FR2820705A1 - Systeme pour aide a l'accostage des bus - Google Patents

Systeme pour aide a l'accostage des bus Download PDF

Info

Publication number
FR2820705A1
FR2820705A1 FR0102030A FR0102030A FR2820705A1 FR 2820705 A1 FR2820705 A1 FR 2820705A1 FR 0102030 A FR0102030 A FR 0102030A FR 0102030 A FR0102030 A FR 0102030A FR 2820705 A1 FR2820705 A1 FR 2820705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bus
docking
assistance system
stop
docking assistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0102030A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIRAUX TRANSPORTS SERVICES
Original Assignee
GIRAUX TRANSPORTS SERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIRAUX TRANSPORTS SERVICES filed Critical GIRAUX TRANSPORTS SERVICES
Priority to FR0102030A priority Critical patent/FR2820705A1/fr
Publication of FR2820705A1 publication Critical patent/FR2820705A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D15/00Steering not otherwise provided for
    • B62D15/02Steering position indicators ; Steering position determination; Steering aids
    • B62D15/029Steering assistants using warnings or proposing actions to the driver without influencing the steering system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Système pour aide à l'accostage des bus.L'invention concerne un système permettant d'indiquer aux conducteurs des bus comment ajuster la position de leur véhicule pendant la manoeuvre d'accostage, pour obtenir la position parfaite au point d'arrêt.Le système est constitué d'un ensemble de tracé réalisé au sol au niveau des arrêts de bus; d'un équipement de détection des tracés installé sous le bus; d'un système de dialogue destiné au conducteur, installé sur le tableau de bord du bus; d'une partie de commande chargée de gérer l'ensemble des données d'aide à l'accostage; d'un équipement informatisé installé dans l'entreprise et chargé de télécharger l'ensemble de données lors des phases d'accostage.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux entreprises de transport public et à tout véhicule qui doit s'approcher à une distance fixe d'une délimitation (véhicules espaces vertes, nettoyage, etc).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système pour l'aide à l'accostage des bus. Ce système comporte : - un ensemble de tracé réalisé au sol au niveau des arrêts de bus - un équipement de détection des tracés installé sous le bus - un système de dialogue destiné au chauffeur installé sur le tableau de bord du bus - une partie commande, installée dans le bus, chargée de gérer l'ensemble des données d'aide à l'accostage - un équipement informatisé installé dans l'entreprise et chargé de télécharger l'ensemble des données enregistrées lors des phases d'accostage
La figure 1 montre l'ensemble des tracés réalisés au sol qui assure le démarrage du système à l'aide de deux bandes blanches, perpendiculaires à l'axe routier (1.1), le suivi de la trajectoire à l'aide d'une bande blanche longitudinale longeant la bordure du trottoir (1.2) et la détermination du point d'arrêt et de son codage en fin d'accostage par un tracé en pointillé (1.3).
Les tracés au sol sont détectés par un ensemble de capteurs fixés sous le bus, comme le montre la figure 2 : - un groupe de capteurs pour le suivi de ligne et l'arrêt - un module de détection du type d'arrêt Ces deux modules sont disposés à proximité de l'essieu avant du bus (2.1). Entre les deux essieux, on trouve le module de détection de l'alignement (2.2).
Les informations relevées par les capteurs placés sous le bus sont acheminées vers un automate programmable (3.1) installé dans une armoire disposée derrière le conducteur, comme le montre la figure 3. Cet automate, après traitement, les renvoie à un modem-radio d'une part, pour transmission au dépôt (fig. 4) et d'autre part, à un écran de dialogue (3.2) positionné dans le champ visuel du conducteur.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 5 illustre l'écran de dialogue qui comporte une rampe lumineuse horizontale qui permet au conducteur de connaître sa position, trop à gauche ou trop à droite de la ligne blanche. Une rampe lumineuse verticale lui annonce l'imminence de l'arrêt et le lieu précis où il doit s'effectuer. Un signal sonore renforce l'indication au dernier moment.
Les données d'accostage transmises par radio sont reçues au dépôt de la société de transport par un deuxième modem-radio et traitées par un automate maître puis, envoyées à un ordinateur pour exploitation et archivage qui est montré dans la figure 4.
Pour la détection des tracés au sol, nous avons choisi un tracé peint au sol (figure 1) qui présente les avantages suivants : - permet la représentation d'une trajectoire précise et adaptée au type d'arrêt - permet d'inclure avec le même procédé technique, le codage du type d'arrêt ainsi que tout autre marquage nécessaire soit au fonctionnement du système soit à une exigence complémentaire de la société de transport - modifiable aisément en fonction des évolutions futures du système - moyens techniques de réalisation existants (entreprises spécialisés dans le marquage routier) - tracé visible par le conducteur du bus lui permettant une première approche visuelle de la trajectoire à suivre Les inconvénients du tracé peint au sol sont : - tracé visible, nuisance d'ordre esthétique - nécessite une maintenance régulière en fonction de leur état d'encrassement et d'usure - les tracés nécessiteront des demandes d'autorisations car il y a modification de l'urbanisme
La détection des tracés au sol est faite à l'aide des capteurs photoélectriques de proximité (6.1). Ces capteurs
<Desc/Clms Page number 3>
intègrent dans un même boîtier un émetteur et un récepteur.
Le faisceau lumineux émis par l'émetteur est renvoyé vers le récepteur par tout objet suffisamment réfléchissant qui pénètre dans la zone de détection.
Les tracés au sol seront donc de couleur blanche pour obtenir un pouvoir réfléchissant maximum et un contraste suffisant avec la couleur du bitume.
Les capteurs 6.1 sont : Détecteur photoélectrique miniature cylindrique fileté M18*1 Réf : XU5M18PP340, fournisseur TELEMECANIQUE, portée nominale Sn = 400 mm Sortie PNP pour raccordement à un automate TSXNANO de chez télémécanique Indice de protection : IP 67 ; Alimentation en 24 V continu
Le principe de détection utilisé est basé sur les propriétés réfléchissantes des objets. Parmi les deux systèmes de base existants, proximité et proximité avec effacement de l'arrière plan , c'est le système de proximité qui a été choisi, l'autre système n'offrant pas une portée nominale de détection suffisante.
La figure 6 représente l'installation du système de détection sous le bus et de ses tubes de protection 6.2. La distance entre émetteur-récepteur et le sol a été prévue à 200 mm, ce qui permet d'utiliser les capteurs dans la plage de fonctionnement recommandée par le fournisseur et ce qui offre une distance de sécurité suffisante entre les capteurs et la route. L'installation sous le bus prévoit un réglage possible allant de 150 à 220 mm, ce réglage est facilité par le diamètre fileté des capteurs.
Afin de limiter les projections de boue et autres impuretés sur la surface émetteur-récepteur des capteurs, un tube protecteur 6.2 est mis en place sur chaque capteur 6.1. Le mouvement d'air provoqué par le déplacement du véhicule permettra alors de créer un effet venturi au niveau de l'extrémité du tube, visant à éjecter les
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

impuretés. La distance d séparant la surface de l'émetteur-récepteur à l'extrémité du tube devra être réglée de façon à ne pas gêner l'émission et la réception du faisceau de lumière émis par le capteur. L'inclinaison nécessaire des capteurs devra se faire dans un sens tel que la surface émetteur-récepteur se trouve orientée vers l'arrière du bus de façon à ne pas favoriser l'introduction de salissures. L'angle d'inclinaison des capteurs doit être compris entre 110 et 250 maximum.
Lors de la phase d'accostage, le bus aborde en premier lieu le bord gauche de la ligne blanche 8.1. Dès le franchissement du bord gauche 8.1 de la ligne blanche, le boîtier de dialogue indique au chauffeur sa position par rapport à la trajectoire idéale 8.2. Ce bord gauche de la ligne blanche permet donc au conducteur de localiser la ligne blanche et de débuter sa manoeuvre de positionnement.
Le bord droit 8.3 de la ligne blanche est située coté trottoir. Ce bord droit est directement lié à la notion d'accostage et sera donc utilisé comme référence principale, en matière de détection, pour la précision d'accostage.
La figure 8 présente la trajectoire d'accostage du bus 8.4 sur la ligne blanche 8.5. Les valeurs des dérives vers la gauche 8.6 ou vers la droite 8.7, enregistrées par les capteurs 6.1 placés sous le bus, sont traduites et fournies au conducteur par le boîtier de dialogue 3.2. Les valeurs des dérives vers la gauche 8.6 sont larges afin d'offrir au conducteur un pré positionnement aisé en phase de début d'accostage. Les valeurs des dérives vers la droite 8.7 sont plus étroites pour obtenir la précision d'accostage par rapport au trottoir.
La figure 9 présente les niveaux de dialogue entre le système d'accostage et le conducteur. Le dialogue avec le conducteur pour l'aide à l'accostage latéral est réalisé à l'aide d'une rampe lumineuse horizontale 9.1 comportant 9
<Desc/Clms Page number 5>
voyants colorés. Chaque voyant fourni une indication de position du bus par rapport à la trajectoire idéale. Il y a donc 9 niveaux de dialogue. Il ne peut y avoir plusieurs niveaux de dialogue simultanés.
La figure 10 présente la disposition des capteurs d'accostage. Le lot de capteurs (A, B, C, D, E, F, G, H) est représenté dans la figure 10 dans sa position idéale par rapport à la ligne blanche d'accostage. L'entraxe en vraie grandeur entre chaque capteur est de 30 mini (valeur préconisée par le fournisseur des capteurs). La plaque support de capteurs comporte la possibilité de régler les différentes distances entre les capteurs.
La figure 11 donne la correspondance entre les états des capteurs et les dérives et états des voyants du boîtier de dialogue. Les états capteurs non présentés dans la figure 11 correspondent soit à des impossibilités de combinaisons, soit aux niveaux de dialogue voyant 1 allumé ou voyant 9 allumé. Le fonctionnement du boîtier de dialogue est assuré par un circuit de commande électronique présenté dans la figure 19 et figure 20.
La figure 12 montre les différents types d'arrêt qui sont traités avec le système d'aide à l'accostage. Trois types d'arrêt ont été définis en fonction du niveau de difficultés des manoeuvres de conduite pour l'accostage.
Chaque type d'arrêt donne lieu à un codage au sol particulier. Un capteur, identique aux capteurs d'accostage latéral, permet la lecture du type d'arrêt au sol (1.4. 1 ; 1.4. 2 ou 1.4. 3). Le principe de lecture du type d'arrêt est combiné avec le tracé de l'arrêt longitudinal (1.3).
La figure 13 représente le marquage au sol d'un arrêt longitudinal. Le dialogue avec le conducteur pour l'aide à l'arrêt longitudinal est réalisé à l'aide d'une rampe lumineuse verticale comportant cinq voyants qui sont présentés dans la figure 14. Le marquage au sol est constitué des trois bandes blanches et il est détecté par
<Desc/Clms Page number 6>
le capteur d'arrêt longitudinal 13. 1 en combinaison avec les capteurs d'accostage latéral 13. 2. Pendant la phase d'accostage du bus, chaque apparition ou disparition d'une des trois bandes blanches d'arrêt permet d'allumer un voyant de la rampe lumineuse verticale du dialogue. Ainsi, avec trois bandes d'arrêt on obtient six informations possibles. Cinq seulement sont utilisés pour le dialogue.
La détection de la disparition de la deuxième bande blanche donne lieu, non seulement à la mise à l'état 1 des voyants 1,2, 3 et 4 mais aussi à l'apparition d'un signal sonore.
La détection de la disparition de la troisième bande lors du redémarrage du bus après l'arrêt est utilisée pour interrompre le fonctionnement du système d'aide à l'accostage jusqu'à la détection du prochain arrêt.
La figure 15 représente le déclenchement du système d'assistance à l'accostage lors de l'arrivée du bus sur un arrêt (bandes de START 1.1). Le codage automate des capteurs détectant les bandes de START est 10. 8 et 10. 6
Le principe de détection est présenté dans la figure 16 : lors du passage du véhicule sur les bandes de START , le comptage des deux bandes est effectué et comparé à un temps T maxi prédéfini par rapport à la vitesse d'arrivée du bus sur l'arrêt. Caractéristiques : le temps de filtrage des entrées de l'automate doit être réglé à 3 ms ce qui permet, si T est réglé à 0,5 s et si la distance entre les deux bandes est de 10 cm, de détecter un arrêt avec une vitesse de bus dépassant les 30 km/h.
La figure 16 présente le GRAFCET de repérage d'un arrêt.
La figure 17 montre la définition dimensionnelle globale du tracé de principe pour un arrêt de type 1 (les dimensions sont données en mètres, le dessin n'est pas à l'échelle)
La figure 18 illustre l'exemple d'un tracé de type 1 sur un arrêt droit avec zébras.

Claims (8)

  1. - un équipement de détection des tracés installé sous le bus ; - un système de dialogue destiné au chauffeur, installé sur le tableau de bord du bus ; - une partie commande, installée dans le bus, chargée de gérer l'ensemble des données d'aide à l'accostage ; - un équipement informatisé installé dans l'entreprise et chargé de télécharger l'ensemble des données enregistrées lors des phases d'accostage.
    Figure img00070001
    REVENDICATIONS 1. Système pour l'aide à l'accostage des bus, caractérisé en ce qu'il comporte : - un ensemble de tracé réalisé au sol au niveau des arrêts de bus ;
  2. 2. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il utilise des capteurs photoélectriques situés sous la carrosserie pour lire un tracé au sol.
  3. 3. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il utilise des supports avec possibilité de réglage de l'inclinaison.
  4. 4. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il utilise des tubes pour protéger les capteurs de salissures.
  5. 5. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il utilise un automate programmable situé dans le bus, qui renvoie les informations relevées d'une part à un modem-radio pour transmission au dépôt et d'autre part à l'écran de dialogue avec le conducteur.
  6. 6. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il utilise un boîtier de dialogue avec des voyants lumineux.
    <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une rampe horizontale de fenêtres colorées donnant les indications de position transversale, une rampe verticale de fenêtres colorées donnant la position longitudinale, et un voyant d'arrêt.
  8. 8. Système d'aide à l'accostage des bus selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un avertisseur sonore dont la mise en action est concomitante de l'allumage du voyant de Stop.
FR0102030A 2001-02-14 2001-02-14 Systeme pour aide a l'accostage des bus Withdrawn FR2820705A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102030A FR2820705A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Systeme pour aide a l'accostage des bus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102030A FR2820705A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Systeme pour aide a l'accostage des bus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820705A1 true FR2820705A1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8860023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102030A Withdrawn FR2820705A1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Systeme pour aide a l'accostage des bus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820705A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1559629A1 (fr) * 2004-01-29 2005-08-03 Compagnie Financière pour la Technologie Dispositif d'aide à l'accostage de véhicules de transport en commun
DE102015007358A1 (de) 2014-06-13 2015-12-17 Scania Cv Ab Verfahren und System zum Fahren eines Kraftfahrzeugs an Niveauunterschieden für dieses Fahrzeug auf der Fahrstrecke dieses Fahrzeugs
CN112020736A (zh) * 2018-04-27 2020-12-01 日野自动车株式会社 驾驶支援装置及交通系统
LU101316B1 (en) * 2019-07-24 2021-01-25 Alpha Ec Ind 2018 S A R L Bus docking method along a kerb of a bus stop

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692064A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Inst Nat Rech Inf Automat Système de transport routier d'objets ou de personnes en milieu urbain.
FR2728859A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-05 Renault Procede et dispositif de guidage d'un vehicule
FR2752807A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-06 Renault Vehicules Ind Systeme d'assistance a la conduite d'un vehicule, notamment pour l'accostage a un quai

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692064A1 (fr) * 1992-06-05 1993-12-10 Inst Nat Rech Inf Automat Système de transport routier d'objets ou de personnes en milieu urbain.
FR2728859A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-05 Renault Procede et dispositif de guidage d'un vehicule
FR2752807A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-06 Renault Vehicules Ind Systeme d'assistance a la conduite d'un vehicule, notamment pour l'accostage a un quai

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1559629A1 (fr) * 2004-01-29 2005-08-03 Compagnie Financière pour la Technologie Dispositif d'aide à l'accostage de véhicules de transport en commun
FR2865702A1 (fr) * 2004-01-29 2005-08-05 Cie Financiere Pour La Technol Dispositif d'aide a l'accostage de vehicules de transport en commun
DE102015007358A1 (de) 2014-06-13 2015-12-17 Scania Cv Ab Verfahren und System zum Fahren eines Kraftfahrzeugs an Niveauunterschieden für dieses Fahrzeug auf der Fahrstrecke dieses Fahrzeugs
CN112020736A (zh) * 2018-04-27 2020-12-01 日野自动车株式会社 驾驶支援装置及交通系统
EP3786922A4 (fr) * 2018-04-27 2021-11-24 Hino Motors, Ltd. Dispositif d'aide à la conduite et système de circulation
US11572070B2 (en) 2018-04-27 2023-02-07 Hino Motors, Ltd. Driving assistance device and traffic system
LU101316B1 (en) * 2019-07-24 2021-01-25 Alpha Ec Ind 2018 S A R L Bus docking method along a kerb of a bus stop
WO2021013976A1 (fr) 2019-07-24 2021-01-28 Alpha EC Industries 2018 S.à r.l. Procédé de mise à quai d'autobus le long d'un trottoir d'un arrêt d'autobus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6488327B2 (ja) 運転者支援機能付きの照明システム
JP3472896B2 (ja) 交通情報システム
JP3613275B2 (ja) 交通情報システム
FR2722885A1 (fr) Installation d&#39;avertissement de distance a ultrasons de courte portee montee dans un vehicule, notamment en tant que systeme d&#39;aide pour le parcage
GB2486559A (en) Driver assistance system that detects a stop line using a vehicle mounted camera and automatically stops the vehicle at the stop line
EP0860001A1 (fr) Dispositif de surveillance routiere
CA2074067A1 (fr) Guide electronique pour le garage des vehicules
FR2963601A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner une vitesse de circulation adaptee d&#39;un vehicule
EP2020595A1 (fr) Procédé de détection par un véhicule d&#39;un phénomène perturbateur de visibilité
WO2017016533A1 (fr) Dispositif de détection et de reconnaissance de brouillard pour un véhicule automobile
FR2969098A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assistance du conducteur d&#39;un vehicule
JPH08507371A (ja) 車両衝突防止装置
US3491334A (en) Photosensitive automotive alarm device
FR2793362A1 (fr) Systeme de communication entre deux vehicules motorises independamment l&#39;un de l&#39;autre
EP1840860A1 (fr) Procédé et système de détection de la circulation d&#39;un véhicule à contresens au moyen d&#39;un détecteur à formation d&#39;images
FR2820705A1 (fr) Systeme pour aide a l&#39;accostage des bus
US20030102965A1 (en) Vehicle mountable device for detecting the reflecting characteristics of a surface
CN110053624A (zh) 驾驶辅助系统以及方法
CN108466582A (zh) 一种毫米波车辆远近光灯自动切换系统
WO2010092621A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme de signalisation de déviation d&#39;une voie, procédé de contrôle du dispositif d&#39;alarme de signalisation de déviation d&#39;une voie, et programme destiné au procédé
JPH1096694A (ja) 路面状態判別装置およびこの装置が搭載された車輌、ならびにこの装置を用いた路面情報管理システム
EP1347308B1 (fr) Dispositif de surveillance routière embarqué
FR3066306A1 (fr) Avertisseur laser anti-collision adaptatif
FR2584497A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection du brouillard et son application a l&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule.
FR2938485A1 (fr) Detection de &#34;2 roue&#34; a l&#39;arriere ou dans l&#39;angle mort d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse