FR2815524A1 - Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise - Google Patents

Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise Download PDF

Info

Publication number
FR2815524A1
FR2815524A1 FR0013596A FR0013596A FR2815524A1 FR 2815524 A1 FR2815524 A1 FR 2815524A1 FR 0013596 A FR0013596 A FR 0013596A FR 0013596 A FR0013596 A FR 0013596A FR 2815524 A1 FR2815524 A1 FR 2815524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
holding
strap
seat
holding device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0013596A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Andichou
Gilles Delalande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013596A priority Critical patent/FR2815524A1/fr
Publication of FR2815524A1 publication Critical patent/FR2815524A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head
    • A47C7/383Detachable or loose head- or neck-supports, e.g. horse-shoe shaped

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien de la tête d'une personne assise dans un siège, en appui permanent contre le dossier du siège, ce dispositif comprenant au moins une sangle (1) adaptée pour ceinturer le dossier ou l'appui-tête du siège, des moyens (2) de maintien de la tête, aptes à entourer la tête de la personne et un organe (3) de liaison entre moyens (2) de maintien de la tête et sangle (1). Ce dispositif est caractérisé en ce que à l'état fixé au siège, la sangle (1) forme, dans le sens de la largeur du dossier, un chemin de guidage le long duquel l'organe (3) de liaison, auquel sont fixés directement les moyens (2) de maintien de la tête, est maintenu guidé axialement à coulissement pour permettre, à volonté, le réglage de la position des moyens (2) de maintien de la tête dans le sens de la largeur du siège à l'état fermé de la sangle (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de maintien de la tête d'une personne assise La présente invention concerne un dispositif de maintien de la tête d'une personne assise dans un siège en appui permanent contre le dossier ou un appui-tête du siège, en particulier à l'état endormi de la personne.
De tels dispositifs de maintien, destinés à favoriser l'endormissement de la personne, ne doivent pas être confondus avec des dispositifs de sécurité dont l'objectif est de renforcer le rôle des ceintures de sécurité en limitant les mouvements de la tête, en particulier la course vers l'avant de la tête en cas d'accident, tout en laissant à cette dernière sa liberté de mouvement.
De tels exemples de réalisation d'un dispositif de sécurité assurant un maintien de la tête sont notamment décrits dans la demande internationale WO-9902376 et dans les demandes de brevet français FR-A-2721880 et FR-A-2316102.
A l'inverse, le dispositif de maintien de la tête d'une personne, objet de la présente invention, est plus particulièrement destiné à maintenir la tête de la personne en appui permanent contre le dossier ou l'appui-tête du
<Desc/Clms Page number 2>
siège quelles que soient les conditions de transport et donc en particulier en condition normale de transport. Ce maintien de la tête est destiné à favoriser l'endormissement de la personne en empêchant, en particulier lors d'un relâchement des muscles, la cassure de la nuque et par suite un déplacement vers l'avant ou vers le côté de la tête.
De tels exemples de dispositif de maintien de la tête utilisables pour tout type de moyen de transport (train, avion, voiture) ont par exemple été décrits dans GB-A-2067893, US-A-4707031 et US-A-5081714. Ces dispositifs comprennent pour la plupart au moins un organe de maintien de la tête tel qu'un bandeau frontal, apte à entourer la tête de la personne, une sangle adaptée pour ceinturer le dossier ou l'appui-tête du siège et, en particulier dans GB-A-2067893, un organe de liaison entre organe de maintien de la tête et sangle. Cet organe de maintien est, dans ce document, constitué d'un simple lien qui empêche un maintien sûr de la tête du fait de la liberté de mouvement ainsi laissée à la sangle. Il en résulte une position parfois inconfortable de l'utilisateur. Par ailleurs, une fois la sangle fixée au siège, ce dispositif ne permet aucun réglage de la position des moyens de maintien. Or l'utilisateur, au cours d'une période de repos, est souvent amené à changer de position. Il pourra ainsi, dans une première période de repos, souhaiter se reposer avec le dos en appui sur le dossier du siège puis, dans une seconde période de repos, choisir de se positionner en appui latéral sur le dossier du siège puis, dans une troisième période de repos, en appui latéral sur son côté opposé. En l'absence de réglage de la position des moyens de maintien, l'utilisateur est amené soit à prendre une position inconfortable dans l'une quelconque des positions de repos précitées, soit à enlever le dispositif pour le refixer dans une nouvelle position.
Le but de la présente invention est donc de proposer un
<Desc/Clms Page number 3>
dispositif de maintien de la tête qui, tout en assurant un appui permanent de la tête contre le dossier ou l'appui- tête du siège, permet un réglage en position des moyens de maintien de la tête de manière à permettre à l'utilisateur, sans quitter son siège, de pouvoir à volonté régler la position desdits moyens de maintien de la tête.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de maintien léger, peu encombrant et facile à
Figure img00030001

stocker ou transporter. w A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien de la tête d'une personne assise dans un siège en appui permanent contre le dossier ou d'un appui-tête du siège, en particulier à l'état endormi de la personne, ce dispositif comprenant au moins une sangle adaptée pour ceinturer le dossier ou l'appui-tête du siège, des moyens de maintien de la tête, tels qu'un bandeau frontal, aptes à entourer la tête de la personne, et un organe de liaison entre moyens de maintien de la tête et sangle, caractérisé en ce que, à l'état fixé au siège, la sangle forme, dans le sens de la largeur du dossier ou de l'appui-tête, un chemin de guidage le long duquel l'organe de liaison, qui est constitué par un chariot coulissant auquel sont fixés directement les moyens de maintien de la tête, est maintenu guidé axialement à coulissement pour permettre à volonté le réglage de la position des moyens de maintien de la tête dans le sens de la largeur du siège à l'état fixé de la sangle.
Grâce à la présence d'un organe de liaison, constitué par un chariot coulissant, entre le bandeau de maintien de la tête et la sangle, il devient aisé à l'utilisateur de repositionner le bandeau dans le sens de la largeur du siège sans avoir à quitter son siège ou à refixer ou à déplacer la sangle sur le siège.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la
<Desc/Clms Page number 4>
description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue partielle schématique en perspective d'un dispositif de maintien conforme à l'invention ; la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de maintien conforme à l'art antérieur ; la figure 3 représente une vue en perspective de dessous de l'organe 3 de liaison tel qu'illustré à la figure 1.
Conformément à l'état de la technique, le dispositif de maintien de la tête, objet de l'invention, est constitué, de manière en soi connue, de moyens 2 de maintien de la tête, tel qu'un bandeau frontal, aptes à entourer la tête de la personne et d'une sangle 1 adaptée pour ceinturer le dossier ou l'appui-tête du siège. Le bandeau 2 comporte généralement au moins une zone élastiquement déformable pour permettre une adaptation parfaite du bandeau aux dimensions du crâne de l'utilisateur. La sangle 1 est quant à elle munie de moyens de fermeture qui pourront affecter un grand nombre de formes. Cette sangle peut présenter également des portions de bande élastiquement déformable pour assurer un meilleur maintien de la sangle 1 autour du dossier ou de l'appui-tête du siège. Cette sangle pourra encore comporter des moyens supplémentaires d'immobilisation ou d'accroche au siège. A l'état fixé au siège, cette sangle 1 forme, dans le sens de la largeur du dossier ou de l'appui-tête du siège, un chemin de guidage dont le rôle sera décrit ci-après.
Ce dispositif de maintien comporte encore, entre les moyens 2 de maintien de la tête et la sangle 1 un organe 3 de liaison. Dans l'exemple de l'art antérieur représenté à la
<Desc/Clms Page number 5>
figure 2, cet organe 3 de liaison était jusqu'à présent constitué par un simple lien. De manière caractéristique à l'invention, l'organe de liaison auquel sont fixés directement les moyens 2 de maintien de la tête par l'intermédiaire d'une liaison permanente ou temporaire est constitué par un chariot coulissant 3 conformé pour pouvoir être monté maintenu guidé axialement à coulissement le long du chemin de guidage menagé par la sangle 1 à l'état fixé au siège. Il est ainsi possible de régler à volonté, par simple coulissement du chariot coulissant 3, le positionnement des moyens. 2 de maintien de la tête dans le sens de la largeur du siège à l'état fermé de la sangle 1 sans avoir à réouvrir la sangle 1 ou à la déplacer.
Cette dernière caractéristique est particulièrement importante lorsque l'on sait que ces dispositifs de maintien de la tête sont plus particulièrement destinés à être utilisés dans des moyens de transports tels que l'avion ou le train où le positionnement de la sangle 1 se fera au moment où l'utilisateur prendra place dans son siège. Cette mise en place pourra entraîner temporairement une gêne pour l'occupant du siège situé immédiatement derrière le siège équipé du dispositif de maintien.
L'objectif est donc de réduire cette gêne au minimum et de faire en sorte que le dispositif, une fois installé, puisse être réglé en position par l'utilisateur, à partir de son siège, sans avoir à quitter ce dernier et sans intervenir sur la sangle.
Pour pouvoir coulisser axialement le long de la sangle sous l'effet d'une traction ou d'une poussée exercée par l'utilisateur, le chariot coulissant 3 peut affecter un grand nombre de formes.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le chariot coulissant 3 comprend une plaque souple munie de passants 4 à travers lesquels est enfilée la sangle 1. Ces passants 4 assurent un maintien et un guidage axial du chariot
<Desc/Clms Page number 6>
coulissant 3 lors de son déplacement à coulissement le long de la sangle 1.
Les passants 4 peuvent être venus de fabrication avec la plaque et sont constitués dans ce cas par des ouvertures, telles que des fentes, de préférence parallèles, ménagées dans ladite plaque. Ils peuvent également être rapportés sur ladite plaque. La conformation de ces passants permet d'assurer une immobilisation du chariot coulissant 3 dans une position prédéterminée réglable en offrant une résistance suffisante au, mouvement de coulissement. Cette immobilisation est, par ailleurs, renforcée par l'utilisateur dont la tête, une fois équipée des moyens 2 de maintien, vient en appui contre ladite plaque.
A cet effet, le chariot coulissant 3 ménage une surface 7 d'appui d'au moins une partie des moyens de maintien de la tête. Ces moyens 2 de maintien de la tête sont maintenus en appui contre la surface 7 d'appui par une liaison permanente ou temporaire telle qu'une liaison autoaggripante. Dans l'exemple représenté à la figure 1, les moyens 2 de maintien sont constitués par un bandeau. Ce bandeau et la surface 7 d'appui comportent l'un une surface à boucles, l'autre une surface à crochets coopérant entre elles pour former une liaison auto-aggripante. La surface à boucle ou à crochets du bandeau représente au moins la moitié de la surface totale apparente du bandeau de manière à permettre un repositionnement à volonté de la tête sur le chariot coulissant 3 sans avoir à ôter le bandeau de la tête.
Le chariot coulissant 3, se présentant ainsi sous forme générale d'une plaque de base, est généralement réalisé par thermoformage et peut être réalisé en un matériau souple tel que de l'E. V. A. (copolymère éthylène acétate de vinyle) pour permettre à la plaque de parfaitement s'adapter au profil du siège.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un autre mode de réalisation (non représenté), le chariot coulissant pourrait également affecter la forme d'un fourreau enfilé sur la sangle pour un montage guidé à coulissement. Ce fourreau comporterait, de manière analogue à la plaque, une surface d'appui des moyens de maintien maintenus en applique contre la dite surface par une liaison quelconque permanente ou temporaire.
Indépendamment de sa conception, le chariot coulissant 3 comporte encore, de part et d'autre de sa surface 7 de fixation aux moyens 2 de maintien de la tête, deux bossages 8 formant coussinets pour assurer un maintien latéral supplémentaire de la tête, et un calage parfait de cette dernière.
Dans l'exemple représenté à la figure 3, les bossages 8 sont creux pour délimiter des cavités de logement des moyens 2 de maintien et de la sangle 1. On obtient ainsi un dispositif de maintien qui, à l'état rangé, est particulièrement compact.
Ces bossages 8 peuvent être rapportés sur le chariot coulissant 3 ou former avec celui-ci un ensemble monolithique. Dans ce cas, ces bossages 8 seront par exemple réalisés au moment du thermoformage de la plaque constitutive du chariot coulissant 3.
Du fait de la présence des bossages 8, les passants 4 qui, dans l'exemple représenté, sont disposés dans l'espace inter-coussinet, peuvent également de manière analogue, être disposés de part et d'autre desdits coussinets pour permettre ainsi un maintien parfait de la plaque en appui contre la sangle 1.
Pour faciliter le rangement d'un tel dispositif de maintien, la plaque constitutive du chariot coulissant 3 peut être munie, de préférence au voisinage de ses bords, d'organes mâles 5 et femelles 6 complémentaires pour
<Desc/Clms Page number 8>
permettre le maintien à l'état plié au moins en deux de la plaque à l'état rangé du dispositif. Ces organes complémentaires mâles 5 et femelles 6 sont respectivement représentés dans la figure 1 par des ergots et des trous. Il en résulte ainsi un ensemble parfaitement compact à l'état rangé du dispositif. Bien évidemment un tel dispositif de maintien peut être complété d'accessoires rapportés ou formés d'une seule pièce avec le dispositif.
Ainsi, les moyens 2 de maintien de la tête constitué d'un bandeau peuvent être équipés de lunettes d'occultation de la lumière ou de tout autre accessoire. Ces lunettes d'occultation pourront être rapportées sur le bandeau ou formées d'une seule pièce avec ce dernier. De la même manière, ce bandeau pourra être constitué d'un élément fermé ou d'une boucle ouverte munie de moyens de fermeture, cette boucle s'ajustant aux dimensions de la tête de l'utilisateur. Ce bandeau sera généralement réalisé en un matériau extensible pour permettre un ajustement parfait à la tête de l'utilisateur.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est particulièrement simple. L'utilisateur positionne, dans un premier temps, la sangle sur l'appui-tête ou le dossier du siège. Il ajuste ensuite le positionnement du chariot coulissant 3 par coulissement le long de la sangle 1 en fonction de la position qu'il souhaite occuper pour dormir. Il positionne ensuite le bandeau 2 sur sa tête et vient fixer, par simple appui du bandeau sur la zone 7 de fixation du chariot coulissant 3, le bandeau au reste du dispositif. Il peut alors s'endormir dans la position qu'il a choisie avec sa tête qui restera maintenu en appui contre le dossier ou l'appui-tête du siège quelle que soit sa tonicité musculaire.

Claims (11)

  1. tête et sangle (1), . caractérisé en ce que, à l'état fixé au siège, la sangle (1) forme, dans le sens de la largeur du dossier ou de l'appui-tête, un chemin de guidage le long duquel l'organe de liaison, qui est constitué par un chariot coulissant (3), auquel sont fixés directement les moyens (2) de maintien de la tête, est maintenu guidé axialement à coulissement pour permettre, à volonté, le réglage de la position des moyens (2) de maintien de la tête dans le sens de la largeur du siège à l'état fixé de la sangle (1).
    Figure img00090001
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de maintien de la tête d'une personne assise dans un siège, en appui permanent contre le dossier ou un appui-tête du siège, en particulier à l'état endormi de la personne, ce dispositif comprenant au moins une sangle (1) adaptée pour ceinturer le dossier ou l'appui-tête du siège, des moyens (2) de maintien de la tête, tels qu'un bandeau frontal, aptes à entourer la tête de la personne, et un organe (3) de liaison entre moyens (2) de maintien de la
  2. 2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot coulissant (3) comprend une plaque souple munie de passants (4) à travers lesquels est enfilée la sangle (1).
  3. 3. Dispositif de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que les passants (4) sont venus de fabrication avec la plaque et sont constitués par des ouvertures telles que des fentes, de préférence parallèles, ménagées dans ladite plaque.
  4. 4. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la plaque est munie, de préférence au voisinage de ces bords, d'organes mâles (5) et femelles (6) complémentaires pour permettre le maintien à l'état plié au moins en deux de la plaque à l'état rangé du dispositif.
    <Desc/Clms Page number 10>
  5. 5. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot coulissant (3) affecte la forme d'un fourreau enfilé sur la sangle (1).
  6. 6. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chariot coulissant (3) comporte, de part et d'autre de sa zone (7) de fixation aux moyens (2) de maintien de la tête, deux bossages (8) formant coussinets pour un maintien latéral supplémentaire de la tête.
  7. 7. Dispositif de maintien selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bossages (8) sont creux pour délimiter des cavités de logement des moyens (2) de maintien de la tête et de la sangle (1).
  8. 8. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les bossages (8) forment avec le reste du chariot coulissant (3) un ensemble monolithique.
  9. 9. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le chariot coulissant (3) ménage une surface (7) d'appui d'au moins une partie des moyens (2) de maintien de la tête, ces moyens (2) de maintien de la tête étant maintenus en applique contre ladite surface (7) d'appui par une liaison permanente ou temporaire telle qu'une liaison auto-aggripante.
  10. 10. Dispositif de maintien selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (2) de maintien de la tête constitués par un bandeau et le chariot coulissant (3) comportent l'un une surface à boucles, l'autre une surface à crochets coopérant entre elles pour former une liaison auto-aggripante, la surface à boucle ou à crochets du
    <Desc/Clms Page number 11>
    bandeau représentant au moins la moitié de la surface totale apparente du bandeau.
  11. 11. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens (2) de maintien de la tête sont équipés de lunettes d'occultation de la lumière rapportées ou formées d'une seule pièce avec lesdits moyens (2) de maintien de la tête.
FR0013596A 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise Pending FR2815524A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013596A FR2815524A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013596A FR2815524A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2815524A1 true FR2815524A1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8855666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013596A Pending FR2815524A1 (fr) 2000-10-24 2000-10-24 Dispositif de maintien de la tete d'une personne assise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815524A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2459171A (en) * 2008-04-14 2009-10-21 Eghosa Evbu Ugbolue Head restraint for use with vehicle seats
US9375105B2 (en) 2012-05-04 2016-06-28 Gk Thomson Development, Llc Adjustable headband pillow

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2316102A1 (fr) 1975-07-01 1977-01-28 Satzinger Roland Dispositif de securite pour proteger la tete des occupants d'un vehicule
GB2179852A (en) * 1985-09-04 1987-03-18 Joseph Callistus Ethelre Alles Improvements relating to head supports
FR2721880A1 (fr) 1994-07-01 1996-01-05 Brossard Gilbert Sangle de securite pour la tete dans les vehicules
US5505523A (en) * 1995-02-14 1996-04-09 Wang; Ful-Lang Safety nap cushion for use with a chair back
US5544378A (en) * 1995-06-07 1996-08-13 Chow; Pok Y. J. Inflatable pillow
WO1999002376A1 (fr) 1997-07-09 1999-01-21 August Leon Meye Appui-tete

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2316102A1 (fr) 1975-07-01 1977-01-28 Satzinger Roland Dispositif de securite pour proteger la tete des occupants d'un vehicule
GB2179852A (en) * 1985-09-04 1987-03-18 Joseph Callistus Ethelre Alles Improvements relating to head supports
FR2721880A1 (fr) 1994-07-01 1996-01-05 Brossard Gilbert Sangle de securite pour la tete dans les vehicules
US5505523A (en) * 1995-02-14 1996-04-09 Wang; Ful-Lang Safety nap cushion for use with a chair back
US5544378A (en) * 1995-06-07 1996-08-13 Chow; Pok Y. J. Inflatable pillow
WO1999002376A1 (fr) 1997-07-09 1999-01-21 August Leon Meye Appui-tete

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2459171A (en) * 2008-04-14 2009-10-21 Eghosa Evbu Ugbolue Head restraint for use with vehicle seats
US9375105B2 (en) 2012-05-04 2016-06-28 Gk Thomson Development, Llc Adjustable headband pillow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476995A1 (fr) Siege a support de dossier reglable
EP0747257A1 (fr) Siège pour enfant
EP3283374A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un dispositif portatif pour siege d&#39;aeronef
FR2591964A1 (fr) Siege de securite pour enfant
FR2939383A1 (fr) Siege automobile pour enfant a indicateur visuel de serrage du harnais, et indicateur visuel correspondant
FR2666287A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;epaule.
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
EP1468868A2 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un siège pour enfant dans un véhicule automobile à indicateur de tension, et siège pour enfant correspondant
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2921024A1 (fr) Dispositif de maintien de deverrouillage de l&#39;articulation pour siege inclinable de vehicule
FR2475404A1 (fr) Systeme de retenue de securite ayant un moyen de retraction d&#39;une ceinture, du type sans tension, adapte a un siege reglable
FR2742101A1 (fr) Attache d&#39;appui-tete
FR2815524A1 (fr) Dispositif de maintien de la tete d&#39;une personne assise
CH620831A5 (fr)
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
FR2757033A3 (fr) Dispositif de blocage de securite pour chaise pliante
FR2859432A1 (fr) Dispositif de retenue de l&#39;assise d&#39;une banquette d&#39;un vehicule
FR2690398A1 (fr) Dispositif pour positionner la diagonale d&#39;une ceinture de sécurité sur un siège arrière.
EP0477110A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l&#39;escalade
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
CA1277685C (fr) Dispositif destine a la fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
FR2749491A1 (fr) Dispositif de maintien cephalique dans l&#39;axe du tronc en position assise ou demi assise dans un siege, stabilisant la tete grace a un appui frontal
FR2727916A1 (fr) Agencement d&#39;une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d&#39;un siege a dossier rabattable
FR2459151A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un fauteuil roulant pour handicape sur le plancher d&#39;un vehicule de transport en commun
EP0991973A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire