FR2815219A1 - Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires - Google Patents
Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2815219A1 FR2815219A1 FR0012921A FR0012921A FR2815219A1 FR 2815219 A1 FR2815219 A1 FR 2815219A1 FR 0012921 A FR0012921 A FR 0012921A FR 0012921 A FR0012921 A FR 0012921A FR 2815219 A1 FR2815219 A1 FR 2815219A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- loudspeaker
- housing
- mobile phone
- phone according
- zone
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/60—Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
- H04M1/6033—Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
- H04M1/6041—Portable telephones adapted for handsfree use
- H04M1/605—Portable telephones adapted for handsfree use involving control of the receiver volume to provide a dual operational mode at close or far distance from the user
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M1/00—Substation equipment, e.g. for use by subscribers
- H04M1/02—Constructional features of telephone sets
- H04M1/03—Constructional features of telephone transmitters or receivers, e.g. telephone hand-sets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephone Set Structure (AREA)
Abstract
Téléphone portable comportant un boîtier (1) qui présente une face principale d'interface, un fond ainsi qu'une paroi qui borde ladite face principale en s'étendant entre celle-ci et ledit fond, ledit boîtier (1) comportant dans une zone d'écoute destinée à être plaquée contre l'oreille de l'utilisateur au moins une ouïe de haut parleur (5) qui s'étend en regard d'un haut parleur disposé dans le boîtier (1), caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte en outre, dans une zone différente de la zone d'écoute, au moins une ouïe (7) associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX TELEPHONES PORTABLE NOTAMMENT AUX TELEPHONES PORTABLES FERROVIAIRES
La présente invention est relative aux téléphones portables et notamment-mais non limitativement-aux téléphones portables utilisés pour les réseaux ferroviaires.
La présente invention est relative aux téléphones portables et notamment-mais non limitativement-aux téléphones portables utilisés pour les réseaux ferroviaires.
On sait que classiquement, ainsi que l'illustre la figure 1, un téléphone portable se présente sous la forme d'un boîtier 1 comportant une face principale 2 de forme générale allongée qui présente un écran 3 et un clavier de numérotation 4.
Un tel boîtier 1 de téléphone portable présente également sur sa face principale 2 une zone d'écoute qui comporte au moins une ouïe de haut parleur 5, qui est disposée au dessus de l'écran 3, entre celui-ci et le bord avant du boîtier. (Dans tout le présent texte, les termes"avant"et
"arrière"doivent être compris par rapport à l'orientation normale du téléphone dans la main de l'utilisateur-orientation qui est celle représentée sur la figure 1 et que l'utilisateur donne au téléphone, par exemple, lorsqu'il compose un numéro sur le clavier 4 ou prend connaissance d'un message s'affichant sur l'écran 3, l'écran 3 étant, pour un utilisateur qui tient son téléphone de la façon qui est représentée sur la figure 1, à l'avant par rapport au clavier 4).
"arrière"doivent être compris par rapport à l'orientation normale du téléphone dans la main de l'utilisateur-orientation qui est celle représentée sur la figure 1 et que l'utilisateur donne au téléphone, par exemple, lorsqu'il compose un numéro sur le clavier 4 ou prend connaissance d'un message s'affichant sur l'écran 3, l'écran 3 étant, pour un utilisateur qui tient son téléphone de la façon qui est représentée sur la figure 1, à l'avant par rapport au clavier 4).
C'est contre cette ouïe de haut-parleur 5 que l'utilisateur plaque son oreille lorsqu'il utilise son téléphone pour des communications téléphoniques.
On sait également que certains réseaux GSM-et c'est notamment le cas de réseaux GSM utilisés dans le domaine ferroviaire en France, en Europe et dans d'autres pays-permettent en cas d'urgence d'interrompre une communication téléphonique en cours pour commuter sur un appel d'un niveau prioritaire.
Généralement, il est prévu qu'un tel appel prioritaire est diffusé avec un niveau sonore beaucoup plus important que celui utilisé pour les communications téléphoniques classiques.
<Desc/Clms Page number 2>
Il faut en effet que le destinataire du message puisse entendre même si il n'a pas l'oreille collée contre son téléphone.
Mais dans le cas où l'utilisateur était en train d'écouter une communication téléphonique, ceci peut être dommageable pour ses tympans.
Un but de l'invention est de proposer une solution à ce problème et de façon plus générale de proposer un téléphone portable qui permette à l'utilisateur d'écouter un message d'un niveau sonore différent du niveau sonore habituel lorsque le téléphone est plaqué sur son oreille sans que ceci ne soit dommageable pour lui.
A cet effet, l'invention propose un téléphone portable comportant un boîtier qui présente une face principale d'interface, un fond ainsi qu'une paroi qui borde ladite face principale en s'étendant entre celle-ci et ledit fond, ledit boîtier comportant dans une zone d'écoute destinée à être plaquée contre l'oreille de l'utilisateur au moins une ouïe de haut parleur qui s'étend en regard d'un haut parleur disposé dans le boîtier, ce téléphone portable étant tel que son boîtier comporte en outre, dans une zone différente de la zone d'écoute, au moins une ouïe associée à un hautparleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute.
Avantageusement, une ouïe associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute est disposée sur la paroi intermédiaire qui s'étend entre le fond et la surface principale d'interface.
Dans un mode de réalisation préférentiel notamment, une ouïe associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute est disposée sur le bord avant du boîtier.
En particulier, le bord avant du boîtier comporte au moins deux telles ouïes disposées d'un côté et de l'autre dudit bord avant.
Selon un autre aspect, le téléphone portable comporte en outre des moyens de gestion aptes à reconnaître l'arrivée d'un appel prioritaire et, lorsqu'un tel appel prioritaire est détecté, à commander la commutation de
<Desc/Clms Page number 3>
moyens formant interrupteurs pour activer le haut-parleur ou les hautparleurs qui ne se trouvent pas dans la zone d'écoute, à la place de celui ou de ceux qui se trouvent dans ladite zone.
Selon d'autres aspects indépendants encore, l'invention propose un téléphone portable dont le boîtier est enrobé au moins partiellement dans une protection mécanique en un matériau élastomère.
Notamment, dans le cas où le boîtier comporte deux demi-coquilles assemblées l'une sur l'autre, la protection assure avantageusement une étanchéité entre ces deux demi-coquilles.
Elle propose également un téléphone portable qui comporte des moyens formant semelle antidérapante.
Elle propose en outre un téléphone portable qui comporte un capot de protection de batterie qui est fixé sur le reste du boîtier par des moyens de verrouillage mécanique du type à verrou pivotant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement en perspective un téléphone portable conforme à un état de la technique connu ; - la figure 2 est une représentation similaire à celle de la figure 1 illustrant un téléphone portable conforme à un mode de réalisation possible de l'invention ; - la figure 3 est une représentation schématique illustrant la gestion des appels prioritaires mis en oeuvre avec le téléphone de la figure 2 ;
- la figure 4 est une représentation schématique en perspective illustrant une pièce de verrouillage qui peut être utilisée pour bloquer le capot qui maintient la batterie dans son logement.
- la figure 4 est une représentation schématique en perspective illustrant une pièce de verrouillage qui peut être utilisée pour bloquer le capot qui maintient la batterie dans son logement.
Le téléphone portable qui est représenté sur la figure 2 comporte, comme celui de la figure 1, un boîtier 1 qui présente une face principale 2 qui est de forme générale rectangulaire allongée.
Cette face principale 2 comporte des moyens d'interface classiques et notamment un écran 3, un clavier de numérotation 4 et une zone d'écoute qui comporte au moins une ouïe de haut parleur 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Outre la face principale 2, le boîtier 1 est également défini par un fond qui est opposé à ladite face principale 2, ainsi que par une paroi 6 qui borde ladite face principale 2 en s'étendant entre celle-ci et ledit fond et qui définit pour le boîtier 1 un bord avant 6a, des bords latéraux 6b et une embase arrière 6c.
L'ouïe de haut parleur 5 est disposée sur la face principale 2 au voisinage du bord avant 6a, entre l'écran 3 et ledit bord 6a. Elle est centrée sur l'axe médian de ladite face 2 et est constituée d'une pluralité d'orifices répartis devant une membrane de haut-parleur (non représentée), qui est disposée à l'intérieur du boîtier 1 de l'autre côté de l'ouïe 5.
Le téléphone représenté sur la figure 2 a la particularité de comporter également au moins un autre haut-parleur et une autre ouïe 7 qui est associée à celui-ci et qui est disposée dans une zone autre que la zone d'écoute. Ce haut parleur et cette ouïe 7 sont orientés de façon à émettre le son dans une direction principale différente de celle selon laquelle l'ouïe 5 émet et en particulier non parallèle à celle-ci. (Par direction principale d'émission, on entend ici la direction perpendiculaire à la surface générale sur laquelle les orifices de l'ouïe sont répartis).
Notamment, dans l'exemple illustré sur la figure 2, il est prévu deux ouïes 7 de haut-parleurs disposées sur le bord avant 6a, d'un côté et de l'autre de celui-ci. Ces deux ouïes 7 sont aptes à émettre les sons avec des directions principales perpendiculaires à la direction principale d'émission de l'ouïe 5.
Ainsi que l'illustre la figure 3, le téléphone comporte en outre des moyens de gestion 8 aptes à reconnaître l'arrivée d'un appel prioritaire et, lorsqu'un tel appel prioritaire est détecté, à commander la commutation de moyens 9 formant interrupteurs pour activer les haut-parleurs 7 au lieu du haut-parleur 5.
De cette façon, l'appel prioritaire est diffusé par les ouïes latérales 7, de sorte que même si l'utilisateur a son téléphone contre oreille parce qu'il était dans le cours d'une conversation téléphonique lorsque l'appel est arrivé, il ne reçoit plus le son à travers le haut parleur 5 qui est directement en regard de son oreille. Le son lui parvient alors avec une puissance
<Desc/Clms Page number 5>
moindre que s'il avait été diffusé par le haut-parleur 5, mais avec une puissance suffisante pour qu'il l'entende, la puissance de diffusion du son par les hauts parleurs étant précisément dimensionnée pour que l'utilisateur puisse entendre l'appel prioritaire, alors même qu'il se trouve à proximité immédiate de son téléphone, sans que son oreille ne soit plaquée contre le haut-parleur qui diffuse le son.
De cette façon, l'utilisateur se trouve protégé contre les dommages que pourraient lui faire subir des sons trop forts.
Par ailleurs, la ou les ouïes 7 peuvent être également utilisées pour diffuser le son dans le cas d'une utilisation mains libres du téléphone.
Elles sont alors parfaitement disposées pour permettre à l'utilisateur de parfaitement recevoir le son émis lorsqu'il a rangé son téléphone dans une poche avant de sa chemise ou encore lorsqu'il laisse son téléphone devant lui dans une position verticale ou dans une position où le téléphone est orienté vers lui.
Indépendamment des ouïes latérales 7, le téléphone portable du type de celui de la figure1 ou de celui de la figure 2 peut avantageusement présenter les différentes particularités suivantes.
Le boîtier 1 peut être enrobé dans une protection mécanique en un matériau élastomère qui l'entoure notamment au niveau de ses tranches.
Outre sa fonction mécanique, cette protection peut assurer une étanchéité entre les deux demi-coques qui définissent le boîtier 1.
Egalement, on dispose avantageusement sur la face externe du fond du boîtier 1 une semelle antidérapante, laquelle est par exemple constituée par une multitude de stries parallèles s'étendant transversalement à la direction longitudinale du portable. Cette semelle antidérapante empêche le boîtier 1 du téléphone de glisser trop facilement. Par exemple, l'utilisateur peut poser son téléphone sur la planche de bord d'un véhicule, sans que ce téléphone ne glisse du fait des vibrations lorsque le véhicule est en mouvement.
Par ailleurs également, la batterie est maintenue en place dans son logement par un capot qui est fixé sur le reste du boîtier par des moyens formant verrou pivotant.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces moyens formant verrou pivotant comportent en particulier, ainsi que l'illustre la figure 4, une pièce de verrouillage 10 apte à être tournée d'un quart de tour sur elle-même pour être passée d'une position où le capot est libre d'être désengagé par rapport au boîtier à une position où ladite pièce bloque le capot sur le boîtier.
Cette pièce de verrouillage présente une came 11 qui vient mettre en appui la batterie dans son logement lors de la rotation de verrouillage de ladite pièce.
Il est prévu, pour faciliter la manipulation de cette pièce de verrouillage 10, une palette 12 articulée en pivotement sur ladite pièce 10 et apte à être basculée entre une position où ladite palette 12 est escamotée dans un logement prévu pour la recevoir dans le fond du boîtier et une position où ladite palette est relevée et peut être facilement saisie par l'opérateur pour lui permettre de tourner la pièce de verrouillage.
On notera qu'avec une telle structure de verrouillage du type à verrou pivotant, on limite les risques que la batterie s'échappe par rapport au reste du boîtier du téléphone portable au moindre choc que celui-ci subit et notamment lorsque l'utilisateur laisse tomber son téléphone par inadvertance.
En outre, la pièce de verrouillage est particulièrement simple et d'une manipulation très aisée pour l'utilisateur.
Claims (9)
1. Téléphone portable comportant un boîtier (1) qui présente une face principale d'interface, un fond ainsi qu'une paroi qui borde ladite face principale en s'étendant entre celle-ci et ledit fond, ledit boîtier (1) comportant dans une zone d'écoute destinée à être plaquée contre l'oreille de l'utilisateur au moins une ouïe de haut parleur (5) qui s'étend en regard d'un haut parleur disposé dans le boîtier (1), caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte en outre, dans une zone différente de la zone d'écoute, au moins une ouïe (7) associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute.
2. Téléphone portable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une ouïe (7) associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute est disposée sur la paroi intermédiaire qui s'étend entre le fond et la surface principale d'interface.
3. Téléphone portable selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une ouïe (7) associée à un haut-parleur apte à diffuser des sons avec une puissance plus importante que le haut-parleur dans la zone d'écoute est disposée sur le bord avant du boîtier (1).
4. Téléphone portable selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bord avant du boîtier (1) comporte au moins deux telles ouïes (7) disposées d'un côté et de l'autre dudit bord avant.
5. Téléphone portable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de gestion (8) aptes à reconnaître l'arrivée d'un appel prioritaire et, lorsqu'un tel appel prioritaire est détecté, à commander la commutation de moyens formant interrupteurs (9) pour activer le ou les haut-parleurs qui ne se trouvent pas dans la zone d'écoute, à la place de celui ou de ceux qui se trouvent dans ladite zone.
6. Téléphone portable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) est enrobé au moins partiellement dans une protection mécanique en un matériau élastomère.
<Desc/Clms Page number 8>
7. Téléphone portable selon la revendication 6, dont le boîtier (1) comporte deux demi-coquilles assemblées l'une sur l'autre, caractérisé en ce que la protection assure une étanchéité entre ces deux demi-coquilles.
8. Téléphone portable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens formant semelle antidérapante.
9. Téléphone portable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capot de protection de batterie qui est fixé sur le reste du boîtier (1) par des moyens de verrouillage mécanique du type à verrou pivotant (10,11, 12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012921A FR2815219B1 (fr) | 2000-10-10 | 2000-10-10 | Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012921A FR2815219B1 (fr) | 2000-10-10 | 2000-10-10 | Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2815219A1 true FR2815219A1 (fr) | 2002-04-12 |
FR2815219B1 FR2815219B1 (fr) | 2003-08-29 |
Family
ID=8855163
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0012921A Expired - Fee Related FR2815219B1 (fr) | 2000-10-10 | 2000-10-10 | Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2815219B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19633292C1 (de) * | 1996-08-19 | 1997-09-11 | Deutsche Telekom Ag | Handapparat für Telefone |
US5884156A (en) * | 1996-02-20 | 1999-03-16 | Geotek Communications Inc. | Portable communication device |
WO1999044349A1 (fr) * | 1998-02-26 | 1999-09-02 | Pool S.R.L. | Appareil telephonique mains libres destine a etre utilise dans un reseau telephonique mobile |
-
2000
- 2000-10-10 FR FR0012921A patent/FR2815219B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5884156A (en) * | 1996-02-20 | 1999-03-16 | Geotek Communications Inc. | Portable communication device |
DE19633292C1 (de) * | 1996-08-19 | 1997-09-11 | Deutsche Telekom Ag | Handapparat für Telefone |
WO1999044349A1 (fr) * | 1998-02-26 | 1999-09-02 | Pool S.R.L. | Appareil telephonique mains libres destine a etre utilise dans un reseau telephonique mobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2815219B1 (fr) | 2003-08-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0903909B1 (fr) | Téléphone mobile à écoute amplifiée | |
FR2725580A1 (fr) | Casque d'ecoute radiotelephonique | |
WO1997037480A1 (fr) | Combine telephonique transformable en casque telephonique | |
FR2768975A1 (fr) | Bloc acoustique d'automobile dans lequel peut etre integre un telephone cellulaire | |
JP2003348208A (ja) | 骨伝導スピーカを備えた携帯電話機 | |
JP3553916B2 (ja) | 携帯電話機 | |
FR2793103A1 (fr) | Structure d'ecouteur-microphone comportant une paire de brides d'oreille | |
EP1631115B1 (fr) | Appareil électronique portatif stéréo | |
EP0871313A1 (fr) | Appareil de communication, notamment de type téléphonique utilisant un conduit acoustique pour relier un microphone à l'extérieur du boítier | |
FR3092533A1 (fr) | Dispositif d’enceinte pour siège de véhicule automobile | |
EP1154618B1 (fr) | Téléphone portable à atténuation de bruit environnant | |
EP0952719B1 (fr) | Terminal de radiocommunication | |
FR2815219A1 (fr) | Perfectionnements aux telephones portables, notamment aux telephones protables ferroviaires | |
EP2009949A1 (fr) | Dispositif de téléphonie sans fil, tel qu'un téléphone ou une oreillette, muni d'un haut-parleur et d'un organe de réglage automatique de volume | |
KR100606767B1 (ko) | 이동통신 단말기의 서라운드 스피커 장치 | |
KR20000023875A (ko) | 휴대폰용핸즈프리장치 | |
EP2673945B1 (fr) | Systeme de communication telephonique comprenant une station d'accueil comportant un logement destine a recevoir un telephone mobile | |
EP1032182B1 (fr) | Téléphone mobile comportant un dispositif d'amplification audio | |
FR2730388A1 (fr) | Dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque et casque equipe du dispositif | |
FR2841718A1 (fr) | Terminal mobile concu pour etre utilisable simultanement par plusieurs utilisateurs et application du terminal mobile a un systeme de traduction simultanee | |
FR2815201A1 (fr) | Perfectionnements aux telephones mobiles pour reseaux de telecommunication | |
BE1010906A3 (fr) | Crochet detachable de suspension a l'oreille d'un fil souple, pour un ecouteur. | |
JP2007274325A (ja) | 送受話器 | |
FR2835388A1 (fr) | Ensemble de combine telephonique destine a etre utilise par des personnes a deficience auditive | |
FR2714784A1 (fr) | Combiné téléphonique à écoute amplifiée à l'usage des mal-entendants. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property |
Owner name: SAGECOM ENERGY & TELECOM SAS, FR Effective date: 20120725 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: SIERRA WIRELESS, FR Effective date: 20140108 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180629 |