CH674130A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH674130A5
CH674130A5 CH314287A CH314287A CH674130A5 CH 674130 A5 CH674130 A5 CH 674130A5 CH 314287 A CH314287 A CH 314287A CH 314287 A CH314287 A CH 314287A CH 674130 A5 CH674130 A5 CH 674130A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
support plate
peripheral surface
support
support device
Prior art date
Application number
CH314287A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Feche
Bernard Vigier
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH674130A5 publication Critical patent/CH674130A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un dispositif de support d'une fixation de ski. Notamment, l'invention concerne un dispositif de support des éléments d'une fixation de ski alpin, c'est-à-dire, par exemple, la butée avant, la talonnière arrière et le frein, ou des éléments d'une fixation de ski de fond, c'est-à-dire, par exemple, la fixation avant, et les plaques d'appui de l'avant et de l'arrière de la semelle de chaussure.
La présentation d'une fixation de ski est réalisée de manière courante dans les différents points de vente de ces fixations sur un plot de présentation, de façon que les consommateurs puissent comparer l'esthétique et les performances techniques des différents miçdèles qui leur sont proposés.
Il est actuellement connu de présenter une fixation de ski sur un support allongé, de largeur voisine de celle d'un ski, et de longueur voisine de l'encombrement des éléments de la fixation une fois montés sur le ski.
Généralement, le plot de présentation présente, dans sa partie arrière, un sabot qui s'étend sous le support allongé. Ce sabot permet d'éloigner la partie arrière du support allongé de la surface sur laquelle ou contre laquelle il repose, c'est-à-dire, généralement, la surface approximativement horizontale d'un présentoir, d'un étalage ou d'une table, ou bien la surface verticale d'un support mural. De ce fait, dans le cas d'une fixation de ski de piste, le sabot évite que les bêches du frein viennent en appui contre la surface de repos du plot, ce qui ferait travailler le frein dans de mauvaises conditions.
Le sabot fournit par ailleurs, dans le cas d'une fixation de ski de piste ou de fond, une surface arrière approximativement perpendicu-5 laire à la surface supérieure du support, qui est facilement visible par le consommateur lorsqu'il regarde le plot reposant sur une surface horizontale, ou suspendu à un support mural.
C'est sur cette surface qu'est inscrite, à l'intention du consommateur, une grande partie des informations techniques essentielles caio ractérisant la fixation présentée sur le plot, qui de ce fait est lisible facilement dans les deux modes principaux de présentation du plot, c'est-à-dire à plat sur une surface approximativement horizontale, ou bien verticalement, suspendu à un support mural en hauteur.
Toutefois, les informations inscrites sur cette surface de présentais tion d'informations sont difficilement visibles vues de dessus lorsque le plot est présenté à plat, ou bien vues de face lorsque le plot est suspendu.
Il n'existe pas alors de lien visuel direct entre la surface de présentation d'informations et les différents éléments de la fixation. En 20 d'autres termes, par exemple lorsque le plot est à plat, la surface de présentation des informations est approximativement verticale et les éléments de la fixation se trouvent sur une surface horizontale. De ce fait, l'utilisateur doit se déplacer ou déplacer le plot entre le moment où il regarde les éléments de la fixation et le moment où il regarde la 25 surface de présentation des informations.
En outre, l'étendue de cette surface est insuffisante pour contenir l'ensemble des informations concernant la fixation, notamment dans le cas d'une fixation de ski alpin, ses principales caractéristiques de déclenchement, les caractéristiques principales de fonctionnement de 30 ses différents éléments, son poids, les références de norme, la fourchette de poids des skieurs auxquels elle est destinée...
Par ailleurs, il est difficilement possible d'augmenter l'étendue de cette surface, car cela obligerait à augmenter les dimensions du sabot, ce qui n'est pas souhaitable.
35 Ce problème est d'autant plus important que les informations inscrites sont le plus souvent illustrées de dessins, pour améliorer la communication avec le consommateur et s'affranchir notamment des problèmes de langue et de traduction. Ces dessins occupent une grande surface.
40 De ce fait, des informations importantes sont également inscrites sur la surface supérieure et sur la surface inférieure du support de présentation de la fixation. Les informations inscrites sur la surface inférieure du support de la fixation ne sont accessibles par le vendeur ou le consommateur que par manipulation du plot, qui doit être 45 saisi et retourné. Alors, il n'existe plus du tout de lien visuel direct entre les éléments de la fixation et les informations qui concernent ces éléments, et le lien pour chaque information n'est établi que par manipulation et retournement du plot.
Un des buts de l'invention est de remédier à cet inconvénient, et 50 de proposer un dispositif de support avec une surface de support des informations plus importante, sans que les dimensions du sabot soient augmentées.
Au contraire, un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de support qui présente par ailleurs un sabot d'épaisseur 55 réduite, voire nulle.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de support dont la surface de support des informations est parfaitement visible, en particulier vue de dessus et vue d'arrière.
Un autre but de l'invention est de présenter un dispositif de 60 support qui permet d'établir un lien visuel direct entre les différents éléments de la fixation et les informations qui s'y rapportent.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Le dispositif de support des éléments d'une fixation de ski selon 65 l'invention, notamment mais non exclusivement d'une fixation de ski alpin ou de ski de fond, comprend une plaque-support longitudinale, à la face supérieure de laquelle sont solidarisés les éléments de la fixation. Il est caractérisé par le fait qu'il présente à la partie
3
674 130
arrière de la plaque-support un barillet monté rotatif autour d'un axe sensiblement horizontal et transversal à la direction longitudinale du plot, et par le fait que ledit barillet présente à sa périphérie une surface de support des informations qui est mobile autour dudit axe.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente en perspective un dispositif de support, dans une mise en œuvre non limitative de l'invention.
La figure 2 représente, en coupe partielle, la partie arrière du plot delà figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective de la partie arrière d'un plot, et elle illustre une variante de réalisation de l'invention.
La figure 4 illustre une autre variante de l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de support sous la forme d'un plot 1, pour la présentation des éléments d'une fixation de ski alpin, que l'on a schématisé par une fixation arrière 2, avec son frein, et une fixation avant 3.
Naturellement, cela n'est pas limitatif, et le plot 1 pourrait être utilisé pour la présentation des éléments d'une fixation de ski de fond, de ski de randonnée, de monoski, de surf...
Le plot 1 comprend une plaque-support longitudinale 4. Cette plaque présente une largeur sensiblement égale à la largeur d'un ski traditionnel et, de préférence, elle présente une épaisseur peu importante, qui est notamment voisine de l'épaisseur d'un ski, dans sa zone où il reçoit les fixations.
La plaque-support 4 présente en outre une longueur au moins égale à l'encombrement hors tout, selon une direction longitudinale, des différents éléments de la fixation, ceux-ci pouvant être mis dans la position qu'ils occupent sur un ski, ou pouvant être rapprochés l'un de l'autre. Toutefois, dans ce cas, la distance entre les éléments de la fixation est telle qu'il n'y a aucune interaction entre eux, de façon à pouvoir démontrer le fonctionnement de chacun d'entre eux sans gêne. Notamment, dans le cas d'une fixation de ski alpin, l'écar-tement entre la fixation arrière 2 et la fixation avant 3 est suffisant pour permettre la manœuvre du frein.
C'est à la surface supérieure 5 de la plaque-support 4 que sont solidarisés les éléments de la fixation.
Le plot 1 qui est représenté dans la figure 1 présente, au niveau de sa surface inférieure, et dans la partie avant, un biseau 6. L'angle de ce biseau est déterminé de façon que, lorsque le plot repose sur une surface horizontale, le contact soit assuré, dans la partie arrière du plot, par les extrémités des bêches 7 du frein, dans la position sortie du frein, et dans la partie avant, par la surface biseautée 6, qui repose alors à plat. Dans cette position, la plaque-support 4 est légèrement inclinée par rapport à la surface sur laquelle repose le plot.
Selon l'invention, la plaque-support 4 présente, dans sa partie arrière, un barillet 8, dont la surface périphérique 9 est rotative autour d'un axe 10 horizontal, et transversal à la direction longitudinale de la plaque-support 4.
De préférence, l'axe 10 est positionné verticalement de telle façon que, en tout point, la surface périphérique 9 du barillet 8 soit située au-dessus du niveau de la surface inférieure de la plaque-support 4. De cette façon, même si la plaque-support repose à plat sur une surface, la surface périphérique 9 du barillet 8 peut tourner autour de son axe.
La figure 1 représente un barillet 8 avec une surface périphérique 9 qui est cylindrique, autour de l'axe 10, et qui se présente sous la forme d'un polyèdre, plus précisément d'un polyèdre à six faces.
Naturellement, cela n'est pas limitatif, et le barillet pourrait prendre toute autre forme, notamment une forme cylindrique de révolution, ou bien une forme de polyèdre avec plus ou moins de six faces. Cela est à la portée de l'homme de l'art.
La surface polyédrique est avantageuse, car elle permet de faire facilement pivoter le barillet 8, à l'aide des doigts d'une main. Elle assure en effet une bonne prise au niveau des arêtes de liaison entre les faces adjacentes.
Dans la figure 2, le barillet 8 est porté par son axe 11, qui est lui-même porté par deux pattes latérales 12 et 13, prolongeant vers l'arrière la plaque-support 4.
La figure 2 représente schématiquement la disposition relative de 5 ces différents éléments et, en particulier, elle montre que, de préférence, la partie inférieure des pattes 12 et 13 prolonge de manière continue la surface inférieure de la plaque-support 4. En outre, les pattes 12 et 13 font légèrement saillie vers le haut par rapport à la surface supérieure 5, et la partie supérieure 15 du barillet 8 surmonte io les deux pattes 12 et 13, ainsi que la surface supérieure 5 de la pla-que-support 4. C'est cette partie supérieure 15 qui est en fait visible par le consommateur.
La surface périphérique 9 du barillet 8 est la surface de support des informations qui sont relatives en particulier aux éléments 2 et 3 15 de la fixation présentée sur le plot. La rotation de cette surface périphérique permet d'une part de disposer d'une surface de support des informations plus importante que s'il s'agissait d'une surface plane située dans la même zone du plot. Elle permet en outre d'assurer un lien visuel direct entre les informations qu'elle présente et les élé-20 ments de la fixation qui sont fixés sur la surface supérieure 5 de la plaque-support 4. Egalement, la mobilité de la surface périphérique de support des informations est avantageuse, car elle permet d'équilibrer entre elles les informations portées par les différentes faces du barillet 8. En effet, l'utilisateur ne voit qu'une partie des informa-25 tions à la fois, c'est-à-dire celles qui sont portées par la face du barillet qui est orientée vers ses yeux. La rotation du barillet entraîne la disparition des informations que le consommateur a lues, et l'apparition de nouvelles informations.
Eventuellement, le barillet peut présenter un balourd, de façon 30 qu'une partie déterminée de sa surface périphérique soit privilégiée, de telle manière que, lorsque le plot est présenté à la vue des consommateurs, ce soit toujours cette partie déterminée de la surface périphérique qui soit vue directement en premier par l'utilisateur et qui, ensuite, soit ramenée par le balourd dans sa position initiale, 35 après manipulation du barillet 8.
Naturellement, d'autres dispositifs pourraient être utilisés, et par exemple un ressort de rappel du barillet 8 dans une position déterminée.
40 La figure 3 représente schématiquement une variante de réalisation de la partie arrière du plot 1, qui présente le barillet 8. Selon cette variante, la plaque-support 4 est prolongée non plus par deux pattes 12 et 13, mais par un capot 19, qui enferme le barillet. Le capot 19 présente toutefois une fenêtre 20, qui est de préférence 45 située dans sa partie supérieure, et qui rend visible la partie de la surface périphérique du barillet qui est orientée vers le haut, lorsque le plot repose à plat sur une surface d'appui.
La fenêtre 20 présente une largeur sensiblement égale à la largeur du barillet et, latéralement, le capot 19 présente deux joues 21 et 22 50 qui servent de support pour l'axe de rotation.
Comme dans le cas précédent, de préférence, la partie inférieure du capot 19 prolonge de manière continue la surface inférieure de la plaque-support 4, et c'est dans la partie supérieure que le capot surmonte la surface supérieure 5 de la plaque-support 4.
55 La figure 4 représente une autre variante selon laquelle le barillet 8' présente une surface périphérique cylindrique de révolution, d'axe 10.
Latéralement, le barillet présente de chaque côté une molette 23, 24 d'axe 10 et de diamètre sensiblement supérieur à celui de la 60 surface périphérique du barillet 8', dont la surface extérieure présente des encoches qui facilitent l'entraînement manuel.
Comme dans le cas précédent, le barillet est logé dans un capot 19, avec deux joues latérales 21, 22, et une fenêtre 20 qui rend appa-6J rente une partie de la surface supérieure du barillet.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en œuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
R
1 feuille dessins

Claims (8)

674130 9 REVENDICATIONS
1. Dispositif de support des éléments d'une fixation de ski, notamment mais non exclusivement d'une fixation de ski alpin ou de ski de fond, comprenant une plaque-support longitudinale (4), à la face supérieure (5) de laquelle sont solidarisés les éléments (2, 3) de la fixation, caractérisé par le fait qu'il présente à la partie arrière de la plaque-support (4) un barillet (8) monté rotatif autour d'un axe (10) sensiblement horizontal et transversal à la direction longitudinale de la plaque-support (4), et que ledit barillet (8) présente à sa périphérie une surface (9) de support des informations, qui est mobile en rotation autour dudit axe (10).
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le barillet (8) présente une largeur sensiblement inférieure à la largeur de la plaque-support (4), et que son axe est porté par deux pattes (12, 13) verticales qui prolongent de manière continue chacun des bords latéraux de la plaque-support (4), au-delà de son extrémité arrière.
3. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie arrière de la plaque-support (4) est surmontée d'un capot (19) à l'intérieur duquel est monté le barillet (8), et que ledit capot (19) présente au moins une fenêtre (20) transversale au travers de laquelle la partie en regard de la surface périphérique (9) du barillet (8) est visible.
4. Dispositif de support selon la revendication 1, dont la plaque-support (4) présente une épaisseur sensiblement constante, caractérisé par le fait que la surface périphérique (9) du barillet (8) est en tout point plus élevée que la surface inférieure de la plaque-support (4).
5. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface périphérique (9) du barillet (8) est cylindrique de révolution autour de l'axe (10) du barillet.
6. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface périphérique (9) du barillet (8) est un polyèdre.
7. Dispositif de support selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la surface périphérique (9) du barillet (8) présente six faces.
8. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit barillet (8) présente un balourd qui tend à ramener la surface périphérique (9) dans une position angulaire définie, par rapport à son axe de rotation (10).
CH314287A 1987-05-07 1987-08-14 CH674130A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706883A FR2614797B1 (fr) 1987-05-07 1987-05-07 Dispositif de support d'une fixation de ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674130A5 true CH674130A5 (fr) 1990-05-15

Family

ID=9351156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314287A CH674130A5 (fr) 1987-05-07 1987-08-14

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH674130A5 (fr)
FR (1) FR2614797B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014860U1 (de) * 1990-10-26 1991-11-28 Marker Deutschland GmbH, 8116 Eschenlohe Traggerät für eine zur Zurschaustellung vorgesehene Skibindung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014860U1 (de) * 1990-10-26 1991-11-28 Marker Deutschland GmbH, 8116 Eschenlohe Traggerät für eine zur Zurschaustellung vorgesehene Skibindung
US5219137A (en) * 1990-10-26 1993-06-15 Marker Deutschland Gmbh Display device for ski bindings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614797B1 (fr) 1989-06-23
FR2614797A1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0797936B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche avec élément d'appui dorsal articulé
FR2625906A1 (fr) Surf a neige
EP0626873B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse et frein de ski
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse
EP1109604A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
EP0781578B1 (fr) Ski de piste équipé d'un dispositif destiné à adapter la position transversale d'une fixation
CH676086A5 (fr)
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP0956886A1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planché de glissé
CH674130A5 (fr)
EP1393783B1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
EP0634196A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur
FR2521436A1 (fr) Dispositif de maintien des skis
EP0564769A1 (fr) Dispositif indicateur de la précontrainte appliquée notamment au ressort de rappel d'un élément de fixation alpine
EP0667174A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
EP0766930B1 (fr) Ensemble formé par une paire de chaussures de glisse, notamment des chaussures de ski, et paire d'éléments de retenue prévus pour retenir ces chaussures
FR2704439A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
WO1998005391A1 (fr) Patin a roues a freinage avec roue escamotable
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2745723A1 (fr) Patin a roues en ligne polyvalent
CH672433A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased