FR2816269A1 - Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2816269A1
FR2816269A1 FR0014258A FR0014258A FR2816269A1 FR 2816269 A1 FR2816269 A1 FR 2816269A1 FR 0014258 A FR0014258 A FR 0014258A FR 0014258 A FR0014258 A FR 0014258A FR 2816269 A1 FR2816269 A1 FR 2816269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
vehicle
branch
wiper
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816269B1 (fr
Inventor
Clarisse Chambard
Cyril Granat
Gilles Mulato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0014258A priority Critical patent/FR2816269B1/fr
Publication of FR2816269A1 publication Critical patent/FR2816269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816269B1 publication Critical patent/FR2816269B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0402Wipers or the like, e.g. scrapers completely or partially concealed in a cavity
    • B60S1/0405Wipers or the like, e.g. scrapers completely or partially concealed in a cavity the cavity being equipped with a movable cover
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0455Device for lifting the wipers off the screen in its parking position or at extremes of wipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile, dans lequel le balai d'au moins un essuie-glace, qui présente une armature portant une lame d'essuyage, est susceptible d'être amené dans une position de parking écartée par rapport à l'une de ses positions extrêmes en fonctionnement d'essuyage. Une partie du véhicule environnant la vitre à essuyer (3) délimite un espace de protection intégré (10) présentant une ouverture fermée par une porte (11) et dans lequel le balai (7) d'essuie-glace se place lorsqu'il est amené à sa position de parking (Pp) et qu'au moins le mouvement d'ouverture de la porte est assuré par l'armature (7a) du balai lors de ses mouvements entre sa position extrême d'essuyage (Pb) et sa position de parking (Pp).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile
Figure img00010002

La présente invention concerne un dispositif d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile.
Le brevet US-A-5 771-526 décrit un boîtier rapporté se fixant par collage sur la vitre arrière d'un véhicule automobile et dans lequel se place un balai d'essuie-glace en position de non utilisation.
Ce boîtier ne procure aucune sécurité puisqu'il est susceptible de se détacher et en conséquence d'être perdu notamment lorsque l'essuieglace agit sur sa lame souple d'entrée, avec le risque supplémentaire de destruction du balai et du bras d'essuie-glace.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'essuie-glace dont la structure assure une protection accrue de l'essuie-glace sans risque de détérioration de ce dernier.
Le dispositif d'essuie-glace selon la présente invention, pour l'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile, comprend au moins un essuie-glace dont le balai présente une armature portant une lame d'essuyage et est susceptible d'être amené dans une position de parking écartée par rapport à l'une de ses positions extrêmes en fonctionnement d'essuyage.
Selon la présente invention, une partie du véhicule environnant la vitre à essuyer délimite un espace longitudinal de protection intégré présentant une ouverture fermée par une porte et dans lequel le balai d'essuie-glace se place lorsqu'il est amené à sa position de parking. De plus, au moins le mouvement d'ouverture de la porte est assuré par l'armature du balai lors de ses mouvements entre sa position extrême d'essuyage et sa position de parking.
Selon la présente invention, le dispositif comprend de préférence des moyens pour délester le balai de façon à rendre libre sa lame avant qu'il atteigne ladite porte lors de son mouvement de sa position extrême d'essuyage vers sa position de parking.
Selon une variante de la présente invention, la porte comprend une lame souple qui présente un bord fixé du côté de l'armature du balai et un bord libre du côté de sa lame d'essuyage.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre variante de la présente invention, la porte comprend un profilé de section en forme L dont la partie de liaison entre ses branches est articulée et est placée du côté de l'armature du balai. Cette porte est placée de façon à occuper une première position dans laquelle, lorsque le balai est à l'extérieur dudit espace de protection, une première branche de la porte s'étend à l'extérieur de cet espace et sa seconde branche obstrue son ouverture, et une seconde position dans laquelle, lorsque le balai est à l'intérieur dudit espace de protection, sa première branche obstrue son ouverture et sa seconde branche s'étend à l'intérieur. La porte passe de sa première position à sa seconde par l'action de l'armature du balai sur sa seconde branche et passe de sa seconde position à sa première position par l'action de l'armature du balai sur sa première branche.
Selon une variante de la présente invention, le dispositif peut avantageusement être prévu dans le voisinage de la partie inférieure du pare-brise du véhicule.
Selon la présente invention, ledit espace de protection s'étend de préférence en-dessous d'un bord d'un capot avant du véhicule.
Selon une variante de la présente invention, ladite porte est montée sur ledit bord du capot avant du véhicule.
Selon une variante de la présente invention, ladite porte comprend une branche susceptible de s'étendre sensiblement dans le prolongement du capot pour constituer un saut de vent
Selon une autre variante de la présente invention, ledit espace est délimité par un caisson qui présente ladite ouverture d'accès et sur lequel est montée ladite porte.
Selon la présente invention, une encoche est de préférence prévue pour le passage du bras de l'essuie-glace au travers de la porte.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de différents dispositifs d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par le dessin sur lequel : - la figure 1 représente une vue de dessus partielle d'un
<Desc/Clms Page number 3>
véhicule automobile montrant en partie le capot avant et le pare-brise de ce véhicule ; - la figure 2 représente une coupe, longitudinalement au véhicule, d'un premier dispositif d'essuie-glace selon la présente invention ; - la figure 3 représente une coupe, longitudinalement au véhicule, d'un deuxième dispositif d'essuie-glace selon la présente invention ; - la figure 4 représente une coupe, longitudinalement au véhicule, d'un troisième dispositif d'essuie-glace selon la présente invention ; - la figure 5 représente une coupe, longitudinalement au véhicule, d'un quatrième dispositif d'essuie-glace selon la présente invention, dans une première position ; - la figure 6 représente une coupe, longitudinalement au véhicule, du quatrième dispositif d'essuie-glace de la figure 5, dans une seconde position.
- la figure 7 représente une vue latérale d'un balai en position délestée ;
Figure img00030001

- et la figure 8 représente une coupe selon VIII-VIII du balai de la figure 7.
En se reportant aux figures, on voit qu'on a représenté partiellement un véhicule automobile 1 qui comprend un capot avant 2 et un pare-brise 3.
Ce véhicule 1 est équipé de deux essuie-glaces 4 qui présentent respectivement un axe dépassant d'articulation 5 placé en avant du bord inférieur 3a du pare-brise 3 et un bras 6 dont une extrémité est portée par l'axe 5 et dont l'autre extrémité porte un balai 7 qui comprend une armature 7a et une lame souple d'essuyage 7b.
Les balais 4 sont susceptibles d'être entraînés de façon à effectuer l'opération de balayage ou d'essuyage du pare-brise 3 grâce à sa lame souple 7 en se déplaçant entre deux positions extrêmes, dont une position extrême inférieure Pb dans laquelle les balais 7 s'étendent sur la partie inférieure du pare-brise 4 sensiblement parallèlement à son bord inférieur 3a.
<Desc/Clms Page number 4>
L'entraînement des essuie-glaces 4 est également adapté pour que les balais 7 aillent au-delà de la position extrême Pb lorsqu'ils ne sont pas utilisés, jusqu'à une position de parking Pp située en-dessous du bord 2a du capot 2 qui est décalé vers l'extérieur par rapport à la face extérieure du pare-brise 3.
En outre, comme le montre les figures 1,7 et 8, des cales 8 sont installées de façon à former des rampes de délestage 8a sur lesquelles les bras 6 viennent prendre appui de façon à écarter les balais 7 du pare-brise 3 et les maintenir suspendus ou libres lors de leurs mouvements entre leur position extrême Pb et leur position de parking Pp.
En se reportant à la figure 2, on voit que, dans un exemple de réalisation, le véhicule 1 comprend une grille d'évacuation d'eau 9 qui prolonge le pare-brise 3 et qui s'étend à distance et en-dessous du bord 2a du capot 2 de façon à déterminer un espace de protection intégré 10 ouvert du côté du pare-brise, dans lequel se placent les balais 7 à leur position de parking Pp, sans que les balais ne frottent sur la grille 9 et ne touchent le capot.
L'ouverture de l'espace de protection 10 est obstruée par une lame souple 11 constituant une porte, par exemple en caoutchouc ou en une matière plastique souple, qui s'étend sensiblement perpendiculairement au pare-brise 3 et dont le bord extérieur lia est fixé par tout moyen connu à l'extrémité du bord 2a du capot 2 et dont
Figure img00040001

le bord libre 11b s'étend à faible distance de la grille 9.
Lorsque les balais 7 se déplacent de leur position extrême Pb vers leur position de parking Pp, les armatures 7a rencontrent la lame souple 11, la déforme vers l'intérieur de l'espace de protection 10 et la dépasse avant d'atteindre leur position de parking Pp de telle sorte que la lame souple 11 reprend sa position d'obturation de l'espace de protection 10. Les balais 7 se trouvent alors enfermés dans l'espace de protection 10, sans nuire à l'ouverture du capot 2, et sont à l'abri.
Inversement, lorsque les balais 7 passent de leur position de parking Pp vers leur position extrême Pp, les armatures 7a rencontrent la lame souple 11 et la déforment vers l'extérieur pour la dépasser
<Desc/Clms Page number 5>
avant d'atteindre leur position extrême Pp de telle sorte que la lame souple 11 reprend sa position d'obturation de l'espace de protection 10.
En se reportant à la figure 3, on voit qu'on a représenté, selon un autre exemple de réalisation, un espace de protection 10 qui, cette fois, est délimité par un caisson 12 ouvert du côté du pare-brise 3 et de section en forme de U dont une branche constitue la grille 9 et dont l'autre branche 12a s'étend sensiblement parallèlement au bord 2a du capot 2.
L'ouverture de ce caisson de protection 12 est obstruée par une lame souple 11 dont le bord lia est, cette fois, fixé sur le bord de la branche 12a. Comme décrit précédemment, cette lame souple 11 est actionnée par les armatures 7a des balais 7 qui peuvent ainsi se placer à l'intérieur du caisson 12, sans toucher ses parois, lorsqu'ils sont à leur position de parking.
En se reportant à la figure 4, on voit que, selon un autre exemple de réalisation, l'espace de protection 10 des balais 7 est délimité par un caisson 13 de section carrée ou rectangulaire, par exemple en caoutchouc ou en une matière plastique, dont un côté 13a est fixé sur la grille 9 par tout moyen connu et dont le côté 13b situé du côté du pare-brise 3 présente une coupure 14 de telle sorte que ce côté 13b constitue une lame souple d'obturation de l'espace 10. Ce côté souple 13b constituant une porte peut être déformé comme la lame souple 11 des exemples décrits précédemment lors des mouvements des balais 7 et sous l'action de leurs armatures 7a.
Par ailleurs, dans les variantes décrites ci-dessus en référence aux figures 2 à 4, il est avantageux que la lame souple 11 et le côté 13b du caisson 13 présentent des encoches à bords arrondis placées de façon à être traversées par les bras 6 des essuie-glaces 4 lorsque ces derniers sont à leur position de parking.
En se reportant aux figures 5 et 6, on voit qu'on a représenté, selon un autre exemple de réalisation, une porte 15 d'obturation de l'espace de protection 10 délimité comme dans l'exemple de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 6>
Cette porte 15, par exemple en caoutchouc ou en une matière plastique, présente deux branches ou lames 15a et 15b formant un profilé de section en forme de L.
La partie de liaison entre les branches 15a et 15b de la porte 15 est articulée le long du bord 2a du capot 2 selon un axe 16 par tout moyen connu.
Comme le montre la figure 5, lorsque les balais 7 sont à leur position extrême Pb, la branche 15a de la porte 15 s'étend sensiblement perpendiculairement au pare-brise 3 et obstrue l'espace de protection 10 tandis que sa branche 15b s'étend dans le prolongement du bord 2a du capot 2 et constitue avantageusement un saut de vent s'étendant au-dessus des balais 7 à leur position extrême Pb.
Lorsque les balais 7 se déplacent de leur position extrême Pb à leur position de parking Pp dans l'espace de protection 10, les armatures 7a rencontrent la lame 15a de la porte 15 et la poussent vers l'intérieur de l'espace 10 de telle sorte que la porte 15 pivote autour de son axe 16. En position terminale, comme le représente la figure 6, la branche 15a de la porte 15 s'étend juste en-dessous du bord 2a du capot 2 et sa branche 15b s'étend sensiblement perpendiculairement au pare-brise 3 et obstrue l'ouverture de l'espace de protection 10, les balais 7 étant alors placés dans leur position de parking Pp.
En sens inverse, lorsque les balais 7 se déplacent de leur position de parking Pb vers leur position extrême Pb, les armatures 7a rencontrent la branche 15b de la porte 15 et la pousse vers l'extérieur de telle sorte que la porte 15 s'installe à nouveau dans sa position représentée sur la figure 5 et décrite précédemment.
Le maintien de la porte 15 à ses deux positions extrêmes cidessus peut être assuré par tout moyen connu, par exemple par un ressort non représenté passant par une position d'extension maximum.
Bien entendu, la porte 15 décrite en référence aux figures 5 et 6 pourrait être installée à la place de la lame souple 11 et du côté souple 13b des exemples décrits en référence aux figures 3 et 4.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre d'un véhicule automobile, dans lequel le balai d'au moins un essuie-glace, qui présente une armature portant une lame d'essuyage, est susceptible d'être amené dans une position de parking écartée par rapport à l'une de ses positions extrêmes en fonctionnement d'essuyage, caractérisé par le fait qu'une partie du véhicule environnant la vitre à balayer (3) délimite un espace de protection intégré (10) présentant une ouverture fermée par une porte (11) et dans lequel le balai (7) d'essuie-glace se place lorsqu'il est amené à sa position de parking (Pp) et qu'au moins le mouvement d'ouverture de la porte est assuré par l'armature (7a) du balai lors de ses mouvements entre sa position extrême d'essuyage (Pb) et sa position de parking (Pp).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (8) pour délester le balai de façon à rendre libre sa lame avant qu'il atteigne ladite porte lors de son mouvement de sa position extrême d'essuyage vers sa position de parking.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la porte comprend une lame souple (11) qui présente un bord fixé du côté de l'armature du balai et un bord libre du côté de sa lame d'essuyage.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la porte comprend un profilé (15) de section en forme L dont la partie de liaison entre ses branches est articulée et est placée du côté de l'armature du balai, cette porte étant placée de façon à occupé une première position dans laquelle, lorsque le balai est à l'extérieur dudit espace de protection, une première branche de la porte s'étend à l'extérieur de cet espace et sa seconde branche obstrue son ouverture, et une seconde position dans laquelle, lorsque le balai est à l'intérieur dudit espace de protection, sa première branche obstrue son ouverture et sa seconde branche s'étend à l'intérieur, la porte passant de sa première position à sa seconde par l'action de l'armature du balai sur sa seconde branche et passant de sa seconde position à sa première position par l'action de l'armature du balai sur sa première branche.
    <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est prévu dans le voisinage de la partie inférieure du pare-brise (3) du véhicule.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit espace de protection (10) s'étend en-dessous d'un bord (2a) d'un capot avant du véhicule.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite porte (11) est montée sur ledit bord du capot avant du véhicule.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que ladite porte (15) comprend une branche (15b susceptible de s'étendre sensiblement dans le prolongement du capot pour constituer un saut de vent au dessus du balai à sa position extrême précitées (Pb).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit espace de protection est délimité par un caisson (13) qui présente ladite ouverture d'accès et sur lequel est prévue ladite porte.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une encoche pour le passage du bras de l'essuie-glace.
FR0014258A 2000-11-07 2000-11-07 Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2816269B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014258A FR2816269B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014258A FR2816269B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816269A1 true FR2816269A1 (fr) 2002-05-10
FR2816269B1 FR2816269B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8856145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014258A Expired - Fee Related FR2816269B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816269B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462286A (en) * 2008-07-31 2010-02-03 Ford Global Tech Llc Vehicle with wiper blade cleaning device
US9290155B1 (en) * 2015-02-13 2016-03-22 Andrey Isayan Windshield wiper blade cover
EP3034366A3 (fr) * 2014-12-19 2016-10-19 Robert Bosch Gmbh Dispositif de raclette d'essuie-glace

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB721465A (en) * 1952-01-21 1955-01-05 Trico Folberth Ltd A stowage arrangement for windscreen wipers
US2978729A (en) * 1957-04-19 1961-04-11 Pschibul Franz Revolving windshield wiper
FR2510498A1 (fr) * 1981-07-31 1983-02-04 Ford France Essuie-glace pour vehicules automobiles
DE3611739A1 (de) * 1986-04-08 1987-10-15 Daimler Benz Ag Abdeckvorrichtung fuer einen zwischen einer windschutzscheibe eines kraftwagens und einer zugeordneten vorderen haube liegenden schacht
DE19547197A1 (de) * 1994-12-27 1996-07-04 Valeo Systemes Dessuyage Scheibenwischeranlage für Kraftfahrzeuge in der Ausführung mit Mitteln zum Schutz wenigstens eines Scheibenwischers in Parkstellung
US5771526A (en) 1996-11-21 1998-06-30 Burton; Clifford Keefe Enclosure and method for concealing rear windshield wipers of automobiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB721465A (en) * 1952-01-21 1955-01-05 Trico Folberth Ltd A stowage arrangement for windscreen wipers
US2978729A (en) * 1957-04-19 1961-04-11 Pschibul Franz Revolving windshield wiper
FR2510498A1 (fr) * 1981-07-31 1983-02-04 Ford France Essuie-glace pour vehicules automobiles
DE3611739A1 (de) * 1986-04-08 1987-10-15 Daimler Benz Ag Abdeckvorrichtung fuer einen zwischen einer windschutzscheibe eines kraftwagens und einer zugeordneten vorderen haube liegenden schacht
DE19547197A1 (de) * 1994-12-27 1996-07-04 Valeo Systemes Dessuyage Scheibenwischeranlage für Kraftfahrzeuge in der Ausführung mit Mitteln zum Schutz wenigstens eines Scheibenwischers in Parkstellung
US5771526A (en) 1996-11-21 1998-06-30 Burton; Clifford Keefe Enclosure and method for concealing rear windshield wipers of automobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462286A (en) * 2008-07-31 2010-02-03 Ford Global Tech Llc Vehicle with wiper blade cleaning device
GB2462286B (en) * 2008-07-31 2012-07-11 Ford Global Tech Llc Vehicle with wiper blade cleaning device
EP3034366A3 (fr) * 2014-12-19 2016-10-19 Robert Bosch Gmbh Dispositif de raclette d'essuie-glace
US9290155B1 (en) * 2015-02-13 2016-03-22 Andrey Isayan Windshield wiper blade cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816269B1 (fr) 2003-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d&#39;air mobile pour balai d&#39;essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP1621427B1 (fr) Connecteur d&#39;essuie-glace de véhicule automobile
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d&#39;air a parties mobiles pour dispositif d&#39;essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d&#39;essuyage d&#39;une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
EP0468850B1 (fr) Capuchon encliquetable de bras porte-balai d&#39;essuie-glace
EP0538093A1 (fr) Essuie-glace caréné, notamment pour véhicule automobile
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage comportant un tronçon d&#39;extrémité
FR2816269A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace pour vehicule automobile
EP0731009B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile du type comportant un bras d&#39;essuie-glace muni d&#39;un talon de soulèvement venu de matière avec le bras
FR2816906A1 (fr) Element de carrosserie a bequet mobile
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage porte par un connecteur d&#39;articulation du balai sur le bras d&#39;essuie-glace
FR2889498A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement d&#39;un bras d&#39;entrainement et pour l&#39;orientation de la lame d&#39;essuyage
EP0438341B1 (fr) Essuie-glace caréné, notamment pour véhicule automobile
EP0015172B1 (fr) Essuie-glace monté sur un véhicule automobile
FR2462311A1 (fr) Element d&#39;essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
EP0506541B1 (fr) Lame d&#39;essuie-glace pour balai d&#39;essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2727918A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace pour vehicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage
FR2620671A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage de vitres de vehicules automobiles
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d&#39;essuie-glace d&#39;un véhicule automobile en position inactive
FR2728520A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace de vehicule automobile du type comportant des moyens de protection d&#39;au moins un essuie-glace en position de parking
EP0753439A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage recouvrant intégralement l&#39;essuie-glace
FR2996508A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace bistable
FR2560570A1 (fr) Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment
EP0678428B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à deux balais mono-bras
EP1517819B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace comportant un agencement de limitation du decollement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729