaire de generation de puissance pour vehicule
Schmiegel Energy Storage Systems: System Design and Storage Technologies
FR2971900A1 (fr) Circuit electronique de puissance de machine mobile de travail notamment chariot transporteur
FR2807981A1 (fr) Dispositif modulaire pour introduire puis transporter, en securite, dans un vehicule polyvalent, des equipements lourds, amovibles et operationnels devenant des leur extraction, mobiles et autonomes
WO2017084941A1 (fr) Systeme de refroidissement pour vehicule electrique, et vehicule electrique muni d&#39;un tel systeme
CN114285146A (zh) 一种混合动力供电系统及冷藏运输设备
EP3377343A1 (fr) Procede et systeme de chauffage d&#39;un habitacle d&#39;un vehicule electrique, et vehicule electrique mettant en oeuvre un tel procede ou systeme
IT202000017797A1 (it) Struttura mobile per la preparazione di alimenti da asporto, in particolare pizze
RU134860U1 (ru) Мобильная торговая точка по приготовлению и продаже кофе
EP3625069B1 (fr) Procédé et système de traitement de l&#39;air d&#39;un habitâcle d&#39;un véhicule électrique, et véhicule électrique mettant en oeuvre un tel procédé ou système
JP2019095146A (ja) エバポレータ送風式と蓄冷式を結合したソーラー発電稼働冷凍冷却装置
Anaya et al. Design of a Mobile Farmers' Market
Anaya Regional Environmental Council Mobile Farmers Market

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031