FR2817158A1 - Engin de glisse sur neige ou sur glace - Google Patents

Engin de glisse sur neige ou sur glace Download PDF

Info

Publication number
FR2817158A1
FR2817158A1 FR0015373A FR0015373A FR2817158A1 FR 2817158 A1 FR2817158 A1 FR 2817158A1 FR 0015373 A FR0015373 A FR 0015373A FR 0015373 A FR0015373 A FR 0015373A FR 2817158 A1 FR2817158 A1 FR 2817158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
support plate
plate
wedge
gliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0015373A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Schary
Pierre Desarmaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0015373A priority Critical patent/FR2817158A1/fr
Publication of FR2817158A1 publication Critical patent/FR2817158A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/04Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in a single line
    • B62B13/043Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in a single line having one single runner
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B17/00Accessories or details of sledges
    • B62B17/06Superstructures; Attachments therefor
    • B62B17/063Seats or other supports specially adapted for the user
    • B62B17/065Seats or other supports specially adapted for the user the user being standing up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un engin de glisse sur neige ou sur glace comprenant une planche de glisse unique (1) et une tige de manoeuvre (5) s'élevant au-dessus de la planche de glisse. L'engin est caractérisé par le fait que la planche de glisse est surmontée d'une platine de support (3) avec à sa surface supérieure une zone de réception des d'une ou des chaussures de l'utilisateur, que la platine de support a une longueur inférieure à celle de la planche de glisse et repose sur la planche par au moins une cale de rehausse rigide (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Engin de glisse sur neige ou sur glace
L'invention concerne un engin de glisse sur neige ou sur glace.
Plus particulièrement, l'invention concerne un engin de glisse comprenant une planche de glisse unique dépourvue d'organe de retenue de la chaussure, sur laquelle l'utilisateur repose un ou deux pieds, et une tige de manoeuvre reliée à la planche à l'aide de laquelle l'utilisateur s'équilibre par rapport à la planche et oriente la planche en inclinaison relativement à la surface de glisse.
Figure img00010001
Un engin de ce type est décrit par exemple dans le brevet US 1 286 217.
L'invention vise à améliorer ce type d'engin de glisse en lui apportant plus de confort et plus de facilité de manoeuvre.
A cet effet, l'invention concerne un engin de glisse comprenant une planche de glisse unique et une tige de manoeuvre s'élevant au-dessus de la planche de glisse. Il est caractérisé par le fait que la planche de glisse est surmontée d'une platine de support avec à sa surface supérieure une zone de réception des pieds, que la platine de support a une longueur inférieure à celle de la planche de glisse et repose sur la planche par au moins une cale de rehausse.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont rattachés.
La figure 1 représente un engin de glisse selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de l'engin de la figure 1.
La figure 3 représente l'engin de la figure 1 en position repliée.
La figure 4 montre en vue de dessus une variante de réalisation.
La figure 5 est relative à une autre variante de réalisation.
La figure 6 montre un autre mode de mise en oeuvre.
La figure 7 montre également un autre mode de mise en oeuvre.
En se référant aux figures 1 et 2, l'engin selon l'invention comprend une planche de glisse 1. Selon le mode de réalisation illustré, la planche 1 est un ski court, dont la longueur est comprise entre 0,80 m et lm50. Les deux extrémités de la planche sont arrondies et relevées. La planche présente deux carres latérales qui bordent la semelle de glisse. De préférence, les carres suivent des lignes de cotes cintrées, c'est-à-dire que la planche de glisse présente une largeur qui décroît progressivement depuis chacune des extrémités vers la partie centrale.
Des variantes de construction de la planche sont possibles.
La planche 1 est surmontée d'une platine de support 3 qui repose sur le sommet d'une
Figure img00010002

: ale de rehausse 4, elle-même assemblée de façon solidaire à la surface supérieure de la planche 1.
<Desc/Clms Page number 2>
La platine de support a une largeur voisine de celle de la planche 1, en d'autres termes, la largeur de la platine est voisine de la largeur maximale d'une chaussure d'adulte mais une construction permettant une juxtaposition des pieds peut être aussi envisageable comme le montre la figure 4 avec la platine de support 10. Sa longueur est inférieure à la longueur de la planche 1, mais elle est largement supérieure à la longueur d'une chaussure d'adulte.
Selon une variante de construction, la platine support peut être orientable par exemple de t 150 par rapport à l'axe longitudinal de la planche de glisse ou son axe peut être décentré soit sur la droite soit sur la gauche pour permettre une facilité supplémentaire pour le déclenchement des virages.
La surface supérieure de la platine de support est prévue pour recevoir l'appui d'une chaussure au moins de l'utilisateur, éventuellement des deux chaussures dans une position que l'utilisateur est libre de choisir, c'est-à-dire que la surface supérieure de la platine est sensiblement plane et dépourvue d'organe de retenue d'une chaussure. Toutefois, on peut prévoir une cale pour l'une des chaussures et/ou un relief anti-dérapant.
La platine est rigide, elle est réalisée en tout matériau approprié, par exemple en alliage léger, en bois, ou alors en matière plastique éventuellement chargée de fibres de renfort.
La platine 3 est fixée solidairement au sommet de la cale de rehausse 4 et repose sur la cale sensiblement par sa partie médiane. De même, la cale repose sensiblement sur la partie médiane de la planche de glisse. Selon le mode de réalisation illustré, la cale a un empattement longitudinal plus grand sur la planche de glisse que sur la platine. Ceci n'est pas limitatif, et la cale pourrait avoir le même empattement des deux côtés. Ce qui est important c'est que la cale surélève la platine par rapport à la planche de glisse, et qu'elle laisse libre les deux extrémités de la planche. De préférence, l'empattement de la cale du côté de la planche de glisse est inférieur à la longueur d'une chaussure. L'implantation de la cale sur la planche de glisse est comprise de préférence entre 30 et 50% de la longueur de la planche.
La cale est réalisée en tout matériau approprié, notamment en matière plastique armée de fibres.
De cette façon, les chaussures du skieur sont surélevées par rapport à la surface de glisse, et risquent moins d'accrocher cette surface. En outre, les extrémités libres de la planche de glisse apportent souplesse et confort dans la glisse, car l'une et/ou l'autre des extrémités de la planche sont susceptibles de fléchir librement sans être gênées par l'appui de la ou des chaussures. Ceci est particulièrement sensible lorsque l'utilisateur réalise des figures telles que des virages serrés ou des sauts, ou encore lorsqu'il transfère tout son poids sur l'arrière de l'engin.
L'engin est par ailleurs équipé d'une tige de manoeuvre 5. Selon le mode de réalisation illustré, la tige s'élève au-dessus de la platine 3 à laquelle elle est reliée solidairement. Elle est de préférence légèrement inclinée vers l'arrière de l'engin. La tige se termine par une poignée 6 que l'utilisateur peut saisir à une ou deux mains. D peut s'agir d'une boule, ou alors d'une sorte de guidon transversal. La tige permet à l'utilisateur de s'équilibrer sur l'engin et de
<Desc/Clms Page number 3>
contrôler l'inclinaison de la planche de glisse par rapport à la neige. Toutefois, elle n'a pas de fonction directrice directe. En effet, l'engin ne comporte qu'une planche de glisse unique que l'utilisateur dirige en faisant déraper la planche ou en l'inclinant de façon à ce que la planche suive la trace imprimée par la carre sans la neige, compte tenu de la ligne de cotes cintrée de la planche.
La tige s'élève approximativement à la hauteur de la taille d'un utilisateur. Elle peut être réglable en hauteur. Par exemple comme cela est illustré, la tige est télescopique, en deux parties 5a et 5b qui sont solidarisées au moyen d'une bague de serrage 5c. De nombreux mécanismes de serrage existant peuvent convenir ici.
La tige est en tout matériau approprié, par exemple en alliage léger.
Selon une variante de construction, cette tige pourrait être constituée de deux tubes articulés entre eux dans un plan vertical et longitudinal mais solidaires entre eux latéralement pour avoir une certaine souplesse verticale et une bonne rigidité en latéral pour conduire la planche de glisse en inclinaison.
De préférence, comme cela est illustré, la base de la tige est logée dans un carter 7 solidaire de la platine de support 3. Le carter est ouvert vers l'avant et/ou vers l'arrière, et la tige est reliée au carter par deux axes de liaison 8 et 9 dont un est amovible pour que la tige puisse être rabattue contre la platine et la planche de glisse comme le montre la figure 3. De nombreuses constructions sont possibles pour permettre le rabattement de la tige.
Par exemple on peut extraire l'un des axes de son logement, ou alors construire l'un des axes pour qu'il soit logé dans une encoche de la tige ou du carter, d'où il peut être sorti temporairement pour permettre la rotation de la tige autour de l'autre axe.
Tout moyen additionnel tel qu'une sangle ou autre pourrait être ajouté pour faciliter le transport.
La figure 5 représente une variante de réalisation selon laquelle la planche de glisse 10 est un peu plus longue et plus large que la planche précédente.
De préférence, la planche 12 est également plus rigide en flexion et en torsion que la planche 1.
Comme dans le cas précédent, la planche 12 est surmontée d'une platine de support 11 qui est surélevée et qui est dégagée par rapport aux extrémités de la planche 12, et une tige de manoeuvre 13 s'élève au-dessus de la platine 11.
Selon la variante de mise en oeuvre représentée en figure 6, la planche de glisse 15 est un ski court, comme dans le cas de la figure 1. Toutefois ce n'est pas limitatif, une planche comme celle de la figure 4 convient également.
La planche 15 est surmontée d'une platine de support 16 qui est surélevée et dégagée par rapport aux extrémités de la planche 15.
Une cale de rehausse rigide 17 est ici située sous l'avant de la planche 15, au niveau de l'ancrage de la tige de manoeuvre 18.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur l'arrière, la platine 16 est portée par un bloc de mousse 19. Le bloc est en matière élastiquement déformable, par exemple en mousse élastomère, qui présente des propriétés élastiques et éventuellement des propriétés d'amortissement.
Selon la variante de la figure 7, la platine de support 20 est portée par une cale 21 située dans la partie médiane de la platine et de la planche 22 comme dans le cas de la figure 1, et deux blocs élastiquement déformables 24,26 sont intercalés entre les extrémités de la platine et la planche, l'un sous l'ancrage de la tige de manoeuvre 28, l'autre sous l'arrière de la platine.
D'autres variantes de construction sont également possibles. En particulier, au lieu d'être ancrée sur la platine de support, la tige de manoeuvre pourrait être ancrée sur la planche de glisse elle-même, en avant de la platine.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1-Engin de glisse sur neige ou sur glace comprenant une planche de glisse unique (1, 12,15, 22, ) et une tige de manoeuvre (5,13, 18,28) s'élevant au-dessus de la planche de glisse, caractérisé par le fait que la planche de glisse est surmontée d'une platine de support (3,10, 11,16, 20) avec à sa surface supérieure une zone de réception des d'une ou des chaussures de l'utilisateur, que la platine de support a une longueur inférieure à celle de la planche de glisse et repose sur la planche par au moins une cale de rehausse rigide (4,17, 21).
2-Engin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cale de rehausse (4,21) est située dans la partie médiane de la planche de glisse (1,22) et de la platine de support (3, 20).
3-Engin selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la platine (20) repose sur l'avant et l'arrière sur un bloc de matière élastiquement déformable (24,26).
4-Engin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine (16) repose sur l'avant sur une cale de rehausse rigide (17) et sur l'arrière sur un bloc de matériau élastiquement déformable (19).
5-Engin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tige de manoeuvre (5,13, 18,28) est reliée solidairement à l'avant de la platine (3,11, 16,20).
6-Engin selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la tige de manoeuvre (5,13, 18,28) est rabattable le long de la platine.
FR0015373A 2000-11-24 2000-11-24 Engin de glisse sur neige ou sur glace Pending FR2817158A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015373A FR2817158A1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Engin de glisse sur neige ou sur glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015373A FR2817158A1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Engin de glisse sur neige ou sur glace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817158A1 true FR2817158A1 (fr) 2002-05-31

Family

ID=8856975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015373A Pending FR2817158A1 (fr) 2000-11-24 2000-11-24 Engin de glisse sur neige ou sur glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817158A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1286217A (en) 1918-02-23 1918-12-03 William A Brandes Sled.
US1330644A (en) * 1920-02-10 Convertible coaster
US4533150A (en) * 1983-04-20 1985-08-06 Hardy Carl D Curved-body maneuverable snow board
WO1999029377A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-17 Fred Jan Dekker Patinette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1330644A (en) * 1920-02-10 Convertible coaster
US1286217A (en) 1918-02-23 1918-12-03 William A Brandes Sled.
US4533150A (en) * 1983-04-20 1985-08-06 Hardy Carl D Curved-body maneuverable snow board
WO1999029377A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-17 Fred Jan Dekker Patinette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2625906A1 (fr) Surf a neige
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0617638A1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d&#39;un ski sur une surface de glisse.
EP0637981B1 (fr) Planche de ski
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
WO1991009654A1 (fr) Dispositif d&#39;appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d&#39;une chaussure
FR2817158A1 (fr) Engin de glisse sur neige ou sur glace
EP0950427A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
EP1393783B1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
EP0940160A1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
FR2886168A1 (fr) Planche de surf des neiges
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d&#39;une telle fixation
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
EP0872264B1 (fr) Dispositif d&#39;interface entre une plate-forme de support de chaussure de ski et un ski
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d&#39;un individu pour marcher sur l&#39;eau
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l&#39;avant d&#39;une chaussure sur un ski alpin
FR2748399A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2595576A1 (fr) Article de sport a deux patins pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2774604A1 (fr) Dispositif interface prevu pour etre monte sur un ski alpin