FR2817702A1 - Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir - Google Patents
Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817702A1 FR2817702A1 FR0015644A FR0015644A FR2817702A1 FR 2817702 A1 FR2817702 A1 FR 2817702A1 FR 0015644 A FR0015644 A FR 0015644A FR 0015644 A FR0015644 A FR 0015644A FR 2817702 A1 FR2817702 A1 FR 2817702A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rods
- sheet
- frame
- assigned
- edges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F15/00—Screen printers
- B41F15/14—Details
- B41F15/34—Screens, Frames; Holders therefor
- B41F15/36—Screens, Frames; Holders therefor flat
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K3/00—Apparatus or processes for manufacturing printed circuits
- H05K3/10—Apparatus or processes for manufacturing printed circuits in which conductive material is applied to the insulating support in such a manner as to form the desired conductive pattern
- H05K3/12—Apparatus or processes for manufacturing printed circuits in which conductive material is applied to the insulating support in such a manner as to form the desired conductive pattern using thick film techniques, e.g. printing techniques to apply the conductive material or similar techniques for applying conductive paste or ink patterns
- H05K3/1216—Apparatus or processes for manufacturing printed circuits in which conductive material is applied to the insulating support in such a manner as to form the desired conductive pattern using thick film techniques, e.g. printing techniques to apply the conductive material or similar techniques for applying conductive paste or ink patterns by screen printing or stencil printing
- H05K3/1225—Screens or stencils; Holders therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Screen Printers (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un pochoir équipé d'un dispositif de mise sous tension d'une feuille perforée sur un cadre, ainsi qu'un tel dispositif.Ce pochoir est caractérisé en ce qu'il comprend un cadre (2) supportant une feuille perforée (4) par l'intermédiaire d'un jeu de tringles (6, 8, 10, 12) affectées à un bord respectif de la feuille (4). Les tringles sont reliées au cadre par des organes de liaison (22, 24, 26; 28, 30, 32), dont ceux (22, 24, 26) fixés à deux tringles adjacentes (10, 12) sont montés positivement mobiles sur le cadre (2). La mise sous tension de la feuille (4) résulte d'un déplacement des tringles (10, 12) à partir d'une manoeuvre volontaire opérée par l'utilisateur sur les moyens (34, 36, 38; 40, 42) de liaison en mobilité positive des organes de liaison au cadre (2).Application à la fabrication de circuits imprimés notamment.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est du domaine des techniques de fabrication des circuits imprimés, ou analogue, et plus particulièrement du domaine des pochoirs appliqués à cette technique, pour le dépôt d'une pâte à souder pour la fixation de composants électroniques sur de tels circuits.
L'invention a pour objet un dispositif de mise sous tension d'une feuille perforée sur un cadre participant d'un tel pochoir, ainsi qu'un pochoir équipé d'un tel dispositif.
L'invention a pour objet un dispositif de mise sous tension d'une feuille perforée sur un cadre participant d'un tel pochoir, ainsi qu'un pochoir équipé d'un tel dispositif.
On connaît une méthode pour déposer une pâte à souder à des endroits déterminés d'une plaque de circuit électronique imprimé, ou analogue, consistant à superposer à cette plaque un pochoir. Celui-ci comporte une feuille perforée maintenue tendue sur un cadre, la pâte à souder étant déposée sur le circuit imprimé à travers les perforations de la feuille.
Un problème à résoudre réside dans le maintien sous tension de la feuille sur le cadre.
Une solution consiste à coller ensemble la feuille sur une toile maillée, puis sur le cadre. Un inconvénient de cette technique réside dans le fait qu'une feuille est définitivement affectée à un cadre, et que celui-ci ne peut être réutilisé ultérieurement pour une autre feuille. Il en découle des coûts inopportuns d'exploitation de cette technique.
Pour remédier à cela, il a été proposé par les concepteurs de l'art antérieur de fixer la feuille perforée sur le cadre de manière amovible pour permettre son interchangeabilité. Selon cette solution, la feuille est maintenue sous tension sur le cadre par des moyens élastiques d'étirement de ses bords sur lesquels ils ont prise. Par exemple, ces moyens d'étirement sont constitués par des peignes dont les griffes pénètrent respectivement à travers une pluralité d'ouvertures ménagées en bordure de la feuille, les peignes étant reliés au cadre par l'intermédiaire d'organes élastiques, ressort notamment. Toutefois, un inconvénient de cette technique réside dans la nécessité d'utiliser un outillage spécifique pour sa mise en oeuvre, et dans le temps conséquent nécessaire pour la mise en place, et/ou inversement le retrait, de la feuille sur le cadre. Par ailleurs, la présence de la pluralité d'ouvertures ménagées à travers les bords de la feuille induit une fragilisation inopportune de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de maintien sous tension d'une feuille perforée sur le cadre d'un pochoir, notamment applicable dans le domaine de la fabrication des circuits imprimés ou analogue, dont la mise en oeuvre soit simple et rapide. Un autre but est de proposer un tel dispositif dont la structure ne porte pas atteinte à la rigidité de la feuille, et qui favorise la mise sous tension de cette dernière sur le cadre avec un maintien de la feuille spontanément dans son plan global nonobstant l'étirement exercé sur ses bords pour sa mise sous tension.
Le dispositif de la présente invention comprend des moyens de prise de la feuille par ses bords pour sa liaison avec le cadre, et des moyens d'étirement de la feuille pour sa mise sous tension, qui sont interposés entre les moyens de prise et le cadre. Ce dispositif est principalement reconnaissable en ce que les moyens de prise de la feuille par ses bords comprennent un jeu de tringles affectées à un bord respectif de la feuille. Les moyens d'étirement de la feuille dans son plan global comprennent au moins un organe de liaison respective, indépendamment les unes des autres, des tringles au cadre. Les organes de liaison affectés à au moins deux tringles adjacentes, dites mobiles, sont montés sur le cadre par l'intermédiaire de moyens pour leur déplacement positif guidé. Ces dispositions sont telles que la feuille est supportée par les tringles, sa mise sous tension sur le cadre résultant d'un déplacement positif guidé des tringles mobiles indépendamment les unes des autres. Ce déplacement des tringles s'effectue à l'encontre de la retenue de la feuille par la tringle opposée, à partir d'une manoeuvre volontaire de l'utilisateur opérée sur les moyens de déplacement des organes de liaison des tringles au cadre.
On comprendra par mobilité positive des moyens de déplacement qui sont univoques, c'est à dire qui résulte d'un déplacement volontaire, progressif et contrôlé par l'utilisateur. On relèvera que grâce aux dispositions de l'invention qui permettent une mise sous tension de la feuille suivant chacune globalement des directions de son plan, cette mise sous tension peut être obtenue par le déplacement de seulement deux tringles reliées en mobilité au cadre, à l'encontre de la retenue de la feuille par les tringles qui leur sont respectivement opposées et qui sont reliées de manière fixe au cadre.
<Desc/Clms Page number 3>
On notera néanmoins que sans déroger à la règle générale de l'invention énoncée, chacune des tringles peut être reliée au cadre de manière mobile, cette solution étant toutefois désavantageuse par rapport à la précédente, en raison du caractère superflue de mobilité de deux tringles opposées et en raison de l'inopportunité de multiplier des opérations de manoeuvre des tringles par l'utilisateur, à l'encontre de l'esprit de l'invention.
Selon une première variante, préférée, les tringles sont reliées à demeure au cadre, quoique avantageusement de manière amovible en vue de la maintenance du dispositif. Les moyens coopérants de prise des bords de la feuille par les tringles sont quant à eux facilement réversibles, de telle sorte que l'interchangeabilité de la feuille soit rapide et aisée, par son retrait et inversement sa mise en place sur le pochoir à partir d'une intervention sur sa prise par les tringles.
Selon une deuxième variante, non préférée, les tringles sont reliées de manière facilement réversible au cadre en vue de l'interchangeabilité de l'ensemble composé de la feuille reliée aux tringles. Les moyens coopérants de prise des bords de la feuille peuvent être, quant à eux, des moyens de liaison définitive.
Selon un autre aspect de l'invention, chacune des tringles et la feuille sont pourvues d'organes respectifs coopérants de prise des bords de la feuille par les tringles. Ces organes coopérants sont constitués par une saignée longitudinale, ou analogue, ménagée dans chacune des tringles, pour la réception d'un repli du bord correspondant de la feuille. Ces dispositions sont telles que la mise sous tension de la feuille est provoquée par son étirement, qui est exercé globalement le long de ses bords. Il résulte de ces dispositions que les moyens de prise de la feuille n'affectent pas sa rigidité, permettent une intervention rapide et aisée sur les moyens de prise de la feuille par les tringles, et favorisent un étirement homogène de la feuille suivant la direction correspondante de son plan. On notera néanmoins que selon une forme de réalisation non préférée, qui présente toutefois l'avantage d'une adaptation du dispositif de l'invention à des feuilles de l'art antérieur, les moyens de prise sont du type à peigne supporté par les tringles, peigne qui coopère avec des ouvertures ménagées en pluralité en bordure de la feuille.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de déplacement des organes de liaison affectés aux tringles mobiles sont du type à filetage. A cet effet, des filetages mâle et femelle coopérants sont ménagés entre l'organe de liaison au moins y relatif d'une part et l'un quelconque du cadre et de la tringle correspondante d'autre part. On notera que de manière analogue mais non préférée, le déplacement guidé des tringles mobiles peut être obtenu par un montage coulissant des organes de liaison sur le cadre. Il en résulte que la mise sous tension de la feuille s'effectue rapidement et aisément, sans nécessiter l'utilisation d'un outillage spécifique.
Par exemple, les bords du cadre auxquels sont reliées les tringles mobiles sont chacun pourvus d'un organe à filetage femelle de réception d'un organe de liaison à filetage mâle coopérant. Ce dernier est lié à la tringle mobile correspondante suivant le sens de déplacement de cette dernière dans le plan global de la feuille.
De préférence et pour chacune des tringles, les organes de liaison sont en pluralité. Ceux affectés aux tringles mobiles sont, pour chacune d'elles, reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de moyens communs pour leur déplacement. Ces dispositions sont telles qu'une manoeuvre par l'utilisateur des moyens de déplacement provoque concomitamment la manoeuvre de l'ensemble des organes de liaison affectés à une même tringle mobile. Ces dispositions visent à conforter une manoeuvre en translation de la tringle y relative suivant la direction correspondante du plan de la feuille, c'est à dire notamment en évitant une mise en guingois de la tringle par rapport à cette direction.
Selon une forme avantageuse de réalisation, combinant les dispositions susvisées, les organes à filetage femelle sont chacun constitués d'une douille à filetage interne pour la réception d'un organe de liaison correspondant. Les douilles comportent chacune à leur surface extérieure un crantage pour la réception d'une courroie qui relie les unes aux autres les douilles affectées à un même bord du cadre. L'une quelconque au moins d'entre elles comporte un organe de préhension par l'utilisateur pour son entraînement en rotation sur elle-même, tel que trou borgne à profil polygonal, fente pour tournevis ou tête de préhension manuelle.
<Desc/Clms Page number 5>
Plus particulièrement, les organes de liaison sont constitués chacun par un doigt de liaison et sont, pour chacune des tringles, au nombre de trois, dont deux d'extrémité respective et un médian. De manière avantageuse, la douille affectée au doigt de liaison médian est celle d'entraînement des autres axes. A cet effet, et pour chacune des tringles mobiles, cette douille comporte l'organe de préhension et est respectivement reliée aux deux douilles d'extrémité par l'intermédiaire d'une courroie respective qui s'étend parallèlement au bord correspondant du cadre.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle : la fig. 1 est une vue de dessus partiellement écorchée d'un pochoir selon une forme préférée de réalisation de l'invention, la fig. 2 est une vue partielle en coupe du pochoir représenté sur la fig. 1, qui illustre les moyens de prise et les moyens d'étirement de la feuille sur le cadre.
Sur les figures, un pochoir de l'invention destiné au dépôt d'une pâte à souder sur un circuit imprimé comprend un cadre 2 supportant une feuille perforée 4 par l'intermédiaire d'un jeu de tringles 6,8, 10,12 affectées à un bord respectif 14,16, 18,20 de la feuille perforée 4. Les tringles 6,8, 10,12 sont reliées au cadre 2 par l'intermédiaire d'au moins un organe de liaison, tel que 22,24, 26 ou 28,30, 32 fixé à une tringle correspondante 6,8, 10,12.
L'organe de liaison 22,24, 26 d'au moins deux tringles adjacentes 10,12 est monté positivement mobile sur le bord 18,20 correspondant du cadre 2 pour provoquer un déplacement des tringles 10,12 dans le plan global de la feuille 4. La mise sous tension de cette dernière 4 s'effectue à partir d'une manoeuvre volontaire opérée par l'utilisateur sur les moyens de liaison, tels que 34,36, 38 en mobilité positive des organes de liaison 22,24, 26 au cadre 2.
On notera que deux tringles adjacentes 6,8 sont reliées de manière fixe au cadre 2, tandis que les deux autres 10,12, qui leur sont respectivement opposées, sont reliées au cadre 2 de manière mobile suivant le plan global de la feuille 4.
<Desc/Clms Page number 6>
Par ailleurs, les tringles 6, 8, 10, 12 sont chacune reliées au cadre 2 par l'intermédiaire d'un ensemble de trois doigts 22, 24, 26 ou 28,30, 32, qui constituent les organes de liaison, dont un médian 24 ou 30 et deux d'extrémité 22,26 ou 28,32.
En se reportant plus particulièrement à la fig. 2, les tringles 22,24, 26 ou 28,30, 32 sont chacune pourvues d'une saignée longitudinale 44 préférentiellement étendue de manière continue, sinon fractionnée, pour recevoir un repli 46 d'un bord respectif de la feuille 4.
Les doigts 22,24, 26 sont agencés chacun en axe fileté 52. Chaque doigt fileté, tel que 24 sur la fig. 2, est axialement lié à une tringle, telle que 10, et coopère avec une douille, telle que 36, filetée 54, qui est logée à l'intérieur d'un profilé, tel que 18, formant un bord du cadre 2. Le déplacement de la tringle 10 suivant la direction correspondante du plan global de la feuille 4 est provoqué à partir d'une manoeuvre en rotation de la douille médiane 36. Pour opérer cette manoeuvre, cette dernière 36 comporte un organe 48 pour sa préhension par l'utilisateur, tel qu'une tête hexagonale en creux sur l'exemple illustré. Cette douille médiane 36 est reliée aux deux autres douilles 34 et 38 affectées au même bord 18 du cadre, par l'intermédiaire de courroies crantées 40 et 42, pour l'entraînement de ces dernières 34,38 concomitamment à l'entraînement en rotation par l'utilisateur de la douille médiane 36. Les courroies 40,42 s'étendent respectivement depuis le doigt 22,26 auquel elles sont affectées, jusqu'au doigt médian 24, et sont en prise sur des crantages, tel que 50, ménagés sur les surfaces extérieures des douilles 34,36, 38. Les douilles 34,36, 38 étant immobilisées sur le bord 18 correspondant du cadre 2 suivant l'extension axiale du doigt de liaison 22,24, 26 correspondant, leur rotation provoque un déplacement axial simultané de l'ensemble des doigts 22,24, 26, et de ce fait un déplacement de la tringle mobile 10 à laquelle ils sont affectés suivant la direction correspondante du plan global de la feuille 4.
La feuille 4 est de préférence une feuille métallique dotée de perforations obtenues par électroérosion ou tout autre procédé
Comme énoncé antérieurement, le dispositif selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être utilisé pour la mise en tension de feuilles de l'art antérieur dotées d'une pluralité d'ouvertures ou fentes
Comme énoncé antérieurement, le dispositif selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être utilisé pour la mise en tension de feuilles de l'art antérieur dotées d'une pluralité d'ouvertures ou fentes
<Desc/Clms Page number 7>
longitudinales régulièrement espacées et formant une bande de lumières parallèles entre elles le long du bord de la feuille et orthogonales au dit bord. A cet effet, est ménagé un peigne en forme de S dont une des branches pénètre dans la saignée 44 de chaque tringle et dont l'autre branche constituée de dents parallèles pénètre dans la rangée de lumières du bord de la feuille.
Claims (1)
- 3.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les moyens de déplacement des organes de liaison (22,24, 26) affectés aux tringles mobiles (10,12) sont du type à filetages mâle (52) et femelle (54) coopérants ménagés entre l'organe de liaison (22,24, 26) au moins y relatif et l'un quelconque du cadre (2) et de la tringle correspondante (10,12) ; 4.-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé : en ce que les bords (18,20) du cadre (2) auxquels sont reliées les tringles mobiles (10,12) sont chacun pourvus d'un organe (34,36, 38) à filetage femelle de réception d'un organe de liaison (22,24, 26) à filetage mâle coopérant, ce dernier étant lié à la tringle mobile correspondante (10,12) suivant le sens de déplacement de cette dernière dans le plan global de la feuille (4) ; 5.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que, pour chacune des tringles (6,8, 10,12), les organes de liaison (22,24, 26 ; 28,30, 32) sont en pluralité, ceux (22,24, 26) affectés aux tringles mobiles (10,12) étant pour chacune d'elles reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de moyens (40,42) communs pour leur déplacement, de telle sorte qu'une manoeuvre par l'utilisateur des moyens (34,36, 38,40, 42) de déplacement provoque concomitamment la manoeuvre de l'ensemble des organes de liaison (22,24, 28) affectés à une même tringle mobile (10,12) ; 6.-Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé : en ce que les organes (34,36, 38) à filetage femelle (54) sont chacun constitués d'une douille à filetage interne pour la réception d'un organe de liaison (22,24, 26) correspondant, les douilles (34,36, 38) comportant chacune à leur surface extérieure un crantage (50)<Desc/Clms Page number 10>pour la réception d'une courroie (40, 42) qui relie les unes aux autres les douilles (34, 36, 38) affectées à un même bord (18, 20) du cadre (2), l'une quelconque au moins d'entre elles comportant un organe de préhension (48) par l'utilisateur pour son entraînement en rotation sur elle-même ; 7.-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé : en ce que les organes de liaison (22,24, 26 ;28,30, 32) sont constitués chacun par un doigt de liaison et sont, pour chacune des tringles (6,8, 10,12), au nombre de trois, dont deux d'extrémité respective (22, 26 ; 28, 32) et un médian (24 ; 30) ; 8.-Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé : en ce que la douille (36) affectée au doigt de liaison médian (24) de chacune des tringles mobiles (10,12) comporte l'organe de préhension (48) et est respectivement reliée aux deux douilles d'extrémité (34,38) par l'intermédiaire d'une courroie respective (40,42) qui s'étend parallèlement au bord correspondant (18,20) du cadre (2) ; 9.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les tringles (6,8, 10,12) sont reliées à demeure au cadre (2), les moyens (44,46) coopérants de prise des bords de la feuille (4) par les tringles (6,8, 10,12) étant quant à eux facilement réversibles, de telle sorte que l'interchangeabilité de la feuille (4) résulte d'une intervention sur sa prise par les tringles (6,8, 10,12) ; 10.-Pochoir équipé d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce qu'il comprend un cadre (2) supportant une feuille perforée (4) par l'intermédiaire d'un jeu de tringles (6,8, 10,12) affectées à un bord respectif de la feuille (4), les tringles (6,8, 10,12) étant reliées au cadre (2) par l'intermédiaire d'au moins un organe de liaison<Desc/Clms Page number 11>(22,24, 26 ; 28,30, 32) fixé à une tringle (6,8, 10, 12) correspondante, l'organe de liaison (22,24, 26) d'au moins deux tringles adjacentes (10, 12) étant montés positivement mobile sur le bord correspondant (18,20) du cadre (2) pour provoquer un déplacement des tringles (10, 12) dans le plan global de la feuille (4), en vue de la mise sous tension de cette dernière, à partir d'une manoeuvre volontaire opérée par l'utilisateur sur les moyens (34,36, 38 ; 40,42) de liaison en mobilité positive des organes de liaison (22,24, 26) au cadre (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015644A FR2817702B1 (fr) | 2000-12-04 | 2000-12-04 | Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0015644A FR2817702B1 (fr) | 2000-12-04 | 2000-12-04 | Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817702A1 true FR2817702A1 (fr) | 2002-06-07 |
FR2817702B1 FR2817702B1 (fr) | 2003-02-28 |
Family
ID=8857179
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0015644A Expired - Fee Related FR2817702B1 (fr) | 2000-12-04 | 2000-12-04 | Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2817702B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT201700006940A1 (it) * | 2017-01-24 | 2018-07-24 | Simec S R L | Macchina per serigrafia piana |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB774131A (en) * | 1954-08-31 | 1957-05-08 | Reginald Alfred Knowles | Improved tensioning arrangement for framed flexible materials |
GB1041819A (en) * | 1962-12-07 | 1966-09-07 | August Knappstein | Printing frame for screen printing |
-
2000
- 2000-12-04 FR FR0015644A patent/FR2817702B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB774131A (en) * | 1954-08-31 | 1957-05-08 | Reginald Alfred Knowles | Improved tensioning arrangement for framed flexible materials |
GB1041819A (en) * | 1962-12-07 | 1966-09-07 | August Knappstein | Printing frame for screen printing |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT201700006940A1 (it) * | 2017-01-24 | 2018-07-24 | Simec S R L | Macchina per serigrafia piana |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2817702B1 (fr) | 2003-02-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1961530B1 (fr) | Scie à chaîne munie d'un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de coupe | |
EP2481981B1 (fr) | Lampe d'éclairage électrique portative, à fixation perfectionnée | |
EP2740382B1 (fr) | Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet | |
FR2507445A1 (fr) | Dispositif de fermeture de chaussure de ski | |
FR3016142A1 (fr) | Tampon autoencreur avec groupe a caracteres en deux parties | |
FR2508791A1 (fr) | Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie | |
EP2201856A1 (fr) | Ensemble comprenant und dispositif à cliquet et une bande | |
FR2662629A1 (fr) | Ciseaux a lames remplacables. | |
EP0904572A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre | |
CA2454261C (fr) | Lame et manche de laryngoscope | |
EP1254685B1 (fr) | Fixation de surf des neiges | |
CA1218140A (fr) | Support de voyant lumineux sur circuit imprime | |
CH698981B1 (fr) | Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif. | |
FR2817702A1 (fr) | Dispositif de mise sous tension d'une feuille perforee sur le cadre d'un pochoir | |
FR2825808A1 (fr) | Poignee de commande avec repose-main reglable | |
CH665379A5 (fr) | Necessaire de rasage. | |
EP1022213B1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
CH668557A5 (fr) | Fixation de securite pour ski pourvue d'un dispositif de reglage de sa position longitudinale. | |
FR2885016A1 (fr) | Dispositif de reglage de la longueur d'un bracelet equipe d'un fermoir a lames articulees depliables | |
CH641021A5 (fr) | Bracelet. | |
EP2324889B1 (fr) | Palme équipée d'une voilure à flexion dissymétrique | |
FR2863824A1 (fr) | Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif | |
FR2796977A1 (fr) | Dispositif d'assistance a la pose de lambris | |
CH638874A5 (fr) | Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache. | |
EP0421114B1 (fr) | Fixation d'outil d'éjection, de séparation des poses ou outil similaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130830 |