FR2815016A1 - Emballage sans surepaisseur interne - Google Patents

Emballage sans surepaisseur interne Download PDF

Info

Publication number
FR2815016A1
FR2815016A1 FR0013017A FR0013017A FR2815016A1 FR 2815016 A1 FR2815016 A1 FR 2815016A1 FR 0013017 A FR0013017 A FR 0013017A FR 0013017 A FR0013017 A FR 0013017A FR 2815016 A1 FR2815016 A1 FR 2815016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axial
faces
symmetry
plane
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815016B1 (fr
Inventor
Nicolas Boutin
Thierry Robert
Denis Valot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papeteries dEspaly SA
Original Assignee
Papeteries dEspaly SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries dEspaly SA filed Critical Papeteries dEspaly SA
Priority to FR0013017A priority Critical patent/FR2815016B1/fr
Publication of FR2815016A1 publication Critical patent/FR2815016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815016B1 publication Critical patent/FR2815016B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/5445Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for dividing a tubular body into separate parts

Abstract

L'invention concerne notamment un emballage obtenu à partir d'un flan rectangulaire découpé, replié et fixé sur lui-même pour prendre la forme une boîte parallélépipédique constituée d'une paroi tubulaire (1, 2, 3, 4) et de deux faces axiales (5, 6) dont chacune obture la paroi tubulaire et est formée de deux rabats principaux (51, 53; 61, 63).Selon l'invention, chaque rabat principal est bordé de deux rabats auxiliaires (tels que 712, 714, 732, 734), respectivement rabattus et fixés sur deux faces latérales opposées (2, 4) de la paroi tubulaire.Grâce à cet agencement, le volume interne délimité par la boîte est un parallélépipède pratiquement parfait.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne de façon générale un emballage obtenu à partir d'un flan, par exemple de carton, pour le transport de marchandises diverses.
Plus précisément l'invention concerne un emballage obtenu à partir d'un flan rectangulaire découpé, replié et fixé sur lui-même pour former une boîte parallélépipédique incluant une paroi tubulaire et deux faces axiales constituant respectivement un fond et un couvercle pour la boîte, la paroi tubulaire s'étendant suivant un axe principal, présentant un plan de symétrie axial, et comprenant des première, seconde, troisième et quatrième faces latérales se succédant dans cet ordre et dont les première et troisième sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial, les deux faces axiales étant opposées l'une à l'autre et transversales par rapport à l'axe principal, et une première au moins des faces axiales étant au moins formée de deux rabats principaux, respectivement solidaires des première et troisième faces latérales et symétriques l'un de l'autre par rapport au plan de symétrie axial.
Des emballages de ce type sont bien connus depuis longtemps et notamment utilisés comme caisses permettant de protéger et de transporter des objets relativement légers.
Néanmoins ces emballages connus présentent en général des rabats qui forment des surépaisseurs, et définissent pour cette raison un volume interne de forme imparfaite.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un emballage dont les faces latérales s'inscrivent parfaitement dans un parallélépipède rectangle, et qui définisse un volume intérieur dépourvu de rabat en surépaisseur.
Figure img00010001
A cette fin, l'emballage de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que chaque rabat principal de la première face axiale au moins présente des premier et second bords libres opposés auxquels sont respectivement rattachés des premier et second rabats auxiliaires, et en ce que les premier et second rabats auxiliaires sont respectivement rabattus sur les seconde et quatrième faces latérales et respectivement fixés à elles, ce dont il résulte que la boîte délimite un parallélépipède presque parfait.
<Desc/Clms Page number 2>
Grâce à cet agencement, l'emballage de l'invention est facile à palettiser et assure un maintien idéal des produits emballés, tels que bouteilles, étuis, bocaux, etc..., lors des manipulation et stockage, puisque le volume intérieur est dépourvu de rabat en surépaisseur, à l'exception d'une languette de jonction de la paroi tubulaire.
Par ailleurs, bien que les emballages connus puissent être utilisés, après découpage du couvercle, pour présenter des objets après leur transport, cette dernière utilisation reste relativement peu rationelle, notamment en raison de ce que le couvercle, une fois ôté, devient inutile.
A contraire, l'emballage de l'invention, après avoir été utilisé pour transporter des objets quelconques, peut être utilisé de façon rationelle en tant que présentoir de ces objets.
Figure img00020001
Dans le mode de réalisation le plus typique de l'invention, chaque face axiale est formée de deux rabats principaux respectivement solidaires des première et troisième faces latérales et symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial de la paroi tubulaire, la boîte étant formée de deux moitiés qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial, et qui n'ont en commun que les seconde et quatrième faces latérales.
Grâce à cette structure, l'emballage est donc séparable en deux moitiés dont chacune peut contenir, même après sa séparation d'avec l'autre moitié, les objets qu'elle contenait avant cette séparation.
Pour faciliter la séparation de l'emballage en deux moitiés, les seconde et quatrième faces latérales présentent de préférence des lignes respectives d'amorce de rupture dans le plan de symétrie axial.
L'invention est particulièrement bien adaptée au cas où l'emballage est formé à partir d'un flan de carton, et notamment d'un flan de carton ondulé.
La fermeture de l'emballage étant assurée par des collages latéraux, ces derniers seront, sous la contrainte du gerbage, soumis à un cisaillement et non à un arrachement, ce qui entraîne une amélioration de la résistance de l'emballage utilisé en caisse verticale.
<Desc/Clms Page number 3>
L'emballage de l'invention peut présenter plusieurs variantes, notamment en fonction de la présence et de la taille des rabats sur les faces axiales.
L'emballage de l'invention peut aussi recevoir des découpes supplémentaires, tells qu'un trou de poignée ou des perforations, qui rendent son utilisation plus confortable.
Le collage des rabats par l'extérieur confère à l'emballage de l'invention une meilleure tenue sous charge.
Corrélativement, il est donc possible, pour une même résistance, d'utiliser un carton plus léger, ce qui réduit les déchets à la source.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue en plan du flan à partir duquel est réalisé un emballage conforme à l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective d'un emballage conforme à l'invention, mis en volume sous sa forme de boîte ou caisse de transport ; et - la Figure 3 est une vue en perspective de l'emballage de la figure 2, représenté après sa séparation en deux moitiés ouvertes.
Comme l'annonce le préambule ci-dessus, l'invention concerne un emballage obtenu à partir d'un flan rectangulaire, par exemple un flan de carton ondulé.
Ce flan est à la fois découpé et plié, de manière à présenter les découpes internes qui apparaissent en traits pleins sur la figure 1, et des lignes de pliage représentées en pointillés.
Figure img00030001
Ce flan présente, à l'un ses bords extrêmes, une languette L susceptible d'être rabattue et collée sur une zone équivalente L', disposée sur un bord extrême opposé de ce flan.
Après pliage du flan suivant les lignes préformées, et après différents
Figure img00030002

collages qui seront détaillés ultérieurement, l'emballage de l'invention prend la forme d'une boîte parallélépipédique telle qu'illustrée à la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette boîte comprend essentiellement une paroi tubulaire T qui est formée de faces latérales référencées 1 à 4, et deux faces axiales 5 et 6 qui constituent respectivement un fond et un couvercle pour la boîte.
La paroi tubulaire T s'étend suivant un axe principal X et présente un plan de symétrie axial P passant par cet axe principal.
Les faces latérales 1 à 4 se succèdent les unes aux autres dans cet ordre, les première et troisième 1 et 3 étant symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial P.
Les deux faces axiales 5 et 6 sont opposées l'une à l'autre, et transversales par rapport à l'axe principal X.
De plus, chacune des faces axiales 5 et 6 est formée de deux rabats principaux, notés 51, 53 pour la face 5 et 61, 63 pour la face 6.
Les premiers rabats principaux 51 et 61 sont solidaires de la première face latérale 1, tandis que les seconds rabats principaux 53 et 63 sont solidaires de la troisième face latérale 3, les deux rabats principaux qui forment chaque face axiale étant symétriques l'un de l'autre par rapport au plan de symétrie axial P.
Selon l'invention, les bords libres opposés de chaque rabat principal, tels que les bords 511 et 512 du rabat 51, 531 et 532 du rabat 53, 611 et 612 du rabat 61, et 631 et 632 du rabat 63, sont respectivement rattachés à des premier et second rabats auxiliaires, notés de façon correspondante 712, 714, 732,734, 812,814, 832, et 834.
Par ailleurs, chacun des premiers rabats auxiliaires, tels que 712,732, 812, et 832, est rabattu sur la seconde face latérale 2 et fixé à cette face 2, tandis que chacun des seconds rabats auxiliaires, tels que 714, 734, 814, et 834, est rabattu sur la quatrième face latérale 4 et fixé à cette face 4, la fixation de ces rabats auxiliaires étant par exemple assurée par collage.
Grâce à cet agencement, la boîte est formée de deux moitiés qui, comme le montrent les figures 2 et 3, sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial P, et qui n'ont en commun que la seconde et la quatrième faces latérales 2 et 4.
Bien que les figures 1 et 2, par souci de clarté, fassent apparaître des encoches, c'est-à-dire des entailles avec prélèvement de matière, entre les
<Desc/Clms Page number 5>
rabats 712 et 732, 734 et 714, 812 et 832, 834 et 814, ainsi qu'entre ces rabats et les faces 2 et 4, ces surfaces peuvent n'être séparées les unes des autres que par de simples découpes, c'est-à-dire des entailles sans perte de matière.
Pour faciliter la séparation de la boîte en deux moitiés suivant le plan de symétrie axial P, la seconde face latérale 2, et la quatrième face latérale 4, peuvent présenter chacune une ligne correspondante d'amorce de rupture 20 et 40.
Comme le montre en particulier la figure 1, des prédécoupes 610 et 630 peuvent aussi être prévues sur les bords en regard des rabats principaux 61 et 63 pour former ensemble un trou de poignée facilitant le transport de l'emballage et éventuellement sa séparation en deux moitiés.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1. Emballage obtenu à partir d'un flan rectangulaire découpé, replié et fixé sur lui-même pour former une boîte parallélépipédique incluant une paroi tubulaire (T) et deux faces axiales (5, 6) constituant respectivement un fond et un couvercle pour la boîte, la paroi tubulaire (T) s'étendant suivant un axe principal (X), présentant un plan de symétrie axial (P), et comprenant des première, seconde, troisième et quatrième faces latérales (1, 2, 3,4) se succédant dans cet ordre et dont les première et troisième (1,3) sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial (P), les deux faces axiales (5,6) étant opposées l'une à l'autre et transversales par rapport à l'axe principal (X), une première au moins des faces axiales (5, 6) étant au moins formée de deux rabats principaux (51, 53 ; 61, 63), respectivement solidaires des première et troisième faces latérales (1, 3) et symétriques l'un de l'autre par rapport au plan de symétrie axial (P), caractérisé en ce que chaque rabat principal (51, 53 ; 61, 63) de la première face axiale au moins présente des premier et second bords libres opposés (511, 512, 531, 532 ; 611, 612, 631, 632) auxquels sont respectivement rattachés des premier et second rabats auxiliaires (712, 714, 732, 734 ; 812, 814, 832, 834), et en ce
Figure img00060003
que les premier et second rabats auxiliaires (712, 714, 732, 734 ; 812, 814, 832, 834) sont respectivement rabattus sur les seconde et quatrième faces latérales (2, 4) et respectivement fixés à elles, ce dont il résulte que la boîte délimite un parallélépipède presque parfait.
2. Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque face axiale (5, 6) est formée de deux rabats principaux (51, 53 ; 61, 63), respectivement solidaires des première et troisième faces latérales (1,3) et symétriques l'un de l'autre par rapport au plan de symétrie axial (P), la boîte étant formée de deux moitiés qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie axial (P), et qui n'ont en commun que les seconde et quatrième faces latérales (2, 4).
3. Emballage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les seconde et quatrième faces latérales (2, 4) présentent, dans le plan de
<Desc/Clms Page number 7>
symétrie axial (P), des lignes respectives d'amorce de rupture (20,40) permettant de séparer aisément l'une de l'autre les deux moitiés de la boîte.
4. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est formé à partir d'un flan de carton ondulé.
5. Emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rabats principaux (61,63) de l'une des faces axiales au moins présentent des prédécoupes respectives (610,630) formant ensemble un trou de poignée.
FR0013017A 2000-10-11 2000-10-11 Emballage sans surepaisseur interne Expired - Lifetime FR2815016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013017A FR2815016B1 (fr) 2000-10-11 2000-10-11 Emballage sans surepaisseur interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013017A FR2815016B1 (fr) 2000-10-11 2000-10-11 Emballage sans surepaisseur interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815016A1 true FR2815016A1 (fr) 2002-04-12
FR2815016B1 FR2815016B1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8855236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013017A Expired - Lifetime FR2815016B1 (fr) 2000-10-11 2000-10-11 Emballage sans surepaisseur interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815016B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2088830A (en) * 1980-12-09 1982-06-16 Croda Int Ltd Tear-open package
US4421229A (en) * 1981-06-29 1983-12-20 Paxall, Inc. Double tray case
US6062424A (en) * 1997-04-18 2000-05-16 Smithkline Beecham Corporation Convertible package dispenser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2088830A (en) * 1980-12-09 1982-06-16 Croda Int Ltd Tear-open package
US4421229A (en) * 1981-06-29 1983-12-20 Paxall, Inc. Double tray case
US6062424A (en) * 1997-04-18 2000-05-16 Smithkline Beecham Corporation Convertible package dispenser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815016B1 (fr) 2003-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0302805B1 (fr) Volet de protection et de raidissement pour emballage de groupement
EP3046846B1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
FR2815016A1 (fr) Emballage sans surepaisseur interne
EP0577457A1 (fr) Emballage, tel que boîte ou cartonnage, notamment pour produits de l&#39;industrie
EP0114771A2 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d&#39;emballage et emballage correspondants
FR1464363A (fr) Boîte d&#39;emballage à poignée incorporée
EP0234958B1 (fr) Emballages en carton pouvant être gerbés, palettisés par unité ou par groupe d&#39;emballages, plus spécialement pour le transport de gros fromages
FR2522619A1 (fr) Emballage collectif en carton ou analogue pour unites d&#39;emballage individuelles
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2550515A1 (fr) Emballage en carton ou analogue
EP0810157B1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l&#39;objet qu&#39;il contient
FR2915738A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d&#39;au moins un objet
FR2624478A1 (fr) Emballage renforce, destine notamment a des produits agro-alimentaires
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
EP0947432A1 (fr) Emballage destiné à être entouré périphériquement par au moins un lien et comportant une poignée prédécoupée
FR2488568A1 (fr) Boite en carton ondule pour l&#39;emballage des produits en general
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
EP1553024B1 (fr) Emballage separable notamment pour produits alimentaires.
FR2581971A1 (fr) Emballage parallelepipedique en carton
EP3860925A1 (fr) Emballage d&#39;expédition modulable et flan pour la réalisation d&#39;un tel emballage
EP1023227A1 (fr) Flans pour l&#39;assemblage de cartons de conditionnement notamment de confiserie et cartons ainsi obtenus
FR2794104A1 (fr) Emballage a opercule de rebouchage predecoupe, notamment pour conteneur(s) tel(s) que boite(s) de conserve ou autre(s), et flan correspondant
FR2795388A1 (fr) Plateau de conditionnement et flan pour son obtention
WO2001042094A1 (fr) Emballage presentant au moins trois rabats formant une face d&#39;ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20130502

RM Correction of a material error

Effective date: 20130702

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20