FR2816654A1 - Porte coulissante a serrure - Google Patents

Porte coulissante a serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2816654A1
FR2816654A1 FR0014462A FR0014462A FR2816654A1 FR 2816654 A1 FR2816654 A1 FR 2816654A1 FR 0014462 A FR0014462 A FR 0014462A FR 0014462 A FR0014462 A FR 0014462A FR 2816654 A1 FR2816654 A1 FR 2816654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
profile
sliding door
stator
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0014462A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Chappoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR0014462A priority Critical patent/FR2816654A1/fr
Publication of FR2816654A1 publication Critical patent/FR2816654A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/0811Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts pivoting about an axis perpendicular to the wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings

Abstract

L'invention concerne une porte coulissante, telle que porte de meuble, constituée de plusieurs lames en matière plastique et d'une lame terminale (1) en métal fermée par un profilé (2) en matière plastique et comportant une serrure (3) à came (4) et éventuellement une poignée. L'invention consiste en ce que ladite serrure (3) est fixée sur ledit profilé (2) en matière plastique et en ce que ladite lame terminale (1) comporte un ajourage (5) de passage de la came (4) de ladite serrure (3). Application aux portes coulissantes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Porte coulissante à serrure.
La présente invention concerne d'une manière générale les portes coulissantes à serrure, telles que les portes de meuble.
Des portes coulissantes de ce type, telles que les portes de meuble, sont constituées de plusieurs lames en matière plastique et d'une lame terminale en métal fermée par un profilé en matière plastique, et peuvent comporter une serrure à came et éventuellement une poignée.
La plupart du temps, cette lame terminale est en aluminium et est recouverte par le profilé en matière plastique de manière à ce que ces deux éléments soient solidaires et c'est le profilé qui supporte la serrure et la poignée éventuelle.
En général, il est régulièrement fait des ouvertures dans la lame en aluminium pour permettre le passage, le montage et le cas échéant le démontage de la serrure. Ces opérations, précises et délicates, sont actuellement réalisées par usinage des pièces métalliques, ce qui a pour inconvénient d'en augmenter les coûts de production.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a donc pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une porte coulissante, telle que porte de meuble, constituée de plusieurs lames en matière plastique et d'une lame terminale en métal fermée par un profilé en matière plastique et comportant une serrure à came et éventuellement une poignée, qui soit plus simple et moins cher à produire.
La présente invention concerne également un procédé de montage d'une serrure à came sur une porte coulissante selon l'invention qui soit simple et pratique et ne nécessitant pas d'outillage ni de savoir-faire particulier.
A cet effet, l'invention, a pour objet une porte coulissante, telle que porte de meuble, constituée de plusieurs lames en matière plastique et d'une lame terminale en métal fermée par un profilé en matière plastique et comportant une serrure à came et éventuellement une poignée, se caractérise par le fait que ladite serrure est fixée sur ledit profilé en matière plastique et en ce que ladite lame terminale comporte un ajourage de passage de la came de ladite serrure.
Plus particulièrement, une porte coulissante selon l'invention comporte une serrure fixée audit profilé en matière plastique par clipsage.
De manière préférentielle, la matière plastique constituant le profilé d'une porte coulissante selon l'invention est élastiquement déformable.
Ainsi, le clipsage de la serrure et son ancrage sur le profilé sont facilités par la déformation de la matière qui le compose.
<Desc/Clms Page number 3>
Plus préférentiellement encore, le profilé d'une porte coulissante selon l'invention comporte un ajourage longitudinalement symétrique.
Ceci est réalisé dans un souci d'esthétique et également dans le but de n'avoir à concevoir que des pièces simples et faciles à réaliser. Cet ajourage permet en outre le passage du stator de la serrure lors de la fixation ou du clipsage de celle-ci sur le profilé.
En particulier, le profilé d'une porte coulissante selon l'invention comporte un ajourage possédant au moins deux ouvertures destinées à coopérer avec des ergots latéraux disposés sur le stator de ladite serrure.
Plus particulièrement encore le stator de ladite serrure comporte au moins un ergot longitudinal supérieur et au moins un ergot longitudinal inférieur.
Ces ergots assurent le maintien et le bon positionnement du stator de la serrure sur le profilé en matière plastique, empêchant ainsi le retrait aisé dudit stator et son déplacement accidentel.
Enfin, l'invention concerne un procédé d'insertion par clipsage d'une serrure dans une porte coulissante selon l'invention, comprenant les opérations suivantes : on place le stator de ladite serrure en vis à vis de l'ajourage du profilé, on exerce une pression sur ledit stator de manière à ce qu'un ergot longitudinal supérieur dudit stator déforme la zone adjacente du profilé jusqu'à ce que ladite serrure soit assez introduite dans ledit profilé pour que lesdits ergots latéraux passent sous ledit profilé, ladite serrure étant ensuite déplacée en translation longitudinale vers le haut, le cas échéant, vers le bas, de manière à ce qu'un ergot longitudinal inférieur dudit stator emprisonne ledit profilé et que ledit profilé et ladite zone adjacente viennent se
<Desc/Clms Page number 4>
clipser derrière ledit ergot longitudinal supérieur dudit stator, ledit ergot longitudinal supérieur immobilisant alors ladite serrure en translation.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description détaillée suivante illustrée d'un exemple de réalisation non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe transversale de la lame terminale d'une porte coulissante, conforme à l'invention, avec serrure posée, la figure 2a représente une vue en élévation frontale d'une portion de la lame terminale de la figure 1, sans serrure, la figure 2b représente une vue en coupe longitudinale de la portion de lame de la figure 2a, la figure 3a représente une vue en élévation frontale analogue à celle de la figure 2a, la serrure étant montée représentée en coupe, La figure 3b représente l'ensemble de la figure 3a dans une coupe analogue à celle de la figure 2b.
Sur la figure 1 est représentée une lame terminale 1 d'une porte coulissante. Cette lame 1 peut être réalisée en aluminium ou en acier. Cette lame 1 est fermée par un profilé 2 en matière plastique et comporte une serrure 3, à came 4, fixée sur ledit profilé. La lame terminale 1 comporte un ajourage 5 permettant le passage de la came 4 permettant de verrouiller ou déverrouiller la porte par rotation du barillet de la serrure 3.
Sur les figures 2a et 2b la lame terminale 1 est représentée avant montage de la serrure 3. Dans le profilé 2 en matière plastique est pratiqué un ajourage 6 destiné à recevoir le
<Desc/Clms Page number 5>
stator de la serrure. Cet ajourage 6 est symétrique longitudinalement et possède deux élargissements 7, de chaque coté, prévus pour coopérer avec des ergots latéraux 10 disposés sur le stator 9 de la serrure 3.
A l'introduction du stator 9, lors de la mise en place de la serrure 3, un ergot longitudinal supérieur 12 du stator 8 de la serrure 3 déforme la zone 8 du profilé 2 jusqu'à ce que la serrure 3 soit assez introduite pour que les ergots latéraux 10 puissent passer sous le profilé 2, la serrure 3 étant déplacée en translation vers le bas suivant la direction S.
Après montage, les ergots latéraux 10 assurent le maintien du stator 9 sur le profilé 2 une fois celui-ci engagé à travers l'ajourage 6. Un ergot longitudinal inférieur 11 emprisonne le profilé 2 et le profilé 2 vient se clipser derrière l'ergot longitudinal supérieur 12 du stator 9, assurant ainsi l'immobilisation du stator 9 en translation.
Le déclipsage de la serrure ne sera alors possible en déformant le profilé dans la zone 8 que si la serrure est en position ouverte, la came 4 en position fermée s'appuyant sur une lame 13 d'une autre porte ou sur une partie fixe du dormant du meuble et n'autorisant pas un déplacement suffisant pour démonter la serrure.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Porte coulissante, telle que porte de meuble, constituée de plusieurs lames en matière plastique et d'une lame terminale (1) en métal fermée par un profilé (2) en matière plastique et comportant une serrure (3) à came (4) et éventuellement une poignée, caractérisée en ce que ladite serrure (3) est fixée sur ledit profilé (2) en matière plastique et en ce que ladite lame terminale (1) comporte un ajourage (5) de passage de la came (4) de ladite serrure (3).
  2. 2. Porte coulissante selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite serrure (3) est fixée audit profilé (2) en matière plastique par clipsage.
  3. 3. Porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la matière plastique constituant le profilé (2) est élastiquement déformable.
  4. 4. Porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le profilé 2 comporte un ajourage (6) longitudinalement symétrique.
  5. 5. Porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ajourage (6) du profilé (2) possède au moins deux ouvertures (7) destinées à coopérer avec des ergots latéraux (10) disposés sur le stator (9) de ladite serrure (3).
  6. 6. Porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
    <Desc/Clms Page number 7>
    caractérisée en ce que ledit stator (9) de ladite serrure (3) comporte au moins un ergot longitudinal supérieur (12) et au moins un ergot longitudinal inférieur (11).
  7. 7. Procédé d'insertion par clipsage d'une serrure (3) dans une porte coulissante selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on place le stator (9) de ladite serrure (3) en vis à vis de l'ajourage (6) du profilé (2), que l'on exerce une pression sur ledit stator (9) de manière à ce qu'un ergot longitudinal supérieur (12) dudit stator (9) déforme la zone adjacente (8) du profilé (2) jusqu'à ce que ladite serrure (9) soit assez introduite dans ledit profilé (2) pour que lesdits ergots latéraux (10) passent sous ledit profilé (2), ladite serrure (3) étant ensuite déplacée en translation longitudinale vers le haut, le cas échéant, vers le bas, de manière à ce qu'un ergot longitudinal inférieur (11) dudit stator (9) emprisonne ledit profilé (2) et que ledit profilé (2) et ladite zone adjacente (8) viennent se clipsé derrière ledit ergot longitudinal supérieur (12) dudit stator (9), ledit ergot longitudinal supérieur (12) immobilisant alors ladite serrure en translation.
FR0014462A 2000-11-10 2000-11-10 Porte coulissante a serrure Withdrawn FR2816654A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014462A FR2816654A1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Porte coulissante a serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014462A FR2816654A1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Porte coulissante a serrure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2816654A1 true FR2816654A1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8856295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014462A Withdrawn FR2816654A1 (fr) 2000-11-10 2000-11-10 Porte coulissante a serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816654A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1528190A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Ronis S.A. Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
EP2055867A1 (fr) * 2006-03-02 2009-05-06 DIRAK Dieter Ramsauer Konstruktionselemente GmbH Poignée dotée d'une garniture de fermeture

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1528190A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Ronis S.A. Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR2861782A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-06 Ronis Sa Ensemble de porte et de poignee verrouillable adaptee a ladite porte
EP2055867A1 (fr) * 2006-03-02 2009-05-06 DIRAK Dieter Ramsauer Konstruktionselemente GmbH Poignée dotée d'une garniture de fermeture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1859173B1 (fr) Rivet de fixation
EP0757146B1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
EP0952284A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
FR2816654A1 (fr) Porte coulissante a serrure
EP1239105B1 (fr) Serrure et gâche, notamment pour menuiserie métallique
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un appareil électrique sur un rail de support
EP0410864B1 (fr) Gâche de serrure pour battant de véhicule automobile par exemple
EP0801195B1 (fr) Dispositif de fermeture à mécanisme à crémone pour portes et fenêtres coulissantes
FR2829792A3 (fr) Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues
EP1052357B1 (fr) Elément de ferrure de type gâche
EP0348258A1 (fr) Système de fixation d&#39;un garnissage et d&#39;un élément tel qu&#39;une poignée sur un panneau de carrosserie
EP0465988B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pied de cadran de pièce d&#39;horlogerie
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP3008263B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux demi-cylindres
EP2661379B1 (fr) Dispositif pour positionner la vitre d&#39;une porte laterale de vehicule automobile par rapport a une commande d&#39;ouverture exterieure de cette porte
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d&#39;un tel dispositif
EP0955429B1 (fr) Ferrure pour porte, fenetre ou analogue
BE1015014A4 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d&#39;appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d&#39;une telle ferrure.
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2775720A1 (fr) Ferrure pour portes ou fenetres
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR2468711A1 (fr) Protege-gond
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse