FR2815546A1 - Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski - Google Patents

Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski Download PDF

Info

Publication number
FR2815546A1
FR2815546A1 FR0013960A FR0013960A FR2815546A1 FR 2815546 A1 FR2815546 A1 FR 2815546A1 FR 0013960 A FR0013960 A FR 0013960A FR 0013960 A FR0013960 A FR 0013960A FR 2815546 A1 FR2815546 A1 FR 2815546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
plate
slide
ski
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0013960A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Arduin
Daniel Soldan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0013960A priority Critical patent/FR2815546A1/fr
Publication of FR2815546A1 publication Critical patent/FR2815546A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif interface entre une chaussure et des éléments avant et arrière de retenue d'une chaussure sur un ski. Le dispositif comprend pour au moins l'un des éléments de retenue une glissière longitudinale (8, 9) prévue pour être assemblée solidairement au ski, une platine (6, 7) avec une embase (15, 37) montée mobile le long de la glissière (8, 9), un plateau supérieur (29, 36) prévu pour recevoir l'élément de retenue, le plateau étant relié à l'embase autour d'un axe de liaison transversal (32, 38), et un dispositif de verrouillage (18, 38) pour immobiliser l'embase le long de la glissière dans une position longitudinale définie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
Figure img00010002

L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski. L'invention concerne également un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski.
Parmi les ensembles de retenue existants, on connaît notamment d'après la demande de brevet publiée EP 938 917 ou encore EP 950 427 un ensemble comprenant deux platines, une pour chaque élément de retenue, les platines étant reliées au ski par un axe de liaison transversal autour duquel elles sont susceptibles d'osciller relativement au ski.
On a trouvé que pour un bon fonctionnement de cet ensemble, il était avantageux de placer les axes de liaison dans le voisinage des plaques d'appui prévues pour la chaussure.
Or la position des plaques d'appui est tributaire de la position longitudinale des éléments de retenue. Pour une position donnée des axes de liaison, il est possible toutefois d'ajuster la position des éléments de retenue sur une plage relativement petite.
Un but de l'invention est de proposer un mode de construction amélioré d'un ensemble de ce type qui permette un réglage de la position longitudinale des éléments sur une plage de grande amplitude.
A cet effet, l'invention propose un dispositif interface qui comprend pour au moins l'un des éléments de retenue, une glissière longitudinale prévue pour être assemblée solidairement au ski, une platine coulissant le long de l'embase et un dispositif de verrouillage pour immobiliser l'embase le long de la glissière dans une position longitudinale définie. D est caractérisé par le fait que la platine a une embase montée mobile le long de la glissière, un plateau supérieur prévu pour recevoir l'élément de retenue, le plateau étant relié à l'embase autour d'un axe de liaison transversal.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont rattachés.
La figure 1 représente en vue de côté un ensemble de retenue selon l'invention.
La figure 2 est une vue éclatée des différents éléments de la partie avant du dispositif.
La figure 3 montre une embase vue de dessous.
La figure 4 est relative à une variante de réalisation de la partie arrière.
La figure 1 représente la partie médiane d'un ski 1 qui est surmontée de deux éléments de retenue avant et arrière 2 et 3 d'une chaussure. Le ski 1 est d'un type traditionnel. Les éléments de retenue sont de tout type approprié et ne seront pas décrits en détails. De façon connue, ils sont prévus pour retenir au moyen de mâchoires 2a et 3a les extrémités avant et arrière d'une chaussure dont la semelle repose sur des plaques d'appui, respectivement 2b et 3b.
Les éléments de retenue 2 et 3 sont montés sur des platines, respectivement 6 et 7, elles-mêmes montées coulissantes le long de glissières 8,9 assemblées solidairement au ski.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 représente en vue éclatée les différents éléments constituant la glissière et la platine de l'élément de retenue avant. La glissière et la platine de l'élément arrière sont construites selon le même mode de construction.
Selon le mode d'exécution représenté, la glissière 8 comprend un profilé métallique 10 en forme d'oméga retourné, avec deux ailes latérales 10a et lOb surélevées par rapport à un fond 10c.
De préférence, les ailes lOa et 1 Ob ont chacune vers l'arrière une échancrure 1 Oe, 1 Of en regard l'une de l'autre, suivie vers l'arrière d'une portion d'aile 10g et loch. Ceci est prévu pour faciliter le montage de la platine.
Sur l'avant, le fond 10c du profilé comprend une série de perforations 12 qui sont prévues pour le dispositif de verrouillage.
La glissière est assemblée au ski par tout moyen approprié, notamment par des vis. Ceci n'est pas limitatif, et la glissière pourrait être assemblée également par soudure ou collage.
La platine 6 est prévue pour être montée coulissante le long de la glissière 8. Pour cela, la platine comprend une embase 15 en forme de"C"couché, avec un fond 15c, et deux retours 15a et 15b. Les retours sont prévus pour être engagés sous les ailes lOa et lOb du profilé, et l'espace entre le fond 15c et les retours 15a et 15b est sensiblement égal à l'épaisseur des ailes lOa et lOb, tout cela pour que l'embase 15 puisse coulisser librement sans jeu le long du profilé 10.
De préférence, vers l'avant, les retours comprennent une échancrure 15e, 15f, suivie vers l'avant d'une portion non échancrée 15g, 15h. Au montage de l'embase, les portions 15g et 15h sont prévues pour s'emboîter verticalement dans les échancrures 10e, lOf du profilé 10, et les portions 10g et lOh dans les échancrures 15e et 15f. Cet emboîtement est prévu dans une position longitudinale de l'embase qui est en dehors de sa plage normale de réglage longitudinal. Une fois l'emboîtement réalisé, l'embase peut être coulissée le long de la glissière. Cette disposition permet de réduire l'espace libre qu'il faut prévoir dans le prolongement de la glissière pour réaliser le montage de l'embase.
L'embase est immobilisée le long de la glissière par un dispositif de verrouillage. Selon le mode de réalisation illustré, ce dispositif de verrouillage comprend un verrou 18 guidé dans l'embase selon une direction verticale. Le verrou a une plaquette inférieure 19 munie de dents 20 à sa face inférieure qui sont prévues pour s'engager dans l'une ou l'autre des perforations 12. Les perforations 12 définissent le pas avec lequel le réglage longitudinal en position de la platine 6 peut être réalisé.
Deux branches verticales 21 et 22 sont guidées dans des logements verticaux 23,24 de l'embase, et un ressort 25 assure le rappel élastique de la plaquette vers le bas. Au-dessus de l'embase, le dispositif de verrouillage a un levier 26 de manoeuvre relié à la partie supérieure des branches 21 et 22 à l'aide d'une goupille 27 autour de laquelle il est articulé en prenant appui contre la surface supérieure de l'embase. Le levier déborde de préférence à l'extrémité du plateau pour être facilement accessible.
<Desc/Clms Page number 3>
La platine 6 comprend par ailleurs un plateau 29 relié à l'embase par un axe de liaison 32 autour duquel le plateau et l'embase sont susceptibles d'osciller l'un relativement à l'autre sur une amplitude limitée.
Le plateau 29 chevauche l'embase, il a une plate-forme supérieure 29c et deux ailes latérales 29a, 29b dont l'écartement intérieur est égal à la largeur de l'embase. Les ailes descendent le long des bords latéraux de l'embase, et l'axe de liaison transversal 32 traverse l'ensemble. Par exemple comme cela est représenté, l'axe est en deux parties mâle et femelle vissées l'une dans l'autre. D'autres modes de construction conviennent aussi.
La plate-forme supérieure a une surface supérieure de montage prévue pour recevoir l'élément de retenue 2, y compris sa plaque d'appui 2b. L'axe de liaison 32 se trouve sous la plaque d'appui 2b vers le milieu de la plaque.
La hauteur des ailes, la position des perçages du plateau et de l'embase sont prévues pour que la plate-forme du plateau soit maintenue surélevée par rapport au fond 15c de l'embase. L'axe 32 passe au-dessus des ailes lOa et lOb du profilé, une fois l'ensemble monté.
B traverse le fond 15c de l'embase dans son épaisseur. On pourrait adopter un autre mode de construction avec chacune des ailes assemblée par une vis ou un rivet seulement au bord latéral de l'embase, les deux vis ou rivets étant dans l'alignement l'un de l'autre.
Un filtre par exemple en matériau viscoélastique est intercalé entre la plate-forme 29c du plateau et le fond 15e de l'embase. De préférence, comme cela est représenté, le filtre est en deux coussinets 33 et 34 situés de part et d'autre de l'axe de liaison, le coussinet 34 situé vers l'intérieur de l'ensemble de retenue étant plus dur que le coussinet 33 situé vers l'extérieur. De préférence également, le filtre est très légèrement comprimé au repos lors du montage de l'axe.
La partie arrière du dispositif interface est construite de la même façon que ce qui vient d'être décrit, avec un plateau 36 relié à une embase 37 autour d'un axe de liaison 38. L'axe de liaison est ici situé vers la plaque d'appui arrière 3a de l'élément 3, légèrement sur l'arrière de cette plaque. La platine 7 formée par le plateau et l'embase est montée coulissante le long d'une glissière 9 assemblée solidairement au ski, avec un dispositif de verrouillage 39 pour immobiliser l'un relativement à l'autre.
Pour ce mode de réalisation, l'élément arrière a une construction traditionnelle, c'est-àdire qu'il possède sa propre glissière, et que le corps 40 de l'élément arrière peut reculer avec un retour élastique en cas de flexion de ski.
De préférence, une languette 41 est placée contre le ski sous les glissières avant et arrière et entre elles. Cette languette porte des échelles graduées en regard desquelles un repère associé à chacune des platines vient se placer pour visualiser la position des éléments de retenue. La graduation des échelles correspond au pas des perforations 12 du profilé 10.
Ainsi, quel que soit l'écartement des éléments de retenue, les axes de liaison des platines restent dans la même position par rapport aux plaques d'appui. Le réglage
<Desc/Clms Page number 4>
longitudinal des éléments de retenue peut être réalisé sur une grande plage tout en gardant le même mode de fonctionnement du dispositif interface.
La figure 4 propose une variante où la fonction de recul est intégrée au niveau de l'embase elle-même. Elle représente la partie arrière d'une embase arrière 42 dont le fond 42a a une large ouverture 43 délimitée par deux bords latéraux parallèles 45 et 46. Les bords latéraux ont une marche pour la retenue verticale et le guidage dans le sens longitudinal d'une cale 48 dont la section transversale épouse la section de l'ouverture. La longueur de la cale est inférieure à la longueur de l'ouverture, et deux ressorts 49 et 50 repoussent la cale vers l'arrière de l'ouverture. On pourrait aussi avoir un seul ressort.
La cale 48 reçoit le dispositif de verrouillage précédemment décrit qui comprend le verrou 52, le levier 53, la goupille 54 et le ressort de rappel 55.
Dans le cas présent, la fonction de recul est assurée par l'embase 42 qui recule le long de sa glissière contre la force de rappel des ressorts 49 et 50. Le corps de l'élément arrière est assemblé directement sur le plateau supérieur, comme l'élément avant.
Dans ce cas, l'axe de liaison arrière accompagne la platine arrière dans son mouvement de recul.
Naturellement la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier le plateau pourrait être combiné à l'élément de retenue et former un ensemble monobloc avec l'embase ou le socle de cet élément.
En outre, le dispositif interface pourrait ne comporter qu'une seule platine oscillante, l'autre élément de retenue serait monté dans ce cas sur une cale rigide, ou un autre type d'interface.
On pourrait adopter d'autres formes connues pour le profilé de la glissière et la section interne de l'embase.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Dispositif interface entre une chaussure et des éléments avant et arrière de retenue d'une chaussure sur un ski comprenant pour au moins l'un des éléments de retenue une glissière longitudinale (8,9) prévue pour être assemblée solidairement au ski, une platine (6, 7) coulissant le long de l'embase et un dispositif de verrouillage (18,38, 52) pour immobiliser l'embase le long de la glissière dans une position longitudinale définie, caractérisé par le fait que la platine a une embase (15,37, 42) montée mobile le long de la glissière (8,9), un plateau supérieur (29,36) prévu pour recevoir l'élément de retenue, le plateau étant relié à l'embase autour d'un axe de liaison transversal (32,38).
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le plateau (29,36) chevauche l'embase par deux ailes latérales (29a, 29b), que l'axe de liaison (32,36) traverse les ailes et le fond (15c) de l'embase.
3-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un filtre (33,34) est intercalé entre le plateau (29,36) et l'embase (15,37).
4-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la glissière (8,9) a un profilé (10) avec une section en oméga retourné avec deux ailes latérales (los, lOb), que l'embase (15,37) a deux retours qui s'engagent sous les ailes du profilé.
5-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les ailes (lOa, lOb) du profilé ont une échancrure (10e, lOf) et une portion d'aile (lOg, lOh), que les retours de l'embase ont une échancrure (15e, 15f) et une portion non échancrée (15g, 15h), que ces portions sont situées de façon à ce que les échancrures de l'un s'emboîtent verticalement dans les portions de l'autre dans une position longitudinale de l'embase par rapport à la glissière qui est en dehors de la plage normale de réglage.
6-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage comprend un verrou (18,52) guidé verticalement dans le fond (15c) de l'embase, et un levier au-dessus du fond qui est relié par une goupille (27,54) au verrou.
7-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le verrou (52) est guidé dans une cale (48) guidée en coulissement dans une ouverture (44) de l'embase (42) et rappelée vers l'arrière de l'ouverture par au moins un ressort (49,50).
8-Dispositif selon la revendication 1 comprenant une glissière et une platine prévue pour chaque élément de retenue, caractérisé par le fait que les glissières sont reliées par une languette portant des échelles graduées.
9-Ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski comprenant des éléments de retenue avant et arrière (2 et 3), caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif interface selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10-Ensemble selon la revendication 9, où chaque élément de retenue (2,3) a une plaque d'appui (2a, 3a), caractérisé par le fait que l'axe de liaison (32,38) est situé dans le voisinage de la plaque d'appui de l'élément de retenue auquel il est associé.
FR0013960A 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski Withdrawn FR2815546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013960A FR2815546A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013960A FR2815546A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2815546A1 true FR2815546A1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8855922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013960A Withdrawn FR2815546A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815546A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495786A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-12 Marker Deutschland GmbH -Système de montage pour la fixation à un ski
EP1656974A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Skis Rossignol S.A. Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de sécurité
EP2465588A1 (fr) * 2010-12-16 2012-06-20 Skis Rossignol Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de securité

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5671939A (en) * 1995-03-10 1997-09-30 Pineau; David G. Binding mount assembly for an alpine ski
EP0938917A1 (fr) 1998-02-27 1999-09-01 Salomon S.A. Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
EP0950427A1 (fr) 1998-04-17 1999-10-20 Salomon S.A. Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
WO2000032284A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Andreas Hangl Systeme permettant de fixer un accessoire de glisse sur la chaussure de l'utilisateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5671939A (en) * 1995-03-10 1997-09-30 Pineau; David G. Binding mount assembly for an alpine ski
EP0938917A1 (fr) 1998-02-27 1999-09-01 Salomon S.A. Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
EP0950427A1 (fr) 1998-04-17 1999-10-20 Salomon S.A. Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
WO2000032284A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Andreas Hangl Systeme permettant de fixer un accessoire de glisse sur la chaussure de l'utilisateur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495786A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-12 Marker Deutschland GmbH -Système de montage pour la fixation à un ski
EP1656974A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Skis Rossignol S.A. Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de sécurité
FR2877851A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-19 Skis Rossignol Sa Sa Dispositif de montage sur un ski des elements d'une fixation de securite
US7431310B2 (en) 2004-11-12 2008-10-07 Skis Rossignol Device for mounting components of a safety binding on a ski
EP2465588A1 (fr) * 2010-12-16 2012-06-20 Skis Rossignol Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de securité
FR2969003A1 (fr) * 2010-12-16 2012-06-22 Rossignol Sa Dispositif de montage sur un ski des elements d'une fixation de securite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853865A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule
EP0546263B1 (fr) Plaquette interface pour la glissière d&#39;un élément mobile, notamment d&#39;un élément de fixation alpine
FR2887837A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un bras de pedale de frein a une tige de commande d&#39;amplificateur de freinage
EP1621237B1 (fr) Dispositif de fixation pour une chaussure sur une planche de gisse
EP0380597A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
EP1875947A1 (fr) Elément et ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2815546A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
EP0648142B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP1334753A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable
CH673400A5 (fr)
CH690899A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche à neige.
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
FR2934168A1 (fr) Element de fixation pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2674444A1 (fr) Cales interface pour fixation de securite de ski alpin.
FR2761611A1 (fr) Element de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2649138A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d&#39;un rail de chemin de fer sur son support
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2595257A1 (fr) Frein pour monoski
FR2810891A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
FR2796853A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2809324A1 (fr) Element de retenue arriere d&#39;une chaussure sur un ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse