FR2820161A1 - Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents
Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820161A1 FR2820161A1 FR0101311A FR0101311A FR2820161A1 FR 2820161 A1 FR2820161 A1 FR 2820161A1 FR 0101311 A FR0101311 A FR 0101311A FR 0101311 A FR0101311 A FR 0101311A FR 2820161 A1 FR2820161 A1 FR 2820161A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shelter
- elements
- package
- roof
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B1/00—Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
- E04B1/343—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
- E04B1/34315—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts
- E04B1/34321—Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts mainly constituted by panels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
- Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de montage d'un abri, notamment destiné à abriter des personnes en cas d'urgence, cet abri étant fourni en kit sous la forme d'au moins un colis (1) constitué d'une pluralité d'éléments d'abri agencés sur une palette (2b) de transport. Ce procédé est remarquable en ce que, après une étape préalable de déballage du colis (1), on dispose sensiblement à plat sur le sol au moins la palette (2b) pour former au moins un élément de plancher de l'abri établissant un vide sanitaire, et on procède ensuite à l'assemblage des éléments d'abri sur ce plancher.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé de montage d'un abri, notamment destiné à abriter des personnes en cas d'urgence, cet abri étant fourni en kit sous la forme d'au moins un colis constitué d'une pluralité d'éléments d'abri agencés sur une palette de transport.
Compte tenu des conditions d'urgence dans lesquelles un abri du type précité doit être monté, la facilité du montage est un critère essentiel à l'efficacité d'un tel abri. Cet abri doit pouvoir être construit rapidement par des personnes sans connaissances techniques particulières.
La construction de l'ossature de l'abri ou d'un plancher présentant un vide sanitaire s'avère notamment délicate.
Or, dans un environnement humide, par exemple suite à une inondation, un vide sanitaire isolant le plancher de l'abri d'un sol humide, est considéré comme indispensable.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé de montage d'un abri du type précité qui soit rapide, facile à mettre en oeuvre et permette néanmoins la mise en place d'un vide sanitaire.
On atteint ce but par un procédé de montage d'abri remarquable en ce que, après une étape préalable de déballage dudit colis, on dispose sensiblement à plat sur le sol au moins ladite palette pour former au moins un élément de plancher dudit abri établissant un vide sanitaire, et on procède ensuite à l'assemblage desdits éléments d'abri sur ledit plancher.
Un plancher présentant un vide sanitaire est ainsi construit rapidement et sans connaissance technique particulière.
<Desc/Clms Page number 2>
La palette remplit donc deux fonctions successives : une fonction de conditionnement du kit et d'aide au transport puis une fonction de plancher de l'abri monté. Le taux de réduction entre le volume de l'abri monté et le volume du colis contenant le kit est optimisé, l'utilisation de la palette comme élément de plancher limitant le nombre d'éléments à empiler dessus pour constituer le colis.
L'optimisation du taux de réduction est un autre avantage important. Un colis unique, de dimensions standards, peut contenir l'ensemble des éléments d'un abri. Outre les avantages logistiques qu'elle procure, l'autonomie du colis lui permet d'être acheminé sur des sites difficilement accessibles, par exemple par parachutage, sans risque de dispersion des éléments de l'abri.
Selon d'autres caractéristiques de la présente invention, - lors de ladite étape d'assemblage, on dispose à plat et bord à bord une pluralité de palettes pour constituer ledit plancher, l'ensemble desdites palettes étant maintenu rigide par des moyens de fixation, ce qui permet de constituer un plancher de grandes dimensions, - ladite étape d'assemblage comprend les phases successives suivantes : - construction d'un plancher par assemblage d'éléments de plancher comportant au moins une dite palette, - construction d'un toit par assemblage d'une pluralité d'éléments de toit, ledit toit formant alors un ensemble sensiblement rigide,
<Desc/Clms Page number 3>
- construction d'une embase de toit par assemblage d'éléments d'embase et desdits éléments de plancher, - élévation, dépose sur ladite embase de toit et assemblage dudit toit sur ladite embase de toit, - ladite élévation est réalisée au moyen d'au moins un moyen de calage des éléments dudit colis.
La présente invention concerne également un colis pour la mise en oeuvre du procédé de montage selon l'invention caractérisé en ce qu'il comprend un empilage d'éléments d'abri sur une palette de transport.
Selon d'autres caractéristiques de la présente invention, - ledit colis comporte une pluralité d'éléments sensiblement plats pris en sandwich entre deux palettes, - ledit colis comprend en outre des moyens de calage et de cohésion, - ledit colis comprend au moins l'ensemble des éléments nécessaires au montage dudit abri, - au moins un desdits éléments d'abri comporte un panneau en carton, - ledit panneau en carton est renforcé par une barre de renfort fixée sur une des faces dudit panneau en carton, au voisinage d'un des bords dudit panneau en carton et sensiblement parallèlement audit bord.
- au moins un des côtés dudit panneau en carton comporte une surlongueur délimitée par une ligne de pliage sensiblement parallèle au bord dudit côté, - au moins une porte est montée sur un desdits éléments dudit colis,
<Desc/Clms Page number 4>
- au moins une fenêtre est montée sur un desdits éléments dudit colis, - ledit colis comporte des outils nécessaires au montage dudit abri.
La présente invention concerne enfin un abri remarquable en ce qu'il comprend des éléments de toit, des éléments d'embase de toit et des moyens d'assemblage desdits éléments de toit et desdits éléments d'embase de toit, lesdits éléments d'embase étant montés et fixés sur au moins une palette constituant un élément de plancher établissant un vide sanitaire.
Selon d'autres caractéristiques de la présente invention, - ledit abri comporte au moins un élément d'abri comportant une dite surlongueur pliée le long d'une dite ligne de pliage, - au moins deux dits éléments de plancher sont de type palettes disposées bord à bord, les bords adjacents des deux dites palettes étant conformés pour être complémentaires l'un de l'autre, - au moins un dit élément d'abri comporte un dit panneau plié en carton de manière à définir une pluralité de faces dudit abri, - au moins un dit élément d'abri comporte une barre de renfort au voisinage d'un de ses bords.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin dans lequel : - la figure 1 illustre un colis contenant l'ensemble des éléments nécessaires à la construction de l'abri selon le mode de réalisation préféré de l'invention,
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 2 illustre la phase de construction de l'embase de toit de l'abri, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, - les figures 3 et 4 illustrent des détails des palettes représentées sur la figure 2, - la figure 5 illustre un détail de la figure 2 représentant un assemblage d'un élément de mur de l'abri sur une palette, - la figure 6 illustre une vue de dessus d'un détail de la figure 2 représentant un assemblage de deux éléments de mur adjacents, - la figure 7 illustre la phase de construction du toit de l'abri, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, - la figure 8 illustre la phase d'assemblage du toit sur l'embase de toit, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, - la figure 9 illustre un détail de la figure 8 représentant un élément de faîtière, dans une position montée dudit abri.
Un colis 1 tel que celui illustré sur la figure 1 est constitué par l'empilage entre deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b d'une pluralité d'éléments d'un abri.
Dans la description et les revendications qui vont suivre, les indications relatives à la position des pièces décrites, telles que supérieur , inférieur , haut , bas , latéral , etc. doivent être interprétées classiquement comme celles que fournirait un observateur observant le colis 1 selon l'invention posé sur le sol, ou la façade de l'abri monté.
<Desc/Clms Page number 6>
Les éléments d'abri contenus dans le colis 1 selon le mode de réalisation préféré de l'invention sont notamment : - les éléments d'embase, à savoir - quatre éléments de mur, destinés à former les faces extérieures de l'embase de toit, - un élément de cloison, destiné à cloisonner le volume défini par les éléments de mur et à renforcer la solidité de l'embase de toit, - les éléments du toit, à savoir - deux éléments de pignon de toit, destinés à former les faces avant et arrière du toit et à supporter des éléments de couverture, - un élément de cloison de toit, destiné à renforcer la solidité du toit et à poursuivre le cloisonnement de l'embase de toit à travers le volume défini par le toit, - quatre éléments de couverture, destinés à couvrir les deux éléments de pignon de toit et l'élément de cloison de toit, - un élément de faîtière, destiné à former le sommet du toit.
Pour parfaire l'autonomie du colis 1, les outils nécessaires au montage de l'abri, par exemple un marteau ou une agrafeuse, sont adjoints dans le colis 1 aux éléments listés ci-dessus.
Le colis 1 contient enfin les différents moyens de fixation des éléments entre eux, à savoir par exemple des clous à tête large et à corps torsadé, des agrafes, de la colle ou du ruban adhésif.
<Desc/Clms Page number 7>
L'ordre d'empilage des éléments et leur agencement est déterminé afin de minimiser le volume du colis 1.
Des moyens de calage 4, par exemple des cales en bois, sont disposés pour maintenir sensiblement parallèles l'une à l'autre les deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b afin de constituer un colis 1 de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.
Les moyens de calage 4 sont également utilisés pour protéger les éléments sensibles à la compaction.
Pour faciliter sa manipulation et son stockage, le colis 1 est maintenu rigide par des moyens de cohésion, par exemple un cerclage 6, un sanglage ou un filet.
Des moyens de protection contre des chocs ou contre les intempéries peuvent être disposés à la périphérie du colis 1. Ces moyens comprennent, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, un film étanche 8. Le film étanche 8 peut également être utilisé comme moyen de cohésion.
Le colis 1 comprenant l'ensemble des éléments décrits ci-dessus pèse, selon un mode de réalisation de l'invention, environ 700 kg.
Le colis 1 doit de préférence respecter les normes dimensionnelles habituelles afin de pouvoir être manutentionné, gerbé et transporté par des moyens classiques.
Cette dernière caractéristique est importante dans la mesure où le colis 1 doit pouvoir être acheminé dans des zones ne disposant pas de moyens de manutention, de stockage ou de transport spécifiques.
Les palettes supérieure 2a et inférieure 2b du colis 1 sont sensiblement identiques et rectangulaires. Leurs dimensions sont standards. Pour un abri de 18m2 habitables environ, on utilise par exemple des palettes
<Desc/Clms Page number 8>
supérieure 2a et inférieure 2b présentant deux grands côtés d'une longueur de 4, 2m et deux petits côtés d'une longueur de 2, lm.
Dans le mode de réalisation précité du colis 1 suivant l'invention, celui-ci mesure environ 4,4 m x 2,2 m x 0,92 m.
Classiquement, une palette se compose de deux plateaux supérieur 10 et inférieur 11 superposés, sensiblement rectangulaires et de même dimension, espacés par des entretoises 13 solidaires de chacun des deux plateaux supérieur 10 et inférieur 11. Une palette est généralement en bois ou en matière plastique.
Les palettes supérieure 2a et inférieure 2b du colis 1 sont de préférence en bois. Au moins un des deux plateaux supérieur 10 et inférieur 11 comporte une ou plusieurs plaques de plancher 15 par exemple en bois couvrant sensiblement la totalité de la surface du plateau. Cette surface est dite"pleine", par opposition à la surface de l'autre plateau qui peut être ajourée.
Par exemple, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, dans un souci d'économie de matière, cet autre plateau est constitué d'un agencement de planches reliant simplement les entretoises 13 les unes aux autres.
Les plaques de plancher 15 sont destinées à servir de sol de l'abri monté. C'est pourquoi, de préférence, on protège du sol les plaques de plancher 15 de la palette inférieure 2b en orientant la palette inférieure 2b de manière que les plaques de plancher 15 soient orientées vers l'intérieur du colis 1.
Les plaques de plancher 15 de la palette supérieure 2a peuvent être avantageusement orientées vers
<Desc/Clms Page number 9>
l'extérieur du colis 1 pour faciliter l'empilage de plusieurs colis 1.
On se reporte à présent à la figure 2.
Pour constituer le plancher de l'abri selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b sont disposées bord à bord, un grand côté d'une première palette étant adjacent à un grand côté d'une deuxième palette. L'ensemble des plaques de plancher 15 des deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b ainsi agencées définit une surface sensiblement carrée de 4,2 mètres de côté.
Les deux bords adjacents des deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b sont conformés de préférence pour être complémentaires l'un de l'autre.
La figure 3 illustre un exemple de complémentarité de deux bords de palette. Une plaque de plancher 15 d'une première palette déborde sur une deuxième palette adjacente à la première palette, de manière à rejoindre, sans discontinuité, une plaque de plancher 15'de la deuxième palette disposée en retrait du bord de la deuxième palette.
D'autres complémentarités de forme sont possibles comme la fabrication d'une queue d'aronde contenue sur la première palette et d'une queue d'aronde contenante sur la deuxième palette, ou la fabrication d'un tenon sur la première palette et d'une mortaise sur la deuxième palette, ou encore une combinaison de ces solutions techniques. D'autres moyens habituels de maintien d'une pièce par rapport à une autre sont également possibles.
La rigidité de l'ensemble des deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b peut enfin être assurée par la mise en place de l'élément de cloison ou des éléments de mur si ces éléments chevauchent la ligne de
<Desc/Clms Page number 10>
jointure entre les deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b. Cette solution simple est notamment envisageable si le sol sur lequel sont posées les palettes supérieure 2a et inférieure 2b est suffisamment plat et stable.
Les bords des palettes supérieure 2a et inférieure 2b qui ne sont pas adjacents après montage du plancher de l'abri, sont destinés, dans le mode de réalisation
préféré de l'invention, à porter des éléments de mur 19, 19', 19''et 19'''.
préféré de l'invention, à porter des éléments de mur 19, 19', 19''et 19'''.
Comme illustré sur les figures 4 et 5, ces bords comportent un décrochement 17 destiné à servir d'appui à un élément de mur 19, 19', 19''ou 19'''.
Les éléments de mur sont au nombre de quatre : - un élément de mur 19''destiné à former la façade avant de l'abri, visible sur la figure 8.
- un élément de mur 19 destiné à former la façade arrière de l'abri, - deux éléments de mur 19'et 19'''destinés à former la murs latéraux de l'abri, 19''' étant visible sur la figure 8.
Un élément de cloison 20, visible sur la figure 8, est destiné à être monté entre ces deux derniers éléments de mur 19' et 19'''.
Les éléments de mur 19, 19', 19" et 19"', et l'élément de cloison 20 sont des éléments sensiblement plats comportant, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, au moins un panneau en carton 23.
De préférence, le panneau en carton 23 est en carton ondulé multicouches, comporte trois couches de cannelures et présente une épaisseur d'environ 17 mm. Par carton , on inclut tout matériau léger à base de
<Desc/Clms Page number 11>
De préférence encore, les faces des panneaux en carton 23 destinées à être exposées aux intempéries après montage de l'abri sont hydrofuges et traitées contre les insectes et les champignons.
L'utilisation de panneaux en carton 23 procure de nombreux avantages.
Les panneaux en carton sont légers, ce qui facilite leur manipulation et réduit le coût de leur transport. La légèreté d'un panneau permet d'y fixer d'autres pièces telles qu'une porte, une fenêtre ou une grille d'aération, sans nuire de façon excessive à la maniabilité de l'élément qui l'incorpore. C'est-à-dire qu'en dépit de la présence des pièces supplémentaires, l'élément reste manipulable par quelques personnes, sans engin de manutention.
Cette caractéristique constitue un avantage important de l'abri de première urgence selon la présente invention.
La légèreté du carton permet également de fixer aux éléments, avant même de les empiler, toutes les pièces nécessaires au renfort de la structure de l'abri. Le colis 1 contient donc une nombre de pièces particulièrement faible, ce qui permet un montage rapide de l'abri, par du personnel non spécialisé.
La fabrication de panneaux en carton ne nécessite que peu d'énergie et de matières premières. La découpe d'ouvertures, telle qu'une fenêtre 21 illustrée sur la figure 2, est économique. Une plaque transparente, par exemple en plexiglas, couvre de préférence les ouvertures.
<Desc/Clms Page number 12>
L'élimination de panneaux en carton 23 est facile.
Un recyclage de la matière est même possible.
Le carton ondulé présente un bon coefficient d'isolation thermique.
Les panneaux en carton 23 peuvent être fixés par des moyens simples de fixation, comme des clous, des agrafes, voire de la colle ou du ruban adhésif.
Enfin les panneaux en carton 23 sont pliables, la ligne de pliage pouvant former un moyen de charnière.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cadre de la présente invention. Des lignes de pliage sont disposées sur certains panneaux en carton 23 lors de leur façonnage initial.
Les lignes de pliage ne s'opposent pas à la mise à plat d'un panneau en carton 23 lors de son empilage sur une palette en vue de constituer le colis 1.
Au moment du montage de l'abri, les lignes de pliage permettent de définir une pluralité de faces de l'abri par de simples pliages, c'est-à-dire, très rapidement.
En outre, la ligne de jointure entre deux faces adjacentes constituée par la ligne de pliage est parfaitement étanche.
Les lignes de pliage sont constituées par pressage ou par entaillage de la plaque en carton 23.
Comme l'illustre la figure 6, une ligne de pliage 22 formée sensiblement parallèlement au bord d'un panneau en carton 23 peut également délimiter une surlongueur 24 qui, lors du montage de l'abri, est rabattue le long de la ligne de pliage 22 afin de couvrir, au moins en partie, une pièce située dans le creux de la pliure.
<Desc/Clms Page number 13>
Par exemple, le chant d'un bord d'un premier panneau en carton 23'étant disposé adjacent à la ligne de pliage 22 délimitant une surlongueur 24 d'un deuxième panneau en carton 23, on rabat la surlongueur 24 de manière qu'elle soit adjacente à une face du premier panneau en carton 23'et on fixe la surlongueur 24 dans cette position, par exemple au moyen de clous 26. La ligne de jointure entre les deux panneaux en carton est ainsi protégée, par exemple des intempéries.
Les panneaux en carton peuvent aussi être découpés à partir de panneaux standards, ce qui rend leur façonnage économique.
La rigidité d'un panneau en carton 23 est renforcée par une pluralité de barres de renfort 30i, par exemple en bois, fixées sur une de ses faces, par exemple à sa périphérie.
Une barre de renfort peut également avoir un rôle de support de moyens de fixation 26. Par exemple, comme illustré sur la figure 5, un élément de mur 19 comportant un panneau en carton 23 et une barre de renfort 300 au voisinage d'un bord dudit panneau en carton 23 peut être fixé par l'intermédiaire de cette barre de renfort 300, préalablement logée dans le décrochement 17, clairement visible sur la figure 4, d'un bord d'une palette 2b, par des clous traversant le panneau en carton 23 et cette barre de renfort 300.
Comme l'illustre également la figure 5, le panneau en carton 23 peut déborder de la barre de renfort 300, c'est-à-dire que la barre de renfort 300 peut être fixée sensiblement parallèlement au bord du panneau en carton 23, mais en retrait de ce bord. Ainsi peut-on protéger des intempéries, en position montée de l'abri, la barre de renfort 300 et au moins une partie de la palette 2b.
<Desc/Clms Page number 14>
Les barres de renfort 30i jouent également un rôle dans le positionnement relatif des pièces les unes par rapport aux autres lors du montage de l'abri.
Sur la figure 6 par exemple, l'élément de mur 19' est en partie bloqué par le positionnement relatif d'une barre de renfort 301 qu'il porte par rapport à une deuxième barre de renfort 302 portée par un deuxième élément de mur 19.
Des barres de renfort 303, illustrées sur la figure 2, sont positionnées sur les deux éléments de mur 19'et 19'''destinés à former les murs latéraux de l'abri, de manière à indiquer précisément aux personnes chargées de monter l'abri l'endroit où positionner l'élément de cloison 20.
Les barres de renfort 303 des deux éléments de mur 19'et 19'" sont placées de manière à être sensiblement verticales et face à face en position montée de l'abri, l'élément de cloison 20 pouvant ainsi prendre appui sur elles.
Assemblés, les éléments de plancher, c'est-à-dire les palettes supérieure 2a et inférieure 2b, l'élément de cloison 20, représenté sur la figure 8, et les éléments de mur 19, 19', 19''et 19'''forment une embase de toit sur laquelle on fixe un toit.
Le toit selon le mode de réalisation préféré de l'invention résulte de l'assemblage, comme illustré sur les figures 7,8 et 9, d'éléments de toit, à savoir de quatre éléments de couverture 39, 39', 39''et 39''', de deux éléments de pignon 42 et 42', d'un élément de cloison de toit 44, et d'un élément de faîtière 46.
Tous les éléments de toit sauf l'élément de faîtière 46, comportent de préférence des panneaux en carton 23. De préférence encore, les faces des panneaux
<Desc/Clms Page number 15>
en carton 23 des éléments de toit destinées à être exposées aux intempéries après montage de l'abri sont hydrofuges et traitées contre les insectes et les champignons.
La forme particulière du toit dépend de l'usage prévu pour l'abri. L'abri illustré sur les différentes figures est adapté pour abriter une famille, mais aussi pour servir éventuellement de lieu de culte, comme on le verra plus loin.
Un élément de pignon 42 ou 42', est une pièce sensiblement plane, comportant un panneau en carton 23 renforcé par des barres de renfort 304. Il comporte une encoche 47 de forme sensiblement rectangulaire. L'encoche 47, destinée à recevoir l'élément de faîtière 46, s'étend, en position montée de l'abri, sensiblement verticalement à partir du"sommet"de chaque élément de pignon 42 ou 42'.
L'élément de cloison de toit 44 a une forme sensiblement identique à celle d'un élément de pignon 42 ou 42'.
Chaque élément de couverture 39,39', 39''ou 39''' est destiné à former un ou plusieurs pans du toit en prenant appui sur une structure composée des éléments de pignon 42 et 42'et de l'élément de cloison 44 sensiblement alignés et verticaux en position montée de l'abri.
Dans l'abri selon le mode de réalisation préféré de l'invention, on distingue des éléments de couverture supérieurs 39''et 39''', visibles sur la figure 8, qui s'étendent à partir du faîtage de l'abri, et des éléments de couverture inférieurs 39 et 39'.
Un même élément de couverture 39,39', 39''ou 39'''peut couvrir plusieurs pans du toit. Par exemple,
<Desc/Clms Page number 16>
comme représenté sur la figure 7, l'élément de couverture 39, plié selon une ligne de pliage 48 couvre des premier et deuxième pans du toit, respectivement 49 et 49'.
Une ouverture 50, destinée à l'éclairage du volume intérieur de l'abri, est avantageusement pratiquée dans la partie de l'élément de couverture 39 couvrant le premier pan de toit 49 sensiblement vertical.
La figure 8 illustre un abri, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, dans la dernière phase de sa construction. Le toit a été déposé sur l'embase de toit, puis fixé à cette embase de toit. Les flèches illustrent les actions de rabattement de différentes surlongueurs du toit destinées à parfaire l'étanchéité des joints entre les différents éléments.
La figure 9 illustre le montage de l'élément de faîtière 46.
L'élément de faîtière 46 a sensiblement la forme d'un profilé dont la section a une forme de flèche. Ce profilé comporte une âme 52 et deux ailes 54 et 54' formant un chapeau étanche couvrant l'âme 52.
Chacun des éléments de couverture supérieurs 39" et 39'''comporte une surlongueur d'une largeur sensiblement égale à la profondeur des encoches 47.
Les surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''sont introduites dans les encoches 47 des éléments de pignon 42 et 42'et de l'élément de cloison de toit 44. L'âme 52 de l'élément de faîtière 46, de largeur constante, est à son tour introduite dans les encoches 47, entre les deux surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39" et 39'''.
La largeur des encoches 47 est légèrement inférieure à la largeur de l'âme 52 additionnée à la
<Desc/Clms Page number 17>
largeur des deux surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''. Ainsi, l'introduction, en force, de l'âme 52 de l'élément de faîtière 46 dans les encoches 47 provoque-t-elle le blocage des surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''dans les encoches 47.
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la faîtière 46, par exemple en bois ou en carton, ne comporte pas d'âme 52 et est assemblée, par exemple par clouage, sur les éléments de pignon 42 et 42' et sur l'élément de cloison de toit 44, la largeur des encoches 47 étant alors réduite à la somme des largeurs des deux surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''. Les deux ailes 54 et 54' peuvent être articulées l'une par rapport à l'autre par des moyens de charnière.
Le procédé de montage de l'abri selon le mode de réalisation préféré de l'invention comprend les phases suivantes :
Après avoir sensiblement aplani et stabilisé un emplacement de sol d'une surface suffisante pour porter l'abri et permettre le montage, on retire le cerclage 6 et le film étanche 8 du colis 1 qui en contient les éléments.
Après avoir sensiblement aplani et stabilisé un emplacement de sol d'une surface suffisante pour porter l'abri et permettre le montage, on retire le cerclage 6 et le film étanche 8 du colis 1 qui en contient les éléments.
On défait alors complètement le colis 1, les éléments en sandwich entre les deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b étant entreposés à proximité de l'emplacement.
On place alors sur l'emplacement aménagé les deux palettes supérieure 2a et inférieure 2b bord à bord, de manière que les grands bords de formes complémentaires soient adjacents et éventuellement s'emboîtent, et qu'une surface pleine de chaque palette supérieure 2a et inférieure 2b soit orientée vers le haut.
<Desc/Clms Page number 18>
Les éléments destinés à former le toit sont alors assemblés entre eux, le plancher constitué par l'assemblage des palettes supérieure 2a et inférieure 2b pouvant avantageusement servir de surface d'assemblage.
Le toit est monté de manière à former un ensemble sensiblement rigide, délimité par les éléments de couverture 39, 39', 39''et 39''', l'élément de faîtière 46 et les deux éléments de pignon 42 et 42'.
Les éléments de pignon 42 et 42'sont avantageusement indépendants des éléments de mur 19 et 19''sur lesquels ces éléments de pignon 42 et 42'sont respectivement posés, comme l'illustre la figure 8.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, non représenté, on utilise des éléments d'abri constituant, en une seule pièce, toute une façade de l'abri. De tels éléments sont empilés sur la palette inférieure 2b après au moins une opération de pliage du ou des panneaux en carton 23 les constituant. Cette opération de pliage est indispensable pour éviter que de tels panneaux en carton ne débordent du colis 1, ce qui nuirait à leur protection contre les chocs mécaniques, notamment pendant le transport du colis 1.
Les éléments de pignon 42 et 42'et l'élément de cloison de toit 44 sont disposés sensiblement verticalement et parallèlement les uns aux autres, de manière que toutes les encoches 47 soient alignées.
On assemble aux éléments de pignon 42 et 42'et à l'élément de cloison de toit 44, les deux éléments de couverture inférieurs 39 et 39'. Le positionnement relatif des différents éléments est facilité par la disposition des barres de renfort 30i. Par exemple, l'élément de cloison de toit 44 est maintenu verticalement entre deux barres de renfort 305 fixées sensiblement verticalement sur chacun des éléments de
<Desc/Clms Page number 19>
couverture inférieurs 39 et 39', deux barres de renfort d'un même élément de couverture inférieur 39 ou 39'étant espacées d'une distance sensiblement égale à la largeur de l'élément de cloison de toit 44.
Pour monter les deux éléments de couverture supérieurs 39''et 39''', on introduit leur surlongueur dans les encoches 47. On plie alors les éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''selon la ligne de pliage délimitant leur surlongueur de manière à les rabattre sur les chants supérieurs des éléments de pignon 42 et 42'et de l'élément de cloison de toit 44.
En introduisant l'âme 52 de l'élément de faîtière 46 entre les deux surlongueurs des éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''ainsi disposés dans les encoches 47, on solidarise l'élément de faîtière 46, les éléments
de couverture supérieurs 39''et 39''', les éléments de pignon 42 et 42'et l'élément de cloison 44.
de couverture supérieurs 39''et 39''', les éléments de pignon 42 et 42'et l'élément de cloison 44.
Les deux ailes 54 et 54'de l'élément de faîtière 46 assurent l'étanchéité de la jointure entre les deux éléments de couverture supérieurs 39''et 39'''.
Si le plancher a servi de surface d'assemblage du toit, le toit ainsi constitué est alors évacué du plancher. On peut dès lors procéder au montage de l'embase de toit de l'abri, c'est-à-dire au montage des éléments de mur 19, 19', 19''et 19'''et de l'élément de cloison 20 sur le plancher.
Pour monter un élément de mur 19, 19', 19''ou 19''' sur le plancher, on loge, conformément à la figure 5, la barre de renfort 300 inférieure de cet élément de mur 19, 19', 19" ou 19''' dans le décrochement 17 périphérique du plancher. La barre de renfort 300 est alors fixée sur le plancher par des moyens de fixation, par exemple des clous traversant successivement le panneau en carton 23 de l'élément de mur 19,19', 19''ou
<Desc/Clms Page number 20>
19''', la barre de renfort 30o et la palette supérieure 2a ou inférieure 2b du plancher.
L'étanchéité entre deux faces adjacentes de l'abri est assurée par pliage d'un même panneau en carton définissant ces deux faces ou par recouvrement partiel d'un premier panneau définissant une première face par un deuxième panneau définissant une deuxième face, une surlongueur du premier panneau étant rabattue selon une ligne de pliage et fixée sur la face extérieure du deuxième panneau.
Cette situation est illustrée par la figure 8.
L'élément de cloison 20 est fixé au plancher et aux éléments de mur 19'et 19'''pour cloisonner le volume intérieur de l'embase de toit. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les éléments de cloison comportent des barres de renfort à leur périphérie. Les barres de renfort verticales de l'élément de cloison sont fixées à des barres de renfort 303 fixées sur les éléments de mur 19'et 19'''. Les barres de renfort horizontales de l'élément de cloison 20 sont fixées aux palettes 2a et 2b formant le plancher.
Avant la constitution du colis 1, dans un mode de réalisation non représenté de l'invention, des baguettes peuvent être fixées sur les surfaces des palettes supérieure 2a et inférieure 2b destinées à constituer le sol de l'abri de manière à servir de moyen de blocage de l'élément de cloison 20 dans la position montée de l'abri.
Après montage de l'embase de toit, le toit est monté sur cette embase.
Les moyens de calage 4 du colis 1 peuvent être utilisés pour soulever manuellement le toit au-dessus de
<Desc/Clms Page number 21>
l'embase de toit et l'y déposer sur l'ensemble des murs de l'abri.
Des barres de renfort 30i du toit et de l'embase de toit sont fixées les unes aux autres, par exemple au moyen de clous, puis, comme illustré sur la figure 8, des surlongueurs d'éléments de couverture inférieurs 39 et 39'sont rabattues sur des éléments de mur 19 et 19''de l'embase de toit afin de garantir l'étanchéité de liaison entre l'embase de toit et le toit.
L'abri est alors terminé et immédiatement utilisable.
L'abri décrit ci-dessus peut n'être qu'un module d'un abri de plus grandes dimensions, résultant du couplage d'une pluralité de modules. Par exemple, deux abris tels que décrits et illustrés ci-dessus peuvent être couplés tête-bêche, les deux éléments de mur adjacents étant remplacés par un élément de cloison unique. Les éléments de cloison peuvent aussi être supprimés de manière à établir dans l'abri une pièce de grand volume convenant, par exemple, à la pratique d'un culte.
Les surlongueurs des différents éléments permettent d'assurer, par recouvrement, une liaison étanche entre deux éléments de mur placés bord à bord, même si ces éléments de mur appartiennent à deux modules différents.
Comme cela apparaît clairement à présent, l'invention fournit un procédé de montage d'un abri du type précité qui est - rapide, compte tenu du faible nombre d'éléments constituant l'abri, - facile à mettre en oeuvre, les éléments étant légers et aisés à fixer les uns sur les autres par des moyens de fixation simples,
<Desc/Clms Page number 22>
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.
En particulier, pour créer le plancher, l'utilisation de palettes qui ne seraient pas comprises dans le kit, par exemple parce qu'elles seraient disponibles sur site, est possible.
Les dimensions de l'abri, le nombre et la disposition des éléments de cloison, la forme du toit sont également modifiables en fonction de l'usage prévu de l'abri et des matériaux de base disponibles.
Claims (16)
- 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, lors de ladite étape d'assemblage, on dispose à plat et bord à bord une pluralité de palettes (2a, 2b) pour constituer ledit plancher, l'ensemble desdites palettes (2a, 2b) étant maintenu rigide par des moyens de fixation.
- 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite étape d'assemblage comprend les phases successives suivantes : - construction d'un plancher par assemblage d'éléments de plancher comportant au moins une dite palette (2a, 2b), - construction d'un toit, par assemblage d'une pluralité d'éléments de toit, ledit toit formant alors un ensemble sensiblement rigide, - construction d'une embase de toit par assemblage d'éléments d'embase et desdits éléments de plancher,<Desc/Clms Page number 24>- élévation, dépose sur ladite embase de toit et assemblage dudit toit sur ladite embase de toit.
- 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite élévation est réalisée au moyen d'au moins un moyen de calage des éléments dudit colis (1).
- 5. Colis pour la mise en oeuvre du procédé de montage conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un empilage d'éléments d'abri sur une palette (2b) de transport.
- 6. Colis selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit colis (1) comporte une pluralité d'éléments sensiblement plats pris en sandwich entre deux palettes (2a, 2b).
- 7. Colis selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de calage (4) et de cohésion (6).
- 8. Colis selon l'une quelconque des revendication 5 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'ensemble des éléments nécessaires au montage dudit abri.
- 9. Colis selon l'une quelconque des revendication 5 à 8 caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments d'abri comporte un panneau en carton (23, 23').
- 10. Colis selon la revendication 9 caractérisé en ce que ledit panneau en carton (23, 23') est renforcé par une barre de renfort (30i) fixée sur une des faces dudit panneau, au voisinage d'un des bords dudit panneau en carton (23,23') et sensiblement parallèlement audit bord.<Desc/Clms Page number 25>Il. Colis selon l'une quelconque des revendication 9 et 10 caractérisé en ce qu'au moins un des côtés dudit panneau en carton (23, 23') comporte une surlongueur délimitée par une ligne de pliage sensiblement parallèle au bord dudit côté.
- 12. Colis selon l'une quelconque des revendication 5 à 11 caractérisé en ce qu'au moins une porte est montée sur un desdits éléments dudit colis (1).
- 13. Colis selon l'une quelconque des revendication 5 à 12 caractérisé en ce qu'au moins une fenêtre est montée sur un desdits éléments dudit colis (1) 14. Colis selon l'une quelconque des revendication 5 à 13 caractérisé en ce qu'il comprend des outils nécessaires au montage dudit abri.
- 15. Abri résultant de la mise en oeuvre du procédé de montage conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de toit, des éléments d'embase de toit et des moyens d'assemblage desdits éléments de toit et desdits éléments d'embase de toit, lesdits éléments d'embase étant montés et fixés sur au moins une palette (2a, 2b) constituant un élément de plancher établissant un vide sanitaire.
- 16. Abri selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dit élément d'abri comportant une dite surlongueur pliée le long d'une dite ligne de pliage.
- 18. Abri selon l'une quelconque des revendications 15 à 17 caractérisé en ce qu'au moins un dit élément d'abri comporte un dit panneau en carton plié de manière à définir une pluralité de faces dudit abri.
- 19. Abri selon l'une quelconque des revendications 15 à 18 caractérisé en ce qu'au moins un dit élément d'abri comporte une barre de renfort (30i) au voisinage d'un de ses bords.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101311A FR2820161A1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede |
PCT/FR2002/000356 WO2002061216A1 (fr) | 2001-01-31 | 2002-01-30 | Procede de montage d'un abri d'urgence |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101311A FR2820161A1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820161A1 true FR2820161A1 (fr) | 2002-08-02 |
Family
ID=8859459
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101311A Pending FR2820161A1 (fr) | 2001-01-31 | 2001-01-31 | Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820161A1 (fr) |
WO (1) | WO2002061216A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2856116B1 (fr) | 2003-06-13 | 2007-01-05 | Solvay | Panneau comprenant un systeme integre d'assemblage |
GB2455521A (en) * | 2007-12-11 | 2009-06-17 | Lockheed Martin Uk Insys Ltd | Palletized portable building retaining pallet for supra-structural defense platform |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984001974A1 (fr) * | 1981-05-14 | 1984-05-24 | John Rune Lindholm | Habitation expansible de type conteneur |
FR2635350A1 (fr) * | 1988-08-09 | 1990-02-16 | Gouttefarde Marcel | Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre |
WO1990003477A1 (fr) * | 1988-09-26 | 1990-04-05 | Lawrence Peter Robin B | Kit de construction de batiments prefabriques |
WO1998044211A1 (fr) * | 1997-04-01 | 1998-10-08 | Sujunara Limited | Construction portable pliable dans un emballage plat |
-
2001
- 2001-01-31 FR FR0101311A patent/FR2820161A1/fr active Pending
-
2002
- 2002-01-30 WO PCT/FR2002/000356 patent/WO2002061216A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1984001974A1 (fr) * | 1981-05-14 | 1984-05-24 | John Rune Lindholm | Habitation expansible de type conteneur |
FR2635350A1 (fr) * | 1988-08-09 | 1990-02-16 | Gouttefarde Marcel | Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre |
WO1990003477A1 (fr) * | 1988-09-26 | 1990-04-05 | Lawrence Peter Robin B | Kit de construction de batiments prefabriques |
WO1998044211A1 (fr) * | 1997-04-01 | 1998-10-08 | Sujunara Limited | Construction portable pliable dans un emballage plat |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2002061216A1 (fr) | 2002-08-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2347057B1 (fr) | Systeme de construction modulaire | |
FR2476182A1 (fr) | Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois | |
CA2150134C (fr) | Cercueil pliable | |
WO2006084958A1 (fr) | Double parois | |
WO2007028658A1 (fr) | Systeme de construction pour la realisation de murs | |
CA2802585C (fr) | Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur | |
WO2010086533A1 (fr) | Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules | |
FR2916461A1 (fr) | Module caisson de construction | |
FR3013371A1 (fr) | Boite de reservation pour murs ou dalles de beton | |
FR2820161A1 (fr) | Procede de montage d'un abri d'urgence et abri resultant de la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2699576A1 (fr) | Eléments de cloison à briques de verre. | |
EP0146436B1 (fr) | Caisse palette repliable | |
EP3058150A2 (fr) | Module de construction a base de carton et methode de fabrication dudit module | |
EP0152145A1 (fr) | Panneau pour la construction modulaire d'un bâtiment | |
EP2576933B1 (fr) | Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments | |
EP0115371A2 (fr) | Panneau de construction en bois | |
EP2489809B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés | |
FR3022570A1 (fr) | Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur | |
EP1538273A1 (fr) | Elément de coffrage préfabriqué perdu, module obtenu avec cet élément de coffrage et ossature fabriquée avc ces modules | |
EP4219848B1 (fr) | Plancher pour module d'habitation | |
EP2476528A1 (fr) | Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan | |
EP0041044B1 (fr) | Structures hexagonales | |
FR2523183A1 (fr) | Systeme de construction de maisons a ossature bois | |
FR2733736A1 (fr) | Palettes en carton | |
EP2593613B1 (fr) | Système de construction d'un bâtiment |