FR2816508A1 - Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre - Google Patents

Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2816508A1
FR2816508A1 FR0014604A FR0014604A FR2816508A1 FR 2816508 A1 FR2816508 A1 FR 2816508A1 FR 0014604 A FR0014604 A FR 0014604A FR 0014604 A FR0014604 A FR 0014604A FR 2816508 A1 FR2816508 A1 FR 2816508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
matrix
micro
reliefs
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0014604A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Christophe Simon
Richard Kolodziej
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0014604A priority Critical patent/FR2816508A1/fr
Publication of FR2816508A1 publication Critical patent/FR2816508A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • A45D44/002Masks for cosmetic treatment of the face
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/87Polyurethanes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Revêtement (2) caractérisé par le fait qu'il comporte des micro-reliefs agencés de manière à créer un effet optique permettant d'atténuer la visibilité d'au moins une ride recouverte par ledit revêtement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les dispositifs et procédés visant à atténuer la visibilité des rides.
On entend par"rides"des sillons ou plis formés sur la peau ou les muqueuses et dont la taille peut être plus ou moins importante. En particulier, dans la suite, le terme "ride"désigne également une ridule.
Il est connu de chercher à réduire la visibilité des rides en appliquant sur la peau des produits cosmétiques contenant des pigments et/ou des charges ayant un effet masquant.
Le résultat obtenu au moyen de tels produits peut parfois ne pas être satisfaisant, voire aller à l'encontre du but recherché.
Il est par ailleurs connu d'utiliser des actifs chimiques anti-rides, à l'occasion de traitements devant être effectués sur des périodes relativement longues.
Des polymères tenseurs peuvent également être utilisés pour réduire la visibilité des rides, mais de tels polymères sont parfois susceptibles d'entraîner des sensations d'inconfort.
Il existe un besoin pour parvenir à diminuer d'une manière relativement fiable la visibilité des rides sans générer d'inconfort ni ne nécessiter de traitement sur une période prolongée.
La présente invention vise notamment à répondre à ce besoin.
Elle y parvient grâce à un revêtement comportant des micro-reliefs, agencés de manière à créer un effet optique permettant d'atténuer la visibilité d'au moins une ride recouverte par ledit revêtement.
L'effet optique précité peut être un effet interférentiel, par exemple holographique, ou de flou.
Le revêtement peut comporter un matériau filmogène, notamment un polymère filmogène.
Dans ce cas, le revêtement comporte de préférence au moins un constituant choisi dans la liste suivante : homopolymères et copolymères de polyuréthane et leurs dérivés, ou mélanges de ceux-ci, ou polymères ayant un comportement rhéologique proche de ceux-ci.
Le revêtement peut par exemple comporter des polymères choisis dans la liste suivante :
<Desc/Clms Page number 2>
- polyuréthane NEOREZ R-987 AVECIA RESINS, - silicone/polyuréthane SANCURE 20008 GOODRICH, - polyuréthane AVALURE UR 405 (EX SANCURE 815) GOODRICH, ou encore des polymères présentant des propriétés proches de ceux-ci.
Dans une réalisation particulière, le revêtement est coloré et présente alors de préférence sensiblement la même couleur que la peau.
Dans une autre réalisation particulière, le revêtement est dépourvu de pigments ou colorants.
Le revêtement peut se présenter sous la forme d'un patch à appliquer sur la peau.
Dans ce cas, le revêtement comporte les micro-reliefs avant d'être appliqué sur la peau.
Les micro-reliefs peuvent encore être formés in situ sur le revêtement, après l'application de celui-ci sur la peau, au moyen d'une matrice à micro-reliefs.
L'invention a ainsi encore pour objet une matrice à micro-reliefs agencée pour former sur un revêtement recouvrant une zone de peau comportant au moins une ride, un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de cette ride.
L'utilisation d'une matrice à micro-reliefs permet de conférer au revêtement un relief déterminé, agissant sur la lumière incidente de manière à diminuer la visibilité des rides.
Dans une réalisation particulière, le relief formé sur le revêtement par la matrice produit des interférences lumineuses, par exemple un effet holographique, ayant pour résultat de rendre les rides moins visibles.
Des matrices permettant de produire un effet interférentiel, voire holographique, sont commercialisées par exemple par la société SPECTRATEC 5405 Jandy Place, 5406 Los Angeles, California 90 066, USA.
Dans une réalisation particulière, les micro-reliefs de la matrice sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit soit une image présentant une luminosité inverse de celle de la zone couverte comportant la ride, afin de diminuer le contraste entre la région entourant la ride et cette dernière.
Les micro-reliefs de la matrice peuvent également être agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit une image présentant une
<Desc/Clms Page number 3>
absence de relief ou un relief moindre ou plus uniforme.
Les micro-reliefs de la matrice peuvent ainsi être agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit une image imitant le grain d'une peau dépourvue de rides.
Dans une réalisation particulière, les micro-reliefs de la matrice sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit apte à brouiller la visibilité de la ou des rides, en créant sur la peau un effet de flou.
Avantageusement, les micro-reliefs de la matrice sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit soit apte à atténuer la visibilité d'un type de ride déterminé, notamment celui habituellement rencontré sur une zone donnée du corps ou du visage pour une large population.
Une même matrice à micro-reliefs peut ainsi convenir à une large population.
En variante, les micro-reliefs de la matrice peuvent être agencés de manière à ce que l'effet optique produit soit spécifique à un seul individu.
Une telle matrice à micro-reliefs peut alors être obtenue à partir d'une image et/ou d'une empreinte de la zone de peau de la personne comportant la ou les rides à masquer.
L'invention a encore pour objet un dispositif de maquillage comprenant une matrice à micro-reliefs disposée sur un support permettant l'application de la matrice sur un revêtement recouvrant une zone de peau présentant au moins une ride, de manière à produire sur ce revêtement un effet optique apte à atténuer la visibilité de cette ride.
Avantageusement, la matrice est fixée de manière amovible au support, ce qui facilite son remplacement et permet, le cas échéant, de la remplacer à chaque nouvelle utilisation.
Dans une réalisation particulière, la matrice est fixée sur une couche d'un matériau compressible tel que de la mousse, afin d'obtenir une pression de contact plus homogène.
Avantageusement, le support est solidaire d'un organe de préhension permettant sa manipulation par l'utilisateur.
En variante, le support constitue un tel organe de préhension.
Dans une réalisation particulière, le support de la matrice est un rouleau.
Dans une autre réalisation particulière, le support est un masque, de
<Desc/Clms Page number 4>
préférence agencé pour permettre un positionnement précis de la matrice par rapport au visage.
L'invention a encore pour objet un applicateur comportant un organe d'application apte à déposer sur la peau ou sur une sous-couche recouvrant celle-ci un revêtement, et un organe conformateur permettant de créer sur le revêtement ainsi déposé des micro-reliefs aptes à atténuer la visibilité d'une ou plusieurs rides sous-jacentes.
L'invention a encore pour objet un procédé pour atténuer la visibilité des rides de la peau, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à déposer un revêtement sur la peau ou sur une sous-couche couvrant celle-ci, au moins au voisinage d'au moins une ride, ce revêtement présentant avant son application sur la peau des micro-reliefs aptes à produire un effet optique permettant de diminuer la visibilité de cette ride.
L'invention a encore pour objet un procédé comprenant les étapes consistant à appliquer sur la peau ou sur une sous-couche recouvrant celle-ci un revêtement dépourvu de micro-reliefs, au moins au voisinage d'au moins une ride, puis à appliquer une matrice à micro-reliefs sur ce revêtement afin de réaliser in situ sur le revêtement une empreinte produisant un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de cette ride.
Le procédé selon l'invention peut en outre comporter l'étape consistant à déposer une sous-couche d'un produit cosmétique ou de soin sur la peau avant de déposer le revêtement.
L'invention a encore pour objet un kit de maquillage permettant de réaliser un maquillage apte à atténuer la visibilité des rides de la peau, comportant un revêtement à appliquer sur la peau au moins au voisinage d'au moins une ride et une matrice à micro-reliefs agencée pour produire sur ce revêtement un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de la ride.
Ce kit peut en outre comporter un produit de nettoyage de la matrice pour permettre une réutilisation de cette dernière.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un revêtement présentant des micro-reliefs pour atténuer la visibilité des rides de la peau.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 représente de manière schématique un revêtement déposé sur une région du visage présentant des rides et une matrice à micro-reliefs conforme à l'invention, - la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1, illustrant l'application de la matrice à micro-reliefs sur le revêtement,
Figure img00050001

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, illustrant la formation d'une empreinte sur le revêtement après retrait de la matrice, - les figures 4,5, 6 et 7 représentent divers exemples de réalisation de dispositifs d'application comprenant chacun au moins une matrice à micro-reliefs, - la figure 8 est une vue schématique et partielle, en coupe axiale, d'un applicateur,
Figure img00050002

- la figure 9 est une vue de dessus d'un revêtement présentant des micro-reliefs, agencé sous forme de patch, - la figure 10 représente de manière schématique le profil de micro-reliefs permettant de créer un effet de flou, et - la figure 11 représente de manière schématique un kit de maquillage conforme à l'invention.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une matrice 1 à micro-reliefs conforme à l'invention et un revêtement 2 déposé sur la peau P d'une joue, dans une zone présentant essentiellement deux rides 3.
La matrice 1 comporte sur une face 5 des micro-reliefs permettant de produire sur le revêtement 2 une empreinte 6 très schématiquement représentée sur la figure 3, sans respect des dimensions relatives des différents éléments pour plus de clarté.
L'empreinte 6 est apte à créer un effet optique permettant de diminuer la visibilité des rides, comme cela sera précisé plus loin.
Le revêtement 2 est appliqué sur la peau ou sur une sous-couche couvrant celle-ci au moyen d'un élément d'application tel que par exemple un applicateur en mousse ou un applicateur floqué.
Le revêtement 2 qui est utilisé est capable de conserver l'empreinte 6 laissée par la matrice 1, et comporte par exemple un polymère choisi dans la liste suivante : - polyuréthane NEOREZ R-987 AVECIA RESINS,
Figure img00050003

- silicone/polyuréthane SANCURE 20008 GOODRICH,
<Desc/Clms Page number 6>
- polyuréthane AVALURE UR 405 (EX SANCURE 815) GOODRICH. Dans l'exemple décrit, les micro-reliefs de l'empreinte 6 sont agencés de manière à créer, par un phénomène d'interférences, une image atténuant le relief des rides 3 et ayant localement une luminosité inverse de ces dernières.
En d'autres termes, les micro-reliefs formés sur le revêtement 2 par la matrice 1 tendent à produire une luminosité plus homogène dans la zone du visage sur laquelle a été appliquée la matrice, rendant par conséquent les rides 3 moins visibles.
On peut déterminer la distribution et le profil à donner aux micro-reliefs de la matrice 1 à partir par exemple de données relatives aux rides d'une population ayant un âge et un type de peau particulier.
En variante, on peut réaliser une matrice à micro-reliefs spécifique à une personne donnée afin d'adapter au mieux l'effet optique produit.
Une telle matrice spécifique peut être obtenue par exemple à partir d'un moulage ou d'images de la peau de la personne concernée.
Dans l'exemple décrit, après avoir appliqué le revêtement 2 sur la peau, on presse sur celui-ci, éventuellement après un temps de séchage adapté, la face 5 comportant les micro-reliefs, comme cela est illustré sur la figure 2.
On laisse la matrice 1 immobile sur la peau pendant le temps suffisant pour former l'empreinte 6 sur le revêtement 2.
Lorsque la matrice 1 est retirée, comme illustré sur la figure 3, on observe à la surface du revêtement 2 une image diminuant la visibilité des rides 3.
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les micro-reliefs sont réalisés sur le revêtement 2 in situ, c'est-à-dire après que ce dernier a été appliqué sur la peau.
En variante, les micro-reliefs aptes à produire un effet optique permettant d'atténuer la visibilité des rides peuvent être formés sur un revêtement non encore déposé sur la peau, comme cela sera précisé plus loin.
La matrice peut être solidaire d'une pièce de support.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 4 un dispositif 10 comportant une matrice 1 et une pièce de support sur laquelle est fixée la matrice 1, par l'intermédiaire d'une couche de mousse 16 visant à égaliser la pression d'application.
La pièce de support 11 constitue ici un élément de préhension permettant d'appliquer aisément la matrice 1 sur le revêtement 2 pour former l'empreinte 6.
<Desc/Clms Page number 7>
En variante, on peut utiliser un dispositif 12 tel que celui représenté sur la figure 5.
Ce dispositif 12 comporte une pièce de support 13 présentant une face inférieure sur laquelle est fixée la matrice 1.
La pièce de support 13 est mobile à l'intérieur d'un organe de préhension 14 venant en appui contre un ressort 15 travaillant en compression.
Lorsque l'on applique le dispositif 12 sur le revêtement 2, le ressort 15 exerce sur la pièce de support 13 une pression déterminée, adaptée à la formation des micro-reliefs sur le revêtement 2.
On peut encore utiliser un dispositif rotatif pour former les micro-reliefs sur le revêtement.
Un exemple d'un tel dispositif est représenté sur la figure 6.
Sur cette figure, on a représenté un dispositif 30 comportant une pièce de support 31 et un rouleau 32 supportant une matrice 33 agencée pour imprimer ses micro-reliefs sur le revêtement 2 lorsque le rouleau tourne à son contact.
Sur la figure 7, on a représenté le côté intérieur d'un masque 40 comprenant des ouvertures à l'emplacement des yeux 41, du nez 42 et de la bouche 43, permettant un positionnement précis du masque sur le visage.
Le masque 40 supporte des matrices 45 à micro-reliefs au niveau du front et sur le côté des yeux.
Le masque 40 est appliqué sur le visage préalablement enduit du revêtement sur lequel doivent être formés les micro-reliefs, ce revêtement étant présent au moins au niveau du front et sur les côtés des yeux.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, on utilise un applicateur 50 tel que celui représenté à la figure 8, permettant, en une seule opération pour l'utilisateur, d'appliquer le revêtement et de créer les micro-reliefs.
L'applicateur 50 comporte un organe d'application 51 permettant de déposer le revêtement sur la peau et un organe conformateur 56 agencé pour former des micro-reliefs sur le revêtement ainsi déposé.
L'organe conformateur comporte par exemple des stries agencées pour créer sur le revêtement des micro-reliefs permettant de créer un effet de flou au dessus d'une ride.
<Desc/Clms Page number 8>
Ces micro-reliefs peuvent présenter en section un profil en dents de scie, comme représenté sur la figure 10.
Les micro-reliefs peuvent être réalisés in situ comme cela vient d'être décrit, c'est-à-dire après l'application du revêtement sur la peau ou simultanément à cette application.
Les micro-reliefs peuvent encore être réalisés sur le revêtement avant l'application de ce dernier sur la peau.
Ainsi, les micro-reliefs peuvent être réalisés à la surface d'une face d'un patch 60, comme illustré sur la figure 9.
Ce patch peut comporter sur sa face opposée un adhésif permettant sa fixation en un emplacement du visage pourvu d'une ride à cacher, par exemple.
La couleur du patch correspond à celle de la peau ou en variante le patch est réalisé dans une matière translucide ou transparente.
La face du patch pourvue des micro-reliefs peut être recouverte d'une pellicule de protection amovible comportant des micro-reliefs permettant de créer des micro-reliefs de forme complémentaire sur le revêtement, à l'instar de la matrice 1 précédemment décrite.
On a représenté sur la figure 11 un kit de maquillage 20 comportant un boîtier 21 présentant un compartiment 22 contenant le revêtement 2 à déposer sur la peau.
Le kit 20 comprend également un applicateur 23 permettant d'appliquer le produit sur la peau et un dispositif d'application 10 tel que décrit plus haut.
Le kit 20 peut être vendu avec un flacon 26 comportant un produit de nettoyage de la matrice, afin de permettre une réutilisation de celle-ci.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
On peut notamment réaliser la pièce de support de la matrice sous d'autres formes que celles représentées sur les figures 4 à 7.

Claims (30)

  1. REVENDICATIONS 1) Revêtement (2 ; 60) caractérisé par le fait qu'il comporte des micro-reliefs agencés de manière à créer un effet optique permettant d'atténuer la visibilité d'au moins une ride recouverte par ledit revêtement.
  2. 2) Revêtement selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte un matériau filmogène, notamment un polymère filmogène.
  3. 3) Revêtement selon l'une des deux revendications immédiatement précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un constituant choisi dans la liste suivante : homopolymères et copolymères de polyuréthane et leurs dérivés ou mélanges ou polymères ayant un comportement rhéologique proche de ceux-ci.
  4. 4) Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est coloré.
  5. 5) Revêtement selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il présente sensiblement la même couleur que la peau.
  6. 6) Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est dépourvu de pigments ou colorants.
  7. 7) Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un patch (60) à appliquer sur la peau.
  8. 8) Revêtement selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte des micro-reliefs avant d'être appliqué sur la peau.
  9. 9) Matrice (1) à micro-reliefs, caractérisée par le fait qu'elle est agencée pour former sur un revêtement (2) recouvrant une zone de peau comportant au moins une ride (3) un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de cette ride.
  10. 10) Matrice selon la revendication précédente, caractérisée par le fait qu'elle est agencée pour former sur le revêtement un relief produisant des interférences lumineuses ayant pour résultat de rendre la ride moins visible.
  11. 11) Matrice selon la revendication précédente, caractérisée par le fait qu'elle est agencée pour former sur le revêtement un relief produisant un effet holographique.
  12. 12) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement soit une image présentant une luminosité inverse de celle de la zone couverte comportant la ou les rides (3).
    <Desc/Clms Page number 10>
  13. 13) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit une image présentant une absence de relief ou un relief moindre ou plus uniforme.
  14. 14) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit une image imitant le grain d'une peau dépourvue de rides.
  15. 15) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit par le revêtement sur la peau soit apte à brouiller la visibilité de la ride en créant sur la peau un effet de flou.
  16. 16) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit soit apte à atténuer la visibilité d'un type de ride déterminé, notamment les rides habituellement rencontrées sur une zone donnée du corps ou du visage pour une large population.
  17. 17) Matrice selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée par le fait que les micro-reliefs de la matrice (1) sont agencés de manière à ce que l'effet optique produit soit spécifique à un seul individu.
  18. 18) Dispositif de maquillage, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une matrice (1 ; 33 ; 45) à micro-reliefs disposée sur un support (11 ; 13 ; 32 ; 40) permettant l'application de la matrice sur un revêtement recouvrant une zone de peau présentant au moins une ride (3), de manière à produire un effet optique apte à atténuer la visibilité de cette ride.
  19. 19) Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait que la matrice est fixée de manière amovible au support.
  20. 20) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé par le fait que la matrice est fixée sur une couche d'un matériau compressible (16).
  21. 21) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé par le fait que le support est solidaire d'un organe de préhension (11) permettant sa manipulation par l'utilisateur.
    <Desc/Clms Page number 11>
  22. 22) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé par le fait que le support de la matrice est un rouleau (32).
  23. 23) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé par le fait que le support est un masque (40) permettant un positionnement précis de la matrice par rapport au visage.
  24. 24) Applicateur (50), caractérisé par le fait qu'il comporte un organe d'application (51) apte à déposer sur la peau ou sur une sous-couche recouvrant celle-ci un revêtement (2), et un organe conformateur (56) permettant de créer sur le revêtement (2) ainsi déposé des micro-reliefs aptes à atténuer la visibilité d'une ou plusieurs rides sous-jacentes.
  25. 25) Procédé pour atténuer la visibilité des rides de la peau, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à déposer un revêtement (2) sur la peau ou sur une sous-couche couvrant la peau, au moins au voisinage d'au moins une ride, ce revêtement présentant des micro-reliefs aptes à produire un effet optique permettant de diminuer la visibilité de cette ride.
  26. 26) Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le revêtement (2) est dépourvu de micro-reliefs au moment où il est appliqué sur la peau, et par le fait que l'on applique une matrice à micro-reliefs (1) sur le revêtement (2) afin de réaliser in situ une empreinte (6) produisant un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de la ou des rides.
  27. 27) Procédé selon l'une des revendications 25 et 26, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à déposer une sous-couche d'un produit cosmétique ou de soin sur la peau avant de déposer le revêtement (2).
  28. 28) Kit de maquillage (20) permettant d'atténuer la visibilité des rides de la peau, comportant un revêtement (2) à appliquer sur la peau au moins au voisinage d'au moins une ride et une matrice (1) à micro-reliefs agencée pour produire sur ce revêtement un effet optique permettant d'atténuer la visibilité de la ride.
  29. 29) Kit selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte un produit de nettoyage (26) de la matrice pour permettre une réutilisation de cette dernière.
  30. 30) Utilisation d'un revêtement (2) présentant des micro-reliefs, tel que défini dans l'une des revendications 1 à 8, pour atténuer la visibilité des rides de la peau.
FR0014604A 2000-11-14 2000-11-14 Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre Pending FR2816508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014604A FR2816508A1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014604A FR2816508A1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2816508A1 true FR2816508A1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8856403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014604A Pending FR2816508A1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816508A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921559A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Oreal Composition a appliquer sur les matieres keratiniques, comportant un pigment holographique
FR2984728A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-28 Oreal Maquillage de la peau
FR2984727A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-28 Oreal Procede de maquillage de la peau
WO2013093890A3 (fr) * 2011-12-23 2013-09-19 L'oreal Procédé de maquillage de la peau
US11246820B2 (en) 2011-12-23 2022-02-15 L'oreal Makeup process

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0945130A2 (fr) * 1998-03-26 1999-09-29 L'oreal Utilisation de silicones oxyalkylénées substituées en alpha-omega en cosmetique et en pharmacie
EP1036554A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-20 L'oreal Composition et procédé de maquillage en relief des matières kératiniques
EP1040816A1 (fr) * 1999-03-30 2000-10-04 L'oreal Composition de maquillage ou de soin contenant un organopolysiloxane reticulé à groupement oxalkyléné
FR2798284A1 (fr) * 1999-09-14 2001-03-16 Oreal Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
FR2798286A1 (fr) * 1999-09-14 2001-03-16 Oreal Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0945130A2 (fr) * 1998-03-26 1999-09-29 L'oreal Utilisation de silicones oxyalkylénées substituées en alpha-omega en cosmetique et en pharmacie
EP1036554A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-20 L'oreal Composition et procédé de maquillage en relief des matières kératiniques
EP1040816A1 (fr) * 1999-03-30 2000-10-04 L'oreal Composition de maquillage ou de soin contenant un organopolysiloxane reticulé à groupement oxalkyléné
FR2798284A1 (fr) * 1999-09-14 2001-03-16 Oreal Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
FR2798286A1 (fr) * 1999-09-14 2001-03-16 Oreal Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921559A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-03 Oreal Composition a appliquer sur les matieres keratiniques, comportant un pigment holographique
WO2009044363A2 (fr) * 2007-10-02 2009-04-09 L'oreal Composition à appliquer sur des matières kératiniques et comprenant un pigment holographique
WO2009044363A3 (fr) * 2007-10-02 2009-08-06 Oreal Composition à appliquer sur des matières kératiniques et comprenant un pigment holographique
FR2984728A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-28 Oreal Maquillage de la peau
FR2984727A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-28 Oreal Procede de maquillage de la peau
WO2013093890A3 (fr) * 2011-12-23 2013-09-19 L'oreal Procédé de maquillage de la peau
US11246820B2 (en) 2011-12-23 2022-02-15 L'oreal Makeup process

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1642515B1 (fr) Ensemble d&#39;application d&#39;un produit notamment cosmétique
EP0711665B1 (fr) Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d&#39;impression flexographique
CA2632525C (fr) Procede de transfert d&#39;un motif micronique sur un article optique et article optique ainsi obtenu
FR2964305B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles cosmetiques personnalises, notamment de faux ongles et articles ainsi realises
EP0355154B1 (fr) Procede et dispositifs de maquillage par transfert de pigments colores sur la peau a partir d&#39;un support souple predecoupe
FR3015927A1 (fr) Procede de maquillage par transfert et dispositif associe.
FR2589721A1 (fr) Procede de fabrication de protheses notamment protheses de main, de doigt, respectant un aspect esthetique naturel, protheses ainsi obtenues
WO2016042216A1 (fr) Dispositif applicateur de produit fluide sur une surface complexe.
FR2791584A1 (fr) Pochoir, notamment pour le maquillage des cheveux, et procede de fabrication
FR3091983A1 (fr) Application d’un produit sur une partie superficielle du corps humain
FR2816508A1 (fr) Revetement a micro-reliefs destine a attenuer la visibilite des rides, matrice et procede de mise en oeuvre
EP3313229A1 (fr) Article pour décorer la peau ou un ongle d&#39;un humain et procédé mettant en oeuvre un tel article
FR3072546A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un applicateur personnalise pour le contour des levres
EP1519661B1 (fr) Perruque munie d&#39;un element souple autoadherent
FR2798286A1 (fr) Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
CA2324023C (fr) Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
BE1015087A3 (fr) Procede de decoration des cheveux et dispositif a cet effet.
CA2308715C (fr) Dispositif d&#39;application a formes multiples
EP1764019B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
FR3072258A1 (fr) Ustensile pour le dessin des sourcils
FR2798284A1 (fr) Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
FR3072545A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un applicatieur personnalise pour l&#39;application d&#39;une composition cosmetique
FR2483838A1 (fr) Procede de moulage d&#39;un relief, notamment mais non exclusivement d&#39;un visage et moule mettant en oeuvre le procede
FR3100110A1 (fr) Dispositif d’application d’une composition cosmétique
FR2889919A1 (fr) Applicateur de produit capillaire