FR2816883A1 - Chemise porte-documents - Google Patents
Chemise porte-documents Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816883A1 FR2816883A1 FR0014979A FR0014979A FR2816883A1 FR 2816883 A1 FR2816883 A1 FR 2816883A1 FR 0014979 A FR0014979 A FR 0014979A FR 0014979 A FR0014979 A FR 0014979A FR 2816883 A1 FR2816883 A1 FR 2816883A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flap
- width
- folder
- shirt
- document
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F7/00—Filing appliances without fastening means
- B42F7/02—Filing appliances comprising only one pocket or compartment, e.g. single gussetted pockets
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
L'invention concerne une chemise destinée à contenir au moins un document, du type comprenant un dos (2) et au moins un rabat (4), caractérisée en ce que ledit rabat (4) forme avec ledit dos (2) une poche s'étendant sur la longueur d'un des côtés (12) de la chemise, ledit rabat (4) étant destiné à loger ledit au moins un document sur une partie de sa largeur, et en ce que ladite chemise comprend un deuxième rabat (3), mobile, articulé sur le côté (11) de la chemise opposé audit rabat (4) formant poche, la somme de la largeur dudit rabat (4) formant poche et de la largeur dudit rabat (3) mobile étant inférieure à la largeur dudit dos (2).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Chemise porte-documents. L'invention concerne le domaine des outils d'aide au classement, au transport et à la manipulation de documents. Plus précisément, l'invention concerne les chemises ou dossiers destinés à contenir et à protéger des documents, tout en permettant de les consulter rapidement.
Dans le domaine précité, une solution très couramment utilisée consiste en une feuille de papier, plus ou moins cartonnée, pliée en deux. Cette solution basique présente l'inconvénient majeur de ne pas assurer le maintien des documents dans le dossier, qui constitue donc un simple moyen de regroupement de documents.
Pour pallier cet inconvénient, de nombreux systèmes ont été proposés pour fixer ou maintenir les documents dans un dossier.
On connaît notamment les dossiers pourvus d'un ou plusieurs rabats (jusqu'à trois) mobiles. Ce type de dossier peut en outre inclure des moyens de fermeture tels que des élastiques ou des sangles. Par ailleurs, ces dossiers comprennent traditionnellement une couverture de même dimension que le fond du dossier.
Ces systèmes imposent de par leur structure une succession de petits gestes lors de leur manipulation (ouvrir la couverture, mettre en place les documents sous les rabats, rabattre la couverture et fermer le dossier à l'aide des élastiques ou des sangles), qui rendent leur utilisation peu pratique.
De plus, une fois le dossier refermé, les documents qui y sont placés ne sont plus visibles, hormis dans les rares cas où une petite fenêtre est ménagée dans la couverture. Même dans ce cas, l'emplacement et les dimensions de la fenêtre ne donnent pas toujours accès aux indications importantes portées par le document en des positions qui, elles, peuvent être variables.
On connaît par ailleurs des dossiers ou supports de documents auxquels ont été ajoutées des pièces plastiques ou métalliques formant pince pour l'accrochage des documents. La manipulation de ces systèmes n'est pas non plus
<Desc/Clms Page number 2>
très pratique et les moyens d'accrochage engendrent une épaisseur importante, même en l'absence de documents.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une chemise ou dossier assurant un maintien efficace des documents et dont la manipulation est simplifiée par rapport aux systèmes de l'art antérieur.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle chemise à l'intérieur de laquelle les documents sont aisément introduits avec peu de manipulations.
Un autre objectif de l'invention est de proposer une telle chemise qui procure une consultation aisée des documents qu'elle contient.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle chemise qui présente un faible encombrement et en particulier une faible épaisseur en l'absence de documents.
L'invention a aussi pour objectif de proposer une telle chemise qui fournisse une fenêtre élargie par rapport aux dispositifs connus, pour la visualisation et/ou le contrôle de présence des documents.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle chemise qui puisse s'intégrer facilement à d'autres outils de classement de documents.
L'invention a encore pour objectif de proposer une telle chemise qui puisse être associée avec d'autres chemises du même type ou non.
Un autre objectif de l'invention est de proposer une telle chemise qui soit peu coûteuse à fabriquer et facile à mettre en oeuvre.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'une chemise destinée à contenir au moins un document, du type comprenant un dos et au moins un rabat. Selon l'invention, ledit rabat forme avec ledit dos une poche s'étendant sur la longueur d'un des côtés de la chemise, ledit rabat étant destiné à loger ledit au moins un document sur une partie de sa largeur, et en ce que ladite chemise comprend un deuxième rabat, mobile, articulé sur le côté de la chemise opposé audit rabat formant poche, la somme de
<Desc/Clms Page number 3>
la largeur dudit rabat formant poche et de la largeur dudit rabat mobile étant inférieure à la largeur dudit dos.
Le document est ainsi maintenu efficacement par ses quatre côtés, trois de ses côtés étant introduits dans la poche tandis que le quatrième est maintenu par le rabat mobile une fois rabattu.
Contrairement aux solutions antérieures, aucun moyen de fermeture (élastiques, sangles...) ni d'accrochage n'est mis en oeuvre pour assurer le maintien des documents dans la chemise. Notamment grâce à cette disposition, on limite donc le nombre de manipulations nécessaires à l'introduction ou à la consultation des documents.
En outre, l'absence de moyens auxiliaires ou complémentaires de fermeture ou d'accrochage procure à la chemise une faible épaisseur en l'absence de documents.
On note de plus que le dimensionnement des rabats par rapport au dos de la chemise assure, sur toute la hauteur de la chemise, une zone de visualisation ou de contrôle de présence du ou des documents.
Selon une solution préférée, la largeur dudit rabat formant poche est comprise entre 40 et 45% de la largeur dudit dos.
Selon une autre solution préférée, la largeur dudit rabat mobile est comprise entre 35 et 45% de la largeur dudit fond.
On peut ainsi préserver une zone de visualisation représentant 10 à 20% de la largeur du dos de la chemise, ou d'un document placé dans celle-ci. Ces proportions assurent un bon compromis entre l'aménagement d'une zone de visualisation et le maintien efficace des documents dans la chemise. Il est bien entendu que d'autres proportions peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
Selon un autre mode de réalisation, la chemise inclut des moyens de solidarisation à un classeur.
Une chemise selon l'invention peut donc être intégrée dans un classeur avec d'autres chemises du même type ou non.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ce cas, la chemise comprend des perforations réparties le long du côté dudit dos opposé audit rabat mobile.
La chemise est ainsi parfaitement adaptée à être intégrée dans un classeur à anneaux ou similaire.
Selon une variante de ce premier mode de réalisation, lesdites perforations sont portées par au moins une patte articulée sur le côté dudit dos opposé audit rabat mobile.
Selon une autre variante, la chemise comprend des cavaliers faisant saillie au travers desdites perforations.
On peut dans ces deux cas intégrer une ou plusieurs chemises selon l'invention dans un classeur du type précité sans devoir nécessairement perforer les documents qu'elle contient, en particulier si ceux-ci ont sensiblement la même largeur que le dos de la chemise.
Selon une autre solution avantageuse, ledit rabat mobile mobile et/ou ledit rabat formant poche portent des moyens concernant la traçabilité des documents contenus dans ladite chemise.
Le suivi du contenu de la chemise et/ou du traitement effectué ou à réaliser des documents qu'elle contient est ainsi directement visualisé à l'aide de la chemise elle-même sur laquelle l'utilisateur rapporte ses indications ou annotations.
On peut alors pré-imprimer les rabats ou rapporter, par exemple par collage, des documents personnalisés dont les dimensions sont adaptées à celles des rabats.
Selon un troisième mode de réalisation, la chemise comprend des moyens d'association à au moins une autre chemise.
Ce mode de réalisation est ainsi plus particulièrement, mais non exclusivement, destiné à regrouper et à solidariser entre elles plusieurs chemises selon l'invention.
Dans ce cas, lesdits moyens d'association incluent au moins une bande adhésive.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention concerne également un dossier constitué par l'association d'au moins deux chemises incluant des moyens d'association tels qu'indiqués précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de trois modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 représente une chemise selon un premier mode de réalisation avant façonnage ; - la figure 2 représente une chemise façonnée, selon le premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 représente une chemise selon un deuxième mode de réalisation de l'invention intégrant des moyens d'association à un classeur ; - les figures 4 et 5 représentent des variantes du second mode de réalisation de l'invention ; - les figures 6 et 7 représentent un troisième mode de réalisation dans lequel les chemises incluent des moyens d'association à une autre chemise pour former un dossier constitué de deux ou trois chemises.
La figure 1 procure une représentation d'une découpe de carton destinée à être façonnée pour procurer une chemise selon l'invention.
Dans cette configuration, cette découpe de carton) présente deux c rainures Il et 12 bordant le dos 2 de la chemise.
La rainure 11 forme une articulation pour le rabat 3, appelé par la suite rabat mobile.
Du côté opposé au rabat mobile 3, par rapport au dos 2 de la chemise, la rainure 12 forme une ligne de pliage pour le rabat 4 qui se prolonge par deux de ses extrémités par des rebords 41 et 42.
Ces rebords 41 et 42 sont destinés à être fixés par collage sur un côté du dos 2 de la chemise tandis que le rabat 4 est rabattu sur l'autre côté du dos 2 de la
<Desc/Clms Page number 6>
chemise, comme illustré par la figure 2. Le rabat 4 forme alors avec le dos 2 une poche dans laquelle un ou plusieurs documents pourront être logés.
La solidarisation du rabat 4 avec le dos 2 pour former une poche pourrait toutefois être obtenue différemment dans d'autres modes de réalisation. On pourrait ainsi rapporter une pièce adhésive ou une pièce métallique pliée pour fixer le rabat 4 sur le dos 2 sans qu'il soit alors nécessaire d'utiliser les rebords 41 et 42. Si la chemise est réalisée en matériau plastique, la solidarisation du rabat 4 et du dos 2 peut être obtenue par soudage, là encore en l'absence des rebords 41 et 42.
On remarquera que le rabat 4 présente une échancrure 43 de façon à faciliter l'introduction des documents sous le rabat 4. Cette échancrure, ici trapézoïdale, peut présenter différentes formes (triangulaire, en arc de cercle...) dans d'autres modes de réalisation.
Afin de préserver une fenêtre de visualisation des documents, telle que représentée sur la figure 2 par la zone achurée 21, les largeurs L3 du rabat 3 et L4 du rabat 4 sont dimensionnées par rapport à la largeur L2 du dos 2 de telle sorte que L3 + L4 < L2.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la largeur L4 est environ égale à 40% de L2. Considérant un formant A4 de document classique (21 cm x 29, 7 cm), le rabat 4 a donc une largeur d'environ 8, 4 cm. Ces proportions permettent d'assurer un maintien très satisfaisant du document dans la poche formée par le rabat 4 et le dos 2.
Concernant le rabat 3, la largeur L3 représente environ 40% de la largeur L2, ce qui porte aussi la largeur du rabat 3 à environ 8, 4 cm.
Avec de telles dimensions, la manipulation du rabat 3 pour le faire passer d'une position où il recouvre le document à une position où, inversement, il est couvert par le document, s'effectue aisément.
On obtient ainsi une zone de visualisation s'étendant sensiblement entre les deux rabats 3 et 4 sur 20% de la largeur du dos 2 et donc d'un document ayant approximativement les mêmes dimensions que le dos 2.
<Desc/Clms Page number 7>
On notera que le présent mode de réalisation est particulièrement destiné à un format A4 (21 cm x 29, 7 cm) de document, dont la lecture s'effectue en mode portrait, c'est-à-dire que la chemise et les documents se présentent verticalement (hauteur = 29, 7 cm et largeur = 21 cm). Toutefois, d'autres modes de réalisation sont envisageables, notamment avec des dimensions différentes, correspondant ou non avec d'autres formats standard de documents, ou encore avec une présentation en mode paysage (dans lequel les hauteurs et largeurs sont inversées par rapport au mode portrait).
La chemise qui vient d'être décrite, ainsi que les modes de réalisation suivants, permet une utilisation avantageuse dans certains milieux où les documents doivent être complétés avant d'être classés. C'est le cas par exemple en milieu hospitalier.
Dans ce cas, pour indiquer qu'une opération ou un complément doit être apporté au dernier document placé dans le dossier (donc le premier visible), on placera le rabat mobile 3 sous au moins ce document. Inversement, pour indiquer que ce document est dûment complété, le rabat 3 est placé en recouvrement de ce document.
Avantageusement, le rabat 3 porte des indications 30 pré-imprimées permettant de suivre le traitement des documents, les opérations réalisées et éventuellement d'indiquer le nom des personnes les ayant effectuées. On assure ainsi la traçabilité des documents de la chemise.
Selon un deuxième mode de réalisation dont des variantes sont représentées par les figures 3 à 5, la chemise selon l'invention incluent des moyens (31, 32, 44, 45, 51) permettant de solidariser la chemise à un classeur, par exemple du type à anneaux.
Sur la figure 3, la chemise inclut des perforations 31, centrées sur la rainure 12. Des cavaliers 32 sont rapportés sur la chemise de façon à faire saillie au travers des perforations 31 et à constituer un moyen d'accrochage pour un classeur à anneaux ou similaire.
<Desc/Clms Page number 8>
Sur la figure 4, les perforations 44 s'étendent une nouvelle fois le long de la rainure 12, mais sont ici portées par une patte 45 articulée sur la rainure 12. La patte 45 est ici en carton et collée sur le dos 2. La patte 45 est donc mobile entre une position où elle est rabattue contre le dos 2 de la chemise et une position déployée dans laquelle elle constitue un moyen de solidarisation de la chemise à un classeur.
Sur la figure 5, des perforations 51 sont réalisées dans le rabat 4 et le dos 2 de façon symétrique par rapport à la rainure 12. Cette variante est en particulier adaptée au cas où les documents eux-mêmes peuvent être perforés.
Selon un troisième mode de réalisation illustré par les figures 6 et 7, la chemise comprend des moyens d'association à une autre chemise. Ces moyens sont ici constitués par une bande adhésive 61 sur la figure 6, collée au dos du dos 2 de chaque chemise.
Selon une variante représentée sur la figure 7, on associe de manière
l similaire trois chemises à l'aide de bandes adhésives 71.
l similaire trois chemises à l'aide de bandes adhésives 71.
On peut constituer ainsi des dossiers associant plusieurs chemises.
D'autres modes de réalisation sont envisageables de façon similaire avec plus de trois chemises, pouvant être regroupées les unes sous les autres selon un pliage en accordéon.
La chemise qui vient d'être décrite au travers des différents modes de réalisation est réalisée en carton. Toutefois, elle peut aussi être réalisée en papier ou en plastique dans d'autres modes de réalisation.
Claims (11)
1. Chemise destinée à contenir au moins un document, du type comprenant un dos (2) et au moins un rabat (4), caractérisée en ce que ledit rabat (4) forme avec ledit dos (2) une poche s'étendant sur la longueur d'un des côtés (12) de la chemise, ledit rabat (4) étant destiné à loger ledit au moins un document sur une partie de sa largeur, et en ce que ladite chemise comprend un deuxième rabat (3), mobile, articulé sur le côté (11) de la chemise opposé audit rabat (4) formant poche, la somme de la largeur dudit rabat (4) formant poche et de la largeur dudit rabat (3) mobile étant inférieure à la largeur dudit dos (2).
2. Chemise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur dudit rabat (4) formant poche est comprise entre 40 et 45% de la largeur dudit dos (2).
3. Chemise selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la largeur dudit rabat (3) mobile est comprise entre 35 et 45% de la largeur dudit fond (2).
4. Chemise selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle inclut des moyens de solidarisation (31, 32, 44, 45, 51) à un classeur.
5. Chemise selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des perforations (31, 44, 51) réparties le long du côté dudit dos opposé audit rabat mobile.
6. Chemise selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites perforations (44) sont portées par au moins une patte (45) articulée sur le côté dudit dos (2) opposé audit rabat mobile (3).
7. Chemise selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des cavaliers (32) faisant saillie au travers desdites perforations (31).
8. Chemise selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit rabat mobile (3) et/ou ledit rabat (4) formant poche portent
<Desc/Clms Page number 10>
des moyens (30) concernant la traçabilité des documents contenus dans ladite chemise.
10. Chemise selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens d'association incluent au moins une bande adhésive.
11. Dossier caractérisé en ce qu'il est constitué par l'association d'au moins 2 chemises selon les revendications 9 ou 10.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014979A FR2816883B1 (fr) | 2000-11-20 | 2000-11-20 | Chemise porte-documents |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014979A FR2816883B1 (fr) | 2000-11-20 | 2000-11-20 | Chemise porte-documents |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816883A1 true FR2816883A1 (fr) | 2002-05-24 |
FR2816883B1 FR2816883B1 (fr) | 2003-01-10 |
Family
ID=8856683
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014979A Expired - Fee Related FR2816883B1 (fr) | 2000-11-20 | 2000-11-20 | Chemise porte-documents |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816883B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU609010B2 (en) * | 1989-08-22 | 1991-04-18 | Unistat Pty Limited | One piece filing wallet |
DE9312832U1 (de) * | 1993-08-26 | 1993-10-28 | Walter Aulfes GmbH & Co. KG, 93413 Cham | Schriftgutmappe |
CH683411A5 (de) * | 1991-08-16 | 1994-03-15 | Elco Papier | Mit einer Randlochung versehene Zeigetasche. |
-
2000
- 2000-11-20 FR FR0014979A patent/FR2816883B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU609010B2 (en) * | 1989-08-22 | 1991-04-18 | Unistat Pty Limited | One piece filing wallet |
CH683411A5 (de) * | 1991-08-16 | 1994-03-15 | Elco Papier | Mit einer Randlochung versehene Zeigetasche. |
DE9312832U1 (de) * | 1993-08-26 | 1993-10-28 | Walter Aulfes GmbH & Co. KG, 93413 Cham | Schriftgutmappe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2816883B1 (fr) | 2003-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2705644A1 (fr) | Carte de souhaits. | |
EP1565324A1 (fr) | Chemise de classement a au moins deux rabats pour documents | |
FR2816883A1 (fr) | Chemise porte-documents | |
EP1666271B1 (fr) | Protège-cahier perfectionné | |
FR2724595A1 (fr) | Dispositif de classement d'elements planes, notamment de photographies | |
CA1177355A (fr) | Reliure perfectionnee pour microfiche | |
FR2824780A1 (fr) | Pochette pour documents transparents, et produits de classement comportant une telle pochette | |
EP1115582B1 (fr) | Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches | |
WO1998005514A2 (fr) | Dispositif pour le pliage du papier a lettre | |
FR2814396A1 (fr) | Pochette a onglet integre | |
FR2786731A1 (fr) | Trieur ou parapheur a tableau d'indexation inserable transversalement | |
FR2763024A1 (fr) | Carnet faisant office de marque-page | |
EP0468936A1 (fr) | Classeur-informateur à chemises mobiles pour le classement ordonné des documents d'intéret familial | |
EP0919401A1 (fr) | Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié | |
CH685386A5 (fr) | Pochette pour bloc de feuillets détachables constituée d'une bande semi-rigide pliée. | |
WO1998022293A1 (fr) | Feuille de presentation d'information, son procede de pliage et son utilisation | |
FR2947208A1 (fr) | Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert | |
FR2554051A1 (fr) | Procede de fabrication de repertoires, carnets et produits similaires, et les produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2773343A1 (fr) | Article de classement pour documents divers | |
FR2691406A1 (fr) | Document destiné à constituer une carte inviolable comportant au moins une pochette formant étui. | |
EP1329336A1 (fr) | Dispositif pour la lecture d'un support d'informations | |
FR2795368A1 (fr) | Pochettes repliables pour classer des documents et methode de reliure | |
EP1050414A1 (fr) | Calendrier avec espaces journaliers et hebdomadaires à lecture simultanée et son procédé de fabrication | |
FR2745751A1 (fr) | Vademecum-support portable de papillons autocollants repositionnables | |
FR2738186A3 (fr) | Album photo |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |