FR2819522A1 - Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees - Google Patents

Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees Download PDF

Info

Publication number
FR2819522A1
FR2819522A1 FR0100659A FR0100659A FR2819522A1 FR 2819522 A1 FR2819522 A1 FR 2819522A1 FR 0100659 A FR0100659 A FR 0100659A FR 0100659 A FR0100659 A FR 0100659A FR 2819522 A1 FR2819522 A1 FR 2819522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
polluted
dehalogenated
mineral oil
mineral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819522B1 (fr
Inventor
Mario Coppo
Enrico Colombo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECOLSIR Srl
Original Assignee
ECOLSIR Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECOLSIR Srl filed Critical ECOLSIR Srl
Priority to FR0100659A priority Critical patent/FR2819522B1/fr
Publication of FR2819522A1 publication Critical patent/FR2819522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819522B1 publication Critical patent/FR2819522B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/0008Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning with the use of adsorbentia
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/0016Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning with the use of chemical agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

Procédé de déhalogénation et de régénération d'huiles minérales diélectriques et diathermiques contaminées par des composés organiques chlorurés et/ ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et composés acides d'oxydation Le procédé de déhalogénation et de régénération en continu d'huiles minérales diélectriques et diathermiques, contaminées par des composés organiques chlorurés et/ ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et des composés acides d'oxydation, consiste à dégazer et à déshydrater l'huile minérale polluée, à faire réagir l'huile minérale déshydratée avec un hydrure alcalin à des températures comprises entre 150 et 300 degreC, sans l'usage de catalyseurs ni/ ou d'autres réactifs, de manière à la déhalogéner avec formation des sels alcalins correspondants, à en éliminer totalement l'acidité et à détruire tous les sels organiques et à distiller les composés légers présents, à clarifier l'huile minérale ainsi déhalogénée par mélange avec des terres actives, à séparer l'huile ainsi régénérée et clarifiée des terres actives, et à refroidir l'huile déhalogénée et régénérée ainsi obtenue.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une procédé destiné à déhalogéner des huiles minérales diélectriques et diathermiques contaminées par des composés organiques chlorurés et/ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et des composés acides d'oxydation.
Comme il est connu, les polychlorobiphényles, polychlorotriphényles et leurs mélanges, communément appelés PCB, sont des composés organiques ininflammables et extrêmement stables du point de vue chimique, au point qu'ils sont difficilement destructibles et d'autant moins facilement biodégradables. C'est précisément pour ces propriétés qu'ils ont été classés comme produits dangereux pour la santé et que leur usage a été interdit par des réglementations internationales précises qui, avant tout, en imposent l'élimination totale.
Les PCB ont été utilisés souvent dans le passé en tant que fluides diélectriques pour l'isolation et le refroidissement d'appareillages électriques, tels que transformateurs, condensateurs, interrupteurs, impédances et similaires, à la place des huiles minérales où des exigences particulières, notamment de type anti-incendie, en conseillaient l'usage.
L'absence de soins et de connaissances de la part des constructeurs et des utilisateurs de ces appareillages électriques a fait que même une grande partie (au moins 40 pour cent) de ces appareillages isolés avec de l'huile minérale a été polluée par des PCB.
Selon la réglementation, un appareillage électrique dans l'huile minérale est pollué si son fluide diélectrique possède une teneur en PCB supérieure à 25 parties par million (ppm).
Les appareillages électriques dans l'huile minérale peuvent être récupérés, commercialisés et réutilisés tels quels, seulement si le niveau de pollution du fluide pollué par des PCB est inférieur à cette limite. Dans le cas contraire, après utilisation, l'appareillage ne peut être recyclé, mais doit être nécessairement considéré comme un déchet dangereux et doit donc être destiné à la destruction.
Ce problème ne peut être résolu que par la décontamination des appareillages, par réduction du PCB au-dessous de 25 ppm.
La décontamination s'effectue souvent en remplaçant la charge constituée par de l'huile contaminée par PCB avec de l'huile neuve et en détruisant thermiquement l'huile
<Desc/Clms Page number 2>
polluée aussi souvent que nécessaire afin que le niveau de contamination passe audessous de la valeur maximale admissible. Ce procédé est coûteux, il crée de grandes quantités d'huile polluée et surtout, il s'oppose au concept selon lequel on ne peut réduire la dangerosité d'un déchet par dilution.
La récupération des appareillages électriques et de l'huile polluée qu'ils contiennent doit par conséquent se faire par décontamination et ce, par élimination du PCB.
S'agissant d'huiles minérales, il convient d'associer au traitement de décontamination un traitement de régénération qui permet l'élimination des composés oxydés et acides dont la présente limite la vie de l'huile en exercice.
Les produits qui se forment dans le temps par l'usage d'une huile dans un appareillage électrique et en particulier dans un transformateur, sont essentiellement constitués par : - des produits acides d'oxydation, - des produits légers de craquage, - des sels organiques métalliques, - des gaz dissous dont la quantité dépend de la durée d'emploi de l'huile et surtout de la sévérité des conditions de travail auxquelles l'huile est soumise pendant son emploi.
Les huiles minérales diélectriques sont des fluides typiquement utilisés dans des appareillages électriques comme isolants et réfrigérants et sont constituées par des mélanges d'hydrocarbures de nature mixte (paraffinique, naphténique et aromatique) et qui donc, étant donné leur usage, contiennent, outre le PCB, les polluants mentionnés ci-dessus, qui présentent en général une viscosité inférieure à 25 cSt à 40 duc.
Pour la déhalogénation d'huiles diélectriques polluées par PCB, on connaît déjà des procédés. Par exemple, dans la demande de brevet international publiée n W094/14504, il est décrit un procédé de déhalogénation de composés organiques contenus dans une matrice fluide ou solide, qui permet de faire réagir la matrice avec un mélange réactif comprenant un métal (tel que, par exemple, du calcium, du magnésium, de l'aluminium, etc. ), un hydroxyde d'un métal alcalin et un glycol poly-akylénique (tel que glycol polyéthylénique et/ou prolypropylénique).
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

La réaction s'effectue à une température d'environ 100 duc et dans des conditions de forte agitation ou en faisant filtrer le fluide pollué à travers un lit fixe contenant le mélange réactif.
Dans"PCB Decontamination and Recovery of Transformer Oil"présenté à l'International Conference on PCB's, Johannesburg, les 15 et 16 février 1995, par E.
Povasan et P. J. Janssen, il est décrit un procédé de décontamination et de régénération d'huiles diélectriques par l'emploi de sodium métallique. En particulier, le procédé consiste à déshydrater l'huile minérale et à la faire réagir avec une dispersion de sodium métallique en poudre dans de l'huile paraffinique, dans un récipient de réaction agité et maintenu à une température de 85 duc, et sous vide.
L'huile est ensuite neutralisée et après neutralisation, il est procédé à une première séparation de l'huile et des crasses, à laquelle fait suite une phase de clarification à travers un lit de terres actives décolorantes.
Bien qu'ils soient en mesure de donner des résultats satisfaisants, les procédés mentionnés ci-dessus exigent des conditions de mise en oeuvre particulières, par exemple l'emploi de plusieurs réactifs, ou la conduite du procédé sous vide, ce qui peut limiter leur application à échelle réelle.
La présente invention se propose d'éliminer les inconvénients exposés ci-dessus en mettant en oeuvre un procédé en continu pour la déhalogénation et la régénération d'huiles minérales diélectriques et diathermiques usées et/ou déjà épuisées, contaminées par des composés organiques chlorurés et sulfurés, par des composés organiques métalliques et des composés acides d'oxydation.
Plus particulièrement, la présente invention a pour but un procédé de déhalogénation et de régénération en continu d'huiles minérales diélectriques et diathermiques contaminées par des PCB.
Le procédé suivant l'invention pour la déhalogénation et la régénération continues d'huiles minérales diélectriques et diathermiques contaminées par des composés organiques chlorurés et/ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et des composés acides d'oxydation est caractérisé en ce qu'il consiste : a) à dégazer et à déshydrater l'huile minérale polluée,
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

b) à faire réagir l'huile minérale déshydratée avec un hydrure alcalin à des températures comprises entre 150 et 300 duc, sans l'usage de catalyseurs ni/ou d'autres réactifs, de manière à la déhalogéner avec formation des sels alcalins correspondants, à en éliminer totalement l'acidité et à détruire tous les sels organiques et à distiller les composés légers présents, c) à clarifier l'huile minérale ainsi déhalogénée par mélange avec des terres actives, d) à séparer l'huile ainsi régénérée et clarifiée des terres actives, et e) à refroidir l'huile déhalogénée et régénérée ainsi obtenue.
Selon une caractéristique de la présente invention, l'huile minérale polluée est initialement préchauffée à des températures qui varient entre 100 et 150 C.
Selon d'autres caractéristiques de la présente invention : - la phase de refroidissement de l'huile minérale déhalogénée et régénérée s'effectue par échange thermique avec l'huile minérale polluée en entrée,
Figure img00040002

- l'huile déhalogénée est soumise à une opération d'homogénéisation avant le mélange avec les terres actives, - l'huile déhalogénée et régénérée en sortie est soumise à une opération de filtrage pour en éliminer les éventuelles impuretés solides.
La présente invention est décrite ci-après en référence au schéma-bloc représenté sur le dessin annexé.
Suivant la présente invention, l'huile diélectrique à traiter est de préférence une
Figure img00040003

huile minérale de nature mixte avec une viscosité inférieure à 32 cSt à 40 duc, provenant en général d'appareillages électriques et polluéé par des PCB ou d'autres composés organiques chlorurés tels que les chloroparaffines et les chloro-alkylbenzènes, et contenant des composés oxydés acides ainsi que des sels organiques métalliques dans une quantité variable, suivant la vie de l'huile en exercice et la sévérité des conditions de travail. Il est précisé que ni la viscosité ni le degré d'oxydation ni les contenus de polluants constituent une limite au procédé.
Suivant l'invention, cette huile polluée par des PCB, indiquée dans le bloc 1 du schéma, est chauffée (bloc 2) à une température comprise entre 100 et 150 duc et ceci est
<Desc/Clms Page number 5>
dû à la nécessité d'avoir un séchage total de l'huile par sécurité contre la possibilité de réaction de l'hydrure avec l'eau, avec production d'hydrogène. Pendant cette phase de préchauffage, il se dégage aussi bien les gaz dissous que l'eau par distillation (bloc 3).
Les gaz comme la vapeur sont séparés de l'huile de manière à la déshydrater complètement et à la dégazéifier (bloc 4).
A l'huile ainsi préchauffée et déshydratée on ajoute un hydrure alcalin (bloc 5), en général un hydrure de sodium ou de lithium et le tout est mélangé intimement (bloc 6) afin de disperser au maximum l'hydrure dans l'huile, en augmentant ainsi le contact entre les polluants et le réactif.
On fait ensuite réagir (bloc 8) l'hydrure alcalin (par exemple l'hydrure de sodium) et l'huile par chauffage indirect, à une température de 150 duc à 300 duc, par apport de chaleur (bloc 7) et séparation des composés légers (bloc 6A).
Au cours de cette phase, on a une destruction des PCB par élimination de l'ion chlore et cession de l'ion hydrogène et formation de NaCl, ce qui fait que l'huile est déhalogénée. En outre, tous les groupes-COOH qui dérivent de l'oxydation de l'huile et
Figure img00050001

tous les groupes-COOMe sont attaqués. De cette façon, on a un traitement en continu avec utilisation seulement comme accélérateur et/ou catalyseur, de la haute température qui, pour rendre la réaction presque instantanée, varie, comme il a déjà été dit, entre 150 DC et 300 duc suivant les polluants à détruire. Le chauffage du mélange huilehydrure alcalin doit être conduit par interposition d'un fluide diathermique afin d'éviter le risque de craquage de l'huile traitée, avec, pour conséquence, une perte des caractéristiques chimico-physiques de celle-ci, qu'il s'agisse d'huiles diélectriques, d'huiles diathermiques ou d'huile minérale épuisée de quelque nature que ce soit. Au cours de cette phase, on élimine par distillation puis condensation tous les composés légers plus volatils contenus dans l'huile et qui ne font pas partie d'une base minérale diélectrique suivant la norme CEI.
La réaction étant terminée, le mélange de réaction est refroidi en contre-courant (bloc 10) par utilisation comme moyen réfrigérant de l'huile à traiter, avec soustraction de chaleur (bloc 9) qui, à cet effet, est renvoyée au bloc 2 pour le préchauffage de l'huile à traiter (bloc 1).
L'huile déhalogénée est mélangée (bloc 12) avec des terres actives (bloc 11), de manière à la clarifier, puis on la fait décanter (bloc 13) et on la sépare des fonds (bloc
<Desc/Clms Page number 6>
14), ce qui fait que l'on obtient ainsi l'huile traitée (bloc 15). Cette huile est une huile tout à fait semblable à l'huile d'origine sans aucun type de polluant et par conséquent, en ce qui concerne les huiles diélectriques, il s'agira de"huiles diélectriques conformes aux normes CEI pour huiles neuves".
Comme il ressort de ce qui précède, le procédé suivant l'invention sert à traiter aussi les huiles diathermiques polluées par des composants organiques chlorurés et/ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et des composés acides d'oxydation.
Il est connu que les charges d'huiles diathermiques normalement utilisées dans les grandes installations industrielles oléo-thermiques pour la transmission de chaleur, sont constituées par des hydrocarbures d'origine minérale mixte, mais de préférence paraffinique. Ces huiles sont normalement soumises à des conditions de travail très sévères, à savoir :
1. hautes températures qui peuvent atteindre 350 duc
2. contacts avec l'atmosphère à travers le vase d'expansion à des températures si élevées qu'elles en provoquent l'oxydation et l'acidification qui en résulte.
En ce qui concerne le point a), il convient de préciser que si les molécules d'une huile minérale diathermique sont soumises à des températures trop élevées, elles peuvent se rompre et créer deux molécules ou plus de dimensions plus réduites. Ce phénomène est connu sous le nom de"craquage"et a pour conséquence une diminution de la viscosité, du point d'inflammabilité et de la courbe de distillation de l'huile ellemême. Tous ces faits sont la cause d'une détérioration de la charge d'huile.
En ce qui concerne le point 2, si une molécule d'huile minérale entre en contact avec l'oxygène de l'air, à une température suffisamment élevée, elle peut subir un phénomène d'oxydation qui normalement a comme produit final en général un acide gras de type R-COOH. La réaction de ce dernier avec le fer du circuit cause la formation d'un sel de type R-COOH-Fe= de couleur noire et peu soluble dans l'huile, qui fonce la couleur de l'huile et en augmente l'acidité, le résidu de charbon et la viscosité.
Le procédé de régénération et déhalogénation avec des hydrures à haute température décrit ici est en mesure d'éliminer dans les huiles détériorées par oxydation, aussi bien les acides que les sels ferreux mentionnés ci-dessus, en redonnant à l'huile les caractéristiques d'une huile neuve. Le traitement à haute température peut permettre
<Desc/Clms Page number 7>
l'évacuation des composés légers de craquage en redonnant à l'huile les caractéristiques d'une huile neuve.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de déhalogénation et de régénération en continu d'huiles minérales diélectriques et diathermiques polluées par des composés organiques chlorurés et/ou sulfurés, par des composés organiques métalliques et par des composés acides d'oxydation, caractérisé par le fait qu'il consiste : a) à dégazer et à déshydrater l'huile minérale polluée, b) à faire réagir l'huile minérale déshydratée avec un hydrure alcalin à des températures comprises entre 150 et 300 duc, sans l'usage de catalyseurs ni/ou d'autres réactifs, de manière à la déhalogéner avec formation des sels alcalins correspondants, à en éliminer totalement l'acidité et à détruire tous les sels organiques et à distiller les composés légers présents, c) à clarifier l'huile minérale ainsi déhalogénée par mélange avec des terres actives, d) à séparer l'huile ainsi régénérée et clarifiée des terres actives, et e) à refroidir l'huile déhalogénée et régénérée ainsi obtenue.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'huile minérale polluée est initialement préchauffée à des températures qui varient entre 100 et 150 duc.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la phase de refroidissement de l'huile minérale déhalogénée et régénérée s'effectue par échange thermique avec l'huile minérale polluée en entrée.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'huile
    Figure img00080001
    1 déhalogénée est soumise à une opération d'homogénéisation avant le mélange avec les terres actives.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'huile déhalogénée et régénérée en sortie est soumise à une opération de filtrage pour en éliminer les éventuelles impuretés solides.
FR0100659A 2001-01-18 2001-01-18 Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees Expired - Fee Related FR2819522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100659A FR2819522B1 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100659A FR2819522B1 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819522A1 true FR2819522A1 (fr) 2002-07-19
FR2819522B1 FR2819522B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=8858964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100659A Expired - Fee Related FR2819522B1 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Procede de dehalogenation et de regeneration d'huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819522B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2302335A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Schmids Erben Ag Adolf Procede de traitement d'huiles minerales usagees
FR2424314A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Degussa Procede pour la regeneration d'huiles de graissage usees ii
US4366049A (en) * 1979-10-06 1982-12-28 Leybold-Heraeus Gmbh Process for recycling of used lubricating oils
FR2552098A1 (fr) * 1983-09-21 1985-03-22 Buss Ag Procede et dispositif pour le retraitement d'huiles usees
US4512878A (en) * 1983-02-16 1985-04-23 Exxon Research And Engineering Co. Used oil re-refining
DE3829779A1 (de) * 1988-09-02 1990-03-15 Krein Umwelttechnik Gmbh Verfahren zur entfernung von organischen chlorverbindungen aus einem zu reinigenden fluid
WO1994007798A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-14 Viscolube Italiana S.P.A. Procede de reraffinage d'huiles usees
WO1994014504A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-07 Sea Marconi Technologies Di Wander Tumiatti S.A.S. Procede de decomposition chimique de composes organiques halogenes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2302335A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Schmids Erben Ag Adolf Procede de traitement d'huiles minerales usagees
FR2424314A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Degussa Procede pour la regeneration d'huiles de graissage usees ii
US4366049A (en) * 1979-10-06 1982-12-28 Leybold-Heraeus Gmbh Process for recycling of used lubricating oils
US4512878A (en) * 1983-02-16 1985-04-23 Exxon Research And Engineering Co. Used oil re-refining
FR2552098A1 (fr) * 1983-09-21 1985-03-22 Buss Ag Procede et dispositif pour le retraitement d'huiles usees
DE3829779A1 (de) * 1988-09-02 1990-03-15 Krein Umwelttechnik Gmbh Verfahren zur entfernung von organischen chlorverbindungen aus einem zu reinigenden fluid
WO1994007798A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-14 Viscolube Italiana S.P.A. Procede de reraffinage d'huiles usees
WO1994014504A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-07 Sea Marconi Technologies Di Wander Tumiatti S.A.S. Procede de decomposition chimique de composes organiques halogenes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819522B1 (fr) 2005-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4469661A (en) Destruction of polychlorinated biphenyls and other hazardous halogenated hydrocarbons
CA1172659A (fr) Methode d&#39;extraction d&#39;hydrocarbures polyhalogenes en solution dans des solvants organiques non polaires
CA1181771A (fr) Methode de deshalogenation d&#39;halogenures organiques
JPH06501722A (ja) 排油スラッジより油を回収する方法
CA2363691C (fr) Procede permettant d&#39;eliminer des contaminants presents dans de l&#39;huile usagee
CA1314257C (fr) Methode d&#39;hydrotraitement d&#39;huiles usagees
US3835035A (en) Method of purifying lubricating oils
CA1336981C (fr) Procede chimique de destruction de produits organiques halogenes
JPH04500476A (ja) ポリ塩化ビフェニルの分解法
TW201012920A (en) Oil re-refining system and method
NO167494B (no) Fremgangsmaate ved spalting av halogenerte organiske forbindelser, spesielt anvendbar ved rensing av mineraloljer
US6174431B1 (en) Method for obtaining base oil and removing impurities and additives from used oil products
JP6498270B2 (ja) 使用済みオイルの精製
FR2819522A1 (fr) Procede de dehalogenation et de regeneration d&#39;huiles minerales dielectriques et diathermiques contaminees
US5152844A (en) Degradation of polychlorinated biphenyls
EP0509964B1 (fr) Procédé pour le traitement de solutions aqueuses usées d&#39;alcali caustique usée pour la purification et le lavage de produits pétrolières
CN100509190C (zh) 一种含油浮渣沥青化的处理方法
JP3771120B2 (ja) 有機ハロゲン化合物汚染油の処理方法及びその処理装置
WO2008014395A2 (fr) Procédé de déshalogénation d&#39;huile
JP2001302552A (ja) 有機ハロゲン化合物処理方法
JP4028225B2 (ja) 固体中のハロゲン化有機化合物を分解する方法
KR20110015722A (ko) PCBs 함유 오일의 탈염소화 분해 장치
JP4074729B2 (ja) 無機系塩素等含有油脂・樹脂類の再利用方法及び液体補助燃料の製造方法
JP3949662B2 (ja) Pcb処理方法およびpcb処理装置
BE890059A (fr) Procede pour la destruction des biphenyles polyhalogenes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928