FR2819475A1 - Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile - Google Patents
Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819475A1 FR2819475A1 FR0100493A FR0100493A FR2819475A1 FR 2819475 A1 FR2819475 A1 FR 2819475A1 FR 0100493 A FR0100493 A FR 0100493A FR 0100493 A FR0100493 A FR 0100493A FR 2819475 A1 FR2819475 A1 FR 2819475A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reinforcing element
- fixing
- recovery
- front compartment
- vehicle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/081—Cowls
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Le dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un véhicule automobile ou analogue, du type comprenant au moins un bac de récupération de forme allongée et destiné à être disposé dans le compartiment avant, transversalement du sens de marche du véhicule. Ce dispositif comprend : - un corps allongé en matière plastique formant au moins le bac de récupération, et - au moins un élément de renfort longitudinal qui est réalisé dans un matériau distinct du matériau constitutif du corps et qui est solidaire du corps.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne le domaine technique des pièces utilisées dans les véhicules automobiles pour la récupération des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant du véhicule.
Ces dispositifs de récupération plus généralement appelés boîtes à eau comprennent un corps dans lequel est aménagé au moins un bac de récupération des eaux de pluie. Ce corps peut comprendre aussi des logements pour la mise en place de modules techniques tels que par exemple des systèmes d'entraînement de balais d'essuie-glace, des systèmes de prise d'air et de filtre pour la ventilation de l'habitacle. Le corps comprend également des moyens de fixation pour une ou plusieurs grilles dites grilles d'auvent destinés à assurer notamment la continuité visuelle entre le capot du compartiment avant et le pare-brise ainsi que le reste de la carrosserie du véhicule.
Le plus généralement de telles boites à eau sont en tôle métallique et, le plus souvent, sont soudées sur le véhicules.
Jusqu'à présent, les boîtes à eau étaient donc fixées de manière définitive ou, tout au moins, quasi permanente dans le compartiment avant du véhicule sur les éléments de carrosserie et le démontage de la boîte à eau intervenait qu'exceptionnellement à l'occasion de remise en état de véhicules en cas d'accident ou lors des opérations de maintenance des dispositifs montés en association avec la boîte à eau.
Il existe par ailleurs des boîtes à eau, réalisées en matière plastique injectée ou thermoformées selon la nature du matériau constitutif ou selon la forme de la boîte à eau.
Cependant, avec le développement des véhicules dits monospaces, il est apparu nécessaire de réduire le volume utile des compartiments avant de sorte que certains composants, du moteur ou du système de gestion du véhicule sur lequel des opérations de maintenance courantes doivent être menées, se sont retrouvés placés sous la boîte à eau. Ainsi, les opérations courantes d'entretien et de réglage des véhicules imposent un montage et un remontage de la boîte à eau.
Or, les boîtes à eau réalisées en matière plastique pour présenter une résistance mécanique suffisante pour résister à des opérations de montage et démontage répétées doivent être réalisées avec des matériau de haute qualité et donc coûteux et avec des épaisseurs et des nervurages
<Desc/Clms Page number 2>
importants ce qui contribue également à l'accroissement du coût de cette pièce.
De plus, la structure des boîtes à eau, selon l'art antérieur, n'est pas toujours adaptée à ces opérations de montage et démontage nécessaires à une bonne maintenance des organes vitaux du véhicule.
Afin de remédier aux inconvénients ci-dessus, l'objet de l'invention est de proposer une nouvelle structure de boîte à eau qui est à même de résister aux opérations de montage et de démontage répétées et qui facilite, le cas échéant, les opérations de montage et de démontage.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un véhicule automobile ou analogue, du type comprenant au moins un bac de récupération de forme allongée et destiné à être disposé dans le compartiment avant, transversalement du sens de marche du véhicule.
Selon l'invention, ce dispositif comprend : - un corps allongé en matière plastique formant au moins le bac de récupération, et - au moins un élément de renfort longitudinal qui est réalisé dans un matériau distinct du matériau constitutif du corps et qui est solidaire du corps.
Dans le dispositif selon l'invention, l'élément de renfort longitudinal se comporte comme une poutre qui confère au dispositif sa tenue mécanique en assurant le reprise des efforts mécaniques statique et dynamique auxquels le dispositif est soumis, tandis que le corps allongé en matière plastique permet de réaliser les fonctions assignés à une boite à eau tout étant réalisé dans un matériau pouvant être de qualité moyenne ou en étant réalisé avec des épaisseurs faibles, ces gains de matière qualitatif et quantitatif se répercutant sur le coût économique final du dispositif.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, l'élément de renfort comprend des moyens de fixation du dispositif à la carrosserie du véhicule.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, afin de faciliter les opérations de montage et de démontage du dispositif, ce dernier présente au moins une poignée de manutention et de montage aménagée en relation avec l'élément de renfort. De manière préférée mais non strictement nécessaire, cette poignée est alors définie par un
<Desc/Clms Page number 3>
évidement du corps du dispositif au niveau duquel l'élément de renfort est apparent, pour offrir une zone de préhension.
Il est ainsi possible de manipuler le dispositif en le portant au niveau de l'élément de renfort qui présente une résistance mécanique supérieure à celle du corps du dispositif et assure une bonne répartition dans le corps des efforts exercés par un opérateur pendant le montage et le démontage du dispositif conforme à l'invention.
Selon l'invention, l'élément de renfort peut être solidarisé sur le corps de différente manière telle que par exemple mais non exclusivement par collage, vissage, clippage, surmoulage, bouterollage ou rivetage.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'assemblage entre le corps et l'élément de renfort est effectué par des moyens de fixation offerts par le corps.
Selon une variante de réalisation, ces moyens de fixation comprennent au moins un tunnel à l'intérieur duquel l'élément de renfort est engagé.
Un tel tunnel peut par exemple occuper toute la longueur du corps et l'élément de renfort peut être fixé à l'intérieur de ce tunnel après fabrication du corps. Bien entendu, il pourrait être envisagé de surmouler le corps du dispositif sur l'élément de renfort. De même, la fixation de l'élément de renfort sur le corps peut être assurée par une série de tunnels espacés formant des sortes de passants à l'intérieur desquels l'élément de renfort est engagé.
Selon une autre variante de réalisation, les moyens de fixation de l'élément de renfort comprennent au moins une gorge à l'intérieur de laquelle l'élément de renfort est disposé. L'immobilisation de l'élément de renfort dans la gorge peut alors être effectuée soit par coincement mécanique, soit par collage ou de toute autre manière appropriée.
Selon une autre variante de réalisation, les moyens de fixation de l'élément de renfort comprennent au moins une pince aménagée dans le corps du dispositif et dans laquelle l'élément de renfort est encliqueté. Cette pince peut par exemple présenter une section droite transversale en C présentant une bouche d'introduction fermée par deux épaulements. Lors de l'introduction de l'élément de renfort, les deux épaulements s'effacent pour venir ensuite se refermer et immobiliser l'élément de renfort dans la pince.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'élément de renfort est creux et le corps du dispositif comprend des ouvertures en relation avec l'élément de renfort pour le passage de canalisations diverses telles que des canalisations de transport de fluide, d'énergie ou d'informations comme des fils électriques ou des tubes pour le transport de produits lave-glace par exemple.
Conformément à l'invention, le corps du dispositif peut également comprendre au moins un logement pour la mise en place d'un module fonctionnel tels que par exemple un module d'entraînement de systèmes d'essuie-glace ou encore un module de prise d'air pour le système de climatisation de l'habitacle du véhicule. De manière préférée mais non strictement nécessaire, ce logement est aménagé en relation avec l'élément de renfort pour permettre, par exemple, une fixation du ou des modules fonctionnels directement sur l'élément de renfort. Ainsi, lorsqu'un logement est prévu pour la mise en place, par exemple, d'une batterie ou d'un système d'essuie-glace, ces derniers peuvent être directement assujettis à l'élément de renfort. L'élément de renfort agit alors de manière particulièrement avantageuse dans la mesure, il permet la reprise mécanique des efforts mécaniques que font subir ces modules fonctionnels. Ces efforts s'expriment de manière statique par leur masse qui peut être importante. Ces efforts s'expriment également de manière dynamique dans le cas, par exemple d'un système d'essuie-glace qui soumette son support à des couples répétés lorsqu'il est en opération ou dans le cas d'un accident qui soumet les modules fonctionnels à une force de décélération qui peut-être très importante. Dans ce dernier cas, le dispositif selon l'invention est tout particulièrement avantageux lorsque les modules fonctionnels sont disposés en amont de l'élément de renfort dans le sens de déplacement du véhicule, qui, en outre, agit, alors, comme un moyen de retenue des modules fonctionnels. Conformément à l'invention, le dispositif peut comprendre alors des moyens de fixation d'au moins un module fonctionnel sur l'élément de renfort.
L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un pare-brise à partir duquel s'étend un élément de carrosserie définissant un compartiment avant, caractérisé en ce qu'un dispositif de récupération des eaux de ruissellement selon l'invention est adapté dans le compartiment avant, au niveau du pare-brise.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de renfort peut contribuer à la résistance structurelle du compartiment avant et à cette fin le véhicule automobile comprend des moyens de fixation de l'élément de renfort conçus pour solliciter la résistance mécanique de l'élément de renfort en cas de choc latéral au niveau du compartiment avant.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous, effectuée en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, différentes formes non limitatives de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique illustrant un dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement selon l'invention intégré dans un véhicule automobile.
La figure 2 est un projectif montrant une première forme de réalisation de l'invention.
Les figures 3 et 4 sont des perspectives analogues à la figure 2 qui illustrent d'autres formes de réalisation du dispositif de récupération des eaux de ruissellement selon l'invention.
Comme cela ressort de la figure 1, un dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement, conforme à l'invention et désigné dans son ensemble par la référence 1, est destiné à être adapté sur un véhicule automobile dans le compartiment avant 2, au niveau d'un pare-brise 3 pour collecter les eaux de ruissellement s'écoulant du pare-brise 3 à l'arrêt ou en provenance d'un capot 4 fermant le compartiment avant 2 lors du déplacement du véhicule.
Le dispositif de récupération 1 peut présenter diverses formes selon les fonctions qu'il doit assurer en plus de celles de récupération des eaux de ruissellement et selon la forme et la nature du véhicule sur lequel il est adapté. Selon l'exemple illustré à la figure 1, le dispositif 1 comprend notamment des moyens 5 pour la mise en place d'une grille d'auvent 6 destinée à alimenter l'habitacle en air frais et, corollairement, à empêcher le passage d'objets divers tels que par exemple les feuilles mortes dans le dispositif de récupération. La grille d'ouverture 6 assure également une continuité visuelle et aérodynamique entre le capot 4 et le pare-brise 3.
Selon l'exemple illustré, le dispositif de récupération 1 comprend en outre différents joints 7 destinés à assurer une étanchéité soit à l'air, soit à l'eau,
<Desc/Clms Page number 6>
soit au son ou à l'ensemble de ces trois éléments entre les différents compartiments du véhicule.
Conformément à sa fonction première, le dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement 1 selon l'invention, comprend comme le montre la figure 2 un corps 10 en matière plastique formant au moins un bac de récupération 11 pour les eaux de ruissellement. Le corps 10 est réalisé de toutes manières appropriées telles que par exemple thermoformage ou injection selon la complexité des formes du corps 10 et/ou selon les différentes fonctions intégrées par ce dernier.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif de récupération 1 comprend en plus du corps 10 un élément 12 de renfort longitudinal réalisé dans un matériau distinct du matériau constitutif du corps 10. Par matériau distinct du matériau constitutif du corps, il faut entendre que l'élément de renfort 12 est réalisé dans un matériau présentant des caractéristiques de résistance mécanique supérieures à celles du matériau constitutif du corps 10. L'élément de renfort 12 peut être réalisé en tout matériau approprié, tel que par exemple du métal, une matière plastique chargée en fibres de renfort en verre ou en carbone imprégnées d'une résine thermoplastique ou non. De manière préférée, l'élément de renfort est creux voire tubulaire par un tube. Le caractère creux de l'élément 12 peut alors être mis à profit pour le passage de canalisations diverses en relation ou non avec le corps 10.
Comme son nom l'indique, la fonction première de l'élément de renfort 12 est de consolider le corps 10 qui peut alors être réalisé dans un matériau plastique de moindre résistance mécanique, dans la mesure où tous les efforts susceptibles d'être subis par le dispositif 1 dans son ensemble sont repris par l'élément de renfort 12. Bien entendu, afin d'assurer sa fonction de consolidation, l'élément de renfort 12 est solidaire du corps 10.
Selon l'exemple illustré, la fixation de l'élément de renfort 12 sur le corps 10 résulte du passage de l'élément 12 dans un tunnel 13 s'étendant sur toute la longueur du corps 10.
La fabrication du dispositif de récupération 1 conforme à l'invention peut alors résulter soit d'un surmoulage du corps 10 sur l'élément de renfort 12, soit de l'engagement du renfort 12 dans le tunnel 13 après fabrication du corps 10.
<Desc/Clms Page number 7>
Il doit être noté que, de manière préférée, l'élément de renfort 12 s'étend sur toute la longueur du corps 10 et présente, de préférence mais non nécessairement, à chacune de ses deux extrémités des moyens 15 pour la fixation du dispositif 1 sur la carrosserie du véhicule.
De manière préférée, l'élément de renfort 12 est prévu pour être adapté sur la carrosserie du véhicule, transversalement au sens de la marche. Les propriétés mécaniques de l'élément de renfort 12 peuvent alors être mises à profit pour renforcer le compartiment avant 2 du véhicule. A cette fin, le véhicule présente des moyens non représentés pour la fixation de l'élément de renfort 12 et donc du dispositif de récupération 1 conçus pour solliciter la résistance mécanique de l'élément de renfort 12 en cas de choc latéral au niveau du compartiment avant 2 du véhicule.
Selon l'exemple illustré, le tunnel 13 de fixation de l'élément de renfort sur le corps 10 occupe toute la longueur du corps 10. Toutefois, il pourrait être envisagé de solidariser l'élément de renfort 12 au corps 10 par une série de tunnels espacés les uns des autres. Ainsi, la figure 3 illustre une telle possibilité de fixation de l'élément de renfort 12 sur le corps 10 par une série de tunnels espacés, définissant des sortes de passants 16.
Selon cet exemple et conformément à une caractéristique préférée de réalisation de l'invention, le dispositif de récupération 1 présente au moins et selon l'exemple illustré, deux poignées pour la manutention et le montage. Chaque poignée 20 est définie par un évidement du corps 10 aménagé en relation avec l'élément de renfort 12. Conformément à l'exemple illustré, l'élément de renfort 12 est apparent au niveau de la poignée 20, offrant aussi une zone de préhension pour un opérateur lors de la manutention du dispositif de récupération 1. Cette disposition, particulièrement avantageuse de l'invention, incite à l'opérateur d'appliquer les efforts de montage et de démontage directement sur l'élément de renfort 12, évitant ainsi tous risques de détérioration du corps 10 du dispositif.
Selon l'exemple illustré à la figure 4, la présence de l'élément de renfort 12 est également mise à profit pour le support d'un module fonctionnel tel que par exemple une batterie qui vient se positionner dans un logement 24 aménagé dans le corps 10 au niveau de l'élément de renfort 12. A cette fin, le dispositif 1 comprend en outre des moyens non représentés de fixation du module fonctionnel sur l'élément de renfort 12.
<Desc/Clms Page number 8>
Selon les exemples illustrés précédemment, l'élément de renfort 12 est disposé dans un ou plusieurs tunnels aménagé sur le corps 10 du dispositif. Toutefois, l'élément de renfort 12 pourrait être fixé d'une toute autre manière.
Ainsi, à la figure 1, l'élément de renfort 12 est fixé dans une gorge 25 définissant une sorte de pince à l'intérieur de laquelle l'élément de renfort 12 est encliqueté après fabrication du corps 10. La pince, selon la figure 1, présente une forme en C ou en U définissant une bouche d'introduction 12 fermée par deux épaulements 26. Lors de l'introduction de l'élément de renfort 12, les deux épaulements 26 s'effacent pour ensuite venir bloquer l'élément 12 dans la gorge 25.
Bien entendu, il pourrait être envisagé de coller ou visser simplement l'élément de renfort 12 sur le corps 10.
Par ailleurs, selon les exemples illustrés, l'élément de renfort 12 présente une forme rectiligne.
Bien entendu, l'élément de renfort 12 pourrait présenter une toute autre conformation selon les caractéristiques techniques et esthétiques du dispositif de récupération 1 conforme à l'invention.
Selon les exemples illustrés, l'élément de renfort est un tube de section polygonale mais l'élément de renfort pourrait aussi présenter une section circulaire ou de toute autre forme.
L'élément de renfort pourrait tout aussi bien être plein. Il pourrait être réalisé en métal ou en fibre de verre qui présente l'avantage d'une bonne stabilité dimensionnelle.
L'invention fournit ainsi un dispositif permettant de remédier aux inconvénients des boites à eau de la technique antérieure puisqu'il permet, tout en étant d'un coût économique inférieur à celles-ci, d'offrir des performances supérieures en termes de démontabilité et de tenue mécanique statique et dynamique des modules fonctionnels dont le dispositif assure le support.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Ainsi le corps 10 pourrait être muni d'inserts métalliques ou de surépaisseurs permettant la fixation ou le positionnement de modules fonctionnels.
Claims (15)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la récupération des eaux de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un véhicule automobile ou analogue, du type comprenant au moins un bac de récupération (11) de forme allongée et destiné à être disposé dans le compartiment avant, transversalement du sens de marche du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend : - un corps allongé (10) en matière plastique formant au moins le bac de récupération (11), et - au moins un élément (12) de renfort longitudinal qui est réalisé dans un matériau distinct du matériau constitutif du corps (10) et qui est solidaire du corps.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de renfort comprend des moyens (15) pour la fixation du dispositif à la carrosserie du véhicule.
- 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente au moins une poignée (20) de manutention et de montage aménagée en relation avec l'élément de renfort.
- 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poignée est définie par un évidement du corps (10) au niveau duquel l'élément de renfort (12) est apparent.
- 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps comprend des moyens de fixation (13,16, 25) de l'élément de renfort.
- 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'élément de renfort comprennent au moins un tunnel (13,16) à l'intérieur duquel l'élément de renfort (12) est engagé.
- 7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'élément de renfort comprennent au moins une gorge (25) à l'intérieur de laquelle l'élément de renfort (12) est disposé.
- 8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'élément de renfort comprennent au moins une pince (25) dans laquelle l'élément de renfort (12) est encliqueté.
- 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (10) est surmoulé sur l'élément de renfort (12).<Desc/Clms Page number 10>
- 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément de renfort (12) est creux et en ce que le corps (10) comprend des ouvertures en relation avec l'élément de renfort pour le passage de canalisations de transport de fluide, d'énergie ou d'information.
- 11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le corps (10) comprend au moins un logement (25) pour la mise en place de modules fonctionnels.
- 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le logement (24) est aménagé en relation avec l'élément de renfort (12).
- 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'au moins un module fonctionnel sur l'élément de renfort (12).
- 14. Véhicule automobile équipé, au niveau du compartiment avant (2), d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 13.
- 15. Véhicule automobile selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation de l'élément de renfort (12) conçus pour solliciter la résistance mécanique de l'élément de renfort en cas de choc latéral au niveau du compartiment avant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100493A FR2819475B1 (fr) | 2001-01-15 | 2001-01-15 | Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100493A FR2819475B1 (fr) | 2001-01-15 | 2001-01-15 | Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819475A1 true FR2819475A1 (fr) | 2002-07-19 |
FR2819475B1 FR2819475B1 (fr) | 2003-05-09 |
Family
ID=8858834
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100493A Expired - Lifetime FR2819475B1 (fr) | 2001-01-15 | 2001-01-15 | Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819475B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2847205A1 (fr) * | 2002-11-18 | 2004-05-21 | Neyr Plastiques Holding | Boite a eau pour vehicule automobile |
FR2901757A1 (fr) * | 2006-06-06 | 2007-12-07 | Cera | Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3820644A1 (de) * | 1988-06-18 | 1989-12-28 | Audi Ag | Vorbau fuer kraftfahrzeuge |
US5533779A (en) * | 1993-11-12 | 1996-07-09 | Mercedes-Benz Ag | Vehicle body |
-
2001
- 2001-01-15 FR FR0100493A patent/FR2819475B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3820644A1 (de) * | 1988-06-18 | 1989-12-28 | Audi Ag | Vorbau fuer kraftfahrzeuge |
US5533779A (en) * | 1993-11-12 | 1996-07-09 | Mercedes-Benz Ag | Vehicle body |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2847205A1 (fr) * | 2002-11-18 | 2004-05-21 | Neyr Plastiques Holding | Boite a eau pour vehicule automobile |
FR2901757A1 (fr) * | 2006-06-06 | 2007-12-07 | Cera | Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2819475B1 (fr) | 2003-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2780927A1 (fr) | Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule | |
EP2814697B1 (fr) | Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements | |
WO2008142218A1 (fr) | Capot d'inverseur de poussee a grilles avec support de joint et joint associe | |
FR2482020A1 (fr) | Structure de glace pour carrosserie de vehicule | |
FR3074750A1 (fr) | Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile | |
FR2819475A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation des eaux de pluie ou de ruissellement au niveau du compartiment avant d'un vehicule automobile | |
FR2867144A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element de carrosserie de vehicule automobile | |
FR2922855A1 (fr) | Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile | |
FR2901757A1 (fr) | Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui | |
FR2775232A1 (fr) | Poutre de pare-chocs de vehicule automobile | |
FR3094282A1 (fr) | Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement | |
FR3077533A1 (fr) | Montage d'une batterie sous la caisse d'un vehicule permettant le passage de cables et de tuyaux | |
FR2895354A1 (fr) | Ensemble d'auvent | |
WO2011055078A1 (fr) | Partie avant de vehicule automobile comprenant une traverse inferieure de baie supportant le bord inferieur d'un pare-brise | |
EP2173604B1 (fr) | Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents | |
EP2528836B1 (fr) | Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche | |
EP2439130B1 (fr) | Grille d'auvent sous pare-brise | |
FR2833910A1 (fr) | Pare-chocs arriere deformable pour vehicule | |
WO2009136108A2 (fr) | Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable | |
EP4025477B1 (fr) | Ensemble de deflecteur pare-boue ayant un element d'obstruction d'un orifice de passage, pour vehicule | |
WO2024061906A1 (fr) | Dispositif de support pour mécanisme d'essuie-glace | |
FR2899156A1 (fr) | Baie vitree d'un vehicule automobile | |
FR2989663A1 (fr) | Vehicule avec deflecteur modulaire d'accostage de pare-choc. | |
FR3120842A1 (fr) | véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties | |
WO2022129720A1 (fr) | Support de commande d'ouverture exterieure de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
GC | Lien (pledge) constituted | ||
CA | Change of address |
Effective date: 20140918 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: MECAPLAST FRANCE, FR Effective date: 20140918 |
|
RG | Lien (pledge) cancelled |
Effective date: 20141107 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: NOVARES FRANCE, FR Effective date: 20180412 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |